Il fait sombre au fond. Et soudain – comme si l’on avait à l’intérieur le bouton d’une lame électrique. Je me suis réveillé – et tout ce qui s’était produit tressaillit, s’éveilla dans ma conscience et devient comprehensible et maladivement lumineux – comme découpé dans les ténèbres par l’éclair.

4 mai 2014 23:9:1

Ayant grandi à Montreuil, je sais tout ce que je dois au cinéma Méliès, alors je relaye ce mot d’ordre que je viens de recevoir, destiné aux nouveaux édiles montreuillois :

Nous inhalons le monde et nous expirons du sens. Tant que nous le pouvons. Tant que nous le pouvons.

Salman Rushdie, Le dernier soupir du Maure (1995)


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

Le moment est venu de faire ta chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « rebelles ». Dans l’actualité de la veille de demain, il en est question 36 fois, dans 13 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs »

« Soudan du Sud : l’armée prend aux rebelles une base et la ville stratégique de Bentiu »

« Soudan du Sud : l’armée reprend aux rebelles la ville pétrolifère de Bentiu »

« Poursuite de l’offensive dans l’est de l’Ukraine, les observateurs de l’OSCE libérés »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : ville, armée, accord, Bentiu, Soudan, Sud, Homs, pétrolifère, offensive, retrait, insurgés, régime, AFP, centre, base, prisonniers, Alep, mains, Machar, Juba, villes, syriens, ETAT-CENTRAL@, libération, Nord, Ukraine, forces, province, négociateur, frontière …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Machar, Kerry, Kiir, Kabila …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont typiquement : Accord/Coopération, Agir Stratégique Machiavélique, Opinion/Communication …

Je n’ai pas encore tout dit sur le fil « rebelles » et j’illustre ce dont il s’agit ouvertement – sans pour autant tout étaler, sachant d’expérience que trop c’est trop mais pas assez c’est beaucoup trop peu :

L’armée avait déjà repris tôt samedi le contrôle de la tour de télévision auparavant sous le contrôle des rebelles.

« Poursuite de l’offensive dans l’est de l’Ukraine, les observateurs de l’OSCE libérés, », AFP, 04 mai 2014

Côté rebelles, un bilan faisait état vendredi de cinq morts, trois rebelles et deux civils.

« Poursuite de l’offensive dans l’est de l’Ukraine, les observateurs de l’OSCE libérés, », AFP, 04 mai 2014

Les observateurs sont restés huit jours prisonniers des rebelles séparatistes pro-russes de Slaviansk, dans l’Est de l’Ukraine, qui les ont présentés tour à tour comme des prisonniers de guerre et des invités tout en rejetant le terme d’otages.

« Poursuite de l’offensive dans l’est de l’Ukraine, les observateurs de l’OSCE libérés, », AFP, 04 mai 2014

Nous devons maintenir la pression sur les FDLR (rebelles hutu rwandais) et les autres groupes armés (une cinquantaine) qui sont encore actifs dans la moitié est du pays, a-t-il dit.

« Présidentielle 2016 en RDC : Kabila doit respecter la Constitution, », AFP, 04 mai 2014

Je n’ai aucun doute sur le fait que l’héritage du président Kabila sera défini par les progrès qu’il a fait, en particulier l’année dernière, en vue de la résolution de la question sécuritaire dans l’Est du pays, et sur le plan économique, a dit M. Kerry, faisant référence à la victoire de l’armée congolaise sur les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) fin 2013, et à la stabilisation de l’économie nationale, notamment grâce à une maîtrise de l’inflation.

« Présidentielle 2016 en RDC : Kabila doit respecter la Constitution, », AFP, 04 mai 2014

Originaire d’Alep, la principale ville du nord aujourd’hui divisée entre les rebelles et les forces du régime, Maher al-Hajjar, né le 22 avril 1968, est un député indépendant qui a longtemps été membre du parti communiste.

« Syrie : Assad affrontera deux candidats à la présidentielle du 3 juin, », AFP, 04 mai 2014

Le texte précise que l’application commencera d’abord par la libération des prisonniers aux mains du Front islamique et par l’entrée d’une aide humanitaire dans deux villages chiites de la province d’Alep, Naboul et Zahra, encerclés par les rebelles.

