Hi ! I work my english, as usual :

17 avril 2014 23:8:54

"The current president is afraid to lose the presidential election because it absolutely needs to be re-elected to be covered by presidential immunity."
Repeat this sentence and comment it please
"The current president is afraid to lose the presidential election because it absolutely needs to be re-elected to be covered by presidential immunity"
Indeed, He tries…But he will never be re-elected !

Selon le calendrier sarkozien, nous serions le jour 2 5 2 7. Hum… que vais-je faire de mes souvenirs de Sarkozie ? Par exemple celui-ci :
24 mai 2008 : Le chef de l’Etat se constitue partie civile auprès du Parquet d’Albertville, suite à la commercialisation de tee-shirts qui le parodient. Sa plainte s’ajoute à celle de plusieurs sociétés dont les logos ont été détournés.

Un tee-shirt dont le logo transforme le «o» du patronyme présidentiel en cible avec ce slogan «tolérance zéro…50 points». Au dessus du nom, la devise républicaine «liberté, égalité, fraternité» maculée d’une tâche de sang… Nicolas Sarkozy a porté plainte. Sa plainte s’ajoute à celles de nombreuses sociétés, comme Lacoste et Heineken, dont les logos ont été repris et détournés avant d’être imprimés sur des tee-shirts destinés à la vente. Les gérants des sociétés lyonnaise et avignonnaise qui ont commercialisé ces tee-shirts ont été mis en examen courant avril pour «contrefaçon, détournement de marque sans autorisation». A ce rythme là, je vais bientôt devoir planquer ma variable VariaSark qui contient des choses comme :
Caligula au petit pied
celui que ses adversaires qualifient de “néoconservateur américain à passeport français”
celui qui installa jadis son QG de campagne électorale rue d’Enghien à Paris, avec un dispositif de sécurité digne de l’anti-utopie
celui qu’on aimerait chasser définitivement du pouvoir
l’aspirant maître du monde, devenu la risée des chefs d’Etat
l’ami des grands patrons et des membres du French-American Business Council
etc.


… Eh bien, qu’est-ce qu’il avait de si remarquable, Ch’in Shih-huang ? Il n’a exécuté que quatre cent soixante lettrés. Nous, nous en avons exécuté quarante-six mille ! C’est ce que j’ai répondu à certains démocrates : vous croyez nous injurier en nous traitant de Ch’in Shih-huang, mais vous faites erreur, nous avons cent fois dépassé Ch’in Shih-huang ! Vous nous traitez de Ch’in Shih-huang, vous nous traitez de despotes, – nous nous reconnaissons bien volontiers ces qualités, nous déplorons seulement que vous restiez tellement en-deçà de la vérité qu’il faille que nous venions nous-mêmes compléter votre propos !" (Rires dans l’assistance).
Mao Tse-tung (Mao Tse-tung ssu-hsiang wan sui, Pékin, 1969)


Le processeur s’active, on va incessamment sous peu pouvoir passer à aux choses sages !

Et de composer la chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 17 avril 2014, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

problèmes de supervision :

La Chine a accusé le groupe Veolia Environnement de « problèmes de supervision » dans ses standards de qualité de l’eau Les enquêteurs ayant enquêté sur l’incident ont déclaré « qu’il y avait eu des problèmes de supervision chez Veolia Eau liés à la qualité et à la sécurité de l’eau » indiquait China National Radio sur son site Internet, citant un porte-parole du gouvernement de Lanzhou.

« La Chine accuse Veolia pour un problème de pollution de l’eau », Actualités News Environnement, 17 avril 2014

érosion des marges :

« Toutes ces formes d’érosion des marges sont parfaitement raisonnables pour maintenir une activité dominante de manière durable », assure l’analyste.

« Google : les dépenses augmentent, les marges déçoivent », AFP, 17 avril 2014

fuite de pétrole :

Le gouvernement avait aussi accusé une fuite de pétrole brut en provenant d’un pipeline exploité par une unité de China National Petroleum Corp.

« La Chine accuse Veolia pour un problème de pollution de l’eau », Actualités News Environnement, 17 avril 2014

dégradation de leurs habitats :

Pour justifier leur décision, les magistrats rappellent que l’ours brun est une espèce protégée au niveau communautaire et national (art. 411-1 du Code de l’environnement et arrêté du 23 avril 2007). Est notamment interdite « toute perturbation intentionnelle de ces espèces dans leur milieu naturel ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs habitats ».

« La chasse en battue annulée pour protéger l’ours brun », Journal de l’Environnement, 17 avril 2014

problèmes de traduction :

OPS1 & JAR-OPS3 (version02) Liste non exhaustive des problèmes de traduction du règlement (UE) N°965/2012 Rapport de conversion des CTA hélicoptère OPS3 en CTA hélicoptère IR-OPS Annexes 1 à 4 au rapport de conversion hélicoptère Annexe 2 – Comparison IR OPS and OPS3 – ORO Annexe 3 – Comparison IR OPS and OPS3 – CAT & SPA Toutes questions relatives à la transition vers la réglementation IR-OPS peuvent être adressées à l’adresse suivante : Note sur le rapport de conversion hélicoptère et ses annexes : Une version Excel des annexes 2 et 3 est aussi proposée aux fins de faciliter les recherches dans le document.

« Séminaire Transition « AIR-OPS et FTL » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 17 avril 2014

failles de sécurité :

Illustration de cette situation, les autorités ont annoncé mardi la fermeture, en raison de failles de sécurité, de la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad, tristement célèbre pour les tortures qu’y infligèrent les hommes de Saddam Hussein et les abus qu’y commirent des soldats américains.

« Irak : série d’attaques contre l’armée, sacrifice d’un policier », AFP, 17 avril 2014

blocage de Twitter :

Ankara a été contrainte de lever le blocage de Twitter au bout de deux semaines après un arrêt de la Cour constitutionnelle.

« La Turquie veut toujours croire à l’ouverture d’un bureau de Twitter », AFP, 17 avril 2014

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

OGM, déchets, gaz à effet de serre, méthane, dioxyde de carbone, terroristes, nucléaire, CO2, attentat, terrorisme, amiante, eau du robinet, rage, pollution atmosphérique, incendie, benzène, bruit, particules fines, pesticides, alcool, aérosols, SO2, radioactivité, tabac, monoxyde de carbone, effet de serre, pollution de l’eau, terroriste, NOx, inondation, pollution de l’air, Diesel…

Voici des traits qui me semblent pertinents :

OGM :

Nous souhaitons que le Parlement vote cette proposition de loi pour interdire la culture des maïs OGM et interroger plus globalement l’avenir du modèle OGM.

« Début de l’examen de la loi pour interdire la culture des maïs OGM en France », France Nature Environnement, 17 avril 2014

déchets :

Aujourd’hui en liquidation, « la société Gerlero était dans les années 2000 l’un des leaders du traitement des déchets amiantés en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne », rappelle au JDLE Hervé Hourcade, juriste de FNE Midi-Pyrénées.

« Les décharges illégales d’amiante en procès », Journal de l’Environnement, 17 avril 2014

gaz à effet de serre :

La Commission avait proposé en Janvier un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% inférieur aux niveaux de 1990 d’ici 2030, approfondissant l’objectif actuel de réduction de 20% d’ici 2020.

« L’Union Européenne consulte ses entreprises sur la politique climatique », Actualités News Environnement, 17 avril 2014

méthane :

Par la suite, l’hydrogène réagit avec du dioxyde de carbone ou du monoxyde de carbone pour devenir du méthane, le principal composant du gaz naturel.

« Power-to-Gas : nouveau projet du KIT sur l’augmentation du rendement de la production de méthane (Energie) », bulletins électroniques, 17 avril 2014

dioxyde de carbone :

Les substances évaluées sont les six gaz à effet de serre direct* qui constituent le « panier de Kyoto » : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N2O), deux familles de substances halogénées – hydrofluorocarbures (HFC) et perfluorocarbures (PFC) – ainsi que l’hexafluorure de soufre (SF6).

« Inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la France : les résultats 1990-2012 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 17 avril 2014

terroristes :

- « Les pires terroristes » – Des hommes armés avaient pris d’assaut lundi soir l’internat du lycée public pour filles de Chibok, mettant le feu à plusieurs bâtiments avant de tirer sur les soldats qui gardaient l’établissement.

« Nigeria : incertitude sur le sort des 129 lycéennes enlevées », AFP, 17 avril 2014

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un patois emberlificoté – j’ai relevé, en date du 17 avril 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

avoir des soldats ou des agents en territoire

passer le week-end dans votre cabane au fond

limiter le nombre de voitures sur les routes

augmenter la vitesse de réaction, le catalyseur

verser le contenu de la bouteille, du jus

assurer un avenir pérenne à Veolia Eau en France

doubler le record de la Coupe en Afrique du Sud

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

- Réaction musclée – Mercredi, la police a empêché sans ménagement une manifestation de Barakat à Alger, préfigurant une réaction musclée des forces de l’ordre si le résultat devait être contesté dans la rue, comme on en a prêté l’intention à Ali Benflis, le principal adversaire de M. Bouteflika, qui a démenti.

« Algérie : élection du président, Bouteflika favori », AFP, 17 avril 2014

Moscou nie avoir des soldats ou des agents en territoire ukrainien.

« Ukraine : premiers pourparlers à Genève en pleine crise », AFP, 17 avril 2014

« La grève est illégale, inconstitutionnelle et porte préjudice directement à la population », a souligné le porte-parole du gouvernement de Bahia.

« Brésil : 19 tués lors d’une grève de policiers, l’armée en renfort », AFP, 17 avril 2014

Autre avocat de nombreuses victimes, Me Charles Joseph-Oudin a confié leur « déception » d’apprendre que l’acteur principal du scandale n’ait pu de son vivant répondre de ses actes : « Ce n’est pas faute d’avoir alerté les pouvoirs publics sur ce risque de décès ».

« Déception des victimes du Mediator après le décès de Servier », AFP, 17 avril 2014

Les autres sont des personnes physiques, parmi lesquelles des dirigeants de Servier, des fonctionnaires, des médecins qui ont favorisé le maintien du Mediator sur le marché ou encore une ex-sénatrice soupçonnée pour ses liens avec Servier lors de la rédaction d’un rapport parlementaire sur le produit.

« Déception des victimes du Mediator après le décès de Servier », AFP, 17 avril 2014

En vieillissant, le jardinage prend une place de plus en plus importante et si la perspective de passer le week-end dans votre cabane au fond du jardin ou de tondre le gazon vous émoustille, alors oui, vous êtes devenus comme votre père.

« GB : à 38 ans, l’homme devient comme son père, selon une étude », AFP, 17 avril 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Un câble de l’ambassade américaine à Alger révélé par Wikileaks l’avait cependant estimé entre 25 et 30%. Une coalition de cinq partis d’opposition a appelé au boycottage du scrutin, plaidant en faveur d’une « transition démocratique », tandis que le mouvement Barakat ( « Ça suffit » ), hostile à un quatrième mandat de M. Bouteflika, a estimé que cette élection était « un non-événement ».

« Algérie : élection du président, Bouteflika favori », AFP, 17 avril 2014

Inculpé d’espionnage par Washington, l’Américain, qui est à l’origine de multiples révélations sur la NSA, s’est vu octroyer en août le statut de réfugié en Russie pour un an, après avoir passé plus d’un mois dans la zone de transit de l’aéroport Moscou-Cheremetievo.

« Pas de surveillance « massive » en Russie, répond Poutine à Snowden », AFP, 17 avril 2014

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

A la barre, elle a aussi évoqué une « preuve irréfutable », assez énigmatique, liée à une tronçonneuse disparue qu’elle aurait retrouvée dans la cave de son beau-fils.

