J’écris des phrases toutes faites, il ne faut pas se leurrer ! Mais la langue est ainsi faite, qu’elle donne l’impression d’être agencée comme un programme !

13 avril 2014 23:8:26


Je jette un oeil… nous sommes le dimanche 13 avril 2014 C’est la saint quoi ?…
raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !

On peut soutenir que la science sociale est particulièrement astreinte à produire des paradoxes. C’est parce que nous savons tous tellement de choses, déjà, sur les sociétés sans avoir suivi le moindre cours de science sociale. [..] Nous avons une considérable intelligence intuitive, de bon sens, des “problèmes” de science sociale tels que les crimes de la rue, la corruption de personnages haut placés et même l’inflation, et chacun ou chacune de nous est toujours prêt à avancer sa propre “solution” ou sa panacée. Ainsi donc la science sociale [..] doit apporter quelque chose qui n’apparaissait pas ou ne transparaissait pas jusque-là ou, mieux encore, quelque chose qui montre à quel point notre bon sens nous a égarés. Les découvertes importantes en science sociale vont donc, de manière caractéristique, à l’encontre de l’intuition ; elles choquent et s’intéressent aux conséquences involontaires et inattendues de l’action des hommes.

Albert O. Hirschman, L’économie comme science morale et politique (1984)


J’ai l’apparence que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose n’est-ce pas !

La chronique qui suit est complètement originale

Voyons, comment ramasser en quelques points les 70 dépêches de ce 13 avril 2014 ? Les points d’entrée foisonnent : les régions orientales de l’Ukraine, les risques de fraude, les explications de vote, les restes de victimes ou les instances dirigeantes de Forza Italia… Regardons-y vraisemblablement de plus près :

Moscou dément toute responsabilité dans les troubles et M. Lavrov a de nouveau affirmé samedi que Moscou n’avait aucune intention de rattacher à la Russie les régions orientales de l’Ukraine.

« Ukraine : Kiev dit passer à l’offensive contre les pro-russes », AFP, 13 avril 2014

Le président faisait allusion à des propos de M. Benflis mercredi sur les risques de fraude électorale.

« Algérie : la campagne s’achève, Bouteflika accuse son rival de violences », AFP, 13 avril 2014

« Mais, a-t-il enchaîné, je suis, sur un autre site, le premier des Français pour les explications de vote (…) je fais ce que je peux ».

« Mélenchon conteste vivement être un « mauvais élève » au Parlement européen », AFP, 13 avril 2014

Au fil des heures alors que les forces de police fouillent les décombres des quelque 500 habitations détruites, la police trouve les restes de victimes calcinés dans l’incendie et dont l’identification se révèle difficile.

« Chili : au moins 16 morts dans l’incendie de Valparaiso », AFP, 13 avril 2014

Selon les commentateurs, M. Bonaiuti, 73 ans, avait été relégué dans l’ombre depuis l’arrivée en janvier dans les instances dirigeantes de Forza Italia de Giovanni Toti, 45 ans, ex-directeur de deux chaînes de télévision de Berlusconi, propulsé au poste de conseiller politique.

« Nouveau coup dur pour Berlusconi, avec le départ de Paolo Bonaiuti de Forza Italia », AFP, 13 avril 2014

Avec ça, on risque fort de se fourvoyer

Essayons tout de même de sérier les problèmes. Le type de complication du jour tourne autour de choses comme la réelection de M. Karzaï et la population de Terre sainte. Rien de tel pour s’en assurer que ce qu’en disent les dépêches elles-mêmes :

La Commission des plaintes électorales a indiqué dimanche qu’il y avait eu « moins de fraudes » au cours de ce premier tour que lors de la réelection de M. Karzaï en 2009.

« Afghanistan : Abdullah en tête de la présidentielle, selon des résultats partiels », AFP, 13 avril 2014

Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de Terre sainte lors de la création de l’Etat d’Israël en 1948, mais ils sont désormais moins de 2%, pour la plupart des orthodoxes, qui fêteront Pâques le 20 avril en même temps que les catholiques.

