Les cyniques de l’Antiquité revendiquaient la parrêsia, c’est-à-dire le franc-parler. Et sincèrement je ne comprends même pas ce que je dis ! Ce qui au demeurant ne m’empêche pas de parler…

10 avril 2014 23:9:17

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
10 avril 2007 : mise en ligne du fameux dialogue sur les discours politiques (2002-2007). Sauf erreur manifeste, et partant funeste, je crois bien que l’on en trouve l’archive ici :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00142218

La continuité du mouvement est incompréhensible pour l’esprit humain. L’homme ne parvient à comprendre les lois de n’importe quel mouvement que lorsqu’il l’a fractionné en unités arbitrairement choisies. Mais c’est précisément de ce fractionnement arbitraire du mouvement continu en unités discontinues que proviennent la plupart des erreurs humaines.

Léon Tolstoï, La guerre et la Paix


Je suis confus-désolé-embarrassé de m’exprimer encore en français n’est-ce pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

L’heure de la chronique a sonné

Une émergence, ou plutôt un surgissement, me permet d’introduire cette chronique. En effet, on ne trouvait pas de saillance particulière autour d’un actant comme importations auparavant. Voici de quoi saisir cette montée en puissance :

Les exportations de la deuxième économie mondiale ont baissé de 6,6 % sur un an le mois dernier, à 170,1 milliards de dollars, tandis que ses importations chutaient de 11,3 % sur un an, à 162,4 milliards de dollars.

« Chine : exportations et importations trébuchent en mars, à la surprise du marché », AFP, 10 avril 2014

Ces chiffres sont très en-deçà des prévisions du panel de 16 analystes interrogés par l’agence Dow Jones, qui tablaient sur des progressions de 4,2 % des exportations et de 2,8 % des importations.

« Chine : exportations et importations trébuchent en mars, à la surprise du marché », AFP, 10 avril 2014

Sur les trois premiers mois de l’année, les exportations ont reculé de 3,4 % par rapport à la même période de l’an dernier, et les importations ont progressé d’un maigre 1,6 %, tandis que l’excédent commercial fondait à 16,7 milliards de dollars contre 43,1 milliards un an auparavant.

« Chine : exportations et importations trébuchent en mars, à la surprise du marché », AFP, 10 avril 2014

- Une demande intérieure morose – Mais chez ANZ, on notait également le tableau « peu enthousiasmant » de la demande chinoise de matières premières, et ce en dépit d’un bond de 14, 6% sur un an des importations de minerai de fer.

« Chine : exportations et importations trébuchent en mars, à la surprise du marché », AFP, 10 avril 2014

De l’avis général, la détérioration des importations, symptôme d’une demande intérieure morose, devrait rester source de préoccupation.

« Chine : exportations et importations trébuchent en mars, à la surprise du marché », AFP, 10 avril 2014

La configuration du jour d’aujourd’hui peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – mexicain, pays – ETAT-CENTRAL@, EUROPE@ – PARLEMENT@ et dollars – Hong Kong :

Une mère française, Maud Versini, a appelé jeudi le chef de l’Etat français à venir à son aide pour récupérer ses enfants retenus par son ex-mari, l’ancien gouverneur de Mexico, Arturo Montiel, un proche du chef de l’Etat mexicain, Enrique Pena Nieto.

« Hollande au Mexique : relancer les relations malgré une nouvelle affaire », AFP, 10 avril 2014

Le pays a enregistré en 2013 une croissance économique de 7,7 %, reproduisant sa performance de 2012 -la plus faible depuis 13 ans -, et le gouvernement s’est fixé pour 2014 un objectif de 7,5 %.

« Chine : exportations et importations trébuchent en mars, à la surprise du marché », AFP, 10 avril 2014

" " Il a été parlementaire européen, vice-président du parlement européen, membre du parti socialiste européen, il a défendu un certain nombre de textes au parlement européen, il connaît tout ça sur le bout des doigts ", a-t-il assuré.

« PS : Cambadélis souhaite un vote, juge « excessif » le débat sur Désir », AFP, 10 avril 2014

WH Group, qui contrôle notamment les marques Justin Bridou et Cochonou depuis le rachat de l’américain Smithfields Foods l’an dernier, prévoit d’offrir 3,66 milliards de titres entre 8 dollars de Hong Kong (0,74 euro) et 11,25 dollars de Hong Kong.

