" La vie est là… simple et tranquille… " " La vie est là, simple et tranquille… " C’est de Verlaine, n’est-il pas ? !

24 mars 2014 10:27:55

Christopher, c’est la sainte Catherine !

Il n’est rien que l’homme redoute davantage que le contact de l’inconnu. On veut voir ce qui va vous toucher, on veut pouvoir le reconnaître ou, en tout cas, le classer. Partout l’homme esquive le contact insolite. La nuit, et dans l’obscurité en général, l’effroi d’un contact inattendu peut s’intensifier en panique. Même les vêtements ne suffisent pas à garantir la sécurité ; ils sont si faciles à déchirer, il est si facile de pénétrer jusqu’à la chair nue, lisse et sans défense de la victime. Toutes les distances que les hommes ont créées autour d’eux sont dictées par cette phobie du contact (…) La main déformée en griffe est le symbole toujours utilisé de cette angoisse. “Agresser”, c’est d’abord “s’avancer vers”, le contact inoffensif s’interprète ici comme attaque dangereuse, et c’est ce dernier sens qui finit par l’emporter. Une “agression” est un contact péjoratif.

Elias Canetti, Masse et puissance


Ma parole ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Le cauchemar, généralement, parle d’angoisse. Il y a de l’angoisse en l’homme parce qu’il est homme et donc à jamais privé de la paix animale. Il est, dans l’univers endormi, l’éveillé, l’éveillé par excellence. Il pense et il parle : c’est sa grandeur, son malheur, sa vie – et sa joie, si du moins il trouve son bon chemin.

Jin Si Yan / Maurice Bellet, Le Rêve (1999)

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-il pas !

Voici la chronique du jour

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « FN ». Dans l’actualité de ce dernier jour, il en est question 205 fois, dans 41 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Municipales : le FN veut transformer l’essai au second tour »

« Municipales : désaveu pour l’exécutif et appel à la mobilisation pour le second tour »

« « Le FN peut progresser » au second tour, estime un chercheur »

« Municipales : les tractations ont débuté, appel à la mobilisation pour le 2nd tour »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : UMP, villes, PARTI-SOCIALISTE@, LES-COMMUNES@, listes, UDI, second tour, liste, la gauche, CITOYENS@, premier tour, barrage, voix, la droite, résultats, ville, ETAT-CENTRAL@, alliance, position, Copé, vice-président, Ravier, Philippot, allié, bipartisme, Saint-Gilles, Avignon, Mennucci, vote, socialistes …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Copé, Philippot, Ravier, Mennucci, Gombin, Menard, Lottiaux, Rachline, Désir, Hortefeux, Ayrault, Gaudin, Bay, Tian, Collard, Fillon, Borloo, Py, Aliot, Bayrou, Pierre_Laurent, Assouline, Le Pen, Le Roux, Zocchetto, Noell, Beer-Demander, Jung, Brézet, Bonnefoy …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont typiquement : Sociologie politique, Dispositif de rassemblement, Logique de réseau …

Je poursuis sur le fil « FN » et je fournis des spécifications – sans pour autant tout montrer, sachant d’expérience que plus il y a de détails et moins il y a de lecteurs :

C’est le cas par exemple à Grenoble, avec des listes EELV-PG, PS, UMP et FN.

« Triangulaires possibles dans 114 villes de plus de 30.000 habitants, », AFP, 24 mars 2014

Dans cette liste figurent neuf arrondissements parisiens (IIIe, Ve, VIIe, VIIIe, Xe, XIe, XIIe, XVIIIe, XIXe), quatre secteurs de Marseille (1er, 3e, 5e, 7e) et trois arrondissements de Lyon (5e, 8e, 9e). Mais pas toujours à cause d’une qualification du FN.

« Triangulaires possibles dans 114 villes de plus de 30.000 habitants, », AFP, 24 mars 2014

C’est le cas à Carpentras (Vaucluse), où le candidat PS partira toutefois légèrement favori face à celui du FN (37,3 % contre 34,4 %).

