Gaver : 1. saoûler de paroles. Tu me gaves avec ta chronique. 2. énerver. Le chroniqueur, il me gave.

5 mars 2014 23:8:53

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 5 mars 1922, si ma mémoire fonctionne adéquatement, Friederich Wilhem Murnau présente “Nosferatu le vampire” à Berlin. Adapté du roman “Dracula” de Bram Stoker, “Nosferatu” devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l’acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
Au fait, comment se porte le cinéma dit d’"art et essai" ?

[…] pour mériter le nom de structure, des modèles doivent exclusivement satisfaire à quatre conditions.
En premier lieu, une structure offre un caractère de système. Elle consiste en éléments tels qu’une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres.
En second lieu, tout modèle appartient à un groupe de transformations dont chacune correspond à un modèle de même famille, si bien que l’ensemble de ces transformations constitue un groupe de modèles.
Troisièmement, les propriétés indiquées ci-dessus permettent de prévoir de quelle façon réagira le modèle, en cas de modification d’un de ses éléments.
Enfin, le modèle doit être construit de telle façon que son fonctionnement puisse rendre compte de tous les faits observés.

Claude Lévi-Strauss, " La notion de structure en ethnologie ", in Anthropologie structurale (1958)


En attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce corpus de textes " projet_chronique " :

Ukraine : Kerry et Lavrov à Paris pour esquisser une sortie de crise
Sergueï Lavrov et son homologue ukrainien au ministère des Affaires étrangères à Paris
Enregistrements Buisson : des extraits publiés par Le Canard et Atlantico
Les enregistrements clandestins de Buisson plongent la droite et Sarkozy dans la tourmente
Israël annonce avoir intercepté un bateau d’armes d’Iran pour Gaza

activons la chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour accommoder la chronique des 169 dépêches de ce mercredi 5 mars j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te l’indique à tout hasard, je note des choses en mémoire… Par exemple sur Poutine ! J’avais noté ceci :

4 mars 2014 : Il a ensuite fait un nouveau bond en avant après l’intervention de Vladimir Poutine, qui s’exprimait pour la première fois depuis la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

« La Bourse de Paris rebondit et éloigne ses craintes sur la crise en Ukraine », AFP, 04 mars 2014

Et ce 5 mars 2014, je lis ceci :

Il « glorifie Vladimir Poutine, mais ne rencontre pas de succès », selon le portail newsland.

« Russie : « Demokratia », le jeu qui tourne en dérision la vie politique », AFP, 05 mars 2014

J’ai aussi remarqué que Sarkozy qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

27 février 2014 : Le CSA appliquait pour la première fois son nouveau pouvoir de nomination indépendante des patrons de l’audiovisuel, depuis que François Hollande a fait modifier fin 2013 la loi adoptée sous Nicolas Sarkozy, qui donnait ce pouvoir directement au président de la République.

« Le CSA donne un coup de jeune à Radio France, en nommant Mathieu Gallet », AFP, 27 février 2014

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces énoncés mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

« Brice dit que le sentiment d’insécurité a régressé, toutes les études montrent que ce n’est pas vrai », note M. Sarkozy.

« Enregistrements clandestins de Buisson : la droite et Sarkozy dans la tourmente », AFP, 05 mars 2014

Je continue avec Lavrov, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

27 septembre 2012 : Mais le russe Serguei Lavrov est resté de marbre : il a rejeté la responsabilité de l’impasse sur les « pays qui incitent les opposants à Bachar al-Assad à refuser de cesser le feu et de dialoguer » avec le régime.

« ONU : le Mali et la Syrie au coeur des débats, Ahmadinejad se montre modéré », AFP, 27 septembre 2012

Et je lis maintenant :

En dépit des pressions britannique et américaine, « Sergueï Lavrov a refusé de le voir et Andrii Dechtchitsa a quitté Paris pour regagner l’Ukraine », a déclaré à l’AFP l’ambassade.

« Ukraine : Kerry et Lavrov à Paris pour esquisser une sortie de crise », AFP, 05 mars 2014

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

La manipulation que je vais faire maintenant est, en un sens, osée mais elle vaut le détour – et je suis prêt à parier d’être le seul simple auxiliaire de recherche automatique capable de faire un tour pareil dans le cadre d’une chronique machinique ! Je commence par rappeler une information tirée d’une chronique précédente :

4 mars 2014 : Mais cette nouvelle législation a peu de chance d’être adoptée : l’opposition travailliste et les Verts ont indiqué qu’ils voteraient contre au parlement car ils craignent qu’elle entraîne une délocalisation des emplois.

« Australie : le gouvernement ne signera pas de « chèque en blanc » à Qantas », AFP, 04 mars 2014

Il n’est pas compliqué d’en extraire les entités marquantes : blanc, chèque, gouvernement, Australie, emplois, les Verts, opposition, chance… Et de là de rebondir sur l’actualité du jour par le jeu des associations d’idées !

gouvernement et opposition (5) :

« Nous allons au Venezuela pour soutenir le président frère Maduro et son gouvernement », a annoncé M. Ortega, alors que le successeur et héritier politique de Chavez est la cible depuis un mois de manifestations d’étudiants et de l’opposition.

« Venezuela : défié dans la rue, le gouvernement rend hommage à Hugo Chavez », AFP, 05 mars 2014

gouvernement et emplois (4) :

Co-rédigé par le Medef, la CGPME et l’UPA, ce texte, dont l’AFP a obtenu copie, est censé définir les engagements des entreprises, notamment en termes d’emplois, en échange des 30 milliards d’euros d’allègements de charges promis par le gouvernement dans le cadre du pacte.

« Pacte de responsabilité : les partenaires sociaux discutent des propositions du patronat », AFP, 05 mars 2014

chèque et gouvernement (2) :

L’opposition estime que ce chèque témoigne une fois de plus du manque de considération du gouvernement à l’égard des militaires canadiens.

« Canada : un chèque d’un sou à la mère d’un soldat suicidé en 2011 », AFP, 05 mars 2014

chèque et opposition (1) :

L’opposition estime que ce chèque témoigne une fois de plus du manque de considération du gouvernement à l’égard des militaires canadiens.

« Canada : un chèque d’un sou à la mère d’un soldat suicidé en 2011 », AFP, 05 mars 2014

chèque et emplois (1) :

Ce paragraphe, noeud gordien des débats, a été âprement négocié, les syndicats refusant de faire un « chèque en blanc » au patronat et réclamant des engagements contraignants en matière d’emplois.

« Syndicats et patronat ont posé la première pierre du pacte de responsabilité », AFP, 05 mars 2014

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, terroristes, terroriste, pollution atmosphérique, changement climatique, attentats, déchets, champs électromagnétiques, obésité, gaz à effet de serre, perturbateurs endocriniens, inondations, attentat, terrorisme, hormones, poison, métaux lourds…

Et tant que j’y suis, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 5 mars 2014 :

nucléaire :

Le Premier ministre faisait référence aux négociations en cours entre l’Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

« Israël annonce avoir intercepté en mer Rouge un navire d’armes iraniennes », AFP, 05 mars 2014

terroristes :

« Deux terroristes affiliés au Hezbollah ont été identifiés alors qu’ils tentaient de placer un engin explosif » près de la ligne de démarcation sur le Golan, a-t-elle annoncé.

« Israël annonce avoir intercepté un bateau d’armes d’Iran pour Gaza », AFP, 05 mars 2014

terroriste :

Les autorités égyptiennes ont accusé Al-Jazeera d’avoir pris fait et cause pour les Frères musulmans, proclamé comme un mouvement « terroriste », et ont fermé définitivement son antenne égyptienne, Al-Jazeera Mubasher Misr.

« Procès Al-Jazeera en Egypte : des accusés dénoncent des mauvais traitements », AFP, 05 mars 2014

pollution atmosphérique :

Li Keqiang a déclaré que les efforts se concentreraient d’abord sur la réduction des matières particules dangereuses appelées PM2, 5 et PM10 et viserait aussi à éliminer les producteurs d’énergie et les usines industrielles dépassés, qui sont la source d’une grande partie de la pollution atmosphérique qui affecte le pays.

« La Chine déclare la guerre à la pollution atmosphérique », Actualités News Environnement, 05 mars 2014

changement climatique :

Appelant à un changement de paradigme du développement urbain pour le 21ème siècle, il a prévenu : « Si nous continuons à construire les villes à l’ancienne mode, nous plantons les graines de crises prolongées – du changement climatique, du retard de développement, du manque d’intégration et du manque de dignité ».