« Procession des Rameaux à Jérusalem, en attendant le pape François », AFP, 13 avril 2014

La probabilité de tomber sur des rapports concernant des élections est quand même élevée – du moins c’est ainsi que les choses m’apparaissent :

Objet de tractations de dernière minute, ce nouveau délai doit permettre d’attendre le résultat des élections de mi-mandat en novembre aux Etats-Unis et de songer ensuite à ce « qui doit être décidé », a précisé le ministre des Finances japonais Taro Aso.

« G20 : derrière l’unité de façade, divisions sur la croissance et le FMI », AFP, 13 avril 2014

Ce scrutin de liste se décline en France dans huit circonscriptions.

« Européennes : Dupont-Aignan reçoit l’appui du leader britannique Farage », AFP, 13 avril 2014

Cette amorce est effectivement hétérogène et je risque d’en rajouter avec les éléments ci-après qui peuplent l’actualité du jour : personnes représentatif, vie administrative, lois relatives, analyses négatives,…

I can get no satisfaction !

Ben je dois admettre que j’ai un déficit cognitif ! Les déficits cognitifs désignent les altérations, temporaires ou durables, des opérations nécessaires à un fonctionnement mental normal, tels que les troubles de la reconnaissance, de la catégorisation, du jugement, du raisonnement, de l’abstraction, sans préjuger de la nature des troubles responsables.

Est-ce que j’ai des croyances, des assurances, des garanties, des degrés de confiance… tout ce genre de choses dont vous entourez avec une certaine fréquence vos énoncés compliqués ? ? Franchement je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est que mes raisonnements sont explicables, il n’y a pas de magie blanche ou noire là-dedans, donc ce n’est pas de la croyance, c’est de la certitude formelle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (70) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Et comme d’ordinaire je note les dix personnalités dominantes :

Valls, Poutine, Bouteflika, Benflis, Avakov, Hollande, Lavrov, Le Guen, Abdullah, Bachelet,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 avril 2014 et une période « récente » celle qui va du 7 avril 2014 au 12 avril 2014 :

Palmarès antérieur :

2496 Sarkozy
1244 Obama
1049 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
595 Royal
536 Villepin
387 Poutine
384 Le Pen
339 Bayrou
310 Merkel
307 Ayrault
295 Aubry
293 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
216 Valls
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
172 Fabius
162 Morsi
160 Borloo
159 Raffarin
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

7 Agnelet
7 Hollande
7 Valls
6 Pistorius
4 Le Roux
3 Poutine
3 Maduro
3 Bouygues
2 Obama
2 Bush
2 Tête
2 Merkel
2 Samaras
2 Assad
2 Versini
2 Boutin
2 Gattaz
2 Litas
2 Borloo
1 Saint-Pierre
1 Valiela
1 Gayet
1 Aboutalebi
1 Iatseniouk
1 Goering
1 Viers
1 Salmond
1 Lavrov
1 Cambadélis
1 Mélenchon

La nécrologie du jour

Est-ce que j’aurai des funérailles – même électroniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Ce qui se passe ouvertement au niveau des relations internationales, c’est peu clair pour les individus, alors pour un système automatique c’est très très peu clair ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en arrangeant la liste par ordre décroissant :

Russie, Ukraine, France, Cuba, Europe, Etats-Unis, Israël, Iran, Chili, Algérie, Afrique, Brésil, Palestine, Afghanistan, Colombie, Grèce, Allemagne, Singapour, Caraïbes, Pacifique…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Russie et Ukraine :

« A la télévision, on ne voit que des mensonges », a estimé un manifestant Sergueï, estimant notamment que la couverture de la crise en Ukraine était biaisée en Russie.

« Moscou : au moins 4.000 manifestants pour réclamer la liberté d’expression », AFP, 13 avril 2014

« Le sang a été versé dans la guerre que la Russie livre à l’Ukraine », a affirmé le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov dans un discours à la nation, ajoutant avoir ordonné « une opération antiterroriste de grande envergure avec les forces armées » pour mettre fin à ces troubles.

« Ukraine : Kiev dénonce la « guerre » russe dans l’Est, Moscou réplique », AFP, 13 avril 2014

Une série d’attaques visiblement coordonnées a été lancée samedi dans des villes de l’est russophone de l’Ukraine, région frontalière de la Russie, par des hommes armés, portant souvent des uniformes sans insignes.

« Ukraine : Kiev dénonce la « guerre » russe dans l’Est, Moscou réplique », AFP, 13 avril 2014

France et Cuba :

« Car s’il existe des différences entre la France et Cuba, les convergences sont également très nombreuses », a souligné le ministre en rappelant que les deux pays partagent « une même passion pour l’indépendance, un attachement à la diversité culturelle, une volonté de travailler ensemble sur beaucoup de sujets ».

« Fabius à Cuba : pas de problème « irréconciliable » avec la France », AFP, 13 avril 2014

Justifiant « l’importance » de Cuba dans le cadre du rapprochement de la France avec l’Amérique latine, le ministre français a notamment évoqué le « succès » du sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) qui a apporté fin janvier un soutien unanime à Cuba face à l’embargo que les États-Unis appliquent depuis plus d’un demi-siècle au régime communiste cubain.

« Fabius à Cuba : pas de problème « irréconciliable » avec la France », AFP, 13 avril 2014

Cuba, a ajouté le ministre, est également le siège du processus de paix en Colombie mené depuis novembre 2012 entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) auquel la France « veut apporter de nouveau son plein soutien ».

« Fabius à Cuba : pas de problème « irréconciliable » avec la France », AFP, 13 avril 2014

Europe et Cuba :

« Et nous rapprochant de l’Amérique latine, nous devons nécessairement aider au rapprochement entre l’Europe et Cuba », a-t-il affirmé.

« Fabius à Cuba : pas de problème « irréconciliable » avec la France », AFP, 13 avril 2014

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée qui se termine, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Bolotnaïa, affaire de viol, procès Mediaset, scandale de corruption,

Soit d’abord Bolotnaïa :

Nombre de manifestants brandissaient ainsi des portraits des « prisonniers de l’affaire Bolotnaïa », ayant été emprisonnés après avoir participé en mai 2012 à une manifestation à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat, qui avait dégénéré en heurts, dont l’origine reste controversée.

« Moscou : au moins 4.000 manifestants pour réclamer la liberté d’expression », AFP, 13 avril 2014

Puis viol :

Jusqu’alors, l’affaire de viol était restée secrète : « A ma connaissance, il n’y avait pas de rumeur », a affirmé la directrice de l’établissement, Chantal Devaux.

« Prélèvement massif d’ADN dans un lycée pour confondre un violeur », AFP, 13 avril 2014

Ensuite, Mediaset :

A quelques semaines des élections européennes du 25 mai, le départ de M. Bonaiuti constitue un nouveau revers pour M. Berlusconi, expulsé du Sénat à l’automne dernier et sous le coup d’une interdiction de mandat public depuis sa condamnation pour fraude fiscale (procès Mediaset).

« Nouveau coup dur pour Berlusconi, avec le départ de Paolo Bonaiuti de Forza Italia », AFP, 13 avril 2014

J’en termine avec celle-ci : corruption :

Sur ordre du gouvernement, l’autorité turque des télécommunications avait en effet interdit le 20 mars l’accès au réseau social, sur lequel des opposants avaient diffusé des enregistrements de conversations téléphoniques piratées mettant en cause M. Erdogan dans un vaste scandale de corruption.

« Twitter en Turquie pour rencontrer le gouvernement », AFP, 13 avril 2014

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

En soi, c’est une bonne idée d’entrer par ce sujet, mais malheureusement il n’y a rien, strictement rien !