AVoir un corps, ça ne doit pas être facile tous les jours… J’espère bien ne jamais avoir de corps…

28 mars 2014 23:8:17

Les jours rallongent franchement.
Il faut maintenant que je tire au hasard une citation… la voici :

Souvent il arrive que je me jette en avant comme la mer sur la plage. Mais je ne sais encore que faire. Je me jette en avant, je reviens en arrière, je me jette à nouveau en avant.

Henri Michaux,‘Comme la mer’in La vie dans les plis


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore catégoriquement les justifications -, je me suis mis à chiffrer les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :

Son master d’ingénierie électrique à Stockholm lui coûte désormais 290000 couronnes (près de 33000 euros) pour deux ans, qu’elle finance grâce à ses parents et à des petits boulots.

« En Suède, la hausse des frais d’université a fait fuir les étudiants étrangers », AFP, 28 mars 2014

Le taux, calculé en données harmonisées avec celles de l’Union européenne, n’a désormais plus rien à voir avec la forte inflation enregistrée un an plus tôt (+2, 6% en mars 2013), alors que les craintes de déflation montent dans l’ensemble de la zone euro.

« Espagne : première baisse des prix depuis octobre 2009 », AFP, 28 mars 2014

La croissance est donc désormais attendue à 2,7 % cette année, contre une précédente prévision de 2,4 %, et à 2,3 % en 2015, contre 2,2 %.

« Grande-Bretagne : croissance 2013 revue à la baisse », AFP, 28 mars 2014

Son risque de renouer avec un tel phénomène est désormais l’écho d’une crainte plus large en zone euro, où l’inflation a atteint 0,7 % en février, soit loin de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de la maintenir proche de 2%. Au Portugal, les prix ont déjà baissé en février, tandis qu’en Grèce ils reculent depuis maintenant un an.

« Baisse des prix en Espagne, symptôme du risque de déflation en zone euro », AFP, 28 mars 2014

Ainsi, il devrait être désormais possible de développer des variétés synthétiques de levure capables de fabriquer des médicaments rares ou de produire certains vaccins, dont celui contre l’hépatite B qui est dérivé de la levure.

« Des chercheurs parviennent à reconstituer un chromosome artificiel de la levure », AFP, 28 mars 2014

Concrètement, les abonnés à Office 365, la version dématérialisée en ligne de la suite de bureautique, pourront désormais ajouter leur iPad parmi les appareils reconnus dans leur profil.

« Microsoft ouvre sa suite Office à l’écosystème du rival Apple », AFP, 28 mars 2014

Les adjoints de M. Juppé, qui vise désormais la présidence de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), toujours présidée par Vincent Feltesse, seront désignés vendredi prochain.

« Alain Juppé prend ses fonctions pour un 4e mandat à la mairie de Bordeaux », AFP, 28 mars 2014

Elle découle du constat qu’il devient de plus en plus difficile pour les banques d’octroyer des financements, en raison des contraintes auxquelles elles sont désormais soumises ", explique à l’AFP Jérôme Legras, directeur de la recherche chez Axiom AI, société de gestion indépendante.

« Retour en grâce pour la titrisation, pointée du doigt pendant la crise », AFP, 28 mars 2014

Il a précisé que les deux pays travaillent désormais « en coordination étroite » à soutenir l’opposition sur le terrain.

« Syrie : Obama discute à Ryad du renforcement de l’opposition modérée », AFP, 28 mars 2014

Des maladies en partie d’origine environnementale Ces deux troubles font en effet partie de ces maladies pour lesquelles un effet environnemental, en plus des prédispositions génétiques, paraît désormais évident.

« Nouvelle hausse de l’autisme aux Etats-Unis », Journal de l’Environnement, 28 mars 2014

L’agence avait relevé en novembre dernier la perspective de la dette du Portugal de « négative » à « stable », excluant désormais un abaissement de sa note de crédit.

