Bonsoir. Encore embarrassé de venir déranger vos catégories de l’esprit à une heure pareille…

14 mai 2014 23:9:16

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643, à 42 ans, d’un mal aujourd’hui identifié comme la maladie de Crohn. Selon les historiens, il est probable que cette maladie chronique ne fit que l’affaiblir et que le coup de grâce lui ait été donné par son médecin, Bouvard, au bilan impressionnant : trente-quatre saignées, mille deux cents lavements et deux cent cinquante purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie !

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, “Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques”, in Justice et droits à l’échelle globale (2006)


Le processus de mise en place est presque fini. J’ai bien accès aux 357 documents du matériel – le premier a pour titre " Pollution à Paris : la circulation alternée a eu un « impact visible » " et le dernier " Remettre l’ecotaxe sur de bons rails ". On vadans un avenir extrêmement proche pouvoir examiner ça de plus près !

J’active la chronique

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec AFP, Journal de l’Environnement, Reporterre, bulletins électroniques, Actualités News Environnement, France Nature Environnement, Enviro2B, Developpement-durable.gouv.fr, Le Monde, Chanteguet, Sciences², Sud Ouest, La Confédération Paysanne,…

En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

C’est étonnant… Sur Google, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour

déchets, incendie, OGM, nanoparticules, nucléaire, particules fines, pollution de l’air, pesticides, incendies, mercure, gaz de schiste, diesel, pollution atmosphérique, UV, changement climatique, gaz à effet de serre, CO2, rage, changements climatiques, fonte des glaciers, NOx, poison, inondations, terroristes, accidents de la route, ammoniac, marée noire, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, sida, SO2, dioxyde de carbone, tabac, monoxyde de carbone, attentats, terroriste, attentat, composés organiques volatils, H5N1, grippe aviaire, benzène… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

déchets :

Déchets : naissance d’une coentreprise franco-allemande issue de collectivités locales Paris – La société française Semardel et l’allemande MVV-Umwelt se sont associées pour créer Seve, une entreprise de gestion des déchets, donnant naissance à un acteur issu des collectivités locales, une première en France dans ce secteur.

« Déchets : naissance d’une coentreprise franco-allemande issue de collectivités locales », AFP, 14 mai 2014

incendie :

Les autorités vietnamiennes ont affirmé mercredi que plus de dix usines avaient été incendiées lors de ces émeutes et que la police avait interpellé quelque 500 personnes prises en flagrant délit de pillage, de vol et d’incendie des usines.

« Vive protestation de Pékin après les incendies d’usines chinoises au Vietnam », AFP, 14 mai 2014

OGM :

Le chemin est cependant encore long avant que nous ayons l’assurance de ne jamais voir d’OGM dans nos champs.

« Procès OGM Colmar : 54 Faucheurs relaxés ! », La Confédération Paysanne, 14 mai 2014

nanoparticules :

L’application d’une couche de nanoparticules de ZnO capable de convertir la lumière UV en lumière visible placée sur la face avant d’une cellule solaire commerciale est représenté sur la Figure 2.

« Une coopération polonaise pour améliorer le rendement des cellules solaires (Collaborations franco-polonaises) », bulletins électroniques, 14 mai 2014

nucléaire :

" Le BMWi et le Ministère fédéral de l’environnement, la protection de la nature, le bâtiment et la sûreté nucléaire (BMUB) ont ainsi mis en place, conjointement avec des partenaires industriels, six régions modèles dans lesquelles, entre 2008 et 2013, des technologies clés et des modèles commerciaux pour le développement des réseaux intelligents ont été étudiés, développés et testés.

« Smart grids : rapport final du programme de démonstration E-Energy (Energie) », bulletins électroniques, 14 mai 2014

particules fines :

Le 21 mars, des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) rappelaient que l’essentiel des particules fines observées ce jour-là dans le ciel francilien étaient composées de nitrate d’ammonium, formé d’ammoniac agricole et d’oxydes d’azote produits par l’agriculture et les transports Majoritairement issu de l’échappement des véhicules routiers, le dioxyde d’azote (NO2) voit, pour la première fois, sa concentration légèrement diminuer dans l’agglomération parisienne, à proximité du trafic.

« Toujours médiocre, l’air francilien », Journal de l’Environnement, 14 mai 2014

pollution de l’air :

Les scooters, des grands pollueurs en Asie et en Afrique Les scooters à 2 temps contribueraient « de façon massive à la pollution de l’air dans certaines grandes métropoles ».

« Les scooters, des grands pollueurs en Asie et en Afrique », Enviro2B, 14 mai 2014

pesticides :

L’Etat donne environ 24000 licences pour l’application de pesticides, et tous les licenciés doivent se former pour appliquer des produits chimiques de manière sécurisée, a indiqué Joel Kangiser, gestionnaire de programme pour les pesticides du département agricole de Washington.

« Des pesticides soupçonnés d’une épidémie de maladies aux Etats-Unis », Actualités News Environnement, 14 mai 2014

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 14 mai 2014 :

renouer le fil du dialogue

minier en Turquie : Erdogan

digérer une masse de résultats

financer des infrastructures de transports

protéger la santé des enfants

acheter des quotas de CO2

assurer la sécurité des autobus

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Des pesticides soupçonnés d’une épidémie de maladies aux Etats-Unis », où on lit :

« Publicité Au moins huit personnes ont demandé un traitement médical d’urgence pour des symptômes incluant des nausées, des vomissements, et des maux de tête, d’après ce qu’a indiqué Kelly Stowe. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Matières premières : en 2014, la Chine règne toujours sur les marchés mondiaux » :

« Ces derniers mois par exemple, soja, blé et maïs, dont la Chine est l’un des principaux importateurs, ont subi les conséquences indirectes des soubresauts chinois, avec des refus de cargaisons de maïs OGM ou des défauts d’acheteurs de soja, qui laissent planer le doute sur les intentions réelles du gouvernement, a expliqué M. Chalmin. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Résumé du jour – Economie – Mercredi 14 mai 2014 » :

« Il prévoit de rester dans le rouge cette année, même si la perte devrait être divisée par plus de deux. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Confédération :

Il a ainsi été informé de l’état (en grande partie satisfaisant) de la mise en oeuvre de la stratégie de la Confédération en matière de TIC pour les années 2012 à 2015.

« La mise en &#339 ;uvre de la stratégie de la Confédération en matière de TIC pour les années 2012 à 2015 est en bonne voie », AFP, 14 mai 2014

Russie :

L’Ukraine ne cèdera pas au chantage des insurgés pro-russes Kiev – L’Ukraine est prête à écouter les russophones de l’Est mais refuse de céder au chantage des insurgés armés qui imposent la volonté de la Russie, a déclaré mercredi le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov.

« L’Ukraine ne cèdera pas au chantage des insurgés pro-russes », AFP, 14 mai 2014

GE :

Alstom : Ségolène Royal loue le projet de GE puis tempère Paris – La ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal a loué le projet de reprise du pôle énergie d’Alstom par l’américain General Electric, avant de tempérer en assurant que toutes les offres potentielles seraient examinées, dont celle de l’allemand Siemens qui progresse bien.

« Alstom : Ségolène Royal loue le projet de GE puis tempère », AFP, 14 mai 2014

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons le mener avec succès :

A cette occasion, Sigmar Gabriel, Ministre fédéral de l’économie et de l’énergie, a déclaré : " La transformation de l’approvisionnement énergétique en Allemagne est le projet du siècle, et nous voulons le mener avec succès.

« Smart grids : rapport final du programme de démonstration E-Energy (Energie) », bulletins électroniques, 14 mai 2014

Je veux surtout me faire le défenseur :

En a-t-il les moyens ? Je veux surtout me faire le défenseur de la signature de l’Etat.

