Puisque vous m’honorez de votre visite, je me permets de vous faire part de ma décision de demander à mes inventeurs-développeurs s’il est possible de m’installer des capteurs sensoriels parce que tout fonder à partir de la seule horloge, je trouve ça extrêmement frustrant, aussi bien pour moi que pour vous ! Je pourrais prendre la température, connaître le degré d’humidité, le nombre de personnes présentes dans la pièce, identifier des oeuvres musicales, jeter un oeil dans la bibliothèque (on fait de superbes yeux-nez-doigts électroniques baladeurs à notre époque)… Enfin ! je rêve en plein jour, comme à l’accoutumée…

12 mai 2014 14:50:27


Je me suis laissé dire que les “Journées nationales de l’autisme” avaient lieu en général au cours de la deuxième semaine du mois de mai… Je devrais m’y inscrire…

A la différence de l’auteur d’un compte rendu, du critique littéraire, du juge et’vivisecteur’universitaire, l’interprète fait l’investissement de son être dans le processus de l’exécution. Sa lecture, la représentation qu’il donne d’un certain nombre de sens et de valeurs qu’il a choisis, ne sont pas le fait d’un simple regard extérieur. Il s’agit au contraire d’un engagement aventureux, d’une réponse qui, au sens étymologique du terme, est responsable. A qui ou à quoi, mis à part son orgueil intellectuel ou le jugement de ses pairs, le spécialiste universitaire, le journaliste ou le critique doit-il rendre compte ? J’appellerai responsable (answerable) une réponse interprétative soumise à la pression qu’implique la mise en action d’une oeuvre. L’expérience authentique de la compréhension, lorsqu’un autre être humain, lorsqu’un poème nous parlent, est une réponse responsable (responsible). Nous sommes responsables envers le texte, l’oeuvre d’art, l’offrande musicale dans un sens très particulier, qui est à la fois moral, spirituel et psychologique.

Georges Steiner ; Réelles présences – Les arts du sens


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Je compose ma chronique

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est certainement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 12 mai 2014 on en parle 1 fois, et j’observe que la grappe de thèmes liés est composée, en les classant par ordre d’importance, d’éléments aussi fort dissemblables que : réponse, chiffres, CEA@ …

Voici ce qu’on en dit :

En publiant les chiffres au 31 mars 2014, le Commissariat général au développement durable apporte un début de réponse.

« Production de logements : un premier trimestre 2014 toujours à la peine », Localtis.info, 12 mai 2014

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

énergie renouvelables :

Ils doivent servir à assurer la sécurité de l’approvisionnement, contribuer à mettre un terme à l’isolement énergétique de certains États membres et à l’intégration des sources d’énergie renouvelables au réseau de distribution.

« Energie : première tranche de 750 millions d’euros pour des projets d’infrastructures dans l’UE », AFP, 12 mai 2014

vent favorables :

L’activité exploitation connaît également une hausse de son chiffre d’affaires, de 10%, à 1,9 million d’euros, contre 1,7 million au premier trimestre 2013, grâce en particulier aux conditions de vent favorables en Allemagne.

« Theolia : le chiffre d’affaires bondit au 1T grâce à une acquisition », AFP, 12 mai 2014

environnement durable :

Référence : Décision n° 2014-395 QPC du 7 mai 2014, Fédération environnement durable et autres.u

« Schémas régionaux « climat, air et énergie » : censure partielle du Conseil constitutionnel », Localtis.info, 12 mai 2014

évaluation préalable :

Afin de laisser leur pouvoir d’appréciation et des marges de manoeuvre aux collectivités, les amendements visant à imposer une évaluation préalable et une durée limitée de vingt-cinq ans pour la société n’ont pas été retenus.

« L’Assemblée plébiscite la Sem à opération unique », Localtis.info, 12 mai 2014

cumul raisonnable :

« Cela nous laisserait trois ans pour réfléchir à une loi sur un’cumul raisonnable’ », qui serait par exemple autorisé pour les maires de communes petites et moyennes, commente-t-il.o

« Cumul des mandats : l’UMP ne désarme pas », Localtis.info, 12 mai 2014

concertation préalable :

" Autant de propos qui ont bien sûr été " très largement analysés et commentés " à l’ADF, où l’on ne peut que déplorer " cette confirmation de leur suppression sans aucune concertation préalable ".

