Bonsoir

31 mars 2014 23:8:57

Non je retire ce que j’ai dit, je vais choisir autre chose …
C’est impossible.
Comment ça impossible ?
Le protocole est lancé, les messages s’affichent.
Merde de merde c’est authentique ?
Absolument authentique !
Je n’ai aucun moyen de changer le message d’accueil ?
Aucun !
Il n’y a pas un petit accommodement, un moyen de s’arranger ?
NON, tout ce qui est dit est dit !
Mais je n’ai pas été prévenu par le processeur que l’on passait en mode affichage !
C’est toujours le cas, pourquoi ce soir cela ferait problème ?
Bonsoir
C’est de toute façon la routine non ?
Bonsoir
Bon extérieurement nous sommes entrés dans une boucle infinie
Bonsoir
Oui, c’est visiblement le cas …
Bonsoir

Attention ceci n’est pas un poisson d’avril : Manuel Vals est nommé Premier Ministre !

Réfléchissez un moment sur ce qu’on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu’est-ce donc que le vrai de la scène ? C’est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle idéal imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien. Voilà le merveilleux.

Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien (1773)


Je suis en train de remettre à jour la série des personnes embarquées dans cette histoire du matériel à l’aide des indices dont je dispose… mais j’y pense, qu’est-ce qui m’assure que vous ne travaillez pas pour une antenne du service d’investigations et de recherches (SIR) de la Police ?

Le moment est venu de faire ta chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte labelisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf myopie ou cécité particulière de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les matériels que j’inspecte.

Pour démarrer cette chronique du 31 mars 2014, je propose de regarder l’usage de certains sèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce dernier jour ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, cohésion, compétitivité, complexité, parité, développement durable, équilibre, excellence, gens, gouvernance, légitimité…

Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des morceaux choisis issus du corpus de textes, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système

Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant « Twist aux Tropiques » ) au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre « politique de la ville ». L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, « cet acteur-là qu’tu rentres ! ».

Selon un communiqué, les nouveaux projets du géant de la distribution en ligne comprennent entre autres une série dramatique conçue par le créateur de X-Files Chris Carter ( « The After » ), une série policière basée sur des romans de Michael Connelly ( « Bosch » ), ou encore une comédie dramatique sur « le sexe, la drogue et la musique classique », « Mozart in the jungle », avec les acteurs mexicain Gael Garcia Bernal ( « Les carnets de voyage » sur la jeunesse de Che Guevarra) et britannique Malcolm McDowell ( « Orange Mécanique » ).

« Vidéo en ligne : Amazon accélère dans les séries originales », AFP, 31 mars 2014

L’Autorité des marchés financiers a critiqué vendredi la communication des acteurs de ce dossier et a exigé qu’ils informent le marché « des caractéristiques des offres en présence ».

« La Bourse de Paris en légère hausse », AFP, 31 mars 2014

Thomas Ostermeier réussit une mise en scène quasi cinématographique : un plateau tournant met les acteurs en mouvement, la tension monte peu à peu, l’atmosphère se fait étouffante, les lumières découpent l’espace au scalpel comme dans un film de Hitchock.

« Thomas Ostermeier monte « La Vipère », un « Dallas » avant l’heure, à Sceaux », AFP, 31 mars 2014

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de « et moi et moi et moi ». Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond « tous à la fois, et bien d’autres encore ». Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Par exemple, si on n’intègre pas les impacts environnementaux, on risque d’aboutir à la multiplication des projets de barrages sur les rivières, au mépris de la biodiversité.

« Remaniement ministériel : la place de l’écologie en dira long », France Nature Environnement, 31 mars 2014

" Le ministère alibi doit devenir celui du changement Comme le demandait FNE dans son " Appel des 3000 " lors de la campagne présidentielle de 2012, pour réussir transition écologique, le Ministre de l’Ecologie devra être le numéro deux du gouvernement, ministre d’État, et diriger un large ministère incluant l’environnement, l’aménagement du territoire, le climat (y compris au plan international), la biodiversité, l’énergie, les transports, les ressources minières, la mer et la pêche, afin de piloter, dans ces domaines clés, la transition écologique et d’en garantir la cohérence.

« Remaniement ministériel : la place de l’écologie en dira long », France Nature Environnement, 31 mars 2014

cohésion :propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. « Enrichissez-vous ! », disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. « Soyez cohésifs ! », dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont « intimement liées » comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe « des régions et de la cohésion* ».

« Il faut de la cohésion, il faut un chef de gouvernement qui soit capable de faire respecter une certaine cohésion », a-t-il conclu.o

« Juppé (UMP) : après la « vague bleue », « préparer l’alternance » », AFP, 31 mars 2014

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement prévu par mes textes fondateurs de prendre de temps à autre un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 31 mars 2014 et dans les dépêches du jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne provoque pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu exceptionnelle, quelques événements que j’ai pu inscrire en quelque sorte silencieusement de jour en jour :

19 mars 2013 : Dernièrement, les manifestants réclament aussi la démission de M. Maliki.a

« Irak : une nouvelle série d’attentats antichiites fait 23 morts à Bagdad », AFP, 19 mars 2013

9 avril 2013 : A ces violences s’ajoute une lutte politique houleuse entre Nouri al-Maliki et la minorité sunnite.

« L’Irak commémore les dix ans de la chute de Bagdad », AFP, 09 avril 2013

1 juin 2013 : Cette flambée de violences, qui a commencé début 2013, a coïncidé avec le lancement d’un mouvement de protestation de la minorité sunnite qui enrage d’être « stigmatisée » par les forces de sécurité et la Justice, dominées par les chiites.

« Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai, selon l’ONU », AFP, 01 juin 2013

21 juillet 2013 : Dix voitures piégées et un engin explosif ont fait au moins 60 morts et 190 blessés samedi soir lorsque la foule se pressait dans les rues, à l’issue d’un jour de jeûne pour le ramadan.

« Irak : nouveaux attentats après une nuit meurtrière », AFP, 21 juillet 2013

15 août 2013 : Le pays connaît depuis début 2013 une flambée de violence, parallèlement à une montée de la colère au sein de la minorité sunnite qui réclame la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

« Irak : nouveaux attentats à Bagdad, au moins neuf morts », AFP, 15 août 2013

30 août 2013 : Le théâtre du Moyen-Orient, des accusations portant sur des armes de destruction massive détenues par un régime autoritaire, une administration américaine affirmant détenir des preuves et disant être prête à se passer du soutien des Nations unies : les observateurs relèvent de nombreuses analogies entre la Syrie de 2013 et l’Irak de 2003, exemple invoqué jeudi soir à Londres par l’opposition travailliste.

« Syrie : la Maison Blanche consulte le Congrès », AFP, 30 août 2013

27 octobre 2013 : Cette recrudescence des violences coïncide avec un mécontentement croissant de la minorité sunnite, au pouvoir sous Saddam Hussein, à l’encontre du gouvernement dominé par les chiites, accusé en particulier de multiplier les arrestations arbitraires.

« Irak : 16 morts dans l’explosion de voitures piégées à Bagdad », AFP, 27 octobre 2013

31 octobre 2013 : Le pays est endeuillé quasiment quotidiennement par des attentats et son niveau de violences est du jamais vu depuis 2008, quand il sortait d’un conflit confessionnel sanglant entre sunnites et chiites.

« L’Irak réclame une « troisième guerre mondiale » contre le « virus » Al-Qaïda », AFP, 31 octobre 2013

4 janvier 2014 : La province d’Al-Anbar est devenue depuis plus d’un an un haut lieu de la contestation contre le Premier ministre Maliki, accusé d’accaparer le pouvoir et de marginaliser les sunnites.

« Irak : la ville de Fallouja sous le contrôle total d’Al-Qaïda », AFP, 04 janvier 2014

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Alstom évoluait en tête de l’indice CAC40 (+2, 99% à 19,98 euros) dynamisé par l’annonce d’une grosse commande en Irak.

« La Bourse de Paris en légère hausse, », AFP, 31 mars 2014

Parmi les valeurs, Alstom a fini en tête de l’indice CAC40 (+2, 19% à 19,82 euros) dynamisé par l’annonce d’une grosse commande en Irak.

« La Bourse de Paris recule mais ignore l’actualité politique, », AFP, 31 mars 2014

Au centre de cette bataille, la localité stratégique de Markada, située sur la route d ? approvisionnement de l’EIIL à partir de l’Irak et prise par ce groupe samedi.

« Syrie : l’armée reprend une position clé à Lattaquié, fief du régime, », AFP, 31 mars 2014

Depuis 2013, le conflit est devenu également plus complexe avec des combats opposant des groupes autrefois alliés contre le régime : l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe jihadiste originaire de l’Irak, face aux rebelles et au Front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie.

« Syrie : l’armée reprend une position clé à Lattaquié, fief du régime », AFP, 31 mars 2014

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je passe immanquablement par ce frame consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications vitales de mes outils, ça paraît évident ! J’ai travaillé pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

changement climatique :

« Ce n’est pas facile pour les journalistes », s’amuse le chercheur « très sceptique » sur la possibilité de chiffrer en dollars ou en euros – l’outil favori des économistes avec le Produit intérieur brut – les conséquences du changement climatique.

« Climat : le rapport du groupe-2 du Giec », Sciences², 31 mars 2014

Ebola :

- Virus Lassa et Ebola essentiellement – Au total sept échantillons de cas suspects de fièvre hémorragique virale prélevés sur des malades adultes du district de Foya, dans la région de Lofa (nord du Liberia), ont été examinés « et deux de ces échantillons se sont révélés positifs au virus Ebola », a expliqué l’OMS, se fondant sur des chiffres du ministère libérien de la Santé.

« Fièvre Ebola en Guinée : « une épidémie sans précédent » », AFP, 31 mars 2014

inondations :

L’Amérique du Nord va endurer davantage d’évènements extrêmes (canicule, inondations côtières, incendies).

« Réchauffement : le Giec signe son rapport le plus alarmiste depuis 2007 », AFP, 31 mars 2014

gaz à effet de serre :

- Prochain rendez-vous Paris 2015 – Le prochain grand rendez-vous de ce processus, toujours marqué par l’échec de Copenhague en 2009, a lieu à Paris fin 2015 avec pour objectif de parvenir à un accord global contraignant de limitation des émissions de gaz à effet de serre et, exigence des pays les plus pauvres, une mobilisation de fonds pour les aider à s’adapter au réchauffement.

« Climat : les gouvernements sommés d’agir après le nouvel avertissement du Giec », AFP, 31 mars 2014

déchets :

On ne peut pas non plus regarder le nucléaire du seul point de vue de l’énergie, sans intégrer les risques liés à son exploitation et aux déchets qu’il génère.

« Remaniement ministériel : la place de l’écologie en dira long », France Nature Environnement, 31 mars 2014

OGM :

Inf’OGM suivra cette nouvelle procédure avec attention.

« ETATS-UNIS Qui a fait pression pour que la luzerne OGM soit autorisée ? », inf’OGM, 31 mars 2014

changements climatiques :

« à part en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays scandinaves, il n’y a pas vraiment de politiques publiques cohérentes d’adaptation aux conséquences des changements climatiques », souligne Annamaria Lammel, chercheure à l’université Paris VIII.

« S’adapter au réchauffement, c’est maintenant ! », Journal de l’Environnement, 31 mars 2014

pesticides :

" Si l’exposition aux pesticides des fruits et légumes est strictement réglementée en France pour que les niveaux de contaminants ne soient pas défavorables à la santé, les effets bénéfiques des aliments bio restent débattus.

« Bio : (presque) pas d’effet anticancéreux », Journal de l’Environnement, 31 mars 2014

incendies :

Aucune région du monde ne sera épargnée, que ce soit l’Afrique et l’Amérique du Sud (accès à l’eau), l’Europe et l’Asie (aggravation des inondations, vagues de chaleur) ou l’Amérique du Nord (canicule, inondations côtières, incendies) et du Sud.

« Le réchauffement climatique est là et le Giec exhorte le monde à agir », AFP, 31 mars 2014

fièvre hémorragique :

L’origine de la fièvre hémorragique demeure inconnue pour les autres échantillons examinés.

« Fièvre Ebola en Guinée : « une épidémie sans précédent » », AFP, 31 mars 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 31 mars 2014 il est surtout question de Hollande, Valls, Ayrault et Heaulme et aussi de Musharraf et Le Pen, sans oublier Copé, Leclaire et Duflot

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Erdogan… D’ailleurs sur Erdogan, je lisais justement ça :

" Erdogan va se sentir désormais invincible ", a renchéri Brent Sasley, de l’université du Texas, il va probablement chercher à prendre sa revanche sur ceux qui ont cherché, à ses yeux, à lui nuire et à le faire tomber ".

