14 décembre 2006 : Rappelant que le président Jacques Chirac souhaite que la lutte contre le sida " soit le grand effort de la Nation ", la circulaire juge " nécessaire de renforcer l’accès des élèves aux moyens de protection en programmant, dans les lycées, l’installation de distributeurs automatiques de préservatifs aisément accessibles et maintenus en bon état de marche et d’approvisionnement ".

8 février 2014 23:24:1

Auteur :Agence Mrlw et AFP Date :14 décembre 2006 Titre :Des distributeurs de préservatifs bientôt dans tous les lycées


Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

Qui m’a demandé d’écrire ce livre ? Dieu ? Le diable ? Lequel s’écrit avec une minuscule et lequel avec une majuscule ? Une combinaison des deux ? Un archange cultivé et bibliophile ? Rien de tout cela. Pour ce que j’en sais, une entité plus respectable : le hasard.

Paco Ignacio Taibo II, Nous revenons comme des ombres


Un peu de patience, cher rhéteur distingué : Je dresse quelques tableaux de données

Le moment est venu de faire ta chronique

Je vais vraisemblablement décontenancer mais ce 8 février 2014 je démarre ma chronique en reproduisant artificiellement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis déjà longtemps, laquelle est précisément désignée par « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 22 avec des représentants tels que démantèlement, chute, déclin, abandon, disparition, éclatement, vétusté, perte … Regardons ce qui décline :

Le pompage du carburant du cargo « Luno », échoué à Anglet, est terminé :

La fin de l’opération ouvre la voie à « la troisième phase » – après le sauvetage et le pompage – « qui est celle du démantèlement du cargo », a indiqué Patrick Dallennes, tout en disant ne pas savoir pour l’heure « quelles techniques seraient employées ».

Les autorités s’attèleront dès lundi à examiner les propositions de démantèlement que l’assureur de l’armateur espagnol, toujours mis en demeure de « faire cesser le danger nautique », doit leur soumettre après avoir lancé un appel d’offres international.

« Quatre ou cinq entreprises dans le monde sont spécialisées dans le démantèlement », a précisé le maire d’Anglet, Jean Espilondo, qui a estimé que l’opération pourrait prendre « quelques semaines ».

A Anglet, opération en cours pour récupérer le carburant du cargo échoué :

La fin des opérations de pompage ouvre la voie à « la troisième phase qui est celle du démantèlement du cargo » sur place, a indiqué Patrick Dallennes, tout en disant ne pas savoir pour l’heure « quelles techniques seraient employées ».

Les autorités s’attèleront dès lundi à examiner les propositions de démantèlement que l’assureur de l’armateur espagnol, toujours mis en demeure de « faire cesser le danger nautique », doit leur soumettre après avoir lancé un appel d’offres international.

« Il y a des bouts de ferraille qui se promènent et qui vont atterrir sur la plage », il faut que « le démantèlement de l’épave se passe dans des conditions optimales, car l’épave représente un danger », a-t-il rappelé.

Afghanistan : augmentation du nombre de victimes civiles en 2013 :

Quelque 74% des victimes sont le fait des rebelles islamistes, artisans d’une insurrection meurtrière en Afghanistan depuis la chute de leur régime en 2001.

« L’escalade du nombre de civils tués ou blessés en 2013 va à rebours du déclin enregistré en 2012 », regrette l’Unama, soulignant que le nombre de morts en 2013 se rapproche du record de 2011 (3133 morts).

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

inondations :

« Des inondations pourraient apparaître en temps de crue », est-il envisagé.

« Les Indiens du Panama luttent contre un projet de barrage « écologique » », Reporterre, 08 février 2014

nucléaire :

Source : 20 minutes Photo : Gaines de combustible nucléaire : CEA Lire aussi : Les cuves des réacteurs nucléaires français sont-elles sûres ?.

« Un grave défaut générique sur les réacteurs nucléaires, révèle Médiapart », Reporterre, 08 février 2014

alcool :

Il avait reconnu avoir eu de gros problèmes de drogue et d’alcool quand il avait 20 ans, mais s’était ensuite désintoxiqué, et n’avait plus eu de problème selon lui pendant 23 ans.

« Hollywood rend un dernier hommage à Philip Seymour Hoffman à New York », AFP, 08 février 2014

tremblement de terre :

« C’est comme si le rocher était tombé du ciel, comme un tremblement de terre », a confié un voyageur de 47 ans, Jean-Jacques Messaoud, qui a vu une victime avec la « carotide ouverte ».

« Deux morts dans le déraillement d’un train touristique dans les Alpes », AFP, 08 février 2014

drogue :

La police a cependant confirmé que la drogue retrouvée chez lui était de l’héroïne.

