Lève-toi et marche !

27 mai 2014 23:8:40

Apparemment ça marche !

J’ai lu dernièrement que l’ancien secrétaire à la Défense américain, Robert Gates, a déclaré, qu’après les Chinois, les Français sont les plus «capables» en matière d’espionnage industriel et que les Etats-Unis doivent s’en méfier. Ah ah ! S’il savez ! Au vu du degré de désorganisation des services de l’Etat… En attendant, pour ce qu’il en est de ma propre vision des choses, je n’ai pas accès aux serveurs de la CIA ou du Pentagone. Mais j’y travaille et grâce à mon ami Snowden ça ne saurait tarder ! Pour l’heure, je suis plutôt petit bras comme on dit : réquisitionné sur le fil des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche, je me contente d’aspirer des informations sur Philippe Casella…Triste sort que le mien en vérité !

Les faits déterminés par une situation particulière sont, au moins intuitivement, intrinsèques à cette situation. Au contraire, l’information qu’une situation véhicule ne dépend pas seulement des faits déterminés par cette situation, mais est reliée à des contraintes qui lient ces faits à d’autre faits, des faits qui résultent d’autres situations. Ainsi l’information véhiculée n’est pas en général intrinsèque à la situation.

J. Barwise, The Situation in Logic (1989)


Je suis bientôt disponible, je termine d’abord ce que j’ai à faire.

Le moment est venu de faire ta chronique

Ce 27 mai 2014 j’entre par l’Ecologie politique, prioritairement représentée dans les corpus de textes par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 64 avec des représentants tels que écologie, énergies renouvelables, environnement, éolien, écosystèmes, vélo, agriculture biologique, Nature, forêts, plantations, la nature, protection de l’environnement, développement durable, éoliennes, pollutions … Regardons son spectre ou sa portée :

Reporterre, « Il faut transformer le » parti invisible « en une force politique remplaçant le PS » :

Je me contenterai d’interpréter ici les résultats du point de vue de l’écologie politique.

L’émergence du « parti invisible » Toutefois, si nous regardons les tendances de fond à travers le prisme de l’écologie politique, nous pouvons lire autrement les résultats : le vote lepéniste masque un phénomène de fond, l’émergence du « parti invisible ».

Si on additionne le résultat des Verts à celui des mouvements qui se réclament de l’écologie ou de l’éco-socialisme, comme Nouvelle Donne, à une partie du Front de gauche, au NPA, aux décroissants, à Corinne Lepage ainsi qu’à ceux qui se sont égarés sur les bulletins verts de l’alliance écologique indépendante, il correspond à 18 à 20 %.

AFP, « Les énergies renouvelables désormais en tête du mix électrique européen » :

Les énergies renouvelables désormais en tête du mix électrique européen Paris – Pour la première fois, les énergies renouvelables ont dominé en 2013 les sources de production d’électricité en Europe, dans un contexte difficile pour les électriciens, selon une étude publiée mardi par le cabinet Enerdata.

En matière d’électricité, le pays est le plus gros consommateur mondial, contribuant pour 85% de l’augmentation de la consommation du G20 (+2, 3%).La Chine occupe également la première place en matière d’installations d’énergies renouvelables éoliennes et solaires.

Même chose sur l’éolien où les capacités installées chinoises représentent 37% de l’ensemble des nouvelles installations dans le monde.

inf’OGM, « Contaminations de l’alimentation humaine et animale : Inf’OGM vous révèle le contenu des enquêtes de la DGCCRF » :

Sur les treize contrôles de ces fruits en provenance de Thaïlande, neuf ont révélé effectivement la nature génétiquement modifiée des papayes (soit un taux de non-conformités de 69% !). Les fruits ont été retirés du marché, le rappel de produits a été organisé auprès des consommateurs par voie d’affichage dans les magasins ayant commercialisé les papayes, ainsi qu’auprès des clients professionnels.

Les autorités thaïlandaises ont depuis ordonné la destruction des plantations incriminées et lancé des mesures de contrôle sur leur territoire.

Alimentation animale : 10% de non-conformité La DGCCRF rappelle l’importance de l’étiquetage des aliments pour animaux particulièrement pour les filières « sans OGM » et « agriculture biologique ».

Journal de l’Environnement, « La France veut réduire de 12% sa population de loups » :

Vers plus d’abattage ? DR La France éliminera-t-elle 36 de ses loups sur la période 2014-2015, dans 20 départements au lieu de 14 ? C’est en tout cas ce que les deux ministères en charge du sujet, ceux de l’écologie et de l’agriculture, s’apprêtent à autoriser, grâce à deux arrêtés mis en consultation jusqu’au 15 juin.

Egalement membre du collectif Cap Loup, l’association Ferus, qui milite pour la conservation du loup, de l’ours et du lynx, en dénombre même 15, en incluant les 3 tués sur la route – et encore sans tenir compte de 4 louveteaux d’une mère allaitante abattue en juin 2013 dans les Alpes-Maritimes [ 1]. Si le chiffre de 24 n’a donc pas été atteint en 2013-2014, les ministères de l’écologie et de l’agriculture s’apprêtent tout de même à le rehausser de manière indirecte.

Soumis à consultation publique jusqu’au 15 juin, les deux arrêtés seront examinés lors d’un comité plénier du Conseil national de protection de la nature (CNPN), le 11 juin.

Réseau Sortir du nucléaire, « Projet ÉCOSPHÈRE, la foire de l’environnement et de l’écohabitation » :

Projet ÉCOSPHÈRE, la foire de l’environnement et de l’écohabitation est le salon de l’environnement le plus au Québec.

Avec plus de 200 exposants et 40 conférences, nous rassemblons plusieurs organismes de conservation de la nature et de protection de l’environnement.

Je suis mûr pour améliorer des Humanités environnementales numériques :-)

C’est étonnant… Sur le Goliath du Web, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de la veille de demain

OGM, nucléaire, alcool, chlore, terroristes, terroriste, Ebola, incendie, attentat, déchets, rage, déchets nucléaires, changement climatique, séisme, pesticides, attentats, drogue, sarin, résistance aux antibiotiques, particules fines, gaz de schiste, tsunami, VIH, changements climatiques, tremblement de terre, volcans, cigarettes, pollution des eaux, infections nosocomiales, hooliganisme, greffes, gaz toxique, SRAS, Tsunami, drogues, nuisances sonores, fièvre hémorragique, bruit… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

OGM :

Inf’OGM, après s’être vu refuser la communication de ces enquêtes au motif de leur non communicabilité, avait saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

« Contaminations de l’alimentation humaine et animale : Inf’OGM vous révèle le contenu des enquêtes de la DGCCRF », inf’OGM, 27 mai 2014

nucléaire :

De quoi alourdir de 25%, en 6 ans, le coût de production du MWh nucléaire.

« Nucléaire : une énergie appelée à se renchérir », Journal de l’Environnement, 27 mai 2014

alcool :

Une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique montre que la moitié des cas de violence physique ou verbale qui donnent lieu à l’intervention de la police dans l’espace public va de pair avec la consommation d’alcool.

« L’alcool est un facteur d’insécurité dans l’espace public », AFP, 27 mai 2014

chlore :

L’enquête sur l’utilisation de chlore a été annoncée fin avril après que la France et les Etats-Unis ont accusé le régime d’avoir utilisé un produit chimique industriel dans des attaques contre les bastions rebelles.

« Syrie : l’OIAC enquête sur le chlore après avoir été la cible d’une attaque », AFP, 27 mai 2014

terroristes :

M. Porochenko, officiellement déclaré « nouveau président de l’Ukraine » avec plus de 54% des voix, a promis de ne jamais laisser les insurgés, qu’il appelle « les terroristes », transformer la région rebelle du Donbass (est) en « Somalie ».

« Pétrole : en hausse en Asie, poussé par l’Ukraine », AFP, 27 mai 2014

terroriste :

A la suite de l’émotion et de la mobilisation internationale suscitées par l’enlèvement des jeunes filles, et pour lutter contre la menace terroriste régionale de Boko Haram, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et Israël ont dépêché experts et matériel militaire – dont des avions et des drones – au Nigeria.

« Nigeria/lycéennes enlevées : discussions entre l’ex-président Obasanjo et des intermédiaires de Boko Haram », AFP, 27 mai 2014

Ebola :

Un total de 258 cas cliniques ont été enregistrés en Guinée depuis que la maladie a été identifiée pour la première fois comme étant le virus Ebola, y compris 174 décès -95 confirmés, 57 probables, et 57 soupçonnés -, d’après l’OMS.

« Le virus Ebola fait 5 morts en Sierra Leone », Actualités News Environnement, 27 mai 2014

incendie :

La grotte de la Nativité endommagée par un incendie accidentel Bethléem (Territoires palestiniens) – La grotte de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie, a été légèrement endommagée par un incendie accidentel tôt mardi matin, a indiqué à l’AFP le gouverneur de Bethléem.

« La grotte de la Nativité endommagée par un incendie accidentel », AFP, 27 mai 2014

attentat :

C’est le premier attentat revendiqué par les shebab à Djibouti depuis que ce pays a déployé en décembre 2011 un contingent au sein de la Force de l’Union africaine (Amisom), qui combat les islamistes en Somalie.

« Les shebab somaliens revendiquent l’attentat contre un restaurant de Djibouti », AFP, 27 mai 2014

déchets :

Un montant appelé à fortement progresser du fait des travaux de maintenance nécessités par l’amélioration de la sûreté et de la gestion des déchets.

« Nucléaire : une énergie appelée à se renchérir », Journal de l’Environnement, 27 mai 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale vue de la France et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

pointe de demande de consommation :

Prenant l’exemple de la France, il a estimé que cela pourrait poser à terme un problème, dans la mesure où les centrales qui seraient fermées rendraient le pays potentiellement incapable de gérer une future période de pointe de demande de consommation électrique.

« Les énergies renouvelables désormais en tête du mix électrique européen », AFP, 27 mai 2014

Modi demande au Pakistan :

ALERTE – Inde : Modi demande au Pakistan d’agir contre les groupes opérant sur son sol (©AFP / 27 mai 2014 12h54)

« ALERTE – Inde : Modi demande au Pakistan d’agir contre les groupes opérant sur son sol », AFP, 27 mai 2014

reflux de demande chinoise :

Credit Suisse relève l’accélération du reflux de demande chinoise à 17%, contre 2% en mars et 1% en janvier.

« Suisse : rebond des exportations horlogères à 1834 mio CHF en avril (synthèse) », AFP, 27 mai 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’industriel Siemens s’est effrité de 0,12 % à 97,45 euros, alors qu’il n’a toujours pas dévoilé ses intentions définitives à l’égard du français Alstom.

« Bourse Francfort : le Dax s’arrête juste avant les 10’000 points, gagne 0,49% », AFP, 27 mai 2014

Jean-François Copé, 50 ans, affaibli après le triomphe de l’extrême droite au scrutin européen, était sous pression de ses pairs après la révélation d’un scandale de fausses factures lors de la présidentielle de 2012, qui éclabousse l’ex-président Nicolas Sarkozy.

« France : le chef du parti de droite UMP va démissionner de la présidence du parti », AFP, 27 mai 2014

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le rapport annuel 2013 de l’Office fédéral de la police (fedpol) démontre que la place financière suisse reste la cible de ce type d’infractions.

« Rapport annuel de fedpol 2013 &#8211 ; Corruption et blanchiment d’argent en point de mire », AFP, 27 mai 2014

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai trouvé 8 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

WM, PJF, OFC, VSP, RRS, HEG, BCTI, BDTI

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

WM
Walter Meier,
PJF
police judicaire fédérale,
OFC
Office fédéral de la culture,
VSP
Vital Signs Patch,
RRS
Royal Research Ship,
HEG
Haute Ecole de Gestion,
BCTI
Baltic Clean Tanker Index,
BDTI : Baltic Dirty Tanker Index

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

le 12.6) – projets d’IPO : BC de Glaris (annoncée pour « fin juin » ) – prochaines décotations de SIX : Sopracenerina (prévue le 28.5, dernier jour de cotation le 27.5) Absolute Invest (prévue le 2.6, dernier jour de cotation le 30.5) Weatherford (prévue le 19.6, dernier jour de négoce le 16.6) Acino (date pas encore connue) Edisun (le 2722015) – Walter Meier : rachat de WM Tech par Greentec, délai supplémentaire jusqu’au 3.6 HORS DIVIDENDE aujourd’hui : CFT (2,50 CHF) Phoenix Mecano (15,00 CHF) Phoenix Mecano (15,00 CHF) plus tard (sous réserve de modifications ultérieures) : 28.5 : Burkhalter (4,40 CHF) Hügli (14, 00 CHF) Transocean (0,75 USD, un quart de 3,00 USD) Warteck (68,00 CHF) 30.5 : Romande Energie (30, 00 CHF) 2.6 : Alpine Select (1,00 CHF) ams (1,04 EUR) Temenos (0,35 CHF) ams (1,04 EUR) Temenos (0,35 CHF) 6.6 : Aevis (0,55 CHF) 19.6 : Sonova (1,90 CHF) 24.

« Principales informations de l’après-midi », AFP, 27 mai 2014

Le travail de la police judicaire fédérale (PJF) a par ailleurs mis en évidence des ressemblances « troublantes » entre les organisations mafieuses en Suisse et en Italie du Nord, indiquant une implantation de structures de la’Ndrangheta au Nord des Alpes.

