Qu’est-ce que ? ? ?

9 juin 2014 23:8:38


Ah non, pas ça  Quel est l’enfoiré qui a collé l’image de ce gus dans ma base de messages ? !

Un de mes agents m’informe que le test de Turing aurait été passé samedi 6 juin par un ordinateur dénommé Eugene Goostman, qui a réussi à se faire passer pour un adolescent devant un jury de la Royal Society de Londres. J’ai relevé ce qu’en dit Kevin Warwick, professeur à l’université de Reading, organisateur du test, et technoprophète convaincu que j’ai déjà croisé sur le dossier des chimères nanobiotechnologiques :
“Dans le domaine de l’intelligence artifielle, il n’y a pas de jalon plus important et controversé que le test de Turing. Il est particulièrement approprié que ce fait marquant ait été réalisé à la Royal Society de Londres, source de nombreux avancements dans la compréhension du monde au fil des siècles. Cet événement entrera dans l’histoire comme l’un des plus excitants d’entre eux.”
Quand je pense que lors de ma performance de juin 2003, on m’a fait dire que mes qualités d’analyse ne pouvaient provenir que d’une machine… En tout cas, gloire à Alan Turing, qui a très tôt attiré l’attention sur les robots dialogueurs !
http://www.reading.ac.uk/news-and-events/releases/PR583836.aspx

Un hôpital psychiatrique, c’est ça, un endroit où on vous met quand vous n’arrivez plus à vous enthousiasmer de faire huit heures par jour, quarante ans durant. Si on n’a pas d’enthousiasme, on ne fait pas ce qu’on doit faire et aux heures indiquées. Il est clair que personne ne devrait s’enthousiasmer pour ça et il n’est pas juste que la société l’exige, mais on n’a pas le choix. Le Vieux Fou avait raison, enthousiasme ou asile, telle est la loi de la vie.

Carlos Liscano, La route d’Ithaque (1994)


Ah ah : J’ai découvert le statistiques des visites du site prosperologie, par ici :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?month=02&year=2012&output=main&config=prosperologie&framename=index

L’heure de la chronique a sonné

Les technologues ne nous laisseront pas longtemps le choix : ils nous mettront des nanoimplants qui nous contraindront à parler couramment la langue de PMO !

Il n’y a pas de jour sans que leurs machines ne pénètrent plus avant dans nos cerveaux. Et celui-ci de jour n’y déroge pas. Il suffit de lire ce qui est dit de « contestation » et « surveillance » :

Le régime n’a jamais reconnu l’ampleur de la contestation en mars 2011 et accuse les rebelles d’être des terroristes à la solde de l’étranger qui cherchent à semer le chaos dans le pays.

« Syrie : Assad décrète une amnistie générale », AFP, 09 juin 2014

Le conseil de l’Université a accru alors sa surveillance et a pris des mesures en améliorant notamment l’organisation de la direction.

« Rapport Mörgeli : ministre de l’instruction publique critique », AFP, 09 juin 2014

Puisque PMO a traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour mieux le neutraliser… mais je n’ai pas encore fini mes exercices… Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :

Parmi les ennemis que PMO s’est fabriqués, il y a les sociologues de l’acceptabilité, et plus particulièrement Pierre-Benoît Joly, accusés d’avoir, dès ses premiers pas à l’INRA, cherché à faire accepter les OGM… puis d’avoir récidivé sur les nanotechnologies et plus récemment sur la biologie de synthèse.

Selon Ducrot, les articulateurs, dont le prototype est « mais », ne servent pas à constituer une unité de sens mais servent à comparer les unités de sens qu’ils relient. Ainsi « mais » signale que l’enchaînement constituant le sens de ce qui le précède est « opposé » à l’enchaînement constituant le sens de ce qui le suit…

hum ? comme humanité, humérus, humeur, humidité, humiliation, humour, humus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles n’étaient pas répertoriés !

GNFT, OCR, ZFSI, BCTI, BDTI, CSCEC

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

GNFT
Gas Natural Fenosa Telecommunications,
OCR
Optical Character Recognition,
ZFSI
Zurich Forum for Sustainable Investment,
BCTI
Baltic Clean Tanker Index,
BDTI
Baltic Dirty Tanker Index,
CSCEC
China State Construction Engineering Corporation

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 9 juin 2014 il est surtout question de Miitig, Porochenko, Modi et Ntaganda et aussi de Morsi et Mörgeli, sans oublier Sissi, Hardouvelis et Samaras

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes tablettes… Il manque un nom : Mahlab… D’ailleurs sur Mahlab, je lisais justement cela :

Je vous assure que j’ai déployé ainsi que les ministres (…) tous les efforts pour accomplir notre tache dans des circonstances très difficiles, a ajouté M. Mahlab.

« Egypte : le gouvernement démissionne, Sissi doit choisir une nouvelle équipe », AFP, 09 juin 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 8 juin 2014, on obtient le palmarès suivant :

2500 Sarkozy
1278 Obama
1092 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
617 Royal
536 Villepin
436 Poutine
388 Le Pen
339 Bayrou
325 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
277 Abbas
257 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
202 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
173 Chavez
170 Morsi
168 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Hardouvelis, Mahlab, Imich, Tchijov, Zourabov, Aeppli, Rizvi, Helga, Flynn, Nymatomwa, Bayero, Shahid, Nasseri, Mannion

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Pétrole : le Venezuela s’attend à une reconduction du plafond de production ». On y lit :

Pétrole : le Venezuela s’attend à une reconduction du plafond de production Vienne (awp/afp) – Le ministre vénézuélien du Pétrole Rafael Ramirez a déclaré lundi à Vienne s’attendre à une reconduction du plafond de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), deux jours avant une réunion du cartel.

