Les Bots ne sont plus ce qu’ils étaient !

21 mai 2014 23:8:44

Ils ont appris à parler et la ramènent de plus en plus !

21 mai 1996 : 84 morts dans l’explosion d’une mine de charbon de la province du Henan (centre de la Chine). La machine économique chinoise tourne très vite et son taux de croissance rend les Occidentaux verts de jalousie. Mais cette prospérité cache un lourd tribut, dont les accidents miniers ne sont qu’un des éléments les plus visibles. La plupart des mineurs sont des «mingong» («paysans-ouvriers») déracinés et anonymes, corvéables à merci, dont la mort au fond d’un puits n’empêche personne de dormir au sein des nouvelles classes moyennes urbaines.

Il n’est pas donné à quiconque d’aborder les extrêmes, soit dans un sens, soit dans un autre.

Lautréamont, Poésies I


Je dis que je remets en place la suite désordonnée des personnes dès le début de la réunion de travail

Activons la chronique

Comme nous sommes déjà le 21 mai, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit rapport sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de mai, j’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, Ukraine, Suisse, EUROPE@, RUSSIE@, ETATS-UNIS@, CHF, marché, ENTREPRISES@, hausse, baisse, mio, trimestre, JAPON@, résultats, ALLEMAGNE@, taux, TERRORISME@, CHINE@, bénéfice, POLICE@, croissance, indice, Zurich, énergie, New York, Alstom, Credit, armée, LES-MILITAIRES@, ENFANTS@, pétrole, yens, référendum, OSCE, chômage, JUSTICE@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité étendue à la France et à l’Univers, il a pour l’instant surtout été question de Poutine, Hollande, Obama, Burkhalter, Royal, Kerry, Montebourg, Ban, Machar, Merkel…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

terroriste, terroristes, attentats, nucléaire, attentat, incendie, terrorisme, déchets, OGM, diesel

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

corruption, masse, Libor, rappels, manipulation, Snowden, Giroud, Talon, droit, Mörgeli

Après ce petit flash-back, venons-en aux informations de ce jour de plus… et de moins !

Pour ramasser en quelques points sans tarder les 350 dépêches recueillies ce 21 mai, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant imaginairement les piliers qui empêchent d’avoir une vue en profondeur, c’est-à-dire les entités placées assez souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que RUSSIE@, Suisse, AWP, barils, CHF, Conseil, taux, Fed, gaz, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, résultats, investisseurs, américain, suisse, Ukraine, mesures, énergie, eau, site, monétaire, mio, Credit, fin, économie … Sans tout exposer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Sur la scène internationale, la Suisse a fait savoir sa disposition à examiner un relèvement de l’objectif à 30 %, à condition que les autres pays industrialisés s’engagent à fournir un effort comparable.

« Le Conseil fédéral n’annonce pas de nouvel objectif pour le CO2, », AFP, 21 mai 2014

EMPRUNT/AKB lève 200 mio CHF à 1%, échéance 2019 Zurich (awp) – La Banque cantonale d’Argovie (Aargauische Kantonalbank/AKB) a émis un emprunt, pour son propre compte, aux conditions suivantes : Montant : 200 mio CHF (avec clause de réouverture) Coupon : 1,0 % Prix d’émission : 100,265 % Libération : 19062014 Durée : 9 ans, jusqu’au 19062023 Valeur : 24’514’618 (5) Rating : AAA (S) Cotation : à SIX, négoce provisoire dès le 17062014 cp/jq (AWP / 21052014 13h03)

« EMPRUNT/AKB lève 200 mio CHF à 1%, échéance 2019, », AFP, 21 mai 2014

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, ont poursuivi leur recul quasiment ininterrompu depuis le début de l’année, affichant une diminution de 200000 barils.

« Le pétrole grimpe à New York, dopé par la chute surprise des stocks américains, », AFP, 21 mai 2014

Après avoir ouvert dans le vert mercredi, le titre reculait de 0,9 % à 9,50 CHF dans un SPI en baisse de 0,11 % à 11h05. Selon l’analyste Daniel Jelovcan de Vontobel, en regard de la progression de cours de plus de 40% depuis le début de l’année, les investisseurs ont été tentés de prendre leurs bénéfices, ce qui explique en grande partie les pertes de la matinée.

« SHL T1 : résultat à l’équilibre, chiffre d’affaires en forte hausse (dév.), », AFP, 21 mai 2014

Le Conseil fédéral a décidé mercredi d’élaborer un plan d’action visant à réduire les risques liés aux pesticides et autres produits phytosanitaires.

« Le Conseil fédéral fait des fleurs aux abeilles, », AFP, 21 mai 2014

La question du climat n’est-elle pas aussi fondamentale ? On pourrait mettre mille milliards sur la table : pendant vingt ans, chaque pays aurait un droit de tirage de 1% du PIB sur cette somme à taux zéro – pour la France, ce serait vingt milliards d’euros par an pour financer la transition.

« « La bonne nouvelle est que le peuple est en train de se réveiller », », Reporterre, 21 mai 2014

HBM Healthcare Investments (3,00 CHF) 1.7 : Georg Fischer (16,00 CHF) RATINGS DE CRÉDIT mardi soir : – Credit Suisse : S confirme rating et perspective négative Moody’s baisse la perspective à « négative », confirmes notes aujourd’hui : – ras EMPRUNTS : – ras INDICES BOURSIERSSMI avant-Bourse : -0, 15% à 8623 points (08h20) – SMI (mardi) : -0, 12% à 8635,61 points – SLI (mardi) : +0, 22% à 1306,57 points – SPI (mardi) : -0, 07% à 8493,73 points – CAC (mardi) : -0, 39% à 4452,35 points – Dax (mardi) : -0, 21% à 9639,08 points – Footsie (mardi) : -0, 62% à 6802,00 points – Dow Jones (mardi) : -0, 83% à 16’374,31 points – Nasdaq Comp (mardi) : -0, 70% à 4096,89 points – S 500 (mardi) : -0, 65% à 1872,83 points – Nikkei 225 (mercredi) : -0, 24% à 14’042,17 points AMBIANCE – attentiste, avant les minutes de la Fed dans la soirée jq/al (AWP / 21052014 08h27)

« APERÇU/Principales informations pour la Bourse suisse (avant-Bourse), », AFP, 21 mai 2014

Direct Energie, troisième acteur français de l’énergie, compte 863000 clients en électricité et 237000 en gaz (résidentiels et professionnels).

« Direct Energie se diversifie dans les services à l’habitat, », AFP, 21 mai 2014

Novartis a publié des résultats d’études cliniques positifs pour son médicament Ultibro Breezhaler dans le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

« ACTIONS SUISSES/Ouverture : en petite baisse, Julius Bär encore à la peine, », AFP, 21 mai 2014

La frilosité des investisseurs se devait en grande partie, selon l’analyste, au net recul du marché à Wall Street mardi en cours de séance, qui dénotait la réticence des opérateurs à miser sur des actifs considérés risqués, comme les actions.

« DEVISES/L’euro baisse face au dollar, dans un marché peu enclin au risque, », AFP, 21 mai 2014

Pour la « Tribune de Genève » et « 24 Heures », Credit Suisse n’avait pas le choix : le marché américain est trop important pour le numéro deux bancaire suisse.

« La presse romande juge sévèrement le patron de Credit Suisse, », AFP, 21 mai 2014

La statistique de la SFAMA, l’organisation professionnelle représentative des placements collectifs de capitaux et de leurs gestionnaires en Suisse, est basée sur la liste d’autorisations de la FINMA et recense tous les fonds de droit suisse, ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse.

« CH/Fonds de placement : hausse de 1% de la fortune globale en avril, sur un mois, », AFP, 21 mai 2014

Sanctions supplémentaires contre la Russie si elle sape la présidentielle en Ukraine Bucarest – Le vice-président américain Joe Biden a déclaré mercredi à Bucarest que de nouvelles sanctions contre la Russie seraient nécessaires si cette dernière sapait l’élection présidentielle prévue dimanche en Ukraine.

« Sanctions supplémentaires contre la Russie si elle sape la présidentielle en Ukraine, », AFP, 21 mai 2014

Ces mesures économiques détermineront en effet le rendement futur des investissements belges de manière significative.

« Belgique : impact des élections sur l’investisseur, », AFP, 21 mai 2014

Ce Contrat sécurité gaz, qui permet d’économiser 10% d’énergie en moyenne selon Direct Energie, a déjà été souscrit par 500 clients durant son premier mois de commercialisation.

« Direct Energie se diversifie dans les services à l’habitat, », AFP, 21 mai 2014

C’est une étape importante pour la gestion du l’eau à la centrale Fukushima Daiichi, problème qui est notre plus grosse priorité actuelle, a déclaré le PDG de Tepco, Naomi Hirose, cité dans un communiqué, saluant les accords obtenus des autorités et des pêcheurs pour procéder à ces rejets.

« Fukushima : Tepco rejette en mer de l’eau souterraine pour désengorger le site, », AFP, 21 mai 2014

Le gang, du type de ceux que l’on surnomme les brouteurs en Côte d’Ivoire et qui harponnent des internautes occidentaux, a prospéré en achetant des marchandises par la poste aux Etats-Unis avec des cartes de crédit frauduleuses ou des informations personnelles escroquées, pour les revendre sur un site visant une clientèle sud-africaine, selon Mme Navas.

« Les polices US et sud-africaine démantèlent un réseau cybercriminel nigérian, », AFP, 21 mai 2014

Japon : la BoJ maintient sa politique d’assouplissement Tokyo (awp/afp) – La Banque centrale du Japon a annoncé mercredi qu’elle maintenait en l’état sa politique d’assouplissement monétaire qui « produit les effets voulus » en favorisant le retour d’une inflation modérée.

« Japon : la BoJ maintient sa politique d’assouplissement, », AFP, 21 mai 2014

L’AFT, chargée de placer la dette française sur les marchés financiers, a enregistré 392 mio EUR d’offres non compétitives (ONC) à échéance trois mois (12 semaines), 182 mio EUR à six mois (23 semaines) et 131 mio EUR à un an (49 semaines).

« BONDS/La France a emprunté au total 8,691 mrd EUR à court terme lundi, », AFP, 21 mai 2014

APERÇU/Principales informations pour la Bourse suisse (après-midi) Zurich (awp) – Ci-dessous, résumé des principales informations pour la Bourse suisse : NOUVELLES DES ENTREPRISES SUISSES COTÉES SMI/SLI – Credit Suisse devra verser des dédommagements à la Confédération – Novartis : résultats positifs pour traitement Ultibro Breezhaler – Transocean : la première tranche du dividende versée le 18 juin – Swiss Life nomme Stefan Mächler au poste de Chief Investment Officer – Credit Suisse/Actares exige un rapport sur la part de responsabilité La presse romande juge sévèrement la direction SPI – ams remporte une procédure de validité de brevet contre Melexis – Evolva atteint une étape clé dans le projet Stevia, obtient 1 mio USDSHL T1 : chiffre d’affaires 10,6 (7,1) mio USD EBITDA 2,0 (1,4) mio USD bénéfice net 0,0 mio USD (T12013 : -0, 3 mio) 2014.

« APERÇU/Principales informations pour la Bourse suisse (après-midi), », AFP, 21 mai 2014

Ils s’éloignent aussi du sommet de 399,4 millions de barils atteint fin avril, un record depuis 1982, lorsque le DoE a commencé à publier des données hebdomadaires, et même depuis avril 1931 sur la base de données mensuelles.

« Le pétrole grimpe à New York, dopé par la chute surprise des stocks américains, », AFP, 21 mai 2014

Toutefois, il est encore trop tôt pour confirmer si ce rebond va mettre l’économie sur un rythme d’expansion supérieur à sa tendance, se sont interrogés les gouverneurs de la Fed qui ont évalué, au cours de leurs discussions, les options pour une normalisation de la politique monétaire.

« Une escalade en Ukraine menacerait la croissance des Etats-Unis », AFP, 21 mai 2014

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis un certain temps – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 100 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 12 février 2014) :

2857 nucléaire
2685 attentats
2595 attentat
2556 terrorisme
2474 terroristes
2284 terroriste
2210 incendie
1913 drogue
1753 séisme
1642 déchets
1493 inondations
1486 alcool
1480 CO2
1362 tabac
1319 bruit
1280 tsunami
1277 sida
1273 gaz à effet de serre
1162 tremblement de terre
1153 incendies

Alertes récentes :

94 nucléaire
92 terroristes
91 terroriste
87 attentats
85 attentat
82 terrorisme
75 déchets
67 gaz à effet de serre
66 changement climatique
65 OGM
64 pesticides
64 incendie
63 drogue
55 inondations
55 alcool
55 bruit
52 gaz de schiste
50 diesel
49 CO2
47 tabac

En examinant les « épreuves » dominantes de ce jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

intervenir plus pour savoir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Genève Place Financière souhaite renforcer sa visibilité, a-t-il indiqué, et intervenir plus activement auprès des autorités, en particulier pour relever les défis à venir : règlement du passé, « dans l’espace de temps le plus court possible », conditions fiscales stables et attrayantes pour le secteur du négoce, passage progressif à l’échange automatique d’informations, « en veillant à être sur un pied d’égalité » avec les autres pays, accès au marché européen.

« CH/Banques : la réputation de la place financière n’a pas faibli (président ASB) », AFP, 21 mai 2014

Alors que les citoyens s’impliquent déjà sur cette question, notamment par une série d’actions prévues pour cet été dans différents pays européens, les futurs élus doivent également s’engager ! Nous appelons les candidats à faire connaître leurs positions sur ces enjeux afin que les électeurs puissent voter en connaissance de cause ! Pour en savoir plus : Campagne pour le désarmement nucléaire : http://icanfrance.org/ " Le désarmement nucléaire, vous soutenez ? " : tribune co-signée par le Réseau Sortir du nucléaire parue dans Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/140514/le-desarmement-nucleaire-vous-soutenez Contact presse : Sophie Morel †" 07 77 85 16 09

« Pour une Europe sans nucléaire, ni civil ni militaire ! », Réseau Sortir du nucléaire, 21 mai 2014

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai dénombré 83 :

UE, AFP, BCE, COPD, CNPC, CPI, ERDF, MNLA, PIB, SA, ASB, SMI, SPI, CP, PS, BP, US, AP, TVA, ATS, EELV, GE, MPOC, DFF, SNCF, OMC, RDC, DDC, CPB, VS, GES, DLUO, SLI, CC, BJP, TA, SR, RTB, THD, AV, TF, OSCE, FIT, CRS, RTCN, AFT, AFC, FDA, CH, TGV, DFAE, OFC, RFF, FNCCR, PNF, CPM, ONC, IMC, DJA, DLC, BES, EIIL, USI, OLO, ML, TCC, FVC, TDI, LABA, LAMA,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

COPD, DDC, OFC, OLO, FVC, LABA, OFCL, LVP, EHO, LOGA, DGM

On regarde les définitions associées ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les intégrer dans notre lexique des sigles :

COPD
chronic obstructive pulmonary disease,
DDC
Direction du développement et de la coopération,
OFC
Office fédéral de la culture,
OLO
Obligation Linéaire/Lineaire Obligatie,
FVC
forced vital capacity,
LABA
long-acting beta2-adrenergic,
OFCL
Office fédéral des constructions et de la logistique,
LVP
loi sur les valeurs patrimoniales,
EHO
Ecumenical Humanitarian Organization,
LOGA
loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration,
DGM
Direction générale de la migration

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce jour sont :

Poutine, Biden, Kadhafi, Lauvergeon, Mächler, Royal, Barroso, Xi, Bucklew, Obama,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 20 mai 2014) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 10 jours pour cette session, soit du 11 mai 2014 au 20 mai 2014 :

7 Poutine
7 Hollande
6 Royal
4 Obama
3 Bär
3 Lauvergeon
3 Kerviel
3 Mara
3 Montebourg
3 Valls
3 Erdogan
3 Kerry
2 Vaz
2 Burkhalter
2 Gandhi
2 Haftar
2 Modi
2 Draghi
2 Pistorius
1 Oursel
1 Holder
1 Rohner
1 Napolitano
1 Gürkan
1 Politkovskaya
1 Biden
1 McCartney
1 Smith
1 Medvedev
1 Strauss-Kahn

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les extraits qui parlent de naissance :

Ils ont ainsi pu rentrer dans une base de données comprenant des informations personnelles sur des clients comme des noms, des mots de passe sécurisés, des adresses physiques et de courriel, des numéros de téléphone et des dates de naissance.

« eBay, victime d’une cyberattaque, recommande de changer de mot de passe », AFP, 21 mai 2014

Ainsi l’arrêt de la dilatation et la naissance de jumeaux ne sont plus considérés comme des motifs de césarienne.

« Une nouvelle brochure d’information sur la césarienne », AFP, 21 mai 2014

Selon elles, la naissance est devenue un événement surmédicalisé.

« Une nouvelle brochure d’information sur la césarienne », AFP, 21 mai 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : Russie, Chine, Suisse, Europe, Ukraine, France, Etats-Unis, Allemagne, Libye, Iran, Japon, Royaume-Uni…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

Méga-contrat gazier conclu entre la Chine et la Russie Shanghai – La Chine et la Russie ont conclu mercredi à Shanghai un méga-contrat d’approvisionnement gazier, fruit d’une décennie de négociations, a annoncé le géant énergétique chinois CNPC.

« Méga-contrat gazier conclu entre la Chine et la Russie », AFP, 21 mai 2014

Sur la Chine :

Le volume livré à la Chine augmentera progressivement, jusqu’à 38 milliards de m3 par an, a précisé CNPC dans un communiqué.

« Poutine conclut avec Xi Jinping un énorme contrat de fourniture de gaz à la Chine », AFP, 21 mai 2014

Et sur la Suisse :

La Suisse est attractive en raison de la sécurité qu’elle offre aux investisseurs financiers.

« La réputation de la place financière n’a pas faibli (président ASB) », AFP, 21 mai 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 novembre 2013) :

449 Clearstream
391 corruption
332 Bettencourt
195 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
107 Kerviel
91 Elf
88 écoutes
88 caricatures
87 Cahuzac
80 Mediator
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson

Affaires récentes :

79 corruption
23 Cahuzac
18 Bettencourt
14 Libor
13 masse
11 écoutes
10 Leonarda
9 Snowden
9 arbitrage
8 manipulation
8 viande de cheval
8 Spanghero
8 Karachi
7 fuites
7 rappels
7 Merah
7 Mediator
6 DSK
6 Mediaset
6 viol

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99