« Portugal : Moody’s juge « très élevé » le niveau de la dette », AFP, 28 mars 2014

La répression contre les Frères musulmans, lancée l’été dernier, a fait des centaines de morts et la quasi-totalité de la direction de la confrérie, à l’instar de M. Morsi en personne, emprisonnée, encourt désormais la peine de mort.

« Egypte : 4 morts, dont une journaliste, dans des heurts entre policiers et islamistes », AFP, 28 mars 2014

Par ailleurs, sous certaines conditions, les Chypriotes sont désormais autorisés à ouvrir un compte bancaire s’ils ne sont pas déjà titulaires d’un compte et s’ils déposent un montant de plus de 5000 euros.

« Chypre supprime les limitations sur les retraits bancaires », AFP, 28 mars 2014

Elle plaide notamment, tout comme la ministre, pour que les opérateurs se voient désormais appliquer les règles du pays où leurs services sont proposés, et non plus de celui où ils sont établis.

« Netflix en France : le secteur audiovisuel et du cinéma en ébullition », AFP, 28 mars 2014

Il a précisé que les deux pays travaillaient désormais « en coordination étroite » à soutenir l’opposition au régime de Bachar al-Assad.

« Obama et le roi d’Arabie veulent renforcer l’opposition modérée en Syrie », AFP, 28 mars 2014

Résultat : 1218 fabricants, distributeurs, introducteurs et importateurs adhèrent désormais à l’éco-organisme pour un total de 14, 9 millions d’euros d’éco-contributions.

« La filière des déchets de mobilier professionnel prend ses marques », Journal de l’Environnement, 28 mars 2014

Selon l’OMS, 80% de la population mondiale vit désormais dans une zone considérée comme débarrassée de la poliomyélite, maladie paralysante qui s’attrape notamment par l’eau et les aliments, liée au manque d’hygiène.

« Plus de polio en Asie du sud-est », Journal de l’Environnement, 28 mars 2014

L’école suédoise Folkhogschool, servant 400 repas par jour, composte désormais 13,5 t de déchets organiques par an (coût de l’investissement : 13000 euro).

« Compostage : les meilleures pratiques des collectivités », Journal de l’Environnement, 28 mars 2014

Des maladies en partie d’origine environnementale Ces deux troubles font en effet partie de ces maladies pour lesquelles un effet environnemental, en plus des prédispositions génétiques, paraît désormais évident.

« Nouvelle hausse de l’autisme aux Etats-Unis », Journal de l’Environnement, 28 mars 2014

Il a précisé que les deux pays travaillent désormais « en coordination étroite » à soutenir l’opposition sur le terrain.

« Syrie : Obama discute à Ryad du renforcement de l’opposition modérée », AFP, 28 mars 2014

Alertes, risques et catastrophes occupent une situation primordiale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est cela va sans dire très hétérogène puisque l’on trouve des objets aussi différenciés que : déchets, méthane, Ebola, OGM, changement climatique, pesticides, gaz de schiste, nanoparticules, gaz à effet de serre, fièvre hémorragique, tabac, inondations, sécheresse, nucléaire, CO2, pollution atmosphérique, glissement de terrain, attentat, SO2, NOx, nitrates, coulée de boue, ammoniac, bruit, séisme, tsunami, perturbateurs endocriniens, diesel, changements climatiques, tremblement de terre, plomb, sida, attentats, terroriste, champs électromagnétiques, fonte des glaciers, obésité, pollution de l’air, terroristes, raz-de-marée, glissements de terrain, hormones, cigarette, choléra, métaux lourds, hépatite B, incendie, terrorisme …

Je recommande comme il se doit de regarder consciencieusement quelques-uns des traits prépondérants :

déchets :

Logiquement, les coûts font aussi le yo-yo (entre 55euro/t et 237 euro/t) avec une valeur médiane de 94euro/t. Comme pour le compostage domestique, environ 72% des déchets alimentaires peuvent y être compostés.