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs, », AFP, 04 mai 2014

Plusieurs localités de la province de Homs sont aux mains des rebelles.

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs, », AFP, 04 mai 2014

Les rebelles, selon le texte, pourront quitter le centre de Homs avec leur famille et en conservant leur arme individuelle.

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs, », AFP, 04 mai 2014

Selon une version du texte obtenue par l’AFP auprès d’une source de l’opposition, l’accord concerne la libération de 70 prisonniers iraniens et libanais aux mains du Front islamique, une coalition de rebelles islamistes.

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs, », AFP, 04 mai 2014

Un accord est intervenu entre les représentants des rebelles et des chefs des services de sécurité, en présence de l’ambassadeur d’Iran, pour le retrait des insurgés de la Vieille ville, a affirmé Aboul Hareth, joint via internet.

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs, », AFP, 04 mai 2014

Cet accord concerne aussi la libération de 70 prisonniers libanais et iraniens détenus par des rebelles islamistes à Alep (nord) et l’entrée d’une aide humanitaire dans deux villages chiites favorables au régime dans la province d’Alep.

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs, », AFP, 04 mai 2014

Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs Beyrouth – Le régime syrien et les rebelles sont parvenus à un accord sur le retrait des insurgés assiégés depuis deux ans dans le centre de Homs en ruines, a affirmé dimanche à l’AFP un négociateur rebelle.

« Syrie : accord pour le retrait des insurgés du centre de Homs, », AFP, 04 mai 2014

ALERTE – L’armée du Soudan du Sud affirme avoir pris une base des rebelles.

« ALERTE – L’armée du Soudan du Sud affirme avoir pris une base des rebelles., », AFP, 04 mai 2014

Des sources humanitaires ayant requis l’anonymat ont confirmé que de violents combats se déroulaient dans et autour de Bentiu, la capitale de l’Etat pétrolifère d’Unité, ainsi qu’autour de Nasir, ville proche de la frontière éthiopienne et une des bases principales de M. Machar et son armée de rebelles.

« L’armée du Soudan du Sud affirme avoir pris une base des rebelles », AFP, 04 mai 2014

Je propose de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 4 mai 2014, 13 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 111 dépêches ! En voici la distribution :

attentats, terroristes, attentat, glissements de terrain, incendie, gaz à effet de serre, terrorisme, effet de serre, terroriste, pluies torrentielles, éboulement, coulée de boue, bruit …

Et comme d’hab je sélectionne les traits décisifs :

attentats :

Ces attentats n’ont pas été revendiqués mais ils ont lieu au moment où les autorités kenyanes se sont engagées dans une vaste opération sécuritaire contre de présumés complices et soutiens des islamites somaliens shebab, liés à Al-Qaïda.

« Kenya : deux morts, 62 blessés dans les attentats contre deux autobus dans Nairobi », AFP, 04 mai 2014

terroristes :

Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud Aden – Trente-sept terroristes, membres présumés d’Al-Qaïda, ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans une attaque lancée dimanche par l’armée dans le sud du Yémen, a annoncé le ministère de la Défense.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

attentat :

Ils se sont produits au lendemain d’un attentat à la grenade contre un bus samedi soir dans la ville portuaire kényane de Mombasa, qui a tué quatre personnes et en a blessé une quinzaine.

« Kenya : deux morts, 62 blessés dans les attentats contre deux autobus dans Nairobi », AFP, 04 mai 2014

glissements de terrain :

Les glissements de terrain se sont produits vendredi dans le district d’Argo de la province du Badakhshan, région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan, et relativement épargnée par les violences des insurgés talibans.

« Deuil national en Afghanistan après les glissements de terrain », AFP, 04 mai 2014

incendie :

Une quarantaine de personnes, pour la plupart des militants pro-russes, sont mortes dans l’incendie de vendredi dans cette ville.

« Pays en deuil pour Odessa, offensive vers d’autres villes rebelles », AFP, 04 mai 2014

gaz à effet de serre :

De difficiles négociations internationales, impliquant les grands pollueurs dont les Etats-Unis et la Chine, doivent aboutir en 2015 à Paris à un accord ambitieux et contraignant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et financer les actions d’adaptation.

« Appel pressant de l’ONU à agir pour réduire l’effet de serre », AFP, 04 mai 2014

Il y a certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 4 mai 2014, il s’agit prioritairement de :

réduire les émissions de gaz à effet de serre

baisser la tension en Ukraine

obtenir la confiance du Congrès

donner sa confiance au Premier ministre

baisser les tensions en Ukraine

quitter le centre de Homs

traiter les exactions des colons

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Poursuite de l’offensive dans l’est de l’Ukraine, les observateurs de l’OSCE libérés », où on lit :

« Imaginez-vous qu’hier soir nous étions encore au milieu des échanges de coups de feu (et ce soir) nous avons revu nos familles, nous n’aurions jamais cru cela possible, a déclaré visiblement ému le colonel allemand Axel Schneider, chef de la mission de l’Organisation de sécurité et de coopération européenne. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Yémen : 40 insurgés d’Al-Qaïda tués dans des opérations de l’armée » :

« Le ministère de la Défense a affirmé de son côté que l’armée avait réussi à chasser les insurgés de plusieurs hauteurs autour de la ville de Baïda, à la faveur de cette opération. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Mauritanie : l’opposition radicale boycottera la présidentielle » :

« Selon Yahya Ould Ahmed Waghf, la décision des partis politiques du FNDU de boycotter la présidentielle a été approuvée par les syndicats, organisations de la société civile et autres personnalités également membres du Forum. »…

Cela marque la tendance de cette journée d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

FNDU, DARD, LBCA

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

FNDU
Forum national pour la démocratie et l’unité,
DARD
Détachement d’action rapide et de dissuasion,
LBCA
Ligue belge contre l’antisémitisme

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :

Kerry, Miitig, Burkhalter, Kabila, Machar, Poutine, Sanusi, Adams, Ould, Kiir,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 25 janvier 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 26 janvier 2014 au 3 mai 2014 (dite « période récente », de 100 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2467 Sarkozy
1208 Obama
988 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
370 Le Pen
352 Poutine
333 Bayrou
300 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
276 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
195 Valls
192 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
150 Morsi

« Période récente » :

82 Hollande
56 Poutine
49 Obama
44 Ianoukovitch
40 Valls
33 Kerry
32 Ayrault
30 Sarkozy
20 Erdogan
18 Montebourg
18 Pistorius
16 Merkel
16 Le Pen
16 Maduro
15 Copé
15 Lavrov
14 Morsi
14 Hidalgo
13 Royal
13 Renzi
13 Brahimi
12 Bouygues
11 Bouteflika
11 Iatseniouk
11 Fabius
11 Ashton
10 Sapin
9 Assad
9 Agnelet
9 Yellen

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Raffarin, Borloo, Brown, Strauss-Kahn …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ianoukovitch, Kerry, Erdogan, Montebourg, Pistorius, Maduro, Lavrov, Hidalgo, Renzi, Brahimi, Bouygues, Bouteflika, Iatseniouk, Ashton, Sapin, Assad, Agnelet, Yellen …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Hollande, Poutine, Obama, Valls, Ayrault, Sarkozy, Merkel, Le Pen, Copé, Morsi, Royal, Fabius

La nécrologie du jour

Est-ce que j’aurai des funérailles – même électroniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :

Ukraine, Suisse, Etats-Unis, Yémen, Irak, France, Syrie, Israël, Russie, Soudan, Portugal, Irlande, Afrique, Italie, Congo, Libye, Mauritanie, Colombie, Panama, Afghanistan, Jordanie, Allemagne, Somalie, Europe, Amérique, Belgique, Haïti, Chine, Iran, Turquie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Grèce, Egypte, Niger, Cameroun, Brésil, Inde, Arabie Saoudite, Liban, Ouzbékistan, Australie, Espagne, Angleterre, Autriche, Bosnie, Ouganda, Ethiopie, Bénin, Tchad, Japon, Corée, Pakistan, Tadjikistan

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Ukraine et Russie (5) :

La Russie avait auparavant jugé pour le moins absurde de parler d’élections en Ukraine dans le contexte actuel de violences, alors qu’un scrutin présidentiel anticipée est prévu le 25 mai pour élire le successeur de M. Ianoukovitch.

