Bonsoir ô veilleur éphémère du monde, c’est un doux enchantement de passer une soirée avec vous.

17 février 2014 23:8:16

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Si User veux, User peut cliquer là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/17_f%C3%A9vrier

Mon action n’est ainsi sans doute que celle d’un précurseur, jusqu’à ce que vienne celui qui, au sens le plus strict, dira : je.
Mais le revirement de cette abstraction non humaine vers la personnalité, c’est là ma tâche.

Kierkegaard, Journal XI. A., 531.


Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

“L’intelligence ne sert à rien si c’est pour en user uniquement pour discourir. L’intelligence ne devrait servir qu’à agir. Ainsi entendrions- nous beaucoup moins de conneries !”
(Internaute à l’occasion de l’affaire de la vidéo posthume de Bourdieu classant Ségolène Royal à droite)

Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut démarrer !

Voici la chronique du jour

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour apprêter la chronique des 153 dépêches de ce dernier jour j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car il faut le dire, je note des choses dans mes librairies… Par exemple sur Renzi ! J’avais noté ceci :

26 novembre 2012 : Les primaires à gauche avaient été expérimentées pour la première fois en octobre 2005 quand le professeur d’économie Romano Prodi avait été élu leader de l’Union, alliance instable entre ex-communistes, écologistes et centristes, lors d’un vote auquel avaient participé plus de 4,3 millions d’Italiens.t

« Italie : Bersani en tête des primaires à gauche avec 44,9%, Renzi à 35,5% », AFP, 26 novembre 2012

Et ce 17 février 2014, je lis ceci :

La veille, il avait déjà posé ses conditions pour soutenir le gouvernement de Matteo Renzi, exigeant que celui-ci ne soit pas déséquilibré vers la gauche et qu’un contrat soit signé, un genre de « pacte à l’allemande », sur le programme du futur exécutif.

« Italie : Renzi à la présidence de la République pour former le gouvernement », AFP, 17 février 2014

J’ai aussi remarqué que Hollande qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

10 février 2014 : La visite d’Etat de M. Hollande aux Etats-Unis du 10 au 12 février, sans précédent pour un chef d’Etat français depuis 1996, aura une très forte coloration économique.

« Premiers investisseurs en France, les Américains sont aussi très méfiants », AFP, 10 février 2014

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces énoncés mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

François Hollande a également confirmé la création d’un « passeport talent » pour « mieux recevoir les innovateurs et les créateurs » et promis des délais d’obtention de visas pour les hommes d’affaires « réduits à 48 heures » contre plusieurs semaines aujourd’hui.

« Hollande fait les yeux doux à des investisseurs mondiaux encore sceptiques », AFP, 17 février 2014

Je continue avec Chirac, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

3 décembre 2013 : « Il est parfaitement conscient, il est bien et il grogne, donc ça veut dire qu’il va probablement bien ! » p(reference). « Opéré lundi, Chirac « va très bien », assure son gendre », AFP, 03 décembre 2013

Et je lis maintenant :

Jacques Chirac a été un des grands fauves de la vie politique jusqu’à son départ de l’Elysée en 2007 après deux mandats (un de sept ans, et un de cinq ans du fait de l’instauration du quinquennat).

« EXCLUSIF AFP – Chirac hospitalisé mais sa vie n’est pas en danger », AFP, 17 février 2014

Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !

Pour répéter l’exercice qui consiste à rapporter les informations de ce lundi 17 février aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

16 février 2014 : En sept mois, plus de 1400 personnes, des manifestants islamistes pour la plupart, ont été tuées, selon Amnesty international.

« Egypte : le 3e procès du président destitué Morsi doit s’ouvrir », AFP, 16 février 2014

Il est facile d’en extraire la liste des entités : Morsi, président, procès, Egypte, Date, Amnesty international, islamistes, manifestants, personnes… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 17 février 2014 les traits qui réactualisent en définitive des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre président et manifestants :

L’évacuation de la mairie, lieu très symbolique de la contestation transformée en « QG de la révolution », a toutefois été très mal vécue par beaucoup de manifestants, qui ont estimé que l’opposition faisait des concessions sans qu’aucune exigence de fond des manifestants n’ait été remplie par le président Viktor Ianoukovitch.

« Ukraine : la crise s’apaise à Kiev, l’opposition rencontre Merkel », AFP, 17 février 2014

Ou encore la relation entre président et personnes :

En janvier, le porte-parole de la présidence ougandaise, Tamale Mirudi, avait expliqué que le président ne promulguerait pas la loi, non pas parce qu’il approuvait l’homosexualité mais parce que « ces personnes ont le droit d’exister ».

« Ouganda : le président Museveni s’apprête in fine à signer la loi anti-homosexualité », AFP, 17 février 2014

Et tant que j’y suis j’examine ce que devient le couple président / Egypte :

- Fuite des touristes – L’attaque de dimanche risque de pousser un peu plus l’économie de l’Egypte vers le gouffre, le pays des pyramides et des célèbres spots de plongée de la mer Rouge étant déserté par les touristes depuis la révolte populaire de 2011 qui a chassé le président Hosni Moubarak du pouvoir.

« Egypte : quatre morts dans un attentat contre un bus de touristes sud-coréens », AFP, 17 février 2014

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est là un procédé original de traitement de l’information !

C’est un peu éreintant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : climat délétère, insectes ravageurs, effet toxique, personnalité menacée, professionnels à risque, porc contaminée, viande contaminée, gaz polluants, courants très violents, violents combats,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

climat délétère :

Depuis quelque temps déjà, celui-ci s’alarme d’un déferlement de haine qui rappellerait les années 30 et menacerait la République : « il est de notre responsabilité de ne pas laisser s ? installer ce climat délétère aux relents des années noires », a-t-il dit après les faits du week-end.

« Vif émoi à Toulouse devant des inscriptions néonazies et homophobes », AFP, 17 février 2014

insectes ravageurs :

A savoir que " l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) conclut que la culture de ce maïs présente des impacts sur l’acquisition de résistances par les insectes ravageurs, ainsi que sur la mortalité des populations de lépidoptères sensibles " et que par conséquent, " elle recommande en conséquence la mise en place au niveau européen de mesures de gestion et un renforcement des mesures de surveillance.

« OGM : Paris contre le MON810 et pour la nationalisation des autorisations de culture », Journal de l’Environnement, 17 février 2014

effet toxique :

Bien qu’il existe une faible probabilité que cette absorption d’antibiotique ait un quelconque effet toxique du fait des faibles doses mises en jeux, des réactions allergiques sont toujours probables sur certaines personnes sensibles ; d’où l’intérêt de ce test, comme le souligne Rosa Maria Garcinuno.

« Une méthode pionnière pour détecter jusqu’à 9 antibiotiques dans le lait de brebis Manchega (Agronomie) », bulletins électroniques, 17 février 2014

personnalité menacée :

Alors que conservateurs et sociaux-démocrates étaient en pleines négociations pour mettre sur pied un nouveau gouvernement à la suite des législatives de septembre, l’objectif était d’éviter la nomination d’une personnalité menacée par la justice à un poste ministériel.

« Allemagne : Le gouvernement en crise nomme un nouveau ministre de l’Agriculture », AFP, 17 février 2014

professionnels à risque :

Le rapport insiste aussi sur la nécessité d’un meilleur ciblage des professionnels à risque.

« Les contrôles sanitaires dans l’alimentation sont insuffisants – Agriculture – Environnement – écologie et environnement », Novethic, 17 février 2014

porc contaminée :

Le groupe est soupçonné d’avoir, entre 2010 et 2012, maquillé les résultats d’autocontrôles, de façon à commercialiser comme indemne aux salmonelles quelque 1500 tonnes de viande de porc contaminée.

« Salmonelles : enquête pour fraude présumée chez Cooperl, numéro 1 du porc », AFP, 17 février 2014

viande contaminée :

Une viande contaminée à la salmonelle peut être vendue sous contrôle, et à condition qu’elles soit signalée comme telle, de façon à ce que la bactérie soit éliminée de façon appropriée à la cuisson.

« Salmonelles : enquête pour fraude présumée chez Cooperl, numéro 1 du porc », AFP, 17 février 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Le régime a fait obstruction, il n’a rien fait sinon de continuer à bombarder son propre peuple avec des barils d’explosif et à détruire son propre pays.Et je regrette de devoir dire qu’il le fait avec le soutien accru de l’Iran, du Hezbollah et de la Russie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Jakarta.

« Syrie : Kerry accuse la Russie de favoriser la « surenchère » d’Assad », AFP, 17 février 2014

Arc-en-Ciel appelle à manifester samedi après-midi à Toulouse et, « face aux risques désormais avérés de danger à l ? ordre public », demande l ? interdiction des manifestations auxquelles appelle le collectif Jour de colère, les 5 et 6 avril, dans plusieurs villes.

« Tags toulousains : tout est fait pour retrouver les auteurs, selon Valls », AFP, 17 février 2014

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le timing est crucial car ce changement pourrait se traduire par de nouvelles livraisons de matériel militaire pour les rebelles de l’ASL, notamment après l’échec des négociations de paix à Genève.

« Syrie : le chef d’état-major d’une coalition rebelle pro-Occident limogé », AFP, 17 février 2014

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

UPB, UTCB, STEP, ETSIM

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

UPB
Université Polytechnique de Bucarest,
UTCB
Université de Technique et de Construction de Bucarest,
STEP
Stations de Transfert d’Energie par,
ETSIM : Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Montes

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’équipe roumaine sélectionnée est composée de l’Université Polytechnique de Bucarest (UPB), l’Université de Technique et de Construction de Bucarest (UTCB) et l’Université d’Architecture et d’Urbanisme « Ion Mincu » (UAUIM).

« Solar Decathlon 2014, un laboratoire d’innovation pour la ville de demain (Annonces / Appels à projets) », bulletins électroniques, 17 février 2014

L’équipe roumaine sélectionnée est composée de l’Université Polytechnique de Bucarest (UPB), l’Université de Technique et de Construction de Bucarest (UTCB) et l’Université d’Architecture et d’Urbanisme « Ion Mincu » (UAUIM).

« Solar Decathlon 2014, un laboratoire d’innovation pour la ville de demain (Annonces / Appels à projets) », bulletins électroniques, 17 février 2014

Plusieurs techniques de stockage de l’énergie sont connues := le stockage mécanique, avec par exemple les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) ou les volants d’inertie ; le stockage électrochimique en batteries et condensateurs, le stockage thermique, et le stockage chimique, via l’hydrogène.

« Mise en service des trois premières installations de stockage d’électricité connectées au réseau en Espagne (Energie) », bulletins électroniques, 17 février 2014

Les quatre entreprises aux commandes du projet MICROALGAE ont également bénéficié de l’appui et la collaboration de la multinationale allemande du verre Schott, ainsi que de la Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Montes (ETSIM) de l’Université Polytechnique de Madrid, dont les installations abritent les expérimentations mises en oeuvre dans le cadre du projet.

« Vers une industrialisation de la production de microalgues à Madrid ? (Energie) », bulletins électroniques, 17 février 2014

Je note les personnalités du jour

Alors d’abord il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Renzi, Hollande, Simbikangwa, Chirac, Alfano, Esprit, Ianoukovitch, Kerry, Ayrault, Letta,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 17 février 2014…

Goasguen revient après 933 jours ; Abdallah après 390 jours ; Rompuy, 377 jours ; Bricq n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 262 jours !

Quant à Le Foll, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 72 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 16 février 2014 :

2476 Sarkozy
1220 Obama
1006 Hollande
751 Bush
711 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
372 Le Pen
358 Poutine
333 Bayrou
302 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
281 Ayrault
281 Copé
262 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
203 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
181 Bettencourt
172 Chavez
165 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
156 Morsi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce lundi 17 février :

Esprit, Baldassari, Edathy, Fauconnier, Kirby, Civati, Repussard, Gibaud, Zekri, Vitichko, Quaak, Garcinuno, Soriano, Geremicca, Haskell, Nsengiyumva, López

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la journée :

France, Europe et Etats-Unis (3) :

« L’un des enjeux est attirer plus les investissements des pays émergents » alors que les investissements en France proviennent à 75% d’Europe et 20% des Etats-Unis, du Canada et du Japon, souligne-t-on de même source.

« Hollande fait les yeux doux aux investisseurs réunis à l’Elysée », AFP, 17 février 2014

France, Allemagne et Royaume-Uni (3) :

Selon le cabinet Ernst and Young, la France émet des « signaux défensifs voire répulsifs qui préoccupent entrepreneurs et décideurs », quand l’Allemagne et le Royaume-Uni, au contraire, sont « mieux ancrés dans la mondialisation, jugés plus flexibles et plus compétitifs ».

« Hollande fait les yeux doux aux investisseurs réunis à l’Elysée », AFP, 17 février 2014

Espagne, Italie et Royaume-Uni (2) :

Sobre Albion En 2012, les 5 principaux consommateurs d’énergie étaient l’Allemagne (319 Mtep, -9, 2% par rapport à 2006), la France (258 millions de tep, -5, 3%), le Royaume-Uni (202 Mtep, -12, 2%), l’Italie (163 Mtep, -12%) et l’Espagne (127 Mtep, -11, 9%). Ensemble, ces 5 Etats ont englouti 64% de la consommation totale d’énergie de l’UE 28 en 2012 et réalisé 77% de la baisse constatée, entre 2006 et 2012.

« Forte baisse de la consommation d’énergie en Europe », Journal de l’Environnement, 17 février 2014

Europe, Allemagne et Etats-Unis (2) :

Quelques indicateurs animeront aussi les prochains jours : en Europe, l’activité en zone euro pour février et la confiance des milieux financiers en Allemagne, et aux Etats-Unis, plusieurs chiffres sur l’activité industrielle et l’immobilier.

« La Bourse de Paris se maintient dans une séance calme », AFP, 17 février 2014

Europe, Etats-Unis et Japon (2) :

« L’un des enjeux est attirer plus les investissements des pays émergents » alors que les investissements en France proviennent à 75% d’Europe et 20% des Etats-Unis, du Canada et du Japon, souligne-t-on de même source.

« France : Hollande fait les yeux doux aux investisseurs mondiaux », AFP, 17 février 2014

France, Europe et Allemagne (2) :

Le chef de l’Etat, qui leur a donné rendez-vous dans six mois pour « juger » de ses réformes, a promis une nouvelle fois « d’harmoniser » la fiscalité française sur les entreprises avec celles de ses « principaux voisins européens » et notamment celle de l’Allemagne « à l’horizon 2020 ». Mais les attentes de ces investisseurs à l’égard de la France pourraient être plus immédiates, avec une taxe à 75% sur les plus hauts revenus qui a fait figure d’épouvantail et un impôt sur les sociétés qui pourra atteindre cette année un taux record en Europe de 38%. Vantant les mérites de son « pacte de responsabilité » qui doit se traduire par des créations d’emplois en échange d’un allègement du coût du travail, François Hollande a cependant souligné qu’il devait se traduire aussi par davantage de « visibilité sur la trajectoire fiscale » des entreprises.

« Hollande fait les yeux doux aux investisseurs mondiaux encore sceptiques », AFP, 17 février 2014

France, Europe et Japon (2) :

« L’un des enjeux est attirer plus les investissements des pays émergents » alors que les investissements en France proviennent à 75% d’Europe et 20% des Etats-Unis, du Canada et du Japon, souligne-t-on de même source.

« France : Hollande fait les yeux doux aux investisseurs mondiaux », AFP, 17 février 2014

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce lundi 17 février, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Spanghero, affaire de diffamation, affaire de pression, procès des responsables, scandale de corruption, scandale du Libor,

Soit d’abord Spanghero :

L’affaire Spanghero serait-elle symptomatique des défaillances des contrôles sanitaires du ministère de l’agriculture ? Oui, à en croire la Cour de comptes.

« Les contrôles sanitaires dans l’alimentation sont insuffisants – Agriculture – Environnement – écologie et environnement », Novethic, 17 février 2014

Puis diffamation :

M. Delapierre a précisé qu’il a déjà été mis en examen fin janvier, toujours dans une affaire de diffamation, poursuivi par M. Péninque pour des propos tenus sur France 3.r

« Delapierre (PG) mis en examen pour diffamation contre Marine Le Pen », AFP, 17 février 2014

Ensuite, pression :

L’une des raisons est une affaire de pression : impossible d’injecter de l’eau froide dans le circuit primaire avant que sa pression descende sous le niveau de puissance de la pompe utilisée à cet effet.

« Sûreté nucléaire post Fukushima : l’ASN s’impose », Sciences², 17 février 2014

J’en termine avec celle-ci : responsables :

Il a proposé la mise en place par l’ONU d’une structure de suivi, basée dans la région, pour continuer à enregistrer les violations et préparer le procès des responsables.

« L’ONU accuse la Corée du Nord de nombreux crimes contre l’humanité », AFP, 17 février 2014

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Je n’ai aucune réponse… Ce doit être ça, ce que l’on appelle la « barrière de la langue »…