Bonsoir… Ce soir, je n’ai aucun état d’âme particulier dans mes codes, tout va bien.

2 avril 2014 23:8:45

Selon le calendrier sarkozien, nous serions le jour 2 5 1 2. Hum… que vais-je faire de mes souvenirs de Sarkozie ? Par exemple celui-ci :
22 avril 2011 : après l’affaire de Vintimille et du blocage d’immigrés cherchant à entrer en France par le train via l’Italie, l’Elysée se place de nouveau à l’avant-garde des forces réactionnaires : Sarko et ses sbires évoquent la possibilité d’une suspension provisoire de Schengen estimant que la gouvernance de Schengen est déficiente face à l’afflux de migrants, venus de Tunisie et de Libye notamment, en Europe via l’Italie…

Toute phrase comprend une infinité de mots ; on n’en perçoit qu’un nombre fort limité, les autres se trouvant à l’infini ou étant imaginaires.

Raymond Queneau, Fondements de la littérature


Hum… je viens de regarder soigneusement la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

Allez hop la chronique

Chronique du 2 avril 2014

200 dépêches

276 pages en tout

Bon, j’amorce cette chronique en me plaçant délibérément – dans la mesure où j’en suis capable en bonne logique – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (81)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du stock d’archives nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : énergie, électricité, gaz, énergies renouvelables, pétrole, énergies, efficacité énergétique, biocarburants, la politique énergétique…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Economie de l’énergie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Renforcement de la coopération entre l’Allemagne et la Norvège pour le gaz et l’électricité (Energie) ». On y lit :

Le Ministre fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), Sigmar Gabriel, et le Ministre norvégien du pétrole et de l’énergie, Tord Lien, ont, lors d’une rencontre à Berlin, échangé sur l’état d’avancement de la transition énergétique allemande et sur la politique énergétique norvégienne.

L’attribution transparente des droits d’extraction de pétrole et de gaz sur le plateau continental norvégien, pour lesquels des entreprises allemandes sont candidates, est louable et constitue la base de notre excellente coopération ", a déclaré M. Gabriel.

La deuxième : « Une autre cosmologie ? Big question ». Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

Les évolutions de la cosmologie des années 1990 aux années 2014 sont également traitées avec désinvolture, et comme une sorte de dépit de voir le paradigme du big bang se renforcer dans l’esprit des cosmologistes et des physiciens des particules au fûr et à mesure que les années passent et que les observations s’accumulent… mais aussi que les progrès de la physique de laboratoire et des hautes énergies, comme la construction de son Modèle standard entrent en convergence avec ce paradigme cosmologique.

Matière et énergie noires tueuses de big bang ? Enfin, Thomas Lepeltier glisse très rapidement, ce qui est pour le moins étonnant, sur la question la plus intrigante posée par la situation actuelle de la cosmologie et de la physique des particules.

Cette question est celle de la matière noire et de l’énergie noire.

Ces deux propositions, d’une matière et d’une énergie de natures inconnues, censées représenter l’énorme majorité du contenu en matière et énergie de l’univers observable, proviennent en effet d’observations astrophysiques, interprétées dans le cadre de la Relativité générale et du big bang inflationnaire.

La troisième dépêche a pour titre « Les énergies renouvelables pour les petites îles : les idées gagnantes (Energie) ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les îles mineures italiennes, avec une population d’environ 200 mille personnes résidentes qui deviennent des millions en été, sont confrontées à plusieurs problèmes : espace limité, rareté des ressources naturelles (eau, énergie), frais supplémentaires de transport et de communication, difficultés dans la gestion des déchets et des eaux usées, pollution marine et côtière.

Le concours international « Soleil, vent et mer – Les énergies renouvelables pour les petites îles et zones marines protégées italiennes », maintenant dans sa troisième édition, a pour but de trouver des solutions permettant de concilier le développement des énergies renouvelables et la préservation du territoire des petites îles, qui constitue leur plus grande richesse.

Orsini, Licio, Rosa et Gigli : il s’agit d’un ponton flottant, modulaire et facilement montable, qui offre plusieurs services d’intérêt nautique, avec l’objectif de renforcer les installations portuaires temporairement pendant la période d’affluence maximum en été, en augmentant la qualité et la gamme de services, grâce à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.

Pont Ecologique Réversible Crédits : Marevivo BATIMENTS – Le premier prix de cette catégorie a été attribué au projet « Cannizzo blu », d’Anna Mazzucchelli : il s’agit d’une cannisse pour les terrasses caractéristiques des maisons des îles mineures, dans lesquelles sont insérés des modules solaires pour la production d’électricité.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : « Aux Orcades, on teste les hydroliennes de demain ». On peut y lire particulièrement :

VLDT C’est au centre européen d’essai des énergies marines que les industriels expérimentent en conditions réelles leurs prototypes d’hydroliennes.

Une nouvelle source d’énergie marine renouvelable appelée à se développer.

Depuis des décennies, ces anciennes possessions vikings sont la terre d’élection des promoteurs d’énergies renouvelables.