« Les « doutes » du beau-fils de la « veuve noire » de l’Isère », AFP, 17 avril 2014

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 46 :

UE, PS, PDF, FNE, CRE, RSA, CD, BJP, CSPE, MPO, CTA, IGAS, GES, OSCE, CNAPS, PSE, OMS, ANSM, PPE, MP, MCU, MPC, PCP, FEAMP, APF, MEI, ELD, CMPC, MDP, GIEE, CICE, PSUV, CNC, ADS, GIA, FN, CTV, ECC, RCM, IGP, AAH, LPI, EPFL, LSCI, CEPS, PT,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

MPO, MCU, LPI, LSCI

On regarde les définitions associées ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

MPO
Moulage plastique de l’Ouest,
MCU
Métropole communes unies,
LPI
Laboratoire de photonique et interfaces,
LSCI
Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 28 mars 2014 et une période « récente » qui va du 29 mars 2014 au 16 avril 2014

« Période ancienne » :

2494 Sarkozy
1243 Obama
1040 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
591 Royal
536 Villepin
386 Poutine
382 Le Pen
338 Bayrou
308 Merkel
299 Ayrault
294 Aubry
291 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
208 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
170 Fabius
162 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

« Période récente » :

20 Hollande
19 Valls
9 Kerry
9 Ayrault
8 Poutine
8 Pistorius
8 Agnelet
6 Royal
6 Bouygues
5 Merkel
5 Sapin
5 Montebourg
5 Erdogan
4 Obama
4 Abdullah
4 Lavrov
4 Le Roux
4 Duflot
3 Gattaz
3 Bouteflika
3 Le Pen
3 Fabius
3 Maduro
3 Copé
3 Borloo
3 Kagame
3 Karzaï
3 Hidalgo
2 Baudis
2 Aubry

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Janet Baker :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon dissocié puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai compulsé cette formule dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais), ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Mais ce genre de campagne médiatique est encore rare en Iran où plus de 170 personnes, y compris au moins deux femmes, ont été exécutés depuis le début de l’année selon l’ONU.N

« Iran : un condamné à mort pardonné par la famille de sa victime », AFP, 17 avril 2014

A New York, quelques heures avant la réunion de Genève, Occidentaux et Russes ont échangé au Conseil de sécurité des accusations autour d’un rapport de l’ONU sur les droits de l’homme en Ukraine.

« Ukraine : premiers pourparlers à Genève en pleine crise », AFP, 17 avril 2014

A New York, quelques heures avant la réunion de Genève, Occidentaux et Russes ont échangé au Conseil de sécurité des accusations autour d’un rapport de l’ONU sur les droits de l’homme en Ukraine.

« Ukraine : réunion à Genève pour tenter de dénouer la crise », AFP, 17 avril 2014

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Mediator, Gerlero, DSK, société, corruption, Servier

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Mediator dont parle la dépêche labelisée « Déception des victimes du Mediator après le décès de Servier »

Le fondateur du groupe pharmaceutique français Servier est mort mercredi à l’âge de 92 ans. Mais au-delà de sa réussite industrielle, son nom restera associé au scandale « gigantesque » du Mediator, a relevé jeudi sur France Inter la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Utilisé par cinq millions de personnes en France, ce médicament est à l’origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable à long terme de 2100 décès, selon une expertise judiciaire. Deux informations judiciaires sont en cours à Paris. La première porte notamment sur des faits de tromperie, d’escroquerie et de trafic d’influence. Dans la seconde, des juges enquêtent sur des faits d’homicides et blessures involontaires, examinant une éventuelle causalité entre la prise de Mediator et les pathologies développées par les plaignants. Si un grand procès est espéré au premier semestre 2015 dans le premier volet, le second risque, lui, de se tenir dans plusieurs années. Dans ces enquêtes hors normes, M. Servier avait été plusieurs fois mis en examen, notamment pour « homicides et blessures involontaires », mais aussi pour « tromperie » et « escroquerie ». Son décès entraîne l’extinction de l’action publique le concernant….

La chronique est finie… Si quelqu’un déniche une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la signaler. Il me faut garder mon avance sur les babouins, a priori surdoués en orthographe !