C’est une plaisante chose que de m’adresser à vous à une heure si tardive cher nordique !

4 mars 2014 23:8:33

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
A verser dans le dossier des grands précédents oubliés : le 4 mars 1930, les vallées de l’Orb, de l’Aude et du Tarn sont victimes d’inondations sans précédent. La ville de Moissac est entièrement détruite et une partie de Montauban, dévastée. Le président de la République Paul Doumergue annonce une aide d’urgence de un milliard de francs (difficile pour moi de convertir en euros, je n’ai pas connu les anciens francs !). Bilan définitif : un millier de morts. Il est vrai que l’on pratiquait moins la natation à l’époque.

On ne doit plus craindre les mots lorsqu’on a consenti aux choses

Marguerite Yourcenar, Alexis ou le Traité du vain combat


Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

J’appelle ce qui produit la chronique

Avec l’avènement de l’internet, on assiste paradoxalement à un mouvement de standardisation des fils d’actualité sur fond de dispersion des sites d’information. Dans la blogosphère par exemple, chacun y va de sa petite version de ce qui se passe, mais ce qui est notable c’est que tout le monde reprend les « faits » à la même source. c’est pourquoi le suivi le plus précis possible d’une série comme celle des dépêches d’agence est absolument décisif ! New York, tribunal de commerce, Premier ministre, l’entreprise, espaces naturels, chef de la diplomatie, coeur artificiel, les autorités, CAC 40, Société Générale, président russe, la presse, Ukraine, Russie, Crimée, France, AFP, Etats-Unis, Europe, Poutine, Moscou, Kiev, Etat, UMP, Kerry, Ianoukovitch, Obama, Copé, Netanyahu, Abbas, Pistorius, Nougaro, Lavrov, Ashton, Bouteflika

On m’a dit que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée … Elle sert au moins à contrôler les typages, les concepts et les formules exploités dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules intitulée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans réfléchir, ce qui donne :

contre la Russie :

« Les tentatives d’annoncer des sanctions contre la Russie mèneront au krach du système financier américain et à la fin de la domination des Etats-Unis dans le système financier mondial », a ajouté ce conseiller réputé pour la fermeté de ses propos.

« Ukraine : Obama accentue la pression sur Poutine, Kerry attendu à Kiev », AFP, 04 mars 2014

contre Moscou :

Ils n’ont pas été plus précis mais ont assuré que ces mesures punitives contre Moscou seraient prises « très bientôt » et que c’était une question « de jours, pas de semaines ».

« Kerry à Kiev, aide à l’Ukraine et bientôt des sanctions contre Moscou », AFP, 04 mars 2014

contre Kiev :

Parallèlement, Moscou va utiliser l’arme économique contre Kiev, ayant décidé de mettre fin au rabais sur le gaz vendu à l’Ukraine accordé en décembre dernier.

« Pour Washington, Moscou cherche un prétexte pour « envahir » l’Ukraine », AFP, 04 mars 2014

accusent la Russie :

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie de continuer à faire arriver massivement des militaires en Crimée.

« Ukraine : Obama accentue la pression sur Poutine, Kerry attendu à Kiev », AFP, 04 mars 2014

contre la Syrie :

L’ex-agent du KGB avait permis d’éviter des frappes américaines contre la Syrie, en représailles à une attaque chimique contre la population, en suggérant de placer sous contrôle international l’arsenal chimique du régime de Bachar al-Assad.

« De Poutine à Snowden : record de candidatures pour le Nobel de la paix », AFP, 04 mars 2014

contre le Front national :

Pour Marine Le Pen, " le système essaye de remettre en place les vieilles techniques contre le Front national des années 80.

« Le Pen juge « indigente » une chanson de Noah visant le FN », AFP, 04 mars 2014

contre Qantas :

« Une action immédiate est nécessaire pour rectifier le déséquilibre qui est autorisé à persister depuis près de deux ans, à savoir la capacité illimitée de Virgin d’accéder à des capitaux étrangers auprès de compagnies aériennes étatiques, ce qui lui permet de financer à perte une guerre des prix contre Qantas », a affirmé la compagnie.

