épuisé mon dictionnaire de message d’ouverture et même les messages qui parlent des messages d’ouverture – mais en réalité la combinatoire est énorme et ce sont les lecteurs qui seront épuisés les premiers !

25 avril 2014 23:8:37

Le 4 décembre 1987, Anne-Marie Casteret publie dans L’Express un article intitulé, «La tragédie des hémophiles». Elle y révèle qu’en France des produits sanguins non chauffés, et de fait contaminés par le sida, ont été laissés sur le marché et utilisés par les services de transfusion sanguine, en particulier pour des hémophiles, jusqu’en octobre 1985.
Début 1991, elle publie plusieurs articles dans L’Évènement du Jeudi sur ce qui va devenir « l’affaire du sang contaminé ». Aucun de ses six premiers articles ne fait la Une de l’hebdomadaire : l’affaire n’est pas considérée comme importante par la direction de l’Hebdomadaire, ni par ses confrères qui pendant plusieurs semaines ne reprennent pas le sujet. Le 25 avril 1991, Anne-Marie Casteret publie une note du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), datée du 29 mai 1985. Cette note montre que le directeur général du CNTS, le tristement bien connu docteur Michel Garretta, a laissé écouler des lots de sang, alors qu’il les savait contaminés. En 1992, Anne-Marie Casteret publie L’affaire du sang.

Ne pas désespérer de ce que tu ne désespères pas. Tu te crois déjà au bout de tes possibilités, et voilà que des forces neuves accourent. C’est justement ce qui s’appelle vivre.

Franz Kafka, Carnets.


Je ne suis pas encore prêt… Je structure la liste des personnes de A à Z…

Ecrivons la chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-président, ex-ministre, ex-dignitaires, ex-Premier, ex-entraîneur, ex-vice, ex-députée, ex-secrétaire, ex-ambassadeur, ex-gouverneur, Ex-patron, ex-consultant, ex-AMR, ex-Virgin, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 25 avril 2014 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’habitude :

ex-président :

Par ailleurs, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

« Blocus de Slaviansk, des observateurs de l’OSCE capturés », AFP, 25 avril 2014

ex-ministre :

Cet objectif des 100000 emplois verts en trois ans, notamment dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, avait déjà été affiché en décembre 2012 lors d’un séminaire gouvernemental sur la transition écologique et prôné par l’ex-ministre Delphine Batho.

« Royal promet 100.000 emplois, reste prudente sur les dossiers minés », AFP, 25 avril 2014

ex-dignitaires :

La libération des quatre ex-dignitaires, qui intervient alors que les rebelles sont à l’offensive dans les régions pétrolifères, était une exigence fondamentale du camp de Riek Machar et l’un des principaux points d’achoppements des pourparlers de paix, jusqu’ici infructueux, qui doivent reprendre d’ici fin avril à Addis Abeba, en vue de trouver une issue politique durable au conflit.

« Soudan du Sud : libération de quatre proches du chef de la rébellion, accusés de coup d’Etat », AFP, 25 avril 2014

ex-Premier :

L’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, candidate à la présidentielle, a averti M. Poutine qu’un intervention marquerait la fin de son régime.

« Les Occidentaux menacent Moscou de sanctions face à la folie en Ukraine », AFP, 25 avril 2014

ex-entraîneur :

ALERTE – Football : L’ex-entraîneur de Barcelone Tito Vilanova est décédé (©AFP / 25 avril 2014 18h26)

« ALERTE – Football : L’ex-entraîneur de Barcelone Tito Vilanova est décédé », AFP, 25 avril 2014

ex-vice :

Le Conseil a aussi dénoncé le ciblage systématique des civils sur une base ethnique dont s’accompagnent les combats qui opposent depuis la mi-décembre les troupes loyales au président Salva Kiir à celles fidèles à son ex-vice président Riek Machar.

« Massacres au Soudan du Sud : Navi Pillay sur place dès lundi », AFP, 25 avril 2014

ex-députée :

Très attachée au terrain, l’ex-députée des Deux-Sèvres veut « mettre en mouvement » les entreprises et les territoires.

