Bonsoir

10 février 2014 23:8:17

Tiens, je n’ai pas dit "Hello" ?
Ah bon. C’est que je dois être encore en francophonie.

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Si User veux, User peut cliquer là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/10_f%C3%A9vrier

J’ai raconté cette anecdote à mes étudiants, celle de la définition de la sculpture par Michel-Ange : il suffit de prendre un bloc de marbre et de tailler tout ce qui ne fait pas partie de la statue. Au fond, c’est ce que fait la vie, elle taille ce qui ne fait pas partie de la sculpture. nous réduit à une sorte d’être fondamental, si on a de la chance. Ou, si on n’en n’a pas à une icône endurcie, sans considération pour son prochain. (…) Individuellement, collectivement, nous bataillons pour nous extirper du bourbier de notre condition (tel un homme pris au piège d’une eau recouverte de glace, et qui s’élève jusqu’à la poche d’air, juste sous la surface, où il peut au moins respirer), et atteindre quelque chose de meilleur, quelque chose de supérieur à ce que nous sommes réellement. C’est la seule part de grâce qui nous est accordée. Mais bien peu parmi nous y parviennent au niveau individuel, et encore plus rarement au niveau collectif.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


Le processus de mise en place est presque fini. J’ai bien accès aux 178 documents du corpus de textes – le premier a pour titre " Antibiotiques : le nombre d’ordonnances plafonne " et le dernier " Hollande aux Etats-Unis aux sources de l’amitié franco-américaine ". On vadans un avenir extrêmement proche pouvoir examiner ça de plus près !

Voici la chronique du jour

Il n’est pas trop dur de le croire : j’ai du mal à organiser « intelligemment » les documentations qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 178, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je peux noter les personnages proprement humains qui gouvernent le contenu de l’actualité, en l’occurrence, ce 10 février 2014, Hollande, Delanoë, Obama, Sarkozy, Leclerc, Renault, Fabius, Bae, Brahimi, Dassault,… mais pourquoi pas Fillon, Weiss, Le Pen ou Valls qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Suisse, Etats-Unis, Europe, Iran, Syrie, Italie, Japon, Australie, Allemagne, Turquie, Norvège, Afrique… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : inondations, nucléaire, pesticides, gaz à effet de serre, gaz de schiste, drogue, inondation, incendie, terrorisme, changement climatique, particules fines, tsunami, déchets nucléaires… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont particulièrement Google, Leclerc, Renault, Dassault, Toyota, Yahoo, Société Générale, EDF, Boeing, Volkswagen, BNP Paribas, Total, Publicis…

Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me recroqueviller sur des classes d’objets décodables sans peine ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du monde émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Une » valeur sacrée « Interrogé sur la Radio suisse romande, avant une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a estimé que la politique du gouvernement britannique dans le domaine des prestations sociales pour les travailleurs de l’Est avait pu influer de manière négative sur le débat helvétique de la même façon que les discours des partis d’extrême droite. » ! Bien entendu, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les zones de pêche ou les populations de poissons, la montée des eaux ou encore la concurrence des VTC… mais cela ne dit rien de ce qui se trame proprement sur votre planète ! Et dans certains contextes je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je répéter l’expérience quand même ?

Je passe et j’enchaîne quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

Nouvelle Zélande : « McCully a déclaré que la Nouvelle Zélande était fortement opposée à la chasse à la baleine pratiquée par le Japon dans les océans du sud, et que des mesures supplémentaires pourraient être prises.

« L’intrusion d’un bateau de chasse à la baleine du Japon provoque la colère de la Nouvelle Zélande », Actualités News Environnement, 10 février 2014

p. » bq. nouveau partenariat : « Souhaitant » une alliance transformée « entre leurs deux pays, ils évoquent aussi leurs positions communes sur l’Iran et la Syrie, et soulignent que l’Afrique » du Sénégal à la Somalie « est le théâtre » le plus visible « du » nouveau partenariat « noué par leurs deux pays, citant le Mali, le Sahel et la Centrafrique.

« Hollande arrive aux Etats-Unis, s’envole avec Obama vers le fief de Jefferson », AFP, 10 février 2014

p. »

Ce n’est quand même pas réussi… Est-ce que je peux récupérer l’affaire en examinant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

D’autre part, des tractations se poursuivaient lundi à New York pour persuader Moscou de se rallier à un projet de résolution sur la situation humanitaire en Syrie, ont indiqué des diplomates.

« Syrie : des centaines de civils assiégés à Homs évacués, dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

La délégation du gouvernement, dirigée par le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, a demandé une nouvelle fois « que la fin des violences et du terrorisme, avec l’obligation pour les pays qui le soutiennent de cesser leur politique, soit le premier point sur lequel nous nous mettions d’accord », selon un projet de communiqué qu’elle a fait circuler.

« Syrie : retour au dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Tout cela est insignifiant…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Officiellement, la rupture de M. Hollande et Mme Valérie Trierweiler après la révélation d’une liaison entre le président et une actrice n’a pas eu de conséquences sur le programme.

« Hollande aux Etats-Unis pour une visite d’Etat de trois jours », AFP, 10 février 2014

" C’est assez révélateur du fonctionnement de l’Union européenne qui multiplie les menaces, qui multiplie les chantages.

« Immigration : Le Pen appelle les Français à suivre l’exemple suisse », AFP, 10 février 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

De plus, le dossier ne contient pas de preuve matérielle de la présence de l’accusé chez Mme Blanc.

« Jugés pour coups mortels, un ex-gendarme clame son innocence », AFP, 10 février 2014

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

Non décidément aujourd’hui je ne la contrôle pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses guerres civiles, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est ennuyeux et… ravageur !

« Il nous a fait la guerre pendant des années en nous disant que la priorité nationale c’était une épouvante et aujourd’hui il se félicite du référendum suisse (…) qui est en même temps un référendum de maîtrise de l’immigration, ce qu’il n’a pas fait pendant les 5 ans où il était Premier ministre, et un référendum de priorité nationale », a-t-elle dit.

« Immigration : Le Pen appelle les Français à suivre l’exemple suisse », AFP, 10 février 2014

L’exercice devrait également être marqué par un ralentissement des marchés de grande consommation, dont les panélistes anticipent un recul de 1 à 3% en valeur, dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs.

« Leclerc : ventes en hausse de 4,4% en 2013, prudence pour 2014 », AFP, 10 février 2014

Une analyse que ne partagent pas les chercheurs entendus par la cour, pour qui « la RTLM a tout changé », selon les mots d’André Guichaoua, auteur de « Rwanda, de la guerre au génocide ».

« Procès Rwanda : actionnaire de radio Mille collines ? L’accusé minimise encore », AFP, 10 février 2014

Les man ? uvres démarreront le 24 février, soit pendant les réunions des familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953), prévues entre les 20 et 25 février.

« Corées : le Nord annule la visite d’un émissaire américain, tensions avec le Sud », AFP, 10 février 2014

Les man ? uvres démarreront le 24 février, soit pendant les réunions des familles séparées par la guerre de Corée (1950-1953), prévues entre les 20 et 25 février.

« Corées : le Nord annule la visite d’un émissaire américain, regain de tension avec le Sud », AFP, 10 février 2014

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent certifié en interpellation de sigles non constatés m’a répercuté ceux-ci : DOC, BICE

Je lui demande de les tirer au clair ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre tableau :

DOC
di Origine Controllata,
BICE
Bureau international catholique de l’enfance

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Delanoë, Obama, Sarkozy, Leclerc, Renault, Fabius, Bae, Brahimi, Dassault, Fillon, Yellen,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a le temps et le courage de regarder attentivement les tris ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 9 février 2014, la distribution a la forme suivante :