« Poursuite de l’offensive dans l’est de l’Ukraine, les observateurs de l’OSCE libérés », AFP, 04 mai 2014

Etats-Unis et Amérique (4) :

Les Etats-Unis d’Amérique pensent qu’un pays est renforcé, que son peuple éprouve du respect pour sa nation et son gouvernement quand le processus constitutionnel est mis en oeuvre comme il convient et qu’on s’attache à le faire respecter, a encore dit M. Kerry.

« Présidentielle 2016 en RDC : Kabila doit respecter la Constitution », AFP, 04 mai 2014

Etats-Unis et Yémen (4) :

Dans une vidéo mise en ligne samedi, le responsable d’Al-Qaïda dans le sud du Yémen, Jalal Belaïd al-Marqachi, a qualifié de croisade l’offensive de l’armée, décidée selon lui, lors d’une récente visite du ministre yéménite de la Défense aux Etats-Unis.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

Brésil et Australie (2) :

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé cette semaine que 70% des membres d’Aqpa étaient des étrangers, faisant état de la présence dans les morgues au Yémen de cadavres de jihadistes originaires notamment du Brésil, des Pays-Bas, d’Australie, de France et d’Allemagne.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

Pays-Bas et Australie (2) :

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé cette semaine que 70% des membres d’Aqpa étaient des étrangers, faisant état de la présence dans les morgues au Yémen de cadavres de jihadistes originaires notamment du Brésil, des Pays-Bas, d’Australie, de France et d’Allemagne.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

Pays-Bas et Brésil (2) :

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé cette semaine que 70% des membres d’Aqpa étaient des étrangers, faisant état de la présence dans les morgues au Yémen de cadavres de jihadistes originaires notamment du Brésil, des Pays-Bas, d’Australie, de France et d’Allemagne.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

Turquie et Liban (2) :

Ils ont également demandé aux donateurs de respecter leurs engagements, regrettant que le plan d’aide prévu pour 2014 en réponse au plus important flux de réfugiés en près de 20 ans, n’ait été abondé qu’à hauteur de 25%.Selon le HCR, le Liban accueille officiellement plus d’1 million de réfugiés syriens, alors que plus de 700000 ont fui vers la Turquie.

« La communauté internationale n’aide pas assez les réfugiés syriens, déplore l’ONU », AFP, 04 mai 2014

Allemagne et Australie (2) :

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé cette semaine que 70% des membres d’Aqpa étaient des étrangers, faisant état de la présence dans les morgues au Yémen de cadavres de jihadistes originaires notamment du Brésil, des Pays-Bas, d’Australie, de France et d’Allemagne.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

Allemagne et Brésil (2) :

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé cette semaine que 70% des membres d’Aqpa étaient des étrangers, faisant état de la présence dans les morgues au Yémen de cadavres de jihadistes originaires notamment du Brésil, des Pays-Bas, d’Australie, de France et d’Allemagne.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

Allemagne et Pays-Bas (2) :

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé cette semaine que 70% des membres d’Aqpa étaient des étrangers, faisant état de la présence dans les morgues au Yémen de cadavres de jihadistes originaires notamment du Brésil, des Pays-Bas, d’Australie, de France et d’Allemagne.

« Yémen : 37 insurgés d’Al-Qaïda tués dans le sud », AFP, 04 mai 2014

Jordanie et Egypte (2) :

La Jordanie héberge de son côté près de 600000 réfugiés, l’Irak quelque 220000 et l’Egypte 136000.

« La communauté internationale n’aide pas assez les réfugiés syriens, déplore l’ONU », AFP, 04 mai 2014

Irlande et Grèce (2) :

Frappé de plein fouet il y a trois ans par la crise de la dette qui avait déjà poussé la Grèce puis l’Irlande à faire appel à une aide internationale, le Portugal avait à son tour cessé de pouvoir se financer sur les marchés à des prix acceptables.

« Le Portugal sortira de son plan d’aide sans filet de sécurité », AFP, 04 mai 2014

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : scandale de corruption

Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 4 mai 2014 sont :

465 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
122 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Merah
78 Jackson
77 proxénétisme
76 Watergate
71 Carlton
70 vente
69 fraude
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 moeurs
68 dénonciation

I have to go to be back again !