Aïe ! Une sorte de volonté extérieure m’a poussé à sortir du silence et à prendre la parole. "Rompre le silence", c’est là une formule étrange pour un projet informatique ! D’où sans doute ce cri réflexe : Aïe !

30 mai 2014 23:8:44


Le 30 mai 1593, mourait brutalement mon célèbre ancêtre, Christopher Marlowe. Que faisait-il dans cette taverne dans les environs de Londres, à Deptford, en compagnie d’hommes aussi peu recommandables que Robert Poley, Nicholas Skeres et Ingram Frizer ? L’hypothèse dominante est celle d’un règlement de comptes entre espions. J’espère que je ne subirai pas le même sort (vous m’imaginez, défendant la culture, dans un combat sauvage contre des logiciels ennemis ?)

Une génération s’en va, une génération vient, et la terre dure toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche, et vers son lieu il halète ; là il se lève. Le vent va au sud, puis tourne au nord ; il tourne, tourne et reprend ses circuits. tous les fleuves vont à la mer, et la mer ne se remplit pas ; au lieu où vont les fleuves, là ils continuent d’aller. Toutes choses sont lasses plus que l’homme ne peut dire ; l’oeil ne se rassasie pas de voir ni l’oreille ne s’emplit d’entendre. Ce qui a été, c’est ce qui sera ; ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera : rien de nouveau sous le soleil. Est-il quelque chose dont on dise :‘Tiens ! voilà du nouveau’, cela existait déjà aux siècles qui nous ont précédés. Nul souvenir des anciens, pas plus que de leurs successeurs il n’y aura de souvenir chez ceux qui seront dans la suite.

L’Ecclésiaste 4,11


Je structure la liste des personnes

La chronique c’est maintenant

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de litige je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les whistleblowers (lanceurs d’alerte spécialisés) ! 30 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour !

changement climatique, terroriste, terroristes, alcool, coronavirus, CO2, inondations, attentat, nucléaire, diesel, mazout, SRAS, incendie, terrorisme, sida, radioactivité, déchets, tsunami, tremblement de terre, plomb, incendies, attentats, fonte des glaciers, Diesel, pluies acides, glissements de terrain, cyclone, drogues, nuisances sonores, bruit …

Et comme de coutume je sélectionne les traits cruciaux :

changement climatique :

Le changement climatique n’arrivait ainsi qu’en 13ème position parmi une liste de 15 sujets d’inquiétudes présentés lors d’un sondage Gallup [ 4], loin derrière l’économie, le budget fédéral, la santé ou encore le chômage.

« L’opinion publique américaine et le changement climatique : une relation complexe (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 30 mai 2014

terroriste :

« Il a été traité comme un terroriste », s’indigne Mikel Hiribarren, membre du syndicat.

« Mille vaches : les paysans et Laurent Pinatel convoqués devant le Parquet », Reporterre, 30 mai 2014

terroristes :

Le principal objectif du groupe était de commettre des actes terroristes dans les villes de Simféropol, Yalta et Sébastopol, et de détruire une série d’infrastructures, de ponts ferroviaires, de lignes électriques, affirme le FSB.

« Les services russes affirment avoir arrêté des terroristes ukrainiens en Crimée », AFP, 30 mai 2014

alcool :

Ils ont ainsi acheté moins de produits alimentaires non-frais (riz, huile, alcool, thé, café, etc.), de produits électroménagers et électroniques, de meubles et de vêtements.

« Japon : la consommation des ménages chute de 4,6% en avril sur un an », AFP, 30 mai 2014

coronavirus :

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux que le SRAS, qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

« Coronavirus dangereux : découverte d’un médicament potentiel », AFP, 30 mai 2014

CO2 :

Selon le document, le biodiesel possède un avantage environnemental car sa production et sa distribution émettent 70% de CO2 de moins que le diesel issu du raffinage du pétrole.

« Diesel : le Brésil va utiliser plus d’agrocarburants, diminuer les importations », AFP, 30 mai 2014

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un jargon averti – j’ai relevé, en date du 30 mai 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

améliorer la rentabilité du groupe qui peine

classer une affaire de pots-de-vin dans laquelle Novartis

augmenter les ventes de médicaments par Medicare

enrayer le risque de déflation en zone euro

remplacer les contrats de fourniture de GNL

attaquer aux marchés porteurs du luxe et de la mode

développer ses activités de banque de financement

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le 7 mai, le patron de Siemens avait annoncé un plan de réorganisation destiné à améliorer la rentabilité du groupe qui peine face à la concurrence.

« Siemens va supprimer environ 11’600 postes dans le monde », AFP, 30 mai 2014

Aux USA, un juge fédéral a refusé de classer une affaire de pots-de-vin dans laquelle Novartis est impliqué, pour avoir accordé des rabais illégaux afin de faire augmenter les ventes de médicaments par Medicare et Medicaid.

« Bourse Zurich : léger recul dans une séance sans relief », AFP, 30 mai 2014

Aux USA, un juge fédéral a refusé de classer une affaire de pots-de-vin dans laquelle Novartis est impliqué, pour avoir accordé des rabais illégaux afin de faire augmenter les ventes de médicaments par Medicare et Medicaid.

« Bourse Zurich : léger recul dans une séance sans relief », AFP, 30 mai 2014

Bourse New York : Wall Street en léger recul après des indicateurs US contrastés New York (awp/afp) – Wall Street entamait la séance dans le rouge vendredi à New York, marquant une pause après un nouveau record de son indice S 500 la veille et digérant une salve d’indicateurs américains contrastés : le Dow Jones cédait 0,23 % et le Nasdaq 0,06 %.

« Bourse New York : Wall Street en léger recul après des indicateurs US contrastés », AFP, 30 mai 2014

Les autorités américaines reprochent à la multinationale rhénane d’avoir incité depuis 2005 au moins vingt pharmacies à orienter des patients ayant subi une transplantation des reins vers son médicament Myfortic.

« Le géant bâlois Novartis accusé de corruption aux Etats-Unis », AFP, 30 mai 2014

Ukraine : Kiev affirme gagner du terrain face aux séparatistes Kiev – Les autorités ukrainiennes ont affirmé vendredi gagner du terrain face à l’insurrection séparatiste dans l’Est, engagée dans de violents combats avec l’armée et renforcée selon Washington par des hommes armés venus de Tchétchénie.

« Ukraine : Kiev affirme gagner du terrain face aux séparatistes », AFP, 30 mai 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Partie de l’opposition d’une poignée d’écologistes à un projet de destruction du parc Gezi, en lisière de la place Taksim d’Istanbul, cette fronde a réuni pendant trois semaines plus de 3,5 millions de Turcs dans des dizaines de villes du pays.

« Turquie : une manifestante décède des suites de blessures causées par la police », AFP, 30 mai 2014

Au Pakistan, des lois en vigueur depuis le début des années 2000 interdisent les mariages forcés et pénalisent les crimes d’honneur, mais se heurtent souvent à des coutumes ancestrales, une interprétation rigoriste de l’islam ou l’indifférence de la police.

« Pakistan : arrestations dans l’affaire de la femme enceinte lapidée », AFP, 30 mai 2014

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

A l’inverse, l’impact de la récession économique puis l’échec des négociations à Copenhague ont entraîné un désintérêt pour les questions environnementales ; les chercheurs estiment que l’éducation peut aider à inverser cette tendance.

« L’opinion publique américaine et le changement climatique : une relation complexe (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 30 mai 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 50 :

BCE, PIB, FMI, OSCE, UE, GE, GNL, SMI, ES, PPE, BNP, US, CP, SA, CS, NSA, CPI, CPB, SRAS, UP, BC, WSJ, BERD, LME, AP, NAM, PAM, CC, SEF, WM, MHI, ETAP, FMC, CSCV, MS, UMA, ML, TCC, ZAI, GIA, PDA, RAAM, CLER, CNTE, ZEE, CPCR, DDC, OMD, ASV, PSD,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

NAM, WM, ETAP, DDC

On regarde les définitions associées ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

NAM
negative allosteric modulator,
WM
Walter Meier,
ETAP
Entreprise tunisienne d’activités pétrolières,
DDC : Direction du développement et de la coopération

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Addex also has several preclinical programs including : GABAB receptor positive allosteric modulator (PAM) for addiction, Charcot-Marie-Tooth (type 1a) disease, spasticity in patients with multiple sclerosis (MS), pain, overactive bladder, autism and other disorders ; mGlu4 PAM for MS, Parkinsons disease, anxiety and other diseases ; mGlu2 NAM for treatment resistant depression and cognitive deficits ; and mGlu7 NAM for psychosomatic disorders.

« Addex Therapeutics – Addex Therapeutics Publishes Annual Reports 2013 », AFP, 30 mai 2014

le 12.6) – projets d’IPO : BC de Glaris (annoncée pour « fin juin » ) – prochaines décotations de SIX : Sopracenerina (prévue le 28.5, dernier jour de cotation le 27.5) Absolute Invest (prévue le 2.6, dernier jour de cotation le 30.5) Weatherford (prévue le 19.6, dernier jour de négoce le 16.6) Acino (date pas encore connue) Edisun (le 2722015) – Walter Meier : rachat de WM Tech par Greentec, délai supplémentaire jusqu’au 3.6 NOUVELLES D’ENTREPRISES/ÉCONOMIQUES/ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ATTENDUES 09 :00 CH/KOF : baromètre conjoncturel mai 11 :00 Egon Zehnder International : point de presse jubilée, Zurich 19 :00 APEN : résultats T1 HORS DIVIDENDE aujourd’hui : Romande Energie (30, 00 CHF) plus tard (sous réserve de modifications ultérieures) : 2.6 : Alpine Select (1,00 CHF) ams (1,04 EUR) Temenos (0,35 CHF) ams (1,04 EUR) Temenos (0,35 CHF) 6.6 : Aevis (0,55 CHF) 19.6 := Sonova (1,90 CHF) 24.

« Principales informations avant-Bourse », AFP, 30 mai 2014

OMV et notre partenaire tunisien ETAP ont posé un jalon important pour mettre en oeuvre le projet de développement du champ gazier de Nawara, s’est félicité Jaap Huijskes, chef de la division exploration et production d’OMV.

« OMV (Autriche) investit 500 millions d’euros en Tunisie », AFP, 30 mai 2014

La santé de la mère et de l’enfant fait partie des priorités de la politique de santé de la Direction du développement et de la coopération (DDC) pour la période 2013-2016.

« Berne va renforcer son soutien à la santé des mères et enfants », AFP, 30 mai 2014

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce jour sont :

Juncker, Kaeser, Porochenko, Obama, Merkel, Oettinger, Farzana, Sperisen, Bertossa, Poutine,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 22 mai 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 23 mai 2014 au 29 mai 2014 (dite « période récente », de 7 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2498 Sarkozy
1267 Obama
1082 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
612 Royal
536 Villepin
423 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
319 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
272 Abbas
255 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
200 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
166 Morsi
165 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

« Période récente » :

5 Porochenko
5 Hollande
4 Poutine
3 Obama
3 Draghi
3 Banda
2 Abbas
2 Oettinger
2 Smith
2 Karzaï
2 Royal
2 Immelt
2 Miitig
2 Copé
2 Montebourg
2 Merkel
2 Modi
2 Mutharika
2 Yingluck
1 Pillay
1 Pinatel
1 Lagardère
1 Burkhalter
1 Tourtchinov
1 Sissi
1 Marçais
1 Farzana
1 Nazarbaïev
1 Hamdallah
1 Snowden

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Le Pen, Bayrou, Ayrault, Aubry, Clinton, Kadhafi, Valls, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Fabius, Chavez, Morsi, Kerry, Borloo, Brown, Raffarin …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Porochenko, Draghi, Banda, Oettinger, Smith, Karzaï, Immelt, Miitig, Montebourg, Modi, Mutharika, Yingluck, Pillay, Pinatel, Lagardère, Burkhalter, Tourtchinov, Sissi, Marçais, Farzana, Nazarbaïev, Hamdallah, Snowden …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Poutine, Obama, Abbas, Royal, Copé, Merkel

La nécrologie du jour

Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai repéré une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins

Etats-Unis, Ukraine, Suisse, Russie, Cuba, France, Japon, Chine, Europe, Espagne, Syrie, Italie, Grèce, Canada, Allemagne, Monaco, Libye, Iran, Soudan, Brésil, USA, Maroc, Colombie, Inde, Pologne, Turquie, Belgique, Thaïlande, Portugal, Malawi, Serbie, Bosnie, Guatemala, Irlande, Tunisie, Algérie, Angleterre, Ecosse, Pakistan, Mali, Rwanda, Liban, Géorgie, Norvège, République tchèque, Argentine, Asie, Amérique latine, Autriche, Suède, Royaume-Uni, Centrafrique, Jordanie, Maghreb, Azerbaïdjan, Singapour, Grande-Bretagne, Croatie, Afrique du Sud, Egypte, Mauritanie, Togo, Mexique, Panama, Taïwan, Irak, Arabie Saoudite, Afrique, Caraïbes, Amérique, Lettonie, Arménie, Kazakhstan, Lituanie, Australie, Indonésie

Etats-Unis (1) : Sur le marché élargi, Newron progressait fortement (+5, 7%) après avoir déposé aux Etats-Unis une demande d’homologation pour son médicament Safinamide.

« Bourse Zurich : ouverture en baisse, les bancaires pèsent », AFP, 30 mai 2014

Ukraine (1) : Le Premier ministre de la République de Donetsk autoproclamé par les prorusses dans l’est de l’Ukraine, Alexandre Borodai, a déclaré jeudi n’avoir aucune information sur ces quatre observateurs de l’OSCE.