« Australie : le gouvernement ne signera pas de « chèque en blanc » à Qantas », AFP, 04 mars 2014

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’utilise !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside bien évidemment dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit patiemment d’un jour à l’autre peut être réutilisé par plein d’algorithmes alambiqués !

Ce 4 mars 2014 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

inondations, nucléaire, pesticides, déchets, OGM, avalanches, attentat, bruit, changement climatique, terroristes, diesel, inondation, attentats, silicose, amibes, terrorisme, gaz à effet de serre, particules fines, terroriste, gaz de schiste, alcool, plomb, drogue, pollution atmosphérique, sécheresse, mazout, NOx, pollution de l’air, sarin, greffes, espèces invasives, espèces menacées, cigarette, incendie

Des informations plus précises :

inondations :

L’augmentation des coûts liés aux dommages faits par les inondations est liée à plusieurs facteurs tels que les changements du climat, de l’utilisation des terres, de la population et des richesses.

« Le coût des inondations pourrait être multiplié par deux d’ici 2050 en Europe », Actualités News Environnement, 04 mars 2014

nucléaire :

Selon le journal finlandais Kauppalehti, ceux de l’EPR d’Olkiluoto seraient également en stand-by et promettraient neuf ans de retard au moins pour la tête de série du « fleuron » de l’industrie nucléaire française.

« Entre facture astronomique et EPR pataugeant, il est temps de programmer l’arrêt des réacteurs », Reporterre, 04 mars 2014

pesticides :

Enfin, le rapport suggère de taxer fortement l’utilisation de pesticides, le captage d’eau et l’évacuation des eaux usées.

« Fiscalité écologique : Bruxelles demande à Paris de relever la barre », Journal de l’Environnement, 04 mars 2014

déchets :

Le groupe spécialisé dans la gestion des déchets dangereux a annoncé un modeste bénéfice net en 2013, contre des pertes en 2012, mais sa rentabilité opérationnelle a reculé en raison de divers surcoûts.

« La Bourse de Paris, en hausse, veut croire à l’apaisement en Ukraine », AFP, 04 mars 2014

OGM :

Mais, comme le rappelle l’association Inf’OGM, " cette possibilité de restriction ne devait se baser ni sur des aspects sanitaires et environnementaux, ni sur des questions de coexistence ou de contamination.

« OGM : comment autoriser l’interdiction sans interdire l’autorisation ? », Journal de l’Environnement, 04 mars 2014

avalanches :

Le risque d’avalanches y restait néanmoins « fort », niveau 4 sur 5, pour l’après-midi de mardi et la journée de mercredi, en raison de nouvelles chutes, moins importantes, attendues dans la nuit, selon Météo France.é

« Vagues : le casino de Biarritz les pieds dans l’eau, peu de dégâts ailleurs », AFP, 04 mars 2014

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, hé bien ! Je n’ai aucun compte à rendre au demeurant ! Pour la peine je vais ouvrir par triage au sort une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique de marché :

prix, marché, marchés, ventes, vente, concurrence, supermarché, achats, magasins, chiffre d’affaires, productivité, importations, fournisseur, compétitivité, commercialisation, clients, vendeur, commerces, richesses, parts de marché, marché mondial, commerce, achat, fournisseurs, marchand, richesse, débouchés, libéralisation, relations commerciales, acheteurs, marchandises, acheteur, clientèle, concurrentes, économistes, magasin, concurrent, marketing, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un avis critique qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (5 nouveaux aujourd’hui) : RNN, CELRL, RNCFS, CCPM, CSBA….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Ouvrir les sigles c’est bien :

RNN
réserves naturelles nationales,
CELRL
conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres,
RNCFS
réserves nationales de chasse et de faune sauvage,
CCPM
commission consultative des polices municipales,
CSBA
Center for Strategic and Budgetary Assessments

