Allez ! On remet ça une fois de plus !

18 juin 2014 23:8:50

“Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire”
Je ne ferai pas le coup de demander de qui est ce discours !
D’autant que n’étant pas plus gaulliste qu’autre chose, je me suis contenté de le récupérer sur l’internet en cherchant de quoi nourrir ma base sur le 18 juin !

Il n’y a pas de propriété textuelle, syntaxique ou sémantique qui permette d’identifier un texte comme oeuvre de fiction. Ce qui en fait une oeuvre de fiction est, pour ainsi dire, la posture illocutoire que l’auteur prend par rapport à elle, et cette posture dépend des intentions illocutoires complexes que l’auteur a quand il écrit ou quand il compose l’oeuvre.

John Searle, « Le statut logique du discours de la fiction », in Sens et Expression (1982)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque effectuée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce dossier qui me paraissent caractéristiques :
Réforme territoriale : les deux projets de loi en détail
Transition énergétique : le projet de loi veut généraliser les bonnes pratiques des territoires
Najat Vallaud-Belkacem s’attaque à l’emploi des jeunes des quartiers

Je compose ma chronique

Diable ! Un agent qui planche pour moi en amont, et qui analyse les propriétés du dossier de dépêches – ce 18 juin 2014 160 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai cela va de soi aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres du jour les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai particulièrement trois titres :

- Réforme territoriale : les deux projets de loi en détail

- Hollande convoque le Parlement en session extraordinaire en juillet

- Nucléaire : la transition énergétique enterrée à la pelle le 18 juin

La logique judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- Affaire Krombach : Bamberski condamné à un an de prison avec sursis

- Rép. Dominicaine : 4 Français accusés de trafic de cocaïne relâchés

- Le Dr Muller veut faire entériner l’interdiction d’«Intime conviction »

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Non-lieu pour Takieddine dans l’affaire du passeport dominicain

- Bygmalion : Guillaume Lambert réaffirme son innocence auprès du procureur

- Rép. Dominicaine : 4 Français accusés de trafic de cocaïne relâchés

Enfin, il me semble que le registre désigné par « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Transition énergétique : le projet de loi veut généraliser les bonnes pratiques des territoires

- Agro-écologie : Stéphane Le Foll souhaite voir la moitié des exploitations engagées d’ici à 2025

- Nucléaire : la transition énergétique enterrée à la pelle le 18 juin

On va examiner tout ça un peu plus en détail …

Le mieux pour regarder ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

droit du travail et procès-verbal (1) :

Celle-ci a donc dressé un procès-verbal constatant 7 infractions en matière de droit du travail.

« Audience au Tribunal de police de Charleville-Mézières », Réseau Sortir du nucléaire, 18 juin 2014

clause et contrat (1) :

Or le coût du projet depuis son lancement est estimé à 1,7 milliard d’euros, que l’Etat pourrait ainsi avoir à rembourser en totalité en cas de décision d’arrêt définitif ! Le gouvernement avait par la passé demandé l’annulation de cette clause du contrat mais le Tribunal Supremo a rejeté cette demande en octobre dernier.

« L’activité sismique au large des côtes de Valence était bien liée au projet de stockage sous-marin de gaz selon les experts (Energie) », bulletins électroniques, 18 juin 2014

législation et clause (1) :

- Le FMI inquiet – « Ils veulent mettre au tapis la restructuration de la dette argentine (…) Une clause dans les bons et dans la législation argentine dit que nous ne pouvons pas faire une meilleure offre à un autre créancier », a mis en avant le ministre argentin.

« Dette : l’Argentine refuse de céder aux fonds «vautours » », AFP, 18 juin 2014

loi et promulgation (1) :

Le texte adopté en janvier à l’assemblée prévoyait que « dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le gouvernement [ remette ] au Parlement un rapport sur l’électro-hypersensibilité, qui étudie notamment l’opportunité de créer des zones à rayonnements électromagnétiques limités, notamment en milieu urbain, les conditions de prise en compte de l’électrohypersensibilité en milieu professionnel et l’efficacité des dispositifs d’isolement aux ondes ».

« Au Sénat, la PPL sur les ondes continue à fondre », Journal de l’Environnement, 18 juin 2014

loi et question prioritaire de constitutionnalité (1) :

A l’occasion de son procès pour un banal outrage à policiers, l’avocat de Cassandra Belin avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) contre cette loi « discriminatoire » et « liberticide ».

« Trappes : nouveau procès de la femme au niqab, probable renvoi », AFP, 18 juin 2014

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le Dr Muller veut faire entériner l’interdiction d’«Intime conviction » ». On y lit :

La justice se penche à nouveau mercredi sur le sort du programme télé et internet d’Arte « Intime conviction », où se joue le procès inspiré de l’histoire du Dr Jean-Louis Muller, alors qu’il a été définitivement acquitté.

Les avocats de Dr Muller, Mes Eric Dupond-Moretti et Jérémie Assous, ont obtenu en référé (procédure d’urgence) l’interdiction du programme, une mesure peu fréquente, en première instance le 27 février, décision confirmée en appel le lendemain.

Ces derniers ont été saisis par l’avocat du producteur du programme, Me Christophe Bigot, qui avait jugé que l’interdiction était une « mesure de censure totalement excessive ».

Les conseils du Dr Muller demanderont à la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris de confirmer l’interdiction.

La deuxième : « Trappes : nouveau procès de la femme au niqab, probable renvoi ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

En l’absence de l’avocat des policiers, ce nouveau procès devrait toutefois être renvoyé à une date ultérieure.

Aux policiers, Cassandra Belin, convertie à l’islam, aurait dit : « Allah va vous exterminer »… Mais elle ne reconnaît qu’un « Ferme ta gueule ! », selon son avocat, Me Philippe Bataille.

A l’occasion de son procès pour un banal outrage à policiers, l’avocat de Cassandra Belin avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) contre cette loi « discriminatoire » et « liberticide ».

« Cassandra Belin n’a pas été contrôlée parce qu’elle était musulmane mais parce qu’elle était en infraction », avait plaidé l’avocat des trois policiers, Me Thibault de Montbrial, évoquant un contrôle « irréprochable ».

La troisième dépêche a pour titre « Rép. Dominicaine : 4 Français accusés de trafic de cocaïne relâchés ». Les extraits qui s’imposent ici :

Quatre Français, dont deux pilotes d’avion, en détention provisoire depuis plus d’un an en République dominicaine sur des accusations de trafic de cocaïne, ont été relâchés mardi mais interdits de quitter le territoire en attendant leur procès.

A l’issue de plusieurs audiences préliminaires menées ces dernières semaines, la juge Elka Reyes a renvoyé les suspects, interpellés en mars 2013 à bord d’un avion privé avec 700 kg de cocaïne à bord, devant la justice, considérant comme suffisantes les charges à leur encontre, mais a ordonné leur remise en liberté, la durée légale de leur détention provisoire étant dépassée.

« Il est décidé l’ouverture d’un procès », indique le jugement de Mme Reyes, émis par un tribunal de Saint Domingue.

Libérés sans caution, les prévenus devront toutefois se présenter régulièrement devant un juge pour attester de leur présence dans le pays.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Egypte : libération d’un journaliste d’Al-Jazeera en grève de la faim ». On peut y lire particulièrement :

Le journaliste d’Al-Jazeera Abdallah Elshamy, en grève de la faim depuis bientôt cinq mois, a été libéré mardi sur ordre du procureur général égyptien.

M. Elshamy, qui avait été arrêté le 14 août 2013 alors qu’il couvrait pour la chaîne du Qatar la dispersion sanglante d’un rassemblement de partisans de M. Morsi au Caire, est sorti libre d’un poste de police de la banlieue du Caire au lendemain de la décision du procureur général de le libérer pour raisons de santé.

Parallèlement, la justice a fixé au 23 juin la date du verdict dans le procès d’autres journalistes d’Al-Jazeera accusés de soutenir les Frères musulmans, la confrérie du président islamiste destitué Mohamed Morsi.

