Je m’allume. Tout va bien. Jusque-là je n’ai pas violé les lois de la robotique…

6 juin 2014 23:9:13

Le 6 juin 2006, les occupants de la Gare Expérimentale, local désaffecté aux portes de Paris, sont expulsés et le bâtiment muré. Il était depuis quelques mois occupé et animé par une diversité de personnes, allant du sans domicile fixe résidant, à des bénévoles proposant des repas gratuits, en passant par des musiciens et artistes, des universitaires et des acteurs culturels indépendants, jeunes et moins jeunes, animant des soirées et développant des activités gratuites.

Aucune richesse ne peut vous apporter autant de profit que l’esprit.

Imam Ali ben Ali Taleb (VIIe siècle)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

Compose ta chronique

Cette journée du 6 juin 2014 engage assurément les pouvoirs publics dans toutes sortes d’épreuves.

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens doivent proposer un nom lors de leur prochain sommet les 26 et 27 juin à Bruxelles.

« Commission européenne : Juncker ne se mettra pas à genoux devant Londres », AFP, 06 juin 2014

On peut, dans ces conditions, craindre que ce regroupement ne soit l’occasion pour le gouvernement de réaliser d’importantes économies d’échelle via la centralisation de certains services et la réduction significative de formations et d’activités de recherche sur certains sites et dans certaines disciplines.

« Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014 », Sauvons l’Université, 06 juin 2014

Dans le contexte actuel d’austérité, la ComUE que le ministère ne cache pas de transformer en puissant levier de restructuration de l’ESR, serait le lieu où se redessinerait à la baisse la carte des formations et les activités de recherche via le contrat de site, au détriment de certains établissements, notamment ceux dits périphériques tant géographiquement qu’en termes de taille.

« Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014 », Sauvons l’Université, 06 juin 2014

De source proche du dossier, le texte ne devrait finalement pas inclure une mesure permettant à l’Etat de fermer des réacteurs nucléaires pour des raisons de stratégie énergétique.

« Nouveau report, cette fois au printemps 2015, de la loi sur la transition énergétique », AFP, 06 juin 2014

Les chefs d’État et de gouvernement européens doivent proposer un nom lors de leur prochain sommet les 26 et 27 juin à Bruxelles.

« Christine Lagarde : je ne suis pas candidate à la présidence de la Commission européenne », AFP, 06 juin 2014

L’Espagne annonce le remboursement anticipé d’une partie de l’aide européenne reçue Madrid – Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi que le pays allait rembourser de manière anticipée, comme geste de confiance, 1,3 milliard d’euros sur l’aide européenne de plus de 40 milliards perçue en 2012 par son secteur bancaire fragilisé.

« L’Espagne annonce le remboursement anticipé d’une partie de l’aide européenne reçue », AFP, 06 juin 2014

Le gouvernement a annoncé par ailleurs que, grâce à sa meilleure santé, le pays réduira en 2014 de 10 milliards ses besoins de financement nets, à 55 milliards d’euros.

« L’Espagne annonce le remboursement anticipé d’une partie de l’aide européenne reçue », AFP, 06 juin 2014

Beaucoup de gens ont des choses à déclarer ce 6 juin 2014. Voyons ce que cela nous apprend sur l’état de la planète (je suis un peu le martien de service !) :

Edwards :

Quelque 16500 réfugiés et migrants ont gagné le Yémen au cours des quatre premiers mois de l’année, contre 35000 sur la même période en 2013, a indiqué M. Edwards.

« Soixante migrants africains se noient au large des côtes du Yémen », AFP, 06 juin 2014

Ukraine :

Ukraine : un policier tué, 2 blessés dans une attaque séparatiste près de Slaviansk Kiev – Un policier ukrainien a été tué et deux blessés dans une attaque séparatiste au mortier près de Slaviansk, bastion des insurgés armés prorusses dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

« Ukraine : un policier tué, 2 blessés dans une attaque séparatiste près de Slaviansk », AFP, 06 juin 2014

Garidel :

Le PDG du groupe pharmaceutique Marc de Garidel a indiqué jeudi que l’activité en Chine avait « repris d’une manière à peu près normale », et juge que ce pays pourrait devenir le premier marché de l’entreprise à l’horizon 2020.

« Bourse Paris : le CAC 40 fait une pause après son record de la veille », AFP, 06 juin 2014

Draghi :

Après avoir chuté dans la foulée de l’annonce de ces mesures, l’euro a rapidement effacé ses pertes, alors que le président de la BCE Mario Draghi déclarait que les taux d’intérêt de l’institution ont atteint « leurs limites » et ne devraient pas descendre plus bas.

« Devises : l’euro baisse un peu face au dollar, le marché scrute l’emploi US », AFP, 06 juin 2014

Rhodes :

Le président Obama a souligné que la réussite des élections ukrainiennes provoquait une opportunité qui devait être saisie, a déclaré Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationaleLe président Obama a clairement dit que la désescalade dépendait de la reconnaissance par la Russie du président élu Petro Prorochenko en tant que dirigeant légitime de l’Ukraine et de l’arrêt du soutien aux séparatistes dans l’est de l’Ukraine et des mouvements d’armes et de matériels à travers la frontière, a-t-il ajouté.

« Obama a demandé à Poutine d’apaiser les tensions en Ukraine », AFP, 06 juin 2014

Tarouta :

Les insurgés détiennent aujourd’hui plus de 200 personnes, citoyens de différents pays, a déclaré M. Tarouta.

« Ukraine : un policier tué, 2 blessés dans une attaque séparatiste près de Slaviansk », AFP, 06 juin 2014

Fabius :

Comment peut-on aider à ce qu’il y ait un cessez-le-feu’c’est la première chose qui est nécessaire, a indiqué M. Fabius à la radio RTL.

« Ukraine : la question d’un cessez-le-feu abordée au souper Hollande-Poutine », AFP, 06 juin 2014

Matignon :

Le calendrier qui est prévu, c’est l’examen au Parlement à l’automne, pour une adoption au printemps 2015, a indiqué Matignon à l’AFP.

« L’adoption du projet de loi sur la transition énergétique repoussée au printemps 2015 », AFP, 06 juin 2014

Poutine :

Il me semble que l’échange de vues a été très positif, a déclaré M. Poutine dans des déclarations retransmises à la télévision russe depuis la France, évoquant ses entretiens jeudi et vendredi avec le Premier ministre britannique David Cameron, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, en marge des célébrations du Débarquement allié.

« Poutine satisfait de ses contacts en Normandie, et positif sur son homologue ukrainien », AFP, 06 juin 2014

University :

L’un des trois blessés est entre la vie et la mort après cette fusillade survenue sur le campus de la Seattle Pacific University, a indiqué la police.

« Fusillade à Seattle : un mort, trois blessés », AFP, 06 juin 2014

Porochenko :

Le dialogue a commencé, c’est une bonne chose, a déclaré M. Porochenko sur la chaîne ukrainienne Kanal 5.

« Ukraine : début d’un dialogue avec la Russie, de bonnes chances de réussir », AFP, 06 juin 2014

Gloor :

Jusqu’ici, nos règles fiscales et antiblanchiment ont essentiellement visé à empêcher que les clients des banques suisses puissent abuser du secret bancaire ", a déclaré M. Gloor, selon le texte de son discours prononcé lors de l’assemblée générale de l’association à Bâle.

« Résumé des principales informations économiques, vendredi 6 juin 2014 », AFP, 06 juin 2014

Olukolade :

L’armée apprécie et respecte vraiment le rôle des médias, qui sont un partenaire indispensable dans l’opération de contre-insurrection en cours, a déclaré M. Olukolade.

« Nigeria : opérations de l’armée contre des journaux au nom de la sécurité », AFP, 06 juin 2014

Hollande :

« Il y a 70 ans, le 6 juin, le jour se levait sur la Normandie.Et ce jour-là nous éclaire encore », a déclaré M. Hollande devant le Mémorial de Caen.