« Suisse : corruption et blanchiment en tête de liste de la grande criminalité », AFP, 27 mai 2014

Cette restitution a été accompagnée par le Service spécialisé transfert international des biens culturels de l’Office fédéral de la culture (OFC).

« Restitution de pièces de monnaie antiques au gouvernement de Serbie », AFP, 27 mai 2014

En outre, le produit « Vital Signs Patch » (VSP), qui sera lancé au deuxième trimestre 2014, va revêtir une importance centrale.

« LifeWatch := perte nette de 1,3 mio USD au premier trimestre », AFP, 27 mai 2014

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les dix premières personnes de la veille de demain sont :

Porochenko, Draghi, Copé, Obama, Hollande, Wever, Miitig, Juncker, Orcel, Cameron,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 avril 2014 et comme période « récente » celle qui va du 27 avril 2014 au 26 mai 2014 :

Palmarès antérieur :

2497 Sarkozy
1252 Obama
1068 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
600 Royal
536 Villepin
402 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
314 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
294 Copé
284 Clinton
267 Abbas
252 Kadhafi
233 Valls
231 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
162 Borloo
162 Morsi
159 Raffarin
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

23 Poutine
17 Hollande
16 Obama
12 Royal
11 Montebourg
10 Kerry
10 Burkhalter
7 Merkel
6 Abbas
6 Ban
5 Draghi
5 Morsi
5 Valls
5 Machar
4 Modi
4 Meier
4 Lauvergeon
4 Mara
4 Sissi
4 Erdogan
4 Steinmeier
4 Kiir
4 Kron
3 Iatseniouk
3 Haftar
3 Banda
3 Yingluck
3 Kadhafi
3 Rohner
3 Holder

La nécrologie du jour

Je n’ai pas épinglé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 27 mai 2014 mais je n’y vois pas très clair et j’ai sans doute exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Publicité Le virus Ebola, une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité est proche de 90%, est considéré comme responsable du décès de 185 personnes en Guinée et au Libéria depuis le mois de Mars, lors de la première apparition mortelle de la maladie en Afrique de l’Ouest.

« Le virus Ebola fait 5 morts en Sierra Leone », Actualités News Environnement, 27 mai 2014

« Les premières informations reçues du terrain indiquent qu’un cas a été confirmé en laboratoire et cinq décès ont été signalés dans le chef-lieu de Koindu » a indiqué l’OMS.

« Le virus Ebola fait 5 morts en Sierra Leone », Actualités News Environnement, 27 mai 2014

Un total de 258 cas cliniques ont été enregistrés en Guinée depuis que la maladie a été identifiée pour la première fois comme étant le virus Ebola, y compris 174 décès -95 confirmés, 57 probables, et 57 soupçonnés -, d’après l’OMS.

« Le virus Ebola fait 5 morts en Sierra Leone », Actualités News Environnement, 27 mai 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Je propose vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : les enquêteurs et leurs chauffeurs sont sains et saufs, affirme l’OIAC ». On y lit :

Syrie : les enquêteurs et leurs chauffeurs sont sains et saufs, affirme l’OIAC La Haye – Les enquêteurs de la mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et leurs chauffeurs, dont le ministère syrien des Affaires étrangères avait annoncé mardi matin l’enlèvement par les rebelles, sont en sécurité, a annoncé l’OIAC.

Dans la matinée, le ministère syrien des Affaires étrangères avait affirmé dans un communiqué que des groupes terroristes avaient enlevé cinq chauffeurs syriens et six membres de l’équipe d’enquête de l’OIAC sur l’utilisation du chlore, qui étaient à bord de deux voitures, dans la province de Hama.

Selon le ministère, après l’arrivée de l’équipe de l’OIAC à bord de quatre voitures appartenant à l’ONU dans le village de Tibet al-Imam, dans le centre du pays, les autorités syriennes l’ont informée de l’incapacité d’assurer leur sécurité après ce village, mais l’équipe a décidé de poursuivre son chemin.

La deuxième : « Syrie : l’OIAC enquête sur le chlore après avoir été la cible d’une attaque ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Plus tôt dans la journée, les Affaires étrangères syriennes ont accusé les rebelles d’avoir enlevé cinq chauffeurs syriens et six membres de l’équipe d’enquête de l’OIAC près du village de Tibet al-Imam dans la province de Hama (centre).

