C’est une plaisante chose que de m’adresser à vous à une heure si tardive cher hidalgo !

22 février 2014 23:22:51

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai trouvé cela :
22 février 2008 : eBay. Le site d’enchères bascule dans le conflit. Après des menaces répétées, une partie de ses vendeurs se met en grève. Pour la première fois, un appel à un boycott mondial prévu pour durer une semaine a été lancé. « Ne vendez rien, n’achetez rien, restez inactifs », clament les grévistes qui ont multiplié les appels à l’arrêt des transactions dans les forums, les blogs ou sur les réseaux sociaux. Un mode d’action inédit, pas forcément suivi par des membres qui s’imaginent mal sacrifier des ventes, fut-ce pour la défense de leurs intérêts. Mais révélateur du blues qui s’est emparé du million de professionnels pour lesquels eBay est devenu la première source de revenus. selon un vendeur français, “Cette protestation, c’est un peu la face émergée de l’iceberg. Les professionnels commencent à se rendre compte que le gâteau n’est pas extensible à l’infini, alors quand on leur supprime certaines prérogatives, qu’on les désacralise, ça grogne.”

Si votre projet est à l’échelle d’une année, semez du blé. S’il est à l’échelle d’une décennie, plantez des arbres. Mais si votre projet est l’échelle d’une vie, cultivez, enseignez et éduquez l’être humain.

Maxime chinoise.


Fin de l’initialisation du programme.

J’active la chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan bizarre qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes masses de discours à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 22 février 2014 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

« Cela booste les gens à aller plus sur le terrain en dehors des périodes de campagne », plaide-t-il.

« Municipales : l’utilisation du web par Obama inspire les candidats », AFP, 22 février 2014

Mais il s’agit aussi de viser plus et réaliser plus – mais pas de viser plus pour réaliser plus !

Concernant des objectifs de croissance chiffrés pour le monde, évoqué par le FMI, la Grande-Bretagne et l’Australie, mais accueillie avec tiédeur par l’Allemagne, Joe Hockey estime que « l’on doit viser plus haut pour réaliser plus ».

« G20 : l’Australie, pays hôte, appelle les banques centrales à éviter « les surprises » », AFP, 22 février 2014

Concernant des objectifs de croissance chiffrés pour le monde, évoqué par le FMI, la Grande-Bretagne et l’Australie, mais accueillie avec tiédeur par l’Allemagne, Joe Hockey estime que « l’on doit viser plus haut pour réaliser plus ».

« G20 : l’Australie, pays hôte, appelle les banques centrales à éviter « les surprises » », AFP, 22 février 2014

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 22 février 2014 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce dernier jour, il en est question 13 fois, dans 11 dépêches. Voici les titres associés : :

« Ukraine : un accord de sortie de crise « fragile » accueilli avec scepticisme à Kiev »

« Syrie : rare unanimité du Conseil de sécurité de l’ONU »

« Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution humanitaire »

« ND-des-Landes : Duflot « de c ?ur » avec les opposants qui manifestent »

« Ukraine : Timochenko libérée, destitution de facto de Ianoukovitch »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : guerre, quasi-zone, accord, milliers de personnes, Maïdan, Kiev, RUSSIE@, tentes, barricades, place, Indépendance, Situation, matériel, restaurant, situation politique, attente, résolutions, reprises, CHINE@, ONU@, situation, Haq, Farhan, adjoint, porte-parole, président, Ianoukovitch, protestataires, centre-ville, américain …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Poutine, Moscovici, Ianoukovitch …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Accord/Coopération, Sociologie politique, Durée/Temporalité …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : syrienne, grave, aiguë…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé le président Ianoukovitch pour lui demander que l’accord de sortie de crise soit « appliqué totalement et aussi vite que possible », selon le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq.

« Ukraine : un accord de sortie de crise « fragile » accueilli avec scepticisme à Kiev, », AFP, 22 février 2014

La crise, qui a débuté il y a trois mois jour pour jour, a métamorphosé le centre-ville en quasi-zone de guerre, hérissée de barricades et de tentes pour les protestataires.

« Ukraine : un accord de sortie de crise « fragile » accueilli avec scepticisme à Kiev, », AFP, 22 février 2014

Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine souhaitent que l’accord de fin de crise en Ukraine soit appliqué « rapidement », a indiqué vendredi un haut responsable américain, mettant toutefois en garde contre une solution « très, très fragile ».

« Ukraine : un accord de sortie de crise « fragile » accueilli avec scepticisme à Kiev, », AFP, 22 février 2014

« La situation des économies émergentes mérite d’être suivie avec attention mais ce n’est pas une situation de crise », a estimé pour sa part le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

« G20 : l’Australie, pays hôte, appelle les banques centrales à éviter « les surprises », », AFP, 22 février 2014

Sur le Maïdan (place de l’Indépendance), transformée en quasi-zone de guerre, au coeur de Kiev, depuis le début de la crise il y a trois mois, des milliers de personnes étaient toujours rassemblées dans la matinée de samedi, se restaurant auprès des tentes ou portant du matériel destiné aux barricades.

« Ukraine : signes de fin de règne pour le président Ianoukovitch, », AFP, 22 février 2014

Il remplace Volodymyr Rybak, qui avait donné sa démission dans la matinée après la signature vendredi d’un accord prévoyant d’importantes concessions politiques de la part du pouvoir après trois mois de crise aiguë dans le pays.

« Ukraine : le bras droit de l’opposante Timochenko élu président du Parlement, », AFP, 22 février 2014

- Situation économique épouvantable – Sur le Maïdan (place de l’Indépendance), transformée en quasi-zone de guerre, au coeur de Kiev, depuis le début de la crise il y a trois mois, des milliers de personnes étaient toujours rassemblés dans la matinée de samedi, se restaurant auprès des tentes ou portant du matériel destiné aux barricades.

« Ukraine : l’opposition s’empare des leviers du pouvoir, Ianoukovitch invisible, », AFP, 22 février 2014

Cette annonce de cessez-le-feu pourrait signifier la possibilité qu’un accord négocié est en vue pour mettre fin à cette grave crise dans la province d’Al-Anbar, frontalière de la Syrie.

« Irak : le gouvernement annonce un cessez-le-feu de 72h à Fallouja, », AFP, 22 février 2014

- Situation économique épouvantable – Sur le Maïdan (place de l’Indépendance), transformée en quasi-zone de guerre, au coeur de Kiev, depuis le début de la crise il y a trois mois, des milliers de personnes étaient toujours rassemblées samedi dans l’attente des ultimes nouvelles de la situation politique.

« Ukraine : Ianoukovitch dénonce un coup d’Etat, l’opposition s’empare des leviers du pouvoir, », AFP, 22 février 2014

Les lieux sont gardés par le service d’ordre des opposants, qui interdisait l’accès à l’intérieur des maisons, mais laissait les curieux contempler de l’extérieur, à travers les fenêtres, les pièces décorées de marbre et de dorures, la salle de réception en forme de galion et une collection de faisans… – Situation économique épouvantable – Sur le Maïdan, transformée en quasi-zone de guerre, au coeur de Kiev, depuis le début de la crise il y a trois mois, des milliers de personnes étaient toujours rassemblées samedi dans l’attente des ultimes nouvelles de la situation politique.

« Ukraine : Timochenko libérée, destitution de facto de Ianoukovitch, », AFP, 22 février 2014

De nombreux militants, cadres et élus d’EELV participaient samedi après-midi à la manifestation dans les rues de Nantes contre ce projet jugé par eux « inutile » et « coûteux » en période de crise.

« ND-des-Landes : Duflot « de c ?ur » avec les opposants qui manifestent, », AFP, 22 février 2014

Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, la Russie et la Chine ont bloqué à trois reprises des résolutions occidentales visant à faire pression sur le régime syrien.

« Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution humanitaire, », AFP, 22 février 2014

- Barils d’explosifs – Depuis le début de la crise syrienne en mars 2011, la Russie et la Chine ont bloqué à trois reprises des résolutions occidentales visant à faire pression sur le régime syrien.

« Syrie : rare unanimité du Conseil de sécurité de l’ONU », AFP, 22 février 2014

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un blabla érudit – j’ai relevé, en date du 22 février 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

adopter une résolution exigeant que Ianoukovitch donne sa démission

monter la pression sur le régime de M. Ianoukovitch

assurer à notre pays un approvisionnement en matières premières

attaquer cet arrêt devant la cour de Strasbourg

signifier la protestation vigoureuse du royaume du Maroc

dénoncer la montée du terrorisme en Syrie

marquer sa prise de distance avec ce projet

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Le Parlement doit adopter une résolution exigeant que Ianoukovitch donne sa démission », a-t-il dit.

« Ukraine : signes de fin de règne pour le président Ianoukovitch », AFP, 22 février 2014

Européens et Américains avaient fait monter la pression sur le régime de M. Ianoukovitch tout au long de la semaine en décidant de priver de visas et de geler les avoirs de responsables ukrainiens et en menaçant de sanctions supplémentaires.u

« Ukraine : un accord de sortie de crise « fragile » accueilli avec scepticisme à Kiev », AFP, 22 février 2014

Au cours de trois années ayant suivi le renversement de M. Moubarak, la responsabilité présumée des meurtres commis lors du soulèvement s’est déplacée, et les Frères musulmans, qui ont remporté toutes les élections organisées entre 2011 et la destitution de M. Morsi, se retrouvent pointés du doigt tandis que la police a redoré son image dans l’opinion publique.

« Egypte : face aux juges, Morsi appelle à poursuivre la « révolution » », AFP, 22 février 2014

L’Etat du Tachira, frontalier de la Colombie, est l’une des zones les plus agitées et le gouvernement, qui qualifie les événements actuels de tentative de coup d’Etat, y a déployé un bataillon de parachutistes, arguant de la présence de « paramilitaires colombiens ».

« Venezuela : les deux camps mesurent à nouveau leurs forces », AFP, 22 février 2014

Au plan politique, l’appel de M. Capriles à manifester signe son retour sur le devant de la scène alors que jusqu’à présent, ce sont les représentants les plus radicaux de l’opposition, parmi lesquels le fondateur du parti Voluntad Popular (droite), Leopoldo Lopez, placé en détention provisoire pour sa participation à une manifestation violente le 12 février, qui occupaient le terrain, prônant la pression dans la rue pour faire chuter le gouvernement.

« Venezuela : les deux camps mesurent à nouveau leurs forces », AFP, 22 février 2014

Dans le centre de la capitale, bastion « chaviste » (du nom de l’ancien président Hugo Chavez), des dizaines de milliers de personnes vêtues de rouge et de blanc, tenant des fleurs à la main, participaient elles à une marche « des femmes pour la paix et pour la vie », dénonçant la violence et les dommages causés en marge de manifestations étudiantes et opposantes qui se déroulent depuis début févier dans tout le pays, qualifiées par le président socialiste Nicolas Maduro de « coup d’État en cours ».

« Venezuela : les deux camps mobilisent en masse mais dans le calme », AFP, 22 février 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

M. Courroye, 55 ans, et son ex-adjointe Marie-Christine Daubigney sont soupçonnés d’avoir tenté, en septembre 2010, de découvrir illégalement les sources de deux journalistes du Monde qui travaillaient sur l’affaire Bettencourt.

« « Fadettes » : Philippe Courroye juge la conclusion du CSM « hors sujet et déplacée » », AFP, 22 février 2014

« Je m’informe principalement par Twitter et je regarde aussi CNN parce qu’il n’y a pas de média au Venezuela qui couvre les événements complètement et quand ils donnent des informations, ça n’est ni complet ni équitable sur ce qui se passe », critique une jeune avocate préférant ne pas dévoiler son identité.

« Face au silence médiatique, les Vénézuéliens prennent d’assaut les réseaux sociaux », AFP, 22 février 2014

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans ce contexte, le président avait ordonné jeudi au gouvernement de garantir la « crédibilité » de l’élection présidentielle et demandé aux médias publics de faire preuve « de rigueur professionnelle (…) pour garantir un traitement équitable pour tous les candidats ».

« Algérie : Bouteflika candidat à un 4ème mandat », AFP, 22 février 2014

Ce n’est pas fantastique, je le vois bien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Oh toi ! Avec toi on n’en finira jamais !

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Renzi, Ianoukovitch, Morsi, Maduro, Ayrault, Bouteflika, Moubarak, Disney, Vinci, Timochenko, Capriles,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de balancer le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 21 février 2014, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 22 janvier 2014, et celui que donne la période plus récente (de 30 jours) entre le 23 janvier 2014 et le 21 février 2014… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 22 janvier 2014 :

2467 Sarkozy
1208 Obama
985 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
368 Le Pen
351 Poutine
333 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
279 Copé
274 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
227 Berlusconi
193 Valls
192 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
148 Morsi

Du 23 janvier 2014 au 21 février 2014 :

26 Hollande
23 Ianoukovitch
15 Obama
15 Brahimi
10 Valls
9 Poutine
9 Morsi
9 Sarkozy
8 Ayrault
7 Renzi
6 Kerry
5 Maduro
5 Ashton
5 Le Pen
5 Yellen
5 Trierweiler
4 Montebourg
4 Dassault
4 Peugeot
4 Letta
4 Gattaz
3 Ban
3 Napolitano
3 Merkel
3 Moscovici
3 Hidalgo
3 Simbikangwa
3 Alfano
3 Camaret
3 Bettencourt

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a espéré que la résolution « puisse atténuer une partie des souffrances de la population syrienne », soulignant que des millions de Syriens étaient « hors de portée » des agences humanitaires : selon l’ONU, 200000 personnes sont assiégées dans les zones contrôlées par le gouvernement et 45000 dans celles contrôlées par l’opposition.

« Syrie : rare unanimité du Conseil de sécurité de l’ONU », AFP, 22 février 2014

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a espéré que la résolution « puisse atténuer une partie des souffrances de la population syrienne », soulignant que des millions de Syriens étaient « hors de portée » des agences humanitaires : selon l’ONU, 200000 personnes sont assiégées dans les zones contrôlées par le gouvernement et 45000 dans celles contrôlées par l’opposition.

« Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU vote une résolution humanitaire », AFP, 22 février 2014

Les trois autres membres de la Commission convoqués par le juge madrilène sont Satish Nambiar, un ancien commandant de l’armée indienne, Aracelly Santana, ancien ambassadeur de l’Equateur à l’ONU, et l’administratrice néerlandaise de la Commission Fleur Ravensbergen.

« ETA : un juge espagnol convoque les experts pour les interroger », AFP, 22 février 2014

L’ONU a condamné à plusieurs reprises l’usage de ces barils, qu’elle juge contraire au droit international.

« Syrie : nouveaux raids aériens de l’armée près de Damas (ONG) », AFP, 22 février 2014

Depuis, au moins 12800 personnes ont fui cette zone vers la ville libanaise d’Aarsal, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).

« Syrie : nouveaux raids aériens de l’armée près de Damas (ONG) », AFP, 22 février 2014

En 12 jours de violences, au moins « 12800 personnes » ont fui vers la ville libanaise d’Aarsal, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).

« Syrie : nouveaux raids aériens de l’armée près de Damas », AFP, 22 février 2014

Les combats dans cette province ont poussé à l’exode plus de 370000 personnes, le plus important déplacement de population en Irak depuis les violences confessionnelles il y a sept ans, selon l’ONU.N

« Irak : le gouvernement annonce un cessez-le-feu de 72h à Fallouja », AFP, 22 février 2014

Pour les Etats-Unis, « la Syrie devrait revoir son calendrier de transport de 100 jours pour respecter les recommandations de l’OIAC et de l’ONU (…) pour accélérer la destruction ».

« Armes chimiques : les discussions à l’OIAC trébuchent sur les retards syriens », AFP, 22 février 2014

Les dates évoquées par la Syrie représenteraient un retard de plusieurs mois sur le programme approuvé par l’ONU à la suite d’un accord russo-américain ayant permis d’éviter des frappes militaires américaines contre la Syrie, et qui prévoyait une destruction totale au 30 juin.

« Armes chimiques : les discussions à l’OIAC trébuchent sur les retards syriens », AFP, 22 février 2014

Le 6 février, le Conseil de sécurité de l’ONU avait enjoint le régime syrien à « respecter ses obligations » et à accélérer le transport de ses armes chimiques hors de Syrie.

« Armes chimiques : les discussions à l’OIAC trébuchent sur les retards syriens », AFP, 22 février 2014

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Méric, Muller, Bettencourt, Bretons, corruption

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 février 2014 :

450 Clearstream
427 corruption
340 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
131 dopage
125 viol
117 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
98 Cahuzac
92 Elf
91 écoutes
91 caricatures
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
75 Merah
74 proxénétisme
71 Carlton
69 vente
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude fiscale
67 Woerth-Bettencourt

La chronique est effectuée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un relève une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.