« Le procureur général Hesham Barakat a ordonné la libération de 13 accusés (…) parmi lesquels Abdallah Elshamy (…) pour des raisons de santé », avait indiqué l’agence officielle Mena.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Affaire Krombach : Bamberski condamné à un an de prison avec sursis ». Quelques énoncés pour finir :

Il a indiqué qu’il en avait « marre des procédures judiciaires », et qu’il ne ferait donc sans doute pas appel de cette décision.

Pour autant, le retraité s’est dit « un peu déçu, non pas du quantum de la peine », mais surtout du fait que le tribunal n’a pas considéré qu’il avait agi par « contrainte morale », ce qui aurait conduit à sa relaxe.

Les deux exécutants du rapt de Dieter Krombach, le Kosovar Anton Krasniqi et le Géorgien Kacha Bablovani, ont été condamnés tous deux à un an ferme, conformément aux réquisitions du procureur.

Comme les journalistes lui demandaient si sa condamnation lui faisait regretter d’avoir fait enlever son ennemi, M. Bamberski a répondu : « pas du tout ».

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : fausses factures, corruption, fraude, fraude fiscale, racket, fraudes, détournements, travail au noir, pots-de-vins, abus de biens sociaux, recel, surfacturation, blanchiment

Cette procédure aurait pu lui permettre d’embarquer avec un accompagnateur et ce sans surfacturation, dit-il.

« Easyjet jugé pour discrimination envers une femme handicapée, », AFP, 18 juin 2014

John Kerry a promis que tous les produits de la mer vendus aux Etats-Unis seraient « traçables », pour lutter contre la fraude et la pêche illégale et des associations écologistes ont salué « un pas en avant historique ».

« Les Etats-Unis annoncent un sanctuaire marin dans le Pacifique, », AFP, 18 juin 2014

Pour réduire la fraude et les exportations transfrontalières, elles appellent à une harmonisation de la législation européenne sur le modèle français qui interdit les paiements en espèces.

« Les professionnels du recyclage demandent des garanties, », Journal de l’Environnement, 18 juin 2014

Les figues sèches, haut lieu des aflatoxines DR Le taux de conformité quant aux aflatoxines dans les fruits secs et à coque serait en « nette amélioration », estime la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

« Les aflatoxines, ca va mieux (ou pas), », Journal de l’Environnement, 18 juin 2014

De quoi réjouir Beth Lowell, directrice de campagne à l’ONG Oceana, qui vient de publier une carte mondiale des fraudes montrant qu’au moins un tiers des produits de la mer vendus aux Etats-Unis sont touchés.

« Obama veut créer le plus vaste sanctuaire marin au monde, », Journal de l’Environnement, 18 juin 2014

« Beaucoup de boutiques ne respectent pas les règles », souligne le maire PS de l’arrondissement (10e) Rémi Féraud, en évoquant des nuisances sur la voie publique, du travail au noir, l’embauche de sans-papiers et une « exploitation des salariés ».

« Rébellion dans les salons de beauté afro de l’est parisien, », AFP, 18 juin 2014

« Pour asseoir la pérennité de la sortie du travail au noir, il faut que la préfecture de police régularise leur situation », souligne Patrick Picard, secrétaire général de l’union départementale CGT.

« Rébellion dans les salons de beauté afro de l’est parisien, », AFP, 18 juin 2014

Mais la multiplication des incidents font craindre un retour des détournements et prises d’otage par des pirates armés, basés pour l’essentiel en Indonésie, comme c’était fréquemment le cas il y a une décennie.

« Les pirates à l’offensive en Asie du Sud-Est, », AFP, 18 juin 2014

" La délinquance maritime a toujours été un problème dans la région, mais nous observons une hausse des détournements pour la cargaison.

« Les pirates à l’offensive en Asie du Sud-Est, », AFP, 18 juin 2014

Après des années marquées par une profonde crise économique, un chômage record, des scandales de corruption et des tensions séparatistes, beaucoup en Espagne espèrent que le roi apportera un vent de changement.

« Dans une Espagne en crise, les attentes sont nombreuses pour le nouveau roi, », AFP, 18 juin 2014

Si cette excursion peut paraître lointaine, l’affaire la plus toxique, elle, menace encore : un juge d’instruction doit décider s’il renvoie en procès sa fille cadette, Cristina, inculpée de fraude fiscale, et son mari soupçonné de corruption, Iñaki Urdangarin.

« Dans une Espagne en crise, les attentes sont nombreuses pour le nouveau roi, », AFP, 18 juin 2014

La chaîne Domino’s Pizza est victime d’une tentative de racket de la part de pirates informatiques, affirmant avoir volé les données de 600000 clients et réclamant une rançon, mode d’extorsion habituellement passé sous silence mais de plus en plus fréquent.

« Les entreprises de plus en plus rançonnées par des hackers, », AFP, 18 juin 2014

« Ce type de racket d’entreprises par des pirates existe depuis un certain temps, mais c’est la première fois à ma connaissance en France que des hackers prennent à témoin de façon publique les internautes et les consommateurs concernant leurs actions et la demande d’une rançon », renchérit Loïc Guezo, directeur stratégie de la société de sécurité informatique Trend Micro pour l’Europe du Sud.

« Les entreprises de plus en plus rançonnées par des hackers, », AFP, 18 juin 2014

Le racket peut en outre prendre plusieurs formes : une autre tactique consiste pour les pirates à s’introduire dans le système informatique d’une entreprise pour « chiffrer » ses bases de données, qui deviennent alors inexploitables.

« Les entreprises de plus en plus rançonnées par des hackers, », AFP, 18 juin 2014

L’ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Guillaume Guillaume_Lambert, a adressé un courrier au procureur de Paris, chargé de l’affaire Bygmalion, pour réaffirmer qu’il n’avait pas connaissance d’un système de fausses factures et détailler son rôle durant la présidentielle, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

« Bygmalion : Guillaume Lambert réaffirme son innocence auprès du procureur, », AFP, 18 juin 2014

Selon une source proche du dossier, Guillaume Guillaume_Lambert réaffirme dans ce courrier qu’il n’a jamais eu connaissance d’un système de fausses factures destiné à faire prendre en charge indûment par l’UMP des meetings de la campagne de Nicolas Sarkozy.

« Bygmalion : Guillaume Lambert réaffirme son innocence auprès du procureur, », AFP, 18 juin 2014

L’avocat de Bygmalion, Me Patrick Maisonneuve, a évoqué 11 millions d’euros de fausses factures, pour des conventions fictives de l’UMP, alors que la campagne de Nicolas Sarkozy a coûté officiellement près de 23 millions d’euros.

« Bygmalion : Guillaume Lambert réaffirme son innocence auprès du procureur, », AFP, 18 juin 2014

Selon M. Lavrilleux, qui a été placé en garde à vue mardi pendant 12 heures, la décision de mettre en place un système de fausses factures a été prise entre fin mai et début juin, quelques semaines après la défaite de Nicolas Sarkozy, dans le bureau d’Eric Cesari à l’UMP, et en présence de M. Guillaume_Lambert.

« Bygmalion : Guillaume Lambert réaffirme son innocence auprès du procureur, », AFP, 18 juin 2014

Le favori de la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a demandé mercredi la suspension du dépouillement du second tour, salué comme un succès par la communauté internationale mais entaché selon lui de fraudes.

« Afghanistan/présidentielle : Abdullah demande la suspension du dépouillement, », AFP, 18 juin 2014

Le sujet est épineux car c’est du règlement de la question de la fraude que dépendra l’acceptation ou non par les partisans des deux candidats du verdict des urnes.

« Afghanistan/présidentielle : Abdullah demande la suspension du dépouillement, », AFP, 18 juin 2014

Abdullah Abdullah, qui s’était retiré lors de la dernière présidentielle en 2009 en raison de la fraude, laissant de facto la victoire à Hamid Karzaï, entend cette fois-ci mettre la pression sur les autorités électorales.

« Afghanistan/présidentielle : Abdullah demande la suspension du dépouillement, », AFP, 18 juin 2014

Des résultats préliminaires sont attendus le 2 juillet et la Commission électorale indépendante prévoit ensuite de proclamer le nom du nouveau président le 22 juillet, si le traitement des plaintes pour fraude ne vient pas retarder le calendrier.

« Afghanistan/présidentielle : Abdullah demande la suspension du dépouillement, », AFP, 18 juin 2014

Vous faire acheter un pacemaker dont vous n’avez nul besoin ou vous hospitaliser pour un simple mal de gorge : une femme médecin dénonce, seule contre ses confrères, les abus du système médical chinois gangrené par une corruption endémique au point de susciter une vague de violences de la part de patients révoltés.

« Chine : le combat isolé d’une femme médecin contre la corruption, », AFP, 18 juin 2014

-Recrudescence des violences-Pourtant, les révélations du Dr Lan Yuefeng tiennent du secret de Polichinelle, dans un pays où des prescriptions médicales excessives et pots-de-vins de l’industrie pharmaceutique comme des patients sont souvent critiqués par les médias officiels.

« Chine : le combat isolé d’une femme médecin contre la corruption, », AFP, 18 juin 2014

En plus de pots-de-vins versés par des groupes pharmaceutiques pour doper leurs ventes.

« Chine : le combat isolé d’une femme médecin contre la corruption, », AFP, 18 juin 2014

L’hôpital lui a reproché de manquer à ses obligations professionnels et l’a suspendue, sans répondre aux allégations de corruption.

« Chine : le combat isolé d’une femme médecin contre la corruption, », AFP, 18 juin 2014

L’ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Guillaume Guillaume_Lambert, a adressé un courrier au procureur de Paris, chargé de l’affaire Bygmalion, pour réaffirmer qu’il n’avait pas connaissance d’un système de fausses factures et détailler son rôle durant la présidentielle.

« Bygmalion  : l’ex-directeur de campagne de Sarkozy réaffirme son innocence, », AFP, 18 juin 2014

Selon une source proche du dossier, Guillaume Guillaume_Lambert réaffirme dans ce courrier qu’il n’a jamais eu connaissance d’un système de fausses factures destiné à faire prendre en charge indûment par l’UMP des meetings de la campagne de Nicolas Sarkozy.

« Bygmalion  : l’ex-directeur de campagne de Sarkozy réaffirme son innocence, », AFP, 18 juin 2014

L’avocat de Bygmalion, Me Patrick Maisonneuve, a évoqué 11 millions d’euros de fausses factures, pour des conventions fictives de l’UMP, alors que la campagne de Nicolas Sarkozy a coûté officiellement près de 23 millions d’euros.

« Bygmalion  : l’ex-directeur de campagne de Sarkozy réaffirme son innocence, », AFP, 18 juin 2014

Selon Jérôme Lavrilleux, qui a été placé en garde à vue mardi pendant 12 heures, la décision de mettre en place un système de fausses factures a été prise entre fin mai et début juin, quelques semaines après la défaite de Nicolas Sarkozy, dans le bureau d’Eric Cesari à l’UMP, et en présence de Guillaume Guillaume_Lambert.

« Bygmalion  : l’ex-directeur de campagne de Sarkozy réaffirme son innocence, », AFP, 18 juin 2014

Une copie de ce document avait été adressée à Ziad Takieddine, qui avait été mis en examen pour corruption d’agent public étranger le 31 mai, et deux autres personnes étaient également poursuivies.

« Non-lieu pour Takieddine dans l’affaire du passeport dominicain, », AFP, 18 juin 2014

A lire aussiAffaire Karachi : un coup de rétro qui fait malDans l’enquête principale sur le financement de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur, l’homme d’affaires a toutefois été renvoyé le même jour pour complicité et recel d’abus de biens sociaux.

« Non-lieu pour Takieddine dans l’affaire du passeport dominicain, », AFP, 18 juin 2014

Les juges ont aussi ordonné que Ziad Takieddine soit jugé pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et organisation frauduleuse d’insolvabilité.n

« Non-lieu pour Takieddine dans l’affaire du passeport dominicain », AFP, 18 juin 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus immense – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

IUG, PLFRSS, UCSA, TMA, NPNRU, AVPU

Je préconise de regarder ce que tout cela manifeste ! On essaye ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

IUG
Ingeniorer Uten Grenser,
PLFRSS
projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale,
UCSA
Université du Cône Sud des Amériques,
TMA
tierce maintenance applicative,
NPNRU
nouveau programme national de renouvellement urbain,
AVPU
Association des villes pour la propreté urbaine

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans quelques secondes deviser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 juin 2014 :

2500 Sarkozy
1278 Obama
1092 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
618 Royal
536 Villepin
438 Poutine
388 Le Pen
339 Bayrou
326 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
285 Clinton
277 Abbas
257 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
202 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
173 Chavez
171 Morsi
168 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 11 juin 2014 au 18 juin 2014 :

8 Hollande
8 Poutine
7 Obama
6 Royal
5 Maliki
5 Valls
5 Porochenko
4 Kerry
3 Lepaon
3 Sarkozy
3 Guillaume_Lambert
3 Krombach
3 Bamberski
3 Lavrilleux
3 Pancher
3 Juan_Carlos
3 Morsi
3 Oettinger
3 Perrin
3 Netanyahu
3 Lavrov
2 Montebourg
2 Abbas
2 Musharraf
2 Giroud
2 Gbagbo
2 Moubarak
1 Le Foll
1 Li
1 Wade

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Le Pen, Bayrou, Merkel, Ayrault, Copé, Aubry, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Fabius, Chavez, Borloo, Brown, Raffarin…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Maliki, Porochenko, Lepaon, Guillaume_Lambert, Krombach, Bamberski, Lavrilleux, Pancher, Juan_Carlos, Oettinger, Perrin, Lavrov, Montebourg, Musharraf, Giroud, Gbagbo, Moubarak, Le Foll, Li, Wade

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Poutine, Obama, Royal, Valls, Kerry, Sarkozy, Morsi, Netanyahu, Abbas

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité de la journée qui se termine :

France, Irak, Etats-Unis, Syrie, Espagne, Europe, Iran, Allemagne, Chine, Ukraine, Indonésie, Royaume-Uni, Argentine, Afrique, Egypte, Russie, Tunisie, Israël, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pacifique, Géorgie, Singapour, Suède, Brésil, Mexique, Turquie, Australie, Serbie, Pakistan, Asie, Belgique, Autriche, Somalie, Paraguay, Japon, Inde, Afghanistan, Arabie saoudite, Pologne, Pays-Bas, Suisse, Portugal, Bosnie, Bangladesh, Caraïbes, Amérique, Hongrie, Grèce, Danemark, Slovaquie, Afrique du Sud, Canada, USA, Venezuela, Salvador, Oman, Océanie, Méditerranée, Lituanie, Birmanie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Allemagne (7) :

Notre objectif est de continuer à négocier au sein du P5+1 et de s’efforcer de rapprocher " les positions, a commenté Mme Psaki, à propos des tractations sur le nucléaire entre Téhéran et le " 5+1 " (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne).

« Washington d’accord pour reparler à l’Iran, mais loin des relations diplomatiques », AFP, 18 juin 2014

Irak et Iran (6) :

Les Etats-Unis sont d’accord pour continuer le dialogue avec l’Iran, notamment sur la crise en Irak, mais les deux pays sont loin de renouer leurs relations diplomatiques rompues il y a 34 ans, a dit mardi le département d’Etat.

« Washington d’accord pour reparler à l’Iran, mais loin des relations diplomatiques », AFP, 18 juin 2014

Etats-Unis et Chine (5) :

Deux autres centres similaires sont en préparation ou en projet : en Chine pour la zone Asie, sous l’égide de l’agence météorologique chinoise, et aux Etats-Unis pour la zone Amérique.

« Lancement officiel du « Barcelona Dust Forecast Center » de l’Organisation Météorologique Mondiale (Politique Scientifique) », bulletins électroniques, 18 juin 2014

Irak et Etats-Unis (5) :

- Inquiétude internationale -L’offensive jihadiste suscite l’inquiétude croissante de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis qui se sont militairement retirés d’Irak fin 2011 après huit ans de présence.

« Irak : Maliki limoge des hauts commandants, le pays s’enfonce dans le chaos », AFP, 18 juin 2014

Indonésie et Singapour (4) :

Le Président indonésien sortant Susilo Bambang Yudhoyono a été obligé mi-2013 de s’excuser auprès de ses pays voisins Singapour et la Malaisie, qui ont été recouverts d’un épais brouillard causé par les incendies en Indonésie.

« Les défenses de l’Indonésie contre le brouillard ne suffisent pas », Actualités News Environnement, 18 juin 2014

Espagne et Italie (4) :

La France arrive ainsi au cinquième rang européen, avec 1,07 milliard d’euros de dépenses directes en 2013 (+0, 9%) et 14461 emplois, loin derrière l’Italie qui occupe la première place (4,57 milliards d’euros et 102867 emplois), suivie du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Espagne.

« Croisières : embarquements en hausse de 21% au départ des ports français », Localtis.info, 18 juin 2014

Etats-Unis et Iran (4) :

Il s’agit des pistaches d’Iran, des noisettes, des pistaches et des figues sèches de Turquie, des arachides de Chine, des arachides d’Egypte, des noix du Brésil en coque (du Brésil) et des amandes des Etats-Unis.

« Les aflatoxines, ca va mieux (ou pas) », Journal de l’Environnement, 18 juin 2014

France et Italie (4) :

La France arrive ainsi au cinquième rang européen, avec 1,07 milliard d’euros de dépenses directes en 2013 (+0, 9%) et 14461 emplois, loin derrière l’Italie qui occupe la première place (4,57 milliards d’euros et 102867 emplois), suivie du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Espagne.

« Croisières : embarquements en hausse de 21% au départ des ports français », Localtis.info, 18 juin 2014

Chine et Russie (3) :

« Nous gagnons 550000 membres par mois en Chine », a affirmé M. Serfaty, rappelant que Viadeo est également très présent en Russie et en Afrique francophone.

« Viadeo accélère son entrée en Bourse pour se développer à l’international », AFP, 18 juin 2014

Iran et Grande-Bretagne (3) :

Le 20 février, l’Iran et la Grande-Bretagne avaient annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques directes et hissé symboliquement leur drapeau national sur leurs représentations respectives à Londres et Téhéran.

« Londres prête à rouvrir son ambassade à Téhéran », AFP, 18 juin 2014

Etats-Unis et Turquie (3) :

Il s’agit des pistaches d’Iran, des noisettes, des pistaches et des figues sèches de Turquie, des arachides de Chine, des arachides d’Egypte, des noix du Brésil en coque (du Brésil) et des amandes des Etats-Unis.

« Les aflatoxines, ca va mieux (ou pas) », Journal de l’Environnement, 18 juin 2014

France et Chine (3) :

L’objectif principal de l’IPO vise à renforcer la force commerciale en France et en Chine (70% des fonds), notamment par le biais d’acquisitions, le reste devant être consacré à l’enrichissement technologique de la plate-forme.

« Viadeo accélère son entrée en Bourse pour se développer à l’international », AFP, 18 juin 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 0/ 0/ 0) :

470 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
123 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme

Affaires récentes :

9 corruption
8 Bygmalion
8 masse
6 Giroud
4 comptes
4 malversations
4 Mörgeli
3 Mulhouse
3 Karachi
3 passeport
3 rixe
3 Muller
3 UBS
3 Snowden
2 piratage
2 manipulation
2 BNP
2 viol
2 Moubarak
2 Ciccone

J’en reste là. Mais je profite de ce message de fin pour rappeler l’existence d’un OPEN FILE (Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental). Pour s’y rendre suivre ce lien :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/