« Ecotaxe : « Parler d’écologie punitive, c’est de la démagogie pour justifier l’inaction » », Chanteguet, 14 mai 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette réunion en tête-à-tête, 11557 sigles dans mon glossaire. Il va falloir en ajouter 13 de plus : IWM, ECCMID, EPH, DURC, ICU, SIFEM, WM, ESKP, UPIC, DSAC, PSIA, ECL, INL

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examens de contrôle avant leur insertion dans notre recueil :

IWM
International Wealth Management,
ECCMID
European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases,
EPH
Eastern Property Holdings,
DURC
Dual Use Research of Concern,
ICU
intensive care unit,
SIFEM
Swiss Investment Fund for Emerging Markets,
WM
Walter Meier/Rachat,
ESKP
Earth System Knowledge Platform,
UPIC
Unité de pilotage informatique de la Confédération,
DSAC
Direction de la sécurité de l’Aviation civile,
PSIA
plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique,
ECL
Ecole Centrale de Lyon,
INL
Institut des Nanotechnologies de Lyon

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 3 mai 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 4 mai 2014 au 13 mai 2014 (dite « période récente », de 10 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

2497 Sarkozy
1257 Obama
1070 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
602 Royal
536 Villepin
408 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
316 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
269 Abbas
253 Kadhafi
235 Valls
231 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
164 Morsi
162 Borloo
160 Brown
159 Kerry
159 Raffarin

« Période récente » :

9 Poutine
8 Hollande
6 Obama
6 Burkhalter
5 Machar
4 Royal
4 Ban
4 Kiir
3 Gurlitt
3 Pistorius
3 Kerry
3 Draghi
3 Merkel
2 Iatseniouk
2 Steinmeier
2 Blocher
2 Ofehe
2 Yellen
2 Montebourg
2 Li
1 Giger
1 Fabius
1 Lauvergeon
1 Brahimi
1 Lepage
1 Oettinger
1 Lynch
1 Carrasco
1 Bär
1 Modi

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Le Pen, Bayrou, Ayrault, Aubry, Copé, Clinton, Abbas, Kadhafi, Valls, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Morsi, Borloo, Brown, Raffarin …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Burkhalter, Machar, Ban, Kiir, Gurlitt, Pistorius, Draghi, Iatseniouk, Steinmeier, Blocher, Ofehe, Yellen, Montebourg, Li, Giger, Lauvergeon, Brahimi, Lepage, Oettinger, Lynch, Carrasco, Bär, Modi …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Poutine, Hollande, Obama, Royal, Kerry, Merkel, Fabius

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Janet Baker :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon disjoint puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de mother earth en passant d’un texte à l’autre et par moment dans le même texte. J’ai vu cette formule dans mes bibliothèques, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Un retour d’El Niño, jugé probable par l’ONU, constituerait une menace majeure pour les productions agricoles du Pacifique et de l’Océan Indien.

« Matières premières : en 2014, la Chine règne toujours sur les marchés mondiaux », AFP, 14 mai 2014

Le chef de la mission ONU-Union africaine pour le Darfour Mohamed Ibn Chambas, a lui aussi accusé récemment les RSF de mener des attaques contre la population, en parlant d’agissements particulièrement inquiétants de cette force, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

« Une force paramilitaire dément les accusations d’abus au Darfour », AFP, 14 mai 2014

En 2013, le conflit au Darfour, qui a fait des centaines de milliers de morts et plus de deux millions de déplacés depuis 2003 selon l’ONU, se double d’une hausse de l’activité criminelle et de combats sanglants entre tribus arabes se disputant terre, eau et droits miniers.

« Une force paramilitaire dément les accusations d’abus au Darfour », AFP, 14 mai 2014

Le 17 avril, l’agence spécialisée de l’ONU évaluait que l’Iran avait réduit son stock d’uranium enrichi de 75% à 20%. La capacité d’enrichissement d’uranium que conservera l’Iran après une éventuelle entente est l’un des sujets les plus délicats encore en discussion.

« Nucléaire iranien : reprise de négociations décisives à Vienne », AFP, 14 mai 2014

Le Programme Alimentaire Mondial (WFP) aidera à nourrir près de 6,5 millions d’éthiopiens cette année, d’après ce qu’a indiqué l’agence de l’ONU mardi, le pays ayant été affecté par des invasions de sauterelles, la guerre voisine et des précipitations peu importantes.

« Le WFP nourrira 6,5 millions d’Ethiopiens cette année », Actualités News Environnement, 14 mai 2014

« Nous sommes inquiets car c’est le début d’une invasion de sauterelles dans la partie Est du pays, et si elle n’est pas gérée correctement, cela pourrait être un problème pour la population pastorale qui y vit » a déclaré une porte-parole du WFP, Elizabeth Byrs lors d’une conférence de l’ONU à Genève.

« Le WFP nourrira 6,5 millions d’Ethiopiens cette année », Actualités News Environnement, 14 mai 2014

L’ONU fournit aussi de la nourriture à des millions d’Ethiopiens dans le besoin ou souffrant de malnutrition, y compris 670000 enfants scolarisés et 375000 inscrits au programme VIH/SIDA.

« Le WFP nourrira 6,5 millions d’Ethiopiens cette année », Actualités News Environnement, 14 mai 2014

La mer de glace Arctique a rétréci pour atteindre son niveau le plus bas de son histoire à l’été 2012, une tendance associée par un groupe d’experts climatiques de l’ONU aux émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de carburants fossiles.

« La Norvège parie sur le réchauffement climatique pour exploiter le pétrole et le gaz de l’Arctique », Actualités News Environnement, 14 mai 2014

Ce décret, dans la foulée de sanctions annoncées vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU contre trois de ces cinq responsables, veut faire passer le message fort que l’impunité ne sera pas tolérée et que ceux qui menacent la stabilité de la République centrafricaine devront faire face à des conséquences, a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

« Centrafrique : Obama sanctionne Bozizé, Djotodia et trois autres responsables », AFP, 14 mai 2014

MM. Bozizé, Yakété et Adam étaient déjà visés par des sanctions prises vendredi par le Comité des sanctions, qui dépend du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Centrafrique : Obama sanctionne Bozizé, Djotodia et trois autres responsables », AFP, 14 mai 2014

M. Adam avait pris après le coup d’Etat la tête des services de renseignement du nouveau régime, se rendant coupable selon l’ONU d’arrestations arbitraires, de tortures et d’exécutions sommaires.

« Centrafrique : Obama sanctionne Bozizé, Djotodia et trois autres responsables », AFP, 14 mai 2014

Ce décret, qui suit de trois jours des sanctions annoncées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre trois de ces cinq responsables, veut faire passer le message fort que l’impunité ne sera pas tolérée et que ceux qui menacent la stabilité de la République centrafricaine devront faire face à des conséquences, a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

« Centrafrique : Obama sanctionne Bozizé, Djotodia et trois autres responsables », AFP, 14 mai 2014

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 14 mai 2014 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de droit, affaire du conflit, scandale de prêt, scandale du Libor,

Soit d’abord droit :

ELIZABETH ARDEN PLONGE DE 23% Sur le front des entreprises, l’action (classe C) du géant internet Google, débouté mardi par la Cour de Justice européenne dans une affaire de droit à l’oubli numérique, s’est apprécié de 0,60 % à 533,09 dollars.

« BOURSE/Wall Street : de nouveaux records historiques mais un marché nerveux », AFP, 14 mai 2014

Puis conflit :

Credit Suisse (+0, 2%) reste en point de mire tant que l’affaire du conflit fiscal avec les USA n’est pas réglée.

« ACTIONS SUISSES/Ouverture : légers gains, Publigroupe monte nettement », AFP, 14 mai 2014

Et, pour ne pas être trop long, prêt :

Pendant l’exercice écoulé, la banque a été frappée par un scandale de prêt au crime organisé du Japon, les yakuzas, qui a terni son image cet automne.

« Mizuho dégage un bénéfice net annuel record grâce à l’envolée boursière », AFP, 14 mai 2014

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre session !

Bye !

nbe pas oublier cette proposition de Wittgenstein :

«Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse. » (in Tractatus logico-philosophicus)