On me fait jouer le rôle du bouffon, c’est clair !

8 mars 2014 23:22:2


J’ai rencontré quelque part que le 8 mars c’était la " Journée Internationale de la Femme "…mais de la femme de qui ? j’ai dû oublier un morceau en route…

J’aimerais pouvoir élucider la nature, ou les raisons, de la fascination, elle-même variable et récurrente, qu’exerce sur moi, comme sans doute sur tout un chacun, le fait – et l’idée même, indissociablement – de répétition et de variation.

Gérard Genette, Figures IV


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

Activons la chronique

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

« Bien que l’on claironne qu’il y a une reprise économique, le marché du travail reste pour les femmes en Espagne une réalité toujours plus dure » a-t-elle souligné.o

« Les Espagnoles manifestent pour leurs droits », AFP, 08 mars 2014

Les manifestants ont dénoncé la politique anti-avortement et la réforme du travail de 2012 qui rend la recherche d’un emploi plus difficile pour les mères.

« Les Espagnoles manifestent pour leurs droits », AFP, 08 mars 2014

Et qui dit chômage dit précarité… et votre Programme Orienté Littérature Art et Recherche de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

Si je regarde l’actualité du 8 mars 2014 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers qui suivent :

nucléaire, terroristes, attentats, pesticides, alcool, phtalates, terroriste, obésité, atrazine, cyclone, PCB, chlordécone, légionellose, incendie, bruit, terrorisme, vache folle

Quelques informations plus précises :

nucléaire :

Cette visite fait suite à réchauffement des relations de l’Iran avec les pays occidentaux après l’élection du président modéré Hassan Rohani et l’accord intérimaire de six mois conclu le 24 novembre entre l’Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, France, royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) pour régler la crise du nucléaire iranien.

« La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton en Iran », AFP, 08 mars 2014

terroristes :

« Les actions terroristes n’auraient pas pu atteindre un tel niveau si les performances des services de sécurité avaient le niveau requis », avait alors déploré M. Hadi, élu en février 2012 président pour une période intérimaire, en vertu d’un accord sur une transition politique.

« Yémen : limogeage du ministre de l’Intérieur, nouvelle attaque d’Al-Qaïda », AFP, 08 mars 2014

attentats :

Outre les attaques ou les assassinats quasi-quotidiens de membres des forces de sécurité, des attentats spectaculaires ont été menés selon le mode opératoire d’Al-Qaïda dont la branche basée au Yémen, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), est considérée par les Etats-Unis comme l’émanation la plus dangereuse du réseau extrémiste.

« Yémen : limogeage du ministre de l’Intérieur, nouvelle attaque d’Al-Qaïda », AFP, 08 mars 2014

pesticides :

- Big Bang chimique – Quelles sont les causes de transformations aussi fortes et rapides ? « Bien sûr, des facteurs génétiques entrent en jeu mais ils ne sont pas seuls en cause », répond l’auteur, qui égrène une liste de sinistre réputation : bisphénol A, phtalates ainsi que DDT, atrazine et autres pesticides, sans oublier les antibiotiques, de plus en plus fortement soupçonnés d’être un facteur d’obésité.

« Obésité, infertilité… L’évolution inédite de l’Homo sapiens », AFP, 08 mars 2014

alcool :

« Je n’ai pas de problème avec l’alcool, ça suffit maintenant », avait répliqué M. Juncker quelques jours plus tard.

« Commission européenne : Jean-Claude Juncker élu candidat du centre droit », AFP, 08 mars 2014

phtalates :

- Big Bang chimique – Quelles sont les causes de transformations aussi fortes et rapides ? « Bien sûr, des facteurs génétiques entrent en jeu mais ils ne sont pas seuls en cause », répond l’auteur, qui égrène une liste de sinistre réputation : bisphénol A, phtalates ainsi que DDT, atrazine et autres pesticides, sans oublier les antibiotiques, de plus en plus fortement soupçonnés d’être un facteur d’obésité.

« Obésité, infertilité… L’évolution inédite de l’Homo sapiens », AFP, 08 mars 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais nous arrachons nos droits ", a-t-il dit en dénonçant la marginalisation de sa région.

« Libye : des rebelles défient l’Etat et tentent d’exporter le brut », AFP, 08 mars 2014

La justice est contrôlée par les conservateurs qui critiquent régulièrement les positions jugées trop libérales du gouvernement, notamment les récentes déclarations du ministre de la Culture, Ali Janati, qui s’est dit favorable à la fin de l’interdiction du réseau social Facebook dans le pays et à l’autorisation de parution de nombreux livres interdits ces dernières années.

« Iran : le président Rohani défend la liberté de la presse », AFP, 08 mars 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après l’échec de médiations entreprises par des tribus et des responsables locaux, le gouvernement a menacé à plusieurs reprises de recourir à la force pour libérer les sites bloqués, sans toutefois passer à l’action.

« Libye : des rebelles défient l’Etat et tentent d’exporter le brut », AFP, 08 mars 2014

Ah la puissance du négatif !

Je ne sais pas si le remarquable et remarqué traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

« Ils attaquent l’Irak, via la Syrie, et de manière directe, et ils ont déclaré la guerre à l’Irak », a dénoncé M. Maliki dans cet entretien à la chaîne France 24, une rare attaque directe à l’encontre des puissances sunnites du Golfe.

« L ?Arabie saoudite et le Qatar ont déclaré « la guerre à l’Irak », selon Maliki », AFP, 08 mars 2014

Mais rattacher la Crimée à la Russie, « ce sera toujours moins terrible qu’une guerre ! », enchaîne-t-il, philosophe.

« Ukraine : le grand malaise des Tatars de Crimée », AFP, 08 mars 2014

La Syrie est actuellement considérée comme le pays le plus dangereux pour les journalistes, avec de fréquentes agressions et une multiplication des enlèvements, rendant la couverture de la guerre « quasi-impossible », selon un rapport publié jeudi par le Comité de protection des journalistes (CPJ), basé à New York.e

« Un cameraman d’une chaîne de télévision arabe tué en Syrie », AFP, 08 mars 2014

Patrick Baumann présente l’avancée de ses recherches à une assemblée de seniors à l’écoute, en âge d’avoir connu la guerre.

« Patrick Baumann, chasseur d’avions de guerre tombés du ciel », AFP, 08 mars 2014

Dans la cohue des souvenirs, une autre confie, timide mais la mémoire encore vive, savoir que ce soldat « avait été ensuite exécuté par un gendarme allemand puis enterré dans le cimetière de la commune avant d’être rapatrié au Royaume-Uni » après la guerre.

« Patrick Baumann, chasseur d’avions de guerre tombés du ciel », AFP, 08 mars 2014

Le « Klos-C », qui bat pavillon panaméen et dans lequel des dizaines de roquettes de type M-302 ont été découvertes par un commando israélien au large de Port-Soudan, a été escorté jusqu’à Eilat par deux navires de guerre israéliens.

« Arrivée en Israël du bateau chargé « d’armes iraniennes » », AFP, 08 mars 2014

Au terme d’une semaine marquée par d’intenses consultations diplomatiques et une guerre des mots entre Occidentaux et Russes, Moscou a en effet menacé d’avoir recours à l’arme énergétique.

« Ukraine : les partisans de Moscou dans la rue à Donetsk, tensions en Crimée », AFP, 08 mars 2014

Une comparaison que Wang Yi a tenu à démonter lors de sa conférence de presse : « Je voudrais insister sur le fait que 2014 n’est pas 1914, et encore moins 1894 » —date d’une guerre sino-japonaise qui s’était conclue par une retentissante victoire du Japon et une cuisante défaite pour l’Empire chinois.

« La Chine « défendra le moindre centimètre » de son territoire », AFP, 08 mars 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AVEP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions ci-dessous avant de les absorber dans notre répertoire des sigles :

AVEP
association des victimes d’embolie pulmonaire

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes fichiers les principales personnalités de ce 8 mars 2014 :

Le Pen, Sarkozy, Maduro, Troadec, Caunes, Ashton, Capriles, Ianoukovitch, Hollande, Merret, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 8 mars 2014, de 0.69. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Le Pen, Sarkozy, Hollande, Ayrault, Lepage, Filippetti, Copé, Fillon, Chirac, Mitterrand, Fioraso, Barnier, Chevènement, Hortefeux, Raffarin, Sapin

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Chavez, Poutine, Kadhafi, Merkel, Abbas, Brown, Cavaco Silva, Gorbatchev, Kerry, Ahmadinejad

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 8 janvier 2014 et une période « récente » qui va du 9 janvier 2014 au 7 mars 2014

« Période ancienne » :

2465 Sarkozy
1203 Obama
970 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
364 Le Pen
349 Poutine
332 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
278 Copé
269 Ayrault
262 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
192 Netanyahu
185 Valls
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
143 Morsi

« Période récente » :

53 Hollande
39 Ianoukovitch
29 Obama
22 Poutine
22 Ayrault
20 Valls
19 Kerry
16 Sarkozy
16 Morsi
16 Brahimi
12 Erdogan
12 Le Pen
11 Maduro
10 Gayet
9 Renzi
8 Lavrov
8 Copé
8 Ashton
8 Montebourg
8 Dassault
8 Trierweiler
8 Djotodia
7 Moscovici
7 Ban
7 Gattaz
6 Yellen
5 Pistorius
5 Fabius
5 Simbikangwa
5 Hidalgo

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

20 morts :

Le bilan officiel fait état de 20 morts, au moins 300 blessés et plus d’un millier d’arrestations de manifestants, majoritairement rapidement libérés.

« Venezuela : San Cristobal, la ville des barricades berceau de la contestation », AFP, 08 mars 2014

56 morts :

En dépit de plusieurs campagnes menées par l’armée, Al-Qaïda reste actif dans le sud et le sud-est du Yémen et avait même mené un assaut spectaculaire contre le ministère de la Défense à Sanaa en décembre (56 morts).

« Yémen : limogeage du ministre de l’Intérieur, nouvelle attaque d’Al-Qaïda », AFP, 08 mars 2014

265 morts :

Si l’accident se confirme, il pourrait s’agir aussi de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d’un avion de ligne depuis 2001, date de l’accident d’un Airbus A-300 d’American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.

« Boeing de Malaysia Airlines disparu : des traînées de carburant repérées en mer », AFP, 08 mars 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des bases de données textuelles à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des réunions de travail, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de cette journée, et je retiens surtout le couple vedette Russie / Ukraine : :

[ an error occurred while processing this directive ] « Dans les circonstances graves actuelles », MM. Hollande et Obama ont « souligné l ? importance pour la Russie d’accepter rapidement la formation d’un groupe de contact permettant d ? engager le dialogue entre l’Ukraine et la Russie, en vue de favoriser une sortie de crise pacifique et de restaurer pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », précise la présidence française dans son communiqué.

« Ukraine : Hollande et Obama envisagent de nouvelles mesures visant la Russie », AFP, 08 mars 2014

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Dalongeville, Bettencourt, Mediator, enregistrements, fuites

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Dalongeville dont parle la dépêche labelisée « Marine Le Pen en campagne dans le bassin minier, et » confiante «  »

A Hénin-Beaumont, ville de plus de 26000 habitants touchée par le chômage et les fermetures d’usines que le candidat du FN Steeve Briois avait failli ravir lors d’une municipale partielle en 2009, après la révocation du maire socialiste Gérard Dalongeville, Mme Le Pen s’est dite " très confiante dans le résultat ". " Je pense que Steeve (Briois) sera élu parce qu’il a su susciter la confiance auprès de la population, parce que son projet est en même temps extrêmement sérieux, extrêmement travaillé ", a-t-elle déclaré à la presse, à l’issue de la présentation détaillée du programme de campagne de M. Briois aux membres de la liste, où Mme Le Pen figure en avant-dernière position, non éligible en raison du cumul des mandats. Ce document de 28 pages, qui met notamment l’accent sur " la baisse de la fiscalité " et sur un retour à la sécurité, sera " distribué à partir de lundi dans toutes les boîtes aux lettres de la commune ", selon M. Briois, secrétaire général du FN et conseiller municipal, qui veut rendre son attractivité " à Hénin-Beaumont, pour en " faire la ville phare du bassin minier ", a-t-il expliqué, applaudi par des militants. Marquée par l’affaire Dalongeville, l’ex-maire condamné en août 2013 à trois ans de prison ferme pour détournements de fonds publics et à cinq ans d’inéligibilité, qui se représente à la mairie après avoir fait appel, la ville comptait un déficit de 13 millions d’euros en 2008, lui valant une mise sous tutelle – levée depuis – de la Chambre régionale des comptes. Selon Mme Le Pen, " les habitants se sont rendus compte qu’ils n’avaient strictement rien à attendre de l’équipe (du maire DVG sortant, Eugène) Binaisse, qui est resté statique, assis sur son fauteuil, enfermé dans sa municipalité, sans apporter aucun bénéfice à Hénin-Beaumont ". La " différence " avec 2009, c’est " qu’entre-temps, au second tour des législatives ", Mme Le Pen et M. Briois, son suppléant dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, ont " fait " 55,14 % dans la seule ville d’Hénin-Beaumont, a rappelé la présidente du FN, qui a la " certitude " qu’" Hénin-Beaumont puisse être un modèle de gestion municipale, un modèle d’amélioration ". ‘Un vrai désir de changement’ Outre Hénin-Beaumont, où elle s’est installée en 2007, Mme Le Pen a prédit de " très bonnes surprises " dans d’autres communes du bassin minier, une " zone de forces " pour le FN qui a déposé pour ces élections municipales un " nombre absolument record de listes ". Ainsi, la ville de Carvin, fief du député-maire Philippe Kemel (PS), qui l’avait battue d’un cheveu lors des législatives et où son ancien adversaire n’a récolté " que 54% des voix " en 2012, au second tour. " Je pense qu’il a déjà eu chaud lors des législatives dans sa propre ville, ça révèle un vrai désir de changement et donc, moi, je suis confiante pour les élections qui arrivent ", a estimé la présidente du FN, lors d’une visite sur le marché de la commune, entourée par de nombreux militants et badauds….

Remember me, but ah ! forget my fate.