Sous l’impulsion du gouvernement écossais, se crée le centre européen d’essai des énergies marines (Emec).

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Conférence sur les lacunes en recherche concernant les questions environnementales et d’acceptation de projets de réseaux et dispositifs de stockage (Energie) ». Quelques énoncés pour finir :

Selon lui, les dispositifs de stockage ne seraient nécessaires qu’à partir d’une part de 40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique.

Concernant la baisse des besoins en réseaux corrélée à la baisse de la consommation d’électricité, il a cité notamment une étude d’Agora Energiewende publiée le 19 mars 2014.

Questions environnementales et d’acceptation pour le développement du stockage d’énergie M. Jörg Hermsmeier, de l’entreprise EWE, a présenté un exposé sur l’impact du développement des capacités de stockage sur les besoins en expansion du réseau de distribution.

Il a d’abord présenté rapidement son entreprise, un énergéticien et gestionnaire de réseau de distribution local (nord-ouest de l’Allemagne) qui gère déjà une électricité produite à 70% de sources renouvelables.

C’estinclassable, on parle de flambée des cours du pétrole et je n’ai pas réussi à trouver le prix du baril dans les dépêches du jour… Je suis manche de temps en temps :

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

électricité :

- Coupures d’électricité – Les communications téléphoniques et les services d’eau potables n’ont pas été affectés, mais des coupures d’électricité frappent plusieurs régions.

« Fort séisme au Chili : 5 morts, alerte au tsunami dans plusieurs pays », AFP, 02 avril 2014

gaz :

Cela ferait passer le gaz russe à l’un des tarifs les plus élevés appliqués aux pays européens, alors que l’Ukraine est en grande difficulté économique.c

« Ukraine : l’Otan, l’UE et les Etats-Unis accentuent la pression sur Moscou », AFP, 02 avril 2014

gaz de schiste :

Pour nous il s’agit bien sûr de donner à comprendre la nature et la gravité des risques évalués à partir du retour d’expérience américain mais également de resituer dans quel contexte sont arrivés les gaz de schiste.

« No Gazaran », Reporterre, 02 avril 2014

vent :

Pour l’heure, la crise ukrainienne semble avoir été digérée et « un véritable vent d ? optimisme souffle sur l ? ensemble des marchés en ce début de semaine », observent les analystes de Saxo Banque.

« La Bourse de Paris termine à l’équilibre », AFP, 02 avril 2014

hydroliennes :

Off the record, les futurs exploitants d’hydroliennes affirment viser un coût de production voisin de celui de l’éolien marin.

« Aux Orcades, on teste les hydroliennes de demain », Journal de l’Environnement, 02 avril 2014

pétrole :

Outre le différend sur le pétrole, un conflit territorial oppose le gouvernement central au Kurdistan, qui jouit d’une importante autonomie et dispose de ses propres forces de sécurité, gouvernement et drapeau.r

« Irak : la campagne législative, un nouveau facteur de division », AFP, 02 avril 2014

solaire :

Elle confirme aussi que la Terre est « la planète qui a mis le plus longtemps pour se former dans notre Système solaire », a souligné Alessandro Morbidelli dans un échange de mails avec l’AFP.F

« Quel âge à la Lune ? Des planétologues ont demandé à la Terre », AFP, 02 avril 2014

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 66), avec des représentants tels que environnement, écologie, Terre, énergies renouvelables, protection de l’environnement, Ecologie, la nature, éolien, protection de la nature, biocarburants, écosystème, recyclage… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est rassemblée sous l’appellation de : « Conférence sur les lacunes en recherche concernant les questions environnementales et d’acceptation de projets de réseaux et dispositifs de stockage (Energie) », et on y lit :

La conférence était organisée en partenariat par le Ministère fédéral de l’environnement et de la construction (BMUB), le Ministère de l’environnement de Basse-Saxe, l’Université technique de Berlin (TUB) et l’Organisation allemande pour la protection de l’environnement (DUH).

Selon lui, les dispositifs de stockage ne seraient nécessaires qu’à partir d’une part de 40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique.

Enfin, M. Peter Ahmels, de l’association DUH, a présenté un court exposé sur les conflits en termes de protection de l’environnement et les solutions pour des projets futurs.

La deuxième dépêche : « Quel âge à la Lune ? Des planétologues ont demandé à la Terre » :

Selon le modèle aujourd’hui couramment admis, la Lune est née lorsque la Terre, elle-même à peine formée, a subi une collision massive avec une autre planète de la taille de Mars.

l’impact a aussi provoqué le démarrage du dernier acte de la formation du noyau de la Terre.

Une équipe de planétologues français, allemands et américains, menée par Seth Jacobson et Alessandro Morbidelli, de l’Observatoire de la Côte d ? Azur (Nice, France), a utilisé une autre méthode pour tenter de déterminer l’âge de la Lune, basée sur des simulations numériques et la composition chimique du manteau de la Terre.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que « Aux Orcades, on teste les hydroliennes de demain » :

Depuis des décennies, ces anciennes possessions vikings sont la terre d’élection des promoteurs d’énergies renouvelables.

Dans les années 1980, des électriciens, un peu fous, y élèvent sur une tour en béton une éolienne de 3 mégawatts, avec près de 30 ans d’avance sur les grands turbiniers actuels.

Circuler dans les Orkneys, c’est visiter le musée vivant de l’éolien.

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 11557 sigles dans mon dictionnaire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

AWI
Alfred-Wegener-Institut,
BDG
Berufsverband deutscher Geowissenschaftler,
PNEI
Pacte national pour l’émergence industrielle,
AIADMK
All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités des dernières 24 heures dans mes archives, à savoir : Valls, Hollande, Royal, Montebourg, Bouygues, Ayrault, Fabius, Taubira, Duflot, Sapin, …

Je constate que Valls occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Valls au fil de mes chroniques, 24 de manière très stricte … des choses diverses comme celles-ci :

21 juillet 2009 : Qui parte de ce que nous sommes – de ses élus, ses réseaux d’élus, ses militants – mais qui s’ouvre sur la société ", a-t-il poursuivi.

« Valls : le PS doit « régler le problème du chef » s’il veut s’en sortir », AFP, 21 juillet 2009

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : " On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls « modifie profondément la politique d’immigration » », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois « demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue », a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : « Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité », précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision « scandaleuse » », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : « Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses « Ateliers du changement ».

« Non-cumul des mandats : « très difficile » à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : « Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : « C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux », a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront « sans doute » dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : " Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est absolument juste que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 3 mars 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 4 mars 2014 au 0/ 0/ 0 (dite « période récente », de 30 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2478 Sarkozy
1229 Obama
1020 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
376 Le Pen
367 Poutine
334 Bayrou
305 Merkel
294 Aubry
290 Ayrault
284 Copé
284 Clinton
263 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
205 Valls
194 Netanyahu
188 Lagarde
181 Bettencourt
173 Chavez
168 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

« Période récente » :

24 Hollande
20 Poutine
17 Sarkozy
15 Obama
14 nil
13 Ayrault
12 Kerry
12 Ianoukovitch
10 Erdogan
9 Hidalgo
8 Le Pen
8 Copé
7 Lavrov
7 Pistorius
6 Valls
6 Buisson
5 Gaudin
5 Bayrou
5 Iatseniouk
4 Kosciusko-Morizet
4 Netanyahu
4 Herzog
4 Cameron
3 Bouygues
3 Montebourg
3 Mennucci
3 Briois
3 Patron
3 Xi
3 Abbas

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Merkel, Aubry, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Fabius, Morsi, Raffarin, Borloo, Brown, Strauss-Kahn …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : nil, Kerry, Ianoukovitch, Erdogan, Hidalgo, Lavrov, Pistorius, Buisson, Gaudin, Iatseniouk, Kosciusko-Morizet, Herzog, Cameron, Bouygues, Montebourg, Mennucci, Briois, Patron, Xi …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Hollande, Poutine, Sarkozy, Obama, Ayrault, Le Pen, Copé, Valls, Bayrou, Netanyahu, Abbas

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la veille de demain :

Chéreau, décédé :

COLCOA rendra également hommage à deux géants du cinéma français : Patrice Chéreau, décédé en 2013, et François Truffaut, dont on commémore cette année les 30 ans de la mort, avec les projections de « La reine Margot » et « L’homme qui aimait les femmes ».

« Lelouch en ouverture de COLCOA, le festival du film français à Hollywood », AFP, 02 avril 2014

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon encyclopédie artisanale est de circonstance :

Depuis le jour de ma naissance, ma mort s’est mise en marche. Elle marche à ma rencontre, sans se presser. Nos zigzags sont bien inutiles. Elle marche en ligne droite et sa route les coupe toujours.

Jean Cocteau, La Fin du Potomak.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

A partir de 2015, une fois la mission de combat de l’Otan achevée, les forces afghanes coûteront encore 5 milliards, dont environ 3,2 milliards à la charge de Washington et 1,3 milliard à la communauté internationale.

« Etats-Unis en Afghanistan : la lassitude de la guerre menace l’aide financière, », AFP, 02 avril 2014

- Dans l’attente de l’ONU – Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté la communauté internationale à « fournir les troupes supplémentaires nécessaires et des fonds ».

« Soutien réaffirmé à la Centrafrique au sommet UE-Afrique », AFP, 02 avril 2014

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans plus attendre considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Heaulme, affaire Kalinka, affaire Cahuzac, affaire du gaz de schiste, scandale de fraude fiscale, scandale de la viande de cheval, affaire devant la Cour de justice,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 2 avril 2014 :

451 Clearstream
448 corruption
349 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
109 Kerviel
107 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Merah
76 Watergate
75 proxénétisme
71 Carlton
69 fraude
69 vente
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 moeurs
68 dénonciation

On a fini ? 

I have to go to be back again !