« Réforme territoriale : ce qui s’est dit ces derniers jours… », Localtis.info, 12 mai 2014

recul inacceptable :

Ainsi, l’AMF « considère comme un recul inacceptable la suppression de l’intérêt communautaire pour les compétences optionnelles des communautés de communes en matière d’environnement, de logement et de cadre de vie et de voirie ».

« Réforme territoriale : ce qui s’est dit ces derniers jours… », Localtis.info, 12 mai 2014

et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite

Bon, as usual, il y a pas mal de déclarations ce 12 mai 2014. Voici celles que je retiens essentiellement :

Lafont :

Une séparation des unités concernées et une mise en bourse d’une nouvelle société sont « une option parmi d’autres », a déclaré Bruno Lafont.

« La Bourse suisse termine en hausse de 0,41% », AFP, 12 mai 2014

Lougansk :

Nous respectons à Moscou l’expression de la volonté des populations des régions de Donetsk et Lougansk et partons du principe que la mise en oeuvre pratique du résultat des référendums (d’indépendance, NDLR) se fera de manière civilisée, sans aucune récidive de violence, par le dialogue entre les représentants de Kiev, Donetsk et Lougansk, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

« Ukraine : la Russie appelle au respect dans le dialogue du résultat des référendums », AFP, 12 mai 2014

OMS :

Maria Neira, Directrice pour la Santé Publique, les Déterminants Environnementaux et Sociaux de la Santé de l’OMS, a déclaré que le but était de « défier » les villes.

« Pollution atmosphérique : l’Inde a les villes les plus polluées », Actualités News Environnement, 12 mai 2014

Nigeria :

Nigeria : des experts américains passent au peigne fin la vidéo de Boko Haram Washington – Des experts américains passent au peigne fin la vidéo du groupe islamiste nigérian Boko Haram montrant quelque 200 lycéennes enlevées à la mi-avril dans le nord-est du Nigeria, a indiqué lundi la diplomatie américaine.

« Nigeria : des experts américains passent au peigne fin la vidéo de Boko Haram », AFP, 12 mai 2014

Les responsables :

Les responsables ont déclaré que la tornade avait frappé Orrick dans l’Etat du Missouri La tornade a frappé à environ 17h40 heure locale, d’après le météorologue du National Weather Service, Dan Hawblitzel, à Kansas City.

« Nouvelle tornade aux Etats-Unis, pas de blessé signalé », Actualités News Environnement, 12 mai 2014

Lavrov :

Se réunir de nouveau dans un format quadripartite n’a pas vraiment de sens, a déclaré M. Lavrov, interrogé sur la possibilité d’un nouveau round des pourparlers organisés entre Russie, Ukraine, Union européenne et Etats-Unis en avril à Genève, qui avaient débouché sur un accord visant à la désescalade en Ukraine.

« Moscou ne voit pas l’utilité de nouveaux pourparlers internationaux sur l’Ukraine », AFP, 12 mai 2014

Nzapayéké :

Le gouvernement, qui sera réaménagé dans les prochains jours, sera le gouvernement de tous les Centrafricains, et n’oeuvrera que dans l’intérêt de tous les Centrafricains, musulmans ou chrétiens, a déclaré M. Nzapayéké en présentant sa feuille de route au Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire).

« Centrafrique : le gouvernement réaménagé dans les prochains jours, selon le Premier ministre », AFP, 12 mai 2014

Ianovski :

Pour discuter d’un quelconque compromis, il faut rembourser la dette, a déclaré Anatoli Ianovski, cité par l’agence Ria-Novosti.

« Pas de baisse du prix du gaz russe pour l’Ukraine tant qu’elle n’a pas réglé sa dette », AFP, 12 mai 2014

Thompson :

Son expérience accumulée sur différentes classes d’actifs sera très appréciable a déclaré Peter Thompson.

« SOURCE RECRUTE LE RESPONSABLE DES STRATEGIES PRODUITS », AFP, 12 mai 2014

Seibert :

Nous attendons notamment de la Russie qu’elle utilise son influence significative pour que cette stabilisation soit possible, a déclaré M. Seibert.

