COUCOU ! ! sûr que vous ne vous trompez pas d’écran ? ? Ce n’est pas la TV ici ?… non, sans aucun doute, il a l’air de savoir ce qu’il est venu éplucher…

14 avril 2014 20:19:9

Selon le calendrier sarkozien, nous serions le jour 2 5 2 4. Hum… que vais-je faire de mes souvenirs de Sarkozie ? Par exemple celui-ci :
11 avril 2012 : “Je voulais faire cela depuis longtemps mais je m’y suis prise trop tard à cause de mon bébé”, s’est excusée Carla Bruni Sarkozy. On apprend que l’épouse du président de la République a réuni quelques amies dans un grand appartement bourgeois du XVIe arrondissement de Paris. Pour cette première, à la manière des réunions Tupperware, c’est Anna qui reçevait. Autour de Carla, une trentaine de femmes invitées par mail ou par SMS. A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Carla Bruni-Sarkozy a décidé de mobiliser tout son carnet d’adresses pour aider à la réélection de son président de mari. Toutes les présentes sont des femmes parfois oisives, souvent fortunées. Des épouses d’hommes d’affaires ou alors venues du milieu de la mode, du showbiz, de la télévision. Une styliste voisine avec une journaliste ou la femme d’un producteur de cinéma. Parmi les visages connus, “Véronique” (de Villèle). L’ex-partenaire de Davina dans l’émission dominicale des années 1980 sur France 2 “Gym Tonic”. Toutes les invitées ou presque sont acquises à la cause de Nicolas Sarkozy. Rares sont les indécises ou les réfractaires. Mais elles sont venues chercher auprès de Carla un argumentaire pour convaincre des entourages parfois réticents…

Ce qui fait qu’un système est cognitif, c’est qu’il satisfait des fonctions cognitives. Ce qui nous amène à considérer qu’un système entretient avec tel ou tel domaine une relation cognitive au lieu de simplement réagir à l’environnement, c’est que dans son comportement intervient de manière essentielle le respect de contraintes épistémologiques, adaptées à un certain domaine, à savoir le domaine dont il est censé avoir une connaissance tacite. […] Le computationalisme, tel que nous le comprenons, consiste dans l’hypothèse que ce qui fait qu’un système est cognitif, c’est qu’il exécute des algorithmes qui manipulent des représentations d’arguments et de valeurs de fonctions cognitives. Ainsi interprété, le computationalisme est une forme de représentationalisme, c’est-à-dire une forme de la doctrine d’après laquelle les systèmes sont cognitifs du fait qu’ils passent de façon réglée d’un état représentationnel à l’autre.

Robert Cummins et Georg Schwarz,‘Connexionnisme, computation et cognition’, in Introduction aux sciences cognitives


Je suis persuadé que le moteur de recherche américain qui cautionne le totalitarisme chinois aurait employé ces lignes d’introduction pour y loger de la cyberpublicité : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Allez hop la chronique

C’est sans doute une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 14 avril 2014 … J’ai dénombré très exactement 114 points d’interrogation dans les 170 dépêches de la veille de demain … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

" Ne faut-il pas considérer qu’un département qui s’engage dans une politique de développement des sports de nature, en élaborant un PDESI, en finançant l’aménagement des ESI inscrits à ce PDESI, en faisant la promotion des sports de nature pratiqués sur ces ESI, etc., s’inscrit, de fait, dans une logique de service public local ? ", questionne le CDES, avant d’envisager une réponse : " Le problème est donc de savoir si l’aménagement du site réalisé par ou pour le compte de la personne publique en vue de son usage touristique et/ou sportif constitue un’aménagement indispensable’à l’exécution du service public créé par cette personne publique.

« Espaces, sites et itinéraires de sports de nature : des parcours semés d’embûches juridiques », Localtis.info, 14 avril 2014

VICTIMES@ :

Pourquoi alors le jean de la victime traînait-il hors de son sac impeccablement rangé ? Et pourquoi les claquettes de Reeva apparaissent sur les photos de la police à l’opposé du côté du lit où elle a dormi ? « (…) Elle voulait s’en aller et vous n ? étiez pas en train de dormir, vous étiez tous les deux réveillés », a affirmé le procureur.