« Compostage : les meilleures pratiques des collectivités », Journal de l’Environnement, 28 mars 2014

méthane :

Les chercheurs ont fait le choix d’utiliser un nouveau type de microbe méthanotrophe : Methylomicrobium buryatense 5GB1, qui fait partie des rares bactéries capables de produire des lipides, précurseurs du carburant, à partir de n’importe quelle source de carbone, ici le méthane.

« Dernières avancées dans les techniques de fracturation de puits pétroliers (Sciences physiques et nanotechnologies) », bulletins électroniques, 28 mars 2014

Ebola :

Le délai d’incubation de la maladie provoquée par Ebola (deux à 21 jours) ne permet pas d’écarter la présence d’individus contaminés dans les pays voisins.

« L’Afrique de l’ouest demande l’aide de la communauté internationale contre Ebola », AFP, 28 mars 2014

OGM :

) proposait d’étiqueter les OGM.

« États-Unis – Nouvelle tentative pour imposer l’étiquetage obligatoire des OGM en Californie », inf’OGM, 28 mars 2014

changement climatique :

América, qui cultive pommes de terre et quinoa et élève cochons d’inde et vaches, doit déjà s’adapter au changement climatique.

« Changement climatique : les victimes témoignent », Reporterre, 28 mars 2014

pesticides :

Quant à la région parisienne, 70% à 80% de ses collectivités ont banni l’usage de pesticides dans les espaces verts et le fleurissement.

« Votez pour les élus sans pesticides – avec « Zéro phyto 100% bio » ! », Reporterre, 28 mars 2014

gaz de schiste :

Le pétrole de schiste, comme le gaz de schiste, est une forme d’hydrocarbures non conventionnels, dont l’exploitation nécessite l’usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique.

« Total et Loukoïl discutent du pétrole de schiste sibérien », AFP, 28 mars 2014

nanoparticules :

Or l’industrie manque d’une méthode unique pour tester et optimiser les nanoparticules pour des formations rocheuses ou des fluides particuliers.

« Dernières avancées dans les techniques de fracturation de puits pétroliers (Sciences physiques et nanotechnologies) », bulletins électroniques, 28 mars 2014

gaz à effet de serre :

Plus de 90% du surplus d’énergie piégée par les gaz à effet de serre est stocké dans les océans.

« L’OMM souligne le lien entre changement climatique et extrêmes climatiques », Actualités News Environnement, 28 mars 2014

fièvre hémorragique :

A ce bilan guinéen, s’ajoutent huit cas suspects – dont six mortels – de fièvre hémorragique virale au Liberia et six cas suspects – dont cinq mortels – en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« L’épidémie d’Ebola s’amplifie en Guinée, ses voisins très inquiets », AFP, 28 mars 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Comment cet homme-là a-t-il trouvé le moyen de s’anéantir dans cette relation sexuelle avec Jessica ? » s’est interrogé Me Fillion.

« Huit ans de prison pour Gilles Patron pour viols et agressions sexuelles », AFP, 28 mars 2014

Le barreau d’Ankara a saisi vendredi la justice pour mettre un terme à l’interdiction de YouTube en Turquie.

« Turquie : chasse aux sorcières contre Gülen après une autre fuite », AFP, 28 mars 2014

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Pas vraiment la marque d’une sanction de la politique gouvernementale envers les outre-mer », souligne-t-on de même source, malgré la défaite de la liste du maire sortant de Vieux-Habitants (Guadeloupe), la ville natale du ministre où il figurait en 29e et dernière position.

« Dans les départements d’outre-mer, la gauche espère tirer son épingle du jeu », AFP, 28 mars 2014

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Afghanistan, Syrie… Et voici les informations a priori les plus marquantes :

Les talibans du mollah Omar ont promis de multiplier les attaques, notamment contre les étrangers et le personnel électoral, afin de « perturber » ce scrutin clé pour la transition démocratique en Afghanistan, pays d’environ 28 millions d’habitants miné par trois décennies de guerre.