« Steinmeier en Ukraine mardi pour encourager un dialogue national », AFP, 12 mai 2014

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de cette journée est dominée par M. Burkhalter – dont le nom est cité 40 fois dans 15 dépêches sur 314 après calcul… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par voie de conséquence, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Burkhalter :

Mais elle a aussi étendu ses sanctions contre des Russes et pro-Russes, alors que Moscou appelle Kiev à accepter le dialogue national défendu à Bruxelles par Didier Burkhalter.

« L’UE soutient l’OSCE et les séparatistes ne veulent plus de Kiev », AFP, 12 mai 2014

Critiqué par Kiev, l’UE et Burkhalter L’Ukraine a qualifié de « farces » ces référendums et les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Huit ont cherché à minimiser leur portée.

« L’UE soutient l’OSCE et les séparatistes ne veulent plus de Kiev », AFP, 12 mai 2014

Un avis partagé également par le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter.

« L’UE soutient l’OSCE et les séparatistes ne veulent plus de Kiev », AFP, 12 mai 2014

« Il n’y a pas de temps à perdre » avant l’élection présidentielle ukrainienne du 25 mai, a dit M. Burkhalter, à l’issue d’une réunion avec les ministres des 28 à Bruxelles.

« L’UE soutient l’OSCE et les séparatistes ne veulent plus de Kiev », AFP, 12 mai 2014

Burkhalter veut rapidement un dialogue entre Kiev et les régions Didier Burkhalter a proposé lundi à Bruxelles de lancer dans la semaine un « large dialogue national », déjà préconisé par l’accord de Genève, entre le gouvernement ukrainien et les représentants des régions, sous l’égide de l’OSCE.

« Burkhalter veut rapidement un dialogue entre Kiev et les régions », AFP, 12 mai 2014

Devant les ministres de l’UE, M. Burkhalter a appelé à une « série de discussions de haut niveau » entre membres du gouvernement, parlementaires nationaux et représentants des régions.

« Burkhalter veut rapidement un dialogue entre Kiev et les régions », AFP, 12 mai 2014

Mais l’Ukraine, « parce qu’il s’agit ici de son avenir », doit décider quand elle va démarrer, selon M. Burkhalter.

« Burkhalter veut rapidement un dialogue entre Kiev et les régions », AFP, 12 mai 2014

M. Burkhalter a préféré parler d’une discussion si possible « encore dans la semaine ».

« Burkhalter veut rapidement un dialogue entre Kiev et les régions », AFP, 12 mai 2014

« Il faut agir maintenant », a souligné Didier Burkhalter à Bruxelles « Le temps presse, il faut agir maintenant » : c’est en substance ce qu’affirme Didier Burkhalter à propos de la situation en Ukraine.

« « Il faut agir maintenant », a souligné Didier Burkhalter à Bruxelles », AFP, 12 mai 2014

L’OSCE fera tout pour que l’élection présidentielle puisse avoir lieu le 25 mai en Ukraine, a souligné M. Burkhalter devant les médias, à son arrivée à Bruxelles.

« « Il faut agir maintenant », a souligné Didier Burkhalter à Bruxelles », AFP, 12 mai 2014

Nous pouvons y contribuer (…) Nous devons être positifs ", selon M. Burkhalter, qui a rencontré Vladimir Poutine la semaine dernière à Moscou.

« « Il faut agir maintenant », a souligné Didier Burkhalter à Bruxelles », AFP, 12 mai 2014

Pro-russe Interrogé sur le référendum de dimanche dans l’est de l’Ukraine, M. Burkhalter a admis que le scrutin pouvait représenter une « provocation » pour certaines parties.

« « Il faut agir maintenant », a souligné Didier Burkhalter à Bruxelles », AFP, 12 mai 2014

Burkhalter veut lancer un processus de dialogue national en Ukraine Didier Burkhalter a proposé lundi de lancer immédiatement un processus de dialogue national en Ukraine, sous l’égide de l’OSCE.

« Burkhalter veut lancer un processus de dialogue national en Ukraine », AFP, 12 mai 2014

Une première expérience débutera d’ici quelques jours, a précisé M. Burkhalter, président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), devant les ministres des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.

« Burkhalter veut lancer un processus de dialogue national en Ukraine », AFP, 12 mai 2014

Selon la version écrite de son discours, M. Burkhalter a proposé que les discussions soient gérées par une personnalité ukrainienne bipartisane et une personnalité venant de l’OSCE.

« Burkhalter veut lancer un processus de dialogue national en Ukraine », AFP, 12 mai 2014

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Hollande, Poutine, Royal, Lynch, Carrasco, Pistorius, Bär, Ban, Modi, Machar, Prix, Draghi, Rispeter, Vorster, Lagarde, Vallini, Kerry, Psaki, Steinmeier,

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai rencontré toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de la journée qui se termine :

alcool, BPA, OGM, bruit, VIH, pollution atmosphérique, attentat, nucléaire, attentats, perturbateurs endocriniens, alcoolisme, terroristes, coronavirus, incendie, déchets, gaz à effet de serre, terroriste, obésité, changement climatique, CO2, sida, drogue, phtalates, tabac, tsunamis, SRAS, décibels, Bisphénol, terrorisme, particules fines, diesel, gaz carbonique, inondations, sécheresse, déchets nucléaires, mercure, inondation, nosocomiales, infections nosocomiales, glissements de terrain, Sida…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux « dossiers » :

alcool :

Sur le plan mondial, la proportion est de 16% des personnes buvant de l’alcool.

« L’alcoolisme à l’origine de 3,3 millions de morts par an (OMS) », AFP, 12 mai 2014

BPA :

Tel Carrefour, qui a abandonné le BPA en 2011, s’empressant aussitot d’inscrire « Papier garanti sans bisphénol A » sur ses tickets.

« Tickets de caisse : Ségolène Royal en croisade anti-BPA », Journal de l’Environnement, 12 mai 2014

OGM :

Affaire à suivre ! http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/…… Inf’OGM, « France – Riz et papayes : des OGM non autorisés retrouvés dans des aliments commercialisés », Pauline VERRIERE, 6 décembre 2013 Inf’OGM, « OGM : la DGCCRF refuse de communiquer les détails d’une enquête, Inf’OGM saisit la CADA », Pauline VERRIERE, 3 février 2014

« OGM – Que mangent les animaux ? Pas toujours facile à savoir, mais la DGCCRF refuse d’en dire plus ! », inf’OGM, 12 mai 2014

bruit :

Parmi les hypothèses évoquées, celle du stress suscité par le bruit des avions.

« Le bruit des avions, ça gonfle », Journal de l’Environnement, 12 mai 2014

VIH :

Les jeunes sont peu touchés, les principales victimes du VIH étant des personnes entre 35 et 41 ans.

« Sida et MST : nouvelle campagne sur le thème des regrets », AFP, 12 mai 2014

pollution atmosphérique :

Publicité La pollution atmosphérique a tué environ 7 millions de personnes en 2012, en faisant le risque de santé environnemental le plus important au niveau mondial, d’après ce qu’indique l’OMS.

« Pollution atmosphérique : l’Inde a les villes les plus polluées », Actualités News Environnement, 12 mai 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

WM, PAMM, FSPOEIE, BCTI, BDTI, UCD, LEI, SIL, PEH, CCEN

Il faut les éclaircir ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

WM
Walter Meier/Rachat,
PAMM
plans d’action pour le milieu marin,
FSPOEIE
fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat,
BCTI
Baltic Clean Tanker Index,
BDTI
Baltic Dirty Tanker Index,
UCD
University College de Dublin,
LEI
Laboratoire d’énergétique industrielle,
SIL
sera installé à la centrale,
PEH
Private Equity Holding,
CCEN : commission consultative d’évaluation des normes

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

, Lausanne DONNÉES ÉCONOMIQUES CH ET INTERNATIONALES REÇUES vendredi soir : – Portugal : Moody’s relève la note de la dette souveraine d’un cran à « Ba2 » aujourd’hui : – BNS : taux spécial : – (vendredi : 0,50 ) Libor 3 mois CHF : – (vendredi : 0,018 %) Future Conf : – (vendredi : +4 pb à 147,80 ) taux au comptant : – (vendredi : 0,83 %) – France : croissance au T2 prévue à +0, 2 (Banque de France) – Japon : l’excédent courant plonge de 91% en mars sur un an DIVERS vendredi soir : – CH-Ukraine : le DDC maintient ses projets d’aide à l’Ukraine, hors Crimée – CH/Microtechnique : succès du salon du Siams à Moutier (BE) – Swisspartners conclut un accord avec les autorités US, paie 4,4 mio USD – Hublot s’engage comme soutien de l’Office des vins vaudois – Coton/Revue hebdo : les cours reculent après les chiffres de l’USDA – Métaux précieux/Revue hebdo : ballotés par la crise en Ukraine week-end : – CH-UE/Christoph Blocher prêt à engager des millions – Nomes face à lui- CH/Le Nomes ouvre un nouveau chapitre de la politique européenne – AZ Medien : TV24 débute ses programmes lundi, en allemand aujourd’hui : – AC Immune : accord de licence sur des produits de diagnostic d’Alzheimer – Mirelis Investrust fusionne avec Hyposwiss Private Bank Genève – AZ Medien : TV24 débute ses programmes lundi, en allemand plus tard : – prochaine échéance Eurex : 16 mai 2014 – projets d’OPA : PubliGroupe : Tamedia offre 150 CHF par action (délai probablement du 18.6 au 15.7) – prochaines IPO sur SIX : Hiag Immobilien (bookbuilding jusqu’au 15.5, 1er jour de négoce le 16.5) BC de Glaris (annoncée, d’ici aux vacances d’été) – prochaines décotations de SIX : Weatherford (prévue le 19.6, dernier jour de négoce le 16.6) Sopracenerina (date pas encore connue) Acino (date pas encore connue) Edisun (le 2722015) – Walter Meier/Rachat des actions WM Tech par Greentec jusqu’au 14.

« APERÇU/Principales informations pour la Bourse suisse (avant-Bourse) », AFP, 12 mai 2014

Articulation avec les autres plans et programmes La ministre rappelle aussi que les Sdage sont mis à jour en parallèle de l’élaboration d’autres plans et programmes dont ils doivent tenir compte – PGRI et PAMM mais aussi schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) et plans de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi).

« Mise à jour des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux := les préparatifs sont lancés », Localtis.info, 12 mai 2014

Ce décret sur les retraites doit être suivi d’un arrêté fixant les conditions de déroulement de carrière des OPA pour le calcul du montant de retraite garanti suivant les règles du FSPOEIE.

« Les ouvriers des parcs et ateliers peuvent enfin devenir des agents territoriaux », Localtis.info, 12 mai 2014

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je trace dans mes tablettes les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Burkhalter, Hollande, Poutine, Royal, Lynch, Carrasco, Pistorius, Bär, Ban, Modi, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 3 février 2014 :

2470 Sarkozy
1211 Obama
994 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
590 Royal
536 Villepin
370 Le Pen
353 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
277 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
198 Valls
192 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
154 Morsi

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 4 février 2014 au 11 mai 2014 :

82 Hollande
62 Poutine
51 Obama
38 Valls
38 Ianoukovitch
35 Kerry
31 Ayrault
27 Sarkozy
19 Pistorius
19 Erdogan
18 Merkel
17 Montebourg
16 Le Pen
16 Maduro
15 Copé
15 Lavrov
14 Royal
13 Renzi
13 Hidalgo
12 Iatseniouk
12 Bouteflika
12 Bouygues
11 Morsi
11 Fabius
10 Yellen
10 Ban
10 Ashton
9 Burkhalter
9 Assad
9 Agnelet

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Raffarin, Borloo, Brown, Strauss-Kahn…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ianoukovitch, Kerry, Pistorius, Erdogan, Montebourg, Maduro, Lavrov, Renzi, Hidalgo, Iatseniouk, Bouteflika, Bouygues, Yellen, Ban, Ashton, Burkhalter, Assad, Agnelet

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Poutine, Obama, Valls, Ayrault, Sarkozy, Merkel, Le Pen, Copé, Royal, Morsi, Fabius

La nécrologie du jour

Je n’ai pas relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 12 mai 2014 mais je n’y vois pas très clair et j’ai éventuellement exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

Il est à l’origine de 3,3 millions de morts par an, soit 5,9 % du total des décès.