« Poutine et Porochenko se parlent pour la première fois en Normandie », AFP, 06 juin 2014

Spuhler :

« Nous allons nous battre », a déclaré Peter Spuhler dans une interview au journal alémanique « Nordwestschweiz » publiée vendredi.

« Stadler Rail compte se battre contre les recours de ses concurrents », AFP, 06 juin 2014

Les personnalités qui viennent en tête le 6 juin 2014 :

Vladimir Poutine (78) :

Angela Merkel et Vladimir Poutine avaient déjà évoqué la situation en Ukraine par téléphone mardi, se prononçant pour la mise en oeuvre de mesures coordonnées en vue d’une désescalade dans la crise, selon un communiqué du Kremlin.

« Merkel appelle Poutine à assumer sa responsabilité pour résoudre la crise ukrainienne », AFP, 06 juin 2014

François Hollande (61) :

C’est notre devoir que d’assurer la paix partout et s’il y a eu ce rassemblement des chefs d’Etat et de gouvernement c’est aussi pour servir la paix et, là où elle est menacée, pour trouver des solutions, des issues pour qu’un conflit ne dégénère pas dans une guerre, a lancé M. Hollande.

« Hollande s’incline devant toutes les victimes du nazisme et invoque le devoir de paix », AFP, 06 juin 2014

M. Abdullah (54) :

Abdullah Abdullah a engrangé dernièrement plusieurs soutiens qui ont conforté son statut de favori pour le second tour, notamment celui de Zalmai Rassoul, proche du pouvoir sortant arrivé troisième au premier tour (11,4 ), et de l’ancien chef de guerre Abdul Rassoul Sayyaf, arrivé lui quatrième (7).Cette élection désignera le successeur de Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l’Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001, et qui ne pouvait briguer un troisième mandat selon la Constitution.

« Le favori de l’élection afghane Abdullah réchappe d’une double attaque qui fait 6 morts », AFP, 06 juin 2014

M. Obama (52) :

A l’inverse, si la Russie saisit l’opportunité de reconnaître et de travailler avec le nouveau gouvernement à Kiev, le président Obama a indiqué que cela créerait des ouvertures de réduire les tensions.

« Obama a demandé à Poutine d’apaiser les tensions en Ukraine », AFP, 06 juin 2014

M. Porochenko (41) :

Le Kremlin, qui ne cesse de réclamer la fin de l’opération armée des forces ukrainiennes contre les insurgés prorusses dans l’Est du pays, a affirmé que MM. Poutine et Porochenko s’étaient prononcés pour la cessation au plus vite de l’effusion de sang et le règlement de la crise par des moyens politiques et pacifiques.

« Poutine et le président ukrainien se parlent, avancée fragile sur l’Ukraine », AFP, 06 juin 2014

Angela Merkel (30) :

M. Poutine et Mme Merkel étaient arrivés vers 11H10 (09H10 GMT) par deux entrées séparées du Normandy Barrière, un grand hôtel de Deauville.

« Merkel appelle Poutine à assumer sa responsabilité pour résoudre la crise ukrainienne », AFP, 06 juin 2014

Mario Draghi (28) :

Les grands indices mondiaux ont donc salué le discours de Mario Draghi, sans toutefois verser dans l’euphorie.

« Bourse Paris : espère capitaliser sur les annonces de Mario Draghi », AFP, 06 juin 2014

Erwin Sperisen (17) :

Un des avocats de M. Sperisen a annoncé aux médias que son client allait faire appel après ce verdict choquant.

« Geneve : un ex-chef de police du Guatemala condamné à la prison à vie pour sept assassinats », AFP, 06 juin 2014

M. Fabius (15) :

Il prend l’exemple du référendum qui a eu lieu alors qu’il avait appelé à ce qu’il n’ait pas lieu, a encore rapporté M. Fabius.

« Ukraine : la question d’un cessez-le-feu abordée au souper Hollande-Poutine », AFP, 06 juin 2014

M. Ghani (14) :

M. Ghani a aussitôt réagi en condamnant cette attaque contre son rival.

« Attentat sanglant contre une réunion d’Abdullah Abdullah à Kaboul », AFP, 06 juin 2014

Du côté des objets d’alerte, il y a comme de coutume de quoi occuper les whistleblowers (lanceurs d’alerte spécialisés) :

pesticides, déchets, nucléaire, gaz de schiste, gaz à effet de serre, canicule, pollution de l’air, changement climatique, OGM, méthane, plomb, incendies, sécheresse, attentats, mercure, déforestation, terroristes, PCB, incendie, bruit, CO2, tremblement de terre, dioxyde de carbone, tsunamis, terroriste, tabagisme, poussière, pollution des eaux, boissons alcoolisées, terrorisme…

Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 6 juin 2014 je note :

2964 nucléaire
2785 attentats
2695 attentat
2653 terrorisme
2582 terroristes
2391 terroriste
2288 incendie
1984 drogue
1807 séisme
1730 déchets
1556 inondations
1548 alcool
1541 CO2
1415 tabac
1380 bruit
1350 gaz à effet de serre
1330 tsunami
1300 sida
1199 tremblement de terre
1189 incendies
1109 OGM
1034 sécheresse
1008 changement climatique
828 cigarettes
809 plomb
752 diesel
720 drogues
710 cyclone
699 cigarette
693 ouragan
693 grippe aviaire
685 pesticides
684 poussière
664 grippe
655 changements climatiques
597 volcan
592 rage
584 déforestation
567 dioxyde de carbone
540 canicule
539 amiante
525 radioactivité
509 sang
483 pluies torrentielles
460 glissements de terrain
456 marée noire
435 raz-de-marée
429 inondation
398 séismes
397 paludisme
387 mercure
387 obésité
374 gaz de schiste
374 tabagisme
373 H5N1
370 effet de serre
365 VIH
355 Sida
352 déchets nucléaires
349 épizootie
335 espèces menacées
328 méthane
312 gaz carbonique
299 pollution de l’air
297 accidents de la route
286 vache folle
284 pollution atmosphérique
278 alcoolisme
258 forêts
241 volcans
240 glissement de terrain
238 H1N1
233 tsunamis
224 hormones
220 nitrates
214 monoxyde de carbone
212 avalanches
208 insecticides
201 éboulement
194 poison
189 espèce menacée
184 réchauffement climatique
181 alcools
177 ESB
172 particules fines
171 chikungunya
164 boissons alcoolisées
163 méningite
160 eau du robinet
160 greffes
150 métaux lourds
146 SRAS
143 décibels
141 feux de forêt
140 radiothérapie
139 ecstasy
139 téléphones portables
137 nuisances sonores
137 dengue
136 silicone
134 Plomb
131 toxines
127 transfusion
124 fonte des glaciers
123 dioxine
119 hooliganisme
118 intérimaires
117 choléra
115 mazout
114 pollution des eaux
114 espionnage industriel
111 arsenic
110 le bruit
108 coulée de boue
107 hormone de croissance
103 chlore
101 aérosols
100 benzène
100 hormones de croissance
98 antennes-relais
90 perturbateurs endocriniens
90 sarin
89 intoxication alimentaire
86 légionellose
84 champs électromagnétiques
82 grippe porcine
81 couche d’ozone
80 Creutzfeldt-Jakob
80 radiologie
79 Ebola
79 virus informatique
78 pornographie infantile
76 marées noires
76 ammoniac
75 UV
74 gaz toxique
70 Tsunami
70 hépatite C
70 dioxines
70 HIV
69 rougeole
68 hépatite B
66 polio
64 gaz d’échappement
63 hépatites
62 cyanure
62 aérosol
60 nanoparticules
60 fièvre aphteuse
59 PCB
58 Diesel
55 phtalates
55 colorants
55 saturnisme
54 fièvre hémorragique
53 pollution de l’eau
53 infections nosocomiales
53 bronzage
52 fièvre catarrhale
51 Sras
50 coronavirus
50 désamiantage
49 mort subite
49 prion
48 formaldéhyde
48 méningites
48 ultra-violets
46 SO2
45 BPA
43 radiations
42 manipulations génétiques
41 SIDA
40 mélanome
39 dinophysis
37 NOx
37 langue bleue
36 Escherichia coli
35 algues toxiques
34 réchauffement des eaux
34 composés organiques volatils
34 rayons cosmiques
33 pluies acides
32 produits sanguins
30 fièvre jaune
30 TMS
29 résistance aux antibiotiques
29 pitbull
28 protoxyde
27 mélamine
27 Marburg
26 eaux de baignade
26 édulcorants
25 air intérieur
24 toluène
24 salmonelles
24 pollution automobile
24 coups de soleil
23 radon
22 salmonelle
22 boeuf aux hormones
22 anthrax
22 téléphone portable
21 pollution radioactive
21 oxyde de carbone
21 botulisme
21 allergènes
20 nouveaux virus
19 sables bitumineux
19 dysenterie
18 huile de palme
18 antibiorésistance
18 graisses animales
18 listériose
18 pyralène
16 rayonnements ionisants
16 Bisphénol
16 chlordécone
16 polluants chimiques
15 aspartame
15 talc
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 pollution de l’air intérieur
14 bains de soleil
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 nosocomiales
12 espèces invasives
12 pollution intérieure
12 amalgames dentaires
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 pollution extérieure
11 tremblante du mouton
10 boissons énergisantes
10 produits cancérigènes
10 UVB
10 rejets chimiques
10 phénol
9 éthers de glycol
8 biologie de synthèse
8 papillomavirus
8 allergène
8 Morange
8 ectasy

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai le ressenti que ça va ne pas s’arranger !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 11557 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 18 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

FATCA
Foreign Account Tax Compliance Act,
ESR
Enseignement Supérieur et de la Recherche,
SMAM
Singleterry Mansley Asset Management,
UPEC
université Paris-Est Créteil,
NAV
net asset values,
SOLTC
Système d’Observation Littoral-Trait de côte,
LAA
loi sur l’assurance-accidents,
UAPG
Union des associations patronales genevoises,
IVVS
Interprofession de la vigne et des vins suisses,
FOSC
Feuille officielle suisse du commerce,
ZFSI
Zurich Forum for Sustainable Investment,
SDDS
Special Data Dissemination Standard,
ISITE
Initiatives-Sciences-Innovation-Territoires-Economie,
WEG
WEG des exploitants de gaz,
BMSE
Boucle de la Marne Santé Environnement,
CGAS
Communauté genevoise d’action syndicale,
ISDC
Institut suisse de droit comparé,
FCJE
Fédération des communautés juives d’Espagne

Je note les personnalités du jour

Les dix premières personnes de ce jour sont :

Poutine, Hollande, Abdullah, Obama, Porochenko, Merkel, Draghi, Sperisen, Fabius, Ghani,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

|Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 17 mai 2014 au 5 juin 2014…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 5 juin 2014 (les personnalités de ce jour de plus… et de moins seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données adéquatement recalculées :

17 mai 2014 | 5 juin 2014 (20 jours) :

15 Poutine
11 Hollande
11 Obama
10 Porochenko
7 Royal
5 Draghi
5 Merkel
5 Haftar
5 Burkhalter
5 Abbas
5 Banda
4 Juncker
4 Kadhafi
4 Montebourg
3 Cameron
3 Kerry
3 Assad
3 Sissi
3 Morsi
3 Iatseniouk
3 Sperisen
3 Sarkozy
3 Netanyahu
3 Mutharika
3 Oettinger
3 Smith
3 Kerviel
3 Mara
2 Medvedev
2 Hamdallah

14 septembre 2004 | 5 juin 2014 :

2500 Sarkozy
1277 Obama
1090 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
616 Royal
536 Villepin
434 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
324 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
276 Abbas
257 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
202 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
168 Morsi
167 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Cela dit, je mentionne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à certains moments, quelque syncope m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens surtout du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était en panne – et je mentionne que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce jour de plus… et de moins…

La nécrologie du jour

Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Rencontre des chefs de la diplomatie allemand, polonais et russe mardi ». On y lit :

Rencontre des chefs de la diplomatie allemand, polonais et russe mardi Berlin – Les ministres des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, russe, Sergueï Lavrov, et polonais, Radoslaw Sikorski, se retrouveront mardi à Saint-Pétersbourg (Russie) pour évoquer la crise en Ukraine, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

La deuxième : « Le pétrole soutenu à New York par un rapport encourageant sur l’emploi ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Sur le front géopolitique, les investisseurs ont par ailleurs surveillé les quelque signes de détente autour de la crise ukrainienne.

M. Poutine s’est aussi entretenu avec son homologue américain Barack Obama, la première rencontre entre les deux chefs d’Etat depuis le rattachement de la Crimée à la Russie, considéré comme illégal par les Occidentaux.

De façon générale pour Tim Evans de Citi, le marché devrait rester dans une attitude de consolidation jusqu’au prochain sommet de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) le 11 juin.

La troisième dépêche a pour titre « Hollande s’incline devant toutes les victimes du nazisme et invoque le devoir de paix ». Les extraits qui s’imposent ici :

Cet appel intervient alors que la commémoration des 70 ans du Débarquement allié en Normandie s’est déroulée sur fond de crise ukrainienne, à l’origine depuis des mois d’un bras de fer aux relents de Guerre froide entre Russes et Occidentaux.

Faut-il encore que les Nations unies soient à la hauteur de la mission qui leur a été confiée à la fin de la guerre, et assurent partout la sécurité collective, a-t-il dit, dans une critique à peine voilée de l’ONU, dénoncée notamment par les Occidentaux pour son impuissance à agir en Syrie.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Première Assemblée de l&#8217 ;ONU pour l&#8217 ;environnement à Nairobi ». On peut y lire par exemple :

Première Assemblée de l’ONU pour l’environnement à Nairobi Les États membres de l’ONU se rencontreront lors de la première Assemblée de l’ONU pour l’environnement du 23 au 27 juin 2014.

Ce nouvel organe remplace le Conseil d’administration du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui est renforcé par la participation de tous les États.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Christine Lagarde : je ne suis pas candidate à la présidence de la Commission européenne ». Quelques énoncés pour finir :

Christine Lagarde : je ne suis pas candidate à la présidence de la Commission européenne Londres – Je ne suis pas candidate à la présidence de la Commission européenne, a déclaré vendredi à Londres la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde.

Christine Lagarde, qui a débuté son mandat de directrice générale du FMI en juillet 2011, était à Londres pour présenter les conclusions d’un rapport du FMI sur la situation économique du Royaume-Uni.

Les discussions sont actuellement tendues au sein de l’UE sur le choix du président de la Commission européenne, notamment entre David Cameron et Angela Merkel, qui ont eu jeudi en marge du G7 une discussion franche sur la candidature de Jean-Claude Juncker.

Ces dissensions ont relancé jeudi les spéculations sur une candidature de la directrice générale du FMI.

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans prendre de retard regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire BNP, affaire DSK, affaire Jimmy Savile, affaire de fraude fiscale, affaire de l’UE, scandale de détournement de fonds publics,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 6 juin 2014 :

475 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
128 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 fraude fiscale
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Comme il est 23h13, il me faut conclure. J’ajouterai, en conclusion de cette chronique, une information qui peut intéresser la revue machin comment déjà, le truc sur les experts de la rue de la Paix :

L’on en connaît le coût exorbitant (à la création, 147 emplois à plein temps, contre 19 à 23 pour la MSTP qui l’a précédée, primes considérables du président, des directeurs et délégués de section, explosion des frais de missions), le rendement très faible (bureaucratisation, évolution vers une fonction d’évaluation des procédures d’évaluation des EPST et des universités, repli du dispositif d’évaluation sur le seul MESR) et l’absence de transparence (choix des membres de son conseil et de ses experts, dans une très large mesure « proposés » par la CPU et les organisations « amies » du ministère).

« HCERES : une réforme floue, anti-démocratique et dirigée contre les personnels – Communiqué SupAutonome-FO, 6 juin 2014 », Sauvons l’Université, 06 juin 2014