Je me sens entre deux eaux…

25 février 2014 23:8:16


Le premier bébé-éprouvette français est né le 25 février 1982 à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine). Ce bébé, à la conception duquel le biologiste Jacques Testart a contribué, est devenu une “belle jeune fille”, selon le gynécologue-obstétricien René Frydman, qui l’a mis au monde.

On pourrait appeler impérialistes les commentaires que je critiquais autrefois – plus maintenant, cela m’est désormais indifférent, parce que le commentaire en lui-même parasite trop l’invention -,parce qu’ils utilisaient une seule clef pour ouvrir toutes les portes et fenêtres : le passe-partout psychanalytique, marxiste, sémiotique, et ainsi de suite. L’impérialisme concerne évidemment non seulement le contenu ou la méthode, mais aussi l’institution : tel département ou campus est tenu par telle école, qui exclut toutes les autres. L’Université n’est pas un lieu où fleurit vraiment la liberté de penser.

Michel Serres, Eclaircissements (Entretiens avec Bruno Latour, 1992)


Je calcule la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

J’appelle ce qui produit la chronique

Il y a deux façons de produire ce que, chez les êtres humains, on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de cette journée c’est « Israël frappe le Hezbollah, allié du régime syrien ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Liban » et « israélien » :

En mai, Israël avait visé à deux reprises des armes destinées selon l’Etat hébreu à la puissante formation libanaise alliée de Damas près de la capitale syrienne.Et le 1er novembre, des médias avaient rapporté des frappes israéliennes contre une base aérienne syrienne où se trouvaient des missiles destinés au Hezbollah.e,

L’armée libanaise pour sa part a fait seulement état de « violations de l’espace aérien libanais » par des appareils israéliens lundi entre 21H50 (19H50 GMT) et 22H25 (20H25 GMT).,

La télévision du Hezbollah, Al Manar, a affirmé pour sa part qu’ « aucun raid israélien n’a eu lieu sur le territoire libanais », rapportant uniquement un « intense survol de l’aviation de l’ennemi sur la région nord de la Békaa », dans l’est du Liban.,

De temps à autre, en cas de nécessité, quelque chose peut survenir ", a-t-il averti, allusion voilée à de possibles interventions israéliennes.,

Les responsables israéliens maintenaient mardi matin leur mutisme, mais les médias israéliens laissaient entendre qu’il s’est agi d’une opération d’Israël.,

« Deux raids israéliens ont frappé une cible du Hezbollah à la frontière libano-syrienne », a indiqué une source au sein des services de sécurité libanais, sans être en mesure de dire si cette cible se trouvait à l’intérieur du territoire syrien ou libanais ou quelle en était la nature.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

15 Hezbollah
15 Israël
10 Palestiniens
9 israélien
7 Syrie
6 Liban
4 processus de paix
3 Jordanie
3 palestiniens
3 Jérusalem
2 armée israélienne
2 Cisjordanie
2 palestinien
1 Etat hébreu
1 Proche-Orient
1 Beyrouth
1 Moyen-Orient

Un peu de verbatim :

Hezbollah :

Mais des habitants de la localité libanaise de Nabi Chit, proche de la frontière, ont affirmé à l’AFP avoir vu des bombes éclairantes dans le ciel avant les raids, qui ont fait trembler leurs maisons et ont eu lieu, selon eux, dans les collines surplombant la localité et où se trouvent des positions du Hezbollah.

« Israël frappe le Hezbollah, allié du régime syrien », AFP, 25 février 2014

Israël :

Dans les faits, de telles prières sont interdites, une situation qui perdure depuis qu’Israël a pris le contrôle de Jérusalem-Est (à majorité arabe) en 1967.

« Jérusalem : tension sur l’esplanade des Mosquées avant un débat à la Knesset », AFP, 25 février 2014

Palestiniens :

A gauche, Zehava Gal-On, la dirigeante du parti d’opposition Meretz, a accusé le parlementaire du Likoud et ses amis de « jeter une allumette dans un baril de poudre » et de vouloir torpiller le processus de paix avec les Palestiniens.

« Jérusalem : tension sur l’esplanade des Mosquées avant un débat à la Knesset », AFP, 25 février 2014

israélien :

« Nous attendons de voir ce qui va arriver à la Knesset (Parlement israélien) aujourd’hui », a ajouté le directeur du Waqf, précisant que la Jordanie, gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem, était « en contact avec Israël pour empêcher toute initiative qui bouleverserait le statut d’Al Aqsa ».

« Jérusalem : tension sur l’esplanade des Mosquées avant un débat à la Knesset », AFP, 25 février 2014

Syrie :

Selon les recherches, six pays contrôleraient plus de 90% des réserves en phosphore : Afrique du Sud, Algérie, Chine, Jordanie, Maroc et Syrie.

« Vers une raréfaction du phosphore (Environnement) », bulletins électroniques, 25 février 2014

Liban :

Les dernières raids d’Israël contre le Hezbollah au Liban remontent à la guerre de 2006.

« Israël frappe le Hezbollah, allié du régime syrien », AFP, 25 février 2014

Jordanie :

Selon les recherches, six pays contrôleraient plus de 90% des réserves en phosphore : Afrique du Sud, Algérie, Chine, Jordanie, Maroc et Syrie.

« Vers une raréfaction du phosphore (Environnement) », bulletins électroniques, 25 février 2014

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Ewald F., « Le retour du malin génie. Esquisse d’une philosophie de la précaution », in O.Godard (ed.) Le principe de précaution dans la conduite des affaires humaines, Paris, MSHINRA, 1997. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller étudier dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 25 février 2014, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

OGM, changement climatique, nucléaire, CO2, insecticides, SO2, méningite, déchets, pesticides, attentats, terroristes, méthane, diesel, mercure, composés organiques volatils, incendie, terrorisme, gaz à effet de serre, gaz de schiste, inondations, plomb, tabac, cyanure, chlore, terroriste, inondation, poussière, obésité, pluies acides, paludisme, arsenic, antennes-relais, bruit…

Et as usual je regarde plus précisément quelques dossiers :

OGM :

Elle a également regretté que le Parlement européen n’ait pas empêché la commercialisation de produits contenant des OGM.

« Agriculture : Le Pen déclare « la guerre » au traité transatlantique », AFP, 25 février 2014

changement climatique :

Ne se prononcent pas : 4% Le jugement sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique Question : D’après ce que vous en savez, diriez-vous que le gouvernement fait suffisamment d’efforts en matière de lutte contre le changement climatique pour prévenir de tels épisodes climatiques extrêmes ? Oui : 25% – Oui tout à fait : 4% – Oui, plutôt : 21% Non : 66% – Non, plutôt pas : 47% – Non, pas du tout : 19%.

« Pour 73 % des Français interrogés, le changement climatique représente une menace pour l’avenir », Reporterre, 25 février 2014

nucléaire :

Dans un document récemment mis en ligne, la Nuclear Regulatory Commission (NRC, le gendarme du nucléaire US) s’interroge sur les possibilités d’exploiter des centrales plus de 60 années.

« Nucléaire : aux Etats-Unis, les centrales vont être éternelles », Journal de l’Environnement, 25 février 2014

CO2 :

Seuls 95% des voitures et des véhicules utilitaires mis sur le marché seront alors soumis au nouveau plafond d’émission de 95 g/km de CO2 au sein de l’UE.

« Dernière ligne droite avant les nouvelles normes d’émission des véhicules », Journal de l’Environnement, 25 février 2014

insecticides :

La principale stratégie pour combattre l’épidémie repose sur l’éradication des moustiques par la pulvérisation d’insecticides, une stratégie menacée par l’émergence de souches de moustiques résistantes.

« Un seul gène suffit à rendre le moustique résistant aux insecticides », AFP, 25 février 2014

SO2 :

Voici par exemple les rejets dans l’air de dioxyde de soufre, alias SO2, pour 1990.

« Transparent, Internet ? Les statistiques sur la pollution industrielle sont devenues très opaques », Reporterre, 25 février 2014

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un jargon averti – j’ai relevé, en date du 25 février 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

abandonner nos frères en Ukraine dans ce conflit

reprendre en main la situation, le Parti

jeter une allumette dans un baril de poudre

bouger la clef de contact involontairement de sorte

s’adapter au sujet, les photos ont du grain

photographier le contenu des poubelles de célébrités

protéger les témoins ou informateurs des services

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Alors qu’un nouveau projet de loi interdisant la culture des OGM en France arrive en débat à l’Assemblée nationale, France Nature Environnement rappelle que la France importe massivement du soja OGM pour l’alimentation animale sans que cette information soit communiquée au consommateur.