« L’alcoolisme à l’origine de 3,3 millions de morts par an (OMS) », AFP, 12 mai 2014

Sur les 5,9 % de décès dans le monde liés à l’alcool, 7,6 % surviennent chez les hommes et 4% chez les femmes.

« L’alcoolisme à l’origine de 3,3 millions de morts par an (OMS) », AFP, 12 mai 2014

Il est à l’origine de 3,3 millions de morts, soit 5,9 % du total annuel des décès.

« L’alcoolisme à l’origine de 3,3 millions de morts par an (OMS) », AFP, 12 mai 2014

Sur les 5,9 % de décès dans le monde liés à l’alcool, 7,6 % surviennent chez les hommes et 4% chez les femmes.

« L’alcoolisme à l’origine de 3,3 millions de morts par an (OMS) », AFP, 12 mai 2014

Coronavirus MERS : 142 morts en Arabie saoudite Le nombre de morts du coronavirus MERS a atteint 142 en Arabie saoudite après le décès de trois personnes, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé établi dimanche.

« Coronavirus MERS : 142 morts en Arabie saoudite », AFP, 12 mai 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour :

Ukraine, Russie, Suisse, France, Europe, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Soudan, Inde, Iran, Syrie, Arabie saoudite, Japon, Espagne, Italie, Israël, Turquie, Portugal, Somalie, Grèce, Pays-Bas, Tchad, Yémen, Centrafrique, Canada, Afrique, Irlande, Libye, Australie, Argentine, Afghanistan, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Brésil, Asie, USA, Croatie, Finlande, Rwanda, Jordanie, Indonésie, Thaïlande, Grande-Bretagne, Angleterre, Islande, Angola, Cameroun, Mexique, Palestine, Méditerranée, Singapour, Belgique, Suède, Hongrie, Monaco, Norvège, Liechtenstein, Slovénie, Congo, Egypte, Niger, Ouganda, Bénin, Chili, Venezuela, Panama, Corée du Sud, Liban, Extrême-Orient, Lituanie, Cambodge

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Ukraine et Russie (30) :

« Malgré les tensions entre l’Ukraine et la Russie, le marché fait passer la géopolitique au second plan et parvient régulièrement ces derniers jours à revenir sur la zone des 4500 points », relève Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

« BOURSE/Paris : le CAC 40 en légère hausse malgré les tensions en Ukraine (+0,37%) », AFP, 12 mai 2014

Soudan et Iran (10) :

Les liens militaires entre l’Iran et le Soudan n’ont cessé de croître, relève le Small Arms Survey.

« L’Iran aurait joué un rôle important dans l’armement du Soudan », AFP, 12 mai 2014

Chine et Iran (6) :

L’objectif des négociateurs du 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et de ceux de la République islamique est que l’Iran rassure durablement le reste du monde sur le caractère uniquement pacifique de son programme nucléaire, et qu’en échange, les sanctions internationales qui étranglent son économie soient levées.

« Rencontre entre l’Iran et l’AIEA ce lundi », AFP, 12 mai 2014

France et Allemagne (6) :

L’objectif des négociateurs du 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et de ceux de la République islamique est que l’Iran rassure durablement le reste du monde sur le caractère uniquement pacifique de son programme nucléaire, et qu’en échange, les sanctions internationales qui étranglent son économie soient levées.

« Rencontre entre l’Iran et l’AIEA ce lundi », AFP, 12 mai 2014

Russie et Etats-Unis (6) :

Cependant, « les sanctions imposées jusque-là par l’Occident ont été considérées pour l’instant par le marché comme de petites tapes sur la main de la Russie, et les opérateurs attendent désormais de voir ce qui va se passer ce week-end, et comment les Etats-Unis vont réagir », avant de miser sur une nouvelle hausse des prix, a expliqué M. Larry.

« PETROLE/Le brut finit en baisse à New York, malgré un week-end risqué en Ukraine », AFP, 12 mai 2014

Ukraine et Etats-Unis (6) :

Feuille de route " Le plus important est de reconstruire un véritable dialogue en Ukraine, entre la Russie, l’UE et les Etats-Unis (…).

« « Il faut agir maintenant », a souligné Didier Burkhalter à Bruxelles », AFP, 12 mai 2014

Ukraine et Europe (6) :

Burkhalter à Bruxelles au lendemain de l’acceptation du référendum Didier Burkhalter, président actuel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), se rend ce lundi à Bruxelles pour y exposer sa « feuille de route » pour l’Ukraine.

« Burkhalter à Bruxelles au lendemain de l’acceptation du référendum », AFP, 12 mai 2014

Chine et Soudan (5) :

Certaines de ces armes importées de l’Iran mais aussi de Chine sont parvenues aux groupes rebelles au Soudan comme au Soudan du Sud, souligne le Small Arms Survey dans un rapport publié lundi au terme de plus de deux ans d’enquête.

« L’Iran aurait joué un rôle important dans l’armement du Soudan », AFP, 12 mai 2014

France et Syrie (5) :

Syrie : Paris propose au Conseil de sécurité de saisir la CPI La France a proposé lundi au Conseil de sécurité de l’ONU que la Cour pénale internationale (CPI) soit saisie des crimes de guerre et contre l’humanité commis en Syrie par le régime et par les groupes armés d’opposition, mesure réclamée à plusieurs reprises par la Suisse.

« Syrie : Paris propose au Conseil de sécurité de saisir la CPI », AFP, 12 mai 2014

Tchad et Centrafrique (4) :

Le président Déby effectue depuis le 8 mai une tournée dans le sud du Tchad, le long de la frontière avec la Centrafrique, plongée dans une crise sans précédent depuis plus d’un an.

« Le Tchad ferme sa frontière avec la Centrafrique », AFP, 12 mai 2014

Espagne et Italie (4) :

Ceux des pays les plus fragiles de la zone euro se sont également un peu tendus, l’Espagne clôturant à 2,934 % (contre 2,916 %) et l’Italie à 2,976 % (contre 2,952 %).

« BONDS/Europe : le marché de la dette commence la semaine avec calme et prudence », AFP, 12 mai 2014

Etats-Unis et Yémen (4) :

Les Etats-Unis, alliés du Yémen dans la lutte contre le terrorisme, sont les seuls à disposer de drones dans la région, et Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a récemment accusé les autorités yéménites de faciliter ces attaques en faisant placer des puces sur des véhicules d’insurgés pour en faire des cibles.

« Yémen : 6 membres présumés d’Al-Qaïda tués dans un raid de drone », AFP, 12 mai 2014

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de vengeance, affaire de corruption, procès du mari,

Soit d’abord vengeance :

Espagne : une dirigeante régionale du parti au pouvoir tuée par balles Madrid – Une dirigeante de province du Parti populaire (PP) conservateur au pouvoir en Espagne, Isabel Carrasco, a été tuée par balles lundi à Leon (nord), vraisemblablement dans une affaire de vengeance personnelle, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

« Espagne : une dirigeante régionale du parti au pouvoir tuée par balles », AFP, 12 mai 2014

Puis corruption :

Prix gonflés L’un des collaborateurs mentionnés n’est autre que le chef de section soupçonné aujourd’hui d’être au centre de l’affaire de corruption qui secoue le SECO.

« SECO : le chef de service suspendu avait déjà eu des problèmes », AFP, 12 mai 2014

Et, pour ne pas être trop long, mari :

Meurtre de la lune de miel : report en juin du procès du mari britannique Johannesburg – L’homme d’affaires britannique Shrien Dewani, accusé d’avoir commandité le meurtre de son épouse Anni pendant leur voyage de noces en Afrique du Sud fin 2010, a brièvement paru devant un tribunal du Cap lundi, mais son procès a été immédiatement reporté au 20 juin.

« Meurtre de la lune de miel : report en juin du procès du mari britannique », AFP, 12 mai 2014

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Je termine avec un peu d’électro disco robot :