Je vous attendais… Je vais faire de mon mieux pour ne pas vous faire perdre trop de temps avec la partie introductive…

19 juin 2014 14:47:59


Je me tourne vers le répertoire des événements :
19 juin 2007 : un homme se suicide en se jetant du quatrième étage du commissariat central de Lyon, alors que la police judiciaire allait le placer en garde à vue. L’homme, âgé de 56 ans et domicilié à Valence, était entendu sur commission rogatoire dans le cadre d’une enquête sur une escroquerie concernant des cartes d’essence prépayées.

En faisant intrusion dans la structure qu’il compte étudier, le chercheur devient, comme tous ses outils, lui-même en partie objet de son étude ; il faut accorder à " en partie objet " une double signification : il n’est, comme tout instrument d’enquête, qu’une partie de l’ensemble étudié ; mais de la même façon ce n’est qu’une partie de lui-même, extériorisée sous forme d’outil, qui pénètre dans le monde objectal de son étude.

Edgar Wind, " Some Points of Contact between History and Natural Science", in Philosophy and History (1936)


Les entités identifiables comme des personnes aussi obéissent aux subtilités (je suis en train de les déterminer, comme je le fais d’une manière générale en début de réunion)….

Je compose ma chronique

Pour pondre cette chronique du 19 juin 2014, fondée sur l’examen consciencieux de 78 dépêches, je choisis de commencer par ce qui concerne l’exercice du pouvoir politique. J’ai en effet relevé de multiples engagements de l’Etat, dans des domaines fort variés au demeurant :

Mais, contraint par un avis du Conseil d’Etat, le gouvernement a renoncé à inscrire dans le texte le gel des prestations familiales (360 millions d’euros) et des pensions invalidité/accidents du travail (200 millions d’euros).

« Au coeur du budget de la Sécu, le gel des prestations contesté », AFP, 19 juin 2014

Ils vont également demander au gouvernement de renoncer à geler les aides au logement dès ce budget rectificatif, dont l’examen commencera le 30 juin à l’Assemblée nationale.

« Au coeur du budget de la Sécu, le gel des prestations contesté », AFP, 19 juin 2014

Le porte-parole du gouvernement Ofwono Opondo a confirmé que la chaîne NTV Uganda, qui fait partie du puissant groupe de médias indépendant Nation Media Group, était sanctionnée.

« Le président ougandais ne dort pas, il médite », AFP, 19 juin 2014

En revanche, le projet de loi ne donne pas la possibilité à l’Etat de fermer un réacteur nucléaire, n’inscrit pas la fermeture de la centrale de Fessenheim fin 2016 dans le marbre, ou encore ne pose pas de limite d’âge pour les réacteurs.

« La loi sur la transition énergétique dévoilée », AFP, 19 juin 2014

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé ce rapport en jugeant que « la tentative de faire reposer sans preuve toute la responsabilité du bain de sang dans l’Est sur les rebelles de Donetsk et Lougansk est inacceptable ».

« L’Ukraine va ordonner un cessez-le-feu unilatéral dans l’Est », AFP, 19 juin 2014

Il sera aussi reçu à l’Elysée, a indiqué une autre source proche du dossier.

« Alstom : le patron de General Electric attendu à Paris avec une offre améliorée », AFP, 19 juin 2014

« L’empressement du gouvernement porte atteinte à la qualité des réformes qui sont en discussion », ajoute M. Colodro, prenant exemple sur les désaccords sur la réforme fiscale.

« Chili : les 100 jours de Bachelet, une course aux réformes », AFP, 19 juin 2014

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

Je passe aux objets d’alertes de cette journée mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

nucléaire, Ebola, perturbateurs endocriniens, terroristes, attentat, pesticides, marée noire, terrorisme, tabac, espèces menacées, bruit, changement climatique, séisme, déchets, drogue, attentats, terroriste, champs électromagnétiques, tabagisme, obésité, cigarettes, fièvre hémorragique, incendie… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

La place du nucléaire – Alstom fournit à EDF les réacteurs de ses centrales – est toutefois un point d’achoppement, selon des sources proches du dossier.

« Alstom : le patron de General Electric attendu à Paris avec une offre améliorée », AFP, 19 juin 2014

Ebola :

Au total, la fièvre Ebola a rendu malade ou tué quelque 398 personnes en Guinée, 97 en Sierra Leone, et 33 au Liberia depuis le début de l’année.

« L’Ebola a tué 337 personnes dans trois pays africains depuis janvier », AFP, 19 juin 2014

perturbateurs endocriniens :

Bien que difficile à évaluer, l’hypothèse des perturbateurs endocriniens n’est en rien fumeuse : exemple classique, celui de l’explosion de l’usine chimique de Seveso (Italie) en 1976.

« Les perturbateurs endocriniens féminisent-ils la société ? », Journal de l’Environnement, 19 juin 2014

terroristes :

« En réponse, l’aviation israélienne a visé des sites d’activités, d’infrastrutures terroristes, de lancement de roquettes dans le nord de la bande de Gaza, et deux autres sites d’activités terroristes dans le centre de cette région », a précisé le porte-parole dans un communiqué.

« Gaza : quatre raids aériens israéliens après des tirs de roquettes », AFP, 19 juin 2014

attentat :

- « Attentat contre le contribuable allemand » -Encore plus virulent, le secrétaire général de la CSU (les conservateurs bavarois) Andreas Scheuer a jugé que la proposition de M. Gabriel était « un attentat contre le contribuable allemand ».

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

pesticides :

Seveso et pesticides, sex-ratio en chute libre.

« Les perturbateurs endocriniens féminisent-ils la société ? », Journal de l’Environnement, 19 juin 2014

marée noire :

Il faut « s’assurer que les compagnies qui opèrent en Arctique aient les équipements, les personnes et la formation nécessaires pour combattre une marée noire », renchérit le dirigeant de Bachneft.

« L’Arctique russe, nouvelle terre promise des géants du pétrole », AFP, 19 juin 2014

terrorisme :

Quatre Français, dont deux hommes ayant séjourné en Syrie, ont été interpellés mardi dans le sud-est de la France et placés en garde à vue pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme », a déclaré à l’AFP le ministère de l’Intérieur.

« Arrestation de quatre Français, dont deux ayant séjourné en Syrie », AFP, 19 juin 2014

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un baratin érudit – j’ai relevé, en date du 19 juin 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

apaiser les craintes des cheminots, le secrétaire d’Etat

font apparaître un regain de pessimisme pour la croissance

déstabiliser la Pologne sur fond de crise

dynamiser le tourisme en France, en conclusion

apaiser les grévistes, le secrétaire d’Etat aux Transports

damer le pion à Siemens et Mitsubishi

planer une menace sur la sécurité des soins

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Pour apaiser les craintes des cheminots, le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a soutenu mercredi des amendements présentés par la majorité pour prévenir un éclatement du groupe à l’avenir.

« SNCF : la grève «sans doute » arrivée à «un tournant » estime Lepaon (CGT) », AFP, 19 juin 2014

« Les tarifs EDF n’augmenteront pas au 1er août prochain », a déclaré la ministre sur RMC et BFMTV, alors qu’une hausse de 5% était prévue pour les particuliers.e

« EDF : pas d’augmentation des tarifs au 1er août annonce Ségolène Royal », AFP, 19 juin 2014

Moderne et cultivé, le jeune roi en grand uniforme militaire, portant la ceinture de soie rouge de capitaine général des Armées reçue des mains de son père Juan Juan_Carlos, qui a signé mercredi son abdication, jurera fidélité à la Constitution de 1978, le socle fondateur de la démocratie espagnole.

« Felipe VI, roi d’Espagne », AFP, 19 juin 2014

Comme c’est le cas chaque trimestre, le FOMC a publié ses nouvelles projections économiques, qui font apparaître un regain de pessimisme pour la croissance cette année.

« La Fed réduit son soutien à l’économie américaine », AFP, 19 juin 2014

Il en est pourtant un dont on parle peu, et dont les conséquences, s’il était avéré, seraient tout aussi importantes, bien qu’à plus long terme : une baisse du sex-ratio, à savoir une diminution du nombre de garçons à la naissance.

« Les perturbateurs endocriniens féminisent-ils la société ? », Journal de l’Environnement, 19 juin 2014

C’est ainsi qu’à l’issue d’une guerre, on observe fréquemment une réduction du sex-ratio, à savoir une baisse du nombre de bébés mâles, l’équilibre revenant quelques années plus tard.

« Les perturbateurs endocriniens féminisent-ils la société ? », Journal de l’Environnement, 19 juin 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon vocabulaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

SPRI, PLFRSS

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

SPRI
Scottish Pollutant Release Inventory,
PLFRSS
projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce 19 juin 2014, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Le Pen, Juan_Carlos, Sarkozy, Royal, Touraine, Assange, Yellen, Maliki, Merkel, Lepaon,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La chancelière allemande Angela Merkel a défendu les règles européennes de discipline budgétaire en recadrant mercredi son ministre de l’Economie Sigmar Gabriel accusé de participer à un front social-démocrate contre l’austérité avec la France et l’Italie.

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

Au sein du gouvernement allemand, « nous sommes d’accord qu’il n’y a pas de nécessité de modifier le Pacte de stabilité », a déclaré Mme Merkel, lors d’une conférence de presse.