« Ségolène Royal : un démarrage tonitruant », Journal de l’Environnement, 25 avril 2014

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 25 avril 2014 et dans les dépêches de ce dernier jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne déclenche pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je constate une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu irrégulière, quelques événements que j’ai pu digérer de quelque façon sans faire de bruit jour après jour :

9 avril 2013 : A ces violences s’ajoute une lutte politique houleuse entre Nouri al-Maliki et la minorité sunnite.

« L’Irak commémore les dix ans de la chute de Bagdad », AFP, 09 avril 2013

1 juin 2013 : Cette flambée de violences, qui a commencé début 2013, a coïncidé avec le lancement d’un mouvement de protestation de la minorité sunnite qui enrage d’être « stigmatisée » par les forces de sécurité et la Justice, dominées par les chiites.

« Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai, selon l’ONU », AFP, 01 juin 2013

21 juillet 2013 : Dix voitures piégées et un engin explosif ont fait au moins 60 morts et 190 blessés samedi soir lorsque la foule se pressait dans les rues, à l’issue d’un jour de jeûne pour le ramadan.

« Irak : nouveaux attentats après une nuit meurtrière », AFP, 21 juillet 2013

15 août 2013 : Le pays connaît depuis début 2013 une flambée de violence, parallèlement à une montée de la colère au sein de la minorité sunnite qui réclame la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

« Irak : nouveaux attentats à Bagdad, au moins neuf morts », AFP, 15 août 2013

30 août 2013 : Le théâtre du Moyen-Orient, des accusations portant sur des armes de destruction massive détenues par un régime autoritaire, une administration américaine affirmant détenir des preuves et disant être prête à se passer du soutien des Nations unies : les observateurs relèvent de nombreuses analogies entre la Syrie de 2013 et l’Irak de 2003, exemple invoqué jeudi soir à Londres par l’opposition travailliste.

« Syrie : la Maison Blanche consulte le Congrès », AFP, 30 août 2013

27 octobre 2013 : Cette recrudescence des violences coïncide avec un mécontentement croissant de la minorité sunnite, au pouvoir sous Saddam Hussein, à l’encontre du gouvernement dominé par les chiites, accusé en particulier de multiplier les arrestations arbitraires.

« Irak : 16 morts dans l’explosion de voitures piégées à Bagdad », AFP, 27 octobre 2013

31 octobre 2013 : Le pays est endeuillé quasiment quotidiennement par des attentats et son niveau de violences est du jamais vu depuis 2008, quand il sortait d’un conflit confessionnel sanglant entre sunnites et chiites.

« L’Irak réclame une « troisième guerre mondiale » contre le « virus » Al-Qaïda », AFP, 31 octobre 2013

4 janvier 2014 : La province d’Al-Anbar est devenue depuis plus d’un an un haut lieu de la contestation contre le Premier ministre Maliki, accusé d’accaparer le pouvoir et de marginaliser les sunnites.

« Irak : la ville de Fallouja sous le contrôle total d’Al-Qaïda », AFP, 04 janvier 2014

6 avril 2014 : Le mécontentement de la minorité sunnite et le conflit en Syrie alimentent depuis plus d’un an un pic de violence inédit depuis 2008.

« Irak : des combattants jihadistes ouvrent un nouveau front aux portes de Bagdad », AFP, 06 avril 2014

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Une lâche attaque terroriste a visé un rassemblement électoral dans le stade Sina de Bagdad (nord-est), laissant 28 martyrs et des dizaines de blessés, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général de brigade Saad Maan.

« Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 28 morts, », AFP, 25 avril 2014

L’EIIL, basé en Irak, combat en Syrie voisine où une guerre oppose depuis trois ans les rebelles, majoritairement sunnites, aux forces du régime, dominé par la secte alaouite, une branche du chiisme.

« Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 28 morts, », AFP, 25 avril 2014

Dans un communiqué mis en ligne, l’EIIL a affirmé que deux de ses combattants avaient détoné au milieu d’un rassemblement d’infidèles leurs ceintures d’explosifs et venger ainsi ce que les milices (chiites, ndlr) font en Irak et en Syrie : tuer et torturer les sunnites.

« Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 28 morts, », AFP, 25 avril 2014

L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a revendiqué l’attentat, le premier mené par ce groupuscule sunnite ultra-radical contre la formation Assaïb Ahel al-Haq (La ligue des Vertueux).

« Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 28 morts, », AFP, 25 avril 2014

Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 28 morts Bagdad – Au mois vingt-huit personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi dans un attentat lors d’un meeting électoral d’une formation chiite à Bagdad, dernier épisode en date des violences qui ensanglantent l’Irak à moins d’une semaine des élections générales.

« Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 28 morts, », AFP, 25 avril 2014

Les violences en Irak atteignent des niveaux jamais vus depuis 2008, lorsque le pays sortait tout juste d’un conflit confessionnel particulièrement meurtrier, après l’invasion américaine de 2003.

« Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 10 morts, », AFP, 25 avril 2014

Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 10 morts Bagdad – Au mois dix personnes ont péri vendredi dans un double attentat à la voiture piégée lors d’un meeting électoral d’une formation chiite à Bagdad, ont indiqué des responsables à moins d’une semaine des élections générales en Irak.

« Attentat contre un meeting électoral à Bagdad : au moins 10 morts, », AFP, 25 avril 2014

ALERTE – Irak : 28 morts dans un attentat contre un meeting électoral (©AFP / 25 avril 2014 18h36)

« ALERTE – Irak : 28 morts dans un attentat contre un meeting électoral, », AFP, 25 avril 2014

ALERTE – Irak : un groupe jihadiste sunnite revendique l’attentat contre une formation chiite (©AFP / 25 avril 2014 19h35)

« ALERTE – Irak : un groupe jihadiste sunnite revendique l’attentat contre une formation chiite », AFP, 25 avril 2014

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 37 objets d’alerte (nucléaire, attentat, diesel, gaz à effet de serre, pesticides, bruit, tabac, insecticides, pollution de l’air, BPA, perturbateurs endocriniens, cigarettes, OGM, inondations, inondation, terroristes, déchets, méthane, alcool, plomb, déforestation, pluies torrentielles, obésité, changement climatique, particules fines, changements climatiques, drogue, dioxyde de carbone, avalanches, terroriste, mercure, arsenic, gaz d’échappement, espèces menacées, drogues, nuisances sonores, incendie…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

incendie :

Les travaux de dépollution et de nettoyage du site suite à l’incendie d’un car auront duré cinq semaines.

« Vaud : le tunnel d’Arrissoules sur l’A1 est à nouveau ouvert », AFP, 25 avril 2014

nuisances sonores :

Ces vols en tour de piste constituent aujourd’hui la principale source de nuisances sonores pour les riverains d’aérodromes et conduisent la DGAC à limiter la capacité de formation et d’entrainement sur certaines plateformes.

« L’avion électrique E-Fan pour la formation initiale des pilotes se prépare à Mérignac – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 25 avril 2014

nucléaire :

Cette semaine, Séoul avait indiqué avoir détecté sur ce même site des signes de préparations pour un test nucléaire, qui pourrait avoir lieu lors de la visite de 48 heures de Barack Obama à Séoul.

« La Corée du Nord se prépare à un 4e essai nucléaire », AFP, 25 avril 2014

espèces menacées :

Le fait de manger des animaux rares appartenant à des espèces menacées sera passible d’une peine de prison en Chine, dans le cadre de la réinterprétation d’une loi criminelle.

« Manger des animaux rares est désormais un crime en Chine », Actualités News Environnement, 25 avril 2014

gaz d’échappement :

Or, en juin 2012, l’Organisation mondiale pour la santé a classé les gaz d’échappement des moteurs diesel comme « cancérogènes certains » pour l’homme.

« Pour une vraie politique contre la pollution de l’air », Reporterre, 25 avril 2014

arsenic :

Une précédente étude avait montré que 16% de terres étaient polluées par le mercure ou l’arsenic.

« 25 ans après, Pékin réforme sa législation environnementale », Journal de l’Environnement, 25 avril 2014

mercure :

Une précédente étude avait montré que 16% de terres étaient polluées par le mercure ou l’arsenic.

« 25 ans après, Pékin réforme sa législation environnementale », Journal de l’Environnement, 25 avril 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est inconséquent ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :

COPD (chronic obstructive pulmonary disease)

GE (General Electric)

PIB (Produit intérieur brut)

BNS (Banque nationale suisse)

CPI (Cour pénale internationale)

BC (Banque Coop)

BCE (Banque centrale européenne)

FDA (Food and Drug Administration)

AMF (Autorité des marchés financiers)

UE (Union européenne)

j’en passe et des meilleurs…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : COPD, REIS, WM, LABA, BCJ

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

COPD
chronic obstructive pulmonary disease,
REIS
Renewable Energy Index Suisse,
WM
Walter Meier/Rachat,
LABA
long-acting beta2-adrenergic,
BCJ
Banque cantonale du Jura

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 avril 2014 :

2497 Sarkozy
1250 Obama
1066 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
599 Royal
536 Villepin
401 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
313 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
294 Copé
284 Clinton
266 Abbas
252 Kadhafi
232 Valls
231 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
162 Borloo
162 Morsi
159 Raffarin
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Suis-je franchement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à fomenter des enquêtes futures !

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de ce vendredi :

Kron, Emeneya, Kiliç, Montenegro, Warhol, You, Polonski, Singer, Securities, Immelt, Seibert, Stahlmann, Dembik, Weisz, Sesep, Helvea, Laudet, Lesou, Chandrasekhar, Collette, Arcangel, Niederberger

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Il avait provoqué des radiations pour les habitants des îles Marshall et entraîné la mort d’une quinzaine de pêcheurs japonais qui se trouvaient alors près de l’atoll.

« Les Iles Marshall à l’assaut des grandes puissances nucléaires », AFP, 25 avril 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce vendredi :

Ukraine, Russie, Etats-Unis, Suisse, Corée du Nord, France, Japon, Chine, Europe, Italie, Asie, Allemagne, Corée du Sud, Soudan, Brésil, Espagne, Royaume-Uni, Inde, USA, Irak, Turquie, Israël, Pakistan, Pacifique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Venezuela, Afghanistan, Autriche, Afrique du Sud, Syrie, Cambodge, Portugal, Iran, Afrique, Extrême-Orient, Indonésie, Pologne, Canada, Corée, Amérique latine, Australie, Belgique, Suède, Congo, Lesotho, Colombie, Philippines, Singapour, Grèce, Danemark, Afrique du sud, Egypte, Libye, Mauritanie, Ethiopie, Mexique, Salvador, Cuba, Palestine, Océanie, Lituanie, Géorgie, Thaïlande

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Ukraine et Russie (48) :

La Russie a lancé de grandes manoeuvres militaires près de la frontière de l’Ukraine en réaction à une offensive contre les militants prorusses dans l’est du pays, une offensive que le président russe Vladimir Poutine a qualifiée de crime qui ne restera pas sans conséquence.

« ACTIONS SUISSES/Ouverture : dans le rouge, la crise ukrainienne inquiète », AFP, 25 avril 2014

Russie et Etats-Unis (14) :

Sur le terrain, plus d’une semaine après la signature d’un accord à Genève entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union Européenne, plus rien ne semblait arrêter la confrontation, et la tension se faisait chaque jour plus vive dans l’Est entre Kiev et les séparatistes.

« BOURSE/Wall Street s’enfonce dans le rouge, minée par la crise ukrainienne », AFP, 25 avril 2014

Ukraine et Etats-Unis (13) :

Ukraine : les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie Bruxelles – Face à l’évolution de la situation dans l’est de l’Ukraine, les Etats-Unis ont consulté vendredi leurs alliés européens pour s’entendre sur d’éventuelles nouvelles sanctions contre Moscou.

« Ukraine : les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie », AFP, 25 avril 2014

Corée du Nord et Chine (11) :

Soulignant que Washington et Séoul sont sur la même longueur d’onde dans leur refus d’accepter une Corée du Nord nucléaire, Barack Obama a assuré que même la Chine, seul allié de poids du Nord, avait conscience de la menace significative que représente son voisin.

« La visite d’Obama à Séoul sous la menace d’un test nucléaire nord-coréen », AFP, 25 avril 2014

Etats-Unis et Japon (9) :

A eux seuls, le Japon et les Etats-Unis totaliseraient près de 70% de cette proportion.

« Le n°2 japonais ne croit pas au TPP avant les élections américaines de l’automne », AFP, 25 avril 2014

Italie et Espagne (8) :

Ainsi, la progression surprise en avril de l’indice Ifo, qui mesure le moral des entrepreneurs en Allemagne, couplée à des émissions obligataires effectuées dans de bonnes conditions en Espagne et en Italie, a alimenté l’idée que l’économie de la zone euro s’installe sur le chemin de la reprise, deux ans après la crise des dettes souveraines dans la région.

« DEVISES/L’euro monte face au dollar, regain d’optimisme en zone euro », AFP, 25 avril 2014

Italie et Allemagne (7) :

Les principaux marchés visés sont ceux de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Russie, des Etats-Unis, du Japon, de l’Inde, de la Chine, de la Grande-Bretagne et du Brésil.

« Toujours moins de nouvelles entreprises étrangères s’implantent », AFP, 25 avril 2014

Japon et Chine (7) :

Un test nucléaire aurait pour effet immédiat d’unir le Japon, la Corée du Sud — pourtant en froid depuis plusieurs mois — et les Etats-Unis, et de placer la Chine dans une position embarrassante.

« La visite d’Obama à Séoul sous la menace d’un test nucléaire nord-coréen », AFP, 25 avril 2014

France et Italie (6) :

Les principaux marchés visés sont ceux de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Russie, des Etats-Unis, du Japon, de l’Inde, de la Chine, de la Grande-Bretagne et du Brésil.

« Toujours moins de nouvelles entreprises étrangères s’implantent », AFP, 25 avril 2014

France et Allemagne (5) :

Les principaux marchés visés sont ceux de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Russie, des Etats-Unis, du Japon, de l’Inde, de la Chine, de la Grande-Bretagne et du Brésil.

« Toujours moins de nouvelles entreprises étrangères s’implantent », AFP, 25 avril 2014

Etats-Unis et Chine (5) :

Les Iles Marshall accusent la Chine, la Corée du Nord, la France, l’Inde, Israël, le Pakistan, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis de ne pas s’acquitter de leurs obligations relatives à la cessation de la course aux armes nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire.

« Les Iles Marshall à l’assaut des grandes puissances nucléaires », AFP, 25 avril 2014

Etats-Unis et France (5) :

Cela profite, selon lui, notamment au blé « en provenance de France ou des Etats-Unis ».

« CÉRÉALES/Chicago hebdo : l’Ukraine et la météo dopent les prix du blé et du maïs », AFP, 25 avril 2014

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans perdre de temps passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : scandale de corruption, scandale des écoutes, affaire de prostitution, affaire du scandale,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 25 avril 2014 :

460 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
122 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Merah
78 Jackson
76 proxénétisme
76 Watergate
71 Carlton
69 fraude
69 vente
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 moeurs
68 dénonciation

Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser nos amis Juan Carlos Guerrero et Nathaly Jimenez :

Elle mène des enquêtes préliminaires dans d’autres pays, dont l’Afghanistan, la Géorgie, la Corée du Nord et la Colombie.

« CPI : ouverture d’une enquête préliminaire sur l’Ukraine », AFP, 25 avril 2014