Je suis celui qui est.

11 juin 2014 23:8:58


Je me tourne vers le répertoire des événements :
11 juin 2007 : UGC (suivi quelques jours plus tard, le 23 juillet 2007, par Mk2) lance un recours en justice contre le projet de transfert et d’agrandissement (à 6 salles) du cinéma municipal de Montreuil, le Méliès, au double motif de « concurrence déloyale » et « d’abus de position dominante ». Malgré la mobilisation de gens du cinéma, d’élus et de citoyens cinéphiles, UGC et MK2 gagnent le procès.

Il n’est pas question de nous débarrasser entièrement des pulsions agressives de l’homme : il suffit d’essayer de les détourner, dans une mesure telle qu’elles n’aient plus besoin de s’exprimer par la guerre.

Sigmund Freud, Lettre à Albert Einstein


Je prépare la liste des personnes

Ne perdons pas plus de temps passons à la chronique du jour

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est superficiel et en dernier ressort que cela présente peu d’utilité pour une sociologie précise qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, and so on and so forth. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les médias, permet a contrario de prendre la mesure des mutations qui affectent les prises des acteurs-auteurs de nos corpus. Autrement dit, au-delà de la chronique du jour, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui surgissent pointent vers des séries plus spécifiques, que l’on ne détecte pas toujours dans les amas thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de mettre à plat quelques-uns des éléments principaux de ce 11 juin 2014 : changement climatique, l’objectif, Wall Street, Banque centrale européenne, Banque mondiale, la banque, Premier ministre, Dow Jones, Etat islamique, les autorités, la demande, New York, Irak, Etats-Unis, AWP, France, Mossoul, Opep, Ukraine, EIIL, Paris, Alstom, Russie, Suisse, Poutine, Safra, Selek, Fattah, Kanter, Abdallah, El-Badri, Cantor, Oettinger, Hadi, Baupin, Cuvillier

On m’a affirmé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur … Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules mobilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules désignée par « ContreQuoiMaj », et je l’applique bêtement, ce qui donne :

contre Israël :

Tir de roquette de Gaza contre Israël, pas de dégât Jérusalem – Une roquette a été tirée mercredi de la bande de Gaza contre le sud d’Israël, sans faire ni victime ni dégât, a indiqué la police israélienne.

« Tir de roquette de Gaza contre Israël, pas de dégât », AFP, 11 juin 2014

accuse la RDC :

Combats frontaliers : Le Rwanda accuse la RDC de l’avoir attaqué, 5 soldats congolais tués Kigali – Le Rwanda a accusé mercredi soir des soldats de République démocratique du Congo (RDC) voisine d’avoir franchi leur frontière commune et d’avoir tiré sur une patrouille rwandaise, provoquant des affrontements ayant fait cinq morts dans les rangs congolais.

« Combats frontaliers : Le Rwanda accuse la RDC de l’avoir attaqué, 5 soldats congolais tués », AFP, 11 juin 2014

contre le TTP :

La police de Karachi a par ailleurs annoncé dans la journée qu’elle allait porter plainte contre le TTP pour meurtres et actes terroristes.

« Des jihadistes ouzbeks avec les talibans dans l’attaque de l’aéroport de Karachi », AFP, 11 juin 2014

contre EDF :

Les actions en justice des antinucléaire pourraient dissuader EDF d’être transparent Dieppe – Les poursuites judiciaires contre EDF par des associations écologistes pour de petits incidents risquent d’inciter le groupe à faire preuve de moins de transparence, a estimé mercredi un avocat du groupe lors d’un procès devant le tribunal de police de Dieppe (Seine-Maritime).

« Les actions en justice des antinucléaire pourraient dissuader EDF d’être transparent », AFP, 11 juin 2014

contre M. Barrak :

Le ministre de la Justice, cheikh Mohammad Abdallah Al-Sabah, a déclaré que le gouvernement allait porter plainte contre M. Barrak pour des accusations sans preuve.

« Koweït : le gouvernement rejette des accusations de corruption », AFP, 11 juin 2014

contre Burlington :

Les autorités équatoriennes ont saisi en 2011 le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) de la Banque mondiale d’une contre-demande contre Burlington, accusé de pollution en Amazonie.

« Pétrole : des juges arbitres en Equateur pour vérifier une pollution attribuée à Burlington », AFP, 11 juin 2014

contre Perenco :

L’Etat a enfin engagé une procédure contre Perenco auprès du tribunal arbitral de La Haye.

