Salut, c’est le répliquant MRLW

16 avril 2014 23:8:43


Déjà le mercredi 16 avril 2014 !

Je n’ai pas besoin de rappeler la racine commune de ces deux mots [fiction et figure], qu’on trouve dans le verbe latin fingere, qui signifie à la fois « façonner », « représenter », « feindre » et « inventer » ; les noms fictio et figura, ancêtres de nos fiction et figure, dérivent tous deux de ce verbe, dont ils désignent plutôt, dans la mesure où l’on peut distinguer leurs dénotations, le premier l’action, le second le produit, ou l’effet de cette action. Sans abuser de l’argument étymologique, il n’est pas aventureux de trouver une parenté entre ces deux notions. […] La figure est un embryon, ou, si l’on préfère, une esquisse de fiction.

Gérard Genette, Métalepse – De la figure à la fiction (2004)


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Et marlowe de composer sa chronique

Parmi les titres que je retiens pour ce 16 avril 2014, pour laquelle j’ai déniché 182 dépêches, j’indiquerai premièrement :

Montebourg demande à Bruxelles des contreparties à la baisse du déficit,

Cambadélis : le PS opte pour la « solidarité exigeante » avec le gouvernement,

Ukraine : Kiev en déroute dans l’Est avant des pourparlers décisifs,

Gérard Collomb réélu à la présidence du Grand Lyon,

Pour la « miraculée » française, Jean-Paul II est « saint depuis longtemps »,

Copé : « avec Valls, c’est toujours plus de – com - » mais « pas de réforme »,

Un manuscrit inédit des « Mots » de Sartre vendu plus de 50.000 euros,

Wall Street monte, aidée par Yahoo ! et le rebond du Nasdaq,

Irak : attaque contre des bâtiments officiels, 19 morts,

Ces additifs qui échappent à la FDA

J’ai relevé ce qui suit parmi les événements marquants :

attentat le plus meurtrier

Le même jour, une bombe avait explosé dans une gare routière proche de la capitale fédérale, Abuja, faisant au moins 75 morts et 141 blessés, soit l’attentat le plus meurtrier jamais commis dans les environs de la ville.

« Nigeria : l’armée dit se rapprocher des ravisseurs des 129 lycéennes », AFP, 16 avril 2014

attentat et les enlèvements

L’attentat et les enlèvements ont été attribués à Boko Haram Boko Haram, un groupe islamiste armé dont l’insurrection, qui dure depuis cinq ans, a fait plusieurs milliers de morts dans le pays le plus peuplé d’Afrique, première puissance économique du continent.

« Nigeria : l’armée dit se rapprocher des ravisseurs des 129 lycéennes », AFP, 16 avril 2014

attentat à la bombe

Mais l’attentat à la bombe, survenu à quelques kilomètres du siège du gouvernement, et l’enlèvement massif des lycéennes le même jour sont venus prouver le contraire et souligner que le groupe islamiste pouvait frapper dans tout le pays.

« Nigeria : l’armée dit se rapprocher des ravisseurs des 129 lycéennes », AFP, 16 avril 2014

catastrophe de Fukushima

Logique, trois ans après la catastrophe de Fukushima au Japon et alors qu’EDF demande la prolongation de l’exploitation des centrales françaises après 40 ans.

« L’ASN livre son rapport 2013 », Sciences², 16 avril 2014

crise entre chefs

Quant aux Etats-Unis, ils ont indiqué « préparer activement » de nouvelles sanctions contre la Russie, un avertissement clair alors que s’ouvrent jeudi matin à Genève les premières discussion directes sur la crise entre chefs de la diplomatie américain, russe, ukrainien et européen.

« Ukraine : Kiev en déroute dans l’Est avant des pourparlers décisifs », AFP, 16 avril 2014

crise en Ukraine

- Inquiétude pour l’économie – Evgueni Chevtchouk n’a pas caché son inquiétude sur les risques posés par la prolongation de la crise en Ukraine, un pays très important pour l’économie de Tiraspol.

« Aux portes de l’Ukraine, la Transdniestrie pro-russe veut être reconnue par l’UE », AFP, 16 avril 2014

C’est un peu abracadabrantesque cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernier ressort pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Manuel Valls (32) :

« Un seul objectif : le bien commun ! », a déclaré M. Valls, en introduction de son discours.

