C’est le 25 mars 2014 et il est 23h08, et nous voici encore à tenter de rapprocher les mots et les choses !

25 mars 2014 23:8:44

J’ai suivi les nouvelles de la guerre en Irak :
25 mars 2003 : les forces alliées prennent le contrôle d’Oum Qasr, ville portuaire sur le Golfe.

Avec vérité, évidence est, à n’en pas douter, le mot du langage philosophique le mieux installé dans le langage de tous les jours. On ne parle pas de l’être, de l’un, du transcendant, de l’apparence ou même du sujet comme le fait la métaphysique, alors que l’intuition commune de la vérité et de l’évidence reste proche du discours philosophique. Evident est ce qui dispense d’une preuve et vraie la description de ce qui est, l’évidence est une vérité redoublée, une affirmation qui ne demande pas de justification. L’évidence et la vérité, la vérité de l’évidence et aussi l’évidence de la vérité […] nous sont indispensables pour énoncer et structurer notre expérience du monde et de nous-mêmes.

Fernando Gil, Traité de l’évidence


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que VICTIMES@, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@ et OMS@ !

Voici la chronique du jour

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, d’entités aussi différentes que l’orientation, l’escalier, les forces, le résultat, une confusion, la décision, la crise, des temps de parole, l’agriculture, une équipe, l’Ukraine, l’Air, l’avocat, les équipes, les clients, les sanctions, les salariés, les bombes, les entreprises, la faim … Aussi invraisemblable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 25 mars 2014, puisque l’on voit surgir les services maritimes à l’industrie, les émissions des centrales à charbon, les investisseurs qui rechignent à prendre des paris, l’État français au capital, des produits qui ne contiennent pas de PE, des pays qui participent au sommet, des décès liés à la pollution intérieure, des conteneurs tombés à l’eau, des personnes qui revenaient de Guinée et même le groupe qui emploie environ 150000 personnes … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

les services maritimes à l’industrie :

Son conseil d’administration a confié à un comité de quatre administrateurs indépendants l’examen de l’offre publique d’achat dévoilée la semaine dernière par l’actionnaire principal du groupe spécialisé dans les services maritimes à l’industrie pétrolière.

« La Bourse de Paris tente de repartir du bon pied », AFP, 25 mars 2014

les émissions des centrales à charbon :

Contrairement à ce que certains peuvent affirmer, ce pic de pollution ne s’explique pas par les émissions des centrales à charbon allemandes explique Jean-Félix Bernard, le président d’Airparif : " Des données d’études extraites de leur contexte ont été relayées dans certains articles par des personnes n’appartenant pas à Airparif et visant à incriminer principalement les centrales à charbon allemandes dans l’épisode de pollution que nous avons connu ces jours-ci.

« Pic de pollution de mars 2014 en Ile-de-France : la vérité sur l’origine des particules fines », notre-planete.info, 25 mars 2014

les investisseurs qui rechignent à prendre des paris :

« Même si l’aversion pour le risque (et donc pour l’investissement en Bourse, NDLR) a décliné après avoir atteint des niveaux élevés, il y a toujours un certain degré de prudence parmi les investisseurs qui rechignent à prendre des paris sur le long terme », ont toutefois estimé les économistes du Crédit Agricole.

« La Bourse de Paris accélère malgré un contexte délicat », AFP, 25 mars 2014

l’État français au capital :

Mercredi, à l’Élysée, sera signé le partenariat stratégique validant l’entrée de Dongfeng et de l’État français au capital de PSA.

« Le président chinois entame à Lyon sa visite en France », AFP, 25 mars 2014

des produits qui ne contiennent pas de PE :

L’objectif était également d’encourager la mise en place d’un cahier des charges pour que les fournisseurs s’engagent à utiliser des produits qui ne contiennent pas de PE.

« Pesticides PE : Fruits et légumes en Quarantaine ! », generations-futures, 25 mars 2014

des pays qui participent au sommet :

Mais « il serait nécessaire que la totalité des pays qui participent au sommet signent également ce texte, surtout la Russie ».

« La Haye : 50 pays renforcent la prévention contre le « terrorisme nucléaire » », AFP, 25 mars 2014

des décès liés à la pollution intérieure :

Trois quarts des décès en Asie Les premiers pays touchés sont ceux de la zone Asie du sud-est et Pacifique occidental, qui regroupe notamment la Chine, l’Inde et l’Indonésie : à eux seuls, ils représentent près de 77% des décès liés à la pollution intérieure, et pour 70% de ceux associés à la pollution extérieure.

« La pollution de l’air, responsable d’un décès sur huit », Journal de l’Environnement, 25 mars 2014

des conteneurs tombés à l’eau :

Cette zone des mers australes, très inhospitalière et éloignée de toute terre, est peu fréquentée par les navires, et les débris provenant de bateaux, tels que par exemple des conteneurs tombés à l’eau, sont rares, soulignent les experts.x

« Vol MH370 : l’avion s’est abîmé mais le mauvais temps freine les recherches », AFP, 25 mars 2014

des personnes qui revenaient de Guinée :

Lundi, l’épidémie a franchi la frontière avec le Liberia où six cas de fièvre hémorragique suspectée d’avoir été provoquée par Ebola ont été détectés dans le nord du pays, dont cinq mortels, sur des personnes qui revenaient de Guinée.

« Ebola : après la Guinée, des cas suspects au Liberia et en Sierra Leone », AFP, 25 mars 2014

Pour terminer, le groupe qui emploie environ 150000 personnes :

« Royal Mail va lancer aujourd’hui une consultation formelle avec (les syndicats) Unite et CWU » au sujet d’une « proposition de réduction d’environ 1600 emplois », a indiqué le groupe qui emploie environ 150000 personnes au Royaume-Uni.

« Grande-Bretagne : tout juste privatisé, Royal Mail taille dans ses effectifs », AFP, 25 mars 2014

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Comme on parle pas mal de pollution atmosphérique ce jour, je suis allé vérifier un lien, celui qui conduit vers le site d’AIRPARIF qui surveille la qualité de l’air en région parisienne :

http://www.airparif.asso.fr/

Je n’oublie pas d’afficher les principaux traits liés à la sociologie du risque :

Ebola :

Elle s’est d’abord propagée à Conakry, la capitale guinéenne située dans le nord-ouest, où deux personnes sur trois cas détectés sont mortes victimes d’un virus qui n’est pas Ebola, selon le ministère guinéen de la Santé qui n’avait toujours pas indiqué mardi quelle était l’origine des fièvres mortelles.

« Ebola en Guinée : éviter la propagation, une priorité absolue », AFP, 25 mars 2014

nucléaire :

DR Ces deux derniers jours, La Haye a abrité le sommet nucléaire international.

« Les Pays-Bas ne financeront plus le charbon », Journal de l’Environnement, 25 mars 2014

pollution de l’air :

Quant aux pays d’Europe à haut revenu, l’OMS estime à 279000 le nombre de décès liés à la pollution de l’air extérieur, et à près de 18000 ceux liés à l’air intérieur.

« La pollution de l’air, responsable d’un décès sur huit », Journal de l’Environnement, 25 mars 2014

particules fines :

Or, la pollution aux particules fines n’est pas anodine : manifestations inflammatoires des voies respiratoires, allergies, crises d’asthme, bronchites chroniques à long terme, réduction de la capacité respiratoire chez les enfants, manifestations cardio-vasculaires et augmentation de la mortalité cardio-pulmonaire et du cancer chez l’adulte… Les dépassements de seuils ont d’abord commencé avec une pollution locale, renforcée par un import provenant d’autres régions et pays européens en milieu d’épisode puis un ajout de pollution locale en fin de semaine, indique Airparif.

« Pic de pollution de mars 2014 en Ile-de-France : la vérité sur l’origine des particules fines », notre-planete.info, 25 mars 2014

pesticides :

On plante des champs de résineux, y compris en plaine, qu’on cultive à l’aide de pesticides et qu’on moissonne tous les trente ou cinquante ans.

« Il reste treize jours pour sauver la forêt française ! », Reporterre, 25 mars 2014

pollution atmosphérique :

Pour le Dr Carlos Dora, coordinateur de l’OMS pour la santé publique, « une pollution atmosphérique excessive est souvent la conséquence des politiques non durables menées dans des secteurs tels que les transports, l’énergie, la gestion des déchets et l’industrie ».

« La pollution de l’air a tué 7 millions de personnes en 2012 », Enviro2B, 25 mars 2014

fièvre hémorragique :

« Tout ce que nous savons à ce stade, c’est que nous avons une personne gravement malade qui a voyagé dans un des pays où ces maladies sont détectées », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse télévisée en faisant référence aux cas mortels de fièvre hémorragique virale en Afrique.

« Fièvre Ebola : un cas suspect au Canada », AFP, 25 mars 2014

NOx :

En décembre, la Commission européenne a proposé d’imposer des plafonds nationaux plus stricts pour les principales sources de la pollution de l’air, dont les NOx, d’ici à 2030 afin d’éviter 58000 morts prématurées chaque année.h

« Pollution : excédent d’oxydes d’azote dans neuf pays européens », Le Monde, 25 mars 2014

OGM :

La France vient de nouveau d’interdire par arrêté publié le 16 mars au Journal Officiel la commercialisation, l’utilisation et la culture du maïs génétiquement modifié MON 810 du groupe américain Monsanto, seule culture OGM pratiquée au sein de l’UE.

« Agriculture : Le Foll favorable à un débat sur les OGM », AFP, 25 mars 2014

perturbateurs endocriniens :

L’association regrette que la « stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens », promise en 2014 par le gouvernement, soit « au point mort ».

« Opération contre les pesticides dans la grande distribution », Le Monde, 25 mars 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Hobby Lobby demande à la Cour suprême :

- « Pente glissante » – Avec la librairie religieuse du groupe et Conestoga, un petit fabricant de placards de Pennsylvanie (est), de confession mennonite, Hobby Lobby demande à la Cour suprême de l’exempter de cette obligation légale « si sensible en matière de religion que le gouvernement a prévu l’exemption » des congrégations religieuses, a argué leur défenseur Paul Clement.

« USA : la Cour suprême hésite entre liberté religieuse et droit des femmes », AFP, 25 mars 2014

Lobby demande à la Cour suprême :

- « Pente glissante » – Avec la librairie religieuse du groupe et Conestoga, un petit fabricant de placards de Pennsylvanie (est), de confession mennonite, Hobby Lobby demande à la Cour suprême de l’exempter de cette obligation légale « si sensible en matière de religion que le gouvernement a prévu l’exemption » des congrégations religieuses, a argué leur défenseur Paul Clement.

« USA : la Cour suprême hésite entre liberté religieuse et droit des femmes », AFP, 25 mars 2014

avocat qui demande " des dommages et intérêts :

Quant à la référence au Sida, « les homosexuels sont présentés comme des éléments pathogènes », estime l’avocat qui demande « des dommages et intérêts exemplaires ».

« Minute poursuivi par SOS Homophobie pour sa une sur le mariage gay », AFP, 25 mars 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Après avoir longuement réfléchi, consulté et discuté avec d’autres partis de gauche et du centre, et dans l’impossibilité de trouver un accord équilibré, nous avons décidé de retirer notre candidature », a déclaré M. Cresta lors d’une conférence de presse à Perpignan.

« Perpignan : le candidat PS se retire, duel FN-UMP au second tour #mun66000 », AFP, 25 mars 2014

A l’heure où la Stratégie Nationale des Perturbateurs Endocriniens (SNPE) est au point mort et où l’Union Européenne peine à trouver une définition claire de ce que sont exactement les PE alors que le cadre règlementaire européen sur les pesticides le lui impose, il est grand temps de sortir de l’inertie et de mettre en place des règlements concrets (limitant l’exposition des populations les plus vulnérables aux PE) permettant de protéger l’environnement et la santé humaine.

« Pesticides PE : Fruits et légumes en Quarantaine ! », generations-futures, 25 mars 2014

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les Etats-Unis se sont dits « profondément inquiets », estimant eux aussi qu’il n’était « pas possible qu’un examen juste des preuves et des témoignages, conformément aux normes internationales, ait pu être effectué pour 529 accusés en deux jours de procès ».