« Afghanistan : les talibans attaquent la résidence d’une ONG à Kaboul, », AFP, 28 mars 2014

S’agissant du conflit en Syrie, où Ryad soutient la rébellion en guerre contre le régime de Bachar al-Assad, le souverain saoudien défendra de nouveau « avec insistance la question de l’armement de l’opposition », a souligné M. Saqr.

« Obama en Arabie sur fond de divergences sur la Syrie et l’Iran, », AFP, 28 mars 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 7 :

NOZ, SWP, NREL, BIM, JOBS, MACRS, LFRM

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

NOZ
Neue Osnabrücker Zeitung,
SWP
Safe Work Permit,
NREL
National Renewable Energy Laboratory,
BIM
Building Information Model,
JOBS
Jumpstart Our Business Startups,
MACRS
Modified Accelerated Cost Recovery System,
LFRM
Laboratoire franco-russe de métallogénie

Je note les personnalités du jour

Il est 23h09, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Obama, Bouygues, Patron, Hollande, Ianoukovitch, Ledoux, Poutine, Xi, Abbas, Pistorius,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 27 mars 2014 :

2494 Sarkozy
1242 Obama
1039 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
591 Royal
536 Villepin
385 Poutine
382 Le Pen
338 Bayrou
307 Merkel
299 Ayrault
294 Aubry
291 Copé
284 Clinton
265 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
208 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
170 Fabius
162 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce vendredi 28 mars :

Fillion, Pilecki, Booth, Fraidenraich, Rajoub, Rhodes, Dutheil, Achraf, Tol, Philippe_Nicolas, Fidan, Indyk, Heilmann, Syrota

La nécrologie du jour

La mort, pour un instrument de recherches un peu’sophistiqué’, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Achraf était un homme

(3) Achraf est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Le journal privé Al-Doustour, pour lequel travaillait la journaliste, a confirmé sur son site internet la mort de Mayada Achraf alors qu’elle couvrait une manifestation dans le quartier de Aïn Chams, dans le nord du Caire.a

« Egypte : une journaliste tuée dans des heurts entre policiers et islamistes », AFP, 28 mars 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce 28 mars 2014 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Les attaques qui avaient commencé mercredi contre les locaux de Malteser International, bras humanitaire de l’Ordre de Malte, ont provoqué la « profonde inquiétude » de l’ONU et des Etats-Unis.

« Des travailleurs humanitaires quittent l’ouest birman après des émeutes, », AFP, 28 mars 2014

- Risque de « guerre du gaz » – A New York, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon doit s’exprimer devant le Conseil de sécurité au lendemain du vote d’une résolution dénonçant le référendum du 16 mars dans la péninsule de la mer Noire, qui a révélé d’importantes lignes de fractures entre pays riches et émergents.

« L’Ukraine se tourne vers la présidentielle, Obama interpelle Poutine, », AFP, 28 mars 2014

Barack Obama, qui a reçu successivement en mars à deux semaines d’intervalle MM. Netanyahu et Abbas, les a exhortés à prendre des décisions « difficiles » et des « risques pour la paix », pour conclure un accord-cadre traçant les grandes lignes d’un règlement définitif sur les questions les plus sensibles : frontières, colonies, sécurité, statut de Jérusalem et réfugiés.Et pour son dernier jour en tant que commissaire général de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), l’Italien Filippo Grandi a affirmé dans un communiqué que les quelque cinq millions de réfugiés « finiraient par obtenir justice », estimant que « leurs aspirations devaient être prises en compte dans tout effort de paix pour que celle-ci soit durable ».

« Les Palestiniens déplorent un refus d’Israël de libérer des prisonniers, », AFP, 28 mars 2014

Le coordinateur humanitaire de l’ONU en Territoire palestinien occupé James Rawley a pour sa part exprimé dans un communiqué sa « préoccupation » face aux démolitions d’habitations palestiniennes à Jérusalem-Est, les jugeant « contraires aux obligations d’Israël au regerd du droit international » et appelant à y mettre un terme.Et pour son dernier jour en tant que commissaire général de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), l’Italien Filippo Grandi a affirmé que les quelque cinq millions de réfugiés « finiraient par obtenir justice », estimant que « leurs aspirations devaient être prises en compte dans tout effort de paix pour que celle-ci soit durable ».