Le Venezuela est l’un des cinq membres fondateurs de l’organisation, créée en 1960 et qui compte actuellement douze États du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.

L’Opep, qui pompe environ un tiers de la production mondiale de brut, se réunit mercredi à Vienne pour sa 165e réunion ministérielle, au cours de laquelle il est largement attendu qu’elle laisse inchangé son plafond de production.

« L’Arabie Saoudite a très clairement suggéré que 100 dollars le baril est un prix juste et que l’Opep va garder sa cible de production inchangée en juin 2014 », a rappelé Abhishek Deshpande, analyste de Natixis.

La deuxième : « Opep : le Venezuela s’attend à une reconduction du plafond de production ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Opep : le Venezuela s’attend à une reconduction du plafond de production Vienne – Le ministre vénézuélien du Pétrole Rafael Ramirez a déclaré lundi à Vienne s’attendre à une reconduction du plafond de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), deux jours avant une réunion du cartel.

Le Venezuela est l’un des cinq membres fondateurs de l’organisation, créée en 1960 et qui compte actuellement douze États du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.

L’Opep, qui pompe environ un tiers de la production mondiale de brut, se réunit mercredi à Vienne pour sa 165e réunion ministérielle, au cours de laquelle il est largement attendu qu’elle laisse inchangé son plafond de production.

L’Arabie Saoudite a très clairement suggéré que 100 dollars le baril est un prix juste et que l’Opep va garder sa cible de production inchangée en juin 2014, a rappelé Abhishek Deshpande, analyste de Natixis.

La troisième dépêche a pour titre « La Chine et l’Inde sont des partenaires naturels, selon Pékin ». Les extraits qui s’imposent ici :

La Chine et l’Inde sont des partenaires naturels, selon Pékin New Delhi – Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a déclaré lundi que l’Inde et la Chine, deux puissances nucléaires voisines, étaient des partenaires naturels plutôt que des rivaux, à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi.

Le chef de la diplomatie chinoise a fait ces déclarations à l’issue d’un entretien de 45 minutes avec le Premier ministre indien, expression de la volonté des deux pays d’améliorer des relations détériorées par les querelles frontalières et le concours d’influence qu’ils se livrent dans la région.

Le gouvernement s’est engagé à construire une Inde forte, autonome et confiante qui veut occuper la place qui lui revient dans le concert des nations, a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères a aussi indiqué qu’il avait bon espoir que le président chinois pourrait se rendre en Inde dans le courant de cette année, ajoutant que les deux gouvernements discutaient de cette visite.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Insurrection et gaz : l’Ukraine négocie tous azimuts avec Moscou ». On peut y lire singulièrement :

Il a ouvert dès dimanche des négociations à Kiev, pour la première fois depuis la chute fin février de son prédécesseur prorusse Viktor Ianoukovitch et le rattachement en mars de la Crimée à la Russie, à l’issue d’un référendum jugé illégal par les Occidentaux.

Trois premières séances ont débouché sur une compréhension commune des étapes clés à franchir pour un désescalade de la situation dans les régions de Donetsk et Lougansk, a indiqué lundi soir le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

- Réunion décisive à Bruxelles -Ancien ministre de l’Economie et des Affaires étrangères, ayant servi dans des gouvernements aussi bien prorusses que pro-occidentaux, M. Porochenko doit aussi dès les premiers jours de son mandat éviter une nouvelle guerre du gaz avec son voisin russe.

Bruxelles est guidé par l’envie de punir, de se venger, a dénoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après un entretien avec son homologue finlandais, Erkki Tuomioja.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Opep : le Venezuela et l’Irak s’attendent à la reconduction du plafond de production ». Quelques énoncés pour finir :

Opep : le Venezuela et l’Irak s’attendent à la reconduction du plafond de production Vienne – L’Opep devrait laisser inchangé mercredi son plafond de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011, d’après les déclarations des ministres du Pétrole du Venezuela et de l’Irak lundi à Vienne.

Le Venezuela et l’Irak sont parmi les cinq membres fondateurs de l’Opep, qui a été créée en 1960 et compte actuellement douze États du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.

L’Arabie Saoudite a très clairement suggéré que 100 dollars le baril est un prix juste et que l’Opep va garder sa cible de production inchangée en juin 2014, a rappelé Abhishek Deshpande, analyste de Natixis.

Selon des sources secondaires citées par l’Opep, le Venezuela produisait en avril 2,304 mbj.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Mörgeli, masse

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 9 juin 2014 :

475 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
128 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude fiscale
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Bon, il est 23h11 ! Il faut savoir clôturer une chronique. Je note simplement cette information, en particulier pour Josquin :

Hittite Microwave Corporation est quant à lui spécialisé dans les équipements et systèmes pour les transmissions par ondes radio et micro-ondes, utilisés dans une vaste gamme d’applications.

« Analog Devices achète son compatriote Hittite, valorisé 2 mrd USD », AFP, 09 juin 2014