« Egypte : verdict le 28 avril pour 700 pro-Morsi, après 529 condamnations à mort », AFP, 25 mars 2014

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette réunion en tête-à-tête, 11557 sigles dans mon glossaire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : ECLM, SONC, UCD

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

ECLM
Editions Charles Léopold Mayer,
SONC
Science Operation and Navigation Center,
UCD : Union du Centre démocratique

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Pour une société de coopération et de partage, David Bollier, Préface d’Hervé Le Crosnier, traduit de l’américain par Olivier Petitjean, Editions Charles Léopold Mayer, 192 pages, 19 euros Source : ECLM Lire aussi := Six outils pour faire vivre les biens communs

« La Renaissance des communs », Reporterre, 25 mars 2014

C’est le Centre de Contrôle de Cologne (LCC) qui aura la charge de cette phase, tandis que le SONC (Science Operation and Navigation Center), à Toulouse, calculera les trajectoires permettant à Philae de se poser en toute sécurité et suivra les opérations scientifiques.

« Philae, le passager de la sonde Rosetta, va à son tour se réveiller », AFP, 25 mars 2014

Le mandat d’Adolfo Suarez fut ratifié par les urnes lors des premières élections démocratiques organisées après la dictature, le 15 juin 1977, où il se présentait comme le chef de file du parti centriste Union du Centre démocratique (UCD).

« L’adieu de dizaines de milliers d’Espagnols à Adolfo Suarez », AFP, 25 mars 2014

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de la journée qui se termine :

Obama, Gaudin, Royal, Narducci, Tiberi, Ban, Le Pen, Hidalgo, Cassandre, Pujol, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 25 mars 2014, de 0.57. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Royal, Le Pen, Kosciusko-Morizet, Hollande, Ayrault, Delanoë, Sapin, Fabius, Chirac, Sarkozy, Copé, Rolland, Mélenchon, Le Foll, Mitterrand, Rebsamen, Emmanuelli, Montebourg, Borloo, Bayrou, Alliot-Marie, Balladur, Bartolone

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Harper, Poutine, Moubarak, Kerry, Zemin, Jintao, Major, Thatcher, Chavez, Morales, Zapatero, Abbas

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 25 janvier 2014 au 24 mars 2014 :

50 Hollande
41 Ianoukovitch
32 Poutine
31 Obama
27 Sarkozy
21 Ayrault
17 Kerry
14 Brahimi
13 Valls
13 Maduro
12 Copé
12 Morsi
11 Renzi
10 Hidalgo
10 Erdogan
10 Le Pen
10 Ashton
9 Pistorius
8 Iatseniouk
8 Yellen
7 Montebourg
7 Dassault
7 Merkel
6 Kosciusko-Morizet
6 Fabius
6 Simbikangwa
6 Buisson
6 Lavrov
5 Sapin
5 Lagarde

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 janvier 2014 :

2467 Sarkozy
1208 Obama
987 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
370 Le Pen
352 Poutine
333 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
279 Copé
276 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
195 Valls
192 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
149 Morsi

La nécrologie du jour

On peut mourir dans la dignité et… avec humour :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

La défense avait de son côté affirmé qu’Abou Ghaith n’avait jamais tué personne, et était un homme pieux, parti en Afghanistan avec sa femme et leurs 7 enfants en juin 2001 pour « aider les gens dans le besoin », attiré par le nouveau pouvoir islamiste.

« Procès du gendre de Ben Laden : poursuite des délibérations mercredi », AFP, 25 mars 2014

Les violences en Irak sont alimentées par le conflit en Syrie voisine et par le mécontentement de la minorité sunnite qui s’estime discriminée par les forces de sécurité et les autorités, dominées par les chiites.

« Irak : la commission électorale démissionne à un mois des législatives », AFP, 25 mars 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 février 2014) :

450 Clearstream
427 corruption
340 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
131 dopage
125 viol
117 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
98 Cahuzac
92 Elf
91 écoutes
91 caricatures
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

16 corruption
9 Bettencourt
7 écoutes
6 Cahuzac
4 athlète
4 enregistrements
3 arbitrage
3 fausses factures
3 Dalongeville
3 Crimée
3 Nadau-Lasserre
3 Buisson
2 Tapie
2 Dassault
2 Morsi
2 Papon
2 Société Générale
2 trafic d’influence
2 Nkandla
2 Simbikangwa

La chronique est achevée… Si quelqu’un entrevoit une erreur ou une maladresse, il ne faut pas hésiter et me la faire comprendre. Il me faut conserver mon avance sur les babouins, extérieurement adroits en orthographe !