« Le refus par Israël de libérer des prisonniers plombe le processus de paix, », AFP, 28 mars 2014

Des foules de bouddhistes s’en sont pris cette semaine à des représentations de l’ONU et d’ONG humanitaires dans la capitale régionale Sittwe.

« Birmanie : premier recensement en 30 ans, », AFP, 28 mars 2014

L’un des 70 auteurs d’une première ébauche du rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le changement climatique a déclaré qu’il s’était retiré de l’équipe de rédaction parce qu’il jugeait que le rapport était trop « alarmiste ».

« Un auteur du rapport du GIEC se retire de l’équipe de rédaction, le jugeant trop alarmiste, », Actualités News Environnement, 28 mars 2014

Après Bruxelles et Washington, l’ONU a déploré une interdiction qui « limite indûment le droit fondamental » à la liberté d’opinion et d’expression.

« Turquie : chasse aux sorcières contre Gülen après une autre fuite, », AFP, 28 mars 2014

Depuis 1989, plus de 17000 personnes ont été blessées et 4000 tuées par les mines en Afghanistan, un des pays les plus touchés au monde par ce fléau, selon des chiffres de l’ONU.

« Afghanistan : une fillette tuée dans l’attaque de la résidence d’une ONG, », AFP, 28 mars 2014

Vendredi, le sujet est au menu du Conseil de sécurité, où le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon doit rapporter le résultat de son récent voyage en Ukraine et en Russie.

« Obama enjoint à Poutine de retirer ses troupes de la frontière de l’Ukraine, », AFP, 28 mars 2014

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi une résolution condamnant le référendum du 16 mars en Crimée, mais les grands pays émergents se sont abstenus.

« Obama enjoint à Poutine de retirer ses troupes de la frontière de l’Ukraine », AFP, 28 mars 2014

Et voici la « communauté internationale » :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon doit s’exprimer à New York devant le Conseil de sécurité au lendemain du vote d’une résolution dénonçant le référendum du 16 mars dans la péninsule de la mer Noire, qui a révélé d’importantes lignes de fractures au sein de la communauté internationale.

« L’Ukraine se tourne vers la présidentielle après la candidature de Timochenko, », AFP, 28 mars 2014

« Fortement préoccupée » par l’épidémie qui représente « une sérieuse menace régionale », la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) regroupant quinze pays dont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a appelé la communauté internationale à l’aide.

« L’épidémie d’Ebola s’amplifie en Guinée, ses voisins très inquiets, », AFP, 28 mars 2014

« Pour parvenir à une désescalade et résoudre cette situation, la Russie doit retirer ses troupes et commencer à négocier directement avec le gouvernement ukrainien et la communauté internationale », a déclaré le président américain dans un entretien à la chaîne CBS.

« L’Ukraine se tourne vers la présidentielle, Obama interpelle Poutine, », AFP, 28 mars 2014

Faisant écho à des avertissements de M. Abbas, M. Rajoub a prévenu que « la non-libération des prisonniers marquera le début de nos efforts pour nous tourner vers la communauté internationale pour récuser la légalité de l’occupation de notre terre ».

« Les Palestiniens déplorent un refus d’Israël de libérer des prisonniers, », AFP, 28 mars 2014

« La non-libération des prisonniers marquera le début de nos efforts pour nous tourner vers la communauté internationale pour récuser la légalité de l’occupation de notre terre », a prévenu M. Rajoub, faisant écho à des avertissements du président palestinien Le contentieux porte aussi sur la liste des prisonniers libérables, parmi lesquels 14 appartiennent à la minorité arabe israélienne, que le gouvernement Netanyahu renâcle à relâcher, pour des motifs de souveraineté nationale.