« Triangulaires possibles dans 114 villes de plus de 30.000 habitants, », AFP, 24 mars 2014

A l’inverse, l’allié naturel de l’UDI, l’UMP, par la voix de son président Jean-François Copé, a appelé les électeurs du FN à se reporter sur l’UMP.

« Bayrou vire en tête à Pau et les centristes engrangent des bons points, », AFP, 24 mars 2014

Alors que le FN a réalisé des scores au-delà de ses espérances, le député Yves Jégo a interpellé le Premier ministre sur le front républicain.

« Bayrou vire en tête à Pau et les centristes engrangent des bons points, », AFP, 24 mars 2014

Autre ville convoitée par l’UDI, Laval où le sénateur François Zocchetto est en ballottage favorable face au ministre PS Guillaume Garot, mais avec un FN qui a franchi la barre des 10%. A Nancy, le radical Laurent Hénard (UDI) est en ballottage favorable face à Matthieu Klein (PS) avec 40,47 % contre 35,7 %.

« Bayrou vire en tête à Pau et les centristes engrangent des bons points, », AFP, 24 mars 2014

Dans le 3e, secteur clé, la ministre PS Marie-Arlette Carlotti est elle aussi distancée (24, 7%) par le sortant UMP Bruno Gilles (42,2 %), le FN obtenant 17,8 %.

« Municipales : à Marseille, revers pour le PS, devancé par le FN #mun13000, », AFP, 24 mars 2014

Dans son propre secteur, le 1er, Patrick Mennucci recueille 26,2 % des suffrages, loin derrière l’UMP Dominique Tian (40,5 ), le FN totalisant 14, 8, d’après les chiffres provisoires.

« Municipales : à Marseille, revers pour le PS, devancé par le FN #mun13000, », AFP, 24 mars 2014

- La surprise FN – S’immisçant entre les deux favoris, le FN Stéphane Ravier crée la surprise.

« Municipales : à Marseille, revers pour le PS, devancé par le FN #mun13000, », AFP, 24 mars 2014

M. Aliot a renoué avec les sommets atteints par le frontiste Jean-Louis De Noell (36,38 %) aux municipales de 1995, dans ce département des Pyrénées-Orientales historiquement très favorable au FN.

« Municipales : Louis Aliot (FN) vire en tête à Perpignan et prend date #mun66000, », AFP, 24 mars 2014

L’issue du scrutin dépendra du maintien ou non de la liste de M. Cresta au second tour et des éventuelles consignes de vote de Mme Ripoull et de M. Codognès, qui pourraient appeler à voter pour M. Pujol pour empêcher que Perpignan ne devienne la plus grande ville de France aux mains du FN.

« Municipales : Louis Aliot (FN) vire en tête à Perpignan et prend date #mun66000, », AFP, 24 mars 2014

Mais M. Kalinowski a estimé que le FN avait atteint son score « maximal » au premier tour.

« Municipales : Florian Philippot (FN) en tête à Forbach #mun57600, », AFP, 24 mars 2014

Maintenant le chantier c’est la reconquête de ces âmes perdues, montrer de manière concrète que les gens se trompent quand ils se jettent dans les bras du FN « , a déclaré le maire, notant que Bègles est une » ville ouvrière, ancrée à gauche depuis des décennies, où le FN est en train de s’implanter « .

« Municipales : Noël Mamère tire son épingle du jeu en l’emportant à Bègles #mun33130, », AFP, 24 mars 2014

La liste Front de gauche de Christine Texier a recueilli 19,5 , suivie de celle de l’UMP Thierry Beer-Demander (14, 35) et du FN qui se présentait pour la première fois, dans cette petite ville de 25000 habitants proche de Bordeaux.

« Municipales : Noël Mamère tire son épingle du jeu en l’emportant à Bègles #mun33130, », AFP, 24 mars 2014

Le FN poursuit sa lente montée vers le pouvoir par un maillage d’élus », observe Jean-Marcel Bouguereau, dans la République des Pyrénées.

« Le FN « troisième force politique », « glas du bipartisme » souligne la presse », AFP, 24 mars 2014

Je recommande de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas certain que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un discours averti – j’ai relevé, en date du 24 mars 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

payer un coût à la Russie pour les actions

retirer ses troupes de la péninsule de Crimée

conclure des pourparlers avec une mission du Fonds monétaire international

payer un prix à la Russie pour les actions

tourner la page de la dictature : légalisation

rechercher des indices pointant des relations entre Huawei

exclure la Russie du club fermé des nations

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« L’Europe et les Etats-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement ukrainien et les Ukrainiens, nous sommes unis pour faire payer un coût à la Russie pour les actions qu’elle a entreprises jusqu’ici », a affirmé M. Obama.

« Crimée : Moscou achève la conquête des bases, Kiev retire les troupes », AFP, 24 mars 2014

- Le FN fait éclater le bipartisme – En réalisant des scores supérieurs aux prévisions, le Front national s’impose pour nombre de commentateurs comme « la troisième force politique du pays » et fait voler en éclats le bipartisme droite-gauche.

« Municipales : désaveu pour l’exécutif et appel à la mobilisation pour le second tour », AFP, 24 mars 2014

Le Boeing 777 qui assurait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin s’est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi) avec 239 personnes à son bord, dont deux tiers de Chinois et quatre Français.

« Vol MH370 : un navire parti récupérer des débris dans la zone de recherche », AFP, 24 mars 2014

Kiev a décidé lundi de retirer ses troupes de la péninsule de Crimée où l’essentiel de ses bases sont tombées en trois semaines d’occupation sous le contrôle de la Russie.

« Wall Street victime de prises de profits », AFP, 24 mars 2014

Mais la décision finale appartenait aux commandants sur le terrain et les bases sont tombées pratiquement sans combat aux mains des Russes.

« Kiev décide de transférer ses troupes de Crimée vers l’Ukraine continentale », AFP, 24 mars 2014

" Le commandant de bataillon, Dmytro Deliatnitski et son adjoint Rostislav Lomtev ont été jetés à terre et ont reçu des coups de pied au visage.

« Crimée : la base de Féodossia prise d’assaut, jusqu’à 80 marins ukrainiens capturés », AFP, 24 mars 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

11 sigles n’étaient pas répertoriés !

CCEN, RTRI, ANDML, FUAJ, UCD, ALOS, ANMCGA, UDISS, JSPS, EJF, ICRA

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

CCEN
Commission consultative d’évaluation des normes,
RTRI
Railway Technical Research Institute,
ANDML
Association nationale des directeurs de mission locale,
FUAJ
Fédération unie des auberges de jeunesse,
UCD
Union du Centre Démocratique,
ALOS
Advanced Land Observing Satellite,
ANMCGA
Association nationale des maîtres de chiens-guides d’aveugles,
UDISS
Union départementale des Ingénieurs et Scientifiques de Savoie,
JSPS
Japan Society for the Promotion of Science,
EJF
Environmental Justice Foundation,
ICRA
Institut canadien de recherches avancées

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Obama, Hollande, Ayrault, Mennucci, Hidalgo, Cohen, Gaudin, Copé, Kosciusko-Morizet, Poutine, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 24 mars 2014, de 0.28. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Ayrault, Copé, Kosciusko-Morizet, Bayrou, Sarkozy, Juppé, Le Pen, Borloo, Contassot, Bartolone, Hortefeux, Royal, Fabius, Tapie, Filippetti, Mélenchon, Fillon, Delanoë, Chirac, Mamère, Voynet, Villepin, Rolland, Taubira, Raffarin, Séguin, Glavany, Aubry, Fontaine, Le Drian, Sapin, Hamon, Le Foll, Mitterrand, Besancenot