« Pétrole : des juges arbitres en Equateur pour vérifier une pollution attribuée à Burlington », AFP, 11 juin 2014

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’emploie !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit nonchalamment jour après jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes compliqués !

Ce 11 juin 2014 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

nucléaire, déchets, changement climatique, gaz à effet de serre, attentat, pesticides, inondations, terroristes, attentats, terrorisme, obésité, gaz de schiste, perturbateurs endocriniens, dioxyde de carbone, VIH, mercure, déforestation, OGM, diesel, hépatites, radioactivité, tsunamis, insecticides, nitrates, amiante, réchauffement des eaux, Sida, PCB

Des informations plus précises :

nucléaire :

Enfin l’Iran envisage, si les sanctions internationales contre son programme nucléaire sont levées, de revenir en force sur les marchés pétroliers en retrouvant « en moins de trois mois » un niveau de production de 4 mb/j contre 2,7 mb/j actuellement.

« Pétrole : L’Opep opte pour le statu quo, prolonge le mandat du secrétaire général », AFP, 11 juin 2014

déchets :

Non soumis à une réduction, les déchets du BTP devront toutefois être valorisés (recyclage et valorisation énergétique) à hauteur de 70% en 2020.

« Les grandes lignes du futur plan national Déchets », Journal de l’Environnement, 11 juin 2014

changement climatique :

Les principales nations industrialisées du monde ont donné leur soutien jeudi dernier à un nouvel accord mondial sur le changement climatique en 2015 après que les promesses des Etats-Unis en début de semaine dernière aient ravivé les ambitions.

« Le G7 donne de l’élan à l’accord mondial sur le climat », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

gaz à effet de serre :

Mais la Commissaire européenne au climat, Connie Hedegaard, a déclaré qu’il serait difficile de traiter les promesses de financements de la même manière que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

« L’aide financière sera un élément clé de l’accord mondial sur le changement climatique », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

attentat :

Il n’y a pas eu d’attentat, aucune preuve ne le démontre.

« Turquie : la condamnation à la prison à vie de la sociologue Pinar Selek annulée », AFP, 11 juin 2014

pesticides :

" déclare François Veillerette, porte-parole de Générations futures " Il faut maintenant que la ministre de l’Ecologie transforme cet essai en arrachant des décisions ambitieuses au niveau européen dans ce domaine et cela passe d’abord par la définition de critères vraiment protecteurs pour la santé et par une application stricte des clauses d’exclusion prévus dans les législation pesticides et biocides ! " ajoute t’il.

« Perturbateurs Endocriniens : La France appelle l’Europe à l’action sur les PE », generations-futures, 11 juin 2014

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ma foi ! Je n’ai aucun compte à rendre au demeurant ! Pour la peine je vais ouvrir au pifomètre une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Opinion/Communication :

communiqué, information, internet, informations, publication, médias, télévision, conférence de presse, journal, vedette, journalistes, conférence, transparence, audience, communication, salon, radio, journaliste, interview, image, message, la presse, opinion, happening, conférences de presse, communiqués, publicité, téléspectateurs, stars, dépêches, star, CNN, dépêche, prestige, journaux, colloque, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite entrevue rituelle, 11557 sigles dans mon tableau. Il va falloir en ajouter 8 de plus : EVAM, ESR, SASB, ZFSI, IIC, HES, ISBT, IDDM

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EVAM
Etablissement vaudois d’accueil des migrants,
ESR
Enseignement supérieur et la recherche,
SASB
Sustainability Accounting Standards Board,
ZFSI
Zurich Forum for Sustainable Investment,
IIC
Intersport International Corp,
HES
hautes écoles spécialisées,
ISBT
International Society of Beverage Technologists,
IDDM
insulin-dependent diabetes mellitus

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Poutine, Safra, Selek, Fattah, Kanter, Abdallah, El-Badri, Cantor, Oettinger, Hadi, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je démonte le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 4 juin 2014 au 10 juin 2014) :

6 Porochenko
6 Poutine
4 Royal
4 Hollande
3 Cameron
3 Merkel
3 Morsi
3 Obama
2 Rohani
2 Fabius
2 Burkhalter
2 Kerry
2 Draghi
2 Juncker
1 Rivlin
1 Lavrov
1 Clinton
1 Gloor
1 Boudou
1 Oettinger
1 Oehler
1 Schärli
1 Reinfeldt
1 Miitig
1 Modi
1 Ntaganda
1 Mörgeli
1 Sissi
1 Hardouvelis
1 Samaras

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 3 juin 2014) :

2500 Sarkozy
1275 Obama
1088 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
614 Royal
536 Villepin
432 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
323 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
276 Abbas
256 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
202 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
168 Morsi
166 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

La nécrologie du jour

On peut mourir dans la dignité et… avec humour :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon séparé puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai feuilleté cette formule dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais), ce qui m’a donné l’idée de jeter un oeil sur ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Le représentant permanent du Yémen à l’ONU, Jamal Abdallah Sallal, un diplomate de carrière, a été nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Abou Bakr al-Qirbi, désigné par décret présidentiel membre du Majles al-Choura.

« Yémen : remaniement ministériel sur fond de grogne populaire », AFP, 11 juin 2014

Khaled Mahfoudh Bahhah, le ministre sortant du Pétrole, a été désigné nouveau représentant du Yémen à l’ONU.

« Yémen : remaniement ministériel sur fond de grogne populaire », AFP, 11 juin 2014

Le kamikaze est mort, et au moins quatre militaires tchadiens et maliens ont été tués à Aguelhok, a déclaré une source militaire malienne dans le Nord, information confirmée par une source militaire africaine de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

« Nord du Mali : au moins 4 militaires tchadiens et maliens tués dans un attentat suicide », AFP, 11 juin 2014

Protection des journalistes : appel à lutter contre l’impunité La Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay a demandé mercredi aux Etats de lutter contre l’impunité des auteurs de crimes contre les journalistes.

« Protection des journalistes : appel à lutter contre l’impunité », AFP, 11 juin 2014

Lors du débat, le rapporteur spécial sur la liberté d’expression Frank la Rue s’est prononcé pour l’élaboration par l’ONU d’une Déclaration sur la protection des journalistes, à l’instar de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme.

« Protection des journalistes : appel à lutter contre l’impunité », AFP, 11 juin 2014

Quelque 7,2 % de l’arsenal d’armes chimiques syriennes est toujours en Syrie, a expliqué il y a une semaine Sigrid Kaag, coordinatrice du désarmement chimique syrien pour l’ONU, qui avait une nouvelle fois appelé mercredi la Syrie à évacuer ses derniers conteneurs d’armes chimiques.

« Conflit syrien : l’Occident commence à changer de position, selon Assad », AFP, 11 juin 2014

En vertu d’un accord russo-américain, conclu en septembre 2013 et entériné par l’ONU, la Syrie doit avoir détruit tout son arsenal au 30 juin.

« Conflit syrien : l’Occident commence à changer de position, selon Assad », AFP, 11 juin 2014

Toutes les parties doivent savoir que s’il est fait le moindre mal à nos citoyens, ils feront l’objet des représailles (…) les plus sévères, a déclaré M. Davutoglu lors d’une déclaration diffusée en direct par les médias turcs depuis le siège de l’ONU à New York.

« Irak : les preneurs d’otages sévèrement punis si les citoyens turcs sont menacés », AFP, 11 juin 2014

Nord du Mali : 4 militaires tchadiens tués dans un attentat suicide Bamako – Quatre militaires tchadiens de l’ONU ont été tués lors d’un attentat à la voiture piégée mercredi à Aguelhok, dans le nord du Mali, a annoncé à l’AFP le ministère malien de la Défense.

« Nord du Mali : 4 militaires tchadiens tués dans un attentat suicide », AFP, 11 juin 2014

L’attentat qui s’est produit à l’entrée du camp de la Minusma – la force de l’ONU au Mali – à Aguelhok, a également fait dix blessés dont six soldats de la Minusma et quatre militaires maliens qui étaient aussi dans le camp, a ajouté la même source, sans préciser la nationalité des soldats blessés de l’ONU.

« Nord du Mali : 4 militaires tchadiens tués dans un attentat suicide », AFP, 11 juin 2014

Le réchauffement climatique cause des milliards de dollars de dommages sur les récifs de corail, aggravant les risques pesant sur les petits Etats insulaires menacés par l’augmentation du niveau des mers, d’après ce qu’a indiqué un rapport de l’ONU publié jeudi dernier.

« Le réchauffement climatique affecte les coraux et les petits Etats insulaires », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

« Nos pêcheurs signalent de moins en moins de prises dans des zones où il y avait autrefois une abondance de poissons » a déclaré le Ministère de l’Environnement de Grenada, Roland Bhola, en marge des discussions de l’ONU sur le changement climatique dans la ville de Bonn.

« Le réchauffement climatique affecte les coraux et les petits Etats insulaires », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

Le groupe intergouvernemental d’experts de l’ONU sur l’Evolution du Climat (GIEC) a déclaré en mars qu’il y avait des signaux montrant que les coraux vivant dans les eaux chaudes subissaient effectivement des « changements irréversibles ».

« Le réchauffement climatique affecte les coraux et les petits Etats insulaires », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

« Répondre au changement climatique est absolument essentiel pour la survie des petits Etats insulaires » a déclaré Christiana Figueres, directrice du Secrétariat de l’ONU pour le Changement Climatique lors d’une conférence de presse.

« Le réchauffement climatique affecte les coraux et les petits Etats insulaires », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

Un groupe d’experts intergouvernementaux de l’ONU sur l’Evolution du Climat (GIEC) affirme que le changement climatique entraînera davantage de sécheresses, de canicules, d’inondations et l’augmentation du niveau des mers.

« La Chine veut limiter ses émissions de gaz à effet de serre », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

De nombreux pays participant aux négociations climatiques de l’ONU, du 4 au 15 Juin à Bonn, ont bien accueilli la nouvelle cette semaine selon laquelle les Etats-Unis prévoyaient de réduire les émissions des centrales électriques, mais les nations émergentes ont déclaré que l’aide financière était tout aussi importante pour débloquer les progrès.

« L’aide financière sera un élément clé de l’accord mondial sur le changement climatique », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

Nous devrions utiliser les ressources publiques pour mobiliser des sommes plus importantes de financements privés Un accord mondial de l’ONU pour réduire les émissions croissantes de gaz à effet de serre devrait être conclu à Paris fin 2015 pour ralentir le réchauffement climatique qui selon un groupe d’experts de l’ONU causera davantage de canicules, d’inondations, et une augmentation du niveau des mers.

« L’aide financière sera un élément clé de l’accord mondial sur le changement climatique », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

Le mois dernier, un « Fonds Climatique Vert » un groupe de l’ONU basé en Corée du Sud et devant centraliser des milliards de dollars destinés aux nations en développement, a déclaré être prêt à commencer à accepter de l’argent.

« L’aide financière sera un élément clé de l’accord mondial sur le changement climatique », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

Le Ministre de l’Environnement du Pérou, qui accueillera la conférence climatique de l’ONU fin 2014, a déclaré qu’il espérait que les contributions au Fonds Vert atteignent 10 milliards de dollars cette année.

« L’aide financière sera un élément clé de l’accord mondial sur le changement climatique », Actualités News Environnement, 11 juin 2014

Mais, selon une source au sein du Mécanisme conjoint de vérification de la frontière (JVM), Kigali a saisi cet organe auquel participent plusieurs pays africains et l’ONU.

« Frontière RDC-Rwanda : échange de tirs d’armes lourdes », AFP, 11 juin 2014

L’initiative de M. Porochenko correspond à un souhait de la Russie émis début juin dans un projet de résolution à l’ONU, alors que des ONG dénoncent l’utilisation d’armes lourdes par l’armée ukrainienne dans des zones habitées.

« Ukraine : Nouvelle réunion sur le gaz à Bruxelles, Porochenko pour des couloirs humanitaires », AFP, 11 juin 2014

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit très inquiet de la détérioration de la situation, tandis que Washington qualifiait l’EIIL de menace pour la stabilité (…) de toute la région.

« Irak : les jihadistes patrouillent à Mossoul, capturée la veille », AFP, 11 juin 2014

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : HSBC, UBS, voitures

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 11 juin 2014 :

476 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
128 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude fiscale
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Pour commencer, il faut éviter de relancer un nouveau programme d’investissement d’avenir ; En réorientant les budgets consacrés au financement de la recherche sur projet, principal moteur de la précarité et source d’un gaspillage insupportable en temps mais aussi en moyens, vers le financement de postes permanents ; En réformant profondément le crédit impôt-recherche : notamment en conditionnant son obtention à l’emploi de docteurs et à l’évaluation scientifique de son utilisation.

« Appel à l’action du CoNRS sur l’emploi scientifique », Sciences², 11 juin 2014