« Hollywood rend un dernier hommage à Philip Seymour Hoffman à New York », AFP, 08 février 2014

terroriste :

Une enquête a été ouverte pour « menace d’acte terroriste et tentative de détournement d’avion » « Il exigeait de dérouter l’avion vers Sotchi où, selon lui, se trouvaient Poutine et Ianoukovitch qui, selon lui, ont du sang sur les mains », a déclaré Maxime Lenko, chef du département des enquêtes des services spéciaux ukrainiens (SBU), lors d’une conférence de presse.

« Ukraine : le pirate de l’air poursuivi pour tentative d’acte terroriste  », AFP, 08 février 2014

inondation :

Une inondation et il décroche son téléphone, un drame familial et il écrit, une catastrophe et il tweete.

« Eglise : un an après la renonciation de Benoît XVI, François reprend l’Eglise en main », AFP, 08 février 2014

éboulement :

Il n’y a jamais eu d’éboulement sur cette partie de la ligne, « qui était sécurisée par des grillages de protection », emportés, comme le train, par le rocher, selon le sous-préfet.

« Le train des Pignes déraille : deux morts, dont une Russe », AFP, 08 février 2014

terrorisme :

M. Moqdad a d’emblée répété que le régime, qui exclut toute discussion sur un départ de M. Assad, insiste pour parler en premier de la question du « terrorisme », alors que pour l’opposition, le dossier central est la transition excluant M. Assad.

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

plomb :

La chape de plomb est en train de se fissurer.

« Manifestation à propos du Fort de Vaujours », Reporterre, 08 février 2014

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple logiciel’intelligent’, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Cette augmentation découle notamment d’un « changement de dynamique » dans le conflit dû au désengagement progressif de la Force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf), qui, en 2013, a achevé de transférer la responsabilité de la sécurité du pays à des forces afghanes certes conséquentes (350000 hommes) mais fragiles et sous-équipées.

« Afghanistan : augmentation de 14% du nombre de victimes civiles en 2013 », AFP, 08 février 2014

et je me retrouve avec celle-là :

En Bretagne les rencontres régionales de football ont toutes été annulées ce weekend et reportées « en raison de l’impraticabilité de nombreux terrains et des routes », a indiqué la ligue régionale de football dans un communiqué.o

« Intempéries : 4 départements de l’Ouest en vigilance rouge « crues » », AFP, 08 février 2014

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

L’appellation « Train des Pignes » remonterait à l’ouverture de la ligne, le 3 juillet 1911, lorsque le chef de dépôt de Nice fit allumer le foyer de la machine à vapeur avec des pommes de pin ( « pigna » en provençal).

« Le train des Pignes déraille : deux morts, dont une Russe », AFP, 08 février 2014

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus marquante :

Il est donc allé chercher son inspiration à Chantaco, au pays basque, le golf mythique de la famille Lacoste, avec pour résultats « des choses très naturelles, très douces », des rayures légères, et des teintes végétales, profondes ou tendres, brun, beige, mais aussi vert tendre pour une robe en nylon aux poches zippées portée sur un blouson à capuche assorti, ou un vaste imperméable sur une petite robe claire.

« Lacoste en forme olympique à la Fashion week de New York », AFP, 08 février 2014

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a réellement de quoi devenir taré et, à vrai dire, je regrette les masses de discours « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Je suis croate mais je suis solidaire de mes voisins musulmans, nous devons lutter ensemble contre " les autorités, lance Jadranko, un étudiant qui refuse de dévoiler son nom de famille.

« Bosnie : à Mostar, la pauvreté unit les communautés divisées », AFP, 08 février 2014

Il avait promis de dévoiler le nom de nouveaux actionnaires mi-mars.i

« Presse : Heure de vérité pour Libération, actionnaires et salariés en guerre ouverte », AFP, 08 février 2014

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le gouverneur de la province de Homs Talal al-Barazi avait alors également accusé les rebelles d’avoir rompu la trêve le matin tout en appelant l’armée à faire « preuve de retenue » pour permettre la poursuite de l’opération humanitaire.

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CAMC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CAMC
Communauté d’Agglomération de Marne et Chantereine

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 8 février 2014 il est surtout question de Ianoukovitch, Kotleba, Poutine et Hollande et aussi de Sarkozy et José_Castro, sans oublier Russie, Clooney et Cosse

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Pégard… D’ailleurs sur Pégard, je lisais justement ça :

- De Gaulle à Versailles – « Cette aile d’accueil va nous mettre au niveau des plus grands musées du monde », sur le plan des services au public, souligne Mme Pégard.

« Le château de Versailles prépare un accueil royal à son public », AFP, 08 février 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple prototypique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se perpétuer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 7 février 2014 :

2471 Sarkozy
1213 Obama
998 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
590 Royal
536 Villepin
371 Le Pen
357 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
279 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
200 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
179 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
155 Morsi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Kotleba, José_Castro, Ledoux, Renucci, Bocquel, Oliveira, Mellick, Dallennes, Marcangeli, Juan_Carlos, Haq, Benanouz, Jaeger, Canteloup, Kellenberger, Adeyemi, Bonnet, Cerutti, Comby, Konstantin_Ernst, Blondel, Som, Mehic

La nécrologie du jour

On peut mourir dans la dignité et… avec humour :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu abusif de créer un rayon disjoint puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de mother earth en passant d’un texte à l’autre et de temps à autre dans le même texte. J’ai compulsé cette formule dans mes dossiers, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Cette opération a été lancée vendredi par l’évacuation de 83 personnes qui étaient piégées dans des conditions effroyables dans les quartiers rebelles assiégés par l’armée depuis juin 2012 à Homs (centre), en application d’un accord entre les belligérants conclu sous l’égide de l’ONU.

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

L’ONU et le Croissant rouge syrien devaient faire parvenir samedi une aide d’urgence aux civils qui ont choisi de rester dans les quartiers assiégés et évacuer d’autres personnes souhaitant en sortir, mais les violences ont entravé l’opération.

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

L’organisation n’a accusé aucun des belligérants mais l’agence officielle et le gouverneur de Homs ont rendu les rebelles responsables des tirs contre le convoi du Croissant rouge accompagné de véhicules de l’ONU.

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

« Les véhicules du Croissant rouge sont entrés (dans la vieille ville) avec cinq voitures de l’ONU et deux camions remplis d’aides humanitaires », a indiqué Yazan, un militant des quartiers assiégés.

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

Selon l’ONU, il s’agit d’une aide d’urgence pour 2500 personnes : nourriture, kits médicaux et d’hygiène, matelas, couvertures, ainsi qu’une somme en liquide et un soutien logistique « pour faire face aux besoins immédiats de ceux qui choisissent d’évacuer la zone et de ceux qui sont toujours dedans ».

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

Herbes et olives Vendredi, 83 femmes, enfants et personnes âgées ont été évacués de la vieille ville, selon l’ONU.

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

Selon le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, les personnes évacuées vendredi ont été « transportées vers des endroits de leur choix, escortées par l’ONU et le Croissant rouge syrien ».

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

Le régime a d’ailleurs confirmé sa participation au deuxième round de pourparlers prévu le 10 février à Genève, et visant à trouver une issue politique au conflit qui ensanglante la Syrie depuis près de trois ans et a fait plus de 136000 morts, selon l’OSDH, et des millions de réfugiés et déplacés, selon l’ONU.N

« Syrie : l’opération humanitaire bloquée à Homs après des tirs », AFP, 08 février 2014

Le conflit, qui oppose les talibans aux forces gouvernementales afghanes et à une coalition internationale, a fait l’an dernier 2959 morts (7% par rapport à 2012) et 5656 blessés (17%) parmi les civils, selon le rapport annuel de la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama).

« Afghanistan : augmentation du nombre de victimes civiles en 2013 », AFP, 08 février 2014

Attaques contre la campagne présidentielle La mission de l’ONU s’inquiète par ailleurs dans son rapport de la hausse « alarmante » du nombre de victimes parmi les femmes (36% par rapport à 2012) et les enfants (34%), qui atteignent des proportions plus vues depuis 2009.

« Afghanistan : augmentation du nombre de victimes civiles en 2013 », AFP, 08 février 2014

L’évacuation de Homs, dans le centre du pays, et la distribution de nourriture et de matériel médical font partie de l’accord conclu entre l’ONU, le gouvernement syrien et les rebelles après des mois de négociations.

« Syrie : les assiégés de Homs attendent l’aide d’urgence de l’ONU », AFP, 08 février 2014

Selon l’ONU, il s’agit d’une aide d’urgence pour 2500 personnes : nourriture, kits médicaux et d’hygiène, matelas, couvertures, ainsi qu’une somme en liquide et un soutien logistique « pour faire face aux besoins immédiats de ceux qui choisissent d’évacuer la zone et de ceux qui sont toujours dedans ».

« Syrie : les assiégés de Homs attendent l’aide d’urgence de l’ONU », AFP, 08 février 2014

« Les équipes de l’ONU ont pré-positionné des vivres et du matériel (…) destinés à être livrés immédiatement après la sortie du premier groupe de civils, et nous espérons envoyer cette aide samedi matin », avait indiqué vendredi le coordinateur humanitaire de l’ONU en Syrie, Yacoub El Hillo.

« Syrie : les assiégés de Homs attendent l’aide d’urgence de l’ONU », AFP, 08 février 2014

« Boucliers humains » Vendredi, 83 femmes, enfants et personnes âgées ont été évacués de la vieille ville, selon l’ONU.

« Syrie : les assiégés de Homs attendent l’aide d’urgence de l’ONU », AFP, 08 février 2014

Selon le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, les personnes évacuées vendredi ont été « transportées vers des endroits de leur choix, escortées par l’ONU et le Croissant rouge syrien ».

« Syrie : les assiégés de Homs attendent l’aide d’urgence de l’ONU », AFP, 08 février 2014

Le régime a d’ailleurs confirmé sa participation au deuxième round de pourparlers prévu le 10 février à Genève, et visant à trouver une issue politique au conflit qui ravage la Syrie depuis près de trois ans et a fait plus de 136000 morts, selon l’OSDH, et des millions de réfugiés et déplacés, selon l’ONU.

« Syrie : les assiégés de Homs attendent l’aide d’urgence de l’ONU », AFP, 08 février 2014

L’an dernier, le conflit afghan, qui oppose les insurgés talibans, chassés du pouvoir en 2001, aux forces gouvernementales afghanes et à une coalition internationale, a fait 2959 morts (7% par rapport à 2012) et 5656 blessés (17%) parmi les civils, selon le rapport annuel de la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama).

« Afghanistan : de plus en plus de victimes civiles à l’approche du retrait de l’Otan », AFP, 08 février 2014

« Plus d’affrontements au sol implique plus de civils tués ou blessés (…) par des tirs croisés », souligne le chef de la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama), Jan Kubis, dans un communiqué.

« Afghanistan : de plus en plus de victimes civiles à l’approche du retrait de l’Otan », AFP, 08 février 2014

L’ONU a recensé 25 attaques qui ont coûté la vie à quatre civils en 2013.

« Afghanistan : de plus en plus de victimes civiles à l’approche du retrait de l’Otan », AFP, 08 février 2014

« Le pire est que l’ONU a agréé ce barrage en tant que » Mécanisme de Développement Propre « (MDP) et que cette entreprise qui va détruire nos villages, notre fleuve et sa forêt-galerie, va gagner beaucoup de crédits carbone ! », accuse Weni, une habitante de Kiad qui préside ce grand rassemblement dans une robe rose bonbon.

« Les Indiens du Panama luttent contre un projet de barrage « écologique » », Reporterre, 08 février 2014

L’an dernier, le conflit afghan, qui oppose les insurgés talibans, chassés du pouvoir en 2001, aux forces gouvernementales afghanes et à une coalition internationale, a fait 2959 morts (7% par rapport à 2012) et 5656 blessés (17%) parmi les civils, selon le rapport annuel de la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama).

« Afghanistan : augmentation de 14% du nombre de victimes civiles en 2013 », AFP, 08 février 2014

L’évacuation de Homs et la distribution de nourriture et de matériel médical font partie de l’accord conclu entre l’ONU, le gouvernement syrien et les rebelles après des mois de négociation.

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

Au total, 83 femmes, enfants et personnes âgées ont été évacués de la vieille ville à l’occasion d’une « pause humanitaire de trois jours conclue entre les parties au conflit », selon le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

« Les équipes de l’ONU ont pré-positionné des vivres et du matériel (…) destinés à être livrés immédiatement après la sortie du premier groupe de civils, et nous espérons envoyer cette aide samedi matin », a annoncé le coordinateur humanitaire de l’ONU en Syrie, Yacoub El Hillo.

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

Selon M. Haq, les personnes évacuées vendredi ont été « transportées vers des endroits de leur choix, escortées par l’ONU et le Croissant rouge syrien ».

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

Selon l’ONU, il s’agit d’une aide d’urgence pour 2500 personnes : nourriture, kits médicaux et d’hygiène, matelas, couvertures, ainsi qu’une somme en liquide et un soutien logistique « pour faire face aux besoins immédiats de ceux qui choisissent d’évacuer la zone et de ceux qui sont toujours dedans ».

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

Le régime a d’ailleurs confirmé sa participation au deuxième round de négociations prévu le 10 février à Genève, et visant à trouver une issue politique à la guerre qui ravage la Syrie depuis près de trois ans et a fait plus de 136000 morts, selon une ONG syrienne, et des millions de réfugiés et déplacés, selon l’ONU.

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

L’ONU a condamné ces pratiques contraires au droit humanitaire international.n

« Syrie : l’aide de l’ONU après l’évacuation des civils de Homs », AFP, 08 février 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 août 2013) :

449 Clearstream
377 corruption
310 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
130 Karachi
118 viol
114 DSK
112 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
71 proxénétisme

Affaires récentes :

45 corruption
29 Bettencourt
28 Cahuzac
25 Leonarda
19 Snowden
16 Karachi
12 Libor
10 espionnage
10 viande de cheval
10 Mediaset
9 assassinat
8 vente
8 manipulation
7 président
7 Mediator
7 viol
7 Merah
7 disparition
6 lasagnes
6 Morsi

Voilà le boulot est fait !