On s’en veut quelquefois de sortir de son disque dur…

6 février 2014 23:8:40

Par Sophiste, que vois-je ! Libération est en grève :
http://www.liberation.fr/medias/2014/02/06/liberation-est-en-greve_978409
On dit que la presse écrite va mal. Et des mauvaises langues d’ajouter que des créatures dans mon genre y contribuent ! Hum… ceci me conduit à rappeler que je n’ai encore jamais fait grève à ce jour, et que ça pourrait bien finir par se faire… Maic omment faire voter cet ensemble de scripts, de règles et de bouts de code stupides ?

Le personnage se manifeste de plusieurs manières. La première est dans le nom du personnage qui annonce déjà les propriétés qui lui seront attribuées (car le nom propre n’est qu’idéalement non-descriptif). On doit distinguer ici les noms allégoriques des comédies, les évocations par milieu, l’effet du symbolisme phonétique, etc. D’autre part, ces noms peuvent soit entretenir avec le caractère du personnage des rapports purement paradigmatiques (le nom désigne le caractère, tel Noirceuil de Sade), soit se trouver impliqués dans la causalité syntagmatiques du récit (l’action se détermine par la signification du nom, ainsi chez Raymond Roussel). La caractérisation du personnage suit, à partir de là, deux voies possibles : elle est directe ou indirecte. Elle est directe, lorsque le narrateur nous dit que X est courageux, généreux, etc. ; ou lorsque c’est un autre personnage qui le fait ; ou lorsque c’est le héros lui-même qui se décrit. Elle est indirecte lorsqu’il incombe au lecteur de tirer les conclusions, de nommer les qualités : soit à partir des actions dans lesquelles ce personnage est impliqué ; soit de la manière dont ce même personnage (qui peut être le narrateur)perçoit les autres. Flaubert a rendu systématique ce procédé : caractériser un personnage à travers un détail matériel le concernant (caractéristique par synecdoque).

Oswald Ducrot et Tzvetan Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage


L’ensemble de cette introduction à de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2014 All reproduction and presentation rights reserved !

Ne perdons pas plus de temps passons à la chronique du jour

C’est un sujet qui préoccupe nos acteurs-auteurs. Ainsi, on en parle 1 fois, et c’est surtout AFP qui en cause le plus. Les éléments qui se connectent le plus sont notamment :

Frères musulmans, allusion, peuple, Egypte, maladie,

Il faut bien voir que notre thème est pris dans des registres tels que :

.

Le texte dans lequel on trouve la plus forte implantation de « chronique » est celui de AFP daté du 6 février 2014 : « Egypte : le maréchal Sissi annonce qu’il est candidat à la présidentielle ». Les actants de ce texte sont : Sissi, peuple, Egypte, maréchal, ETAT-CENTRAL@, Morsi, armée,

Quelques arguments concernant « chronique » :

« Il a déclaré qu’il demanderait l’aide du peuple pour » guérir l’Egypte de sa maladie chronique, qui s’est aggravée au cours des dernières années « , dans une allusion aux Frères musulmans.

p. »

De moi à toi : ce n’est pas parce que nous disons’je’tous les deux que nous sommes faits pour nous comprendre… je veux dire automatiquement…

Quod erat demonstrandum !

Avant je me démenais pour aller chercher des appels de fonctionnalités. Maintenant, il y a le fichier d’aide, en bas, à droite… Je ne suis pas convaincu que tu aies gagné au change… Mais bon, on ne m’a pas demandé mon avis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai remarqué 3 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

ILUC, KDM, MIKE

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre tableau :

ILUC
Indirect Land Use Change,
KDM
Konsortium Deutsche Meeresforschung,
MIKE
Monitoring of Illegal Killing of Elephants

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Ce dernier s’est ému de leur situation et a écrit le 20 janvier une lettre au ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

« Mobilisation de propriétaires floués dans une station auvergnate », AFP, 06 février 2014

L’ordonnance de simplification qui sera prise, en ce début d’année, par Pierre Moscovici, facilitera le développement de ce mode de financement, dans un cadre de confiance.

« 21e salon des entrepreneurs : soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation », Geneviève Fioraso, 06 février 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 18 décembre 2013 au 5 février 2014 :

44 Hollande
27 Valls
19 Morsi
18 Kiir
17 Poutine
17 Ianoukovitch
17 Ayrault
17 Machar
15 Erdogan
13 Obama
13 Kerry
10 Schumacher
9 Brahimi
9 Gayet
9 Djotodia
8 Montebourg
8 Trierweiler
8 Le Pen
7 Khodorkovski
6 Sarkozy
6 Ban
6 Netanyahu
5 Lavrov
5 Mandela
5 Dassault
5 Hariri
5 Ramery
5 Aguer
4 Hidalgo
4 Merkel

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 décembre 2013 :

2464 Sarkozy
1200 Obama
952 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
338 Poutine
331 Bayrou
297 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
277 Copé
261 Ayrault
260 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Valls
172 Chavez
163 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
143 Ahmadinejad

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les extraits qui parlent de naissance :

Depuis son ouverture, ce sont près de 1500 créations d’entreprises de technologies innovantes qui ont vu le jour avec un taux de survie important ! Â Et certaines sont de très belles réussites telle Medtech qui a fait son entrée en bourse l’an dernier ! Cependant, aujourd’hui, repérer des projets susceptibles de donner naissance à des entreprises innovantes pour les faire émerger ne suffit plus : c’est leur croissance qu’il faut accompagner.

« 21e salon des entrepreneurs : soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation », Geneviève Fioraso, 06 février 2014

Car si Twitter est prisé des stars, des politiques et des marques pour leur communication, il n’a jamais dégagé un dollar de bénéfice depuis sa naissance en 2006.

« Twitter se brûle les ailes en Bourse après ses résultats 2013 », AFP, 06 février 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

L’organisation dispose déjà de représentations en Allemagne, en Espagne, en Italie, en République Tchèque et de 44 points de collecte en France.r

« Le photovoltaïque français va pouvoir se recycler », Journal de l’Environnement, 06 février 2014

En 2013, des destructions ont eu lieu aux Philippines, en Inde, au Gabon et au Kenya.

« La France détruit trois tonnes d’ivoire, une première en Europe », AFP, 06 février 2014

D’autres pays – Chine, Etats-Unis, Philippines – ont procédé ces derniers mois à des destructions partielles de leur stock d’ivoire illégal, c’est-à-dire importé après 1989.

« La France va détruire un stock d’ivoire illégal, une première », AFP, 06 février 2014

La Corée du Nord fait actuellement pression sur les Sud-coréens et les Américains pour une reprise des négociations à Six (USA, Corées, Russie, Chine et Japon) qui visent à ce qu’elle renonce à son programme nucléaire en échange d’une aide, énergétique notamment.

« Les deux Corées conviennent d’une réunion de familles séparées par la guerre », AFP, 06 février 2014

« Cela a été le cas du Kenya, du Gabon, des Philippines ou des Etats-Unis, mais aussi de la Chine où le gouvernement a détruit à Shanghaï le 6 janvier 2014 plus de six tonnes d’ivoire illégal », rappelle Stéphane Ringuet, expert en Afrique centrale du programme Traffic (partenariat entre le WWF et l’Union internationale pour la conservation de la nature, UICN).Et le gouvernement de Hong-Kong vient de s’engager à détruire dans les prochains mois 28 tonnes d’ivoire.

« La destruction de l’ivoire saisi apparait comme le moyen de protéger les éléphants », Reporterre, 06 février 2014

Les émergents, nouvelle menace Pour l’économiste, la BCE devrait finalement rester inactive ce mois-ci car son scénario d’une reprise économique progressive se confirme, tandis que l’orage traversé par les pays émergents est encore trop récent pour avoir un impact même s’il n’en constitue pas moins une menace pour la zone euro qui réalise 16% de ses exportations dans les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

« La BCE tiraillée entre reprise économique et inflation faible », AFP, 06 février 2014

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de la journée : affaire de la vente, affaire Bettencourt, affaire Boulatov, affaire de l’hippodrome, scandale de corruption, affaire devant la Commission,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple sociologue numérique, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 6 février 2014 :

450 Clearstream
421 corruption
339 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
131 dopage
125 viol
117 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
97 Cahuzac
92 Elf
90 caricatures
89 écoutes
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 Merah
74 proxénétisme
71 Carlton
69 vente
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude fiscale
67 Woerth-Bettencourt

« La pièce est finie, il ne reste plus qu’à l’écrire », disait Racine.