Je pensais, pendant le chargement du module : pourquoi ne pas évaluer l’AERES en reprenant tout son corpus de rapports ?

14 mars 2014 23:23:6

Bientôt le printemps, je vous le garantis à 100 contre 1 (je ne risque pas grand chose puisqu’il n’y a plus de saison)

Nous perdons sans cesse nos idées. C’est pourquoi nous voulons tant nous accrocher à des opinions arrêtées. Nous demandons seulement que nos idées s’enchaînent suivant un minimum de règles constantes, et l’association des idées n’a jamais eu d’autre sens, nous fournir ces règles protectrices, ressemblance, contiguïté, causalité, qui nous permettent de mettre un peu d’ordre dans les idées, de passer de l’une à l’autre suivant un ordre de l’espace et du temps, empêchant notre " fantaisie " (le délire, la folie) de parcourir l’univers dans l’instant pour y engendrer des chevaux ailés et des dragons de feu. Mais il n’y aurait pas un peu d’ordre dans les idées s’il n’y en avait aussi dans les choses ou état de choses, comme un anti-chaos objectif […].

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque finie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qui me paraissent intéressants :
Alerte à la pollution : l’inertie de la France depuis vingt ans
Portugal : des milliers de fonctionnaires manifestent contre l’austérité
Jihad : une cellule démantelée en Espagne et au Maroc, 7 arrestations

Compose ta chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour établir la chronique des 188 dépêches de ce jour j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te le signale, je note des choses dans mon encyclopédie artisanale… Par exemple sur Kerry ! J’avais noté ceci :

29 décembre 2013 : Parallèlement, Israël va annoncer la construction de 1400 logements dans des colonies de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée, selon les médias israéliens, malgré l’opposition des Palestiniens et les condamnations de la communauté internationale.

« Proche-Orient : John Kerry en mission de paix à partir du 1er janvier », AFP, 29 décembre 2013

Et ce 14 mars 2014, je lis ceci :

Un diplomate américain voyageant avec M. Kerry a exprimé sa « vive préoccupation » devant les nouvelles man ? uvres militaires organisées par Moscou dans la région de Rostov-sur-le-Don, près de la frontière ukrainienne.

« Crimée : Kerry à Londres pour une rencontre de la dernière chance avec Lavrov », AFP, 14 mars 2014

J’ai aussi remarqué que Sarkozy qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

13 mars 2014 : Accusée par la droite d’avoir « menti » en affirmant tout ignorer des écoutes de Nicolas Sarkozy, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’est défendue mercredi et a exclu de démissionner, mais sans convaincre l’opposition.

« Ecoutes : il n’y a « pas d’affaire Taubira », selon Lebranchu », AFP, 13 mars 2014

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces exemples mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Il s’agissait aussi de prouver « qu’il trahissait Nicolas Sarkozy » car dès que l’ancien président et son épouse « avaient le dos tourné, il tenait des propos totalement irrespectueux ».

« Sarkozy obtient le retrait des enregistrements et la condamnation de Buisson », AFP, 14 mars 2014

Je continue avec Buisson, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

5 mars 2014 : L’article du Canard enchaîné « ne change en rien la plainte déposée par Patrick Buisson contre l’hebdomadaire Le Point le 21 février », selon son communiqué.

« Enregistrements Buisson : des extraits publiés par Le Canard et Atlantico », AFP, 05 mars 2014

Et je lis maintenant :

Patrick Buisson est par ailleurs condamné à verser 10000 euros de dommages et intérêts provisionnels à chacun des plaignants.

« Sarkozy obtient en justice le retrait des enregistrements Buisson du site Atlantico », AFP, 14 mars 2014

Cet exemple montre que l’on peut envisager, à terme, la rédaction de véritables portraits fondés sur une certaine « épaisseur historique » !

Pour poursuivre l’exercice qui consiste à rapporter les informations de ce vendredi 14 mars aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

13 mars 2014 : Accusée par la droite d’avoir « menti » en affirmant tout ignorer des écoutes de Nicolas Sarkozy, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’est défendue mercredi et a exclu de démissionner, mais sans convaincre l’opposition.

« Ecoutes : il n’y a « pas d’affaire Taubira », selon Lebranchu », AFP, 13 mars 2014

Il est facile d’en extraire la liste des entités : Taubira, affaire, opposition, ministre de la Justice, Sarkozy, écoutes, la droite… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 14 mars 2014 les traits qui réactualisent d’une certaine manière des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre Sarkozy et la droite :

Le site a été financé au départ par plusieurs investisseurs, dont 10000 euros mis par Arnaud Dassier, ex-animateur de la campagne de Nicolas Sarkozy sur le web en 2007, ce qui a fait dire à certains qu’Atlantico pouvait être un relais politique pour la droite.

