De qui Hollande et Bouteflika sont-ils les noms ?

28 avril 2014 23:9:5

(Ah ah, petite variante….)

Je me demande quelle est la météo au-dessus de Dunkerque… probablement un temps de mois d’avril…

Elle avait toujours cru que, si seulement les gens pouvaient se transmettre directement leurs pensées en éliminant les ambiguïtés du langage, la compréhension réciproque serait parfaite et qu’il n’y aurait plus de conflits inutiles. Au lieu de cela, elle avait découvert que, plutôt que d’amplifier les différences entre les individus, le langage pouvait tout aussi bien les adoucir, les minimiser et arrondir les angles pour permettre aux gens de s’entendre même s’ils ne se comprenaient pas vraiment. L’illusion de la compréhension permettait aux gens de croire qu’ils étaient plus semblables qu’ils ne l’étaient en réalité. Peut-être que le langage était une meilleure solution.

Orson Scott Card, Xénocide (1991)

Bon comme je ne sais pas trop quoi ajouter, et que je vois qu’il y a des énoncés dans lesquels figure celui qui fut un des clients favoris du Fouquet’s, je vais me défouler un peu :
SARKOZY JE TE VOIS !
SARKOZY JE TE VOIS !

Et de composer la chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 330 dépêches des dernières 24 heures j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car l’air de rien, je note des choses dans mes archives… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté cela :

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

Et ce 28 avril 2014, je lis cela :

Alstom : encore beaucoup de travail après le rendez-vous avec GE Paris – Il reste encore beaucoup de travail autour de l’offre de rachat de la branche énergie d’Alstom présentée par General Electric, a indiqué une source proche du dossier après le rendez-vous lundi entre le patron du groupe américain Jeffrey Immelt et le président François Hollande.

« Alstom : encore beaucoup de travail après le rendez-vous avec GE », AFP, 28 avril 2014

J’ai aussi remarqué que Bouteflika qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

13 avril 2014 : Les émissaires du président, parfois empêchés de s’exprimer par des opposants à un 4e mandat pour M. Bouteflika, doivent clôturer la campagne dans une salle blanche du complexe olympique de Chéraga, à l’ouest d’Alger, tandis que M. Benflis réunit ses partisans au stade municipal de Rouiba (est).

« Algérie : la campagne s’achève, Bouteflika accuse son rival de violences », AFP, 13 avril 2014

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces exemples mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

« Je remercie le peuple algérien pour sa confiance renouvelée », a déclaré d’une voix faible M. Bouteflika, qui n’a participé à aucun meeting durant la campagne électorale.

« Abdelaziz Bouteflika poursuit avec le même Premier ministre », AFP, 28 avril 2014

Je continue avec Montebourg, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

25 avril 2014 : Selon son entourage, M. Montebourg avait déjà eu une discussion franche jeudi soir avec M. Kron.

« Alstom : le gouvernement intervient dans le dossier d’une reprise par General Electric », AFP, 25 avril 2014

Et je lis maintenant :

Interrogé sur RTL, M. Montebourg a déclaré refuser qu’Alstom, en trois jours, décide de vendre 75% d’un fleuron national dans le dos de ses salariés, dans le dos du gouvernement, dans le dos de la plupart de ses administrateurs et de ses cadres dirigeants.

« Alstom : Montebourg veut refuser le fait accompli d’une vente à GE », AFP, 28 avril 2014

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Pour persister dans l’exercice qui consiste à rapporter les informations de ce jour aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

27 avril 2014 : Treize observateurs militaires — huit étrangers et cinq ukrainiens — sont retenus depuis vendredi par des militants pro-russes.

« Ukraine : l’OSCE envoie une équipe à Slaviansk pour la libération de ses observateurs », AFP, 27 avril 2014

Il est facile d’en extraire la liste des entités : observateurs, libération, Slaviansk, équipe, OSCE, Ukraine, militants, ukrainiens, étrangers, militaires… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 28 avril 2014 les traits qui réactualisent si l’on veut des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre observateurs et OSCE :

- Violences dans l’Est – Les nouvelles mesures annoncées par Bruxelles et Washington étaient attendues, après la nouvelle dégradation de la situation ces derniers jours dans l’Est de l’Ukraine, où la rébellion pro-russe ne cesse de s’étendre et où des insurgés retiennent depuis vendredi des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

« Ukraine : violences dans l’Est, nouvelles sanctions contre la Russie », AFP, 28 avril 2014

Ou encore la relation entre OSCE et Ukraine :

Le marché restait par ailleurs attentif à la situation en Ukraine, alors que les États-Unis et l’Union européenne (UE) doivent durcir lundi leurs sanctions contre Moscou dans la crise ukrainienne, parallèlement à la poursuite des négociations pour libérer les observateurs de l’OSCE détenus depuis trois jours à Slaviansk, bastion des séparatistes pro-russes dans l’est.

« DEVISES/L’euro monte face au dollar avant la Fed et l’inflation en zone euro », AFP, 28 avril 2014

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur la Toile – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour d’aujourd’hui

dengue, OGM, nucléaire, terrorisme, radon, polio, gaz de schiste, attentat, incendies, gaz à effet de serre, déforestation, incendie, mélanome, particules fines, radioactivité, changement climatique, drogue, attentats, terroriste, champs électromagnétiques, terroristes, grippe, pesticides, méthane, alcool, pollution atmosphérique, tabac, sécheresse, toluène, polluants chimiques, feux de forêt, métaux lourds, benzène

dengue :

La dengue, virus transmis à l’homme par le moustique, est en recrudescence sous les tropiques avec un demi-million de cas sévères et au moins 10000 morts chaque année.

« Sanofi : résultats positifs en phase III pour son vaccin contre la dengue », AFP, 28 avril 2014

OGM :

Interrogée par Inf’OGM, BASF nous a précisé « avoir rempli une demande de brevets sur le caractère [ de résistance aux herbicides ], pas sur la technique ».Et aucune autre demande d’autorisation pour une plante génétiquement modifiée par mutagenèse dirigée n’est prévue au Canada.

« CANADA Première ! Deux plantes modifiées par mutagenèse dirigée sont autorisées commercialement ! », inf’OGM, 28 avril 2014

nucléaire :

Concernant l’activité nucléaire d’Alstom, Siemens se dit prêt à « discuter avec le groupe et ses actionnaires de solutions appropriées pour ses actifs nucléaires, qui pourraient passer par une cotation distincte (carve-out) ».

« Alstom : les patrons reçus à l’Elysée, les discussions au plus haut niveau », AFP, 28 avril 2014

terrorisme :

M. Burkhalter a encouragé les Etats de l’OSCE à ratifier les conventions et les protocoles de l’ONU liés au terrorisme et de les appliquer de manière légale et transparente.

« M. Burkhalter appelle Moscou à agir pour libérer les observateurs », AFP, 28 avril 2014

radon :

Si l’on est rassurant, on mettra en avant le fait que la concentration moyenne de radon est de 65 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3) dans le séjour et 59 Bq/m3 dans la chambre.

« Plusieurs millions de logements concernés par le risque radon », Journal de l’Environnement, 28 avril 2014

polio :

Plusieurs cas en Syrie En octobre dernier, un cas de polio a été décelé en Syrie, le premier depuis 1999.

« Réunion d’urgence de l’OMS suite à la flambée de polio », AFP, 28 avril 2014

gaz de schiste :

Elle se serait probablement passée d’acquérir une célébrité mondiale depuis le 23 avril 2014, date du verdict d’un long procès engagé contre Aruba et d’autres compagnies qui exploitent soixante-trois puits de gaz de schiste autour de sa maison.

« Une famille victime du gaz de schiste obtient trois millions de dollars de dédommagement aux Etats-Unis », Reporterre, 28 avril 2014

attentat :

Ukraine : le maire pro-russe de Kharkiv grièvement blessé dans un attentat Kharkiv (Ukraine) – Le maire pro-russe controversé de Kharkiv, grand centre industriel et culturel de l’Est de l’Ukraine, a été grièvement blessé par balle lundi, un incident qui risque de d’aggraver encore plus la situation déjà explosive dans les régions russophones.

« Ukraine : le maire pro-russe de Kharkiv grièvement blessé dans un attentat », AFP, 28 avril 2014

incendies :

Par ailleurs, les concessions sur lesquelles les incendies se produisent sont souvent des terres qui ont été accordées de façon non transparente.

« La moitié des forêts tropicales d’Indonésie ont disparu depuis 1960 », Reporterre, 28 avril 2014

gaz à effet de serre :

Y a-t-il des conséquences sur le reste de la planète ? La déforestation et la dégradation des forêts compte pour environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine.

« La moitié des forêts tropicales d’Indonésie ont disparu depuis 1960 », Reporterre, 28 avril 2014

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 28 avril 2014, il s’agit surtout de :

intercepter la voiture du diplomate

continuer la récolte de signatures

casser une jambes aux opposants

offre de rachat du britannique

compléter notre stratégie en matière de technologies

quitter son poste de Premier ministre

annuler les condamnations à mort

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La Russie va répondre aux nouvelles sanctions américaines », où on lit :

« La Russie va répondre aux nouvelles sanctions américaines Moscou – La Russie va répondre aux nouvelles sanctions prises contre des responsables et des entreprises russes par les Etats-Unis, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Prévoir », en particulier sous le titre « BOURSE/Wall Street marque le pas, tirée à la baisse par le Nasdaq » :

« Après des jours de rumeurs, le numéro un mondial du secteur pharmaceutique, l’américain Pfizer (+2, 47% à 31,41 dollars) a annoncé lundi son intérêt pour son concurrent britannique AstraZeneca, pour lequel il serait prêt à mettre quelque 100 milliards de dollars sur la table. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « Etats-Unis : mise en garde contre une faille de sécurité d’Internet Explorer » :

« Microsoft a affirmé au cours du week-end que des pirates informatiques pouvaient, via cette faille, prendre le contrôle d’un ordinateur. »…

Cela marque la tendance de ce 28 avril 2014 d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 73 ! Des choses aussi diverses que USD, UE, OSCE, GE, BC, CC, BCE, GAM, OFS, CPB, BP, CP, BG, OPA, SA, PPA, MSF, MPC, PIB, ONG, OMS, ICE, PS, FMI, SFO, IRSN, CFT, RBS, USS, TGV, OMC, USP, CA, XP, IED, DFAE, EUTM, AI, WM, PR, AGM, HRW, SSP, BPI, GPL, UPS, AFT, DTLA, PPI, PSP, SIFF, CEJ, ML, TCC, MU, SMIM, DC, DG, PCSC, FCZ, BCI, BDI, BCTI, BDTI, BMS, CSSN, NEU, AIFM, CIPR, RD, RDC, PM, ARA,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 10 que je ne connaissais pas
EUTM, WM, DTLA, SMIM, PCSC, FCZ, BCTI, BDTI, NEU, ARA

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

EUTM
European Union Training Mission,
WM
Walter Meier/Rachat,
DTLA
Digital Transmission Licensing Administrator,
SMIM
Swiss Market Index Mid,
PCSC
Plan complémentaire de soutien à la croissance,
FCZ
fans des clubs zurichois,
BCTI
Baltic Clean Tanker Index,
BDTI
Baltic Dirty Tanker Index,
NEU
Naturally Enhanced United,
ARA : Association Romande Alerte

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

En vertu de cet accord, la Suisse peut faire bénéficier l’EUTM Mali de son expertise civile.

« La Suisse et l&#8217 ;UE signent un accord relatif à la participation de la Suisse à l&#8217 ;EUTM Mali », AFP, 28 avril 2014

perte jugulée, fonds propres inférieurs aux exigences de la Bourse – Sequana Medical lève 23 mio CHF auprès d’investisseurs – Fielmann a poursuivi sa croissance au 1er trimestre plus tard : – prochaine échéance Eurex : 16 mai 2014 – projets d’OPA : PubliGroupe : Tamedia offre 150 CHF par action (délai probablement du 18.6 au 15.7) – prochaines IPO sur SIX : SFS Group (bookbuilding jusqu’au 6.5, 1er jour de cotation le 7.5) Hiag Immobilien (annoncée pour le 2e trimestre, date pas connue) BC de Glaris (annoncée, d’ici aux vacances d’été) – prochaines décotations de SIX : Sopracenerina (date pas encore connue) Acino (date pas encore connue) Edisun (le 2722015) – Walter Meier/Rachat des actions WM Tech par Greentec jusqu’au 14.

« APERÇU/Principales informations pour la Bourse suisse (avant-Bourse) », AFP, 28 avril 2014

Kudelski/NAGRA obtient l’homologation des contenus DTCP-IP par DTLA Cheseaux (awp) – Filiale de Kudelski, NAGRA a obtenu de Digital Transmission Licensing Administrator (DTLA) l’homologation pour la transmission de contenus DTCP-IP vers des appareils compatibles PRM.