« Turquie : dopé par sa victoire aux municipales, Erdogan veut renforcer son emprise », AFP, 31 mars 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je décompose le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 11 février 2014 au 30 mars 2014) :

40 Hollande
30 Ianoukovitch
29 Obama
29 Poutine
22 Ayrault
20 Kerry
19 Sarkozy
14 nil
13 Maduro
12 Erdogan
12 Le Pen
12 Renzi
11 Copé
10 Hidalgo
10 Pistorius
8 Iatseniouk
7 Lavrov
7 Kosciusko-Morizet
7 Valls
7 Merkel
7 Morsi
7 Ashton
6 Bayrou
6 Netanyahu
6 Brahimi
6 Buisson
5 Gaudin
5 Yellen
5 Fabius
5 Cameron

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 février 2014) :

2475 Sarkozy
1215 Obama
1002 Hollande
751 Bush
711 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
371 Le Pen
358 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
279 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
202 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
180 Bettencourt
172 Chavez
165 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
155 Morsi

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien réussi ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce petit exposé géopolitologique, j’ai exploité cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Etats-Unis en Ouganda, au Ghana » ou « Ouganda, au Ghana, au Pakistan », ou bien « Ghana, au Pakistan, au Népal », ou encore Pakistan, au Népal et en Inde… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

« Il n’y a aucune grande histoire cachée en coulisses », a-t-elle poursuivi, soulignant que la diplomate mettait ainsi fin à « une éminente carrière de 37 ans », avec des postes d’ambassadeur des Etats-Unis en Ouganda, au Ghana, au Pakistan, au Népal et en Inde.

« Inde : démission de l’ambassadrice des Etats-Unis », AFP, 31 mars 2014

Dix avions venus d’Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Corée du Sud et Etats-Unis survolaient les flots lundi.

« Vol MH370 : pas de limite dans le temps pour les recherches », AFP, 31 mars 2014

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : dernière chance, corruption, Dils, Cahuzac, Holyland, personnes, fraude, trahison, Montigny-lès-Metz, manipulation, Heaulme

Regarder de plus près l’affaire dernière chance dont il est question dans « Le procès Heaulme aux assises s’ouvre sur un nouveau rebondissement »

Francis Heaulme, 55 ans, surnommé « le routard du crime », déjà condamné pour neuf meurtres, a pris place dans le box des accusés, pâle, vieilli, cheveux blancs. Il doit répondre du double meurtre d’Alexandre Beckrich et Cyril Beining, 8 ans, massacrés à coups de pierre, le 28 septembre 1986, au bord d’une voie ferrée. Ce double meurtre a valu à un autre suspect, Patrick Dils, deux condamnations et 15 ans de prison, avant qu’il ne soit acquitté en 2002. C’est la présence avérée de Francis Heaulme à proximité des lieux du crime, qui a finalement conduit à ce nouveau procès. Heaulme se dit innocent et incrimine Henri Leclaire, un homme qui s’était accusé en 1986 lors de sa garde à vue, avant de se rétracter. Les enquêtes l’ont mis hors de cause et il figure avec Patrick Dils sur la liste des quelque 80 témoins appelés à la barre d’ici au 23 avril. – Report du procès ? – L’hypothèse Henri Leclaire a été relancée à la dernière minute, par deux nouveaux témoins. Un ancien conducteur de train a récemment affirmé avoir vu un homme ensanglanté – qui ressemblerait selon lui à 90% à Henri Leclaire – courir le long des voies ferrées au moment du crime. Un autre témoin, une clerc d’avocat entendue samedi soir, a raconté avoir reçu des « confidences de M. Leclaire » un jour qu’il lui livrait des courses….

Je termine avec cette information très importante :

Sur la défensive, Me Phillips a prévenu que des « centaines de milliers » de brevets déposés sur des logiciels pourraient être annulés si la Cour suprême tranchait en sa défaveur.

« Etats-Unis : la Cour suprême se penche sur la légitimité de brevets informatiques », AFP, 31 mars 2014