« Atlantico, site d’info libéral, entre analyse et chasse aux scoops », AFP, 14 mars 2014

Ou encore la relation entre Sarkozy et écoutes :

Cette tribune apparaît comme une réponse à la lettre initiée il y a une semaine par d’autres ténors du barreau de Paris, s’offusquant des écoutes des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Me Thierry Herzog.

« Ecoutes : des avocats rappellent qu’ils ne sont « pas intouchables » », AFP, 14 mars 2014

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple affaire / écoutes :

Sur i>TELE, le député-maire de Chaumont a déploré une « vérité qui change jour après jour » chez les socialistes dans l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy et de son avocat.

« Chatel accuse les socialistes de « piétiner la présomption d’innocence » », AFP, 14 mars 2014

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

diesel :

« Quel est l ? intérêt de rendre Vélib gratuit, si ce n ? est pour offrir aux Parisiens un concentré de particules fines derrière les pots d ? échappement des bus diesel de la ville, et de rendre les transports en bus gratuits, quand on sait à quel point ils polluent ? » s’interrogent-ils.

« Pollution : NKM demande la mise en place d’une Zapa au plus vite à Paris #mun75000 », AFP, 14 mars 2014

particules fines :

Selon les chiffres de Data World Bank, c’est au Soudan que la pollution aux particules fines est la plus importante, avec une concentration moyenne de 136,75 migrogrammes de PM10 par mètre cube d’air en 2010.

« Pourquoi la pollution à Paris est loin d’atteindre les niveaux chinois », Le Monde, 14 mars 2014

OGM :

Selon l’étude, la moitié des autorités ayant répondu disposent de moyens de détection d’OGM insuffisants, voire inexistants.

« Quand les OGM nuisent au commerce international », Journal de l’Environnement, 14 mars 2014

changement climatique :

Les Nations Unies risquent de créer des problèmes considérables d’audit et d’exagération des bénéfices environnementaux en promouvant l’annulation des crédits carbone comme un moyen de lutter contre le changement climatique, d’après ce qu’a indiqué l’Union Européenne jeudi.

« L’Union Européenne s’inquiète du plan d’annulation des crédits carbone de l’ONU », Actualités News Environnement, 14 mars 2014

gaz à effet de serre :

Dans une présentation lors des négociations climatiques de l’Union Européenne à Bonn, les Nations Unies ont déclaré que l’annulation des crédits dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (CDM) pourrait contribuer à presque 40% du fossé entre les promesses nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le niveau que les scientifiques jugent nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique d’ici 2020.

« L’Union Européenne s’inquiète du plan d’annulation des crédits carbone de l’ONU », Actualités News Environnement, 14 mars 2014

attentat :

Depuis leur cessez-le-feu du 1er mars, les talibans ont nié toute implication dans les attaques à travers le pays y compris l’attentat la semaine dernière contre un tribunal d’Islamabad, capitale généralement épargnée par les violences.

« Pakistan : au moins 19 morts dans des attentats à Peshawar et Quetta », AFP, 14 mars 2014

pollution de l’air :

Pourquoi la pollution à Paris est loin d’atteindre les niveaux chinois Peut-on comparer le niveau de pollution de l’air en France, qui a atteint les seuils d’alerte depuis jeudi 13 mars, avec celui des grandes villes chinoises ? Si, selon certains indicateurs, l’air était plus pollué, vendredi, à Paris qu’à Pékin, la capitale chinoise régulièrement touchée par de considérables pics de pollution – au point de prendre le nom de « airpocalypse » -, il convient de manipuler ces informations avec prudence.

« Pourquoi la pollution à Paris est loin d’atteindre les niveaux chinois », Le Monde, 14 mars 2014

attentats :

Le débat était vif mardi soir à la librairie athénienne « Free Thinking Zone » ( « Zone de libre pensée » ), qui a annoncé qu’elle ne proposerait pas à la vente « Né le 17 novembre », les mémoires de Dimitris Koufontinas, 56 ans, auteur de onze meurtres et nombreux attentats de cette organisation de guérilla urbaine démantelée en 2002.

« Grèce : le livre d’un extrémiste enflamme le débat sur les libertés », AFP, 14 mars 2014

déchets :

Depuis 2008, le massif de l’Everest a ainsi été allégé de 13500 kg de déchets.

« Les alpinistes vont redescendre les déchets de l’Everest », Journal de l’Environnement, 14 mars 2014

gaz de schiste :

« L’année dernière, Exxon a foré deux puits dans lesquels il n’a trouvé aucun gaz de schiste », atteste Marek Kryda, du Civil Affairs Institute (INSPRO).

« De quinze pays, ils se sont réunis dans le Gard pour lutter contre le gaz de schiste », Reporterre, 14 mars 2014

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Ville :

Voire peuvent bien finir : à Nancy, le pilote poursuivi s’est vu proposer par le maire de contacter ses services, pour travailler sur le projet de Ville numérique.u

« Les drones plus nombreux dans les airs et sur l’écran radar de la justice », AFP, 14 mars 2014

CLF :

Comme le but de CLF n’est pas de mettre Footprint dans une position concurrentielle difficile, les deux organisations ont de surcroit décidé de collaborer pour imposer que des contraintes équivalentes s’appliquent à toute nouvelle unité de production d’électricité au Massachusetts.

« Une centrale de production d’électricité avec une date de péremption (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 14 mars 2014

Numericable :

« Ce que nous avons compris, (…) c’est qu’ils préfèrent le choix de Numericable », a ajouté M. Montebourg, favorable à l’offre de Bouygues et qui a évoqué un risque de surendettement pour Numericable, filiale de la holding Altice, et des problèmes d’ordre « fiscal » et de « concurrence ».

« Vivendi a « décidé » de vendre SFR à Numericable, selon Montebourg », AFP, 14 mars 2014

2. L’expression directe de la volonté :

Nous voulons progresser sur le sujet :

Nous voulons progresser sur le sujet autant que vous le désirez.

« Crimée : début de la rencontre Kerry-Lavrov à Londres », AFP, 14 mars 2014

Nous voulons voir les Ukrainiens :

Nous voulons voir les Ukrainiens et les Russes se parler.

« Crimée : début de la rencontre Kerry-Lavrov à Londres », AFP, 14 mars 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus ample – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

GWSA, FPDC, EFSB, RLL, CSAPA, MATS, CSAPR

Je suggère de regarder ce que tout ça indique ! On fait comme ça ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre index :

GWSA
Global Warming Solutions Act,
FPDC
Fédération professionnelle du drone civil,
EFSB
Energy Facilities Siting Board,
RLL
la Radio Liban Libre,
CSAPA
Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie,
MATS
Mercury and Air Toxic Standards,
CSAPR
Cross-State Air Pollution Rule

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 14 mars 2014 (Kerry, Sarkozy, Buisson, Bruxelles, Lavrov, Assad, Montebourg, Lagarde, Poutine, Lasserre, …), il y a Sarkozy… Or j’ai mémorisé vachement de traits au sujet Sarkozy ! Je ne vais pas afficher les 619 énoncés disponibles dans mes bibliothèques ! Je prends les dernières informations :

9 octobre 2013 : Nicolas Sarkozy avait le droit de s’exprimer, mais là, ce qu’il nous a dit, c’est : +je vais revenir, en attendant, soyez sages ! + Ce n’est pas possible ! On a besoin d’une opposition qui travaille et se prépare ", martèle-t-il.a

« Fillon se dit mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l’emporter en 2017 », AFP, 09 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

17 octobre 2013 : « Convention : l’avenir est entre vos mains », annonce un communiqué du principal parti de l’opposition.

« L’UMP organise un modeste débat sur le quinquennat Sarkozy », AFP, 17 octobre 2013

17 octobre 2013 : La Droite forte, premier courant de l’UMP, affirme dans sa contribution à la convention que le principal parti de l’opposition organise jeudi sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy que si « toute réflexion est naturellement salutaire, l’autoflagellation est nécessairement suicidaire ».

« UMP : « halte à la repentance », dit la Droite forte », AFP, 17 octobre 2013

30 octobre 2013 : M. Sarkozy confirmait ainsi en pointillés qu’une rançon avait pu être versée, cette fois par Areva.

« La rançon, l’arlésienne des prises d’otages », AFP, 30 octobre 2013

10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.

« Closer annonce une relation entre Hollande et l’actrice Julie Gayet », AFP, 10 janvier 2014

10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.

« EXCLUSIF AFP : Closer : Hollande déplore des atteintes à la vie privée », AFP, 10 janvier 2014

23 janvier 2014 : Le Conseil stratégique de la dépense publique, annoncé le 14 janvier par François Hollande et réuni pour la première fois jeudi à l’Elysée, « ça ressemble terriblement à la Revue générale des politiques publiques lancée par Nicolas Sarkozy », a déclaré Mme Pécresse jeudi sur LCI et Radio Classique.

« Fiscalité : « la droite a gagné la bataille des idées », selon Pécresse », AFP, 23 janvier 2014

27 janvier 2014 : L’hostilité de Nicolas Sarkozy à cette perspective avait été vécue par M. Erdogan comme un affront, encore aggravé par le vote de lois françaises reconnaissant le génocide arménien ou réprimant sa négation.

« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014

29 janvier 2014 : « Dans la période trouble et confuse, faite de doute et d’impuissance, où les Français observent, médusés, qu’il n’y a ni chef, ni cap, où on nous vante le tournant à nous donner le tournis, oui, à l’évidence Nicolas Sarkozy apparaît comme une référence, et peut-être même une espérance », a déclaré M. Hortefeux sur RTL.

« Hortefeux (UMP) : Sarkozy, « une référence », voire une « espérance » », AFP, 29 janvier 2014

27 février 2014 : Le CSA appliquait pour la première fois son nouveau pouvoir de nomination indépendante des patrons de l’audiovisuel, depuis que François Hollande a fait modifier fin 2013 la loi adoptée sous Nicolas Sarkozy, qui donnait ce pouvoir directement au président de la République.

« Le CSA donne un coup de jeune à Radio France, en nommant Mathieu Gallet », AFP, 27 février 2014

13 mars 2014 : Accusée par la droite d’avoir « menti » en affirmant tout ignorer des écoutes de Nicolas Sarkozy, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’est défendue mercredi et a exclu de démissionner, mais sans convaincre l’opposition.

« Ecoutes : il n’y a « pas d’affaire Taubira », selon Lebranchu », AFP, 13 mars 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 24 février 2014 au 13 mars 2014…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 13 mars 2014 (les personnalités de ce jour de plus… et de moins seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données adéquatement recalculées :

24 février 2014 | 13 mars 2014 (20 jours) :

15 Hollande
15 Ianoukovitch
14 nil
13 Poutine
11 Sarkozy
11 Obama
9 Ayrault
9 Kerry
7 Copé
7 Pistorius
7 Maduro
6 Erdogan
5 Iatseniouk
5 Buisson
5 Cameron
5 Netanyahu
4 Lavrov
4 Le Pen
4 Ashton
3 Taubira
3 Dassault
3 Merkel
3 Kosciusko-Morizet
3 Delsol
3 Sangaris
2 Sapin
2 Hidalgo
2 Tourtchinov
2 Miguet
2 Valls

14 septembre 2004 | 13 mars 2014 :

2487 Sarkozy
1234 Obama
1028 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
378 Le Pen
374 Poutine
336 Bayrou
307 Merkel
294 Aubry
293 Ayrault
288 Copé
284 Clinton
264 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
206 Valls
197 Netanyahu
188 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
169 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Cela dit, je mentionne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à certains moments, quelque faiblesse m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens surtout du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était en panne – et je mentionne que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce jour de plus… et de moins…

La nécrologie du jour

Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je recommande vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ukraine : le compte à rebours a commencé, ultime tentative de Lavrov ». On y lit :

La rencontre de la dernière chance entre le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a débuté vendredi à Londres.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a appuyé de nouveau cette position vendredi, soulignant que le résultat du référendum serait « sans signification ».

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, intervenant au Conseil de sécurité des Nations unies, a demandé à Moscou de retirer ses soldats envoyés dans la péninsule et d’entamer des négociations.

A Kiev, l’ancien candidat républicain à la présidence des Etats-Unis John McCain et le secrétaire général adjoint de l’ONU Ivan Simonovic, devaient rencontrer les nouvelles autorités ukrainiennes pour les assurer de leur soutien à une solution politique du conflit.

La deuxième : « Ukraine : échec de la réunion de la dernière chance ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

A Londres, qui accueillait une rencontre de la dernière chance entre les chefs de la diplomatie russe et américain, aucune solution n’a été trouvée au terme de deux semaines d’intenses activités diplomatiques qui ont ranimé la flamme éteinte en 1991 de la Guerre froide.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait le constat de l’absence de « vision commune » de Washington et Moscou sur la situation en Ukraine après six heures de discussions avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Dans la foulée, le maître du Kremlin Vladimir Poutine a affirmé, lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon que le référendum organisé dimanche était « absolument conforme » au droit international et à la Charte des Nations Unies.

A Washington, le président Barack Obama a assuré espérer toujours une solution diplomatique, tout en prévenant Vladimir Poutine qu’il y aurait « des conséquences » pour la Russie si cette voie venait à échouer.

