Bonsoir ! J’espère que ce soir vous avez du temps de cerveau disponible. Si ce n’est pas le cas, passez d’abord par ici :

7 juin 2014 23:9:0

http://www.acrimed.org/article1688.html

Aujourd’hui, j’ai une humeur patasociologique : Il nous restait encore quelque croyance dans l’intelligence supérieure de nos grands intellos. Mais, Bernard Tapie, avec son brûlot, a franchi le mur du çon en parvenant à miner définitivement le fantasme. Tout y passe : des documents explosifs sur l’affectation de nos impôts, des écoutes téléphoniques, des pressions et des mises au placard de fonctionnaires tatillons et, cerise sur le gâteau, des réseaux de recyclage de l’EPO pour leader politique en baisse dans les sondages. A ce train, l’année prochaine, il nous fait Monica en stage à Matignon ! Sans doute jaloux du destin plus médiatisé de ses comparses mieux coachés, Bernard Tapie entend ainsi faire des révélations singulières sur quelques patrons de tripots (devins). Espérons que la nouvelle médiocratie ne lui confiera pas une paire de Nike (à moins que ce soit pour avoir écrit comme un pied ?) !

Une grande personnalité créatrice a ceci de particulier que, sous quelque angle qu’on la considère, on se heurte toujours à la même structure essentielle. Elle se trouve au carrefour de plusieurs forces qui, toutes, la poussent dans le même sens. Cette concordance est aussi fortuite que la coopération des causes naturelles qui ont fait surgir la vie ; et tout comme la perfection d’un organisme vivant nous paraît, après coup, l’oeuvre d’une volonté supérieure, de même la justesse avec laquelle un grand artiste propose aux problèmes les plus différents la même solution, infaillible produit l’effet d’une harmonie préétablie. Sans doute est-ce là une condition nécessaire sans laquelle il n’aurait rien pu créer. Qu’une seule des forces qui ont contribué à le former fasse défaut, que change, par exemple, la situation sociale qui lui a servi de point de départ, et le voilà – combien souvent ! – frappé de stérilité.

Arthur Sandauer, Préface à Bruno Schulz, Les Boutiques de cannelle


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

Ecrivons la chronique

C’est insolite, tout en internant dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le reconnais) les dépêches de la journée qui se termine j’ai relévé la température à Paris, soit 24 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Moyen »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 108.79 dollars et que l’euro valait 1.3640 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 458112 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7220921211 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier grimoire dont on cause est Camilla Läckberg, La faiseuse d&#39 ;anges et que le box office fait apparaître en tête 965000, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation Suisse et Romande… :

Dernières prévisions Météo pour la Suisse Romande Situation actuelle en Suisse Romande – Temporairement d’avantage de voiles nuageux en seconde partie d’après-midi.

« Dernières prévisions Météo pour la Suisse Romande », AFP, 07 juin 2014

Afficher la liste des objets d’alerte, tous les jours, ça devient clairement monotone. Le champ des risques est d’ailleurs beaucoup plus large que la collection de points que j’utilise. On a raté à plusieurs reprises des accidents qui nous informent de l’état des milieux et des dispositifs, des activités et des attentes normatives. Et donc, ce 7 juin 2014, je signale ceci :

Lorsque le 8 mai 1842, aux premiers temps du ferroviaire, un accident de train sur la ligne Paris-Versailles fait plusieurs dizaines de morts, Alfred de Vigny se lamente : « Quel sacrifice horrible à l’industrie ! Irez-vous souvent vous atteler à ces machines aveugles, inexorables », écrit-il.

« Une passionnante histoire de la contestation des « progrès » techniques en Occident », Reporterre, 07 juin 2014

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple robot conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Les deux dirigeants ont aussi abordé la question du renouvellement de la mission d’observation de l’OSCE au-delà du 20 septembre et de la mise en place d’un programme de désarmement des milices armées.

« Ukraine : Porochenko investi président en présence de Burkhalter », AFP, 07 juin 2014

et je me retrouve avec celle-là :

Des sources locales ont confirmé un vol récent de cheptel dans la région.

« Conflit foncier entre ethnies en RDC : une trentaine de tués dans l’Est », AFP, 07 juin 2014

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Ils ont pris des étudiants et des employés en otages.

« Ramadi : l’EIIL s’empare de l’université et prend des otages », AFP, 07 juin 2014

Pour en arriver in fine à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus signifiante :

Peu après, des insurgés, dont des membres de l’EIIL, et des tribus hostiles au gouvernement ont pris le contrôle de quartiers de Ramadi et de la totalité de Fallouja, situées respectivement à 100 et 60 km de Bagdad, un développement inédit depuis l’insurrection ayant suivi l’invasion américaine de 2003.

« Assaut des forces irakiennes contre l’université de Ramadi, prise par des jihadistes », AFP, 07 juin 2014

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a réellement de quoi devenir maboul et, en toute franchise, je regrette les masses de discours « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

hum hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (84) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Porochenko, Poutine, Carême, Burkhalter, Kerry, Morsi, Ianoukovitch, Badie, Biden, Morgan,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 27 mai 2014 :

2499 Sarkozy
1269 Obama
1086 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
613 Royal
536 Villepin
425 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
321 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
273 Abbas
255 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
201 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
167 Morsi
165 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 28 mai 2014 au 6 juin 2014 :

10 Poutine
9 Obama
8 Porochenko
5 Hollande
4 Merkel
4 Draghi
4 Juncker
4 Burkhalter
3 Sperisen
3 Cameron
3 Royal
3 Abbas
2 Haftar
2 Hamdallah
2 Kerry
2 Assad
2 Kadhafi
2 Sissi
2 Iatseniouk
2 Hagel
2 Banda
2 Oettinger
2 Farzana
2 Snowden
2 Smith
1 Abdullah
1 Fabius
1 Ghani
1 Buyle
1 Murail

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Le Pen, Bayrou, Ayrault, Copé, Aubry, Clinton, Valls, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Morsi, Borloo, Brown, Raffarin…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Porochenko, Draghi, Juncker, Burkhalter, Sperisen, Cameron, Haftar, Hamdallah, Assad, Sissi, Iatseniouk, Hagel, Banda, Oettinger, Farzana, Snowden, Smith, Abdullah, Ghani, Buyle, Murail

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Poutine, Obama, Hollande, Merkel, Royal, Abbas, Kerry, Kadhafi, Fabius

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste « thanatos », voyons voir de qui il s’agit :

Carême, décédé :

Son père, René Carême, décédé en 2011, a dirigé la ville de Grande-Synthe de 1971 à 1992.

« Sur les terres de l’abstention et du FN, un irréductible maire résiste par l’écologie », Reporterre, 07 juin 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des dossiers à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des réunions, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

- investiture diplomatique -Depuis la chute de son prédécesseur, l’Ukraine a de facto perdu la Crimée, rattachée à la Russie en trois semaines après un référendum jugé illégal par la communauté internationale et se débat avec une insurrection armée orchestrée selon Kiev par Moscou et qui a fait plus de 200 morts en deux mois dans l’Est.

« Investi président, Porochenko s’engage à maintenir l’unité de l’Ukraine », AFP, 07 juin 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : guide, écotaxe

Regarder de plus près l’affaire guide dont il est question dans « Egypte : verdict ajourné contre le chef des Frères musulmans »

Egypte : verdict ajourné contre le chef des Frères musulmans Le Caire – Une cour égyptienne a ajourné samedi son verdict dans le procès du guide spirituel des Frères musulmans, Mohamed Badie, et de 37 co-accusés, jugés pour des violences ayant fait deux morts en 2013 dans le delta du Nil. Dans la même affaire, elle a néanmoins condamné à la peine de mort dix accusés en fuite, la décision finale sur ces peines étant attendue le 5 juillet, comme le verdict contre M. Badie et les 37 autres accusés. Depuis la destitution le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, les nouvelles autorités installées par l’armée mènent une sanglante répression contre ses partisans et ont arrêté 15000 d’entre eux. M. Badie lui même est poursuivi au total dans une quarantaine d’affaires, et encourt à chaque fois la peine de mort, selon un des avocats de la défense, Mohamed Abou Leila. L’audience de samedi a été chaotique : après être entrés dans le box des accusés, les 38 accusés emprisonnés ont scandé des slogans contre l’armée, artisane de la destitution de M. Morsi, et ont été insultés par un témoin, selon un correspondant de l’AFP. Le verdict concernant les dix accusés en fuite condamnés à la peine capitale doit être confirmé en juillet, après avis du mufti. En Egypte, les peines de mort doivent en effet être soumises à ce représentant de l’islam auprès de l’Etat, mais son avis n’est pas contraignant. La cour peut ensuite décider de commuer ces peines, qui seront susceptibles d’appel. Les accusés jugés en leur absence ont droit à un nouveau procès s’ils sont arrêtés….

On a fini ?