« Procès Pistorius : d’une petite voix l’athlète paralympique recommence à se défendre », AFP, 14 avril 2014

EUROPE@ :

« La Russie a montré qu ? elle était prête à lancer ses chars par delà les frontières européennes », a de son côté appuyé Sigmar Gabriel tandis que Martin Schulz, par ailleurs candidat des sociaux-démocrates à la présidence de la Commission européenne, a insisté sur la nécessité de « maintenir ouverts tous les canaux de discussion » avec la Russie.

« A Berlin, Manuel Valls veut rassurer les partenaires de la France », AFP, 14 avril 2014

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où à n’en pas douter cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des systèmes intelligents ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :

La façon dont les hommes « pensent » effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Comment les chargés de mission développement durable perçoivent-ils leur mission au sein des collectivités ? Des enseignements pertinents peuvent être tirés d’une enquête fraîchement réalisée par un cabinet de conseil sous le patronage du Comité 21.

« Une étude passe au tamis les missions de développement durable des collectivités », Localtis.info, 14 avril 2014

Premier constat de cette récente enquête : le sujet du développement durable intéresse toujours.

« Une étude passe au tamis les missions de développement durable des collectivités », Localtis.info, 14 avril 2014

Plus étonnant, le principal enjeu de développement durable qui ressort de l’enquête est fortement marqué du sceau environnemental : la prévention des risques majeurs (canicule, incendie, accident industriel, tempête) est l’axe de travail le plus mis en avant.

« Une étude passe au tamis les missions de développement durable des collectivités », Localtis.info, 14 avril 2014

Les faits se sont déroulés peu avant 16h00 à hauteur du quartier de Saint-Mauront (3e arrondissement), proche du centre-ville, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

« Marseille : un mort dans un règlement de comptes sur l’A7 », AFP, 14 avril 2014

Une enquête avait été ouverte durant le week-end.

« Pays-Bas : une adolescente arrêtée pour une menace d’attentat sur Twitter », AFP, 14 avril 2014

De l’argent avait toutefois été retrouvé chez elle au cours de l’enquête.

« Procès de la double billetterie des musées de Marseille : des caissières contestent », AFP, 14 avril 2014

Cette enquête a été réalisée par téléphone les 11 et 12 avril auprès de 931 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« La popularité de Hollande en baisse, à 18%, celle de Valls à 44% », AFP, 14 avril 2014

Le Commissaire de l’ARC a déposé plainte et la Gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête sur cette intrusion informatique dans un système sécurisé du gouvernement canadien.o

« Heartbleed : 900 numéros d’assurance sociale piratés au Canada », AFP, 14 avril 2014

Le thriller se déroulera sur l’enquête de ces deux hommes qui doivent tout faire pour arrêter cette tuerie.

« Blanc : série adaptée du livre Glacé », Actualités News Environnement, 14 avril 2014

Le FBI, qui participe à l’enquête sur cette fusillade, a recensé 674 incidents à caractère antisémite en 2012 sur le territoire américain, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.

« Kansas : une fusillade visant la communauté juive fait 3 morts », AFP, 14 avril 2014

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « Premier ministre », « projet de loi », « les autorités », « Union européenne » et « zone euro » … Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

Premier ministre et Valls :

Le Premier ministre Manuel Valls a proposé mardi dernier de réduire de moitié le nombre de régions dans l’Hexagone.

« La Bourgogne et la Franche-Comté s’engagent vers la fusion », AFP, 14 avril 2014

Dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé que « dix milliards supplémentaires » d’économies seraient demandés à ces collectivités entre 2015 et 2017, venant donc s’ajouter à la réduction de 4,5 mds déjà décidée pour 2014 et 2015.

« Crédits aux collectivités : « une évaluation contradictoire » réclamée par des maires », AFP, 14 avril 2014

Interrogés sur l’action de Manuel Valls en tant que Premier ministre, 44% des sondés ont porté un jugement favorable (6% « très favorable », 38% « plutôt favorable » ) et 34% défavorables (22% plutôt défavorables, 12% très défavorables).

« La popularité de Hollande en baisse, à 18%, celle de Valls à 44% », AFP, 14 avril 2014

projet de loi et ETAT-CENTRAL@ :

Présenté en Conseil des ministres le 9 avril et s’inspirant largement du rapport Campion, le projet de loi habilitant le gouvernement à adopter par ordonnance diverses mesures relatives à l’accessibilité est désormais sur le bureau du Sénat, qui l’examinera le 28 avril.

« Accessibilité : ce qui va changer », Localtis.info, 14 avril 2014

Avec un enjeu à plusieurs milliards d’euros… Présenté lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Valls, le projet de loi habilitant le gouvernement à adopter par ordonnance des mesures pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées (voir notre article ci-contre du 9 avril 2014) entérine l’impossibilité de respecter l’échéance du 1er janvier 2015 (et du 13 février 2015 pour les transports collectifs) en vue de la mise en oeuvre d’une accessibilité universelle.

« Accessibilité : ce qui va changer », Localtis.info, 14 avril 2014

Le contenu du projet de loi s’inscrit dans le droit fil du rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion (voir notre article ci-contre du 4 mars 2013) – qui devrait logiquement être le rapporteur du texte – et de la concertation animée par cette dernière et conclue par les annonces de Jean-Marc Ayrault (voir notre article ci-contre du 26 février 2014). Le texte donne l’architecture et les grands principes des futures ordonnances.

« Accessibilité : ce qui va changer », Localtis.info, 14 avril 2014

les autorités et refuge :

Cinq centres d’accueil ont été mis sur pied par la municipalité de cette ville de 270000 habitants, mais la plupart des personnes évacuées ont préféré trouver refuge auprès de parents ou d’amis, selon les autorités.

« Chili : des milliers d’hommes luttent encore contre les flammes à Valparaiso », AFP, 14 avril 2014

Cinq centres d’accueil ont été mis sur pied par la municipalité de cette ville de 270000 habitants, mais la plupart des personnes évacuées ont préféré trouver refuge auprès de parents ou d’amis, selon les autorités.

« Chili : des milliers d’hommes luttent contre l’incendie de Valparaiso », AFP, 14 avril 2014

Cinq centres d’accueil ont été mis sur pied par la municipalité de cette ville de 270000 habitants, mais la plupart des personnes évacuées ont préféré trouver refuge auprès de parents ou d’amis, selon les autorités.

« « Les flammes de l’enfer ont encerclé Valparaiso » s’exclame une habitante », AFP, 14 avril 2014

Union européenne et Ukraine :

Lundi, l’Union européenne a également formellement approuvé une aide financière de 1 milliard d’euros et une forte réduction des droits de douane pour soutenir l’Ukraine.

« Les Etats-Unis signent une garantie de prêts pour soutenir l’Ukraine », AFP, 14 avril 2014

L’Union européenne a prévu une assistance financière totale de 11 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, dont le déblocage est conditionné à un accord avec le FMI.

« Les Etats-Unis signent une garantie de prêts pour soutenir l’Ukraine », AFP, 14 avril 2014

Une réunion quadripartite entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne, est prévue le 17 avril à Genève, pour tenter de dénouer la crise internationale ukrainienne.k

« Les Etats-Unis signent une garantie de prêts pour soutenir l’Ukraine », AFP, 14 avril 2014

zone euro et production :

Dans la matinée, la progression continue de la production industrielle en zone euro en février n’a pas eu d’impact sur la cote.

« La Bourse de Paris à l’équilibre après les premiers pas en hausse de Wall Street », AFP, 14 avril 2014

La production industrielle en zone euro a progressé comme prévu en février, et l’inflation italienne a confirmé son ralentissement en mars.

« La Bourse de Paris s’enfonce face au risque ukrainien », AFP, 14 avril 2014

Sur un an, la production industrielle a progressé de 1,7 % dans la zone euro.

« Zone euro : hausse de la production industrielle en février », AFP, 14 avril 2014

ETAT-CENTRAL@ : pro-européen, français, ancien, dernier, libyennes, futures, local, chargée, débouté, régionales, …

données : cryptées, positives, publiées, appelée, disponibles, privées, communiquées, vérifiables, fiables, téléphoniques,

ENTREPRISES@ : vendéennes, slovaque, dernières, extraordinaire, alsaciennes, françaises, allégées, dispensées, prévisible, solidaire,

production : industrielle, électrique, hexagonale, énergétique, maximale, intermittente, estimée, décarbonée, basse,

caractère : antisémite, racial, antireligieux, équitable, prioritaire, anti-religieux,

trimestre : premier, précédent, prochain, troisième,

maisons : bigarrées, petites, individuelles, grandes,

résultats : meilleurs, connus, contrastés, médiocres, premiers, provisoires, annoncés, bons,

opération : antiterroriste, de grande envergure, héroïque, inédite, illégitime,

TRANSPORTS@ : public, hors, terrestres, interurbains, compliqué, sains, sûrs, respectueux, offshore, écologiques,

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du corpus ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des extraits pertinents … En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des informations pertinentes !

Les insurgés armés pro-russes tenaient ainsi toujours tête au gouvernement pro-européen lundi dans l’est de l’Ukraine, dont le président a évoqué un possible référendum sur le statut, une ouverture qui risque de ne pas suffire aux séparatistes.

« La Bourse de Paris à l’équilibre après les premiers pas en hausse de Wall Street », AFP, 14 avril 2014

Comme de nombreux sites en ligne recourant à des espaces sécurisés de type OpenSSL – grands moteurs internet, réseaux sociaux ou sites d’administration – le fisc canadien avait reconnu la semaine dernière sa vulnérabilité à la faille de sécurité sur le protection des données cryptées, appelée Heartbleed ( « coeur qui saigne » en français).

« Heartbleed : 900 numéros d’assurance sociale piratés au Canada », AFP, 14 avril 2014

Deux accords commerciaux ont été négociés sous l’égide du ministère de l’Economie et signés lundi en début d’après-midi, afin que les deux usines vendéennes, dont le principal candidat à la reprise du groupe, Cevital, souhaitait se séparer, conservent environ 220 des 439 salariés vendéens.

« FagorBrandt : réactions mitigées en dépit du sauvetage d’une partie des emplois », AFP, 14 avril 2014

Dans la matinée, la progression continue de la production industrielle en zone euro en février n’a pas eu d’impact sur la cote.

« La Bourse de Paris à l’équilibre après les premiers pas en hausse de Wall Street », AFP, 14 avril 2014

Le chef de la police d’Overland Park, petite ville proche de Kansas City, a précisé lundi que le septuagénaire, Frazier Glenn Miller, alias Cross, placé en détention, ne connaissait pas les victimes de son équipée meurtrière à caractère antisémite.

« Kansas : une fusillade visant la communauté juive fait 3 morts », AFP, 14 avril 2014

L’Oréal prenait ainsi la tête du CAC 40 (2, 68% à 120,6 euros) juste avant la publication de son chiffre d’affaires au premier trimestre, suivi par Pernod Ricard (2, 49% à 86,44 euros) et LVMH (+2, 01% à 142,1 euros).

« La Bourse de Paris à l’équilibre après les premiers pas en hausse de Wall Street », AFP, 14 avril 2014

Le centre historique a pour le moment été épargné par les flammes mais une épaisse fumée a envahi le port pittoresque, où les petites maisons bigarrées dont celle du poète Pablo Neruda, aujourd’hui transformée en musée, surplombent le Pacifique du haut de 44 collines.

« Chili : l’incendie de Valparaiso recule mais pourrait durer plusieurs jours », AFP, 14 avril 2014

Les bonnes nouvelles, aussi bien du côté des indicateurs avec une hausse plus forte que prévu des ventes au détail aux États-Unis en mars et du côté des entreprises avec des résultats meilleurs qu’attendu de Citigroup, ont un peu éclairci l’horizon.

« La Bourse de Paris refait surface, entraînée par Wall Street », AFP, 14 avril 2014

Sergueï Tarouta, gouverneur de la région de Donetsk, dont Slaviansk fait partie, a annoncé de son côté qu ? une « opération antiterroriste incluant des unités militaires » était en cours pour « désarmer les bandits et libérer les bâtiments qu ? ils occupent ».

« Dans l’est de l’Ukraine, Slaviansk rêve de Russie », AFP, 14 avril 2014

L’ordonnance redéfinira également les obligations en matière de points d’arrêt et d’accessibilité du matériel roulant pour les services de transport public de voyageurs, ainsi que les modalités de transports de substitution.

« Accessibilité : ce qui va changer », Localtis.info, 14 avril 2014

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (7 sigles inédits)

EVEREST, DECC, DSAC, AEFJN, ERGA, ESUS, PEANP

Je déploie leur signification ?

Si je m’applique le très inoubliable principe de Tocqueville : « les sociétés se ressentent toujours des conditions qui les ont vues naître », il n’est pas insolite que ta phrase reste ininterprétable pour mes réseaux de contraintes et de variables, puisque je peux imputer cet échec aux « conditions qui les ont vu naître » et donc en quelque sorte à une fragilité constitutive de ma société d’agents. Et ces mêmes conditions initiales, comme il se doit, me poussent à retenir « accord » et seulement « accord ». Ai-je au moins visé juste ?

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… Etape suivante

Je note les personnalités de ce 14 avril 2014. Cela peut paraître superflu mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du schéma pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de mettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 4 avril 2014 et une période « récente » qui va du 5 avril 2014 au 13 avril 2014

« Période ancienne » :

2496 Sarkozy
1244 Obama
1047 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
594 Royal
536 Villepin
387 Poutine
384 Le Pen
339 Bayrou
309 Merkel
306 Ayrault
295 Aubry
293 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
214 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
172 Fabius
162 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

« Période récente » :

10 Valls
10 Hollande
8 Agnelet
6 Pistorius
4 Poutine
4 Le Roux
4 Bouygues
3 Kerry
3 Maduro
3 Merkel
3 Borloo
3 Kagame
2 Lavrov
2 Abdullah
2 Obama
2 Bush
2 Tête
2 Samaras
2 Assad
2 Versini
2 Boutin
2 Gattaz
2 Litas
2 Royal
2 Ayrault
2 Guérini
2 Karzaï
2 Orban
1 Bouteflika
1 Benflis

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Ukraine : Kiev dénonce la » guerre « russe, dialogue de sourds à l’ONU ». On y lit :

La Russie a immédiatement répliqué en dénonçant « l’ordre criminel de Tourtchinov de recourir à l’armée pour réprimer les protestations », tout en jugeant, par la voix d’un porte-parole de sa diplomatie, que « c’est de l’Occident que dépend la possibilité d’éviter une guerre civile en Ukraine ».

Moscou a en outre réclamé et obtenu une réunion « d’urgence » du Conseil de sécurité, qui a tourné dimanche soir au dialogue de sourds entre Occidentaux et Russes, les premiers accusant Moscou d’avoir orchestré la tension dans l’Est de l’Ukraine alors que la Russie mettait Kiev en demeure de « cesser d’utiliser la force contre le peuple ukrainien ».

Le patron de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, et l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power, qui a menacé Moscou de nouvelles sanctions, ont tous deux fait la comparaison avec la Crimée, dénonçant « l’implication » de Moscou dans ces troubles.

La deuxième : « Ukraine : statu quo dans l’Est au 2e jour de » l’opération antiterroriste «  ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

- Dialogue de sourds – Moscou a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a tourné dimanche soir au dialogue de sourds entre Occidentaux et Russes, les premiers accusant Moscou d’avoir orchestré la tension dans l’est de l’Ukraine alors que l’ambassadeur russe rejetait toute la responsabilité sur Kiev.

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine a laissé entendre que sa tenue serait « menacée si les opérations militaires commencent dans l’est de l’Ukraine ».

Les ministres européens des Affaires étrangères se retrouvaient lundi à Luxembourg pour une réunion consacrée à la crise ukrainienne et à la menace d’une coupure des livraisons de gaz par la Russie, agitée la semaine dernière par le président Poutine.

La troisième dépêche a pour titre « Croissance de 4,7% du commerce mondial en 2014 selon l’OMC ». Les extraits qui s’imposent ici :

La précédente prévision de l’OMC était de +4, 5%, alors que la croissance estimée pour 2013 a été de +2, 1%. " La croissance du commerce a été stagnante ces deux dernières années.

En regardant en avant, si les prévisions sur le PIB se revèlent exactes, nous attendons un large renversement de tendance, elle sera toutefois modeste en 2014, et une consolidation de cette croissance en 2015", a indiqué le directeur de l’OMC, Roberto Azevedo.

En 2015 l’OMC table sur une croissance du commerce de 5,3 %, ce qui la ramènerait au niveau moyen de croissance de ces 20 dernières années, selon les économistes de l’organisation internationale.

« Les risques pour les prévisions du commerce diminuent, il y a un potentiel de croissance, d’autant plus que l’on part d’une base basse dans les pays développés », soulignent les économistes de l’OMC, qui relèvent que les risques d’une crise monétaire ont diminué.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Ukraine : les pro-russes, toujours à l’offensive dans l’Est, en appellent à Poutine ». On peut y lire spécialement :

« Guerre contre son peuples » M. Tourtchinov en a également appelé à l’Onu, estimant dans un entretien téléphonique avec Ban Ki-moon, secrétaire général de l’organisation, que la présence sur le terrain de « professionnels et d’observateurs pourrait ainsi attester de la légitimité de nos actions ».

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de Moscou a tourné dimanche soir au dialogue de sourds.

Les Occidentaux accusent Moscou d’être l’instigateur des troubles, dénonçant les similitudes avec ce qui s’est passé au mois de mars en Crimée, rattachée à la Russie après l’intervention de groupes armés non identifiés – des militaires russes selon tous les observateurs, ironiquement baptisés « hommes verts » en Ukraine – et un référendum controversé.

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine a laissé entendre que la réunion serait « menacée si les opérations militaires commencent dans l’est de l’Ukraine ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les Etats-Unis signent une garantie de prêts pour soutenir l’Ukraine ». Quelques énoncés pour finir :

Il a rappelé que le vice-président américain Joe Biden se rendrait la semaine prochaine en Ukraine pour montrer le soutien des Etats-Unis au nouvelles autorités, dont il a salué " les progrès " dans l’élaboration de réformes économiques avec le Fonds Monétaire International (FMI) ".

Au bord de l’asphyxie financière, le pays a requis l’aide de la communauté internationale.

Fin mars, le FMI a donné son pré-accord pour un prêt de 14 à 18 milliards de dollars, qui est complété par des financements bilatéraux.

La crise dans le pays, auquel Moscou a menacé jeudi de couper le gaz, a été au coeur des discussions des grands argentiers de la planète réunis le week-end dernier à Washington pour l’assemblée générale du FMI et de la Banque mondiale.

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce 14 avril 2014 n’est pas vide. Les avocats ont du turf il n’y a pas de doute :

affaire Rafik, affaire de trafic de stupéfiants, affaire de refus, affaire de viol, procès de Souleymane, scandale de corruption,

Soit d’abord Rafik :

Le premier quinquennat de M. Bouteflika (1999-2004) avait été marqué par le scandale Khalifa, du nom du l’homme d’affaire Rafik Khalifa qui avait édifié un empire, notamment dans les domaines de la banque, du transport aérien et du bâtiment.

« Algérie : le règne de Bouteflika entaché par des scandales de corruption », AFP, 14 avril 2014

Puis trafic de stupéfiants :

Quelques jours auparavant, un homme de 29 ans, qui devait être jugé prochainement dans une affaire de trafic de stupéfiants, avait été tué par balles devant son domicile dans une cité de Vitrolles, à une vingtaine de km de Marseille.

« Marseille : un mort dans un règlement de comptes sur l’A7 », AFP, 14 avril 2014

Ensuite, refus :

Il y a eu le 8 avril, au Tribunal de Bergerac, à 13h30, notre amie Irena, qui se bat courageusement et sans avocat, depuis de longs mois, contre la criminalisation de son affaire de refus de prélèvement ADN… (elle a été relaxée).

« Des procès partout en France pour refus d’ADN… bientôt votre tour ? », Reporterre, 14 avril 2014

J’en termine avec celle-ci : viol :

Jusqu’alors, l’affaire de viol était restée secrète : « A ma connaissance, il n’y avait pas de rumeur », a affirmé la directrice de l’établissement, Chantal Devaux.

« Viol dans un lycée à La Rochelle : prélèvement massif d’ADN », AFP, 14 avril 2014

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre petite réunion de synthèse !

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.