« OGM : un consommateur bien informé n’en veut pas ! », France Nature Environnement, 25 février 2014

On ne peut pas attendre plus longtemps « , a lancé au Parlement le président par intérim, Olexandre Tourtchinov.

« L’Ukraine lutte contre la faillite, la Russie plus conciliante », AFP, 25 février 2014

 » On ne va pas abandonner nos frères en Ukraine dans ce conflit de civilisations « , a prévenu Leonid Sloutski, député russe et chef de la commission parlementaire en charge des affaires d’ex-républiques soviétiques, qui se trouvait mardi à Simféropol, chef-lieu de la péninsule pro-russe de Crimée (sud), selon les agences russes.u

« L’Ukraine lutte contre la faillite, la Russie plus conciliante », AFP, 25 février 2014

Faute d ? excuses formelles, les députés UMP boycotteront la séance de questions au gouvernement de demain », a ajouté M. Jacob.

« Les députés UMP boycotteront les questions au gouvernement mercredi (communiqué) », AFP, 25 février 2014

Rappelons que la loi visant une interdiction de la culture du maïs OGM en France, rejetée par le Sénat le 17 février dernier, est remplacée aujourd’hui par deux nouveaux projets de loi, l’un porté par le parti socialiste et l’autre par Europe Ecologie Les Verts.

« OGM dans nos assiettes : les français ne sont pas si bien informés », Actualités News Environnement, 25 février 2014

« Six mois après la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif aux possibilités de développement d’un plan de relance de la production de protéines végétales alternatif aux cultures d’organismes génétiquement modifiés afin de garantir l’indépendance alimentaire de la France », déclare FNE.

« OGM dans nos assiettes : les français ne sont pas si bien informés », Actualités News Environnement, 25 février 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : CFCO, DGST….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CFCO
chemin de fer Congo-Océan,
DGST
Directeur général de la surveillance du territoire

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 25 février 2014, voili-voilo :

Erdogan, Hollande, Ayrault, Le Pen, Moudenc, Philippot, Cohen, Sangaris, Maduro, Fuchs, Ganascia, Cassaro, Ianoukovitch, Pistorius, Iatseniouk, Gülen, Blanc, Fioraso, Renzi, Goasguen, Eto’o, Timochenko, Karzaï, Rehn, Rajoy, Baldo, Kalinowski, Merkel, Fey, Burns, Ashton, Obama, Valiela, Valls, Netanyahu, Eli, Joissains, Fabius, Trévidic, Maciel, Ruquier, Weber, Christian_Jacob, Andler, Peretti, Hammouchi, Feiglin, Edouard_Martin, Taubira, Mahlab, Repussard, Marignac, Moscovici, Cuvillier, Thuillier, Steinmetz, Saltiel, Giboulot, Sarkozy, Chavez, Capriles, Sanusi, Sloutski, Montebourg, Bové, Copé, Boutboul, Hirsch, Diligent, Saadane, Ghesquière, Vuitton, Lavrov, Bardem, Rosenfeld, Khatib, Morano, Monaco, Kennedy-Onassis, Rostain, Gayet, Moreau, Mennucci, Bennahmias, Bayrou, Mathoux, Léger, Grandi, Raimbault, Carvalho, Kahn, Snowden, Wauquiez, Borg, Randall, Kasha, Genty, Chevet, François_Gérard, Aliot,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 février 2014 :

2476 Sarkozy
1223 Obama
1014 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
375 Le Pen
362 Poutine
334 Bayrou
304 Merkel
294 Aubry
285 Ayrault
284 Clinton
281 Copé
263 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
204 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
181 Bettencourt
172 Chavez
167 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Sangaris, Fuchs, Ganascia, Cassaro, Kalinowski, Fey, Valiela, Eli, Trévidic, Maciel, Christian_Jacob, Andler, Peretti, Hammouchi, Mahlab

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Poutine, Bayrou, Aubry, Clinton, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Morsi, Raffarin, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Ahmadinejad, Gbagbo, Woerth, Jackson, Rice, Kerry, Kouchner, Blair, Breton, Montebourg… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Outre la présence d’impacts de balles, les analyses prévues sur les têtes visaient notamment à établir si la décapitation a été menée avant ou après la mort et devaient potentiellement permettre d’écarter certains témoignages et d’en accréditer d’autres, selon une source proche du dossier.o

« Moines de Tibéhirine : Alger reporte la visite du juge Trévidic », AFP, 25 février 2014

Il est mort en 2008 au Mexique.

« Nouveau mandat pour les Légionnaires du Christ, soutenus par le Vatican », AFP, 25 février 2014

Pour l’UMP, Dominique Tian a justifié l’abstention de son groupe notamment par la création de cette liste noire sur internet qui « condamne à mort les entreprises » et par le fait qu’il n’aborde pas « le vrai problème, le coût du travail en France ».

« L’Assemblée renforce le contrôle du détachement des travailleurs », AFP, 25 février 2014

Un jeune est mort après avoir chuté d’un toit.

« Venezuela : les étudiants appellent à une nouvelle manifestation », AFP, 25 février 2014

« La cause de la mort est probablement subite, indépendante », a-t-il précisé.

« Décès à Cochin : Martin Hirsch admet des erreurs d’organisation », AFP, 25 février 2014

Dans son communiqué, le club de Sao Paulo a « condamné ces actes de violence qui ont malheureusement fait deux victimes, dont un mort » et a exhorté à « une culture de paix » comme « condition essentielle du développement du football mondial ».

« Brésil : un supporteur battu à mort à moins de quatre mois du Mondial », AFP, 25 février 2014

La mort accidentelle dimanche d’un troisième soldat français en RCA est venue rappeler les difficultés auxquelles sont exposés les quelque 2000 militaires déployés dans le pays.

« Centrafrique : le Parlement vote sur la prolongation de l’opération Sangaris », AFP, 25 février 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce mardi :

France, Afrique et Pologne (2) :

Le chiffre d’affaire de Canal+ se monte à 5,311 milliard d’euros, en hausse de 5,9 % sur un an, tiré par la télévision payante à l’international, notamment en Afrique et Pologne, et par les chaînes gratuites D8 et D17 en France.

« Vivendi, en 2013, plombé par SFR », AFP, 25 février 2014

Israël, Syrie et Liban (1) :

Pour le professeur de sociologue Waddah Charara, « ce qui frappe c’est que la presse du Hezbollah nie la réalité du raid et elle rappelle que la règle du jeu entre Hezbollah et Israël exclut des raids à l’intérieur du Liban, mais (les permet, ndlr) seulement en Syrie ».

« Israël frappe le Hezbollah, allié du régime syrien », AFP, 25 février 2014

Allemagne, Russie et Royaume-Uni (1) :

M. Netanyahu se dit régulièrement « inquiet » de la tournure de ces négociations entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et l’Iran.

« Merkel marque ses différences avec Netanyahu sur les colonies et l’Iran », AFP, 25 février 2014

Etats-Unis, Allemagne et Russie (1) :

M. Netanyahu se dit régulièrement « inquiet » de la tournure de ces négociations entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et l’Iran.

« Merkel marque ses différences avec Netanyahu sur les colonies et l’Iran », AFP, 25 février 2014

Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni (1) :

M. Netanyahu se dit régulièrement « inquiet » de la tournure de ces négociations entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et l’Iran.

« Merkel marque ses différences avec Netanyahu sur les colonies et l’Iran », AFP, 25 février 2014

Etats-Unis, Russie et Royaume-Uni (1) :

M. Netanyahu se dit régulièrement « inquiet » de la tournure de ces négociations entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et l’Iran.

« Merkel marque ses différences avec Netanyahu sur les colonies et l’Iran », AFP, 25 février 2014

France, Etats-Unis et Allemagne (1) :

M. Netanyahu se dit régulièrement « inquiet » de la tournure de ces négociations entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et l’Iran.

« Merkel marque ses différences avec Netanyahu sur les colonies et l’Iran », AFP, 25 février 2014

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire de dopage

Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 25 février 2014 sont :

450 Clearstream
427 corruption
340 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
132 dopage
125 viol
117 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
98 Cahuzac
92 Elf
91 écoutes
91 caricatures
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
75 Merah
74 proxénétisme
71 Carlton
69 vente
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude fiscale
67 Woerth-Bettencourt

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99