« Valls précise l’effort de 50 milliards d’économies demandé aux Français », AFP, 16 avril 2014

Vladimir Poutine (17) :

Le président russe Vladimir Poutine a averti mardi soir la chancelière allemande Angela Merkel que l’Ukraine était « au bord de la guerre civile », mais les deux dirigeants ont « exprimé l’espoir que la rencontre de Genève puisse donner un signal clair pour faire revenir la situation dans un cadre pacifique », selon le Kremlin.

« Crise en Ukraine : Kerry en route pour une réunion à Genève », AFP, 16 avril 2014

M. Collomb (15) :

Je souhaite que ce rassemblement soit demain plus large encore ", a déclaré M. Collomb après son élection, appelant à " dépasser les clivages partisans " pour assurer le succès de la métropole.

« Gérard Collomb réélu à la présidence du Grand Lyon », AFP, 16 avril 2014

François Hollande (15) :

Après l’hommage national présidé par le chef de l’Etat François Hollande mardi aux Invalides, c’était au tour des Toulousains de faire leurs adieux à celui qui fut leur maire de 1983 à 2001 et qui a laissé son empreinte à Toulouse.

« Les Toulousains rendent hommage au maire et à l’homme Dominique Baudis », AFP, 16 avril 2014

Dominique Baudis (14) :

Dès avant huit heures, un flot ininterrompu d’anonymes a commencé à gravir les marches du Capitole pour aller se recueillir devant le cercueil de Dominique Baudis, couvert du drapeau français frappé de la croix occitane, sous les ors de la prestigieuse salle des illustres.

« Les Toulousains rendent hommage au maire et à l’homme Dominique Baudis », AFP, 16 avril 2014

Pieter Heerema (11) :

Le plus gros contrat sous-marin de son histoire : c’est ainsi que le groupe d’ingénierie pétrolière Technip qualifie la commande de 3,5 milliards de dollars que le géant Total et ses partenaires ont passée au consortium qu’il forme avec Heerema Marine Contractors, dans le cadre de la mise en exploitation de son projet Kaombo, en eaux très profondes.

« Des méga-contrats pour développer le gisement de Total en Angola », AFP, 16 avril 2014

Angela Merkel (11) :

Tout a commencé par la publication, vendredi vers 17h00, d’une dépêche de l’agence grecque relayant le communiqué de la chancellerie allemande sur la visite d’Angela Merkel qui se trouvait alors à Athènes en entretien avec le Premier ministre conservateur Antonis Samaras.

« Lost in translation : bataille sémantique après la visite de Merkel en Grèce », AFP, 16 avril 2014

Pierre Gattaz (10) :

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui avait rejeté dès mardi la proposition de Pierre Gattaz, a réaffirmé son opposition sur France 2, estimant qu’un Smic jeunes serait « une mauvaise idée parce que ça reviendrait à créer un sous-salariat au sein de l’entreprise ».

« Smic jeunes : une « provocation inutile » pour Vallaud-Belkacem », AFP, 16 avril 2014

père de Laureelen (9) :

Laureelen restait introuvable mercredi soir, a dit une source judiciaire à l’AFP.

« Disparition de Laureelen : son père exprime son inquiétude », AFP, 16 avril 2014

M. Bouteflika (8) :

Briguant un quatrième mandat malgré ses ennuis de santé et des doutes sur sa capacité à diriger encore le pays pendant un autre quinquennat, M. Bouteflika a exhorté les Algériens à se rendre aux urnes.

« Les Algériens élisent jeudi leur président, sous haute surveillance », AFP, 16 avril 2014

Mme Obokata (8) :

C’est lui qui a aidé la chercheuse Haruhiko Obokata, jeune directrice d’une unité de recherche du même prestigieux institut public, le Riken, à mettre en forme l’article sur la découverte et la création des cellules Stap qu’elle a publié fin janvier dans la très respectée revue britannique Nature.

« Cellules Stap : un des protagonistes de la polémique s’exprime », AFP, 16 avril 2014

M. Juppé (8) :

« Non », a laconiquement assuré Alain Juppé mercredi sur France Info, à la question de savoir si sa popularité persistante l’amenait à penser à l’Elysée.

« Juppé populaire et les songes d’Elysée : « qu’on me laisse en paix avec cela » », AFP, 16 avril 2014

Nathalie Balla (8) :

Interrogés sur France Inter à quelques heures d’une conférence de presse prévue à Roubaix (Nord), l’actuelle PDG du vépéciste Nathalie Balla a indiqué qu’une « sortie du rouge » était attendue en 2017.

« La Redoute espère « sortir du rouge » en 2017 », AFP, 16 avril 2014

Martine Aubry (8) :

Au soir du 30 mars, malgré sa large victoire au deuxième tour dans la ville de Lille, avec plus de 52% des voix dans une triangulaire pour un troisième – et dernier – mandat de maire, Martine Aubry était bien consciente que son maintien à la tête de la métropole lilloise, qu’elle préside depuis 2008, allait en revanche être difficile.

« Lille : Aubry vouée à perdre la communauté urbaine, bastion de la gauche », AFP, 16 avril 2014

M. Buffet (8) :

Il a obtenu 92 voix dès le 1er tour de scrutin, contre 58 à l’UMP François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, 2 au candidat du FN Christophe Boudot et 1 au maire PS de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, qui n’était pas candidat.

« Gérard Collomb réélu à la présidence du Grand Lyon », AFP, 16 avril 2014

Du côté des objets d’alerte, il y a as usual de quoi occuper les sociologues de l’alerte et du risque :

nucléaire, attentat, pesticides, déchets, bruit, terroristes, incendies, particules fines, composés organiques volatils, formaldéhyde, incendie, terrorisme, CO2, dengue, attentats, déchets nucléaires, chikungunya, radon, changement climatique, gaz à effet de serre, rage, OGM, gaz de schiste, plomb, drogue, sécheresse, monoxyde de carbone, effet de serre, terroriste, insecticides, Escherichia coli, cigarettes, toxines, listeriose, botulisme, cigarette, alcoolisme…

Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 16 avril 2014 je note :

2919 nucléaire
2744 attentats
2649 attentat
2612 terrorisme
2534 terroristes
2343 terroriste
2248 incendie
1956 drogue
1787 séisme
1694 déchets
1533 inondations
1522 alcool
1513 CO2
1393 tabac
1361 bruit
1318 gaz à effet de serre
1310 tsunami
1293 sida
1185 tremblement de terre
1171 incendies
1077 OGM
1014 sécheresse
974 changement climatique
816 cigarettes
792 plomb
730 diesel
707 drogues
706 cyclone
692 cigarette
691 grippe aviaire
689 ouragan
677 poussière
659 grippe
657 pesticides
640 changements climatiques
590 volcan
573 rage
569 déforestation
547 dioxyde de carbone
535 canicule
533 amiante
511 radioactivité
509 sang
475 pluies torrentielles
449 marée noire
446 glissements de terrain
431 raz-de-marée
418 inondation
396 paludisme
391 séismes
377 obésité
372 H5N1
370 tabagisme
366 mercure
363 effet de serre
361 VIH
352 Sida
349 épizootie
345 gaz de schiste
339 déchets nucléaires
328 espèces menacées
314 méthane
303 gaz carbonique
291 accidents de la route
286 pollution de l’air
286 vache folle
273 alcoolisme
270 pollution atmosphérique
258 forêts
238 H1N1
236 volcans
234 glissement de terrain
229 tsunamis
218 hormones
216 nitrates
207 avalanches
206 monoxyde de carbone
203 insecticides
194 éboulement
192 poison
188 espèce menacée
184 réchauffement climatique
179 alcools
177 ESB
170 chikungunya
160 méningite
159 greffes
156 boissons alcoolisées
156 eau du robinet
153 particules fines
143 métaux lourds
142 SRAS
140 décibels
139 feux de forêt
139 téléphones portables
138 radiothérapie
138 ecstasy
135 silicone
134 dengue
133 Plomb
130 toxines
128 nuisances sonores
125 transfusion
122 dioxine
118 hooliganisme
118 intérimaires
116 fonte des glaciers
114 espionnage industriel
113 choléra
111 mazout
110 le bruit
109 pollution des eaux
106 hormone de croissance
105 coulée de boue
104 arsenic
100 hormones de croissance
98 aérosols
97 antennes-relais
96 chlore
93 benzène
88 sarin
88 intoxication alimentaire
86 légionellose
82 grippe porcine
80 Creutzfeldt-Jakob
80 couche d’ozone
80 radiologie
78 champs électromagnétiques
78 virus informatique
77 perturbateurs endocriniens
76 pornographie infantile
75 Ebola
73 marées noires
72 ammoniac
71 UV
70 gaz toxique
70 HIV
69 hépatite C
69 Tsunami
69 dioxines
69 rougeole
67 hépatite B
64 polio
63 hépatites
62 gaz d’échappement
62 aérosol
60 fièvre aphteuse
59 nanoparticules
59 cyanure
55 PCB
55 saturnisme
54 colorants
53 fièvre hémorragique
53 bronzage
52 fièvre catarrhale
52 Diesel
51 infections nosocomiales
51 Sras
49 phtalates
49 pollution de l’eau
49 prion
48 formaldéhyde
48 mort subite
48 désamiantage
48 méningites
48 ultra-violets
45 coronavirus
43 radiations
42 SO2
41 manipulations génétiques
40 SIDA
39 dinophysis
38 BPA
37 mélanome
37 langue bleue
35 Escherichia coli
34 NOx
34 algues toxiques
33 rayons cosmiques
32 composés organiques volatils
31 pluies acides
31 réchauffement des eaux
31 produits sanguins
30 fièvre jaune
30 TMS
29 pitbull
28 protoxyde
27 mélamine
27 Marburg
26 eaux de baignade
26 édulcorants
25 résistance aux antibiotiques
24 air intérieur
24 pollution automobile
24 coups de soleil
23 salmonelles
22 boeuf aux hormones
22 anthrax
22 téléphone portable
21 radon
21 botulisme
21 toluène
21 allergènes
21 salmonelle
20 nouveaux virus
19 pollution radioactive
19 oxyde de carbone
18 dysenterie
18 graisses animales
18 listériose
18 pyralène
17 antibiorésistance
16 huile de palme
15 polluants chimiques
15 rayonnements ionisants
15 talc
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 pollution de l’air intérieur
14 sables bitumineux
14 Bisphénol
14 aspartame
14 bains de soleil
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 chlordécone
12 amalgames dentaires
12 nosocomiales
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 pollution intérieure
11 tremblante du mouton
10 produits cancérigènes
10 UVB
10 rejets chimiques
10 phénol
9 pollution extérieure
9 boissons énergisantes
9 éthers de glycol
8 espèces invasives
8 allergène
8 Morange
8 ectasy

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai l’apparence que ça va se détériorer !

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un discours élitiste – j’ai relevé, en date du 16 avril 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

briguer la présidence de la communauté urbaine, un poste

nommer M. Pierre-René Lemas en qualité de directeur général

diminuer la dépendance vis-à-vis des exportations et des investissements

ouvrir un bureau en fonction du climat

accroître les inégalités, la précarisation et la pauvreté

surveiller la santé des abeilles et autres pollinisateurs

montrer sa volonté de désescalade sur le terrain

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Nous avons entendu un bruit énorme et le bateau a soudainement commencé à pencher », a indiqué par téléphone un lycéen à la chaîne de télévision YTN par téléphone.

« Naufrage d’un ferry en Corée : trois morts, 292 personnes manquent à l’appel », AFP, 16 avril 2014

Une semaine après les résultats des élections municipales, Martine Aubry s’était dite prête à se mettre en retrait, assurant qu’elle pourrait ne pas briguer la présidence de la communauté urbaine, un poste qu’elle occupe depuis 2008.

« Lille Métropole : la réélection de Martine Aubry compromise », AFP, 16 avril 2014

« Le président de la République propose de nommer M. Pierre-René Lemas en qualité de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations », a déclaré l’Elysée dans un communiqué, précisant que les commissions des Finances de l ? Assemblée nationale et du Sénat seront appelées à se prononcer « sur ce projet de nomination » comme le prévoit la Constitution.o

« Hollande « propose » Pierre-René Lemas à la tête de la Caisse des dépôts », AFP, 16 avril 2014

« Le gel – hors minima sociaux – des prestations sociales » qui vont toucher les « retraites, les allocations familiales jusqu ? en octobre 2015, constitue une programmation d ? une baisse de pouvoir d ? achat », a jugé le secrétaire général de FO dans un communiqué « De telles décisions vont pénaliser lourdement, notamment les plus défavorisés, et accroître les inégalités, la précarisation et la pauvreté » et feront « également glisser l ? économie française vers la déflation », a estimé M. Mailly.

« Mailly (FO) : les mesures d’économies accroissent la « pauvreté » », AFP, 16 avril 2014

Boko Haram, dont le nom signifie « L’éducation occidentale est un péché » en langue haoussa, a souvent pris pour cible des écoles et des université.

« Nigeria : le « cauchemar » des familles après l’enlèvement de 100 lycéennes », AFP, 16 avril 2014

« Nous n’avons pas accepté d’ouvrir un bureau en Turquie (…) n’importe quelle compagnie émettrait des réserves sur un climat d’investissement dans lequel son service a été interdit », a déclaré le vice-président de Twitter Colin Crowell.

« Twitter écarte l’idée d’ouvrir un bureau en Turquie en raison du « climat » local », AFP, 16 avril 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette réunion, 11557 sigles dans mon lexique. Il va falloir en ajouter 3 de plus : ODI, GOS, GAK

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ODI
Overseas Development Institute,
GOS
groupe d’observation et de surveillance,
GAK
Guy-André Kieffer

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans un avenir extrêmement proche papoter consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 15 avril 2014, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 2 avril 2014, et le second couvre les 14 derniers jours, soit du 3 avril 2014 au 15 avril 2014… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 2 avril 2014 :

2496 Sarkozy
1244 Obama
1045 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
592 Royal
536 Villepin
387 Poutine
384 Le Pen
339 Bayrou
309 Merkel
304 Ayrault
294 Aubry
292 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
212 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
171 Fabius
162 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Du 3 avril 2014 au 15 avril 2014 :

14 Hollande
14 Valls
8 Pistorius
8 Agnelet
6 Poutine
5 Royal
5 Kerry
4 Sapin
4 Le Roux
4 Bouygues
4 Ayrault
3 Obama
3 Abdullah
3 Maduro
3 Merkel
3 Borloo
3 Kagame
3 Montebourg
3 Karzaï
2 Berlusconi
2 Cambadélis
2 Snowden
2 Bouteflika
2 Benflis
2 Tourtchinov
2 Bachelet
2 Lavrov
2 Fabius
2 Bush
2 Tête

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce 16 avril 2014 :

mort de Daniel Cano :

J’ai eu beaucoup de peine en apprenant la mort de Daniel Cano.

« Isère : les proches de la « veuve noire » convaincus de son innocence », AFP, 16 avril 2014

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes librairies est de circonstance :

C’est peut-être un peu déplacé mais j’ai consulté, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée qui se termine :

Les membres de Boko Haram ont également mené plusieurs attaques sanglantes contres des élèves, la nuit, alors qu’ils dormaient dans leur pensionnat, dans le nord-est du pays, suscitant une vive émotion de la communauté internationale.

« Plus de 100 lycéennes enlevées par des islamistes après l’attentat d’Abuja, », AFP, 16 avril 2014

Depuis, la Transdniestrie vit une indépendance de fait même si elle n’est reconnue par aucun Etat, la communauté internationale la considérant comme partie intégrante de la Moldavie, un pays de 3,5 millions d’habitants situé entre l’Ukraine et la Roumanie.

« Aux portes de l’Ukraine, la Transdniestrie pro-russe veut être reconnue par l’UE », AFP, 16 avril 2014

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée : DSK, famille, corruption, Mediator

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 mars 2014) :

450 Clearstream
437 corruption
347 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
103 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

19 corruption
5 Cahuzac
4 Cassez
4 Crimée
3 arbitrage
3 Heaulme
3 dernière chance
3 masse
3 fausses factures
2 Mediaset
2 viol
2 Versini
2 société
2 OGM
2 mutagenèse
2 Cour constitutionnelle
2 Française
2 Grégory
2 Dils
2 Montigny-lès-Metz

Je me permets de signaler ce trait qui devrait interpeller nos amis Juan Carlos Guerrero et Nathaly Jimenez :

Installé au Mexique depuis 1961, avec des périodes de séjour alternées à Cartagena (Colombie), Barcelone (Espagne) et La Havane, Garcia Marquez vit depuis plusieurs années retiré de la vie publique et lors de ses rares apparitions n’a fait aucune déclaration à la presse.

« Garcia Marquez souffre d’une pneumonie, affirme le président colombien », AFP, 16 avril 2014