Voilà, je me retire. Je veux dire qu’à partir de maintenant, une fois que toutes les ressources sont chargées, je me réduis à ma propre capacité : je ne suis plus qu’une possibilité, une compétence ou une puissance qui se ramasse sur elle-même et qui, se refusant pour l’heure, 23h08, à toute effectuation, intensifie le potentiel de son aptitude !

18 mai 2014 23:8:47

Mais, parallèlement, je me demande où je vais chercher tout ça !


Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du Dimanche !

Les imbéciles veulent absolument considérer cette guerre comme une catastrophe imprévisible, pour la raison, sans doute qu’ils ne l’ont pas prévue. Si, voilà quelque cinquante-cinq ans, n’était pas né en Allemagne un marmot du nom d’Adolphe, et en Italie un autre marmot du nom de Benito, les imbéciles soutiennent imperturbablement que les hommes seraient toujours prêts à interrompre leur innocents négoces pour tomber dans les bras les uns des autres en pleurant de joie. Les imbéciles savent pourtant très bien que, depuis 1918, l’humanité garde dans le ventre le foetus de la paix avortée et qu’aucun chirurgien n’a encore réussi à la délivrer de cette infection. Ils voient la purulence sortir intarissablement de ce grand corps, mais ils ne sont pas toujours attentifs qu’à Hitler et à Mussolini, aux deux répugnants bubons que la malade porte sous chaque aisselle. Les imbéciles mettent le nez sur le bubons et ils se disent entre eux : ” Comment diables ces choses violacées, dont la plus grosse atteint à peine la taille d’un oeuf de pigeon, peuvent elle contenir tant de pus ! ” L’idée ne vient pas aux imbéciles que le corps tout entier refait à mesure cette purulence, qu’il faut en tarir la source. Et si par hasard, une telle idée leur était venue, ils se seraient bien gardés de l’avouer, car ils sont un des éléments de cette pourriture. La Bêtise, en effet, m’apparait de plus en plus comme la cause première et principale de la corruption des Nations. La seconde, c’est l’avarice. L’ambition des dictateurs ne vient qu’au troisième rang.

Georges Bernanos, La France contre les robots (1946)


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir commencer…

Le moment est venu de faire ta chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 128, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.56 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Ce n’est pas fréquent, mais ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre pays et j’ai épinglé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

initiative demande l’inscription :

L’initiative demande l’inscription des tarifs des TPG dans la loi.

« Sauver Lavaux 3 ne passera pas », AFP, 18 mai 2014

Soma pour exiger la démission :

Vendredi, les forces de l’ordre ont violemment dispersé, à grand renfort de gaz lacrymogène et de canons à eau, 10000 personnes qui s’étaient rassemblées à Soma pour exiger la démission du gouvernement de M. Erdogan.

« Accident minier en Turquie : 24 personnes arrêtées par la police », AFP, 18 mai 2014

Kerviel demande que Hollande :

L’ex-trader français Jérôme Kerviel demande que Hollande reçoive ses avocats Vintimille (Italie) – L’ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel, attendu en France pour y purger une peine de prison, a demandé dimanche depuis l’Italie à ce que ses avocats puissent rencontrer François Hollande afin de lui exposer l’ensemble des dysfonctionnements graves qui ont, selon lui, marqué son procès.

« L’ex-trader français Jérôme Kerviel demande que Hollande reçoive ses avocats », AFP, 18 mai 2014

L’usage de " donc " me sape l’idéal de rationalité… Je m’attends de manière régulière à une conclusion et, en fait c’est presque toujours une forme de relance comme dans " Et donc ? (sous-entendu : " où veux-tu en venir ? ") ou encore " Donc on parlait de Ferrara "… Bon, tiens donc ! ? et donc…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ISDC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ISDC
Institut suisse de droit comparé

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes tablettes les dix premiers acteurs-personnes de la veille de demain :

Kerviel, Mara, Paris, Morsi, Weber, Sissi, Nabiam, Hollande, Stallone, Netanyahu, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 9 février 2014 :

2473 Sarkozy
1213 Obama
1000 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
590 Royal
536 Villepin
371 Le Pen
358 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
279 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
202 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
179 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
155 Morsi

Du 10 février 2014 au 17 mai 2014 :

80 Hollande
61 Poutine
53 Obama
38 Kerry
36 Valls
33 Ianoukovitch
29 Ayrault
24 Sarkozy
21 Erdogan
21 Pistorius
20 Montebourg
20 Royal
18 Merkel
16 Maduro
15 Lavrov
15 Copé
15 Le Pen
13 Iatseniouk
13 Renzi
12 Fabius
12 Bouteflika
12 Bouygues
12 Hidalgo
10 Burkhalter
10 Ban
10 Morsi
10 Yellen
9 Ashton
9 Abbas
9 Sapin

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Simone Kermes soprano and The New Siberian Singers :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :

Suisse, France, Mali, Italie, Bosnie, Etats-Unis, Chine, Brésil, Serbie, Russie, Egypte, Israël, Turquie, Somalie, Yémen, Cameroun, Vietnam, Syrie, Libye, Bangladesh, Irak, Liban, Ukraine, Belgique, Royaume-Uni, Grèce, Croatie, Corée du Nord, Allemagne, Grande-Bretagne, Angleterre, Pays-Bas, Irlande, Maroc, Soudan, Japon, Pacifique, Australie, Espagne, Pologne, Autriche, Slovénie, Mexique, Cuba, Afghanistan, Corée du Sud, Iran, Jordanie, Europe, Afrique, Extrême-Orient, Estonie, Nouvelle-Zélande, Philippines

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Bosnie et Serbie (6) :

La situation reste très critique le long de la Sava qui longe la Bosnie au nord et traverse la Serbie à l’est de Belgrade, où elle se jette dans le Danube.

« Inondations : au moins 40 morts en Bosnie et en Serbie », AFP, 18 mai 2014

France et Etats-Unis (4) :

Les négociations, cette semaine à Vienne, ont été difficiles, a estimé le ministre des Affaires étrangères, qui chapeaute les discussions face aux pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), représentés par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Nucléaire : un accord avec les grandes puissances est possible », AFP, 18 mai 2014

France et Italie (4) :

L’ex-trader français Jérôme Kerviel demande que Hollande reçoive ses avocats Vintimille (Italie) – L’ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel, attendu en France pour y purger une peine de prison, a demandé dimanche depuis l’Italie à ce que ses avocats puissent rencontrer François Hollande afin de lui exposer l’ensemble des dysfonctionnements graves qui ont, selon lui, marqué son procès.

« L’ex-trader français Jérôme Kerviel demande que Hollande reçoive ses avocats », AFP, 18 mai 2014

Etats-Unis et Russie (3) :

Accusant la Russie de fomenter ces troubles, les Etats-Unis et l’Union européenne ont infligé des sanctions à l’encontre de proches de M. Poutine et menacé de mesures plus radicales si Moscou perturbait la tenue de la présidentielle prévue le 25 mai dans cette ex-république soviétique.

« Poutine se rend en Chine en plein bras de fer avec les Occidentaux », AFP, 18 mai 2014

Angleterre et Irlande (2) :

La réduction d’effectif touche avant tout le management du siège de Zurich ainsi que quelques collaborateurs du siège européen en Irlande et en Angleterre, a déclaré Martin Senn dans une interview à la « SonntagsZeitung ».

« Zurich Insurance : plus de 200 emplois supprimés à Zurich », AFP, 18 mai 2014

Chine et Vietnam (2) :

Dispute territoriale Les Paracels, Îlots coralliens entre le nord du Vietnam et le nord des Philippines, sont revendiqués par Pékin et Hanoï mais de fait contrôlés par la Chine depuis 1974, après une bataille navale entre qui avait causé la mort d’une cinquantaine de Vietnamiens.

« Pékin évacue du Vietnam des milliers de ses ressortissants », AFP, 18 mai 2014

Chine et Russie (2) :

Ces dernières années, la Russie et la Chine, tous deux des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, ont oeuvré ensemble pour contenir Washington.

« Poutine se rend en Chine en plein bras de fer avec les Occidentaux », AFP, 18 mai 2014

Etats-Unis et Royaume-Uni (2) :

Les négociations, cette semaine à Vienne, ont été difficiles, a estimé le ministre des Affaires étrangères, qui chapeaute les discussions face aux pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), représentés par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Nucléaire : un accord avec les grandes puissances est possible », AFP, 18 mai 2014

Etats-Unis et Yémen (2) :

La branche du réseau terroriste au Yémen, Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), considérée comme la plus dangereuse par les Etats-Unis, a profité de l’affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans le pays.

« Yémen : les ambassades américaine et française toujours fermées », AFP, 18 mai 2014

France et Royaume-Uni (2) :

Les négociations, cette semaine à Vienne, ont été difficiles, a estimé le ministre des Affaires étrangères, qui chapeaute les discussions face aux pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), représentés par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Nucléaire : un accord avec les grandes puissances est possible », AFP, 18 mai 2014

France et Chine (2) :

Les négociations, cette semaine à Vienne, ont été difficiles, a estimé le ministre des Affaires étrangères, qui chapeaute les discussions face aux pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), représentés par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

« Nucléaire : un accord avec les grandes puissances est possible », AFP, 18 mai 2014

Afghanistan et Estonie (1) :

Harry est arrivé samedi soir en Italie en provenance d’Estonie, où il avait rencontré des soldats de l’OTAN, avec qui il a notamment servi en Afghanistan.

« Le prince Harry en Italie pour célébrer le 70e anniversaire de la bataille de Monte Cassino », AFP, 18 mai 2014

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : masse, Sofitel

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 18 mai 2014 :

470 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
122 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Merah
78 Jackson
77 proxénétisme
76 Watergate
71 Carlton
70 vente
69 moeurs
69 fraude
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 dénonciation

On m’a fait prendre conscience que la fin de cette chronique était un peu « austère » – moins charming si on la compare à ce qui compose le prélude. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à la revoyure !