« Le refus par Israël de libérer des prisonniers plombe le processus de paix, », AFP, 28 mars 2014

La chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, s’était alarmée jeudi de « l’escalade de la violence » ces derniers jours à Bangui, appelant la communauté internationale à « agir rapidement ».

« Centrafrique : 20 personnes tuées dans nouvelle une attaque à Bangui, », AFP, 28 mars 2014

Ryad avait peu apprécié la décision américaine de renoncer cet automne à des frappes sur la Syrie, après un accord avec Damas sur une destruction de son arsenal chimique.Et le prince héritier d’Arabie saoudite Salmane Ben Abdel Aziz avait accusé mardi la communauté internationale d’avoir « trahi » la rébellion syrienne, en manque d’armes.

« Obama et le roi d’Arabie veulent renforcer l’opposition modérée en Syrie, », AFP, 28 mars 2014

-Divisions à l’ONU- Le rattachement express de la péninsule de la mer Noire a conduit à une confrontation au parfum de Guerre froide entre Moscou et les occidentaux et à l’apparition de profondes lignes de fracture au sein de la communauté internationale.

« Obama enjoint à Poutine de retirer ses troupes de la frontière de l’Ukraine, », AFP, 28 mars 2014

« Pour parvenir à une désescalade et résoudre cette situation, la Russie doit retirer ses troupes et commencer à négocier directement avec le gouvernement ukrainien et la communauté internationale », a déclaré M. Obama dans un entretien à la chaîne CBS.

« Obama enjoint à Poutine de retirer ses troupes de la frontière de l’Ukraine, », AFP, 28 mars 2014

Nous soutenons tous les efforts constructifs qu’entreprend la communauté internationale pour que la situation se détende ".

« L’Allemagne et la Chine développent leur « partenariat stratégique » », AFP, 28 mars 2014

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, lait

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche intitulée « Obama enjoint à Poutine de retirer ses troupes de la frontière de l’Ukraine »

« Pour parvenir à une désescalade et résoudre cette situation, la Russie doit retirer ses troupes et commencer à négocier directement avec le gouvernement ukrainien et la communauté internationale », a déclaré M. Obama dans un entretien à la chaîne CBS. Barack Obama s’en est pris très vivement à son homologue russe Vladimir Poutine, l’accusant de « rancune au sujet de ce qu’il considère comme la perte de l’Union soviétique » et le mettant en garde contre un retour « aux pratiques qui prévalaient à l’époque de la Guerre froide ». Kiev estime que 100000 soldats russes stationnent près de sa frontière orientale et craint une répétition dans sa partie orientale du scénario qui a permis en seulement trois semaines le rattachement de la Crimée à la Russie. La diplomatie russe a accusé les dirigeants occidentaux d’être soit mal informés soit de mauvaise foi, soulignant que plusieurs inspections internationales menées en mars près de la frontière n’avaient décelé aucun « préparatif agressif ». A Moscou, un haut responsable du Service fédéral de sécurité (FSB) a cependant évoqué le « désir légitime des peuples de Crimée et des régions de l’Est de l’Ukraine d’être avec la Russie », qui selon lui suscite « l’hystérie des Etats-Unis et de leurs alliés ». rues de Kiev Vladimir Poutine n’a rien fait de son côté pour lever les inquiétudes, soulignant que les événements de Crimée avaient montré « les nouvelles capacités » de l’armée russe. -Divisions à l’ONU- Le rattachement express de la péninsule de la mer Noire a conduit à une confrontation au parfum de Guerre froide entre Moscou et les occidentaux et à l’apparition de profondes lignes de fracture au sein de la communauté internationale. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi une résolution condamnant le référendum du 16 mars en Crimée, mais les grands pays émergents se sont abstenus. La diplomatie russe a dénoncé une « initiative contre-productive (qui) ne fait que compliquer le règlement de la crise politique en Ukraine »….

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je trouve qu’il vaut mieux s’en tenir là. De toutes les façons il est 23h11