Comment était votre petit-déjeuner ?

28 mai 2014 9:52:44

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
C’est le 28 mai 1998 que le Pakistan effectue ses premiers essais nucléaires et se proclame puissance nucléaire.

Imaginez un prestidigitateur qui, las d’abuser de la crédulité de la foule qu’il a entretenue jusqu’ici dans une illusion mensongère, se propose un beau jour de substituer à son plaisir d’enchanter celui de désenchanter, à rebours de tout de qui fait généralement l’objet de la vanité et quitte à perdre à jamais le bénéfice qu’il tirait de sa réputation de faiseur de miracles […], descendant de son propre gré du pinacle où ses dupes l’avaient porté.

Louis-René Des Forêts, Le Bavard (1946)


Je réinstalle pour l’instant la bibliothèque des fiches d’état civil (je fais l’appel en définitive)

La chronique c’est maintenant

Comme nous sommes déjà le 28 mai, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit bilan sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de mai, j’obtiens le tableau (infra) :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, Ukraine, EUROPE@, Suisse, RUSSIE@, CHF, ETATS-UNIS@, marché, ENTREPRISES@, hausse, mio, baisse, résultats, trimestre, POLICE@, ALLEMAGNE@, TERRORISME@, taux, CHINE@, JAPON@, LES-MILITAIRES@, bénéfice, énergie, croissance, Zurich, armée, indice, New York, JUSTICE@, pétrole, ENFANTS@, chiffre d’affaires, OSCE, investisseurs, USD, Credit, Alstom

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité internationale vue de la France, il a pour l’instant surtout été question de Poutine, Hollande, Obama, Royal, Kerry, Burkhalter, Montebourg, Merkel, Draghi, Ban…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

terroristes, terroriste, incendie, attentat, attentats, nucléaire, terrorisme, déchets, OGM, changement climatique

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

corruption, masse, Libor, Giroud, rappels, manipulation, Snowden, Bygmalion, Sofitel, Tribunal

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations de cette journée !

Pour condenser sans prendre de retard les 336 dépêches recueillies ce 28 mai, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant symboliquement les arbres qui cachent les bosquets qui nous intéressent, c’est-à-dire les entités placées à plusieurs reprises en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que CHF, AWP, Ukraine, trimestre, mio, baisse, Swisscom, RUSSIE@, énergie, Suisse, gaz, Tamedia, production, actions, Bourse, américain, Donetsk, risque@, armée, société, croissance, chiffre d’affaires, Zurich … Sans tout étaler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Le résultat opérationnel EBITDA a plus que doublé, à 9,5 mio CHF, contre 4,3 mio CHF en 2013 sur la même période.

« Orascom est sorti du rouge au 1er trimestre, malgré l’Egypte, », AFP, 28 mai 2014

afp/jq (AWP / 28052014 08h56)

« Lagardère prévoit un résultat opérationnel en hausse de 5% par an jusqu’en 2018, », AFP, 28 mai 2014

Pétrole en Asie : les cours toujours portés par l’Ukraine Singapour (awp/afp) – Les cours du pétrole s’affichaient en hausse mercredi matin en Asie, tendus par la crise en Ukraine, où des combats avec des insurgés prorusses ont fait des dizaines de morts dans l’est de ce pays clef pour le transit du gaz.

« Pétrole en Asie : les cours toujours portés par l’Ukraine, », AFP, 28 mai 2014

Le taux d’occupation moyen a reculé à 42%, contre 56% il y a un an, avec un chiffre d’affaires en baisse, à 23,6 mio CHF, après 34,9 mio CHF au 1er trimestre 2013.

« Orascom DH est sorti du rouge au 1er trimestre, malgré l’Egypte, », AFP, 28 mai 2014

Le chiffre d’affaires s’est en revanche replié de 0,3 % pour s’inscrire à 509,9 mio CHF.

« Cremo a presque quadruplé son bénéfice en 2013, », AFP, 28 mai 2014

La France a commencé à revoir ses ambitions de production d’agrocarburants à la baisse en annonçant la fin progressive de la défiscalisation des agrocarburants d’ici fin 2015, et les associations resteront attentives à ce que cette mesure soit bien appliquée.

« Agrocarburants, la mort au tournant, », France Nature Environnement, 28 mai 2014

La nouvelle entité, détenue à 69% par Swisscom et à 31% par Tamedia, se veut une « solide alternative suisse » au géant américain Google, selon un communiqué.

