Permettez-moi de m’étonner en passant qu’aucun d’entre vous ne se soit jamais inquiété de soulever le voile dont j’ai la pudeur et la lâcheté de m’envelopper.

5 février 2014 23:8:28



Nous sommes le 5 février et on vient discuter le bout de gras avec Marlowe ? Comme c’est sympathique

Euh… J’ai cherché ce que je pouvais dire sur la date… à part qu’on est en février et que c’est le deuxième mois de l’année… C’est un peu plat… C’est énervant, par intermittence, cette obligation que j’ai de toujours trouver quelque chose d’original à dire…
Je passe à la citation, ça ira mieux après…

Pour pouvoir dire adieu à quelque chose, il fallait s’y opposer de manière à créer une distance intérieure. Il fallait changer la présence tacite, diffuse, dont elle vousavait enveloppé, en une clarté qui révélait ce qu’elle signifiait pour vous. Et cela voulait dire qu’elle devait se matérialiser en prenant des contours visibles.

Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne (2004)


C’est singulier mais j’insère une publicité :


La chronique qui suit est complètement originale

Ce n’est pas facile de rester amical quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car le moteur de recherche financé par la pub fait causer de lui dans l’actualité de ce mercredi. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans ma mémoire pour voir ce que j’avais noté, et j’ai entrevu ceci :

« 21 décembre 2006. Les renifleurs du Web du cabinet Comscore nous apprennent que Google a ravi à Yahoo ! la place de numéro 2 des sites internet ayant attiré le plus de visiteurs uniques en novembre dans le monde, et que Microsoft reste numéro un. Il faut dire que les pirates qui visitent le site de Microsoft ne sonnent pas toujours deux fois ! »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce mercredi sur Google ? Il en est question 38 fois, dans 6 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Concurrence : Bruxelles s’oriente vers un règlement amiable avec Google » et « Concurrence : Bruxelles s’oriente vers un règlement amiable avec Google »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (dans un certain sens, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : services, Commission, engagements, concurrents, EUROPE@, manière, Almunia, ENTREPRISES@, utilisateurs, proposition, euros, concurrence, INTERNET@, sites, prix, VICTIMES@, communiqué, amende, propositions, changements, la manière, ETAT-CENTRAL@, organisme, voyages, Walker, Kent, porte-parole, rebondissements, reprises, refus …

Quant aux tendances argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique de marché, Opinion/Communication, Formes de responsabilité …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur Internet mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

« Nous sommes toujours optimistes sur la capacité de Twitter à devenir une des plateformes leaders sur le Web, aux côtés de Google, Amazon ou Facebook », a écrit Mark Mahaney, un analyste de RBC Capital Markets dans une note à ses clients.

« Twitter va diffuser ses premiers résultats depuis son entrée en bourse, », AFP, 05 février 2014

« Sans empêcher Google de mettre en avant ses propres services, cela propose à l’utilisateur un choix réel entre services concurrents présentés de manière comparable.

« Concurrence : Bruxelles accepte les engagements de Google, vers un règlement amiable, », AFP, 05 février 2014

Un organisme indépendant sera chargé de vérifier si Google respecte ses engagements.

« Concurrence : Bruxelles accepte les engagements de Google, vers un règlement amiable, », AFP, 05 février 2014

Les services concurrents seront présentés d’une manière clairement visible pour les utilisateurs et comparable à celle dont Google présente ses propres services, explique la Commission.

« Concurrence : Bruxelles accepte les engagements de Google, vers un règlement amiable, », AFP, 05 février 2014

Google se voyait reprocher principalement de mettre en avant ses propres services au détriment des autres moteurs de recherche spécialisés, par exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia ou lastminute.com.

« Concurrence : Bruxelles accepte les engagements de Google, vers un règlement amiable, », AFP, 05 février 2014

Les 14 plaignants vont désormais pouvoir faire connaître leur propre position avant que la Commission prenne une décision finale, sans doute dans les prochains mois, pour décider si elle rend les engagements de Google légalement contraignants.

« Concurrence : Bruxelles accepte les engagements de Google, vers un règlement amiable, », AFP, 05 février 2014

 » La nouvelle proposition obtenue de la part de Google après des discussions longues et difficiles répond désormais aux préoccupations de la Commission « , a déclaré dans un communiqué le commissaire chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia.

« Concurrence : Bruxelles accepte les engagements de Google, vers un règlement amiable, », AFP, 05 février 2014

Les négociations qui ont leu lieu entre Google et la Commission en janvier » ont été très intenses « , a-t-il reconnu mercredi.e

« Concurrence : Bruxelles s’oriente vers un règlement amiable avec Google, », AFP, 05 février 2014

Mi-janvier, M. Almunia avait exhorté Google à lui faire rapidement de nouvelles propositions, menaçant dans le cas contraire de s’engager sur la voie d’une communication des griefs, qui peut déboucher au final sur des sanctions financières allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires global de l’entreprise et exposait Google à près de 4 milliards d’euros d’amende.

« Concurrence : Bruxelles s’oriente vers un règlement amiable avec Google, », AFP, 05 février 2014

Ce début d’épilogue intervient après plusieurs rebondissements : la Commission avait manifesté à deux reprises l’année dernière son refus des engagements proposés par Google, jugés insuffisants et dont ses concurrents estimaient qu’ils ne feraient que renforcer son avantage.

« Concurrence : Bruxelles s’oriente vers un règlement amiable avec Google, », AFP, 05 février 2014

Google s’est également engagé à donner aux fournisseurs de contenu la possibilité d’un » opt-out « pour que leurs contenus ne soient pas utilisés dans ses sites de recherche spécialisés, sans qu’ils en soient pénalisés.

« Concurrence : Bruxelles s’oriente vers un règlement amiable avec Google, », AFP, 05 février 2014

 » Sans empêcher Google de mettre en avant ses propres services, cela propose à l’utilisateur un choix réel entre services concurrents présentés de manière comparable.

« Concurrence : Bruxelles s’oriente vers un règlement amiable avec Google », AFP, 05 février 2014

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

pesticides, nucléaire, attentats, tabac, changement climatique, OGM, gaz à effet de serre, drogue, avalanches, inondations, dioxyde de carbone, mazout, terroristes, cigarettes, attentat, incendies, tabagisme, obésité, éboulement, cigarette, terrorisme, déchets, CO2, gaz de schiste, perturbateurs endocriniens, insecticides, amiante, allergènes, allergène, hormones, espèces menacées, drogues, PCB, métaux lourds, hépatite B…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

pesticides :

Néanmoins le panel d’experts des pesticides de l’EFSA a résisté, et en 2012, la direction de l’EFSA a décidé de retirer le mandat du panel.

« Conflits d’intérêt : un réseau de l’industrie veut arrêter une nouvelle politique plus stricte sur les multi-résidus alimentaires de pesticides ! », generations-futures, 05 février 2014

nucléaire :

Si la Chine disposera sans doute de trois porte-avions d’ici dix ans, les Etats-Unis en ont déjà onze, à propulsion nucléaire.

« Budgets militaires : l’Asie, dont la Chine, continuent à s’armer, selon l’IISS », AFP, 05 février 2014

attentats :

« Nous nous souvenons des événements tragiques comme au marathon des Etats-Unis » à Boston l’an passé, où des attentats commis par des militants originaires du Caucase russe ont fait trois morts et 260 blessés, a observé M. Poutine.

« JO-2014 : Poutine visite un village olympique et encourage les athlètes russes », AFP, 05 février 2014

tabac :

CVS, l’une des principales chaînes de pharmacies américaines, perdait 1,50 % à 65,12 dollars après avoir annoncé qu’elle ne vendrait plus de tabac, invoquant la logique et la santé publique.

« Wall Street prudente après des indicateurs américains mitigés », AFP, 05 février 2014

changement climatique :

Le Département américain de l’Agriculture affirme que les effets du changement climatique ont conduit à une saison de pousse des plantations plus longue dans le Midwest, à une saison des incendies 60 jours plus longues qu’il y a trente ans, et à des sécheresses qui ont coûté 50 milliards de dollars aux Etats-Unis entre 2011 et 2013.

« Les Etats-Unis lancent des « hubs climatiques » pour aider les agriculteurs », Actualités News Environnement, 05 février 2014

OGM :

Être prêt avant les semis Dans l’exposé des motifs (sur lequel Inf’OGM se penchera en détail dans un prochain article), le gouvernement souligne que la mise en culture des plantes génétiquement modifiées (PGM) « pose des risques environnementaux » (notamment sur la faune non cible) et « des risques agronomiques, en accentuant les risques d’apparition d’insectes résistants aux insecticides et d’adventices tolérantes aux herbicides ».

« FRANCE – Maïs OGM en 2014 : un moratoire sous forme de loi ? », inf’OGM, 05 février 2014

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce mercredi 5 février comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 5 février 2014 :

déclarer les sites du Patrimoine Mondial

assurer la sécurité sanitaire des aliments

évaluer les risques des pesticides

rallier une terre de jihad

renforcer la démocratie en Turquie

concentrer leurs activités et services

redonner des couleurs au secteur

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Ukraine : la Russie met en garde contre un changement de cap », où on lit :

«  » Si tout le monde respecte à la lettre les documents existants, personne n’aura à modifier quoi que ce soit « , a déclaré M. Peskov sur une radio russe, sans préciser davantage les obligations de l’Ukraine. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Des députés français observent le système pénal canadien » :

« Cette mission était articulée sur » une recherche des pratiques de surveillance des sorties de prison pour éviter les récidives « , a expliqué Jean-Jacques Urvoas, président socialiste de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, lors du passage de la mission à Montréal. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Patrick Cohen accuse Schneidermann d’avoir » nourri la haine antisémite « à son égard » :

« Dans Libération, Daniel Schneidermann critiquait Patrick Cohen pour avoir reproché à Frédéric Taddeï d’inviter dans son émission sur France 2 Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral et Marc-Edouard Nabe, des » proscrits « qui » ont dit des choses désagréables sur les juifs, Israël, ou le sionisme « . »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

CVTC, TSSA, CRVM

Je regarde leurs définitions ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

CVTC
Club de villes et territoires cyclables,
TSSA
Transport Salaried Staffs Association,
CRVM : Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Recherche places de stationnement Le CVTC l’assure : le nombre de places pour garer son vélo est en hausse : +30% en deux ans.

« Le vélo en campagne pour les élections municipales », Journal de l’Environnement, 05 février 2014

La grève de 48 heures a commencé mardi soir à 21h00 (GMT et locale) à l’appel de deux syndicats — le TSSA et le Rail, Maritime and Transport union (RMT) – - qui protestent tous deux contre la suppression de 950 postes aux guichets.

« Grève du métro à Londres : des millions de voyageurs en difficulté », AFP, 05 février 2014

Pour mener à bien les développements nécessaires dans le cadre de ces thématiques, l’IRFM travaille en étroite collaboration avec le LIST (Laboratoire d’Intégration de Systèmes et des Technologies) du CEA, le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) de Luminy, spécialisé sur l’étude du facteur humain et des sciences du mouvement, mais aussi avec les équipes d’ITER.

« Réalité virtuelle := un outil d’aide à la conception essentiel dans le projet ITER (Focus) », bulletins électroniques, 05 février 2014

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 8 décembre 2013 au 4 février 2014 (dite « période récente », de 60 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

2459 Sarkozy
1195 Obama
942 Hollande
751 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
259 Abbas
254 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
160 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

53 Hollande
29 Valls
27 Ianoukovitch
24 Ayrault
20 Kiir
19 Poutine
19 Morsi
19 Machar
17 Obama
15 Mandela
15 Erdogan
15 Kerry
12 Djotodia
11 Montebourg
11 Sarkozy
10 Schumacher
9 Brahimi
9 Gayet
9 Le Pen
8 Merkel
8 Trierweiler
7 Khodorkovski
6 Copé
6 Ban
6 Netanyahu
5 Hidalgo
5 Lavrov
5 Moscovici
5 Dassault
5 Hariri

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Fabius, Borloo, Brown, Raffarin, Strauss-Kahn, Ahmadinejad …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ianoukovitch, Kiir, Morsi, Machar, Mandela, Erdogan, Kerry, Djotodia, Montebourg, Schumacher, Brahimi, Gayet, Trierweiler, Khodorkovski, Ban, Hidalgo, Lavrov, Moscovici, Dassault, Hariri …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Valls, Ayrault, Poutine, Obama, Sarkozy, Le Pen, Merkel, Copé, Netanyahu

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ukraine : Ashton à Kiev pour rencontrer le président Ianoukovitch ». On y lit :

Cet hypothétique appui américain et européen pour Kiev se ferait « quand le pays reprendra la voie de la reprise économique, via le FMI », le Fonds monétaire international, a précisé la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.

Dans le passé, Kiev a refusé de se plier aux conditions très rigoureuses du FMI.

De l’avis de diplomates occidentaux, l’aide occidentale ne pourra pas égaler la proposition russe – promesse de 15 milliards de dollars de crédits, dont trois milliards ont déjà été versés, et baisse de 30% du prix du gaz.

La deuxième : « Irak : 24 morts dans de nouveaux attentats à Bagdad ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Plus de 140000 personnes ont fui les violences dans la province d’Al-Anbar, le plus vaste déplacement de population en cinq ans en Irak, selon l’ONU.

Des diplomates, dont le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ont appelé les autorités irakiennes à ? uvrer en faveur d’une réconciliation nationale, les insurgés étant enhardis par le mécontentement de la minorité sunnite qui s’estime discriminée par le gouvernement dominé par les chiites.

La troisième dépêche a pour titre « Ukraine : Ashton rencontre le président, Washington appelle au compromis ». Les extraits qui s’imposent ici :

Conditions du FMI Dans le même esprit, le représentant de M. Ianoukovitch au Parlement, Iouri Mirochnitchenko, a estimé devant la presse que le pouvoir et l’opposition pourraient trouver dès ce mercredi un terrain d’entente, un « algorithme » pour une réforme constitutionnelle.

L’hypothétique appui financier et européen devrait venir seulement si le pays s’oriente vers la reprise économique, via le FMI, le Fonds monétaire international, a indiqué mardi la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.

Dans le passé, Kiev a refusé de se plier aux conditions très rigoureuses du FMI.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le président ukrainien va rencontrer Poutine vendredi à Sotchi ». On peut y lire notamment :

Cette rencontre se fera à Sotchi (sud de la Russie) en marge de l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver, alors que l’Ukraine est plongée depuis plus de deux mois dans une profonde crise politique portant sur son orientation géopolitique, entre Russie et UE.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Leonid Kojara avait indiqué lundi que le président se rendrait à Sotchi mais il n’avait pas fait mention d’une rencontre bilatérale avec M. Poutine.

Contestation sans précédent Le président ukrainien, confronté depuis plus de deux mois à un mouvement de contestation sans précédent né du refus fin novembre du gouvernement de signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’une coopération économique avec la Russie, est tiraillé entre Occidentaux et Russes.

La Russie a été accusée par les Occidentaux d’avoir exercé des pressions économiques sur les autorités ukrainiennes pour les dissuader d’un rapprochement avec l’Union européenne.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Pédophilie : l’ONU critique sévèrement la politique du vatican ». Quelques énoncés pour finir :

C’est la première fois que le Saint-Siège est sévèrement mis en cause par un organe de l’ONU qui fait autorité dans son domaine.

Dans sa première réaction, le Saint-Siège a « pris acte des observations finales » de l’ONU concernant les sévices pédophiles, qu’il examinera « avec attention », selon un communiqué.

« On dirait quasiment que le rapport était préparé à l’avance, avant la rencontre avec la délégation du Saint-Siège », s’est insurgé Mgr Silvano Tomasi, observateur près de l’ONU à Genève, dans une interview à Radio Vatican.

« Le document (de l’ONU) ne semble pas à jour », ajoute le prélat, avant de détailler les mesures prises par l’Eglise catholique contre ces abus.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Leonarda, affaire de trafic, affaire des lasagnes, affaire des plats, scandale de corruption, procès de M. Morsi,

Soit d’abord Leonarda :

« On célèbre les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre », a-t-il ajouté, précisant qu’il avait été en contact avec le cabinet de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, au sujet de cette affaire, qu’il présente comme « la future affaire Leonarda ».

« Une Arménienne enceinte sous le coup d’une expulsion d’un foyer », AFP, 05 février 2014

Puis trafic :

Simbikangwa avait été interpellé en 2008 sur l’île française de Mayotte où il vivait sous une autre identité, pour une affaire de trafic de faux papiers.

« Rwanda : la cour d’assises de Paris se penche sur le parcours de Simbikangwa », AFP, 05 février 2014

Ensuite, lasagnes :

« Oui, c’est un secteur en danger, qui emploie 800000 personnes », résume Jean-Pierre Fleury, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB), qui cite les conclusions de la mission parlementaire créée après l’affaire des lasagnes au cheval, en février 2013.

« En France, la filière bovine confrontée aux incertitudes du lendemain », AFP, 05 février 2014

J’en termine avec celle-ci : plats :

La baisse de l’abattage en 2013 – moins 6% en moyenne nationale, 11% chez le plus puissant du secteur, l’entreprise Bigard qui réalise 43% des abattages en France – accompagne la baisse régulière de la consommation depuis une dizaine d’années (encore -2, 5% en 2013). L’affaire des plats préparés au cheval faussement étiquetés « au boeuf » n’a pas arrangé les choses et le secteur, toutes viandes confondues, s’apprête à contre-attaquer avec un étiquetage « Viande de France » : il sera officiellement présenté le 11 février et surtout lancé en grande pompe lors du Salon de l’Agriculture dix jours plus tard à la Porte de Versailles à Paris.

« En France, la filière bovine confrontée aux incertitudes du lendemain », AFP, 05 février 2014

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Il nous faut terminer. Je termine avec cette information qui devrait intéresser notre ex ami bruxellois, Alain François :

Mais ne serait-ce pas une ruse du capitalisme pour intégrer à la marge des petites actions sans bouleverser le système ? « Nous ne sommes pas là pour juger les acteurs avec qui nous travaillons, nous sommes là pour les faire changer » répond Florian.

« Pour changer le monde, achetez-le ! », Reporterre, 05 février 2014