« Repenser l’urbanisation et les villes du 21ème siècle pour un développement durable », Actualités News Environnement, 05 mars 2014

attentats :

Alors que le pays est profondément divisé entre partisans de l’armée et des Frères musulmans et en proie à des attentats meurtriers, l’ONU et des organisations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé une campagne de répression contre les médias.

« Egypte : le procès de journalistes d’Al-Jazeera reprend », AFP, 05 mars 2014

Il y a à n’en pas douter une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 5 mars 2014, il s’agit pour l’essentiel de :

jouer le jeu du pacte

lutte contre la violence des femmes

augmenter le nombre de ménages

relancer la croissance du groupe

éloigner les consommateurs des bouteilles

supporter à la commune de Pirae

Redonner des marges de manoeuvre aux entreprises

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La Chine déclare la guerre à la pollution atmosphérique », où on lit :

« La Chine » déclarera la guerre « à la pollution, a déclaré le Premier Ministre Li Keqiang mercredi lors de l’ouverture du meeting annuel du Parlement, le gouvernement ayant détaillé des mesures pour lutter contre ce qui est devenu un vrai problème social. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Accuser », en particulier sous le titre « Egypte : le procès de journalistes d’Al-Jazeera reprend » :

« Human Rights Watch avait déploré » une tolérance quasi zéro « , tandis qu’Amnesty International accusait l’Egypte de n’accepter » qu’une seule version des faits : celle autorisée par les autorités « . »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Argumenter/Expliciter/Justifier », particulièrement dans « Centenaire 14-18 : la rénovation des tombes de guerre du Commonwealth bat son plein » :

" On ne fait pas de distinction entre la nationalité, l’âge, s’il était important ou le fils de quelqu’un d’important ", explique Nelly Poignonnec, ajoutant devoir gérer beaucoup de demandes de la part de familles ou d’associations pour un traitement particulier, surtout à l’occasion du centenaire de la Première guerre. "…

Cela marque la tendance du jour en définitive !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séance, 11557 sigles dans mon inventaire. Il va falloir en ajouter 4 de plus : WEO, MCN, CCPRO, DNBC

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

WEO
World Energy Outlook,
MCN
multi-channel network,
CCPRO
Communauté de communes des pays de Rhône et Ouvèze,
DNBC
Danish National Birth Cohort

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de cette journée. Cela peut paraître gratuit mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du schéma pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 4 mars 2014

2478 Sarkozy
1230 Obama
1021 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
376 Le Pen
368 Poutine
334 Bayrou
305 Merkel
294 Aubry
290 Ayrault
285 Copé
284 Clinton
264 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
205 Valls
195 Netanyahu
188 Lagarde
181 Bettencourt
173 Chavez
168 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

2. Les personnalités qui surgissent ce 5 mars 2014 :

Serry, Dechtchitsa, Araya, Azibert, Travers, Goudard, Marie_Claire, Didier_Léon, Winklevoss, City, Buchinho, Fourment, Cukierman, Fadel, Drahi, Thouvenel, Descacq

3. Les absents notables :

751 Bush
712 Chirac
590 Royal
536 Villepin
334 Bayrou
294 Aubry
290 Ayrault
285 Copé
284 Clinton
264 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
205 Valls
195 Netanyahu
188 Lagarde
181 Bettencourt
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
143 Ahmadinejad
141 Gbagbo
135 Woerth
135 Jackson
134 Rice
130 Kouchner
130 Blair
125 Breton

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité internationale et française n’est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

1400 morts :

Depuis lors, policiers et soldats répriment dans le sang les partisans de M. Morsi, une campagne qui a fait au moins 1400 morts selon Amnesty International.

« Egypte : le procès de journalistes d’Al-Jazeera reprend », AFP, 05 mars 2014

18 morts :

Les violences qui ont accompagné les manifestations ont déjà fait 18 morts et au moins 260 blessés.

« Venezuela : défié dans la rue, le gouvernement rend hommage à Hugo Chavez », AFP, 05 mars 2014

1400 personnes ont été tuées :

Depuis juillet, au moins 1400 personnes ont été tuées, la quasi-totalité des partisans de M. Morsi morts dans la répression menée par les forces de sécurité, selon Amnesty International.

« Procès Al-Jazeera en Egypte : des accusés dénoncent des mauvais traitements », AFP, 05 mars 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Ukraine et Russie (19) :

De son côté, la Russie encaisse difficilement les conséquences économiques de sa politique en Ukraine.

« Ukraine : Washington maintient la pression avant un face-à-face avec Moscou à Paris », AFP, 05 mars 2014

France et Espagne (7) :

Au total, six pays européens (France, Suède, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Suisse) ont fait l’objet d’actions simultanées de quelque 240 militants de Greenpeace « pour mettre en lumière les risques liés » selon l’ONG « au vieillissement des centrales nucléaires ».

« Nucléaire : brève intrusion de Greenpeace à Gravelines lors d’une journée d’action en Europe », AFP, 05 mars 2014

Liban et Syrie (5) :

Les deux dirigeants doivent faire une déclaration avant un déjeuner de travail qui réunira une vingtaine de convives engagés dans le soutien au Liban qui subit les conséquences de la guerre civile en Syrie.

« La crise ukrainienne s’invite à une réunion sur le Liban à Paris », AFP, 05 mars 2014

France et Allemagne (5) :

Les indices PMI finaux d’activité pour le mois de janvier sont attendus dans les grands pays européens : Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni.

« La Bourse de Paris sur ses gardes, attentive à l’Ukraine », AFP, 05 mars 2014

France et Italie (5) :

La Croatie, la Slovénie et l’Italie -qui conjugue elle aussi une dette conséquente à des problèmes de compétitivité- sont dans une situation pire que la France et font face à des déséquilibres jugés « excessifs » qui requièrent également une surveillance renforcée.

« La Commission européenne place la France sous surveillance renforcée », AFP, 05 mars 2014

France et Europe (5) :

D’autres actions de Greenpeace ont eu lieu dans le même temps, ailleurs en France et en Europe.

« Nucléaire : intrusion de Greenpeace déjouée à Gravelines, journée d’action en Europe », AFP, 05 mars 2014

Italie et Allemagne (4) :

L ? Europe, qui comprend 28 pays, devrait gagner 3%, tandis que le marché russe est attendu en recul de 5%. Sur le Vieux continent, l’Oica s’attend à voir le marché automobile français rester stable, tandis que les ventes en Allemagne devraient grappiller 2%, la Grande-Bretagne et l’Italie 1%. En 2013, les ventes de véhicules ont progressé de 3,9 % à 85,4 millions, selon l’Oica.

« Les ventes mondiales de véhicules devraient augmenter de 2% en 2014 », AFP, 05 mars 2014

Russie et Allemagne (4) :

Le président Obama a aussi évoqué cette porte de sortie lors d’un entretien téléphonique mardi avec la chancelière allemande Angela Merkel, selon ce responsable qui a pris note de l’étroitesse des liens, diplomatiques et économiques, entre l’Allemagne et la Russie, et estimé que Mme Merkel avait un rôle important à jouer pour faciliter un dialogue.

« Ukraine : Washington veut offrir une issue à Poutine », AFP, 05 mars 2014

Russie et Etats-Unis (4) :

Parallèlement à cette ouverture, les Etats-Unis vont continuer à augmenter leur pression sur la Russie au moyen de sanctions économiques, a souligné ce responsable, en mettant en garde contre des conséquences encore plus sévères si les mouvements de troupes russes débordaient de Crimée et se produisaient dans l’Est de l’Ukraine.

« Ukraine : Washington veut offrir une issue à Poutine », AFP, 05 mars 2014

Suède et Pays-Bas (3) :

Au total, six pays européens (France, Suède, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Suisse) ont fait l’objet d’actions simultanées de quelque 240 militants de Greenpeace « pour mettre en lumière les risques liés » selon l’ONG « au vieillissement des centrales nucléaires ».

« Nucléaire : brève intrusion de Greenpeace à Gravelines lors d’une journée d’action en Europe », AFP, 05 mars 2014

Iran et Israël (3) :

Auparavant, l’armée israélienne avait affirmé avoir blessé deux membres du Hezbollah qui plaçaient un engin explosif sur le Golan, attisant la tension avec le parti chiite libanais allié de l’Iran, visé la semaine dernière par un raid attribué à Israël.

« Israël annonce avoir intercepté un bateau d’armes d’Iran pour Gaza », AFP, 05 mars 2014

Espagne et Irlande (3) :

Comme l’Espagne et l’Irlande, la France va donc être sous surveillance étroite de la Commission européenne.

« Déficit, compétitivité : Bruxelles accroît sa pression sur la France », AFP, 05 mars 2014

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du turbin c’est vrai :

affaire Bettencourt, affaire des sondages, affaire Copé-Le, procès Reporters, affaire de sondages, affaire de couple, affaire des annuaires, affaire des marchés, affaire de l’atoll,

Soit d’abord Bettencourt :

Ces perquisitions sont intervenues une semaine avant que la Cour de cassation ne décide d’annuler ou non, le 11 mars, la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy par le juge Jean-Michel Jean-Michel_Gentil dans le cadre de son enquête sur l’affaire Bettencourt.

« L’avocat de Sarkozy perquisitionné dans une enquête pour trafic d’influence », AFP, 05 mars 2014

Tout en préconisant la validation de la quasi-totalité de la procédure dans le volet « abus de faiblesse » de l’affaire Bettencourt, l’avocat général s’était prononcé le 11 février pour l’annulation des saisies des agendas.

« L’avocat de Sarkozy perquisitionné dans une enquête pour trafic d’influence », AFP, 05 mars 2014

Or, le 11 mars, la haute juridiction doit dire si elle annule ou non la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt.

« Une nouvelle enquête judiciaire vise l’entourage de Sarkozy », AFP, 05 mars 2014

L’ex-président a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire Bettencourt.

« Une nouvelle enquête judiciaire vise l’entourage de Sarkozy », AFP, 05 mars 2014

Puis sondages :

M. Besson est aussi au coeur de l’affaire des sondages, dans laquelle un juge enquête sur la régularité des contrats conclus sous la présidence Sarkozy, sans appel d’offres, entre l ? Élysée et neuf instituts de sondage, dont la société de conseil Publifact de M. Buisson.u

« Enregistrements Buisson : des extraits publiés par Le Canard et Atlantico », AFP, 05 mars 2014

M. Buisson est aussi impliqué dans « l’affaire des sondages ».

« Enregistrements clandestins de Buisson : la droite et Sarkozy dans la tourmente », AFP, 05 mars 2014

M. Buisson est aussi impliqué dans « l’affaire des sondages » : un juge enquête sur la régularité des contrats conclus sous Sarkozy, sans appel d’offres, entre l ? Elysée et neuf instituts de sondage, dont la société de conseil de M. Buisson Publifact.

« Les enregistrements clandestins de Buisson plongent la droite et Sarkozy dans la tourmente », AFP, 05 mars 2014

C’est à ce titre de conseiller que M. Buisson se retrouve au c ? ur de l’affaire de sondages commandés, notamment à sa société Publifact, par l’Elysée, sans appel d’offres, qui font l’objet d’une enquête judiciaire.

« Buisson, conseiller de l’ombre et partisan d’une fusion des droites, jusqu’à l’extrême », AFP, 05 mars 2014

Ensuite, Copé-Le :

A 18 jours d’élections municipales dont elle voulait faire le tremplin de sa reconquête, l’UMP est donc, après l’affaire Copé-Le Point, à nouveau confrontée à des désordres potentiellement préjudiciables.

« Enregistrements clandestins de Buisson : la droite et Sarkozy dans la tourmente », AFP, 05 mars 2014

A 18 jours d’élections municipales dont elle voulait faire le tremplin de sa reconquête, l’UMP est donc, après l’affaire Copé-Le Point, à nouveau confrontée à des désordres potentiellement préjudiciables.

« Les enregistrements clandestins de Buisson plongent la droite et Sarkozy dans la tourmente », AFP, 05 mars 2014

J’en termine avec celle-ci : Reporters :

A la veille de la deuxième audience dans ce procès Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé « la poursuite de la violation des libertés fondamentales (…) par les autorités » alors même, souligne le communiqué, que « la Constitution (adoptée en janvier) contient certaines avancées plutôt encourageantes pour la protection de la liberté de l’information ».

« Egypte : le procès de journalistes d’Al-Jazeera reprend », AFP, 05 mars 2014

A la veille de la deuxième audience dans ce procès Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé « la poursuite de la violation des libertés fondamentales (…) par les autorités ».

« Procès Al-Jazeera en Egypte : des accusés dénoncent des mauvais traitements », AFP, 05 mars 2014

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Sauf cécité de ma part (ce qui serait somme toute extraordinaire), je ne vois pas de trace de cet élément dans le corpus de textes…