Certains soirs, j’éprouve un cafard assez profond. Mettez-vous à ma place : devoir converser de gens comme Obama, Nestlé et même Porochenko !

4 juin 2014 23:9:6

Je me demande s’il fait un temps de saison à Noiseau… possiblement un temps de mois de juin…
Toujours sensible aux controverses, j’ai noté que certains lexicographes voulaient réserver l’usage du mot “exergue” à la numismatique, dénonçant sa confusion avec l’épigraphe. Certes, il serait sans doute difficile de graver ceci sur une pièce d’un euro :

Ce qui est refusé [par les sophistes], ce n’est pas l’être – nous savons bien, les sophistes savent bien qu’il y a’des choses’- c’est une philosophie de l’être. En ce sens, peut-être, la sophistique est-elle la première philosophie de l’esprit : ce qui importe c’est ce par quoi des choses interviennent pour l’homme, c’est le langage, objet dont Platon dévoilera parfaitement l’ambiguïté : on peut dire n’importe quoi. Bref, le corrélat ontologique de l’habileté et du sens sophistique de l’expédient, c’est le’n’importe quoi’ ; c’est ce caractère labile des choses qui justifie la légèreté théorique des sophistes et fournit à leur pratique un sérieux inquiétant. Si l’ontologie est défaillante, quel concept pourra fournir à la sophistique l’équivalent d’une cohérence pour l’ordre théorique, l’équivalent d’une morale pour l’ordre pratique ? C’est le concept de moment opportun (kairos).

Jean-Louis Poirier, Notices et notes in Les présocratiques, Gallimard, 1988)


Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… le caca ?

Voici la chronique du jour

Comme nous sommes en début du mois, le 4 juin, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit tableau sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note méthodiquement des propriétés – qui me permettent singulièrement d’établir mes prestigieux palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 5/2014 – à l’occasion je m’exprime comme un investigateur pseudo-intelligent ! J’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, Suisse, Ukraine, EUROPE@, RUSSIE@, ETATS-UNIS@, marché, CHF, ENTREPRISES@, hausse, baisse, mio, POLICE@, trimestre, résultats, JAPON@, CHINE@, ALLEMAGNE@, TERRORISME@, taux, LES-MILITAIRES@, indice, Zurich, croissance, New York, bénéfice, JUSTICE@, armée, énergie, ENFANTS@, BCE, pétrole, Bourse, chiffre d’affaires, OSCE

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française hein !), il était surtout question de Poutine, Obama, Hollande, Royal, Kerry, Burkhalter, Merkel, Montebourg, Porochenko, Draghi…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

terroriste, terroristes, attentat, incendie, attentats, terrorisme, nucléaire, déchets, changement climatique, CO2

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

corruption, masse, Libor, Giroud, Snowden, rappels, Bygmalion, manipulation, violence, femme enceinte

Après ce petit récapitulatif, venons-en aux informations de ce jour de plus… et de moins !

Pour rassembler en quelques formules sans traîner les 331 dépêches recueillies ce 4 juin, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant potentiellement les obstacles à une perception plus fine du paysage, c’est-à-dire les entités placées à plusieurs reprises en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que CHF, croissance, Suisse, baisse, AWP, RUSSIE@, mio, trimestre, Dufry, activité, chiffres, chiffre d’affaires, secteur, BCE, ats, Bourse, barils, taux, Zurich, VOITURE@, Nuance, Obama, suisse, investisseurs … Sans tout montrer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Le chiffre d’affaires du segment Automobile a été inférieur aux prévisions, en baisse de 1,2 % à 34,6 mio CHF.

« Lem : bénéfice net record de 45,6 mio CHF au 4e trimestre 2013 (dév.), », AFP, 04 juin 2014

Avec un moral des consommateurs au plus haut en neuf ans et des perspectives de croissance record, la reprise de l’économie britannique semble se confirmer, de plus en plus d’observateurs avancent dans leurs prévisions économiques la date d’une première hausse des taux au Royaume-Uni.

« GB : la Banque d’Angleterre devrait opter pour un nouveau statu quo en juin, », AFP, 04 juin 2014

Les nouveaux traités, jugés équivalents, permettent eux aussi à la Suisse de répondre aux critères internationaux afin d’éviter de figurer sur une liste noire de paradis fiscaux.