« WH Group, leader mondial du porc, en piste pour la plus grosse entrée en Bourse depuis un an », AFP, 10 avril 2014

J’ai pu dénombrer, pour cette seule journée du 10 avril 2014, 15 formules dans lesquelles figure en bonne place une catégorie d’épreuves bien connue qui concerne les actes d’accusation ou de dénonciation. Je note au passage que des entités semblent singulièrement affectées par ces épreuves : Agnelet, raison, père,… Mais le mieux est de citer mes sources in extenso :

Alors pourquoi faire un lot, plus d’un mois après ? " On l’accuse avec trois clichés, captures d’écran d’un film pris au coeur des nuages lacrymogènes par la télévision locale TV Rennes.

« Le tribunal nantais assomme les manifestants anti-aéroport et laisse courir la police », Reporterre, 10 avril 2014

C’est une offense faite à l’Europe ", a accusé NKM.K

« NKM : la nomination de Désir, « une offense faite à l’Europe » », AFP, 10 avril 2014

Les mariés, un architecte et un journaliste âgés de 68 et 57 ans, s’étant vu initialement refuser l’enregistrement de leur mariage, avaient déposé un recours.

« Italie : un tribunal reconnaît pour la première fois un mariage homosexuel », AFP, 10 avril 2014

Il est notamment enregistré comme l’un des inventeurs du geste de « glisser pour débloquer » l’écran du smartphone, l’un des brevets qu’Apple accuse son rival sud-coréen Samsung d’avoir violé dans un procès se tenant actuellement en Californie.

« Apple : départ d’un des inventeurs du logiciel de l’iPhone », AFP, 10 avril 2014

Pourtant, lorsque le scénario de redécoupage se précise, ils sont 54% à refuser l’agrandissement de leur région par le rattachement à la région voisine et 51% contre le rattachement de nouveaux départements.

« Les Français pour un redécoupage territorial, méfiants pour leurs régions », AFP, 10 avril 2014

Nous avons réalisé de nombreuses enquêtes approfondies et médiatique sur ce dossier des pesticides voir : http://www.generations-futures.fr/nos-sites-et-documents/nos-rapports/ [ 2] http://www.0phyto-100pour100bio.fr/ [ 3] http://www.semaine-sans-pesticides.fr/ Pour aller plus loinRefus des pesticides et viticulteur condamné : Générations Futures déplore cette condamnation.

« Pesticides : lettre ouverte à Mme Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie », generations-futures, 10 avril 2014

Promis depuis des semaines, ce « dialogue » n’a jusqu’alors jamais pris forme, l’opposition refusant notamment de participer à « une farce » et « un monologue », Nicolas Maduro ne cessant de son côté d’invectiver ses opposants, qualifiés de « fascistes » et de « putschistes ».

« Venezuela : sous la pression de ses alliés, Maduro accepte de « dialoguer » », AFP, 10 avril 2014

Malgré les appels pressants du Fonds, la Banque centrale européenne se refuse pour le moment à prendre des mesures spécifiques, expliquant que l’inflation était faible « partout » dans les pays industrialisés et pas seulement en zone euro.

« Déflation, croissance, Ukraine : l’économie mondiale en quête de solutions », AFP, 10 avril 2014

Si M. Mélenchon n’avait « peut-être pas l’intention de commettre une infraction pénale », il y avait de sa part « une volonté d’injurier, invectiver, rabaisser, mépriser et faire mépriser Marine Le Pen », avait plaidé l’avocat de la leader frontiste, Me Wallerand de Saint-Just, pour qui « il n’y a pas d’injure plus grave, plus profonde ».

« Décision sur l’utilisation du terme « fasciste » par Mélenchon à l’égard de Marine Le Pen », AFP, 10 avril 2014

Il n’y a plus aucun respect pour la personne humaine ", soupire-t-il.

« Les Centrafricains entre espoir et lassitude avant un vote crucial à l’ONU », AFP, 10 avril 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité étendue à la France et à l’Univers et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Ciolos, a réclamé une révision :

C’est justement pour en finir avec ces petits arrangements que le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, a réclamé une révision du règlement bio au sein de l’UE, avec la volonté d’aller vers davantage de rigueur et moins de dérogations.

« Des oeufs bio mais des poules qui le sont moins », AFP, 10 avril 2014

avocat avait réclamé un " franc :

Dans un lapsus, l’avocat avait réclamé un « franc » de dommages et intérêts, assurant que sa cliente ne cherchait pas à obtenir du tribunal « un brevet de républicanisme », « dont d’ailleurs elle n’a pas besoin ».

« Décision sur l’utilisation du terme « fasciste » par Mélenchon à l’égard de Marine Le Pen », AFP, 10 avril 2014

citoyens réclament une enquête :

Des citoyens réclament une enquête parlementaire sur l’action de la police ce jour-là, et l’interdiction de ces armes anti-émeutes, annoncées comme non létales mais qui mutilent des manifestants.

« Le tribunal nantais assomme les manifestants anti-aéroport et laisse courir la police », Reporterre, 10 avril 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LGN

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

LGN
liquides de gaz naturel

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 mars 2014 et une période « récente » celle qui va du 31 mars 2014 au 0/ 0/ 0 :

Palmarès antérieur :

2494 Sarkozy
1244 Obama
1042 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
591 Royal
536 Villepin
387 Poutine
383 Le Pen
339 Bayrou
308 Merkel
301 Ayrault
294 Aubry
291 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
209 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
170 Fabius
162 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

10 Valls
10 Hollande
7 Ayrault
6 Kerry
5 Royal
5 Montebourg
4 Agnelet
4 Bouygues
4 Sapin
4 Duflot
3 Pistorius
3 Copé
3 Borloo
3 Kagame
3 Karzaï
3 Erdogan
2 Litas
2 Le Roux
2 Guérini
2 Orban
2 Hidalgo
2 Merkel
2 Cosse
2 Fabius
2 Sarkozy
2 Leclaire
2 Heaulme
1 Jouyet
1 Obama
1 Poutine

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

800000 morts :

La radio des Mille Collines a joué un rôle majeur dans la planification et la mise en ? uvre du génocide qui, en à peine 100 jours à partir d’avril 1994, a fait environ 800000 morts, essentiellement au sein de la minorité tutsi.

« Rwanda : une émission de radio populaire prône la réconciliation », AFP, 10 avril 2014

39 morts :

Les violences en marge des mobilisations ont fait officiellement 39 morts, la majorité par armes à feu, plus de 600 blessés et quasiment une centaine d’enquêtes ont été ouvertes contre des membres des forces de l’ordre soupçonnés d’atteintes au droit de l’homme.

« Venezuela : sous la pression de ses alliés, Maduro accepte de « dialoguer » », AFP, 10 avril 2014

1500 morts :

L’insurrection de Boko Haram et les opérations militaires en découlant ont déjà fait plus de 1500 morts depuis le début de l’année.

« Nigeria : huit morts dans une attaque islamiste à Kano », AFP, 10 avril 2014

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « François Hollande au Mexique : oublier Cassez, rappeler De Gaulle ». On y lit :

Le président français est accompagné de plusieurs ministres du nouveau gouvernement – Laurent Fabius (Affaires étrangères), Aurélie Filipetti (Culture) et Marisol Touraine (Affaires sociales) – ainsi que d’une délégation de chefs d’entreprise.

Jeudi matin, après les traditionnelles cérémonies d’accueil, les présidents français et mexicain doivent signer une trentaine d’accords et de documents dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aéronautique, des infrastructures, de la sécurité et de l’énergie, a indiqué le ministère mexicain des Affaires étrangères.

Le président français François Hollande accompagné du ministre mexicain des Affaires étrangères, Antonio Meade, à son arrivée à l’aéroport de Mexico, le 10 avril 2014 « C’est une visite très importante, ce sont de grandes retrouvailles entre le Mexique et la France », a déclaré lors d’une conférence de presse cette semaine Carlos de Icaza, vice-ministre des Affaires étrangères, ex-ambassadeur du Mexique à Paris.

Il s’adressera ensuite au Sénat, pour un discours centré sur la politique étrangère avant un dîner d’Etat au Palais national.

La deuxième : « Hollande au Mexique : relancer les relations malgré une nouvelle affaire ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« C’est un cas qu’on connaît bien et dont on s’occupe beaucoup », a dit à l’AFP à Paris une source diplomatique française.

Le président français est accompagné de plusieurs ministres – Laurent Fabius (Affaires étrangères), Aurélie Filippetti (Culture) et Marisol Touraine (Affaires sociales) – ainsi que d’une délégation de chefs d’entreprise.

Jeudi, les présidents français et mexicain doivent signer une trentaine d’accords et de documents dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aéronautique, des infrastructures, de la sécurité et de l’énergie, selon le ministère mexicain des Affaires étrangères.

« Ce sont de grandes retrouvailles entre le Mexique et la France », a déclaré Carlos de Icaza, vice-ministre des Affaires étrangères, ex-ambassadeur du Mexique à Paris.

La troisième dépêche a pour titre « Venezuela : sous la pression de ses alliés, Maduro accepte de » dialoguer «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Un des facteurs qui a incité (le gouvernement) à entamer un dialogue à tout prix » est « probablement la pression internationale » due à « la mauvaise image croissante (des autorités) générée par la répression des manifestations », a estimé pour l’AFP le politologue John Magdaleno.

- « Pression internationale » – Si « la pression internationale » ne fait aucun doute pour expliquer le changement d’attitude de M. Maduro, d’éventuelles « pressions internes au – chavisme – (le mouvement politique hérité de Hugo Chavez, NDLR) ne sont pas à écarter, mais il est difficile d’avoir une lecture claire », selon John Magdaleno.

Les deux parties ont finalement accepté de se rencontrer grâce aux efforts de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), organisme régional regroupant 12 pays latino-américains né en 2008, comprenant plusieurs alliés très proches du Venezuela chaviste, comme l’Equateur ou la Bolivie.

Bien que la légitimité de l’Unasur a été mise en question par des membres de l’opposition radicale vénézuélienne, qui lui reproche une trop grande proximité avec Caracas, le chef de la diplomatie chilienne Heraldo Muñoz a estimé la semaine dernière que « ce sont les amis extérieurs qui peuvent contribuer » à apaiser la situation dans « un pays frère » soumis à une polarisation politique exacerbée entre partisans et opposants du « chavisme ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les Centrafricains entre espoir et lassitude avant un vote crucial à l’ONU ». On peut y lire surtout :

La France soumettra au Conseil de sécurité de l’ONU jeudi à 10H00 locales (14h00 GMT) un texte prévoyant l’envoi de 10000 soldats et 1800 policiers qui formeront la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine).

Les Casques bleus – dont le déploiement est fixé au 15 septembre – devront assurer la relève des 6000 hommes de la Misca présents sur place aux côtés de 2000 militaires français.

Il s’agira d’une des plus grosses opérations de maintien de la paix de l’ONU et son budget annuel est estimé par des experts entre 500 et 800 millions de dollars.

Les Casques bleus n’y pourront rien tant que la tendance restera à l’esprit de vengeance ", ajoute-t-il.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Déflation, croissance, Ukraine : l’économie mondiale en quête de solutions ». Quelques énoncés pour finir :

L’agenda est toutefois moins sombre que prévu pour les ministres des Finances des pays émergents et développés du G20, qui se réunissent dans la capitale américaine jeudi soir et vendredi, en marge des réunions du printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

« Pour le dire simplement, la reprise se renforce », a résumé le chef économiste du FMI Olivier Blanchard.

Une escalade de la crise ukrainienne n’est pas exclue et son impact économique est redoutée, à la Banque centrale américaine (Fed), qui craint des retombées « négatives », comme au FMI qui a abaissé ses prévisions de croissance en invoquant « la montée des tensions géopolitiques ».

Lors d’une réunion jeudi après-midi à Washington, les ministres des Finances des pays industrialisés du G7 vont se pencher sur la question, qui devrait figurer en bonne place dans le communiqué du G20 attendu vendredi.

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut au plus vite passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Florence Cassez, affaire Cassez, affaire Cahuzac, affaire de l’arbitrage,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 10 avril 2014 :

451 corruption
451 Clearstream
349 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
109 Kerviel
108 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 proxénétisme
76 Merah
76 Watergate
71 Carlton
69 fraude
69 vente
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 moeurs
68 dénonciation

La fin ne justifie pas les messages moyens !