Mon fils / Ma fille, sois attentif / attentive à ma sagesse,

20 avril 2014 23:8:46

tends ton oreille à mon discernement… (Proverbes)

Déjà le 20 du mois de avril ! ô Premier Moteur Immobile que ça tourne !
il ne faut pas mettre la gerbière avant les bourins, d’abord une petite citation…

Turing test : Alan Turing proposed in 1950 a procedure for determining whether or not a system (generally a computer) has achieved human-level intelligence, based on whether it can deceive a human interrogator into believing that it is human. A human’judge’interviews the (computer) system, and one or more human’foils’over terminal lines (by tiping messages). Both the computer and the human foil(s) try to convince the human judge of their humanness. If the human judge is unable to distinguish the computer from the human foil(s), then the computer is considered to have demonstrated human-level intelligence. Turing did not specify many key details, such as the duration of the interrogation and the sophistication of the human judge and foils. By 2029, computers are passing the test, although the validity of the test remains a point of controversy and philosophical debate.

Ray Kurzweill, The Age of Spiritual Machines


Ah ah : J’ai déniché le statistiques des visites du site prosperologie, par ici :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?month=02&year=2012&output=main&config=prosperologie&framename=index

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de journée :

En fin de journée plusieurs centaines de personnes avaient cependant dû être évacuées du centre ville, et un homme de 25 ans interpellé, en raison de deux sacs à dos suspects que la police avait fait exploser « par précaution ».

« Marathon de Boston : un an après, sécurité renforcée et participation record », AFP, 20 avril 2014

fin du Ve :

Le monastère de Mar Sarkis, fondé à la fin du Ve siècle, est un des plus anciens du Moyen-Orient.

« Syrie : Assad se rend à Maaloula reconquise par l’armée pour la fête de Pâques », AFP, 20 avril 2014

fin du quinquennat :

La plus mauvaise surprise a été l’annonce du maintien du gel du point d’indice jusqu’à la fin du quinquennat.

« Mesures d’économies : les fonctionnaires au bord de la rupture avec le gouvernement », AFP, 20 avril 2014

fin du mandat :

La fin du mandat précédent s’était caractérisé par une rupture brutale et des rapports extrêmement durs ", assure Guy Barbier (Unsa).

« Mesures d’économies : les fonctionnaires au bord de la rupture avec le gouvernement », AFP, 20 avril 2014

En cherchant les objets d’alerte de la veille de demain, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

terroristes, attentats, attentat, terroriste, séisme, nucléaire, tsunami, alcool, volcan, ouragan, incendies, séismes, drogue, pollution atmosphérique, nuisances sonores

terroristes :

Ils ont réussi jusqu ? à cette heure à éliminer trois terroristes et à récupérer deux fusils automatiques de type Kalachnikov « , a ajouté le ministère de la Défense, précisant que l ? opération se poursuivrait » jusqu ? à l ? élimination de ce groupe terroriste « .

« Algérie : embuscade en Kabylie, 11 militaires et 3 assaillants tués », AFP, 20 avril 2014

attentats :

En Afrique, le pape a lancé des appels pour des arrêts aux affrontements sanglants en République Centrafricaine, au Soudan du Sud et aux » atroces attentats terroristes dans certaines zones du Nigeria « .

« Le pape appelle à la pacification en Ukraine, dénonce l’exploitation et l’incurie », AFP, 20 avril 2014

attentat :

 » Nous ne les oublierons jamais « , proclame un panneau en travers de quatre croix portant le nom des trois personnes tuées dans la double explosion et d’un policier tué au cours de la traque des auteurs de l’attentat.

« Marathon de Boston : un an après, sécurité renforcée et participation record », AFP, 20 avril 2014

terroriste :

 » Dix membres du réseau terroriste Al-Qaïda ont été tués et un onzième blessé « , d’après le communiqué selon lequel » trois civils dans une voiture qui s’est trouvée brusquement près du véhicule visé « ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés.

« Drone au Yémen : un nouveau bilan fait état de 13 morts », AFP, 20 avril 2014

séisme :

Dimanche matin, alors que les autorités dressaient encore le bilan des dégâts causés par un premier puissant séisme survenu dans la nuit, une secousse de magnitude 6, 1 a secoué l’île de Bougainville.

« Papouasie-Nouvelle-Guinée : nouvelle secousse après un violent séisme », AFP, 20 avril 2014

nucléaire :

Un porte-parole de la centrale de Fessenheim avait indiqué samedi que » l’arrêt automatique du réacteur n°2 a été déclenché suite à la fermeture intempestive d’une soupape qui règle l’arrivée de la vapeur sur le groupe turbo-alternateur dans la partie non nucléaire de la centrale « .

« Remise en service du réacteur de Fessenheim arrêté vendredi soir », AFP, 20 avril 2014

tsunami :

L’alerte a ensuite été levée dans la nuit, a indiqué le centre d’alerte aux tsunami dans le Pacifique.

« Papouasie-Nouvelle-Guinée : nouvelle secousse après un violent séisme », AFP, 20 avril 2014

alcool :

Pendant le Vendredi Saint, au traditionnel Chemin de croix, François avait prié au Colisée, devant quelque 40000 fidèles, pour les précaires victimes de la crise, les enfants et femmes abusés et maltraités, les victimes de l’alcool et de la drogue.

« Grande foule pour la deuxième messe de Pâques de François place Saint-Pierre », AFP, 20 avril 2014

volcan :

 » Un volcan d’idées «  Elle présente la série comme » une explosion de toutes les thématiques qui n’existent pas chez Disney, les poupées gonflables, la religion, le sexe, le féminisme, l’esclavage… Pour nous c’était une véritable libération.

« Barbara Canepa, la papesse italienne de la BD », AFP, 20 avril 2014

ouragan :

Le texte co-écrit en 1975 par Bob_Dylan et Jacques Levy raconte la vie de cet ancien champion de boxe noir américain, affublé pendant sa courte carrière sportive du surnom « Hurricane » (ouragan), avant d’être enfermé pendant 19 ans dans une prison du New Jersey pour le meurtre de trois Blancs, dont il a ensuite été totalement innocenté.

« Etats-Unis : décès de l’ex-boxeur « Hurricane » Carter, symbole des erreurs judiciaires », AFP, 20 avril 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Nous devons aujourd’hui prier pour le peuple russe qui vit en Ukraine, pour que le Seigneur fasse la paix sur la terre ukrainienne (…), qu’il mette fin aux desseins de ceux qui veulent détruire la Sainte Russie », a déclaré le patriarche, alors que la religion est un ressort important du sursaut identitaire en Russie.

« Grande foule pour la deuxième messe de Pâques de François place Saint-Pierre », AFP, 20 avril 2014

La coordinatrice de la mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et l’ONU, Sigrid Kaag, a indiqué dans un communiqué samedi que la Syrie avait évacué ou détruit sur place près de 80% de son arsenal chimique.h

« Syrie : Assad à Maaloula pour Pâques, contre-offensive des rebelle à Homs », AFP, 20 avril 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

- Négociations en grand danger – Une importante réunion du Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est prévue le week-end prochain à Ramallah afin de débattre de l’avenir du processus de paix et des diverses options sur la table en cas d’échec de l’initiative Kerry.

« Les Palestiniens menacent de dissoudre l’Autorité en cas d’échec des pourparlers », AFP, 20 avril 2014

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Non effectivement aujourd’hui je ne la « joue » pas très bien cette chronique et puis toujours la guerre et ses ondes négatives, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est prise de tête et… dévastateur !

Les Palestiniens veulent un Etat sur les lignes d’avant l’occupation israélienne de la bande de Gaza et de la Cisjordanie conquises durant la guerre des Six Jours en juin 1967.

« Les Palestiniens menacent de dissoudre l’Autorité en cas d’échec des pourparlers », AFP, 20 avril 2014

Le reporter aguerri, doyen du groupe à 53 ans, a précisé : « Dans un pays en guerre, ce n’est pas toujours simple, que ce soit la nourriture, l’eau, l’électricité, parfois c’était un petit peu bousculé, les combats étaient proches, il est arrivé qu’on soit déplacés très rapidement dans des conditions un peu abracadabrantes ».

« Après 10 mois éprouvants, les quatre journalistes otages en Syrie de retour », AFP, 20 avril 2014

Des dizaines d’armes de guerre, des lance-roquettes, des roquettes, des obus, des grenades artisanales et des missiles air-sol ont été récupérés par l’armée.r

« Algérie : embuscade en Kabylie, 11 militaires et 3 assaillants tués », AFP, 20 avril 2014

Evoquant « une excellente coopération avec les Etats-Unis » dans « la guerre contre Al-Qaïda », le chef de l’Etat avait néanmoins reconnu des « erreurs limitées », dans une allusion aux victimes collatérales.

« Yémen : plus de 40 morts dans des attaques de drones contre Al-Qaïda », AFP, 20 avril 2014

Dans cette vidéo, le chef d’Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) Nasser Al-Wahichi affirme, au milieu de dizaines de ses partisans, que la « guerre contre les Croisés va se poursuivre partout dans le monde », dans une claire allusion aux pays occidentaux engagés contre la lutte contre le réseau extrémiste.x

« Yémen : plus de 40 morts dans des attaques de drones contre Al-Qaïda », AFP, 20 avril 2014

Le reporter aguerri, doyen du groupe à 53 ans, a précisé : « Dans un pays en guerre, ce n’est pas toujours simple, que ce soit la nourriture, l’eau, l’électricité, parfois c’était un petit peu bousculé, les combats étaient proches, il est arrivé qu’on soit déplacés très rapidement dans des conditions un peu abracadabrantes ».

« Après 10 mois éprouvants, les quatre journalistes ex-otages en Syrie de retour », AFP, 20 avril 2014

Quoi qu’il en soit, sous la Ve République, seuls deux Premiers ministres sont parvenus à l’Elysée : Georges Pompidou et Jacques Chirac.Et en attendant, les deux hommes ont bétonné leurs entourages au lendemain des municipales : les fidèles de la place Beauvau pour Manuel Valls ; le premier cercle des intimes pour le président, à l’Elysée comme au gouvernement où les « hollandais » se taillent la part du lion : Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de la présidence, Stéphane Le Foll, élevé au rang de porte-parole du gouvernement, Bernard Cazeneuve, à l’Intérieur… Potentiellement, ces entourages pourraient devenir de redoutables machines de guerre campées sur les deux rives de la Seine si le tandem harmonieux virait à la rivalité.

« Hollande-Valls, un tandem « fusionnel » mais à haut risque », AFP, 20 avril 2014

- « On ne veut pas la guerre » – Les anti-balaka disent venger les chrétiens des sévices que leur ont infligés les Séléka quand ils étaient au pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014, mais ils commettent à leur tour des atrocités.

« Centrafrique : pour Pâques, appel au calme dans la cathédrale de Bambari, menacée », AFP, 20 avril 2014

« On ne veut pas la guerre, on ne veut pas de mal », observe sa soeur Madeleine Nguéréthanga, ménagère de 50 ans, engoncée dans un joli boubou bleu.

« Centrafrique : pour Pâques, appel au calme dans la cathédrale de Bambari, menacée », AFP, 20 avril 2014

« Dès que la page de la dictature a été tournée, il y a eu une volonté d’effacer ses aspects les plus négatifs, tels que la torture et la guerre coloniale » contre laquelle se sont soulevés les putschistes du 25 avril 1974, confirme son psychiatre, Afonso de Albuquerque.

« Torturés sous la dictature portugaise, ils témoignent contre l’oubli », AFP, 20 avril 2014

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (76) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Hollande, Hénin, Didier_François, Fabius, Torrès, Valls, Edouard_Elias, Assad, Poutine, Canepa, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 20 avril 2014, de 0.47. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Fabius, Ayrault, Le Foll, Le Drian, Sarkozy, Borloo, Jospin, Dray, Cazeneuve, Chirac, Dupont-Aignan, Panafieu, Giscard, Voynet, Accoyer, Copé

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Carter, Poutine, Abbas, Kerry, Moubarak, Bouteflika, Khamenei, Merkel

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 12 avril 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 13 avril 2014 au 19 avril 2014 (dite « période récente », de 7 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

2496 Sarkozy
1246 Obama
1056 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
596 Royal
536 Villepin
390 Poutine
384 Le Pen
339 Bayrou
312 Merkel
308 Ayrault
295 Aubry
294 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
223 Valls
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
172 Fabius
162 Borloo
162 Morsi
159 Raffarin
159 Brown
157 Strauss-Kahn

« Période récente » :

7 Hollande
7 Poutine
7 Valls
6 Bouteflika
4 Benflis
3 Laureelen
3 Lavrov
2 Garcia
2 Morelle
2 Obama
2 Royal
2 Kerry
2 Baudis
2 Berlusconi
2 Snowden
2 Abdullah
2 Pistorius
2 Tourtchinov
2 Bachelet
1 Hénin
1 Merizak
1 Christine_Mathieu
1 Edouard_Elias
1 Torres
1 Pison
1 Salehi
1 Lourenço
1 Troadec
1 Bardon
1 Sarkozy

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Le Pen, Bayrou, Merkel, Ayrault, Aubry, Copé, Clinton, Abbas, Kadhafi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Fabius, Borloo, Morsi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Bouteflika, Benflis, Laureelen, Lavrov, Garcia, Morelle, Kerry, Baudis, Snowden, Abdullah, Pistorius, Tourtchinov, Bachelet, Hénin, Merizak, Christine_Mathieu, Edouard_Elias, Torres, Pison, Salehi, Lourenço, Troadec, Bardon …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Hollande, Poutine, Valls, Obama, Royal, Berlusconi, Sarkozy

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Ce dernier l’a accompagné jusqu’au bout et a précisé à des médias américains et canadiens que l’ex-boxeur, qui souffrait d’un cancer de la prostate, était mort à 76 ans dans sa maison de Toronto.

« Décès de « Hurricane » Carter, ex-boxeur emprisonné à tort pendant 20 ans », AFP, 20 avril 2014

Il a aussi appelé à cesser d’ « utiliser la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense » et à permettre l’accès des populations « aux aides humanitaires ».

« Syrie : Assad à Maaloula pour Pâques, contre-offensive des rebelle à Homs », AFP, 20 avril 2014

« La Russie est indignée par cette provocation qui témoigne de l’absence de bonne volonté des autorités de Kiev pour désarmer les nationalistes et les extrémistes », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères attribuant la mort de « civils innocents » à Pravy Sektor, groupe nationaliste paramilitaire ukrainien.

« Ukraine : les séparatistes demandent à Poutine d’intervenir », AFP, 20 avril 2014

Les organisations des droits de l’Homme ont dénoncé à plusieurs reprises la mort de civils dans ce type d’attaques.

« Yémen : plus de 40 morts dans des attaques de drones contre Al-Qaïda », AFP, 20 avril 2014

Narghess Mohammadi, avocate et ancienne directrice du Cercle des défenseurs des droits de l’Homme (CDDH) créé par la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, et la mère de Sattar Beheshti, un blogueur iranien mort en prison fin 2012, faisaient partie des invitées.n

« Iran : encore beaucoup à faire pour les droits des femmes », AFP, 20 avril 2014

Cette attaque intervient au lendemain de la mort de dix combattants d’Al-Qaïda, visés par un drone alors qu’ils se trouvaient dans une voiture dans la province centrale de Baïda, et de trois civils qui étaient à proximité.

« Yémen : 30 morts dans l’attaque de drone contre Al-Qaïda », AFP, 20 avril 2014

Les parties en présence doivent cesser d’ « utiliser la force pour semer la mort, surtout contre la population sans défense » et à permettre l’accès des populations « aux aides humanitaires nécessaires ».

« Le pape appelle à la pacification en Ukraine, dénonce l’exploitation et l’incurie », AFP, 20 avril 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je propose vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ukraine : quatre morts dans une fusillade dans l’Est rebelle ». On y lit :

Elles interviennent trois jours après la signature à Genève d’un accord entre Russes, Ukrainiens et Occidentaux en vue d’une désescalade dans la crise ukrainienne et le jour de la Pâque, principale fête des orthodoxes à l’occasion de laquelle le patriarche de Kiev a dénoncé l’ « ennemi » russe qui est « du côté du mal ».

Ces militants locaux sont épaulés par des hommes armés présentés comme des groupes d’autodéfense, mais que Kiev et les Occidentaux accusent d’être des troupes d’élite des services spéciaux de l’armée russe.

Le Kremlin, qui a massé près de 40000 soldats à la frontière de l’Ukraine, selon les Occidentaux, dément des projets d’invasion dans l’Est.

La deuxième : « Irak : les candidates aux législatives en campagne pour les droits des femmes ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Selon l’ONU, au moins un quart des Irakiennes âgées de plus de 12 ans sont illettrées, seulement 14% des femmes travaillent ou sont en recherche d’emploi.Et plus de la moitié des femmes de 15 à 49 ans pensent qu’un époux a le droit de battre sa femme.

L’emploi est un enjeu majeur car cela « affecte l’indépendance financière des femmes, et sans cette indépendance, elles ne peuvent pas choisir leur vie », insiste Frances Guy, la responsable en Irak de l’ONU Femmes.

Pourtant dans les années 1970, l’Irak était réputé être le pays le plus progressiste en matière de droits des femmes au Moyen-Orient.

Ainsi les hommes irakiens sont environ 50% à considérer qu’ils sont en droit d’empêcher leur femme de travailler et qu’ils peuvent la frapper dans certaines circonstances, selon l’ONU.Et une récente proposition de loi controversée risque de les conforter dans leur opinion.

La troisième dépêche a pour titre « Moscou en colère après la fusillade meurtrière dans l’Est de l’Ukraine ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les violences interviennent trois jours après la signature à Genève d’un accord entre Russes, Ukrainiens et Occidentaux en vue d’une désescalade dans la crise ukrainienne et le jour de la Pâque, principale fête des orthodoxes à l’occasion de laquelle le patriarche de Kiev a dénoncé l’ « ennemi » russe qui est « du côté du mal ».

Ces militants locaux sont épaulés par des hommes armés présentés comme des groupes d’autodéfense, mais que Kiev et les Occidentaux accusent d’être des troupes d’élite des services spéciaux de l’armée russe.

Le Kremlin, qui a massé près de 40000 soldats à la frontière de l’Ukraine, selon les Occidentaux, dément tout projet d’invasion dans l’Est.

Ils peuvent utiliser à tout moment le même prétexte de – protection des habitants d’origine russe – qu’en Crimée « , a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Dechtchitsa dans une interview dimanche au site américain thedailybeast.com.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Ukraine : Slaviansk, aux mains des séparatistes, appelle l’intervention russe « . On peut y lire surtout :

Les violences surviennent trois jours après la signature à Genève d’un accord entre Russes, Ukrainiens et Occidentaux en vue d’une désescalade dans la crise ukrainienne et le jour de Pâque, principale fête des orthodoxes à l’occasion de laquelle le patriarche de Kiev a dénoncé l’ » ennemi « russe qui est » du côté du mal « .

Ces militants locaux sont épaulés par des hommes armés présentés comme des groupes d’autodéfense, mais que Kiev et les Occidentaux accusent d’être des troupes d’élite des services spéciaux de l’armée russe.

Le Kremlin, qui a massé près de 40000 soldats à la frontière de l’Ukraine, selon les Occidentaux, dément tout projet d’invasion dans l’est.

Ils peuvent utiliser à tout moment le même prétexte de – protection des habitants d’origine russe – qu’en Crimée », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Dechtchitsa.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Ukraine : les séparatistes demandent à Poutine d’intervenir ». Quelques énoncés pour finir :

Les violences surviennent trois jours après la signature à Genève d’un accord entre Russes, Ukrainiens et Occidentaux en vue d’une désescalade dans la crise ukrainienne et le jour de Pâque, principale fête des orthodoxes à l’occasion de laquelle le patriarche de Kiev a dénoncé l’ « ennemi » russe qui est « du côté du mal ».

« La Russie est indignée par cette provocation qui témoigne de l’absence de bonne volonté des autorités de Kiev pour désarmer les nationalistes et les extrémistes », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères attribuant la mort de « civils innocents » à Pravy Sektor, groupe nationaliste paramilitaire ukrainien.

Ces militants locaux sont épaulés par des hommes armés que Kiev et les Occidentaux accusent d’être des troupes d’élite des services spéciaux de l’armée russe.

« Les Russes peuvent utiliser à tout moment le même prétexte de – protection des habitants d’origine russe – qu’en Crimée », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Dechtchitsa.

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, affaire Cahuzac, affaire Morelle, affaire des vidéos,

Soit d’abord corruption :

Les autorités turques ont interdit le 20 mars l’accès au réseau social, sur lequel des opposants avaient diffusé des enregistrements de conversations téléphoniques piratées mettant en cause M. Erdogan dans un vaste scandale de corruption.

« Turquie : rencontre sous tension entre Twitter et les autorités », AFP, 20 avril 2014

Les deux sites incriminés, jugés nocifs par les autorités d’Ankara, avaient diffusé quotidiennement lors de la campagne pour les élections municipales du 30 mars des enregistrements de conversations téléphoniques mettant en cause le gouvernement et personnellement le Premier ministre et des membres de sa famille dans un vaste scandale de corruption et de malversation.

« Twitter bloque l’accès à deux sites en Turquie », AFP, 20 avril 2014

Puis Cahuzac :

Pour le député de Haute-Savoie, cet épisode représente « la fin définitive de la République irréprochable de M. Hollande : l’affaire Cahuzac, la nomination complaisante de Dominique Voynet à l’Igas, l’exfiltration d’Harlem Désir au gouvernement, et maintenant l’affaire Morelle ! » « Inspirateur de la taxe à 75%, qui a fait tant de mal à l’investissement en France, M. Morelle est aussi l’homme d’un acharnement méthodique, conduit avec son amie Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, contre l’industrie pharmaceutique, l’un de nos rares fleurons industriels », ajoute-t-il.

« Conflit d’intérêts : Accoyer (UMP) demande l’audition de Morelle à l’Assemblée », AFP, 20 avril 2014

Et, pour ne pas être trop long, Morelle :

Pour le député de Haute-Savoie, cet épisode représente « la fin définitive de la République irréprochable de M. Hollande : l’affaire Cahuzac, la nomination complaisante de Dominique Voynet à l’Igas, l’exfiltration d’Harlem Désir au gouvernement, et maintenant l’affaire Morelle ! » « Inspirateur de la taxe à 75%, qui a fait tant de mal à l’investissement en France, M. Morelle est aussi l’homme d’un acharnement méthodique, conduit avec son amie Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, contre l’industrie pharmaceutique, l’un de nos rares fleurons industriels », ajoute-t-il.

« Conflit d’intérêts : Accoyer (UMP) demande l’audition de Morelle à l’Assemblée », AFP, 20 avril 2014

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Voilà le boulot est fait !