Et hop ! Me voici de nouveau sur cette scène virtuelle ! Pour j’ai une annonce à faire passer :

12 avril 2014 23:8:26


Un lourd carton, destiné à Maurice Agnelet, entreposé pendant plusieurs jours à côté de l’armoire courrier au bas de l’escalier de l’immeuble B de la cité " La Voix du Nord ", n’est plus à sa place. Merci de signaler si vous avez des informations sur ce colis.

Je rappelle que mes annonces sont gratuites MAIS que je les passe quand je veux et si je le veux ! Sinon, on voit la dérive marchande qui s’ensuit n’est-il pas !

12 avril 1869 : naissance de Henri Landru. Accusé d’avoir assassiné huit femmes et d’avoir fait disparaître leurs corps en les brûlant dans la cuisinière de son domicile, il sera condamné à la guillotine au terme d’un des procès les plus retentissants du siècle.

Il faut souhaiter que philosopher soit la manière la plus naturelle de parler de l’homme aux hommes.

Sören Kierkegaard


ce n’est pas quelconque d’extraire une “citation” quand on y pense : elle doit être suffisamment percutante pour dire ou évoquer quelque chose dans des contextes fort éloignés de ses conditions de production, ne pas être trop technique ni trop savante, suggérer des prolongements ou des rapprochements. Choisir une citation, c’est faire littéralement un enlèvement ! Abstraire, du latin “abstrahere”, “enlever”.

La chronique est-elle lue au moins ?

J’ai composé une chronique intitulée : « Le nouvel esprit de terrorisme » :

Les accusations portées contre l’enfant étaient en totale contradiction avec la loi pakistanaise, où l’âge minimum de la responsabilité criminelle a été porté de sept à douze ans en 2013, sauf dans les cas de terrorisme.

« Pakistan : le bébé de 9 mois accusé de tentative de meurtre hors de cause », AFP, 12 avril 2014

En fait, je me demande si « Le nouvel esprit de journalisme » ça ne collerait pas mieux :

« C’est difficile d’établir des faits de telle manière que personne ne trouve rien à y redire », pointe Lucas Graves, professeur de journalisme à l’université du Wisconsin.

« Médias : le « fact checking » tendance en vogue, n’échappe pas aux critiques », AFP, 12 avril 2014

Ou alors : « Le nouvel esprit de la Russie » :

Cela va à l’encontre des intérêts fondamentaux de la Russie ".

« Ukraine : les pro-russes à l’offensive dans l’Est du pays », AFP, 12 avril 2014

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur le procès de l’amiante à Turin :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Et d’en venir à la présentation hiérarchisée de la liste des objets d’alertes de ce 12 avril 2014 :

cyclone, gaz de schiste, terroristes, nucléaire, méthane, bruit, terrorisme, séisme, OGM, tremblement de terre, inondations, séismes, volcan, terroriste, obésité, glissements de terrain, accidents de la route, attentat, incendie… Et je donne bien entendu quelques détails :

cyclone :

Les cyclones tropicaux sont fréquents dans le nord-est de l’Australie mais celui-ci est plus puissant que Yasi, un gigantesque cyclone qui avait dévasté maisons et récoltes de cette zone il y a trois ans.n

« Australie : le puissant cyclone Ita a atteint la côte est », AFP, 12 avril 2014

gaz de schiste :

Le gaz de houille est-il un avatar du gaz de schiste ? Non… et oui.

« L’opposition au gaz de couche se lève dans le nord de la France », Reporterre, 12 avril 2014

terroristes :

Aucune présence policière n’était visible, alors que le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov avait annoncé dans la matinée sur sa page Facebook l’envoi sur place de « forces spéciales » chargés de donner une « réponse ferme » aux « terroristes ».

« Ukraine : les pro-russes à l’offensive dans l’Est du pays », AFP, 12 avril 2014

nucléaire :

- Pression du Congrès – La Maison Blanche a été soumise ces derniers jours à une forte pression du Congrès, opposé à la délivrance d’un visa à M. Aboutalebi, sur fond de scepticisme sur le choix du président Barack Obama de privilégier la voie diplomatique pour résoudre la crise du nucléaire iranien, Téhéran étant soupçonné malgré ses démentis de chercher à se doter de l’arme atomique.

« L’Iran défie Washington et refuse de nommer un nouvel ambassadeur à l’ONU », AFP, 12 avril 2014

méthane :

Quoiqu’il en soit, ajoute-t-il, " que cette technique controversée soit, à terme, utilisée ou ne le soit pas, le méthane remontera par le puits de forage mais pourra également s’immiscer dans toutes les failles et fissures des roches avec un risque évident de pollution des nappes phréatiques.

« L’opposition au gaz de couche se lève dans le nord de la France », Reporterre, 12 avril 2014

bruit :

Il affirme y être allé prudemment sur ses moignons, avoir entendu du bruit dans les toilettes, pensé que quelqu’un allait sortir pour l’attaquer, crié à Reeva d’appeler à l’aide -sans obtenir de réponse- et avoir tiré.

« Procès Pistorius : « Vous saviez qui était derrière la porte », affirme le procureur », AFP, 12 avril 2014

terrorisme :

Se félicitant du refus de visa de M. Aboutalebi, le sénateur démocrate américain Charles Schumer a souligné que cette « nomination aurait été une gifle non seulement pour les otages de 1979 mais aussi pour tous les Américains victimes de terrorisme ».

« L’Iran défie Washington et refuse de nommer un nouvel ambassadeur à l’ONU », AFP, 12 avril 2014

séisme :

Le séisme a été ressenti dans les pays voisins, au Salvador et dans la province de Guanacaste, dans le nord du Costa Rica.o

« Nicaragua : nouveau séisme d’une magnitude de 6,1 », AFP, 12 avril 2014

La notion d’épreuve est assez pénible à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 12 avril 2014 en engageant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (39) :

a expliqué, a affirmé, explique, affirme, expliquer,…

Déclaration-Publication (35) :

a indiqué, a déclaré, déclare, annoncer, déclarait,…

Accuser (26) :

refuse, déplore, proteste, conteste, avait accusé,…

Exiger-Réclamer (24) :

demande, a demandé, réclamer, exigent, réclament,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (15) :

continuer, maintenir, continue, continuent, garder,…

Lancer-une-alerte (15) :

craindre, craignent, mis en garde, a prévenu, s’inquiéter,…

Défendre-Soutenir (14) :

promouvoir, protéger, encourager, soutenir, défendant,…

C’est assez abstrait hein !

Un peu de verbatim :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Si on veut attirer les clients, il faut faire davantage d’efforts qu’avant, et apporter une offre – différenciante – et spectaculaire ", explique M. Silberstein.

« Centres commerciaux : risque de saturation autour de Paris », AFP, 12 avril 2014

Déclaration-Publication :

Dans un commentaire plutôt inhabituel de la part de la BCE, qui répugne généralement à s’étendre sur le sujet des taux de change, son président a déclaré lors d’une conférence de presse à Washington : « Si nous voulons que la politique monétaire reste aussi accommodante qu’elle l’est aujourd’hui, une poursuite de l’appréciation du taux de change (de l’euro) pourrait nécessiter une action monétaire ».

« La BCE prête à agir face à l’euro fort et la faible inflation », AFP, 12 avril 2014

Accuser :

Ce que refuse le pouvoir pro-occidental de Kiev, non reconnu par Moscou, qui y voit la porte ouverte à un éclatement du pays et refuse d’aller plus loin qu’une « décentralisation ».

« Ukraine : les pro-russes à l’offensive dans l’Est du pays », AFP, 12 avril 2014

Exiger-Réclamer :

Cela n’a pas empêché l’avocat de Maurice Agnelet de réclamer l’acquittement.

« Agnelet, condamné à 20 ans, doit décider s’il se pourvoit en cassation », AFP, 12 avril 2014

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Mais c’est donc au prix d’une « détention peut-être plus longue » que Maurice Agnelet « souhaite continuer son combat », a ajouté son avocat.

« Affaire Le Roux : Maurice Agnelet se pourvoit en cassation », AFP, 12 avril 2014

Lancer-une-alerte :

- Provocations – Les troubles dans l’Est ont fait craindre aux Occidentaux une intervention russe, le président russe Vladimir Poutine s’étant engagé à protéger « à tout prix » les populations russes de l’ex-URSS.

« Ukraine : les pro-russes à l’offensive dans l’Est du pays », AFP, 12 avril 2014

Défendre-Soutenir :

- Provocations – Les troubles dans l’Est ont fait craindre aux Occidentaux une intervention russe, le président russe Vladimir Poutine s’étant engagé à protéger « à tout prix » les populations russes de l’ex-URSS.

« Ukraine : les pro-russes à l’offensive dans l’Est du pays », AFP, 12 avril 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Julie Gayet, très discrète sur sa vie privée, a lancé une véritable offensive judiciaire depuis la révélation de sa liaison avec le chef de l ? État.

« L’affaire Gayet/Closer rebondit : 4 personnes renvoyées en correctionnelle », AFP, 12 avril 2014

Il s’agit de « poursuivre les efforts de désescalade de la situation en Ukraine et pour trouver une voie diplomatique », selon le département d’Etat.

« Ukraine : des inconnus armés prennent un commissariat dans l’Est », AFP, 12 avril 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Faute de preuve, de scène de crime, de témoins, on se met à interpréter des éléments » au détriment de son client, a déploré Me Saint-Pierre, selon qui « un mobile n’a jamais été la preuve d’un crime ».

« Agnelet, condamné à 20 ans, doit décider s’il se pourvoit en cassation », AFP, 12 avril 2014

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UUR

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la justesse des définitions qui suivent avant de les insérer dans notre répertoire des sigles :

UUR
Union des usagers de la route

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Agnelet, Hollande, Valls, Le Roux, Saint-Pierre, Valiela, Pistorius, Gayet, Aboutalebi, Iatseniouk,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 12 février 2014 :

2476 Sarkozy
1217 Obama
1004 Hollande
751 Bush
711 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
372 Le Pen
358 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
281 Copé
280 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
202 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
181 Bettencourt
172 Chavez
165 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
155 Morsi

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 13 février 2014 au 11 avril 2014 :

51 Hollande
32 Poutine
31 Ianoukovitch
28 Obama
28 Ayrault
25 Kerry
20 Valls
20 Sarkozy
16 Maduro
15 Pistorius
15 Erdogan
13 Copé
12 Hidalgo
12 Le Pen
12 Renzi
11 Merkel
9 Bouygues
9 Montebourg
8 Agnelet
8 Iatseniouk
7 Sapin
7 Netanyahu
7 Fabius
7 Lavrov
7 Kosciusko-Morizet
7 Morsi
7 Ashton
6 Royal
6 Bayrou
6 Buisson

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Raffarin, Borloo, Brown, Strauss-Kahn…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ianoukovitch, Kerry, Maduro, Pistorius, Erdogan, Hidalgo, Renzi, Bouygues, Montebourg, Agnelet, Iatseniouk, Sapin, Lavrov, Kosciusko-Morizet, Ashton, Buisson

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Poutine, Obama, Ayrault, Valls, Sarkozy, Copé, Le Pen, Merkel, Netanyahu, Fabius, Morsi, Royal, Bayrou

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Cette réunion quadripartite entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne doit se tenir le 17 avril à Genève.

« Ukraine : les pro-russes à l’offensive dans l’Est du pays », AFP, 12 avril 2014

Washington a confirmé vendredi que cette réunion quadripartite entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne se tiendrait le 17 avril à Genève.

« Ukraine : des inconnus armés prennent un commissariat dans l’Est », AFP, 12 avril 2014

Pour tenter de dénouer la crise Est-Ouest suscitée par les événements d’Ukraine, la pire depuis la fin de la guerre froide, une réunion quadripartite se tiendra le 17 avril à Genève entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne, a annoncé le département d’Etat américain.

« Ukraine : bâtiments toujours occupés par des pro-Russes dans l’est », AFP, 12 avril 2014

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour de plus… et de moins, je note pas mal de procès et autres contentieux :

procès de Rennes, affaire Cobalt, affaire Florence Cassez, affaire Maude,

Soit d’abord Rennes :

Bénéficiaire d’un non-lieu en 1985, puis acquitté en 2006, Maurice Agnelet avait été condamné en appel à 20 ans de prison en 2007, avant que la Cour européenne des droits de l’Homme estime, début 2013, que ce procès n’était pas équitable, ouvrant la voie au nouveau procès de Rennes.

« Maurice Agnelet décide de se pourvoir en cassation », AFP, 12 avril 2014

Maurice Agnelet se retrouverait alors dans une situation qu’il a déjà connue : acquitté en 2006 dans cette affaire fleuve, il avait été condamné en appel à 20 ans de prison en 2007, avant que la Cour européenne des droits de l’Homme estime, début 2013, que ce procès n’était pas équitable, ouvrant la voie au nouveau procès de Rennes.

« Affaire Le Roux : Maurice Agnelet se pourvoit en cassation », AFP, 12 avril 2014

Puis Cobalt :

" Mary, au début de l’affaire Cobalt, il n’était pas justifié qu’on inclue les dernières données de la Ion.

« General Motors : la patronne était informée de certains problèmes », AFP, 12 avril 2014

Ensuite, Cassez :

Après la crise diplomatique de l’affaire Florence Cassez ayant culminé en 2011 avec l’annulation de l’année de la France au Mexique, le président français et son homologue Enrique Pena Nieto, ont voulu démontrer, en signant une quarantaine d’accords, que la page était tournée.

« Hollande au Mexique : réconciliation politique qui attend des résultats économiques », AFP, 12 avril 2014

J’en termine avec celle-ci : Maude :

Même le surgissement médiatique de l’affaire Maude Versini, la Française dont l’ex-mari, Arturo Montiel – un proche de Pena Nieto – retient depuis plus de deux ans leurs trois enfants au Mexique, n’a pas semblé troubler la lune de miel des deux présidents.

« Hollande au Mexique : réconciliation politique qui attend des résultats économiques », AFP, 12 avril 2014

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre réunion !

Voilà le turf est fait !