2473 Sarkozy
1213 Obama
1000 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
590 Royal
536 Villepin
371 Le Pen
358 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
279 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
202 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
179 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
155 Morsi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de notoriété – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Weiss, Ngaïssona, Jefferson, Schembri, Granjon, Eschena, Yazami, Lalouani, Bennhamias, Atlan, Lomazzi, Canarelli, Bensouda

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts notables s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques avant tout… Je n’en ai pas découvert ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

assassinat de Germain Trabuc :

« Compte tenu de la nature des faits, qui sont délictuels, la prescription expirait en mars 2007 », soit trois ans après l’assassinat de Germain Trabuc, a-t-elle estimé, prenant là encore le contrepied du tribunal correctionnel de Marseille qui avait invoqué des arguments juridiques, non recevables à ses yeux.e

« Procès de la psychiatre d’un patient meurtrier : la relaxe requise », AFP, 10 février 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

A Homs (centre), l’opération humanitaire a été rendue possible grâce à une trêve négociée par l’ONU entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles.

« Syrie : des centaines de civils assiégés à Homs évacués, dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Se félicitant de la prolongation de la trêve à Homs, la patronne des opérations humanitaires de l’ONU Valerie Amos a souhaité que les négociateurs à Genève « se mettent d’accord sur une livraison à long terme de l’aide aux 250000 civils dans les communautés assiégées en Syrie », où le conflit a fait plus de 136000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés en près de trois ans.

« Syrie : des centaines de civils assiégés à Homs évacués, dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

L’ONU a dit espérer sa reprise prochainement.

« Syrie : des centaines de civils assiégés à Homs évacués, dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Pas de progrès à Genève En Suisse, les délégations du régime et de l’opposition ont été reçues successivement par le médiateur de l’ONU Lakhdar Brahimi, qui a renoncé à une conférence de presse visiblement en raison de l’absence de progrès.

« Syrie : des centaines de civils assiégés à Homs évacués, dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Reçues successivement par le médiateur de l’ONU Lakhdar Brahimi, les deux délégations ont continué à avancer chacune selon leur propre agenda, comme elles l’avaient fait pendant la première session de négociations en janvier.

« Syrie : retour au dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Moscou a proposé lundi que les diplomates russes et américains se joignent à leur collègues de l’ONU pour une rencontre conjointe avec les deux délégations syriennes aux pourparlers en cours à Genève.

« Syrie : retour au dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

« Approche pragmatique » « Si des réunions complémentaires sous les auspices de l’ONU peuvent aider les négociations à avancer, nous sommes prêts à considérer » cette possibilité, a rapidement réagi un haut responsable américain sous couvert d’anonymat.

« Syrie : retour au dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Un document en arabe de M. Brahimi, dont l’AFP a eu connaissance, circulait lundi à l’ONU à Genève.

« Syrie : retour au dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Seul point concret de ce dialogue, l’ONU avait essayé d’arracher en janvier une « mesure humanitaire de confiance », un accord entre opposition et gouvernement pour venir en aide à la population de la vieille ville de Homs, dans le centre, assiégée depuis 2012.

« Syrie : retour au dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

Depuis quatre jours, un millier de civils ont été évacués par l’ONU des quartiers assiégés en dépit de tirs.

« Syrie : retour au dialogue de sourds à Genève », AFP, 10 février 2014

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Voici les affaires des dernières 24 heures : Gayet, corruption, violences, écoutes

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 janvier 2014) :

450 Clearstream
411 corruption
336 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
145 Karachi
131 dopage
124 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
93 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
83 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

12 corruption
4 Cahuzac
3 vente
3 Bettencourt
3 Leonarda
2 Gayet
2 écoutes
2 Urdangarin
2 trafic
2 manipulation
2 viande de cheval
2 liaison
2 universitaire
2 Snowden
1 violences
1 s
1 Noos
1 VA-OM
1 faits divers
1 Pérol

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins touchante si on la compare à ce qui compose l’amorce. J’y planche et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

salut !