Parvenu à ce point de ses pensées, Marlowe prit la parole.

23 février 2014 23:22:5

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
23 février 2002, Colombie : enlèvement par les FARC d’Ingrid Betancourt et de sa directrice de campagne, Clara Rojas. Plusieurs mobilisations et tentatives de négociation ont échoué pendant les 5 premières années de sa captivité. En janvier 2007 circule un Manifeste pour la libération d’Ingrid Betancourt qui demande d’exiger auprès des FARC des “preuves de vie” de l’otage et condamne par avance toute opération militaire.

Ce qu’il importait de réaliser c’était une division en trois catégories insérant entre les phénomènes naturels, c’est-à-dire indépendants de l’action humaine et les phénomènes artificiels ou conventionnels, c’est-à-dire produits par un dessein humain, une catégorie intermédiaire distincte comprenant ces configurations (patterns) et régularités non intentionnelles qu’on rencontre dans la société humaine et que la théorie sociologique (social theory) a pour tâche d’expliquer.

Friedrick von Hayek, Studies in Philosophy, Politics and Economics


Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

La chronique qui suit est inédite

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette annotation :

Ce faisant, il a directement mis en cause, en dépit de la condamnation claire des violences samedi soir par EELV, les propos de sa ministre Cécile Duflot qui avait déclaré avant la manifestation que si elle n’était pas ministre, elle soutiendrait « plutôt deux fois qu’une » les manifestants.

« ND-des-Landes : Ayrault somme les écologistes de sortir de l’ « ambiguïté », », AFP, 23 février 2014

On ne veut pas seulement des nouvelles têtes au Parlement et au gouvernement, mais voir la fin de la corruption et du régime policier « , explique Filip Samoilenko, 18 ans.

« L’Ukraine face à des défis majeurs dans l’après-Ianoukovitch, », AFP, 23 février 2014

On ne veut pas seulement des nouvelles têtes au Parlement et au gouvernement, mais voir la fin de la corruption et du régime policier », explique Filip Samoilenko, 18 ans.

« Kiev rend hommage à ses martyrs, veut que leur mort ait un sens, », AFP, 23 février 2014

Plusieurs de ces demandes étant a priori inacceptables pour le gouvernement et la puissante armée, nombreux sont les observateurs qui estiment le processus de paix voué à l’échec.c

« Pakistan : 38 morts dans le bombardement de sanctuaires talibans, », AFP, 23 février 2014

Alors que ce groupe d’experts en conflits n’est pas reconnu par le gouvernement espagnol, qui refuse toute négociation avec l’ETA, une association de victimes, Covite, a demandé que ses membres soient entendus par la justice pour fournir des informations sur le lieu où ont été tournées les images.

« Devant le juge, les experts en désarmement de l’ETA assurent vouloir « coopérer » », AFP, 23 février 2014

Quoiqu’on en dise un gouvernement est toujours en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

terroristes, terrorisme, attentat, gaz à effet de serre, drogues, déchets, aérosols, terroriste, éboulement, inondations, incendies, volcan, attentats, avalanches…

Je me concentre sur ce titre : « Syrie : Damas prêt à favoriser un accès humanitaire »

Cette résolution non contraignante a été adoptée samedi par le Conseil de sécurité à une rare unanimité, la Russie, fidèle allié du régime de Bachar al-Assad, ayant finalement accepté de voter une version amendée du texte, après avoir fait planer la menace d’un veto. La résolution 2139 appelle toutes les parties au conflit à lever immédiatement les sièges des zones peuplées et réclame la fin des attaques contre les civils. En outre, elle « exige que toutes les parties, et en particulier les autorités syriennes, autorisent sans délai un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave ». Dimanche, le ministère syrien des Affaires étrangères s’est dit « prêt à coopérer avec le représentant de l’ONU (en Syrie) et les organisations humanitaires internationales afin de (trouver) les mécanismes garantissant l’application de la résolution ». Il a néanmoins mis en garde, soulignant que sa mise en ? uvre devait se faire dans « le respect de la souveraineté nationale, du rôle de l’Etat et des principes de neutralité et d’honnêteté ». Damas a par ailleurs estimé nécessaire que « les causes de la crise humanitaire » soient traitées, dénonçant « le terrorisme soutenu par l’étranger ». A cet égard, il s’est félicité que la résolution « condamne fermement les attaques terroristes menées par des organisations liées à Al-Qaïda ». Le régime syrien accuse, depuis le début du conflit en mars 2011, l’ensemble des rebelles d’être des « terroristes » soutenus par l’étranger. ‘Des actes, pas des mots’ Au départ pacifique, la révolte en Syrie s’est transformée en insurrection armée après avoir été brutalement réprimée. Des déserteurs et civils ont pris les armes pour lutter contre le régime, avant d’être rejoints par des jihadistes dont certains liés à Al-Qaïda. Sur le terrain, les militants exprimaient pour leur part leur scepticisme quant à une mise en ? uvre de la résolution, le texte -âprement négocié par Moscou- ne prévoyant pas de sanctions automatiques en cas de non-respect. La résolution laisse ouverte la possibilité d’agir ultérieurement, mais il faudra alors une nouvelle décision du Conseil, que bloquerait à coup sûr la Russie. « Nous aimerions vraiment que les corridors humanitaires deviennent réalité, mais j’en doute vraiment, notamment parce que la résolution n’inclut pas de sanctions », a déclaré à l’AFP un militant de Douma, près de Damas….

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-ce pas !) et j’ai relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

protestataires réclament la fin :

- Les « rouges » veulent se battre – Outre la tête de Yingluck, les protestataires réclament la fin de l’influence de son frère Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre renversé par un coup d’Etat militaire en 2006, qu’ils accusent de continuer à tirer les ficelles depuis son exil.

« Thaïlande : attaque à la grenade à Bangkok, deux morts dont un enfant », AFP, 23 février 2014

rebelles islamistes exigent la libération :

Pour faire la paix avec Islamabad, les rebelles islamistes exigent la libération de leurs prisonniers, le retrait de l’armée des zones tribales – un bastion des talibans et d’Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays -, et l’imposition dans le pays de leur version radicale de la loi islamique (charia).

« Pakistan : 38 morts dans le bombardement de sanctuaires talibans », AFP, 23 février 2014

islamistes exigent la libération :

Pour faire la paix avec Islamabad, les rebelles islamistes exigent la libération de leurs prisonniers, le retrait de l’armée des zones tribales – un bastion des talibans et d’Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays -, et l’imposition dans le pays de leur version radicale de la loi islamique (charia).

« Pakistan : 38 morts dans le bombardement de sanctuaires talibans », AFP, 23 février 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des documents potentiellement explosifs détaillant un système de pots-de-vin organisé et une liste de journalistes à surveiller ont par ailleurs été découverts dans la résidence de M. Ianoukovitch en banlieue de Kiev.

« L’Ukraine entre de plein pied dans l’ère de l’après-Ianoukovitch », AFP, 23 février 2014

Huawei s’est d’ailleurs arrangé pour être le premier à dévoiler ses nouveaux produits, lors d’une conférence de presse prévue dimanche après-midi.

« Les fabricants chinois de mobiles veulent croquer une part du marché mondial », AFP, 23 février 2014

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

- Lutte contre l’évasion fiscale – « Nous avons eu des échanges de vues, fait preuve de respect pour les politiques de chacun et de compréhension pour les effets collatéraux que (des politiques) peuvent avoir sur d’autres pays », a-t-elle déclaré, évoquant « l’esprit excellent » qui a présidé à cette réunion.

« Un G20 consensuel sur la croissance, l’évasion fiscale mais pas sur l’Ukraine », AFP, 23 février 2014

On pourrait plancher plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (77) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… Etape suivante

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Ianoukovitch, Timochenko, Poutine, Tourtchinov, Merkel, Valls, Le Pen, Moscovici, Ayrault, Ashton, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre – il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Sullivan, Bach, Di, Lew ou encore Rice… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Sullivan : 3011 jours ; Bach : 1352 jours ; Di : 788 jours ; Lew : 413 jours et Rice : 267 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est quotidien ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle initiative ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2476 Sarkozy
1223 Obama
1012 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
373 Le Pen
360 Poutine
333 Bayrou
303 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
283 Ayrault
281 Copé
263 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
203 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
181 Bettencourt
172 Chavez
167 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
158 Morsi
157 Strauss-Kahn

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Tourtchinov, Péchard, Marchand, Croon, Guzman, Dolet, Madrolle, Rimbert, Giles, Magnen, Smedt, Verchère, Bennhamias, Jarba, Valley, Samoilenko, Rehle

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les arguments qui parlent de naissance :

On a d’abord pensé qu’il avait fallu quelque 600 millions d’années à notre planète après sa naissance pour « refroidir » et pour que se forme son enveloppe, la croûte terrestre.

« Un zircon renforce la théorie d’une « Terre primitive froide » », AFP, 23 février 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a condamné l’escalade de la violence, et notamment « les attaques armées contre les protestataires dans lesquelles même des enfants ont été tués », selon un porte-parole.

« Thaïlande : attaque à la grenade à Bangkok, deux morts dont un enfant », AFP, 23 février 2014

Dimanche, le ministère syrien des Affaires étrangères s’est dit « prêt à coopérer avec le représentant de l’ONU (en Syrie) et les organisations humanitaires internationales afin de (trouver) les mécanismes garantissant l’application de la résolution ».

« Syrie : Damas prêt à favoriser un accès humanitaire », AFP, 23 février 2014

« Nous voulons des actes, pas des mots et des promesses dénuées de sens », confiait de son côté Abou Ziad, un militant qui vit dans un des quartiers rebelles assiégés depuis plus de 18 mois par l’armée à Homs (centre), où une opération humanitaire, négociée par l’ONU, avait pu être menée durant quelques jours en février.

« Syrie : Damas prêt à favoriser un accès humanitaire », AFP, 23 février 2014

Selon l’ONU, 200000 personnes sont ainsi assiégées dans les zones contrôlées par le gouvernement et 45000 dans celles contrôlées par l’opposition.

« Syrie : Damas prêt à favoriser un accès humanitaire », AFP, 23 février 2014

Dimanche, le ministère syrien des Affaires étrangères s’est dit « prêt à coopérer avec le représentant de l’ONU (en Syrie) et les organisations humanitaires internationales afin de (trouver) les mécanismes garantissant l’application de la résolution ».

« Damas prêt à favoriser un accès humanitaire si sa souveraineté est respectée », AFP, 23 février 2014

« Nous voulons des actes, pas des mots et des promesses dénuées de sens », confiait de son côté un autre militant, Abou Ziad, qui vit dans un des quartiers rebelles assiégés depuis plus de 18 mois par l’armée à Homs (centre), où une opération humanitaire, négociée par l’ONU, avait pu être menée durant quelques jours en février.

« Damas prêt à favoriser un accès humanitaire si sa souveraineté est respectée », AFP, 23 février 2014

Selon l’ONU, 200000 personnes sont ainsi assiégées dans les zones contrôlées par le gouvernement et 45000 dans celles contrôlées par l’opposition.

« Damas prêt à favoriser un accès humanitaire si sa souveraineté est respectée », AFP, 23 février 2014

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 décembre 2013) :

449 Clearstream
393 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
121 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
91 Elf
90 caricatures
90 Cahuzac
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

34 corruption
8 Cahuzac
7 Leonarda
5 Bettencourt
5 Karachi
4 Libor
4 fuites
4 Urdangarin
4 viol
4 Hollande-Gayet
3 lasagnes
3 Spanghero
3 écoutes
3 Gurlitt
3 Merah
3 vente
3 trafic
3 viande de cheval
3 liaison
3 Snowden

La chronique est exécutée… Si quelqu’un pointe une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tourner autour du pot et me la faire savoir. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, dès lors que l’on s’en tient aux apparences entraînés en orthographe !