La troisième dépêche a pour titre « Echec de la réunion de la dernière chance, Moscou promet de ne pas envahir l’Ukraine ». Les extraits qui s’imposent ici :

A Londres, qui accueillait une rencontre de la dernière chance entre les chefs de la diplomatie russe et américain, aucune solution n’a été trouvée au terme de deux semaines d’intenses activités diplomatiques qui ont ranimé la flamme éteinte en 1991 de la Guerre froide.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait le constat de l’absence de « vision commune » de Washington et Moscou sur la situation en Ukraine après de longues négociations avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Dans la foulée, Washington a confirmé l’incapacité des deux grandes puissances à « trouver un terrain d’entente ».

- Pas d’invasion prévue de l’Ukraine – A Moscou, Vladimir Poutine a affirmé, lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, que le référendum organisé était « absolument conforme » au droit international et à la Charte des Nations Unies.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Immobilier et grands travaux transforment l’Ethiopie ». On peut y lire particulièrement :

Le gouvernement a de son côté lancé plusieurs chantiers de plusieurs milliards de dollars – routes, lignes de chemin de fer et projets d’électrification massive – à travers le vaste pays de 91 millions d’habitants, que le gouvernement est décidé à faire entrer d’ici 2025 dans le club des nations à revenu intermédiaire.

Les autorités éthiopiennes comptent sur ses grands travaux pour doper une croissance déjà très dynamique, que le Fonds monétaire international (FMI) estime à environ 7% annuelle.

L’immobilier « est l’investissement le plus attractif dans le pays actuellement, vu qu’il n’existe pas de marché financier fonctionnant correctement », explique le représentant du FMI en Ethiopie, Jan Mikkelsen, « il n’y a pas de marchés financiers, pas de bourse, donc les investissements immobiliers semblent être les plus attrayants ».

Le chômage reste élevé – environ 25% de la population active éthiopienne -, mais est passé d’environ 23% à 17,5 % de 2004 à 2012 dans les zones urbaines, abonde le FMI.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’Union Européenne s’inquiète du plan d’annulation des crédits carbone de l’ONU ». Quelques énoncés pour finir :

L’Union Européenne s’inquiète du plan d’annulation des crédits carbone du Mécanisme de Développement Propre de l’ONU, qui risque d’entraîner des doubles comptages pénalisant.

Les Nations Unies risquent de créer des problèmes considérables d’audit et d’exagération des bénéfices environnementaux en promouvant l’annulation des crédits carbone comme un moyen de lutter contre le changement climatique, d’après ce qu’a indiqué l’Union Européenne jeudi.

Dans une présentation lors des négociations climatiques de l’Union Européenne à Bonn, les Nations Unies ont déclaré que l’annulation des crédits dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (CDM) pourrait contribuer à presque 40% du fossé entre les promesses nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le niveau que les scientifiques jugent nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique d’ici 2020.

« Nous aimerions vraiment encourager, avant que le CDM et le secrétariat de l’ONU ne commence à encourager ce genre d’investissements, que davantage d’analyse technique soit faite sur comment démontrer que les réductions d’émissions signalées sont additionnelles » a indiqué Jakob Werksman de la Commission Européenne.

Je passe à la suite !

Les affaires de ce dernier jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Nadau-Lasserre, affaire Buisson, affaire DSK, affaire des écoutes, affaire des rappels, affaire de l’arbitrage, scandale du Libor, affaire du Dr Muller,

Soit d’abord Nadau-Lasserre :

L’affaire Nadau-Lasserre avait eu en 2012 un large écho médiatique en raison de la libération de Franck Lasserre pour un vice de procédure, son avocat n’ayant pu, un samedi matin, accéder à une audience portant sur la prolongation de sa détention, dans un tribunal aux portes fermées et au standard muet.

« Franck Lasserre condamné à 20 ans de réclusion », AFP, 14 mars 2014

Puis Buisson :

Il a attiré en janvier 3,5 millions de visiteurs uniques (données Google Analytics) et en espère plus de 4 millions en mars, dopé par l’affaire Buisson.

« Atlantico, site d’info libéral, entre analyse et chasse aux scoops », AFP, 14 mars 2014

Et, pour ne pas être trop long, DSK :

Mais il s’est fait connaître par quelques scoops, dont des extraits de rapport de police sur l’affaire DSK en juillet 2011 et l’existence d’un « Mur des cons » au Syndicat de la magistrature en avril 2013, ou encore des révélations sur les coulisses du Vatican.

« Atlantico, site d’info libéral, entre analyse et chasse aux scoops », AFP, 14 mars 2014

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre simulation de colloque singulier !

Je m’en vais pour que tu ne m’oublies jamais