« Kudelski/NAGRA obtient l’homologation des contenus DTCP-IP par DTLA », AFP, 28 avril 2014

Headquartered in Zurich, GAM Holding AG is listed on the SIX Swiss Exchange and is a component of the Swiss Market Index Mid (SMIM) with the symbol « GAM ».

« GAM Holding AG – GAM Holding AG := Launch of new share buy-back programme », AFP, 28 avril 2014

Je note les personnalités du jour

Je confesse ne pas savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… On continue notre investigation en gardant la même ligne

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Hollande, Bouteflika, Montebourg, Bouygues, Immelt, Poutine, Kaeser, Dax, Obama, Burkhalter, et cetera il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Gaymard, Brooks, Jansa, Smith ou encore Noyer… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Gaymard : 3229 jours ; Brooks : 981 jours ; Jansa : 795 jours ; Smith : 444 jours et Noyer : 296 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme à l’accoutumée, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 4 mai 2013 au 27 avril 2014 :

312 Hollande
180 Obama
150 Ayrault
140 Valls
112 Poutine
111 Sarkozy
109 Kerry
101 Morsi
78 Ianoukovitch
62 Mandela
60 Merkel
60 Copé
55 Le Pen
54 Snowden
53 Erdogan
44 Fabius
42 Netanyahu
39 Moscovici
39 Tapie
38 Montebourg
37 Fillon
33 Lavrov
33 Assad
32 Taubira
32 Rohani
32 Cahuzac
30 Berlusconi
27 Brahimi
22 Hidalgo
21 Abbas

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 mai 2013, on avait :

2386 Sarkozy
1073 Obama
756 Hollande
750 Bush
708 Chirac
674 Fillon
586 Royal
536 Villepin
331 Le Pen
322 Bayrou
290 Poutine
290 Aubry
282 Clinton
254 Merkel
247 Abbas
246 Kadhafi
234 Copé
201 Berlusconi
172 Lagarde
171 Chavez
165 Bettencourt
158 Ayrault
158 Brown
158 Raffarin
157 Netanyahu
157 Strauss-Kahn
150 Borloo
141 Ahmadinejad
140 Gbagbo
134 Jackson

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Sellbranch travaille avec plus de 20 éditeurs haut de gamme en Suède, au Danemark et en Norvège.

« PubliGroupe rachète Sellbranch, une société de services spécialisée dans le yield management », AFP, 28 avril 2014

L’Allemagne, la Suisse et le Royaume Uni devraient croÎtre cette année, a récemment assuré la direction.

« PRÉVISIONS/Geberit T1 : ventes attendues entre 612 et 652,5 mio CHF », AFP, 28 avril 2014

Appelée Power Solution, cette unité est spécialisée dans les produits de conversion énergétique et dispose de sites de production aux Etats-Unis, en Slovaquie, en Suisse et en Chine.

« ABB vend une unité de Power One pour 117 millions USD », AFP, 28 avril 2014

Les ventes de ciment ont progressé de 2,9 % à 33 mio de tonnes, notamment grâce à l’activité en France, en Allemagne et en Russie.

« Holcim T1 : bénéfice en forte baisse, les devises pèsent sur les ventes (synth.) », AFP, 28 avril 2014

Ce plan prévoit notamment la suppression de 1800 postes dans le monde (dont 500 en Espagne), soit 20% de sa masse salariale, les coupes devant frapper principalement en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

« Eolien : nouveau contrat en Inde pour le groupe espagnol Gamesa », AFP, 28 avril 2014

CONJONCTURE MITIGÉE EN 2014 Les ventes de ciment ont progressé de 2,9 % à 33 mio de tonnes, notamment grâce à l’activité en France, en Allemagne et en Russie.

« Holcim T1 : bénéfice net en forte baisse à 80 mio CHF (dév.) », AFP, 28 avril 2014

Il a aussi bénéficié des commandes d’automations pour la fabrication de véhicules aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

« Mitsubishi Electric 2013-14 : bénéfice net doublé, nouvelle hausse espérée », AFP, 28 avril 2014

Les résultats d’une seconde étude menée par Sanofi et concernant plus de 20000 volontaires au Brésil, en Colombie, au Honduras, au Mexique et à Porto Rico seront communiqués au troisième trimestre.

« Sanofi : résultats positifs en phase III pour son vaccin contre la dengue », AFP, 28 avril 2014

Toutes les données obtenues lors de cette étude menée en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam « seront examinées par des experts externes avant présentation dans un congrès scientifique international et parution dans une revue scientifique dans le courant de l’année ».

« Sanofi : résultats positifs en phase III pour son vaccin contre la dengue », AFP, 28 avril 2014

L’incident de Slaviansk va à l’encontre de l’esprit de la réunion du 17 avril dans la cité de Calvin entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne, qui visait à la désescalade en Ukraine, note-t-il, réitérant sa demande de résoudre la crise par le dialogue.

« Ukraine : Burkhalter appelle à libérer les otages à Slaviansk », AFP, 28 avril 2014

Chez Davy, on parle d’une stabilisation significative en Inde, au Mexique et au Maroc, marchés à problèmes.

« FOCUS/Holc léger recul de l’action après les chiffres », AFP, 28 avril 2014

Sur le terrain, à peine une semaine après la signature d’un accord à Genève entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union Européenne, plus rien ne semblait arrêter la confrontation, et la tension se faisait chaque jour plus vive dans l’Est entre Kiev et les séparatistes.

« BOURSE/Wall Street recule, plombée par l’Ukraine », AFP, 28 avril 2014

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

procès de masse, scandale de manipulation, scandale du Libor, affaire de surfacturation, scandale de corruption,

Soit d’abord masse :

Ces personnes jugées dans les plus grand procès de masse de l’Histoire récente, selon l’ONU qui s’en était ému fin mars, sont accusées d’avoir participé à des manifestations violentes à Minya, le 14 août, le jour même où quelque 700 manifestants pro-Morsi tombaient sous les balles des policiers et soldats au Caire.

« Peine de mort pour le chef des Frères musulmans et ses partisans », AFP, 28 avril 2014

Ces personnes jugées dans les plus grand procès de masse de l’Histoire récente, selon l’ONU qui s’en était ému fin mars, sont accusées d’avoir participé à des manifestations violentes à Minya, le 14 août, le jour même où quelque 700 manifestants pro-Morsi tombaient sous les balles des policiers et soldats au Caire.

« Egypte : peine de mort pour près de 700 pro-Morsi dont le chef des Frères musulmans », AFP, 28 avril 2014

ALERTE – Egypte : près de 700 pro-Morsi condamnés à mort dans un procès de masse (©AFP / 28 avril 2014 09h22)

« ALERTE – Egypte : près de 700 pro-Morsi condamnés à mort dans un procès de masse », AFP, 28 avril 2014

L’ONU avait dénoncé l’opération comme le plus grand procès de masse de l’Histoire récente dans le monde.

« Peine de mort pour 700 pro-Morsi dont le chef des Frères musulmans », AFP, 28 avril 2014

Puis manipulation :

Barclays/Manipulations du Libor : trois nouvelles inculpations d’ex-employés Londres (awp/afp) – L’office britannique de lutte contre la grande délinquance financière SFO a annoncé lundi trois nouvelles inculpations parmi des anciens employés de la banque Barclays pour leur rôle présumé dans le scandale de manipulation du taux interbancaire Libor.

« Barclays/Manipulations du Libor : trois nouvelles inculpations d’ex-employés », AFP, 28 avril 2014

Leur rôle dans le scandale de manipulation du taux interbancaire Libor est en cause.

« Londres : nouvelles inculpations parmi des anciens de Barclays », AFP, 28 avril 2014

Et, pour ne pas être trop long, Libor :

Le scandale du Libor avait éclaté en juin 2012 avec l’amende infligée par les autorités américaine et britannique à la banque britannique Barclays dont le patron, Bob Diamond, a dû démissionner face au scandale.

« Barclays/Manipulations du Libor : trois nouvelles inculpations d’ex-employés », AFP, 28 avril 2014

Le scandale du Libor avait éclaté en juin 2012, avec l’amende infligée par les autorités américaine et britannique à la banque britannique Barclays dont le patron, Bob Diamond, a dû démissionner.

« Londres : nouvelles inculpations parmi des anciens de Barclays », AFP, 28 avril 2014

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, mon avis est qu’il faut s’en tenir là. De toutes les manières il est 23h13