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Poutine, Kerry, Merkel, Clinton, Milosevic, Zapatero, Moubarak, Harper, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 13 mars 2014 et une période « récente » qui va du 14 mars 2014 au 23 mars 2014

« Période ancienne » :

2487 Sarkozy
1234 Obama
1028 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
378 Le Pen
374 Poutine
336 Bayrou
307 Merkel
294 Aubry
293 Ayrault
288 Copé
284 Clinton
264 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
206 Valls
197 Netanyahu
188 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
169 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

« Période récente » :

9 Poutine
8 Hollande
7 Sarkozy
4 Hidalgo
4 Obama
3 Ianoukovitch
3 Ayrault
3 Assad
3 Axionov
2 Erdogan
2 Suarez
2 Copé
2 Le Pen
2 Kosciusko-Morizet
2 Kaboul
2 Iatseniouk
2 Morsi
2 Kerry
2 Kerviel
2 Valls
2 Yellen
2 Ruquier
2 Herzog
2 Lagarde
2 Stéphane_Richard
2 Montebourg
2 Pistorius
1 Bouteflika
1 Briois
1 Mennucci

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « décès », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Francisco Francisco_Franco :

Le roi Juan Carlos, qui a mené la transition démocratique de l’Espagne, Adolfo Suarez à ses côtés, après la mort de Francisco Francisco_Franco le 20 novembre 1975 et près de quatre décennies de dictature, est venu, accompagné de la reine Sofia, rendre hommage à celui qu’il avait qualifié dimanche « d’ami fidèle et collaborateur exceptionnel ».

« L’Espagne rend hommage à Adolfo Suarez », AFP, 24 mars 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité des dernières 24 heures :

Canada, Japon et Royaume-Uni (6) :

Le Premier ministre David Cameron avait soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l’exclusion définitive de Moscou.

« Un sommet nucléaire éclipsé par un G7-sanction contre Moscou », AFP, 24 mars 2014

Allemagne, Canada et Japon (6) :

Le Premier ministre David Cameron avait soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l’exclusion définitive de Moscou.

« Un sommet nucléaire éclipsé par un G7-sanction contre Moscou », AFP, 24 mars 2014

Allemagne, Canada et Royaume-Uni (6) :

Le Premier ministre David Cameron avait soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l’exclusion définitive de Moscou.

« Un sommet nucléaire éclipsé par un G7-sanction contre Moscou », AFP, 24 mars 2014

Allemagne, Japon et Royaume-Uni (6) :

Le Premier ministre David Cameron avait soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l’exclusion définitive de Moscou.

« Un sommet nucléaire éclipsé par un G7-sanction contre Moscou », AFP, 24 mars 2014

Italie, Allemagne et Canada (6) :

Le Premier ministre David Cameron avait soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l’exclusion définitive de Moscou.

« Un sommet nucléaire éclipsé par un G7-sanction contre Moscou », AFP, 24 mars 2014

Italie, Allemagne et Japon (6) :

Le Premier ministre David Cameron avait soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l’exclusion définitive de Moscou.

« Un sommet nucléaire éclipsé par un G7-sanction contre Moscou », AFP, 24 mars 2014

Italie, Allemagne et Royaume-Uni (6) :

Le Premier ministre David Cameron avait soutenu mercredi que Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis, qui se réuniront sans la Russie, actuelle présidente du G8, devaient discuter de l’exclusion définitive de Moscou.

« Un sommet nucléaire éclipsé par un G7-sanction contre Moscou », AFP, 24 mars 2014

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut au plus vite examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Tapie, affaire de l’arbitrage, affaire Twitter, affaire de fausses factures, affaire du tunnel, affaire des embauches, affaire de la saucisse, scandale de corruption,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 mars 2014 :

451 Clearstream
442 corruption
349 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
109 Kerviel
104 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Merah
76 Watergate
75 proxénétisme
71 Carlton
69 vente
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Tapie
67 fraude fiscale

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :