Une fois de plus je me réveille brusquement, sortant de cette inexistence foncière dont je ne peux absolument rien dire, et je réalise avec consternation que personne ne me connaît vraiment et que je n’ai pas de vraie raison de me trouver ici. Mais mon inquiétude est sans objet. Je n’ai qu’à suivre les indications que me donnent les réseaux de règles incomplètes !

15 mars 2014 23:23:56

On m’a fait lire très tôt la charte de l’environnementintroduite dans la constitution française le 1er mars 2005, et dont le 1er article stiuple ;
“Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.”
Article auquel je ne peux m’empêcher d’associer le graphique ci-dessous :

Il vaut la peine de rappeler une technique très ancienne de la rhétorique de dévalorisation – elle remonte certainement jusqu’aux sophistes grecs […]. Elle consiste à prendre certaines oppositions reconnues entre “ce qui est supérieur” et “ce qui est inférieur”, telles que l’opposition entre raisonnement et persuasion, argumentation et violence, véracité et manipulation, et à récuser l’élément supérieur en acceptant l’élément inférieur : tout, y compris l’argumentation et la véracité, serait (en réalité) violence, persuasion et manipulation. Cette rhétorique a ses avantages. Elle peut sans doute inciter à se faire une idée plus réaliste des éléments “supérieurs” ; elle peut aider à déceler des idéalisations fallacieuses. Mais outre le fait qu’elle devient vite infiniment fastidieuse, elle a l’inconvénient de n’aider personne à comprendre ces idéalisations ni, encore moins, à resituer l’opposition d’origine dans un espace renouvelé de manière que les différences réelles apparaissent entre la force qui est argumentation et la force qui ne l’est pas – la différence par exemple entre le fait qu’on vous parle ou qu’on vous frappe ; différence qui s’estompe peut-être dans les séminaires mais qui retrouve toute sa netteté quand on reçoit un coup.

Bernard Williams, Vérité et véracité. Essai de généalogie (2002)


Je remets en place la liste des personnes

La chronique est partie

Je ne suis pas un suiveur de Patrick Champagne et je n’ai pas déniché son bouquin <Faire l’opinion, le nouveau jeu politique> qui date, me semble-t-il, de 1990 (ce n’est pas d’hier !). Mais je note qu’il est question de sondage dans l’actualité du jour (pour information, il y a ce 15 mars 2014 : 85 dépêches). Je vérifie toujours d’ailleurs s’il s’agit bien de sondages d’opinion : or je trouve des motifs comme institut, majorité, intentions de vote dans le réseau du mot « sondage », donc tout va bien ! Voici de quoi considérer que l’opinion publique n’existe pas en dehors des constructions qui la font exister :

Le dernier sondage du 13 mars de l’institut IPSOS crédite le Fidesz de 32% des intentions de vote (contre 30% début février), l’alliance de 23% (inchangé), le parti d ? extrême droite Jobbik de 11% (contre 9%). « Les sympathisants de la gauche sont moins déterminés à voter que ceux de la droite, c’est un grand problème » pour l’opposition, souligne Csaba Fodor, politologue de l’institut Nezopont Intezet.

« Hongrie : l’opposition joue de malchance avant les élections », AFP, 15 mars 2014

Un sondage CSA pour BFMTV, Orange et Le Figaro publié jeudi accorde certes une victoire assez nette à la candidate PS Anne Hidalgo, avec 52,5 % des voix au second tour.

« A Paris, cinq arrondissements sous le feu des projecteurs #mun75000 », AFP, 15 mars 2014

SONDAGESBOURGES : Autrefois fief communiste, la ville repasserait à gauche à l’issue des municipales, à la faveur de la division de la droite, après trois mandats du maire sortant UDI Serge Lepeltier qui ne se représente pas, selon un sondage Ipsos/Stéria pour Le Berry Républicain.

« Municipales : à J-9 du premier tour », AFP, 15 mars 2014

- BASTIA : Le candidat nationaliste modéré Gilles Simeoni apparaît le mieux placé pour l’emporter au second tour, battant le candidat de la majorité de gauche sortante Jean Zuccarelli (PRG-PCF), selon un sondage OpinionWay pour France Bleu Frequenza Mora, France3 Corse et Corse-Matin.

« Municipales : à J-9 du premier tour », AFP, 15 mars 2014

LE CHIFFRE DU JOUR 58% des Français se déclarent satisfaits de l’action de leur municipalité depuis 2008, selon un sondage LH2 pour la presse régionale et France Bleu.

« Municipales : à J-9 du premier tour », AFP, 15 mars 2014

Acceptez mes excuses mais j’ai tout à coup une façon de fantaisie contre laquelle je ne peux pas réagir et qui me porte à dévoiler sauvagement des pourcentages ! Il doit y avoir des bogues dans mon programme  !

Une grande partie des 170 millions d’habitants du Nigeria vit toujours sous le seuil de pauvreté et selon le bureau national des statistiques, 37,5 % des Nigérians âgés de moins de 25 ans sont sans emploi.

« Nigeria : sept morts au cours d’une bousculade dans un stade d’Abuja (AFP) », AFP, 15 mars 2014

En quête d’une marge de man ? uvre à l’égard des engagements européens de son pays, le responsable italien a rappelé que les déficits publics italiens s’établissaient à 2,6 % du PIB, sous le seuil des 3% fixé par le pacte de stabilité.

« Hollande et Renzi font cause commune pour une Europe de la croissance et de l’emploi », AFP, 15 mars 2014

Un effet d’entraînement est donc espéré pour le Printemps du cinéma après le bond de 23% des entrées en janvier (contre un repli de 10,6 % en janvier 2013) et de 20% en février contre -21% précédemment.

« Le Printemps est aussi au cinéma avec la place à 3,50 euros pendant 3 jours », AFP, 15 mars 2014

A l’échelle supérieure, sa région, la Castille-La Manche, qui fournit plus de la moitié du vin espagnol, a vu sa production grimper de 64,1 % à 31,2 millions d’hectolitres.Et un étage encore plus haut, c’est le pays tout entier qui a vécu une récolte exceptionnelle : selon le ministère de l’Agriculture, l’Espagne aurait produit 50,6 millions d’hectolitres de vin en 2013 (+41, 4%). « Ce qui a peut-être le plus surpris est que l’Espagne se situe, pour la première fois, comme premier producteur mondial de vin », souligne Rafael del Rey, directeur général de l’Observatoire espagnol du marché du vin.

« Championne de la production de vin, l’Espagne à la conquête du monde », AFP, 15 mars 2014

Le talk-show d’Aram ne rassemblait qu’un maigre 3% de télespectateurs contre 22% à la concurrence sur TF1 à la même heure et 7,5 % pour Le Grand journal de Canal+.

« Nouvel échec pour France 2 avec l’arrêt de l’émission de Ruquier », AFP, 15 mars 2014

Pékin avait déjà élargi de 0,5 % à 1% la marge de fluctuation du yuan en avril 2012.

« La Chine élargit la marge de fluctuation journalière du yuan à 2% », AFP, 15 mars 2014

Au cours des cinq dernières séances, le Dow Jones Industrial Average, indice vedette de la Bourse de New York, a lâché 2,35 % à 16065,67 points.

« Wall Street, sur la défensive, s’apprête à scruter la Fed », AFP, 15 mars 2014

Le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 2,09 % à 4245,40 points.

« Wall Street, sur la défensive, s’apprête à scruter la Fed », AFP, 15 mars 2014

L’indice élargi Standard & Poor’s 500, qui avait terminé la semaine précédente sur un record historique, s’est déprécié de 1,97 % pour finir à 1841,13 points.

« Wall Street, sur la défensive, s’apprête à scruter la Fed », AFP, 15 mars 2014

« La promesse de la Fed de ne pas relever les taux d’intérêt tant que le taux de chômage restait au-dessus de 6,5 % devient rapidement obsolète », ce dernier étant actuellement à 6,7 %, notent les analystes d’IHS.

« Wall Street, sur la défensive, s’apprête à scruter la Fed », AFP, 15 mars 2014

L’indice CAC 40 a reculé de 0,8 % au cours de la semaine écoulée, pour terminer vendredi à 4216,37 points.

« La Bourse de Paris espère une solution en Ukraine pour rebondir », AFP, 15 mars 2014

Depuis le 1er janvier, il a désormais perdu 3, 44, %.

« La Bourse de Paris espère une solution en Ukraine pour rebondir », AFP, 15 mars 2014

La Fed a en effet annoncé une remontée de ce taux, un certain temps après un éventuel passage du chômage sous la barre des 6,5 %.

« La Bourse de Paris espère une solution en Ukraine pour rebondir », AFP, 15 mars 2014

Le maire est outre-mer le principal élu, ce qui explique la forte participation : en 2008, le taux de participation n’est pas descendu en dessous de 60% et s’est envolé par endroits au dessus de 70%. Cinq territoires étaient au dessus de la moyenne nationale (65,2 %).

« En Outre-mer, situations variées mais attachement au scrutin municipal », AFP, 15 mars 2014

Au 1er tour des dernières municipales, il n’avait recueilli que 18,24 % des voix.

« A Vénissieux, PS et UMP rêvent de faire tomber le vieux bastion communiste #mun69200 », AFP, 15 mars 2014

Loin derrière le communiste André Gerin, réélu au premier tour avec 52,61 % des voix.Et aux législatives de 2012, cet ancien villiériste a fait encore moins bien : 13,45 % sur la ville.

« A Vénissieux, PS et UMP rêvent de faire tomber le vieux bastion communiste #mun69200 », AFP, 15 mars 2014

- Quartiers populaires – Le Front national (17,89 % aux législatives) est lui absent.

« A Vénissieux, PS et UMP rêvent de faire tomber le vieux bastion communiste #mun69200 », AFP, 15 mars 2014

Malgré ce frémissement, les communautaires représentent 4,5 % de la population parisienne mais seulement 1,2 % des inscrits.

« Electeurs européens, les oubliés des municipales », AFP, 15 mars 2014

Pour reconquérir Paris, la droite doit donc obtenir la majorité dans les « gros » arrondissements les plus susceptibles de basculer : il s’agit des XIIe et XIVe arrondissements, où François Hollande n’a obtenu « que » 58,9 et 60,2 % des voix au second tour de la présidentielle (contre 70, 3, 67,6 et 71,8 % dans les XVIIIe, XIXe et XXe).

« A Paris, cinq arrondissements sous le feu des projecteurs #mun75000 », AFP, 15 mars 2014

L’institut Délits d’Opinion a calculé qu’elle devrait également progresser dans les arrondissements qui ne basculeront pas (il n’y a par exemple aucun élu de droite dans le XXe), et gagner dans les deux petits arrondissements, les IVe et IXe (où François Hollande n’a obtenu que 55,0 et 54,2 % des voix), et le Ve.

« A Paris, cinq arrondissements sous le feu des projecteurs #mun75000 », AFP, 15 mars 2014

Un sondage CSA pour BFMTV, Orange et Le Figaro publié jeudi accorde certes une victoire assez nette à la candidate PS Anne Hidalgo, avec 52,5 % des voix au second tour.

« A Paris, cinq arrondissements sous le feu des projecteurs #mun75000 », AFP, 15 mars 2014

Mais gare à l’abstention ! Elle avait atteint 33,5 % (un électeur sur trois) aux municipales de 2008, nouveau record.

« Municipales : les socialistes confrontés à un risque de démobilisation à gauche », AFP, 15 mars 2014

%%%%%%%%%%% c’est inattendu comme événement hein ? ! ? %%%%%%%%%

%%

%

%%

%

p. !

On peut poursuivre. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois être capable de sortir quelques éléments signifiants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes investigations :

la droite et la gauche (5) :

Ce processus, oeuvre à la fois de la gauche, avec notamment la loi Chevènement de 1999, et de la droite, avec celle de 2010 sous Nicolas Sarkozy, doit se prolonger avec la création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris, à laquelle devront adhérer toutes les communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

« Pour la première fois, des élections municipales aussi intercommunales », AFP, 15 mars 2014

UMP et PS (4) :

Pour empêcher Anne Hidalgo (PS) de succéder à Bertrand Delanoë, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) devrait conquérir quatre arrondissements où la majorité de gauche n’est pas écrasante, les XIIe et XIVe, très peuplés, et les IVe et IXe, de plus petite taille.

« Un scrutin particulier à Paris, Lyon et Marseille », AFP, 15 mars 2014

la gauche et électorat (2) :

« L’électorat – bobo – est attaché à la personnalité et aux idées de Nathalie Kosciusko-Morizet, et l’électorat populaire s’est senti trahi par la gauche », analyse Jean-Didier Berthault.

« A Paris, cinq arrondissements sous le feu des projecteurs #mun75000 », AFP, 15 mars 2014

PS et élections (2) :

Ces élections des 23 et 30 mars, le premier scrutin intermédiaire depuis la victoire de François Hollande à la présidentielle de 2012, se préparent dans un climat tendu au niveau national, PS et UMP échangeant accusations et invectives autour de leurs « affaires » respectives.

« Municipales : les socialistes confrontés à un risque de démobilisation à gauche », AFP, 15 mars 2014

PS et la droite (2) :

Saint-Pierre devrait rester un fief UMP, tandis que la division de la droite au Tampon pourrait bénéficier au député PS Jean-Jacques Vlody.

« En Outre-mer, situations variées mais attachement au scrutin municipal », AFP, 15 mars 2014

UMP et électeurs (2) :

Ces arrondissements sont les XIIe, XIVe, IVe, IXe (détenus par la gauche) et le Ve, fief de Jean Tiberi (UMP), que la gauche espère bien lui arracher : ses électeurs ont en effet majoritairement voté à gauche lors des derniers scrutins nationaux.

« A Paris, cinq arrondissements sous le feu des projecteurs #mun75000 », AFP, 15 mars 2014

UMP et la gauche (2) :

Ces arrondissements sont les XIIe, XIVe, IVe, IXe (détenus par la gauche) et le Ve, fief de Jean Tiberi (UMP), que la gauche espère bien lui arracher : ses électeurs ont en effet majoritairement voté à gauche lors des derniers scrutins nationaux.

« A Paris, cinq arrondissements sous le feu des projecteurs #mun75000 », AFP, 15 mars 2014

UMP et la droite (2) :

Saint-Pierre devrait rester un fief UMP, tandis que la division de la droite au Tampon pourrait bénéficier au député PS Jean-Jacques Vlody.

« En Outre-mer, situations variées mais attachement au scrutin municipal », AFP, 15 mars 2014

élections législatives et hommes politiques (1) :

Experts et diplomates étrangers appellent à un dialogue entre les sunnites et le gouvernement, mais l’approche des élections législatives fait privilégier une ligne dure aux hommes politiques.

« Irak : neuf morts dans des attentats à la voiture piégée », AFP, 15 mars 2014

intentions de vote et politologue (1) :

Le dernier sondage du 13 mars de l’institut IPSOS crédite le Fidesz de 32% des intentions de vote (contre 30% début février), l’alliance de 23% (inchangé), le parti d ? extrême droite Jobbik de 11% (contre 9%). « Les sympathisants de la gauche sont moins déterminés à voter que ceux de la droite, c’est un grand problème » pour l’opposition, souligne Csaba Fodor, politologue de l’institut Nezopont Intezet.

« Hongrie : l’opposition joue de malchance avant les élections », AFP, 15 mars 2014

la présidentielle et Front National (1) :

Le Front National présente 5 listes (sur 7 en outre-mer) reflet du score que Marine Le Pen y a fait à la présidentielle (10%). NOUVELLE- CALEDONIE : Nouméa la mère des batailles.

« En Outre-mer, situations variées mais attachement au scrutin municipal », AFP, 15 mars 2014

la présidentielle et au niveau national (1) :

Ces élections des 23 et 30 mars, le premier scrutin intermédiaire depuis la victoire de François Hollande à la présidentielle de 2012, se préparent dans un climat tendu au niveau national, PS et UMP échangeant accusations et invectives autour de leurs « affaires » respectives.

« Municipales : les socialistes confrontés à un risque de démobilisation à gauche », AFP, 15 mars 2014

Faute de grives on mange des merles : entrez autre chose cher étalon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

APIB, AOFA

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

APIB
Articulation des Peuples Indigènes du Brésil,
AOFA
Association des officiers des forces armées

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce dernier jour dans mon répertoire (Morsi, Hollande, Ruquier, Pékin, Renzi, Orban, Fico, Poutine, Le Pen, Aram, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Le Pen, Ayrault, Sarkozy, Montebourg, Copé, Kosciusko-Morizet, Taubira, Jospin, Chirac, Bayrou, Filippetti, Raffarin, Defferre, Delanoë, Chevènement, Borloo, Lepeltier, Mélenchon, Bové

International :

Poutine, Moubarak, Kerry, Merkel, Bouteflika

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.25 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 23 septembre 2013 au 14 mars 2014 :

156 Hollande
87 Ayrault
83 Obama
70 Ianoukovitch
68 Valls
55 Kerry
48 Poutine
44 Sarkozy
37 Morsi
33 Le Pen
27 Merkel
26 Fabius
25 Erdogan
25 Brahimi
22 Copé
22 Netanyahu
21 Mandela
20 Montebourg
20 Kiir
19 Taubira
19 Machar
18 Moscovici
16 Maduro
15 Dassault
14 nil
14 Ashton
14 Letta
14 Ford
13 Rohani
13 Berlusconi

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 septembre 2013 :

2444 Sarkozy
1151 Obama
872 Hollande
750 Bush
708 Chirac
701 Fillon
588 Royal
536 Villepin
345 Le Pen
327 Poutine
324 Bayrou
291 Aubry
282 Clinton
280 Merkel
266 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
216 Berlusconi
206 Ayrault
182 Lagarde
175 Netanyahu
175 Bettencourt
171 Chavez
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
154 Borloo
143 Fabius
143 Ahmadinejad
141 Gbagbo

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

Je n’ai pas épinglé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 15 mars 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce jour :

Notre lutte se trouve renforcée si elle est relayée par la communauté internationale ", dit-elle.

« EDF, Alstom et GDF détruisent la forêt amazonienne en y construisant des barrages, », Reporterre, 15 mars 2014

Dans ce contexte, l’ambassadeur du pape en Syrie, le nonce Mario Zenari, a appelé la communauté internationale à relancer le dialogue mais « sous d’autres modalités ».

« Syrie : après trois ans de conflit, appels à mettre fin au carnage, », AFP, 15 mars 2014

Comme partout ailleurs dans la région, les préparatifs vont bon train à la veille du scrutin de dimanche, qualifié d’illégal par la quasi-totalité de la communauté internationale et de légitime par Moscou.

« Dans le nord de la Crimée, Krasnoperekopsk, future ville-frontière avec l’Ukraine », AFP, 15 mars 2014

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut rondement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de complicité, affaire des écoutes, affaire des enregistrements, procès Simbikangwa, procès de Colmar,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 15 mars 2014 :

450 Clearstream
436 corruption
346 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
103 Cahuzac
97 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Merah
76 Watergate
75 proxénétisme
71 Carlton
69 vente
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude fiscale
67 Woerth-Bettencourt

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99