Bienvenu au Globe theatre néo élisabéthain !

5 juin 2014 23:9:19


C’est bien aujourd’hui la “Journée mondiale de l’environnement” organisée par le PNUE ? Je m’y perds dans toutes ces dates…

Où vont toutes ces choses qu’on n’ose pas dire
Tous ces trucs qui ne veulent pas sortir ?
Tous ces « je t’aime »
Tous ces « ta gueule ! »
Tous ces blasphèmes
Tous ces « Laissez-moi seul ! » ?
Toutes ces insultes du bout des lèvres
Toutes ces gifles imaginaires
Où vont se loger toutes ces velléités
Ces pensées avortées ?

Emanuel Bémer, Bon gré Mal gré (2010)


J’organise la liste des personnes

Activons la chronique

La multiplicité des supports qui alimentent le dossier qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi jeudi 5 juin 2014 :

AFP (290 textes) : EUROPE@, BCE, ETAT-CENTRAL@, points, VICTIMES@, baisse, taux, RUSSIE@, euros, Suisse, prix, hausse, marché,

Reporterre (4) : PRESSE-EN-GENERAL@, lait, EUROPE@, bocage, haies, MONDE-RURAL@, indépendance, question, journalisme, Meymac, JAPON@, Reporterre, Editions,

Journal de l’Environnement (5) : ions, Anses, ENFANTS@, perchlorate, laits, ESS, New, Section1, communication, filière, Times, DECHETS-EN-GENERAL@, filières,

bulletins électroniques (1) : innovation, R&D, Electric, Schneider, RUSSIE@,

Réseau Sortir du nucléaire (3) : Hatz, direction, sud, autoroute, entrée, pont, zone, ronds-points, action, Bugey, rond-point, Dieppe, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@,

En cherchant les objets d’alerte de ce 5 juin 2014, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

nucléaire, terrorisme, incendie, terroriste, pollution de l’air, changement climatique, gaz à effet de serre, déchets, OGM, gaz de schiste, particules fines, diesel, tsunamis, nitrates, terroristes, pollution extérieure, pollution des eaux, attentat, pollution radioactive, pesticides, SO2, radioactivité, sécheresse, monoxyde de carbone, chlore, hormones, métaux lourds

nucléaire :

Cette commission d’enquête de l’Assemblée nationale, qui vise à faire la lumière sur les coûts de la filière nucléaire civile, avait commencé ses auditions le 9 janvier afin de préparer les débats sur la future loi sur la transition énergétique, dont les grandes lignes seront présentées le 11 juin en conseil des ministres.

« Nucléaire : la commission d’enquête parlementaire présentera son rapport mardi », AFP, 05 juin 2014

terrorisme :

Selon le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, plus de 2000 Européens sont partis ou veulent partir combattre en Syrie.

« Plus de 30 Français partis en Syrie ont été tués », AFP, 05 juin 2014

incendie :

La police, les pompiers et le service des ambulances de Londres se sont rendus sur place pour un incendie qui se serait déclenché dans les sous-sols du Shard, avait alors annoncé Scotland Yard dans un communiqué.

« Le plus haut gratte-ciel d’Europe, le Shard à Londres, brièvement évacué à cause de fumées », AFP, 05 juin 2014

terroriste :

Seize Egyptiens sont accusés d’appartenir à une organisation terroriste -les Frères musulmans du président Mohamed Morsi destitué par l’armée- et quatre étrangers pour diffusion de fausses nouvelles, dont l’Australien Peter Greste et l’Egypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy, détenus avec d’autres journalistes d’Al-Jazeera depuis 5 mois.

« Procès Al-Jazeera en Egypte : peine maximale de prison requise », AFP, 05 juin 2014

pollution de l’air :

Le Royaume-Uni n’est sans doute pas le pays le plus représentatif du niveau de pollution de l’air dans le monde.

« La pollution de l’air serait plus arythmique qu’ischémique à court terme », Le Quotidien du Médecin, 05 juin 2014

changement climatique :

Certes, tempêtes, tremblements de terre et autres tsunamis sont bien des événements naturels, mais les dégâts considérables que ces événements provoquent sont à mettre au crédit des sociétés humaines… Nous, humains, sommes des fabricants de catastrophes… pour le coup, plus si « naturelles » que ça… Comment éviter les catastrophes de demain, dans un contexte de changement climatique dont les effets devraient aller dans le sens d’une multiplication de ces événements extrêmes ? L’enjeu est de taille et les choix à opérer engagent la société tout entière, et pas seulement les acteurs politiques… Professeur de géographie à l’Université de la Rochelle (Laboratoire LIENSs-CNRS), Virginie Duvat est membre du GIEC, aussi a-t-elle contribué à son 5e rapport.

« Des catastrophes… « naturelles » ? », Reporterre, 05 juin 2014

gaz à effet de serre :

Au total, le texte devrait compter huit grands objectifs, de baisse de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables, a précisé l’une d’elles.

« Loi de transition énergétique : l’Etat n’aurait pas plus de pouvoir pour fermer des centrales nucléaires », AFP, 05 juin 2014

déchets :

Destiné à soutenir les entreprises du secteur, surtout les PME, dans la conquête de nouveaux marchés, il mettra à l’honneur toutes les composantes de la filière nucléaire civile, de l’amont jusqu’à l’aval, du cycle du combustible au démantèlement des centrales en passant par la gestion des déchets et les applications médicales.

« France/Le Bourget du nucléaire pourrait engranger une moisson de petits contrats », AFP, 05 juin 2014

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jeudi 5 juin comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 5 juin 2014 :

présenter un plan au Nasdaq

concerner les régions de plaine

représenter le retour en Europe

payer les fonctionnaires du Hamas

assister le gouvernement du Premier ministre

examiner une proposition du groupe

relancer le crédit en zone euro

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Brésil : métro en grève illimitée et manifestation de policiers et Sans-Toit à Sao Paulo », où on lit :

« La direction du métro a indiqué qu’elle était ouverte au dialogue et faisait confiance au bon sens de la catégorie pour que les usagers ne souffrent pas de préjudices. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Prévoir », en particulier sous le titre « Bourse New York : le passage à l’action de la BCE est salué » :

« Le libraire américain Barnes & Noble, qui vient d’annoncer son intention de concevoir une tablette avec le fabricant électronique sud-coréen Samsung, montait de 3,26 % à 19,52 dollars. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « La pollution de l’air serait plus arythmique qu’ischémique à court terme » :

« Aucun mécanisme physiopathologique clair n’est ressorti pour expliquer ces résultats. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Par ailleurs, M. Draghi doit dévoiler les nouvelles projections de croissance et d’inflation réalisées par ses services.

« BCE : baisse des taux pour contrer la menace déflationniste », AFP, 05 juin 2014

Leur discussion a été amicale, franche et constructive, comme c’est le cas d’habitude et avec la volonté de trouver un consensus, a-t-on indiqué côté britannique.

« Franche discussion entre Cameron et Merkel sur Juncker à la Commission », AFP, 05 juin 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les preuves de la défense ont été passées sous silence et niées, de sorte que nous allons arriver au procès les mains liées, complètement empêchés de prouver l’innocence de M. Lopez, a déclaré à une radio locale son avocat Juan Carlos Gutiérrez, qui estime que le procès pourrait se dérouler en août.

« Venezuela : l’opposant Leopoldo Lopez va être jugé pour incitation à la violence », AFP, 05 juin 2014

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

LHON, FMHL, WM, WNE, SMAM, ZFSI, EVICR, LHN, SMIM, MINAP

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

LHON
Lebers Hereditary Optic Neuropathy,
FMHL
Forces Motrices Hongrin-Léman,
WM
Walter Meier,
WNE
World Nuclear Exhibition,
SMAM
Singleterry Mansley Asset Management,
ZFSI
Zurich Forum for Sustainable Investment,
EVICR
European Vision Institute Clinical Research,
LHN
Laboratoire d’hydrologie de Nancy,
SMIM
Swiss Market Index Mid,
MINAP
Myocardial Ischæmia National Audit Project

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Draghi, Poutine, Hollande, Obama, Cameron, Singleterry, Mansley, Lopez, Merkel, Royal, Sterling, Steck,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme de coutume le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 4 juin 2014, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 10 juin 2013, et le second couvre les 365 derniers jours, soit du 11 juin 2013 au 4 juin 2014… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 10 juin 2013 :

2400 Sarkozy
1094 Obama
789 Hollande
750 Bush
708 Chirac
682 Fillon
586 Royal
536 Villepin
335 Le Pen
322 Bayrou
298 Poutine
291 Aubry
282 Clinton
264 Merkel
249 Abbas
248 Copé
246 Kadhafi
206 Berlusconi
179 Lagarde
171 Chavez
169 Ayrault
168 Bettencourt
161 Netanyahu
158 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
151 Borloo
142 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Rice

Du 11 juin 2013 au 4 juin 2014 :

300 Hollande
182 Obama
139 Ayrault
135 Poutine
127 Valls
112 Kerry
106 Morsi
100 Sarkozy
80 Ianoukovitch
59 Merkel
58 Mandela
55 Snowden
52 Le Pen
49 Copé
49 Montebourg
47 Erdogan
42 Fabius
41 Netanyahu
35 Lavrov
35 Moscovici
32 Rohani
32 Tapie
30 Taubira
29 Royal
29 Fillon
28 Assad
27 Abbas
27 Brahimi
26 Berlusconi
25 Machar

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité des dernières 24 heures :

France, Allemagne et Espagne (5) :

" Frédéric Cuvillier En marge du conseil des ministres européens des transports du 5 juin 2014, cette déclaration a reçu la signature des ministres des transports de onze Etats membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

« Vers une harmonisation sociale du transport routier de marchandises – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 05 juin 2014

France, Espagne et Italie (4) :

Suivent les Pays-Bas et une diminution de 16’000 nuitées (- 4,7 ), l’Espagne (- 14’000 / -7, 5), puis la Russie (- 9200 / -2, 8%). Les séjours des visiteurs du Royaume-Uni (4%), d’Italie (3, 7%) et de France (+2, 4%) ont en revanche augmenté.

« Tourisme suisse : hausse des nuitées hôtelières en hiver », AFP, 05 juin 2014

Allemagne, Espagne et Belgique (3) :

Une réunion de travail doit être également consacrée jeudi au dossier par les ministres de l’Intérieur de sept pays de l’UE à Luxembourg, —France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas et Danemark.

« Plus de 30 Français partis en Syrie ont été tués », AFP, 05 juin 2014

France, Suisse et Allemagne (3) :

L’Helvetia compte actuellement des succursales en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie et en France et organise une partie de ses activités d’investissement et de financement par le biais des filiales et des sociétés de gestion de fonds.

« Communiqué aux médias : Volker Steck, nouveau CEO Helvetia Allemagne », AFP, 05 juin 2014

France, Royaume-Uni et Espagne (3) :

Suivent les Pays-Bas et une diminution de 16’000 nuitées (- 4,7 ), l’Espagne (- 14’000 / -7, 5), puis la Russie (- 9200 / -2, 8%). Les séjours des visiteurs du Royaume-Uni (4%), d’Italie (3, 7%) et de France (+2, 4%) ont en revanche augmenté.

« Tourisme suisse : hausse des nuitées hôtelières en hiver », AFP, 05 juin 2014

Russie, France et Royaume-Uni (3) :

Suivent les Pays-Bas et une diminution de 16’000 nuitées (- 4,7 ), l’Espagne (- 14’000 / -7, 5), puis la Russie (- 9200 / -2, 8%). Les séjours des visiteurs du Royaume-Uni (4%), d’Italie (3, 7%) et de France (+2, 4%) ont en revanche augmenté.

« Tourisme suisse : hausse des nuitées hôtelières en hiver », AFP, 05 juin 2014

Royaume-Uni, Espagne et Belgique (2) :

Une réunion de travail doit être également consacrée jeudi au dossier par les ministres de l’Intérieur de sept pays de l’UE – France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas et Danemark – à Luxembourg.

« « Plus de 30 Français » partis en Syrie ont été tués (Hollande) », AFP, 05 juin 2014

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jeudi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire BNP Paribas, affaire Sterling, procès des malversations,

Soit d’abord BNP Paribas :

Obama refuse de se mêler de l’affaire BNP Paribas Bruxelles – Le président américain Barack Obama ne veut pas intervenir dans l’affaire BNP Paribas car il ne se mêle pas des affaires de justice dans son pays, a-t-il déclaré jeudi à Bruxelles, au terme d’une réunion du G7.

« Obama refuse de se mêler de l’affaire BNP Paribas », AFP, 05 juin 2014

Obama refuse de se mêler de l’affaire BNP Paribas Bruxelles – Le président américain Barack Obama ne veut pas intervenir dans l’affaire BNP Paribas car il ne se mêle pas des affaires de justice dans son pays, a-t-il déclaré jeudi à Bruxelles, au terme d’une réunion du G7.

« Obama refuse de se mêler de l’affaire BNP Paribas », AFP, 05 juin 2014

Puis Sterling :

En moins de 24 heures, l’affaire Sterling qui empoisonnait la NBA depuis plus d’un mois et la révélation des propos racistes de Donald Sterling, a été soldée.

« NBA : Sterling soutient la vente des Clippers et abandonne les poursuites », AFP, 05 juin 2014

Et, pour ne pas être trop long, malversations :

Procès du CE d’EDF-GDF : des emplois fictifs en question Paris – Emplois fictifs ou détachements administratifs ? La question de la légalité de la mise à disposition de salariés non élus à des syndicats est au coeur du procès des malversations financières présumées du puissant comité d’entreprise d’EDF-GDF.

« Procès du CE d’EDF-GDF : des emplois fictifs en question », AFP, 05 juin 2014

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Well ! The game is over ! As we say inside the program (I speak of my code lines) : Wait and see, then take action or give up !