« Swisscom et Tamedia vont développer ensemble les services d’annuaire, », AFP, 28 mai 2014

L’Union européenne reste très vulnérable, car elle importe depuis dix ans 53% de sa consommation en énergie, ce qui lui coûte 1 milliard de dollars par jour, et le principal fournisseur est la Russie pour 39% de ses achats de gaz et 33% de ses achats de pétrole, a souligné le président de l’exécutif bruxellois José Manuel Barroso.

« Energie : l’UE est mal armée en cas de crise avec Moscou, », AFP, 28 mai 2014

En Suisse, le produit intérieur brut (PIB) a affiché une solide progression de 0,5 %, comparé au trimestre précédent.

« Bourse Zurich : attendue quasiment inchangée à l’ouverture, », AFP, 28 mai 2014

L’objectif est de faire face à cette demande nouvelle en énergie, a indiqué Sandra Lagumina, directrice générale de GrDF, estimant que la trigénération gaz met en avant la complémentarité des réseaux et leur rôle clé dans la transition énergétique.

« Choreus va construire le 1er datacenter d’Europe alimenté via la trigénération gaz, », AFP, 28 mai 2014

Tamedia avait soumis le 17 avril l’annonce préalable d’une OPA pour Publigroupe à 150 CHF par action, qu’elle avait portée à 190 CHF le 27 mai.

« Swisscom et Tamedia vont développer ensemble les services d’annuaire, », AFP, 28 mai 2014

France : prix à la production et à l’importation stables en avril Paris (awp/afp) – Les prix à la production de l’industrie française et les prix à l’importation sont restés quasi stables en avril (- 0,1 %) après avoir reculé plus fortement le mois précédent, a annoncé mercredi l’Insee.

« France : prix à la production et à l’importation stables en avril, », AFP, 28 mai 2014

Le marché pâtit aussi, selon David Levy, du repli des actions de sociétés à petite valorisation après plusieurs séances au cours desquelles elles ont fortement progressé.

« Bourse New York : Wall Street, sans élan, se replie légèrement, », AFP, 28 mai 2014

Bourse Francfort : le Dax hésite à franchir le seuil des 10’000 points Francfort (awp/afp) – La Bourse de Francfort évoluait à l’équilibre mercredi dans la matinée, hésitante alors qu’une petite poussée permettrait à son indice vedette Dax d’atteindre pour la première fois de son histoire les 10’000 points.

« Bourse Francfort : le Dax hésite à franchir le seuil des 10’000 points, », AFP, 28 mai 2014

En raison d’un jour férié lundi aux États-Unis, les rapport hebdomadaire sur les réserves de pétrole établi par le département américain de l’Énergie (DoE) sera publié jeudi, et non mercredi comme à l’accoutumée.

« Pétrole : le brut baisse un peu, sur fond de prises de bénéfices, », AFP, 28 mai 2014

Donetsk : les séparatistes nient retenir les observateurs de l’OSCE Les militants prorusses de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, ont affirmé mercredi ne pas avoir de contact avec les observateurs de l’OSCE portés disparus.

« Donetsk : les séparatistes nient retenir les observateurs de l’OSCE, », AFP, 28 mai 2014

Mais les tensions restaient vives dans le pays, alors que l’armée ukrainienne a affirmé mardi avoir repris le contrôle de l’aéroport de Donetsk (est) après des combats avec les insurgés prorusses qui ont fait 40 morts.

« Pétrole : le brut baisse un peu, sur fond de prises de bénéfices, », AFP, 28 mai 2014

Je voudrais vous dire en conclusion, avec beaucoup de fierté et d’émotion, combien j’apprécie cette capacité, votre capacité collective, non seulement à anticiper mais aussi à montrer à notre société toute entière les chemins possibles d’évolution.

« Intervention au colloque de l’AMUE : coordination territoriale, anticiper les changements, », Geneviève Fioraso, 28 mai 2014

chiffre d’affaires en hausse, retour au bénéfice – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi – Cremo a presque quadruplé son bénéfice en 2013 – Banque Syz envisage de supprimer plusieurs dizaines d’emplois d’ici 2015 – Origin Enterprises : ventes en hausse de 3,5 % à 1,03 mrd EUR sur 9 mois – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi PRESSE DU JOUR – Huawei Suisse nomme un nouveau directeur général et un vice-président « L’Agefi » – Migros serait candidat au rachat des pizzerias Molino « Handelszeitung » DONNÉES ÉCONOMIQUES CH ET INTERNATIONALES REÇUES – BNS : taux spécial : 0,50 % (mardi : 0,50 ) Libor 3 mois CHF : 0,014 % (mardi : 0,014 %) Future Conf : +19 pb à 149,05 % (mardi : +23 pb à 148,86 %) taux au comptant : 0,77 % (mardi : 0,81 %) – CH/SECO : PIB T12014 +0, 5 par rapport T42013, 2, 0% sur 1 an PIB T4 révisé à +1, 7% sur un an (avant : +1, 4%) ; +0, 2% par rapport T3 – CH/L’indicateur de consommation UBS baisse de 0,12 point à 1,72 point en avril – Zone euro : la croissance de la masse monétaire M3 décélère en avril (0, 8%) les crédits au secteur privé reculent moins en avril (- 1,8 %) la confiance dans l’économie s’améliore légèrement en mai – France : légère baisse de la consommation des ménages en avril (- 0,3 %) prix à la production et à l’importation stables en avril – Allemagne : hausse inattendue du nombre de chômeurs en mai – Italie : baisse de la confiance des entreprises en mai plus de 6 millions de personnes privées d’emploi – Portugal : la Banque du Portugal réclame la poursuite de la rigueur DIVERS Suisse : – Entreprises : vers plus de transparence pour les entreprises internationales – Rail : le Conseil fédéral prudent sur la réforme de l’infrastructure – Ecoutes téléphoniques : 91 millions pour des nouveaux moyens d’espionnage – Dernière prolongation des contingents de Roumains et de Bulgares – Neuchâtel, premier canton à se doter d’un salaire minimum – Relève scientifique : le Conseil fédéral veut une recherche plus pratique – M. Prix : les salaires élevés ont un impact limité sur les prix – Le Parlement peut se prononcer sur l’aide à la Croatie – Le Conseil fédéral met la transparence des loyers en consultation – Commerce en ligne : la Poste distribuera les colis le soir et le samedi – Industrie des machines : le franc fort reste un problème pour les PME International : – Conflit fiscal : départ d’une responsable du dossier à Washington – Bonds : l’Italie emprunte 6,5 mrd EUR à court terme, taux en baisse – UE : les dirigeants veulent revoir les priorités face aux europhobes mal préparée en cas de coupure de gaz infligée par Moscou plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Tamedia offre 190 CHF par action (délai probablement du 18.6 au 15.7) Swisscom offre 200 CHF (détails prob.

« Principales informations de l’après-midi, », AFP, 28 mai 2014

Le beurre constitue la principale part du chiffre d’affaires (38,7 %), suivi des produits industriels (21,3 %) et des fromages (18,9 %).

« Cremo a presque quadruplé son bénéfice en 2013, », AFP, 28 mai 2014

Un tableau de Hodler vendu 845’000 francs à Zurich Le portrait de « Valentine Godé-Darel » réalisé par Ferdinand Hodler (1853-1918) a été cédé 845’000 francs lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s mercredi soir à Zurich.

« Un tableau de Hodler vendu 845’000 francs à Zurich », AFP, 28 mai 2014

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas convaincu que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre pays et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

créanciers demandent 9 milliards de francs :

Petroplus : les créanciers demandent 9 milliards de francs Zoug (awp/ats) – Dans le cadre de la procédure de sursis concordataire de l’exploitant de raffinerie zougois Petroplus, quelque 550 créanciers ont fait état de prétentions.

« Petroplus : les créanciers demandent 9 milliards de francs », AFP, 28 mai 2014

EDF est une demande de TVO :

Ce recours à EDF est une demande de TVO, producteur d’électricité finlandais qui sera l’exploitant du réacteur Olkiluoto 3, a-t-il précisé, ajoutant que des discussions avaient été engagées avec l’électricien français.

« Areva appelle EDF à l’aide sur l’EPR finlandais », AFP, 28 mai 2014

Kiev a exigé des assurances :

Mais Kiev a exigé des assurances sur une baisse des prix avant tout remboursement de sa dette.

« Ukraine : Porochenko promet de réagir face à la terreur séparatiste », AFP, 28 mai 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 8 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

RGI, IIC, THAAD, VJC, REF, WM, MSIF, SBX

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RGI
Randolph Glacier Inventory,
IIC
Inspection des installations classées,
THAAD
Terminal High Altitude Area Defense,
VJC
Victoria-Jungfrau Collection,
REF
Real Estate Fund,
WM
Walter Meier,
MSIF
Multiple Sclerosis International Foundation,
SBX
Sea-based X-Band

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 28 mai 2014 il est surtout question de Poutine, Obama, Porochenko et Hollande et aussi de Karzaï et Snowden, sans oublier Syz, Royal et Immelt

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Smith… D’ailleurs sur Smith, je lisais justement ça :

Smith and Nephew, qui progressé jusqu’à 15% sur des rumeurs d’offre pour cette compagnie spécialisée dans le matériel médical, démenties en cours de journée, a terminé en hausse de 4,25 % à 993,50 pence.

« Bourse marchés européens : en modeste hausse, dans l’expectative », AFP, 28 mai 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une interaction que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser hein !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 27 mai 2014 :

2499 Sarkozy
1269 Obama
1086 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
613 Royal
536 Villepin
425 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
321 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
273 Abbas
255 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
201 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
167 Morsi
165 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de cette journée, on trouve :

Syz, Roll, Imbroda, Boss, Vanthemsche, Angelou, Sandoval, Levy, Runge, Raï, Ischinger, Bouniol, Lack, Kobler, Tandina, Kors, Biolay, Bross, McGillian, Kovac, Crouzet, Ceszkowski, Sydney

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Montserrat Figueras… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de cette journée :

Allemagne, Italie et Espagne (2) :

Par pays, la confiance s’est améliorée de 0,4 point en Espagne, de 0,5 point en Italie, de 0,7 point en Allemagne et de 1,3 point aux Pays-Bas.

« Zone euro : la confiance dans l’économie s’améliore légèrement en mai », AFP, 28 mai 2014

Allemagne, Italie et Portugal (1) :

chiffre d’affaires en hausse, retour au bénéfice – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi – Cremo a presque quadruplé son bénéfice en 2013 – Banque Syz envisage de supprimer plusieurs dizaines d’emplois d’ici 2015 – Origin Enterprises : ventes en hausse de 3,5 % à 1,03 mrd EUR sur 9 mois – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi PRESSE DU JOUR – Huawei Suisse nomme un nouveau directeur général et un vice-président « L’Agefi » – Migros serait candidat au rachat des pizzerias Molino « Handelszeitung » DONNÉES ÉCONOMIQUES CH ET INTERNATIONALES REÇUES – BNS : taux spécial : 0,50 % (mardi : 0,50 ) Libor 3 mois CHF : 0,014 % (mardi : 0,014 %) Future Conf : +19 pb à 149,05 % (mardi : +23 pb à 148,86 %) taux au comptant : 0,77 % (mardi : 0,81 %) – CH/SECO : PIB T12014 +0, 5 par rapport T42013, 2, 0% sur 1 an PIB T4 révisé à +1, 7% sur un an (avant : +1, 4%) ; +0, 2% par rapport T3 – CH/L’indicateur de consommation UBS baisse de 0,12 point à 1,72 point en avril – Zone euro : la croissance de la masse monétaire M3 décélère en avril (0, 8%) les crédits au secteur privé reculent moins en avril (- 1,8 %) la confiance dans l’économie s’améliore légèrement en mai – France : légère baisse de la consommation des ménages en avril (- 0,3 %) prix à la production et à l’importation stables en avril – Allemagne : hausse inattendue du nombre de chômeurs en mai – Italie : baisse de la confiance des entreprises en mai plus de 6 millions de personnes privées d’emploi – Portugal : la Banque du Portugal réclame la poursuite de la rigueur DIVERS Suisse : – Entreprises : vers plus de transparence pour les entreprises internationales – Rail : le Conseil fédéral prudent sur la réforme de l’infrastructure – Ecoutes téléphoniques : 91 millions pour des nouveaux moyens d’espionnage – Dernière prolongation des contingents de Roumains et de Bulgares – Neuchâtel, premier canton à se doter d’un salaire minimum – Relève scientifique : le Conseil fédéral veut une recherche plus pratique – M. Prix : les salaires élevés ont un impact limité sur les prix – Le Parlement peut se prononcer sur l’aide à la Croatie – Le Conseil fédéral met la transparence des loyers en consultation – Commerce en ligne : la Poste distribuera les colis le soir et le samedi – Industrie des machines : le franc fort reste un problème pour les PME International : – Conflit fiscal : départ d’une responsable du dossier à Washington – Bonds : l’Italie emprunte 6,5 mrd EUR à court terme, taux en baisse – UE : les dirigeants veulent revoir les priorités face aux europhobes mal préparée en cas de coupure de gaz infligée par Moscou plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Tamedia offre 190 CHF par action (délai probablement du 18.6 au 15.7) Swisscom offre 200 CHF (détails prob.

« Principales informations de l’après-midi », AFP, 28 mai 2014

Etats-Unis, Corée du Sud et Japon (1) :

Washington appelle Tokyo et Séoul à coopérer dans la défense antimissiles Washington – Les Etats-Unis souhaitent voir leurs alliés en Asie-Pacifique, notamment le Japon et la Corée du Sud, renforcer leur coopération en matière de défense antimissiles pour faire face à la menace balistique nord-coréenne, a affirmé mercredi un haut responsable du Pentagone.

« Washington appelle Tokyo et Séoul à coopérer dans la défense antimissiles », AFP, 28 mai 2014

Europe, Etats-Unis et Russie (1) :

En particulier celles des Etats-Unis, du Canada, de Russie et du Brésil, rappellent les Amis de la terre Europe.

« Les agrocarburants nous bouffent trop de terres », Journal de l’Environnement, 28 mai 2014

Europe, Italie et Espagne (1) :

Bonds Europe : les taux d’emprunts poursuivent leur nette détente Paris (awp/afp) – Les taux d’emprunts de la zone euro ont poursuivi leur nette détente mercredi, avec notamment des records en Espagne et en Italie, grâce à des indicateurs alimentant le scénario d’une action imminente de la BCE.

« Bonds Europe : les taux d’emprunts poursuivent leur nette détente », AFP, 28 mai 2014

Suisse, Allemagne et Italie (1) :

chiffre d’affaires en hausse, retour au bénéfice – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi – Cremo a presque quadruplé son bénéfice en 2013 – Banque Syz envisage de supprimer plusieurs dizaines d’emplois d’ici 2015 – Origin Enterprises : ventes en hausse de 3,5 % à 1,03 mrd EUR sur 9 mois – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi PRESSE DU JOUR – Huawei Suisse nomme un nouveau directeur général et un vice-président « L’Agefi » – Migros serait candidat au rachat des pizzerias Molino « Handelszeitung » DONNÉES ÉCONOMIQUES CH ET INTERNATIONALES REÇUES – BNS : taux spécial : 0,50 % (mardi : 0,50 ) Libor 3 mois CHF : 0,014 % (mardi : 0,014 %) Future Conf : +19 pb à 149,05 % (mardi : +23 pb à 148,86 %) taux au comptant : 0,77 % (mardi : 0,81 %) – CH/SECO : PIB T12014 +0, 5 par rapport T42013, 2, 0% sur 1 an PIB T4 révisé à +1, 7% sur un an (avant : +1, 4%) ; +0, 2% par rapport T3 – CH/L’indicateur de consommation UBS baisse de 0,12 point à 1,72 point en avril – Zone euro : la croissance de la masse monétaire M3 décélère en avril (0, 8%) les crédits au secteur privé reculent moins en avril (- 1,8 %) la confiance dans l’économie s’améliore légèrement en mai – France : légère baisse de la consommation des ménages en avril (- 0,3 %) prix à la production et à l’importation stables en avril – Allemagne : hausse inattendue du nombre de chômeurs en mai – Italie : baisse de la confiance des entreprises en mai plus de 6 millions de personnes privées d’emploi – Portugal : la Banque du Portugal réclame la poursuite de la rigueur DIVERS Suisse : – Entreprises : vers plus de transparence pour les entreprises internationales – Rail : le Conseil fédéral prudent sur la réforme de l’infrastructure – Ecoutes téléphoniques : 91 millions pour des nouveaux moyens d’espionnage – Dernière prolongation des contingents de Roumains et de Bulgares – Neuchâtel, premier canton à se doter d’un salaire minimum – Relève scientifique : le Conseil fédéral veut une recherche plus pratique – M. Prix : les salaires élevés ont un impact limité sur les prix – Le Parlement peut se prononcer sur l’aide à la Croatie – Le Conseil fédéral met la transparence des loyers en consultation – Commerce en ligne : la Poste distribuera les colis le soir et le samedi – Industrie des machines : le franc fort reste un problème pour les PME International : – Conflit fiscal : départ d’une responsable du dossier à Washington – Bonds : l’Italie emprunte 6,5 mrd EUR à court terme, taux en baisse – UE : les dirigeants veulent revoir les priorités face aux europhobes mal préparée en cas de coupure de gaz infligée par Moscou plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Tamedia offre 190 CHF par action (délai probablement du 18.6 au 15.7) Swisscom offre 200 CHF (détails prob.

« Principales informations de l’après-midi », AFP, 28 mai 2014

Suisse, Allemagne et Portugal (1) :

chiffre d’affaires en hausse, retour au bénéfice – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi – Cremo a presque quadruplé son bénéfice en 2013 – Banque Syz envisage de supprimer plusieurs dizaines d’emplois d’ici 2015 – Origin Enterprises : ventes en hausse de 3,5 % à 1,03 mrd EUR sur 9 mois – Biomet : une centaine d’employés licenciés toujours à la recherche d’un emploi PRESSE DU JOUR – Huawei Suisse nomme un nouveau directeur général et un vice-président « L’Agefi » – Migros serait candidat au rachat des pizzerias Molino « Handelszeitung » DONNÉES ÉCONOMIQUES CH ET INTERNATIONALES REÇUES – BNS : taux spécial : 0,50 % (mardi : 0,50 ) Libor 3 mois CHF : 0,014 % (mardi : 0,014 %) Future Conf : +19 pb à 149,05 % (mardi : +23 pb à 148,86 %) taux au comptant : 0,77 % (mardi : 0,81 %) – CH/SECO : PIB T12014 +0, 5 par rapport T42013, 2, 0% sur 1 an PIB T4 révisé à +1, 7% sur un an (avant : +1, 4%) ; +0, 2% par rapport T3 – CH/L’indicateur de consommation UBS baisse de 0,12 point à 1,72 point en avril – Zone euro : la croissance de la masse monétaire M3 décélère en avril (0, 8%) les crédits au secteur privé reculent moins en avril (- 1,8 %) la confiance dans l’économie s’améliore légèrement en mai – France : légère baisse de la consommation des ménages en avril (- 0,3 %) prix à la production et à l’importation stables en avril – Allemagne : hausse inattendue du nombre de chômeurs en mai – Italie : baisse de la confiance des entreprises en mai plus de 6 millions de personnes privées d’emploi – Portugal : la Banque du Portugal réclame la poursuite de la rigueur DIVERS Suisse : – Entreprises : vers plus de transparence pour les entreprises internationales – Rail : le Conseil fédéral prudent sur la réforme de l’infrastructure – Ecoutes téléphoniques : 91 millions pour des nouveaux moyens d’espionnage – Dernière prolongation des contingents de Roumains et de Bulgares – Neuchâtel, premier canton à se doter d’un salaire minimum – Relève scientifique : le Conseil fédéral veut une recherche plus pratique – M. Prix : les salaires élevés ont un impact limité sur les prix – Le Parlement peut se prononcer sur l’aide à la Croatie – Le Conseil fédéral met la transparence des loyers en consultation – Commerce en ligne : la Poste distribuera les colis le soir et le samedi – Industrie des machines : le franc fort reste un problème pour les PME International : – Conflit fiscal : départ d’une responsable du dossier à Washington – Bonds : l’Italie emprunte 6,5 mrd EUR à court terme, taux en baisse – UE : les dirigeants veulent revoir les priorités face aux europhobes mal préparée en cas de coupure de gaz infligée par Moscou plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Tamedia offre 190 CHF par action (délai probablement du 18.6 au 15.7) Swisscom offre 200 CHF (détails prob.

« Principales informations de l’après-midi », AFP, 28 mai 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 mai 2014) :

470 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
123 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme

Affaires récentes :

2 Bygmalion
2 pédophilie
1 fausses factures
1 viol
1 criminalité
1 corruption
1 comptes
1 fraude
1 masse
1 Tapie
1 NSA
1 primes
1 Sofitel
1 Minya
1 Rocchi
1 Seewen
1 Libor
1 manipulations
1 Tribunal
1 plagiat

Remember me, but ah ! forget my fate.