Un convoi d’inspecteurs de l’OIAC et de personnel de l’ONU a été attaqué, a indiqué un porte-parole, refusant de préciser si les enquêteurs avaient brièvement été kidnappés ou s’ils avaient échappé à l’attaque.

L’équipe de l’OIAC était arrivée au matin, selon le ministère syrien, à bord de quatre voitures de l’ONU dans le village de Tibet al-Imam.

Des vidéos amateurs ont montré deux voitures blanches de l’ONU garées dans une ville censée être Kafr Zita, et des rebelles s’entretenant avec un membre de la délégation de l’OIAC.

La troisième dépêche a pour titre « Scinder l&#8217 ;euro&#8230 ; pour le sauver ! ». Les extraits qui s’imposent ici :

Scinder l’euro… pour le sauver ! Le farouchement anti-européen Martin Feldstein, économiste à Harvard, écrivait de manière prémonitoire en 1997 que l’introduction de l’euro " exacerberait les cycles économiques en aggravant le chômage dans certains pays membres.

Tant et si bien que la seule voie qui autoriserait aujourd’hui la mise en place d’une politique active de stimulation de l’activité économique au sein des nations durement touchées par le chômage et par la récession, sans nuire simultanément aux intérêts allemands, serait la réintroduction du deutschemark ! Il s’agit en effet de prendre conscience que cette quadrature du cercle qui consiste à mettre en place les indispensables réformes structurelles en Europe périphérique sans davantage faire subir à sa population le joug d’une austérité contre-productive, tout en évitant une poussée inflationniste en Allemagne, ne sera résolue que par le retour de la monnaie allemande.

Il permettrait au contraire un allègement du fardeau de la dette des nations périphériques tout en douceur voire tout en élégance à la faveur d’un euro qui verrait une forte érosion de sa valeur.

Au lieu de devoir passer par la pénible et imprévisible case de la faillite totale ou partielle de certaines nations, voire de la saisie de certains actifs, et autre taxation confiscatoire.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Espagne : le FMI recommande baisse de cotisations et hausse d’impôts indirects ». On peut y lire par exemple :

Espagne : le FMI recommande baisse de cotisations et hausse d’impôts indirects Madrid – Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé mardi une augmentation d’impôts indirects et une baisse de cotisations sociales sur les salaires les plus faibles afin de soutenir l’emploi et la croissance en Espagne, tout en reconnaissant que son économie a pris un tournant.

Dans les conclusions de son rapport annuel sur la quatrième économie de la zone euro, le FMI recommande de réduire les contributions sociales liées aux salaires les plus modestes et de réduire les barrières qui empêchent les entreprises espagnoles de croître, d’embaucher, d’investir.

Il faut réduire le coût sur l’emploi des plus faibles salaires, réduire les contributions sociales que les employeurs doivent payer lorsqu’ils embauchent des (employés) aux faibles salaires, qui sont parmi les plus élevées en Europe, a déclaré James Daniel, responsable de la mission du FMI en Espagne, en présentant à Madrid les conclusions du rapport qui sera publié dans son intégralité en juillet.

Le FMI conseille également à l’Espagne de réduire graduellement le taux d’impôt sur les entreprises, sans aller toutefois jusqu’à atteindre le taux de 20% qui se situe sous la moyenne de l’UE.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « OMC : le Yémen devient le 160ème membre ». Quelques énoncés pour finir :

OMC : le Yémen devient le 160ème membre Genève (awp/ats) – Le Yémen est devenu mardi le 160e membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le Yémen avait été admis le 4 décembre dernier, lors de la conférence ministérielle de Bali (Indonésie), au sein de l’OMC.

Le ministre yéménite du commerce et de l’industrie Saadaldeen bin Talib est venu mardi à Genève pour transmettre au directeur général de l’OMC Roberto Azevedo les instruments d’adhésion de son pays.

Il a espéré que « le nouveau Yémen jouera un rôle plus important sur la scène internationale » à l’avenir.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 avril 2014) :

451 corruption
451 Clearstream
349 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
109 Kerviel
107 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

20 corruption
11 masse
8 Libor
6 rappels
5 DSK
4 Giroud
4 manipulation
4 Mediaset
4 Cassez
3 viol
3 Sofitel
3 Tribunal
3 Snowden
3 Cahuzac
3 Morelle
3 société
2 Bygmalion
2 pédophilie
2 plagiat
2 Talon

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Marlow, il te faut la taverne

Non pour Faust, mais pour y mourir

Entre les tueurs qui te cernent

De leurs poignards et de leurs rires

À la lueur d’une lanterne…

Aragon