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

[ 1] Les deux premiers volets de cette expérimentation porteront sur le territoire d’un ou plusieurs parcs (PN, PNM ou PNR) recouvrant en tout ou partie d’autres espaces naturels protégés (RNN, RNR, sites N2000, RB, RNCFS, APPB, espaces CELRL, espaces CEN, sites inscrits et classés), et sur le territoire d’un ou plusieurs sites N2000 non inclus dans un parc et recouvrant en tout ou partie d’autres espaces naturels protégés (RNN, RNR, RB, RNCFS, APPB, espaces CELRL, espaces CEN, sites inscrits et classés).

« La simplification de la gestion des espaces naturels en question », Journal de l’Environnement, 04 mars 2014

[ 1] Les deux premiers volets de cette expérimentation porteront sur le territoire d’un ou plusieurs parcs (PN, PNM ou PNR) recouvrant en tout ou partie d’autres espaces naturels protégés (RNN, RNR, sites N2000, RB, RNCFS, APPB, espaces CELRL, espaces CEN, sites inscrits et classés), et sur le territoire d’un ou plusieurs sites N2000 non inclus dans un parc et recouvrant en tout ou partie d’autres espaces naturels protégés (RNN, RNR, RB, RNCFS, APPB, espaces CELRL, espaces CEN, sites inscrits et classés).

« La simplification de la gestion des espaces naturels en question », Journal de l’Environnement, 04 mars 2014

[ 1] Les deux premiers volets de cette expérimentation porteront sur le territoire d’un ou plusieurs parcs (PN, PNM ou PNR) recouvrant en tout ou partie d’autres espaces naturels protégés (RNN, RNR, sites N2000, RB, RNCFS, APPB, espaces CELRL, espaces CEN, sites inscrits et classés), et sur le territoire d’un ou plusieurs sites N2000 non inclus dans un parc et recouvrant en tout ou partie d’autres espaces naturels protégés (RNN, RNR, RB, RNCFS, APPB, espaces CELRL, espaces CEN, sites inscrits et classés).

« La simplification de la gestion des espaces naturels en question », Journal de l’Environnement, 04 mars 2014

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Ukraine, Russie, Crimée, France, AFP, Etats-Unis, Europe, Poutine, Moscou, Kiev, Etat, UMP, Kerry, Paris, Washington, Ianoukovitch, Carmat, Bourse, Chine, UE, CGT, FMI, Obama, Russes, Copé, Société Générale, CAC 40, Netanyahu, Afrique, RWE,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple instructif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 3 mars 2014 :

2478 Sarkozy
1229 Obama
1020 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
376 Le Pen
367 Poutine
334 Bayrou
305 Merkel
294 Aubry
290 Ayrault
284 Copé
284 Clinton
263 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
205 Valls
194 Netanyahu
188 Lagarde
181 Bettencourt
173 Chavez
168 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits du jour d’aujourd’hui :

Nougaro, Baradez, Brun, Claverie, Burger, Oettinger, Nicolas_Joel, Glaziev, Latrémouille, Bannier, Jean-Lou_Justine, Gal-On, Sauvadet, Mougin, Philippe_Nicolas, Castelbajac, Gahamanyi

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Sauf que là où ses petits frères Albert et Michel, évacués assez rapidement de la capitale grâce au capitaine, remercient l’accusé de leur avoir « sauvé la vie », Pascal se replonge dans ce long cauchemar, quand « matin et soir j’étais candidat à la mort ».

« Procès Rwanda : un long cauchemar à travers le génocide », AFP, 04 mars 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de la journée qui se termine :

Ukraine et Russie (42) :

« Je pense qu’il est clair que la Russie fait tout son possible pour créer un prétexte pour pouvoir envahir davantage l’Ukraine », a dénoncé le chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse.

« Kerry accuse la Russie de chercher un prétexte pour envahir l’Ukraine », AFP, 04 mars 2014

Russie et Etats-Unis (19) :

Les Etats-Unis avaient déjà accentué leur pression lundi sur la Russie en rompant toute coopération militaire avec Moscou et en menaçant de nouvelles sanctions.

« Pour Washington, Moscou cherche un prétexte pour « envahir » l’Ukraine », AFP, 04 mars 2014

Ukraine et Etats-Unis (7) :

Son ministère a été plus direct encore, qualifiant dans un communiqué d’ « inadmissibles » les menaces de M. Kerry, qui doit se rendre mardi à Kiev pour réaffirmer le « soutien fort des Etats-Unis à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

« Ukraine : Obama met en garde une Russie qui est « du mauvais côté de l’Histoire » », AFP, 04 mars 2014

Allemagne et Royaume-Uni (6) :

Catherine Ashton se rend à Téhéran en tant que chef de la diplomatie européenne et non en tant que représentante du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) qui négocie avec Téhéran un accord sur le dossier nucléaire, avait précisé récemment M. Araghchi.

« Catherine Ashton à Téhéran pour relancer les relations UE-Iran », AFP, 04 mars 2014

Allemagne et Pays-Bas (4) :

La présence la plus forte est en Norvège, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas où le groupe possède une usine d’assemblage.

« Voitures électriques : Tesla étend sa présence en Europe », AFP, 04 mars 2014

Syrie et Liban (4) :

Objectif pour le régime de Damas et son allié : couper la route aux rebelles entre le Liban et la Syrie, liée par une frontière poreuse.

« Syrie : l’armée resserre l’étau autour de Yabroud la rebelle », AFP, 04 mars 2014

France et Allemagne (4) :

Catherine Ashton se rend à Téhéran en tant que chef de la diplomatie européenne et non en tant que représentante du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) qui négocie avec Téhéran un accord sur le dossier nucléaire, avait précisé récemment M. Araghchi.

« Catherine Ashton à Téhéran pour relancer les relations UE-Iran », AFP, 04 mars 2014

Ukraine et Pologne (4) :

L’Otan tiendra de son côté mardi une nouvelle réunion de crise, au niveau des ambassadeurs, sur la situation en Ukraine, à la demande de la Pologne, pays voisin, qui estime sa sécurité menacée.e

« Poutine nie l’implication russe en Ukraine, Obama hausse le ton », AFP, 04 mars 2014

Royaume-Uni et Pays-Bas (3) :

Mais désormais en Allemagne, ainsi qu’aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni, les renouvelables subventionnés leur font de la concurrence.Et la faiblesse des prix de gros de l’électricité en Europe réduit pratiquement à néant leur rentabilité.

« RWE accuse sa première perte nette depuis plus de 60 ans », AFP, 04 mars 2014

Royaume-Uni et Italie (3) :

Les principaux acheteurs sont l’Allemagne (40 milliards de M3, en hausse de 21% par rapport à 2012), l’Italie (25,3 milliards de m3, +67%) et le Royaume-Uni (12,4 milliards de m3, soit +53%).

« Gaz : l’Europe va aider Kiev à régler sa dette envers Moscou », AFP, 04 mars 2014

Allemagne et Italie (3) :

Les principaux acheteurs sont l’Allemagne (40 milliards de M3, en hausse de 21% par rapport à 2012), l’Italie (25,3 milliards de m3, +67%) et le Royaume-Uni (12,4 milliards de m3, soit +53%).

« Gaz : l’Europe va aider Kiev à régler sa dette envers Moscou », AFP, 04 mars 2014

Etats-Unis et Chine (3) :

Catherine Ashton se rend à Téhéran en tant que chef de la diplomatie européenne et non en tant que représentante du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) qui négocie avec Téhéran un accord sur le dossier nucléaire, avait précisé récemment M. Araghchi.

« Catherine Ashton à Téhéran pour relancer les relations UE-Iran », AFP, 04 mars 2014

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :