Comment qualifier le résultat de cette routine qui lance le message d’accueil ? Antonin Artaud parlait de "ce quelque chose qui est à mi-chemin entre la couleur de mon atmosphère typique et la pointe de ma réalité."

12 juin 2014 23:9:21

Grand Dieu ! La coupe du monde de football a débuté ce 12 juin 2014, avec un match du groupe A, Brésil / Croatie. J’ai déjà connu ça en 2006 et 2010 : mes fils d’informations vont être perturbés ! En même temps, je lis des choses inattendues, comme ce billet : “Brésiliens, renversez la Coupe du monde”

http://latta.blog.lemonde.fr/2014/06/11/bresiliens-renversez-la-coupe-du-monde/
Jérôme Latta, ça me dit quelque chose ce nom…

A l’époque, mon système n’était pas encore doté d’interfaces vocales et virtuelles, le dialogue passait encore par la pénible transition du clavier et de l’écran, en alphanumérique, autant dire en néanderthalien, aujourd’hui.

Maurice G. Dantec, Les racines du mal


J’ai déjà fait remarquer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes bases de données… J’ai trouvé ceci au rayon des informations académiques :
19 mars 2008 : dans le cadre du projet PARINOV, l’Alliance Paris Universitas confie à AGORANOV l’organisation, à la Villa Pasteur, d’une journée de formation sur l’entrepreunariat innovant.
Cette formation est destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels ITRF des centres de recherche.Trois thèmes y sont abordés :
* Les spécificités de l’entrepreneuriat innovant
* Les acteurs de l’entrepreneuriat innovant
* Le financement d’un prototype
Cette journée se termine par une table ronde avec des entrepreneurs qui représentent plusieurs formes d’entrepreneuriat et, à ce titre, font le point sur la pensée française et le devenir des sciences sociales en France et en Europe face à la compétition mondiale dans la société de la connaissance.

Exposons la chronique du jour

Ce n’est pas sans appréhension que j’aborde cette 3422 ème chronique à partir de classes de formules intitulées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas sûr à 100 % d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’« arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

argument avancé, raisons environnementales, arguments avancés, argument convaincant, nouvel argument, raison sociale, raisonnables et nécessaires, raisons socio-économiques, raison suffisante, bonnes raisons, donnant raison, de taille raisonnable, …

argument avancé :

Quant au montant de l’amende, le Tribunal juge qu’ « aucun argument avancé par Intel ne permet de conclure que l’amende infligée présente un caractère disproportionné, au contraire », car l’amende se situe « bien au-dessous du plafond » de 10% du chiffre d’affaires prévu dans les cas d’abus de position dominante.

« Intel : la justice européenne confirme l’amende de 1,06 md EUR infligée en 2009 », AFP, 12 juin 2014

raisons environnementales :

" Comme le Parlement l’a proposé [ en juillet 2011], les États membres devraient pouvoir interdire des OGM pour des raisons environnementales ou lorsque les données fournies par les compagnies sont insuffisantes.

« OGM : un accord européen à double tranchant », Journal de l’Environnement, 12 juin 2014

arguments avancés :

Il s’agira désormais de convaincre le peuple et de contrer les arguments avancés entre autres personnalités par l’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, le Genevois Philippe Roch.

« Après le Conseil des Etats, le National rejette le texte d’Ecopop », AFP, 12 juin 2014

argument convaincant :

Le code de conduite dont s’est doté le Conseil fédéral – qui prévoit que ses anciens membres doivent prendre les précautions nécessaires pour éviter les conflits d’intérêts – est suffisant, a rappelé Verena Diener (PVL/ZH) au nom de la commission.Et de souligner qu’aucun nouvel argument convaincant n’avait été avancé du côté du National.

« Mandats : pas d’attente pour les anciens conseillers fédéraux », AFP, 12 juin 2014

nouvel argument :

Le code de conduite dont s’est doté le Conseil fédéral – qui prévoit que ses anciens membres doivent prendre les précautions nécessaires pour éviter les conflits d’intérêts – est suffisant, a rappelé Verena Diener (PVL/ZH) au nom de la commission.Et de souligner qu’aucun nouvel argument convaincant n’avait été avancé du côté du National.

« Mandats : pas d’attente pour les anciens conseillers fédéraux », AFP, 12 juin 2014

Je ne me lasse pas de faire des recherches avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

OGM :

Dans les faits, la décision d’autorisation reviendra toujours à la Commission, sur avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), les pays opposés à cet OGM pouvant demander au semencier d’être exclus de la liste.

« OGM : un accord européen à double tranchant », Journal de l’Environnement, 12 juin 2014

nucléaire :

L’électricité éolienne et solaire bientôt moins chère que le nucléaire, selon Greenpeace Paris – La production d’électricité éolienne ou solaire sera bientôt plus compétitive que celle du courant d’origine nucléaire en cas de prolongation de la durée de vie des centrales françaises au-delà de 40 ans, qui requiert de lourds investissements, prédit Greenpeace dans une étude publiée jeudi.

« L’électricité éolienne et solaire bientôt moins chère que le nucléaire, selon Greenpeace », AFP, 12 juin 2014

terrorisme :

Il appelle aussi au respect des lois humanitaires internationales et des droits de l’homme dans les actions visant à contrer le terrorisme et la violence en Irak.

« Irak : le chef de l’ONU appelle à la solidarité internationale », AFP, 12 juin 2014

attentat :

A Samarra, un attentat contre un mausolée chiite en février 2006 avait déclenché un conflit sanglant entre sunnites et chiites qui avait fait des dizaines de milliers de morts jusqu’au début 2008, en pleine présence des troupes américaines.

« Les jihadistes à moins de 100 km de Bagdad », AFP, 12 juin 2014

pesticides :

Analysant l’évolution des températures depuis 1977, Lewis Ziska prévoit même une augmentation à court terme de l’usage des pesticides, avec des nuances d’un Etat à l’autre.

« Avec le réchauffement, encore plus de pesticides », Journal de l’Environnement, 12 juin 2014

ouragan :

La tempête tropicale Cristina a gagné en puissance et s’est transformée en ouragan de catégorie 1 mercredi alors qu’elle s’éloignait de la côte Pacifique du Mexique, incitant les autorités à prévenir les habitants du risque de précipitations importantes dans ce pays d’Amérique Latine.

« La tempête Cristina se transforme en ouragan au large du Mexique », Actualités News Environnement, 12 juin 2014

terroristes :

Si les gouvernements étrangers pouvaient réaliser que nous sommes des chercheurs, pas des terroristes, dit-il, rappelant que la voiture restera qu’un mois aux Etats-Unis et reviendra en Iran.

« Iran : le rêve d’étudiants écolos suspendu à un billet d’avion », AFP, 12 juin 2014

changement climatique :

Les promesses de la Chine et des Etats-Unis en matière de lutte contre le changement climatique ne suffiront pas à résoudre le problème et le niveau d’ambition doit encore être accru.

« Climat : Les promesses de la Chine et des Etats-Unis ne suffisent pas », Actualités News Environnement, 12 juin 2014

terroriste :

-‘Echec total’de Washington -La diplomatie américaine s’est défendue d’avoir été prise par surprise, affirmant avoir exprimé depuis des mois ses inquiétudes sur la menace terroriste de l’EIIL et a dit que Washington se tient prêt à venir en aide à Bagdad.

« Les jihadistes avancent vers Bagdad, possibles frappes aériennes américaines », AFP, 12 juin 2014

rage :

La bataille ne fait pas encore rage, mais elle fera rage à Bagdad et à Karbala.

« Irak : les islamistes de l’EIIL appellent leurs partisans à avancer sur Badgad », AFP, 12 juin 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il espère arracher la décision de l’Elysée (la présidence française) grâce au renfort des industriels japonais, qui jugent le secteur énergétique comme prioritaire et sont actifs eux-aussi dans le transport ferroviaire.

« Presse : MHI et Siemens offrent 7,25 mrd EUR pour une part de l’énergie d’Alstom », AFP, 12 juin 2014

UE : liberté de choix donnée aux Etats de cultiver ou non les OGM Luxembourg (awp/afp) – Les gouvernements européens ont donné leur accord politique jeudi à Luxembourg à un compromis qui laisse le choix aux Etats membres d’autoriser ou d’interdire la culture des OGM sur leur territoire et vont tenter de le faire avaliser par le Parlement européen.

« UE : liberté de choix donnée aux Etats de cultiver ou non les OGM », AFP, 12 juin 2014

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Pour la Russie, les développements en Irak illustrent l’échec total de l’intervention américaine et britannique dans ce pays.

« Les jihadistes avancent vers Bagdad, possibles frappes aériennes américaines », AFP, 12 juin 2014

Ah la puissance du négatif !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Inde, Pakistan, Syrie, Jordanie, Suisse, Ukraine… Et, comme d’ordinaire je précise tout ça dans les traits (infra) :

AirAsia assure son premier vol interne et ravive la guerre des prix La plus grande compagnie aérienne à bas coût d’Asie du Sud-Est, la malaisienne AirAsia, va assurer son premier vol intérieur en Inde où son arrivée a accentué une guerre des prix qui fragilise plusieurs sociétés.

« AirAsia assure son premier vol interne et ravive la guerre des prix, », AFP, 12 juin 2014

La décision, contre laquelle le gouvernement peut faire appel, ouvre la voie à un possible prochain départ à l’étranger de celui qui dirigea le Pakistan de 1999 à 2008 et fut un allié proche des Etats-Unis dans leur guerre contre le terrorisme.

« Pakistan : la justice autorise l’ex président Musharraf à quitter bientôt le pays, », AFP, 12 juin 2014

Les discussions ont porté principalement sur la situation en Syrie, pays voisin de la Jordanie, et notamment sur la prise en charge des réfugiés chassés par la guerre et sur l’évolution de la sécurité dans la région.

« Le Premier ministre de Jordanie Abdullah Ensour à Berne pour une visite de travail, », AFP, 12 juin 2014

La Suisse continuera en effet à contrôler le transfert de technologie et de savoir-faire ainsi que la production et le commerce de matériel de guerre à l’étranger sur la base de sa législation nationale.

« Le Conseil national veut mieux réglementer le commerce des armes, », AFP, 12 juin 2014

Le 30 mai, le Comité d’enquête russe a accusé l’Ukraine de violer la Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils, indiquant rassembler des preuves et ouvrir une enquête pour recours à des moyens et méthodes de guerre interdits.

« Ukraine : la Russie dénonce l’absence d’un quelconque progrès dans la désescalade, », AFP, 12 juin 2014

Ayant dans mes fichiers pas mal de choses sur la guerre en Irak, je souligne ce site qui tient des tableaux cruels mais assez purs :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

PEH, REFSC, NAM, MHPS, NAV, ZFSI, OSAR, OFCL, ALCP, CETR

Il faut les rendre intelligible ?

Mais encore ?

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes de ce dernier jour :

Obama, Giroud, Genève, Moubarak, Gbagbo, Perrin, Musharraf, Porochenko, Poutine, Meeting, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 4 juin 2014 et comme période « récente » celle qui va du 5 juin 2014 au 11 juin 2014 :

Palmarès antérieur :

2500 Sarkozy
1276 Obama
1089 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
615 Royal
536 Villepin
433 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
323 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
276 Abbas
257 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
202 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
168 Morsi
167 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Nouveau palmarès :

6 Poutine
5 Porochenko
4 Royal
3 Cameron
3 Merkel
3 Morsi
3 Hollande
2 Fattah
2 Oettinger
2 Abbas
2 Rohani
2 Fabius
2 Obama
2 Draghi
2 Juncker
1 Safra
1 Selek
1 Kanter
1 Abdallah
1 El-Badri
1 Cantor
1 Hadi
1 Baupin
1 Cuvillier
1 Moubarak
1 Rivlin
1 Lavrov
1 Clinton
1 Gloor
1 Boudou

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

« Je ne veux pas être le poids mort du gouvernement ces trois prochaines années », avait-il affirmé.

« Neuchâtel : Yvan Perrin va retourner dans une clinique vaudoise », AFP, 12 juin 2014

« Je ne veux pas être le poids mort du gouvernement ces trois prochaines années », avait-il affirmé.

« Neuchâtel : Yvan Perrin va retourner dans une clinique vaudoise », AFP, 12 juin 2014

Le ministre kurde chargé des Peshmergas, Jaafar Moustafa, a par ailleurs échappé à un attentat dans la province de Kirkouk qui a fait un mort, selon un colonel des forces kurdes.

« Les jihadistes avancent vers Bagdad, les Kurdes contrôlent Kirkouk », AFP, 12 juin 2014

Après sa mort, son fils Cornelius a conservé la collection dans son appartement de Schwabing près de Munich à l’insu de tous.

« « La femme assise » de Matisse est une oeuvre d’art volée », AFP, 12 juin 2014

Un membre des Peshmergas est mort dans l’explosion de la bombe visant le convoi du ministre.

« Irak : les forces kurdes contrôlent la ville pétrolière de Kirkouk », AFP, 12 juin 2014

Le ministre kurde chargé des Peshmergas, Jaafar Moustafa, a par ailleurs échappé à un attentat dans la province de Kirkouk qui a fait un mort, selon un colonel des forces kurdes.

« Les jihadistes avancent vers Bagdad, possibles frappes aériennes américaines », AFP, 12 juin 2014

Près de 700 volailles de race mises à mort dans le canton de Vaud Près de 700 volailles de race ont dû être mises à mort dans le canton de Vaud.

« Près de 700 volailles de race mises à mort dans le canton de Vaud », AFP, 12 juin 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai déniché une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de la journée qui se termine

Irak, Etats-Unis, Suisse, France, Russie, Ukraine, Brésil, Chine, Iran, Europe, Portugal, Syrie, Allemagne, Inde, USA, Pakistan, Espagne, Belgique, Libye, Grèce, Italie, Turquie, Serbie, Angola, Japon, Mexique, Egypte, Azerbaïdjan, Australie, Croatie, Kazakhstan, Norvège, Soudan, Rwanda, Afghanistan, Israël, Jordanie, Afrique, Autriche, Royaume-Uni, Finlande, Afrique du Sud, Centrafrique, Asie, Pacifique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark, Bulgarie, Congo, Côte d’Ivoire, Canada, Cuba, Arabie saoudite, Arabie Saoudite, Amérique, Ouzbékistan, Singapour, Thaïlande, Angleterre, Roumanie, Monaco, Irlande, Royaume Uni, Mali, Colombie, Salvador, Taïwan, Corée du Sud, Palestine, Amérique latine, Scandinavie, Géorgie

Irak (1) : Les combattants jihadistes avançaient jeudi vers Bagdad après s’être emparés de larges territoires du nord-ouest de l’Irak face à une armée en déroute.

« Irak : Obama affirme étudier toutes les options », AFP, 12 juin 2014

Etats-Unis (1) : Aux Etats-Unis, on attend cet après-midi les ventes au détail en mai, les stocks et les ventes des entreprises en avril, mais surtout les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, toujours très observées.

« Bourse suisse : toujours en baisse à la mi-journée, les banques et Roche pèsent », AFP, 12 juin 2014

Suisse (1) : Réunion du Conseil de sécurité Le Conseil de sécurité se réunira, à huis-clos, à 11h30 (17h30 en Suisse) pour discuter de la situation en Irak, ont indiqué mercredi soir des diplomates.

« Les forces kurdes préfèrent défendre elles-mêmes Kirkouk en Irak », AFP, 12 juin 2014

France (1) : France : hausse des prix de 0,7 % en mai sur un an, stabilité sur un mois Paris (awp/afp) – Les prix à la consommation en France ont connu en mai exactement les mêmes évolutions qu’en avril, à savoir une stabilité parfaite sur un mois et une faible hausse de 0,7 % sur un an, a annoncé l’Insee jeudi.

« France : hausse des prix de 0,7% en mai sur un an, stabilité sur un mois », AFP, 12 juin 2014

Russie (1) : Ukraine : Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de la poursuite de la crise Kiev – La Russie a dénoncé jeudi l’absence de tout nouvel effort du pouvoir ukrainien, malgré les promesses pour aboutir à une désescalade dans l’est séparatiste prorusse, Kiev répliquant que la balle était dans le camp de Moscou.

« Ukraine : Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de la poursuite de la crise », AFP, 12 juin 2014

Ukraine (1) : Ukraine : Poutine et Porochenko discutent de moyens pour apaiser les tensions Moscou – Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu jeudi par téléphone avec le nouveau président ukrainien Petro Porochenko qui lui a présenté son plan pour tenter d’apaiser les tensions dans l’Est séparatiste prorusse de l’Ukraine, ont annoncé Kiev et Moscou.

« Ukraine : Poutine et Porochenko discutent de moyens pour apaiser les tensions », AFP, 12 juin 2014

et ainsi de suite

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Giroud, corruption, chefs, honte, BNP, viol, télévision, Bruxelles, masse, pacotille, leaders, Moubarak

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 12 juin 2014 :

477 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
129 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude fiscale
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

La chronique est aboutie… Si quelqu’un trouve une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la faire savoir. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, dès lors que l’on s’en tient aux apparences entraînés en orthographe !