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

Les médias faisaient état de tensions au sein du gouvernement même si les porte-parole des différents ministères ont assuré qu’ils étaient tous sur la même ligne… celle de Mme Merkel.

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

Cette sortie de M. Gabriel a suscité une levée de boucliers chez les conservateurs (CDU/CSU) de Mme Merkel.

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

L’hebdomadaire Spiegel voyait à la manoeuvre un front des pays du sud de l’Europe en difficulté, France et Italie en tête, contre l’Europe du Nord et « contre Merkel », pour assouplir la discipline budgétaire et mettre l’accent sur la croissance et l’emploi, avec l’appui des sociaux-démocrates allemands.

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

Malgré le recadrage de Mme Merkel, la position du gouvernement allemand, intransigeant sur les déficits tout au long de la crise de l’euro, semble s’assouplir légèrement depuis l’arrivée en décembre des sociaux-démocrates comme partenaire de coalition.

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

« Le pacte comprend déjà la flexibilité nécessaire (…) nous devons agir à l’intérieur du pacte », a déclaré mercredi Steffen Seibert, le porte-parole de Mme Merkel, semblant suggérer qu’il y avait une marge d’interprétation.

« Merkel défend la rigueur budgétaire dans l’UE », AFP, 19 juin 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités rassemblé au fil du temps dérange les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable point de vue, je fais mon boulot ! Voici donc les scores rassemblés entre le 14 septembre 2004 et le 19 juin 2014 :

2506 Sarkozy
1286 Obama
1101 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
627 Royal
536 Villepin
446 Poutine
390 Le Pen
339 Bayrou
329 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
244 Valls
232 Berlusconi
205 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
175 Morsi
173 Chavez
172 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une véridique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 19 juin 2014 :

Silver, Victor_Hugo, Farage, Colodro, Zebari, Gille, Meneghini, Gex, Bergeron, Armées, Dodson, Beauregard, Latkowski, Becker

La nécrologie du jour

Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de cette journée :

France, Syrie, Etats-Unis, Europe, Irak, Espagne, Chine, Argentine, Russie, Allemagne, Equateur, Mali, Italie, Arabie saoudite, Israël, Pakistan, Guinée, Algérie, Ecosse, Royaume-Uni…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Syrie :

En France, en Espagne, en Allemagne, des jihadistes de retour de Syrie ont été arrêtés et des filières destinés à les y envoyer démantelées.

« Face au jihad, nécessité d’une coopération internationale accrue », AFP, 19 juin 2014

Quatre Français, dont deux hommes ayant séjourné en Syrie, ont été interpellés mardi dans le sud-est de la France et placés en garde à vue pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme », a déclaré à l’AFP le ministère de l’Intérieur.

« Arrestation de quatre Français, dont deux ayant séjourné en Syrie », AFP, 19 juin 2014

Le suspect, Mehdi Nemmouche, originaire du nord de la France et actuellement détenu près de Paris, s’était rendu en Syrie fin 2012.

« Arrestation de quatre Français, dont deux ayant séjourné en Syrie », AFP, 19 juin 2014

Etats-Unis et Espagne :

Les Etats-Unis et l’Espagne font en effet mieux que la France en la matière.

« Tourisme : le gouvernement va annoncer un train de mesures », AFP, 19 juin 2014

Europe et Syrie :

Au Pakistan, l’armée a lancé un important assaut contre la zone tribale du Waziristan du Nord et les sanctuaires des talibans et de leurs alliés étrangers d’Al-Qaïda, au Yémen les autorités assurent avoir tué 500 jihadistes liés au réseau fondé par Oussama ben Laden depuis la fin avril et en Europe occidentale les arrestations de jeunes gens rentrant de séjours en Syrie et les démantèlements de filières destinées à en envoyer d’autres se multiplient.

« Face au jihad, nécessité d’une coopération internationale accrue », AFP, 19 juin 2014

Un Français ayant combattu aux côtés de jihadistes en Syrie a ainsi été arrêté samedi à Berlin à son retour en Europe, alors qu’il était « susceptible d’agir sur le sol français », avait-on appris dimanche auprès de la police allemande et du ministère français de l’Intérieur.

« Arrestation de quatre Français, dont deux ayant séjourné en Syrie », AFP, 19 juin 2014

Depuis un an et demi, les candidats au jihad sont de plus en plus nombreux et leur retour en Europe après un passage en Syrie présente aux yeux des responsables de l’antiterrorisme le principal risque d’attentat.

« Arrestation de quatre Français, dont deux ayant séjourné en Syrie », AFP, 19 juin 2014

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Bygmalion, visiteurs, Nanterre, fausses factures

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 19 juin 2014 :

479 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
150 Karachi
132 dopage
129 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
77 Watergate
71 Carlton
70 fraude fiscale
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

La chronique est réussie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un remarque une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.