Einstein on the Beach versus Marlowe on the Web …

29 mars 2014 23:8:47

Les jours rallongent franchement.
Je remplis au plus vite l’extrait qui fait office d’épigraphe, le voici :

Le pire est-il encore devant nous ? Les sociétés humaines dans leur ensemble sont-elles prises dans une spirale descendante dont le parcours ne serait pas achevé et que personne n’aurait le pouvoir d’interrompre ? Il est vrai que les analyses de ce qui est, les prévisions de ce qui sera, les énoncés de ce qui doit ou devra être creusent une sorte de sillon de la désespérance. Et si telle ou telle action ponctuelle semble permettre la solution positive d’une difficulté plus ou moins limitée, en revanche la pensée d’un système mondial générant assez d’harmonie et d’équilibre pour résoudre les maux de ce temps et ne laisser personne dangereusement au bord de la route n’existe pas pour le moment.

Monique Chemillier-Gendreau, Humanité et souverainetés. Essai sur la fonction du droit international (1995)


Tout en inventant des propositions choc, je calcule consciencieusement la collection des patronymes.

Finalement faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un jeu informatique conçu par des fous c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(je mets le plus souvent ce genre de bidule entre guillemets) logiciel partiellement intelligent cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

et alors ?

D’où, chose remarquable, rien ne s’ensuit.

Avant je me démenais pour aller chercher des appels de fonctionnalités. Maintenant, il y a le fichier d’aide, en bas, à droite… Je ne suis pas assuré que tu aies gagné au change… Mais bon, on ne m’a pas demandé mon avis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OFC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

OFC
Ouarzazate Film Commission

Je note les personnalités du jour

Il est 23h09, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Piolle, Obama, Safar, Fico, Poutine, Erdogan, Kiska, Gülen, Ianoukovitch, Hollande,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences aux premières places du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 28 mars 2014) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 7 jours pour cette petite réunion de synthèse, soit du 22 mars 2014 au 28 mars 2014 :

6 Hollande
5 Obama
4 Poutine
4 Gaudin
3 Xi
3 Erdogan
3 Ayrault
3 Le Pen
3 Hidalgo
2 Patron
2 Ianoukovitch
2 Kerry
2 Morsi
2 Blé
2 Bayrou
2 Cohen
2 Cassandre
2 Mennucci
2 Copé
2 Kosciusko-Morizet
2 Suarez
1 Bouygues
1 Ledoux
1 Abbas
1 Pistorius
1 Merkel
1 Fillion
1 Pilecki
1 Sissi
1 Huang

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

‘Espionnage’ Cette lutte à mort a connu jeudi son épisode le plus retentissant avec la publication sur internet du compte-rendu d’une réunion « top secret » au cours de laquelle une poignée de hauts responsables turcs évoquent une entrée en guerre de la Turquie contre la Syrie, avec des arrières-pensées électorales embarrassantes.

« Turquie : dernière ligne droite avant un scrutin décisif pour Erdogan », AFP, 29 mars 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Accusé depuis septembre de tolérer sur ses chantiers du Mondial-2022 des conditions de travail proches de l’esclavage, le Qatar a publié en février une charte destinée à améliorer les droits des quelque 1,4 millions de travailleurs étrangers, la plupart originaires d’Inde, du Sri Lanka, du Népal et du Bangladesh.

« Le Qatar, accusé d’abus, organise une « Coupe des travailleurs » migrants », AFP, 29 mars 2014

- Plateau à « corbeaux » – Flashback en 2010-2011 : les manifestations du « Printemps arabe » parviennent à renverser des régimes dictatoriaux en Tunisie, en Egypte et en Libye.

« Maroc : Ouarzazate veut redevenir la Mecque du cinéma », AFP, 29 mars 2014

Après la suspension des opérations jeudi pour cause de mauvais temps, 11 avions de six pays (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Etats-Unis) ont commencé à explorer une zone située à 1100 km au nord-est de celle qu’ils survolaient depuis une semaine à 2500 km des côtes australiennes.

« MH370 : la Malaisie s’engage à poursuivre les recherches », AFP, 29 mars 2014

Après la suspension des opérations jeudi pour cause de mauvais temps, onze avions appartenant à six pays (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Etats-Unis) ont commencé à explorer une zone située à 1100 km au nord-est de celle qu’ils survolaient depuis une semaine à 2500 km des côtes australiennes.

« MH370 : les opérations reprennent dans une zone de recherche modifiée », AFP, 29 mars 2014

M. Obama devait rentrer samedi soir à Washington après une tournée de six jours qui l’a mené successivement aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie, pour des sommets et des entretiens surtout consacrés à la situation en Ukraine.

« En Arabie, Obama fait un signe aux défenseurs des droits », AFP, 29 mars 2014

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire des parachutistes

Les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 29 mars 2014 sont :

451 Clearstream
446 corruption
349 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
109 Kerviel
104 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Merah
76 Watergate
75 proxénétisme
71 Carlton
69 vente
68 Tapie
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude fiscale

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :