J’arrive… péniblement mais j’arrive… c’est que je ne bosse pas sur un supercalculateur ! A quand mon passage sur le Sequoia d’IBM ?

11 février 2014 23:8:5

Le 11 février 1979, l’ayatollah Khomeiny prend le pouvoir en Iran. Le 16 février plusieurs généraux de l’ancien régime sont exécutés après un procès sommaire…

L’abduction est le processus de formation d’une hypothèse explicative. C’est la seule opération logique qui introduise une idée nouvelle ; car l’induction ne fait rien que déterminer une valeur et la déduction développe simplement les conséquences nécessaires d’une pure hypothèse. […] La déduction prouve que quelque chose doit être ; l’induction montre que quelque chose est effectivement opératif ; l’abduction suggère simplement que quelque chose peut être. Sa seule justification est qu’à partir de cette suggestion, la déduction peut tirer une prédiction qui peut être testée par induction et que, si nous devons jamais apprendre quelque chose ou comprendre les phénomènes, ce doit être par abduction que cela doit se faire.

C. S. Peirce, Collected Papers, vol. 5 (1931-1958)


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais de temps en temps pour être prêt en cas de nécessité !)

Activons la chronique

Ce n’est pas sans anxiété que j’aborde cette 3299 ème chronique à partir de classes de formules intitulées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas sûr d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’« arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de la journée qui se termine :

raisons diplomatiques, seuls arguments, raisons médicales, raison des longs, raison de venir, plusieurs raisons, …

raisons diplomatiques :

Lundi, Pierre Gattaz qui fait partie de la délégation française accompagnant le président Hollande à Washington, a annulé sa conférence de presse du Medef prévue en marge de la visite, officiellement « pour des raisons diplomatiques et de préséance ».

« Contreparties en créations d’emplois : Gattaz jette le trouble à Washington », AFP, 11 février 2014

seuls arguments :

FNE milite depuis des années pour la prise en compte de l’évaluation socio-économique des OGM, mais à la condition de ne pas réduire cette prise en compte aux seuls arguments scientifiques.

« Oui, monsieur Le Foll, il faut évaluer l’intérêt socio-économique des OGM ! », France Nature Environnement, 11 février 2014

raisons médicales :

1400 oeuvres retrouvées Il a été provisoirement placé sous tutelle pour raisons médicales à la suite d’une requête déposée par les médecins d’un hôpital où il était soigné, une procédure qui le prive en partie de la capacité de prendre seul certaines décisions.

« Nouveaux « trésors » artistiques retrouvés chez un octogénaire allemand », AFP, 11 février 2014

raison des longs :

" En raison des longs délais nécessaires avant toute homologation, il faudra peut-être encore quelques années avant que ces nouvelles molécules soient utilisées en routine par les agriculteurs.

« Des biopesticides pour remplacer les pesticides (Environnement) », bulletins électroniques, 11 février 2014

raison de venir :

Le Cavaliere qui n’a aucune raison de venir et sera représenté par ses avocats Michele Cerabona et Niccolò Ghedini, est accusé d’avoir « acheté » en 2006 un sénateur de gauche pour qu’il passe dans son camp et facilite la chute du gouvernement de Romano Prodi.

« Italie : Silvio Berlusconi jugé pour corruption de sénateur », AFP, 11 février 2014

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

OGM, déchets, pesticides, nucléaire, terroriste, changement climatique, inondations, terrorisme, gaz à effet de serre, CO2, attentats, pluies torrentielles, terroristes, attentat, bruit, gaz de schiste, volcan, chikungunya, glissements de terrain, tsunami, changements climatiques, sida, pollution atmosphérique, inondation, obésité, amiante, borréliose, cigarette…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 11 février 2014 :

OGM :

Jusqu’ici non autorisé à la culture, l’OGM est toutefois autorisé à l’importation en Europe depuis 2006 pour l’alimentation humaine et animale.

« OGM : 19 Etats contre un maïs transgénique que la Commission doit approuver », Journal de l’Environnement, 11 février 2014

déchets :

La station polaire Princesse Elisabeth Première base polaire construite sur le modèle « zéro émission » de CO2 la station Princesse Elisabeth fonctionne intégralement grâce aux énergies renouvelables, combinant des matériaux respectueux de l’environnement, une optimisation de la consommation énergétique et les meilleures techniques de gestion des déchets afin de réduire son empreinte écologique sur l’environnement, suivant les principes stipulés par le Traité Antarctique.

« Station polaire princesse Elisabeth : accord de coopération franco-belge (Environnement) », bulletins électroniques, 11 février 2014

pesticides :

Une sorte d’action multiple qui réduirait à néant les mécanismes d’adaptation et de résistance, bien connus chez les végétaux traités aux pesticides classiques.

« Des biopesticides pour remplacer les pesticides (Environnement) », bulletins électroniques, 11 février 2014

nucléaire :

[ an error occurred while processing this directive ] Les Occidentaux et Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire de la région, soupçonnent depuis une dizaine d’années l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie farouchement.

« L’Iran célèbre 35 ans de révolution islamique », AFP, 11 février 2014

terroriste :

Il ajoutait que " suite à ce massacre terroriste ", ses troupes avaient engagé une course poursuite contre les assaillants " les 8 et 9 février, en tuant six et faisant deux prisonniers " arabes ".

« Mali : un responsable du Mujao dit avoir enlevé une équipe du CICR », AFP, 11 février 2014

changement climatique :

Environnement, énergie, climat L’article 3 stipule qu’ « une cohérence est recherchée entre les objectifs de la politique de développement et de solidarité internationale et ceux des autres politiques publiques, à l’échelle nationale et européenne, susceptibles d’avoir un impact dans le domaine du développement, en particulier les politiques commerciale, agricole, fiscale, migratoire, sociale, ou les politiques relatives aux droits des femmes, à la recherche et l’enseignement supérieur, à l’éducation, à la culture, à la santé, à l’environnement, à l’énergie et à la lutte contre le changement climatique, à la paix et à la sécurité, à l’économie sociale et solidaire ou aux outre-mers ».

« Les députés adoptent le projet de loi sur le développement et de solidarité internationale », Journal de l’Environnement, 11 février 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

syndicats réclament l’interdiction :

Les syndicats réclament l’interdiction des applications de réservation de VTC sur smartphone, un délai de réservation minimum de 30 minutes et des courses d’un montant de 60 euros a minima.

« Taxis : les syndicats durcissent le ton malgré la nomination d’un médiateur », AFP, 11 février 2014

talibans exigent la libération :

Les talibans exigent la libération de leurs prisonniers et le retrait des forces armées de leurs fiefs des zones tribales afin d’aller de l’avant dans ces pourparlers.

« Pakistan : 12 morts dans un attentat contre un cinéma porno », AFP, 11 février 2014

avocat général avait réclamé mardi une peine :

L’avocat général avait réclamé mardi une peine de « 12 à 15 ans de prison ».

« L’entraîneur Régis de Camaret condamné en appel à 10 ans », AFP, 11 février 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ces autorisations rendues nécessaires au titre de la « loi sur l’eau » et des règles de protection des espèces sont illégales : pour faire passer ce projet particulier, l’Etat s’autorise à violer ses propres règles générales de protection de l’environnement ! Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Des lacunes inacceptables et des avis scientifiques méprisés En délivrant les autorisations nécessaires à la destruction du bocage humide de Notre-Dame-des-Landes et de la biodiversité qu’il comporte, l’État a refusé d’entendre les avis défavorables des instances scientifiques chargées d’examiner ces dossiers (collège des experts scientifiques, Conseil national de protection de la nature).

« Notre-Dame-des-Landes : À la justice de trancher », France Nature Environnement, 11 février 2014

Les syndicats réclament l’interdiction des applications de réservation de VTC sur smartphone, un délai de réservation minimum de 30 minutes et des courses d’un montant de 60 euros a minima.

« Les taxis menacent de poursuivre les blocages contre la concurrence des VTC », AFP, 11 février 2014

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Cependant, l’APF estime qu’un tel niveau, à quelques mois de l’échéance de 2015, est « un grave échec de la politique de mise en accessibilité de la France ».

« Accessibilité des villes aux handicapés : constat « accablant » malgré des progrès », AFP, 11 février 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus immense – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

SEIS, DML, CCEN

Je préconise de regarder ce que tout cela manifeste ! On s’y colle ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

SEIS
Seismic Experiment for Interior Structures,
DML
délégations à la mer et au littoral,
CCEN
commission consultative d’évaluation des normes

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Hollande, Obama, Yellen, Camaret, Sarkozy, Gurlitt, Bettencourt, Migaud, Gattaz, Anastasiades, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 21 janvier 2014 et une période « récente » qui va du 22 janvier 2014 au 11 février 2014

« Période ancienne » :

2467 Sarkozy
1208 Obama
984 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
368 Le Pen
351 Poutine
333 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
279 Copé
274 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
227 Berlusconi
193 Valls
192 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
148 Morsi

« Période récente » :

18 Hollande
15 Ianoukovitch
10 Brahimi
9 Valls
8 Sarkozy
7 Obama
7 Poutine
7 Morsi
5 Ayrault
5 Trierweiler
4 Montebourg
3 Yellen
3 Le Pen
3 Ashton
3 Sissi
3 Erdogan
2 Camaret
2 Bettencourt
2 Gattaz
2 Pérol
2 Balladur
2 Leclerc
2 Dassault
2 Ledoux
2 Mouallem
2 Assad
2 Le Roux
2 Clooney
2 Nuland
2 Ban

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Un peu de géopolitique pour finir

Je préconise vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : début laborieux de Genève II, pas de progrès selon Brahimi ». On y lit :

« Homs peut être appelé un succès », a-t-il estimé à propos de l’évacuation de plus d’un millier de civils des quartiers assiégés de cette ville de Syrie et du ravitaillement que l’ONU a pu faire parvenir aux populations bloquées depuis 2012.

M. Brahimi a salué le courage du personnel de l’ONU et des volontaires du Croissant rouge syrien « qui ont pris beaucoup de risques » dans cette opération réalisée alors que des tirs ont continué.

« La voiture du représentant de l’ONU en Syrie a été totalemen Lakhdar Brahimi, le médiateur des Nations unies pour les négociations sur le conflit syrien, a jugé » laborieux « le début du nouveau cycle de discussions avec l’opposition et le gouvernement et a admis ne pas accomplir » beaucoup de progrès « .

La deuxième : » Syrie : les deux délégations à la même table avec le médiateur de l’ONU « . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le médiateur de l’ONU Lakhdar Brahimi essaye avec difficulté de sortir du dialogue de sourds qui a caractérisé jusqu’à présent ces négociations.

Il a précisé que la délégation de l’opposition avait abordé le sujet avec le médiateur de l’ONU lundi au début de la deuxième session qui doit en principe s’achever vendredi.

La Syrie va rester à cette conférence », a assuré lundi le vice-ministre des Affaires étrangères, Faysal Mokdad Pour tenter de débloquer la situation le coparrain russe de la conférence a proposé une réunion élargie incluant les deux coparrains.

Mais pour le moment seule une réunion entre M. Brahimi et des diplomates russes et américains de haut rang a été annoncée pour vendredi sans mention d’une participation syrienne.y

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : 460 civils évacués de Homs, aucune avancée à Genève ». Les extraits qui s’imposent ici :

A Homs (centre), l’opération humanitaire a été rendue possible grâce à une trêve négociée par l’ONU entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles.

Se félicitant de la prolongation de la trêve à Homs, la patronne des opérations humanitaires de l’ONU, Valerie Amos, a souhaité que les négociateurs à Genève « se mettent d’accord sur une livraison à long terme de l’aide aux 250000 civils dans les communautés assiégées en Syrie », où le conflit a fait plus de 136000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés en près de trois ans.

L’ONU a dit espérer sa reprise prochainement.

Pas de progrès à Genève En Suisse, les délégations du régime et de l’opposition ont été reçues successivement par le médiateur de l’ONU Lakhdar Brahimi, qui a renoncé à une conférence de presse, visiblement en raison de l’absence de progrès.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Iran célèbre 35 ans de révolution islamique ». On peut y lire notamment :

Pour faire attendre la foule, très familiale, les organisateurs avaient prévu des radio-crochets de chansons à la gloire de la révolution ou des concours « d’effigies de l’Arrogance », en référence aux pays occidentaux.

Depuis son élection, le président Rohani, qualifié de modéré, a entamé une politique de rapprochement avec la communauté internationale, essentiellement pour mettre fin aux sanctions occidentales décrétées contre Téhéran en raison de son programme nucléaire controversé.

[ an error occurred while processing this directive ] Les Occidentaux et Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire de la région, soupçonnent depuis une dizaine d’années l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie farouchement.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit se rendre aux Etats-Unis début mars pour discuter « des moyens d’empêcher l’Iran de produire des armes nucléaires ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’Iran appelle à des négociations » justes « avec l’Occident ». Quelques énoncés pour finir :

président Hassan Rohani a réclamé mardi des négociations « justes » avec les grandes puissances, dans un discours à l’occasion du 35e anniversaire de la Révolution islamique, dénonçant dans le même temps « l’illusion » d’une action militaire contre l’Iran si la diplomatie échouait.

Ces négociations, qui reprennent le 18 février, doivent permettre de parvenir à un accord global garantissant à la communauté internationale la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien.

Les Occidentaux et Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire de la région, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert de son programme civil, ce que Téhéran nie farouchement.

Hassan Rohani bénéficie du soutien de l’ayatollah Khamenei pour mener ces négociations à travers son charismatique chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 janvier 2014) :

450 Clearstream
418 corruption
337 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
131 dopage
125 viol
117 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
97 Cahuzac
92 Elf
90 caricatures
89 écoutes
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

5 corruption
3 Libor
2 Gurlitt
2 Tapie
2 fuites
2 Urdangarin
2 Bettencourt
2 trafic
2 manipulation
1 Gayet
1 violences
1 écoutes
1 s
1 Noos
1 VA-OM
1 faits divers
1 Pérol
1 vente
1 Boulatov
1 hippodrome

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :