Si je dis que la blessure créée est sans commune mesure avec ce que j’avais vécu jusque là c’est précisément que je n’aime pas ce genre de personne et pourtant je l’ai aimée donc il y a un vice de… procédure…

15 juin 2014 23:9:5

Où est-ce que j’ai pu enregistrer ce genre de formule ? ? ? La date associée est de décembre 2010… Etrange, je vais l’effacer de mon répertoire, c’est impensable

Je ne savais pas trop quoi placarder pour la date, ce soir, alors en fouillant sur le Web je me suis dit qu’il fallait au moins quelque chose de piquant :

Oui, il s’agit bien d’un gros plan d’aedes albopictus, le moustique tigre, celui qui va bientôt vous refiler la dengue ou chikungunya. En vérité, je vous le redis, il n’y aura bientôt plus que les ordinateurs bien éduqués en état de survivre sur cette planète…

Une société, un mode de travail, qui évoluent, se critiquent eux-mêmes. Elucider leur structure fonctionnelle, c’est élucider aussi le sens dans lequel elle évolue, les contradictions les plus profondes qu’elle recèle, la critique qu’elle est envers elle-même. La critique d’un mode de travail, de production, suppose alors la critique du non-travail qui lui est corrélatif. Le non-travail apparaît à son tour comme catégorie historique plutôt que comme critère moral.

Pierre Naville, Le nouveau Léviathan 1. De l’aliénation à la jouissance – La genèse de la sociologie du travail chez Marx et Engels (1970)


Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Delaqueduc, François Delaqueduc, le Président Delaqueduc, Dr Delaqueduc… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

J’active la chronique

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 15 juin 2014, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 13 à travers des représentants comme violemment, grièvement, dangereusement, dramatiquement, mortellement, malheureusement, Malheureusement … Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Fête du sport cycliste à Gippingen : un coureur perd la vie :

Deux autres cyclistes sont grièvement blessés et ont dû être hospitalisés.

Au total, trois ont été grièvement blessés, dont celui qui est décédé.

Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 :

Cet objectif est indispensable au regard des résultats des enquêtes qui mettent régulièrement en évidence le nombre de « décrocheurs », lesquels, généralement, dès l’entrée en sixième, présentent des lacunes dans des domaines qui devraient relever de l’acquis fondamental.Et ce constat se répète en seconde, puis, dramatiquement, en premier cycle universitaire ! C’est la visée de cet objectif pédagogique renouvelé, mission des ESPE, qui sera propice à la réussite durable de tous les élèves et brisera la spirale des résultats PISA, qui interpellent notre système.

Cette revalorisation n’est malheureusement pas à l’ordre du jour, le Gouvernement privilégiant l’augmentation du nombre de postes.

Irak : début de contre-offensive contre les insurgés, un porte-avions américain déployé :

Irak : début de contre-offensive contre les insurgés, un porte-avions américain déployé Bagdad – Les forces irakiennes ont entamé une contre-offensive et renforcé leur défense de Bagdad, dont se sont dangereusement approchés les insurgés qui ont repris de larges portions du pays cette semaine, un porte-avions américain étant par ailleurs déployé dans le Golfe.

Les autorités ont de plus annoncé un plan de sécurité pour défendre Bagdad, dont s’approchent dangereusement les insurgés, et le Premier ministre Nouri al-Maliki, commandant en chef des forces armées, a dit avoir obtenu du gouvernement des pouvoirs illimités pour combattre les rebelles.

Soudan : le leader d’opposition Sadek al-Mahdi libéré après un mois de détention :

Les ambassades britannique et américaine à Khartoum avaient exprimé leur inquiétude et appelé le Soudan à respecter la liberté d’expression.Et début juin la police anti-émeute a dispersé violemment une manifestation de partisans réclamant la libération de M. Mahdi et appelant à la chute du gouvernement.

Soudan : le leader d’opposition Sadek al-Mahdi libéré après un mois de détention :

Les ambassades britannique et américaine à Khartoum avaient exprimé leur inquiétude et appelé le Soudan à respecter la liberté d’expression.Et début juin la police anti-émeute a dispersé violemment une manifestation de partisans réclamant la libération de M. Mahdi et appelant à la chute du gouvernement.

Voici le tirage des objets d’alertes du jour :

terroristes, attentat, terroriste, terrorisme, nucléaire, déchets nucléaires, attentats, choléra, sida, poussière… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terroristes :

Irak : 279 insurgés tués en 24 heures selon les forces de sécurité Bagdad – Les forces de sécurité irakiennes ont tué 279 terroristes au cours des dernières 24 heures, alors qu’elles se préparent à lancer une contre-offensive pour stopper l’avancée fulgurante des jihadistes, a annoncé dimanche un responsable de sécurité.

« Irak : 279 insurgés tués en 24 heures selon les forces de sécurité », AFP, 15 juin 2014

attentat :

Un risque illustré par l’attentat commis le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts.

« Un jihadiste français arrêté à Berlin de retour de Syrie », AFP, 15 juin 2014

terroriste :

Nous réitérons notre position : le Hamas est une organisation terroriste connue pour s’en prendre à des civils innocents et qui a déjà commis des enlèvements par le passé, a ajouté le secrétaire d’Etat, appelant à la libération immédiate des trois jeunes kidnappés.

« Enlèvement d’Israéliens : nombreux indices de l’implication du Hamas », AFP, 15 juin 2014

terrorisme :

L’Irak a la capacité et la préparation nécessaire pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.

« Plusieurs attaques meurtrières en Irak, la contre-offensive se dessine », AFP, 15 juin 2014

nucléaire :

L’expert nucléaire s’était retiré en 2012 de la Commission fédérale de sécurité nucléaire, dénonçant des connivences entre l’Inspection fédérale pour la sûreté nucléaire (IFSN) et la Nagra, sous le couvert de l’OFEN.

« Le Ministère public donne raison au lanceur d’alerte Marcos Buser », AFP, 15 juin 2014

déchets nucléaires :

Celui-ci indiquait clairement que seuls deux sites suisses d’entreposage de déchets nucléaires étaient retenus, au lieu des six encore officiellement à l’étude.

« Dimanche 15 juin 2014 », AFP, 15 juin 2014

attentats :

Dans le Sud, où Al-Qaïda a profité de l’affaiblissement du pouvoir central à la faveur de l’insurrection populaire pour multiplier les attentats et renforcer son emprise dans le pays, huit membres du personnel d’un hôpital militaire à Aden (sud) ont été tués dimanche.

« Yémen : tension à Sanaa, attentat imputé à Al-Qaïda dans le sud », AFP, 15 juin 2014

choléra :

Le choléra est apparu, la malaria est endémique et beaucoup d’enfants sont sous-alimentés.

« Soudan du Sud : six mois de guerre, et la crise s’aggrave », AFP, 15 juin 2014

sida :

Doris Fiala quitte la présidence d’Aide suisse contre le sida

« Doris Fiala quitte la présidence d’Aide suisse contre le sida », AFP, 15 juin 2014

poussière :

200’000 curieux samedi Dimanche, la circulation des trains dans le tunnel a soulevé une intense poussière résultant des travaux.

« Les premiers S-Bahn empruntent la diamétrale de Zurich », AFP, 15 juin 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Dimanche " a demandé à douze spécialistes :

« Le Matin Dimanche » : A quelques jours d’Art Basel, l’hebdomadaire « Le Matin Dimanche » a demandé à douze spécialistes de l’art contemporain de désigner les dix artistes suisses vivants les plus importants.

« Dimanche 15 juin 2014 », AFP, 15 juin 2014

États-Unis réclamaient de longue date à Islamabad :

Cette offensive, que les États-Unis réclamaient de longue date à Islamabad, a été précédée tôt dimanche par des raids aériens qui ont fait jusqu’à 150 morts selon des responsables locaux.

« Pakistan : l’armée lance une grande offensive contre les talibans et Al-Qaïda », AFP, 15 juin 2014

air avaient réclamé la démission :

Les protestataires qui avaient brûlé des pneus pour couper des routes à Sanaa et tiré en l’air avaient réclamé la démission du gouvernement.

« Yémen : tension à Sanaa, attentat imputé à Al-Qaïda dans le sud », AFP, 15 juin 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Nord-Mali : trois groupes armés s’engagent à dialoguer avec Bamako Alger – Trois groupes armés du nord du Mali ont annoncé dimanche s’être engagés à dialoguer avec Bamako pour trouver une solution définitive à la crise, dans une plateforme préliminaire signée à Alger.

« Nord-Mali : trois groupes armés s’engagent à dialoguer avec Bamako », AFP, 15 juin 2014

Des révélations qui avaient fait scandale, notamment en Suisse alémanique, où tous les sites étaient prévus.

« Le Ministère public donne raison au lanceur d’alerte Marcos Buser », AFP, 15 juin 2014

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le programme 172 affiche un taux élevé de consommation de ses crédits, ce qui démontre que le budget est adapté aux besoins.

« Jenny Furioso auditionnée par la commission des finances du Sénat – 4 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 6 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

MOOC, CAPLP, PEMF, ECAL, HEAD, DGESIP

Euh… ton changement d’attitude est étonnant, comment l’expliquer ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un investigateur pseudo-intelligent, je m’exécute :

15 juin 2014 : Cartron Haftar Fioraso Poutine Jacques-Bernard Netanyahu Kerry Dechtchitsa Legendre Rahmane Mélot Porochenko Mahdi Saleh Lavrov

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 juin 2014 :

2500 Sarkozy
1281 Obama
1095 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
620 Royal
536 Villepin
442 Poutine
388 Le Pen
339 Bayrou
327 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
285 Clinton
278 Abbas
257 Kadhafi
240 Valls
232 Berlusconi
203 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
173 Chavez
171 Morsi
170 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Cartron, Jacques-Bernard, Legendre, Mélot, Mahdi, Bouchoux, Gillot, Shamkhani, Youssef, Buser, Brunner, Gonthier-Maurin, Afkham, Lamamra, Schawinski, Paradeise, Riccardi, Bathily, Férat, Blandin, Adnot, Al-Sistani, Raetz

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Deux hôpitaux de Benghazi ont fait état de leurs côté de un mort, dont l’identité n’a pas été révélée, et trois blessés dont deux civils de nationalité soudanaise.

« Libye : au moins huit morts dans de nouveaux affrontements à Benghazi », AFP, 15 juin 2014

Cinquième élément : quid de l’ESEN, l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cet établissement de formation un peu particulier qui fait coexister des formateurs sans formation dédiée ? Quelle est l’articulation entre l’ESEN, que nous avons visitée l’an dernier avec la commission de la culture, et les ESPE ? Il y a là, me semble-t-il, un angle mort, qui gagnerait peut-être à être réduit.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

Or la formation des personnels de direction et d’inspection demeure l’angle mort de la réforme.

« Débat sur les ESPE au Sénat – 11 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014

Quelques heures plus tard, le vice-président du Waqf (biens religieux) chiite, cheikh Sami al-Massoudi, annonçait à l’AFP la mort de huit des gardes du corps dans une attaque contre son convoi, sur la route de Samarra.

« Irak : début de contre-offensive contre les insurgés, un porte-avions américain déployé », AFP, 15 juin 2014

Des millions de personnes ont besoin de soins médicaux d’urgence, de nourriture, d’eau propre, de sanitaires corrects et d’un abri pour passer l’année, avait-il ajouté, prévenant que 50000 enfants étaient menacés de mort à court terme, de faim ou de maladie.

« Soudan du Sud : six mois de guerre, et la crise s’aggrave », AFP, 15 juin 2014

Les discussions se déroulent dans un contexte d’extrêmes tensions après qu’un avion militaire ukrainien a été complètement détruit en vol par un missile antiaérien des insurgés prorusses à Lougansk, ce qui a provoqué la mort de 40 parachutistes et des neuf membres de l’équipage.

« Ukraine : journée de deuil dimanche après l’attaque contre un avion, cocktail molotov sur l’ambassade de Russie », AFP, 15 juin 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. En tant que chef de l’Etat, il effectuera son premier voyage à l’étranger lundi à Budapest, où il participera à un sommet des pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) et de l’Allemagne organisé à l’occasion du 25e anniversaire de la chute du communisme.

« Slovaquie : le millionnaire Kiska prend officiellement ses fonctions de président », AFP, 15 juin 2014

En outre, les gouvernements des 14 pays dans lesquels Dea détient des licences d’exploration pétrolière ou de gaz naturel – dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Egypte ou encore la Libye – doivent se prononcer sur l’opération.

« Berlin enquête sur la cession par RWE de Dea à un fond russe », AFP, 15 juin 2014

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 13 juin 2014 :

477 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
129 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude fiscale
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Pourquoi une sous-consommation sur quelques lignes des budgets de recherche ? Il s’agit, en fait, d’un effet d’optique, lié à un redéploiement ponctuel du programme d’investissements d’avenir.

« Jenny Furioso auditionnée par la commission des finances du Sénat – 4 juin 2014 », Sauvons l’Université, 15 juin 2014