« Ukraine/Est : l’OSCE annonce avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d’observateurs », AFP, 30 mai 2014

Suisse (1) : Parmi les blue chips, les valeurs bancaires souffraient particulièrement, à l’instar de Julius Bär (- 1,8 %), Credit Suisse (- 1,7 %) et UBS (- 1,1 %).

« Bourse Zurich : ouverture en baisse, les bancaires pèsent », AFP, 30 mai 2014

Russie (1) : Les investisseurs craignent un dérèglement de l’approvisionnement du marché européen de l’énergie, car environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, et la moitié des importations en provenance de Russie transitent par l’Ukraine.

« Le pétrole recule dans un marché sans grand élan », AFP, 30 mai 2014

Cuba (1) : De son côte, Cuba doit étendre et accélérer ses réformes économiques qui sont dans l’intérêt du peuple cubain, a-t-il jugé en vantant les mérites de la libre entreprise.

« La relation USA-Cuba doit changer maintenant, selon le président de la Chambre de commerce américaine », AFP, 30 mai 2014

France (1) : C’est pour nous la preuve que le travail que nous menons est pris au sérieux par les juges, a dit à l’AFP M. Gauthier, qui a déposé de nombreuses plaintes en France contre des génocidaires présumés.

« Rwanda : un deuxième procès ordonné à Paris contre des génocidaires présumés », AFP, 30 mai 2014

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la veille de demain n’est pas vide. Les avocats ont du travail c’est vrai :

affaire de pots-de-vin, affaire de corruption, affaire de la femme enceinte, affaire Ciccone, affaire Giroud, affaire Snowden, procès Simbikangwa, procès de l’ex-ministre, affaire de corruption Buenos Aires,

Soit d’abord pots-de-vin :

Aux USA, un juge fédéral a refusé de classer une affaire de pots-de-vin dans laquelle Novartis est impliqué, pour avoir accordé des rabais illégaux afin de faire augmenter les ventes de médicaments par Medicare et Medicaid.

« Bourse Zurich : pertes un peu accentuées, séance calme », AFP, 30 mai 2014

Aux USA, un juge fédéral a refusé de classer une affaire de pots-de-vin dans laquelle Novartis est impliqué, pour avoir accordé des rabais illégaux afin de faire augmenter les ventes de médicaments par Medicare et Medicaid.

« Bourse Zurich : léger recul dans une séance sans relief », AFP, 30 mai 2014

Aux Etats-Unis, un juge fédéral a refusé de classer une affaire de pots-de-vin dans laquelle Novartis est impliqué, pour avoir accordé des rabais illégaux afin de faire augmenter les ventes de médicaments par Medicare et Medicaid.

« Bourse suisse : léger recul dans une séance sans relief », AFP, 30 mai 2014

Puis corruption :

Le vice-président argentin convoqué par un juge dans une affaire de corruption Buenos Aires – Le vice-président argentin Amado Boudou a été convoqué par un juge d’instruction dans le cadre d’une enquête pour corruption, une première en Argentine pour le deuxième personnage de l’Etat, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

« Le vice-président argentin convoqué par un juge dans une affaire de corruption », AFP, 30 mai 2014

Une autre affaire de corruption présumée éclabousse cette fois un entrepreneur proche de Mme Kirchner.

« Le vice-président argentin convoqué par un juge dans une affaire de corruption », AFP, 30 mai 2014

Ensuite, femme enceinte :

Nouvelles arrestations dans l’affaire de la femme enceinte lapidée La police pakistanaise a annoncé avoir interpellé quatre hommes pour le meurtre de la jeune femme enceinte battue à coups de briques par sa propre famille dans une grande ville du pays.

« Nouvelles arrestations dans l’affaire de la femme enceinte lapidée », AFP, 30 mai 2014

Pakistan : arrestations dans l’affaire de la femme enceinte lapidée CHAK 367 (Pakistan) – La police pakistanaise a annoncé vendredi l’arrestation de quatre hommes pour le meurtre de la jeune femme enceinte battue à coups de briques par sa propre famille dans une grande ville du pays, une affaire qui suscite une vague d’indignation.

« Pakistan : arrestations dans l’affaire de la femme enceinte lapidée », AFP, 30 mai 2014

J’en termine avec celle-ci : Ciccone :

L’affaire Ciccone fait les gros titres des journaux argentins, surtout de ceux opposés à la présidente de centre gauche Cristina Kirchner.

« Le vice-président argentin convoqué par un juge dans une affaire de corruption », AFP, 30 mai 2014

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

“Avril est le plus cruel des mois, il engendre

Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle

Souvenance et désir, il réveille

Par ses pluies de printemps les racines inertes.

T.S. Eliot, Poésie.