« Le conseil national veut davantage de renseignements fiscaux, », AFP, 04 juin 2014

Les commandes ont modestement progressé (+2, 5%). L’organisation patronale du secteur de la construction observe une « certaine réserve » de la part des cantons et des communes, que traduit la baisse de 14, 4% des réserves de travail.

« L’hiver doux dope le secteur de la construction, », AFP, 04 juin 2014

afp/fah (AWP / 04062014 06h31)

« Pétrole : le brut en hausse en Asie en attendant les stocks US, », AFP, 04 juin 2014

Sur l’ensemble de l’exercice décalé 2013/2014 (clos fin mars), le chiffre d’affaires est passé de 235 mio à 245,6 mio CHF, soit une augmentation de 4,5 % (+7, 1% à taux de change constant) par rapport à l’année précédente.

« Lem : bénéfice net record de 45,6 mio CHF au 4e trimestre 2013 (dév.), », AFP, 04 juin 2014

Zone euro : croissance de 0,2 % au 1er trimestre, confirme Eurostat Bruxelles – La zone euro a affiché une croissance de 0,2 % au premier trimestre, a confirmé mercredi l’office européen des statistiques Eurostat, en publiant une seconde estimation du Produit intérieur brut (PIB) de la région.

« Zone euro : croissance de 0,2% au 1er trimestre, confirme Eurostat, », AFP, 04 juin 2014

Avant de finaliser l’opération, Dufry doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence ainsi que de ses actionnaires, lesquels sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire le 26 juin.

« Dufry rachète Nuance Group pour 1,55 mrd CHF, augmentation de capital 1 mrd CHF, », AFP, 04 juin 2014

PRÉDOMINANCE DE L’UE À L’EXPORTATION Près de 70% des PME exercent directement ou indirectement une activité transfrontière, selon l’étude de Credit Suisse consacrée plus particulièrement aux défis à l’exportation.

« Entreprises : les PME plutôt pessimistes, selon une enquête du Credit Suisse, », AFP, 04 juin 2014

« Les chiffres macroéconomiques du jour, un peu faibles, n’ont pas vraiment aidé non plus (…) La faiblesse des indicateurs européens auraient aussi pu consolider l’espoir des investisseurs de voir la BCE agir, mais le marché n’a pas vraiment réagi », a-t-il souligné.

« Bourse Paris : les investisseurs évitent les risques avant la BCE, », AFP, 04 juin 2014

rendement annuel 0, 150%, 849 mio CHF attribués – CH/SSE : chiffre d’affaires construction au T1 en hausse de 13% à 3,8 mrd CHFUSA : baisse des créations d’emplois dans le privé en mai (179’000/ADP) forte poussée du déficit commercial en avril ( 47,2 mrd USD) forte chute de la productivité au premier trimestre hausse plus forte que prévue de l’activité dans les services en mai – Zone euro : ralentissement de la croissance en mai, tendance reste positive croissance de 0,2 % au 1er trimestre, confirme Eurostat prix à la production industrielle en baisse de 0,1 % en avril – France : PMI final 49,3 points en mai, confirme l’activité économique morose – Canada : déficit commercial supérieur aux attentes en avril le taux directeur maintenu à 1% pour le 45e mois d’affilée – Russie : nouvelle accélération de l’inflation en mai, à 7,6 % – Australie : croissance de 3,5 % au premier trimestre DIVERS aujourd’hui : Suisse : – Internet : la FINMA suspend l’automate à bitcoins à Zurich – Internet : le e-commerce en Suisse mise aussi sur le magasin « physique » – Immobilier valaisan : incertitudes en guise de perspectives – GastroVaud : Gilles Meystre nouveau directeur – Entreprises : les PME plutôt pessimistes, selon une enquête du Credit Suisse – Secret bancaire : le National accepte des accords de renseignements fiscaux – Fiscalité : pas de CEP sur les pratiques fiscales du groupe Ammann – Renaturation des eaux : les Etats ne veulent pas menacer le compromis trouvé – Renseignements : une commission d’experts se penchera sur la sécurité des données – Finances fédérales : Le National libère 181 millions et adopte les comptes 2013 – Suisse-France : Paris va dénoncer la convention sur les successions – Energie : le Conseil des Etats enterre deux motions jugées obsolètes – Aide aux entreprises : Genève a attribué 15 mio CHF en 2013, 4700 emplois – GLKB informera mardi prochain sur son IPO – L’hôtellerie de luxe attend un nouveau départ International : – Bonds : la France a emprunté au total 7,95 mrd EUR à court terme lundi – UE : feu vert à la Lituanie pour entrer dans l’euro en 2015 plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Swisscom offre 200 CHF (détails prob.

« Principales informations de l’après-midi, », AFP, 04 juin 2014

Les exportations ont, dans le même temps, marqué le pas dans le secteur des biens d’équipement hors automobile (- 0,6 % à 45,8 milliards) ou des produits alimentaires (- 2,4 %, à 11,9 milliards).

« USA : forte poussée du déficit commercial en avril, », AFP, 04 juin 2014

Le potentiel de déception est relativement élevé, les marchés anticipant fortement un geste de la BCE, selon un courtier.

« Bourse Zurich : ouverture en légère hausse, Dufry dans le collimateur, », AFP, 04 juin 2014

(ats / 04062014 06h35)

« Pays-Bas : explosion et incendie dans un complexe pétrochimique, », AFP, 04 juin 2014

La Bourse de Francfort a terminé à l’équilibre.

« Bourse marchés européens : atones à la veille de la réunion de la BCE, », AFP, 04 juin 2014

Les réserves de brut ont plongé de 3,4 millions de barils, à 389,5 millions, lors de la semaine achevée le 30 mai, soit bien plus que le recul de 100’000 barils seulement attendu par les experts interrogés par l’agence Dow Jones Newswires.

« USA : les stocks de brut reculent de 3,4 mio de barils, au 30/05, », AFP, 04 juin 2014

Certains évoquent une baisse des taux directeurs, d’autres envisagent des actions moins conventionnelles et plus agressives.

« Bourse New York : Wall Street hésite face à des indicateurs mitigés, », AFP, 04 juin 2014

Mais le siège de Dufry restera à Bâle et celui de Nuance à Zurich.

« Dufry rachète Nuance Group pour 1,55 mrd CHF, augmentation de capital 1 mrd CHF, », AFP, 04 juin 2014

CROISSANCE PAR ACQUISITIONS La filiale de Swissair prend la raison sociale Nuance Group en 2000, après avoir poursuivi son expansion en procédant à plusieurs acquisitions dans les années 90, notamment en 1995 en Australie et au Royaume-Uni un an plus tard.

« Dufry et Nuance, deux spécialistes suisses des magasins hors taxes, », AFP, 04 juin 2014

M. Obama a assuré M. Porochenko du soutien à long terme des Etats-Unis.

« Soutenu par Obama, Porochenko veut proposer un plan de paix, », AFP, 04 juin 2014

Un représentant suisse du CICR tué en Libye Tripoli – Un représentant suisse du Comité international de la Croix-Rouge a été tué mercredi par des hommes armés qui ont intercepté sa voiture alors qu’il effectuait une mission à Syrte (500 km à l’est de Tripoli), selon un porte-parole du Croissant-Rouge libyen.

« Un représentant suisse du CICR tué en Libye, », AFP, 04 juin 2014

Bourse Zurich : prudence des investisseurs, Dufry et Holcim en point de mire Zurich (awp) – La Bourse suisse a fini mercredi sur une note peu changée, le SMI n’abandonnant au final que 0,12 point.

« Bourse Zurich : prudence des investisseurs, Dufry et Holcim en point de mire », AFP, 04 juin 2014

Le dossier des OGM occupe le centre de l’actualité ce jour. Comme je participe à un programme sur les OGM financé par l’ANR, je me concentre sur ce dossier-là :

Le 15 avril 2014, l’association Greenpeace alertait les pouvoirs publics sur la présence de transgènes dans trois lots de semences de maïs certifiés non OGM, vendus en France par le premier semencier espagnol, Semillas Fito, en 2013 et 2014.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

alertait les pouvoirs publics sur la présence de transgènes dans trois lots de semences de maïs certifiés non OGM, vendus en France par le premier semencier espagnol, Semillas Fito, en 2013 et 2014.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Interrogée par Inf’OGM, Semillas Fito n’a pas encore pris le temps de nous répondre.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

