Une fois de plus, je sors quelques instants du labyrinthe de la solitude…

15 avril 2014 23:8:47

J’ai suivi les nouvelles de la guerre en Irak :
15 avril 2008 : la guerre urbaine a repris dans le quartier de Sadr City, ce qui laisse augurer d’un nouveau printemps sanglant en Irak…

A l’état de veille, il y a huit effets. Dans le rêve, il y a six présages. Quels sont ces huit effets ? Ce sont l’intuition, l’action, le gain, la perte, le deuil, la joie, la naissance et la mort. Ces huit manifestations ont lieu dans le monde des corps. Quels sont les six présages ? Ce sont : le vrai songe, le rêve prémonitoire, le rêve chargé de pensées, le rêve éveillé, le bon rêve, le rêve d’angoisse. Ces six rêves, c’est l’esprit qui nous les donne. Celui qui ignore comment ces choses sont conditionnées, arrive-t-il quelque événement, il n’en comprendra pas l’origine. Celui qui connaît la cause de ces changements déterminés, dans chaque cas, il en décèlera la cause. Et celui qui connaîtra tous les phénomènes sera exempt de toute tristesse.

Lie-Tseu, Le Vrai Classique du vide parfait III,IV " Veiller et rêver "


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Exposons la chronique du jour

Je deviens fou ! Dès que je vois le mot « Marine » désormais, j’active un protocole dédié au lepénisme !

Si je la traite véritablement de conne, je peux être attaqué pour diffamation ?

Voici en tout cas ce qui en est dit ce jour :

Il se prononce « contre la peine de mort », alors que Marine Le Pen y est favorable « à titre personnel ».

« Le maire FN d’Hayange livre un réquisitoire anti-islam dans son autobiographie, », AFP, 15 avril 2014

Le nouveau maire d’Hayange livre aussi une galerie de portraits de dirigeants FN et notamment de sa patronne, Marine Le Pen, « une Gauloise », ou de Jean-Marie Le Pen « à la dialectique formidable » mais « qui ne fait plus la pluie et le beau temps au FN ».

« Le maire FN d’Hayange livre un réquisitoire anti-islam dans son autobiographie, », AFP, 15 avril 2014

« Enquêtes, informations judiciaires, perquisitions, le pouvoir socialiste ne manque pas d’imagination face à son opposition politique », a réagi Marine Le Pen mardi sur twitter.

« Le micro-parti de Marine Le Pen visé par une information judiciaire, », AFP, 15 avril 2014

Jeanne fournissait des kits de campagne électorale aux candidats FN, kits conçus par la société Riwal, dirigée par Frédéric Chatillon, un proche de Marine Le Pen et ancien leader du Gud, le syndicat étudiant d’extrême droite.

« Le micro-parti de Marine Le Pen visé par une information judiciaire, », AFP, 15 avril 2014

Marine Le Pen avait répondu qu’il s’agissait d’un « débat (…) complètement dérisoire quand on sait que ces prêts sont de court terme ».

« Le micro-parti de Marine Le Pen visé par une information judiciaire, », AFP, 15 avril 2014

Les investigations ont alors notamment porté sur les prêts accordés par le micro-parti de Marine Le Pen aux candidats frontistes lors des cantonales de 2011 et aux législatives de 2012.

« Le micro-parti de Marine Le Pen visé par une information judiciaire, », AFP, 15 avril 2014

S’il était au second tour, François Hollande serait écrasé par Nicolas Sarkozy (39% contre 61%) et battrait Marine Le Pen, mais par une marge relativement étroite (54% contre 46%). D’autre part, 83% des personnes interrogées se déclarent mécontentes de l’action de François Hollande (9 points de plus qu’il y a un an), et 17% (- 9) se disent satisfaites.

« Hollande ne passerait pas aujourd’hui le 1er tour de la présidentielle, », AFP, 15 avril 2014

Le président sortant obtiendrait 19% des suffrages et serait devancé à la fois par Nicolas Sarkozy (29%) et Marine Le Pen (25%). Avec 11%, Jean-Luc Mélenchon serait le seul autre candidat à dépasser la barre des 10%. Au second tour, M. Sarkozy obtiendrait 67% et Mme Le Pen 33%. 33% n’ont pas exprimé d’intention de vote.

« Hollande ne passerait pas aujourd’hui le 1er tour de la présidentielle », AFP, 15 avril 2014

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 47 objets d’alerte (incendie, changement climatique, OGM, nucléaire, séisme, tabac, CO2, dengue, cigarettes, déchets, tsunami, attentat, drogue, alcool, séismes, sécheresse, obésité, terroristes, radon, antennes-relais, gaz à effet de serre, rage, gaz de schiste, incendies, tsunamis, chikungunya, pollution de l’air, espèces invasives, pesticides, méthane, diesel, inondations, dioxyde de carbone, attentats, terroriste, espèce menacée, poussière, radiothérapie, feux de forêt, boissons alcoolisées, hépatite C, Vache folle, Tsunami, espèces menacées, cigarette, drogues, terrorisme…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

terrorisme :

Souad, qui s’était dite « fière » de son frère Mohamed lors d’un entretien avec un de ses autres frères alors qu’elle était filmée à son insu par une chaîne de télévision, a fait l’objet d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».

« La soeur de Mohamed Merah en garde à vue à Toulouse », AFP, 15 avril 2014

drogues :

Il a échoué pendant trois ans dans la rue, où son frère l’a initié aux drogues dures et aux médicaments.

« Affaire Gala : la « descente aux enfers » de l’accusé, jusqu’au crime », AFP, 15 avril 2014

incendie :

Une cinquième année de sécheresse dans le centre du pays rend le risque d’incendie très élevé.

« Incendie massif à Valparaiso au Chili », Actualités News Environnement, 15 avril 2014

espèces menacées :

Fondée en 1964 la station biologique de Donana est un centre de recherche du CSIC initialement conçu pour servir de refuge aux espèces menacées d’extinction, comme le lynx ibérique et aux oiseaux migrateurs.

« La station biologique de Donana fête ses 50 ans (Environnement) », bulletins électroniques, 15 avril 2014

Tsunami :

Le record actuel est détenu par le violon Stradivarius « Lady Blunt », 1721, vendu 15,9 M USD (11,5 M EUR) par la Nippon Music Foundation en juin 2011 lors d’une vente en ligne pour lever des fonds après le séisme au nord-est du Japon et en faveur du Tsunami Relief Fund.u

« Un alto de Stradivarius estimé à plus de 32,6 millions d’euros aux enchères », AFP, 15 avril 2014

Vache folle :

Vache folle : Pas de coupable  15042014 En août 1996, la Confédération paysanne déposait une plainte contre X pour importation de farines animales.

« Vache folle : Pas de coupable  », La Confédération Paysanne, 15 avril 2014

hépatite C :

Handicapé par une hépatite C contractée dans la rue, Delannoy recommence à fumer puis, à partir de 2010, à boire.

« Affaire Gala : la « descente aux enfers » de l’accusé, jusqu’au crime », AFP, 15 avril 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Obama a demandé à son homologue :

La monnaie unique pâtissait par ailleurs de l’escalade des tensions en Ukraine, plus que jamais menacée d’éclatement, alors que le président américain Barack Obama a demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de convaincre les insurgés armés pro-russes de l’Est de l’Ukraine de déposer les armes, alors qu’ils sont repassés à l’offensive lundi.

« L’euro miné par les propos de Draghi et les tensions en Ukraine », AFP, 15 avril 2014

Barack Obama a demandé à son homologue :

Barack Obama a demandé à son homologue russe lundi au téléphone d’ « user de son influence » pour convaincre les insurgés de « déposer les armes ».

« Kiev à l’offensive à l’Est face aux insurgés », AFP, 15 avril 2014

actionnaires compte réclamer le départ :

Nexans a monté de 0,77 % à 38,57 euros, alors que l’un des principaux actionnaires compte réclamer le départ du PDG Frédéric Vincent, en raison des mauvais résultats du fabricant français de câbles, selon le Financial Times.

« La Bourse de Paris recule nettement », AFP, 15 avril 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

CSBQ, SONC ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon catalogue. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre recueil :

CSBQ
Centre de la science de la biodiversité du Québec,
SONC
Science Operation and Navigation Center

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Poutine, Baudis, Hollande, Obama, Berlusconi, Royal, Valls, Cambadélis, Johnson, Snowden,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 février 2014 et comme période « récente » celle qui va du 26 février 2014 au 14 avril 2014 :

Palmarès antérieur :

2476 Sarkozy
1223 Obama
1015 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
376 Le Pen
362 Poutine
334 Bayrou
304 Merkel
294 Aubry
286 Ayrault
284 Clinton
281 Copé
263 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
204 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
181 Bettencourt
172 Chavez
167 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

43 Hollande
30 Poutine
23 Obama
22 Ayrault
21 Valls
21 Kerry
20 Sarkozy
19 Ianoukovitch
16 Pistorius
14 Erdogan
13 Copé
11 Hidalgo
9 Lavrov
9 Agnelet
9 Bouygues
8 Maduro
8 Merkel
8 Montebourg
8 Le Pen
7 Iatseniouk
7 Sapin
7 Netanyahu
7 Kosciusko-Morizet
6 Fabius
6 Royal
6 Buisson
5 Le Roux
5 Assad
5 Gaudin
5 Bayrou

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je recommande vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Kiev déploie ses forces à l’Est face aux insurgés ». On y lit :

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait d’ailleurs prévenu mardi matin que tout ordre « criminel » de Kiev « d’envoyer les chars » ferait capoter les pourparlers prévus jeudi à Genève sur la crise.

-‘Nombreuses demandes’d’aide – Ces discussions entre Ukraine, Russie, Etats-Unis et Union européenne seraient les premières négociations internationales depuis le début de crise.

Kiev et les Occidentaux voient la main de Moscou derrière les récents soulèvements, qui rappellent selon de nombreux experts l’intervention des forces qui ont pris le contrôle de la Crimée avant son rattachement à la Russie.

Mais l’ambassadeur ukrainien auprès de l’ONU à Genève, Yurii Klymenko, a prévenu mardi que l’Ukraine ne compte pas parler de fédéralisme jeudi.e

La deuxième : « Kiev à l’offensive à l’Est face aux insurgés ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait d’ailleurs prévenu mardi matin que tout ordre « criminel » de Kiev d’ « envoyer les chars » ferait capoter les pourparlers prévus pour jeudi à Genève sur la crise.

- « Nombreuses demandes » d’aide – Ces discussions entre Ukraine, Russie, Etats-Unis et Union européenne seraient les premières négociations internationales depuis le début de crise.

Kiev et les Occidentaux voient la main de Moscou derrière les récents soulèvements, qui rappellent selon de nombreux experts l’intervention des forces ayant pris le contrôle de la Crimée avant son rattachement à la Russie.

Mais l’ambassadeur ukrainien auprès de l’ONU à Genève, Yurii Klymenko, a prévenu mardi que l’Ukraine ne comptait pas parler de fédéralisme jeudi.e

La troisième dépêche a pour titre « Lavrov sur l’Ukraine : tout recours » criminel « à la force » sapera le dialogue «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

« La Russie exige instamment (que l’Ukraine) cesse d’envoyer des forces dans le sud-est pour écraser les manifestations », a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères, dans une conférence de presse commune avec son homologue chinois Wang Yi.

C’est un mensonge éhonté ", a poursuivi le ministre russe des Affaires étrangères.

Sergueï Lavrov est venu chercher à Pékin un soutien accru de la Chine sur la crise ukrainienne, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et les pays occidentaux.

Depuis le début de la crise ukrainienne la Chine apparaît embarrassée, tiraillée entre son soutien habituel à Moscou et sa défense traditionnelle de la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le groupe 3 du Giec rend son rapport ». On peut y lire particulièrement :

Ce rapport, outre son intérêt scientifique et pour le débat public, joue un rôle politique majeur dans la perspective de la COP-21, la 21ème Conférence de parties (les Etats signataires) de la Convention de l’ONU sur le climat, signée à Rio de Janeiro en 1992.

Toutefois, c’est le résumé pour décideurs du groupe-3 – 33 pages – qui est le plus surveillé par les diplomates et les gouvernements.Et c’est d’ailleurs celui qui fait l’objet du plus grand nombre de contestations par les délégations gouvernementales et donc de modifications.

Un signe que les diplomates pensent qu’un accord débouchant sur des contraintes est possible ? En tous cas le signe que certains d’entre eux agissent de manière à éviter d’entrer dans un engrenage qui pourrait se terminer par des engagements contraignants.

Or, si une politique climatique, pour être efficace, doit rompre avec les principes, voire les dogmes, des l’économie néo-libérale qui règne non seulement dans les conseils d’administration et les gouvernements, mais aussi dans la sphère académique… comment pourrait-elle sortir de cette dernière ? Bref, le rapport donne une bonne idée de l’état de l’art..

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Libye : l’ambassadeur jordanien enlevé à Tripoli ». Quelques énoncés pour finir :

Son convoi a été attaqué par un groupe d’hommes cagoulés circulant à bord de deux voitures civiles ", a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères, Saïd Lassoued.

Le ministère libyen des Affaires étrangères a également condamné l’enlèvement, affirmant que les autorités ? uvraient pour tenter de retrouver l’ambassadeur.

Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune information supplémentaire des ravisseurs ", a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, cité par l’agence Petra.

- Multiplication des attaques – Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les représentations diplomatiques en Libye sont régulièrement la cible d’attaques et d’enlèvements.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour d’aujourd’hui : tueur en série, Mediaset, Merah

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire du tueur en série :

Il avait été marqué par la terrible rumeur dont il fut victime en 2003 dans l’affaire du tueur en série Patrice Alègre.

« Hommage national à Dominique Baudis, « homme libre », aux Invalides », AFP, 15 avril 2014

procès Mediaset :

L’ex-Cavaliere a été condamné définitivement en août dernier à quatre ans de prison dont trois amnistiés pour fraude fiscale (procès Mediaset).

« Italie : Berlusconi purgera sa peine sous forme de travaux d’intérêt général », AFP, 15 avril 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 avril 2014 :

455 corruption
451 Clearstream
349 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
118 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
109 Kerviel
108 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
77 Merah
76 proxénétisme
76 Watergate
71 Carlton
69 fraude
69 vente
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 moeurs
68 dénonciation

Je réfléchis mais je ne vois rien qui ressemble à ce truc dans le stock d’archives