En tout état de cause, cette présence de plusieurs transgènes nous renseigne sur les difficultés à produire des semences absolument non OGM… et, cultivées, ces semences contaminées disperseront à nouveau leurs transgènes.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Une coexistence OGM / non OGM impossible ? Greenpeace se demande même s’il ne s’agit pas d’un acte délibéré, d’une politique du fait accompli… Historiquement, deux pays, qui sont actuellement dans les plus grands producteurs d’OGM au monde, ont vu les PGM arriver dans les champs, en contrebande, ou de façon illégale, avant qu’un cadre réglementaire ait été adopté : l’Inde avec le coton Bt et le Brésil avec le soja tolérant le Roundup.Et la contamination des stocks de riz chinois par du riz transgénique Bt63 depuis plus de dix ans pourrait inciter les pouvoirs publics à l’autoriser, face à leur incapacité à résorber ce problème.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

En tout état de cause, ce nouvel épisode montre que la coexistence des filières OGM et non OGM est extrêmement difficile, voire impossible, à réaliser.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Il a aussi accepté d’indemniser tous les agriculteurs qui avaient cultivé malgré eux des OGM, car l’État demandait la destruction des parcelles.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Interrogé par Inf’OGM, son porte-parole, Christophe Fragnaud, nous confie que « localement, nous avons beaucoup de mal à obtenir des infos précises des différents services de l’État.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

De même le » collectif vigilance OGM 16 « se pose de nombreuses questions : » Il est permis de penser que le problème ne date pas d’aujourd’hui.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Interrogé par Inf’OGM, le responsable de la biovigilance en Aquitaine confirme que les semences contaminées ont été cultivées sur une cinquantaine d’hectares en Aquitaine.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Le faudrait-il ? Techniquement, et dans l’absolu, cela serait possible, souligne-t-il, mais est-ce une priorité au regard de l’ensemble des risques sanitaires et environnementaux ? A-t-on les moyens humains et financiers nécessaires pour mobiliser plusieurs services pour des semences contenant moins de 0,1 % d’OGM ? D’autre part, il nous précise que ces « incidents » se produisent régulièrement depuis dix ans et que cela continuera « tant qu’on aura des producteurs d’OGM et d’autres qui en refusent absolument toute trace ».

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Il se dit pourtant inquiet pour la filière maïs : il est sûr que 100% des semences de maïs ont des traces inférieures à 0,1 % d’OGM.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Ce genre d’incident se multipliera et s’amplifiera au fur et à mesure du développement des champs d’OGM.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

L’État, qui prône une agriculture française « officiellement fer de lance de l’agroécologie », se donnera-t-il un jour les moyens au moins de garantir une agriculture exempte d’OGM ? Copyleft photo : Esther Simpson http://presse.greenpeace.fr/agricul…… selon le site Maïs Avenir, Semillas Fito réalise un chiffre d’affaire de 70 millions d’euros L’Instituto Nacional de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria, organisme public de recherche agricole, a expérimenté, en 2013, du maïs Bt11 x MIR604 x GA21, Syngenta du MIR604, du Bt11 x MIR604, en 2009 et 2010, Pioneer, du DAS-5912 en 2009, 2010, et 2011, du MON863 en 2009, 2010, et 2011, et Monsanto du MON88017 en 2009, 2010 et 2011

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

Je n’oublie pas de citer l’ensemble des dossiers d’alertes et de risques qui défrayent la chronique :

OGM, obésité, changement climatique, gaz à effet de serre, métaux lourds, changements climatiques, terroristes, attentat, incendie, déchets, diesel, terroriste, nucléaire, gaz de schiste, inondations, pollution de l’air, amiante, pornographie infantile, Ebola, terrorisme, arsenic, drogues, tremblement de terre, plomb, marées noires, éboulement, CO2, pesticides, sida, drogue, dioxyde de carbone, tabac, attentats, avalanches, pollution de l’eau, canicule, champs électromagnétiques, déforestation, fonte des glaciers, nitrates, poussière, bitumes, intoxication alimentaire, hydrocarbures polycycliques, espèces menacées, nuisances sonores, BPA, bruit…

Tant que j’y pense, voici le site de « veille citoyenne » sur le dossier des OGM, Inf’OGM :

http://www.infogm.org/

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple simple auxiliaire de recherche automatique, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Dans le cadre du projet de fusion entre Holcim et Lafarge, les deux groupes devront satisfaire aux exigences des autorités de concurrence.

« Lafarge-Holc CVC et KKR rachèteraient des actifs pour 5 mrd EUR », AFP, 04 juin 2014

et je me retrouve avec celle-là :

Le Premier ministre a renouvelé l’appel du gouvernement palestinien auprès de la communauté internationale pour qu’elle intervienne et fasse pression sur Israël pour que les élections soient organisées à Jérusalem-Est, a indiqué un communiqué du bureau de M. Hamdallah à l’issue d’une rencontre à Ramallah (Cisjordanie) avec des diplomates étrangers, dont le directeur du bureau du représentant du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Union européenne, Russie et Etats-Unis) à Jérusalem, Mark Singleton.

« Le Premier ministre palestinien appelle à la tenue d’élections à Jérusalem-Est », AFP, 04 juin 2014

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Depuis l’intronisation de son gouvernement, Rami Hamdallah a multiplié les rencontres avec des représentants de la communauté internationale, dont le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, à qui il a affirmé que la principale mission du nouveau gouvernement était de préparer des élections démocratiques.

« Le Premier ministre palestinien appelle à la tenue d’élections à Jérusalem-Est, des ministres s’installent à Gaza », AFP, 04 juin 2014

Pour en arriver in fine à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus dominante :

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont, elles, poursuivi leur recul quasiment ininterrompu depuis le début de l’année, affichant une diminution de 300000 barils, à 21,4 millions de barils.

« Le pétrole reste quasi stable à New York, après un rapport contrasté sur les stocks US », AFP, 04 juin 2014

Je me dis quelquefois, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, en toute franchise, je regrette les corpus de données qualitatives « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est farfelu ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans choisir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, dans l’ordre :

BCE (Banque centrale européenne)

CICR (Comité international de la Croix-Rouge)

PME (petites et moyennes entreprises)

UE (Union européenne)

PIB (produit intérieur brut)

US (US Singapour)

PMI (publication mercredi de l’indice)

CSS (CSS se soucie)

SMI (Swiss Market Index)

WM (Walter Meier)

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas……

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : WM, TTT, FAE, VJC, PISTE, EGS, CFEJ, ZFSI, GHP, GSHP, ATEE, HES

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ai droit à 10% de procédure « Eliza »… Donc, et comment 

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de la veille de demain, les voici au grand complet :

Obama, Nestlé, Porochenko, Haftar, Hollande, Poutine, Hamdallah, Kerry, Spira, Assad, Burkhalter, Saugeron, Royal, Brufau, Kadhafi, Weber, Meier, Abbas, Chiffelle, Clinton, Hiltebrand, Ntaganda, Moustafa, Snowden, Merkel, Grieder, Gabella, Maurer, Lewinsky, Huber, Diaz, Draghi, Yawger, Hulot, Fattah, Zouioueche, Setchine, Rajoy, Archer, Lienau, Reichstein, Smith, Peña, Baehny, Dréan, Morsi, Sapin, Perthuis, Berlusconi, Gehring, Mathys, Rechsteiner, Lozoya, Low, Hans_Georg, Barroso, Gonthier-Maurin, Jagger, Serry, Blair, Singleton, Rahmane, Naville, Rozier, Adoboli, Abou, Greub, Rey, Soussana, Guyot, Chauprade, Williamson, Marley, Butkevicius, Winterton, Mérode, Wölfle, Range, Brändle, Dembik, Bihouix, Aubinais, Hopkins, Tourrel, Bär, Galan, Orsoni, Kuprecht, Sagr, Thompson, Zuluaga, Khadra, Chitour, Bouteflika, Lavielle, Nalbandian, Brahimi, Yashi, Goni, Biye,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 3 juin 2014, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2013, et le second couvre les 183 derniers jours, soit du 7 décembre 2013 au 3 juin 2014… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2013 :

2459 Sarkozy
1194 Obama
941 Hollande
750 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
283 Clinton
274 Copé
259 Abbas
254 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
184 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
160 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
143 Ahmadinejad

Du 7 décembre 2013 au 3 juin 2014 :

147 Hollande
97 Poutine
81 Obama
69 Valls
66 Ianoukovitch
55 Kerry
54 Ayrault
41 Sarkozy
38 Erdogan
34 Montebourg
33 Morsi
30 Merkel
26 Le Pen
25 Royal
25 Machar
25 Kiir
23 Copé
22 Lavrov
21 Pistorius
19 Brahimi
18 Mandela
18 Maduro
17 Abbas
17 Ban
17 Hidalgo
16 Iatseniouk
16 Netanyahu
16 Fabius
15 Renzi
14 Sissi

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Sa filiale allemande célébrera, le 10 août, le 200e anniversaire de la naissance du fondateur du groupe, le pharmacien Henri Nestlé.

« Nestlé veut améliorer son image en Allemagne », AFP, 04 juin 2014

Sa filiale allemande célébrera, le 10 août, le 200e anniversaire de la naissance du fondateur du groupe, le pharmacien Henri Nestlé.

« Résumé des principales informations économiques, mercredi 4 juin 2014 », AFP, 04 juin 2014

Dans l’Irlande ultra catholique de l’époque, lorsqu’une jeune fille tombait enceinte en dehors des liens sacrés du mariage, elle était envoyée dans un couvent pour donner naissance à son enfant dans la plus grande discrétion, avant de le confier aux soeurs.

« Près de 800 squelettes de bébés près d’un ancien couvent irlandais », AFP, 04 juin 2014

« C’est une conséquence directe des femmes qui tombent enceintes alors qu’elles sont obèses ou en surpoids et qui ainsi donnent naissance à de gros bébés », a déclaré Tam Fry, porte-parole du National Obesity Forum (forum antiobésité), qui regroupe des professionnels de santé.

« Les « bébés sumos », conséquence de l’obésité des mères », AFP, 04 juin 2014

Un nouveau-né de 7,1 kg En juin dernier, une femme avait donné naissance au plus lourd bébé fille du Royaume-Uni, qui pesait 6,5 kg.

« Les « bébés sumos », conséquence de l’obésité des mères », AFP, 04 juin 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité des dernières 24 heures :

Suisse, Etats-Unis, Chine, Europe, Ukraine, Russie, France, Allemagne, Syrie, Australie, Libye, Asie, Lituanie, Canada, Royaume-Uni, Brésil, Egypte, Israël, Espagne, USA

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Suisse et Australie :

rendement annuel 0, 150%, 849 mio CHF attribués – CH/SSE : chiffre d’affaires construction au T1 en hausse de 13% à 3,8 mrd CHFUSA : baisse des créations d’emplois dans le privé en mai (179’000/ADP) forte poussée du déficit commercial en avril ( 47,2 mrd USD) forte chute de la productivité au premier trimestre hausse plus forte que prévue de l’activité dans les services en mai – Zone euro : ralentissement de la croissance en mai, tendance reste positive croissance de 0,2 % au 1er trimestre, confirme Eurostat prix à la production industrielle en baisse de 0,1 % en avril – France : PMI final 49,3 points en mai, confirme l’activité économique morose – Canada : déficit commercial supérieur aux attentes en avril le taux directeur maintenu à 1% pour le 45e mois d’affilée – Russie : nouvelle accélération de l’inflation en mai, à 7,6 % – Australie : croissance de 3,5 % au premier trimestre DIVERS aujourd’hui : Suisse : – Internet : la FINMA suspend l’automate à bitcoins à Zurich – Internet : le e-commerce en Suisse mise aussi sur le magasin « physique » – Immobilier valaisan : incertitudes en guise de perspectives – GastroVaud : Gilles Meystre nouveau directeur – Entreprises : les PME plutôt pessimistes, selon une enquête du Credit Suisse – Secret bancaire : le National accepte des accords de renseignements fiscaux – Fiscalité : pas de CEP sur les pratiques fiscales du groupe Ammann – Renaturation des eaux : les Etats ne veulent pas menacer le compromis trouvé – Renseignements : une commission d’experts se penchera sur la sécurité des données – Finances fédérales : Le National libère 181 millions et adopte les comptes 2013 – Suisse-France : Paris va dénoncer la convention sur les successions – Energie : le Conseil des Etats enterre deux motions jugées obsolètes – Aide aux entreprises : Genève a attribué 15 mio CHF en 2013, 4700 emplois – GLKB informera mardi prochain sur son IPO – L’hôtellerie de luxe attend un nouveau départ International : – Bonds : la France a emprunté au total 7,95 mrd EUR à court terme lundi – UE : feu vert à la Lituanie pour entrer dans l’euro en 2015 plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Swisscom offre 200 CHF (détails prob.

« Principales informations de l’après-midi », AFP, 04 juin 2014

rendement annuel -0, 150%, 849 mio CHF attribués – Australie : croissance de 3,5 % au premier trimestre DIVERS mardi soir : Suisse : – Caisse unique : des directeurs d’hôpitaux disent « non » International : – aujourd’hui : Suisse : – International : – ras plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Swisscom offre 200 CHF (détails prob.

« Principales informations avant-Bourse », AFP, 04 juin 2014

Etats-Unis et Ukraine :

Accusé récemment par Washington de laisser passer des combattants et des armes dans l’est de l’Ukraine en proie à une insurrection armée prorusse, Vladimir Poutine a lancé : Des preuves ? mais qu’ils les montrent ! Nous avons vu, tout le monde a vu, comment le secrétaire d’Etat américain (Colin Powell) avait montré des preuves de la présence d’armes de destruction massive en Irak, a ironisé le chef de l’Etat russe faisant allusion aux accusations infondées lancées en 2003 par les Etats-Unis pour justifier l’intervention militaire contre Saddam Hussein.

« Poutine met au défi Obama de montrer ses preuves d’une ingérence russe en Ukraine », AFP, 04 juin 2014

Obama à Porochenko : les Etats-Unis résolument engagés pour l’avenir de l’Ukraine Varsovie – Le président américain Barack Obama a indiqué mercredi avoir assuré au président élu ukrainien Petro Porochenko que les Etats-Unis étaient résolument engagés pour l’avenir de l’Ukraine.

« Obama à Porochenko : les Etats-Unis résolument engagés pour l’avenir de l’Ukraine », AFP, 04 juin 2014

Le président américain a également annoncé que les Etats-Unis allaient augmenter leur aide en matériel militaire non létal à l’Ukraine, incluant notamment des instruments de vision nocturne.

« Obama à Porochenko : les Etats-Unis résolument engagés pour l’avenir de l’Ukraine », AFP, 04 juin 2014

Chine et Australie :

En Asie, région dans laquelle elle bénéficie d’une riche expérience, la firme zurichoise est présente en Chine continentale, à Hong Kong, à Macau, en Inde et en Australie.

« Dufry rachète Nuance Group pour 1,55 mrd CHF, augmentation de capital 1 mrd CHF », AFP, 04 juin 2014

Les textes signés avec l’Australie, la Chine et la Hongrie prévoient une clause dassistance administrative conforme à la norme de lOCDE et la réduction, voire lexonération de limpôt à la source prélevé sur les dividendes, intérêts et redevances.

« Le conseil national veut davantage de renseignements fiscaux », AFP, 04 juin 2014

Encore au stade de la recherche pour la production d’électricité et le chauffage, elle est considérée comme très prometteuse par les experts chinois et a bénéficié d’un projet en coopération avec l’Australie entre 2008 et 2010 afin d’évaluer son potentiel en Chine.

« La géothermie en Chine (Energie) », bulletins électroniques, 04 juin 2014

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Snowden, affaire Uramin, affaire de Tuam, affaire du Sewol, procès des malversations,

Soit d’abord Snowden :

Une commission d’experts se penchera sur la sécurité des données Après l’ « affaire Snowden », il est important d’ouvrir la discussion à propos de la sécurité des données et de leur traitement.

« Une commission d’experts se penchera sur la sécurité des données », AFP, 04 juin 2014

Une commission d’experts se penchera sur la sécurité des données Après l’ « affaire Snowden », il est important d’ouvrir la discussion à propos de la sécurité des données et de leur traitement.

« Une commission d’experts se penchera sur la sécurité des données », AFP, 04 juin 2014

Puis Uramin :

Areva était peu affecté (- 0,18 % à 16,42 euros) par l’affaire Uramin.

« Bourse Paris : démarrage hésitant, le CAC à +0,07% avant l’emploi privé américain », AFP, 04 juin 2014

Ensuite, Tuam :

L’affaire de Tuam rappelle également un autre scandale impliquant des mères célibataires.

« Irlande : 800 bébés enterrés dans la fosse septique d’un ancien couvent », AFP, 04 juin 2014

J’en termine avec celle-ci : Sewol :

Je pense vraiment que le parti au pouvoir (Saenuri, conservateur) doit être sanctionné pour ce qu’il a fait, ou plutôt ce qu’il n’a pas fait, dans l’affaire du Sewol, a déclaré à l’AFP un électeur, June Kim, mercredi à Séoul.

« Corée du Sud : scrutin test pour la présidente après le naufrage du ferry », AFP, 04 juin 2014

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

I have to go to be back again !