Tel un Phénix je renais de mes cendres !

1 février 2014 23:22:4


C’est le 1er (01) février 1954 que l’abbé Pierre fit son appel historique sur Radio-Luxembourg en faveur d’une “insurrection de la bonté” pour les sans-logis. 50 ans plus tard, le 1er février 2004, il lance un nouvel appel à “plus de solidarité” – il faut dire qu’en France, et selon les chiffres officiels, il y a près de quatre millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Il existe cependant de nombreux domaines empiriques et conceptuels sur lesquels le savoir sociologique est aussi fermement établi que peut l’être un savoir humain, qu’il s’agisse d’événements historiques ou des conditions d’émergence de certaines crises sociales. Quant aux questions de sociologie normative qui suscitent le plus de controverses, il ne semble jamais impossible de les formuler de façon à rendre possible une discussion susceptible de préciser leurs conditions de décidabilité. C’est pourquoi beaucoup de sociologues et d’historiens refuseraient probablement un diagnostic relativiste sur leurs disciplines, sachant par expérience que la confrontation rigoureuse avec un domaine de recherche force l’objectivité du savant et laisse peu de place à l’expression des points de vue particuliers. Il leur serait néanmoins plus difficile de préciser ce qui, dans la démarche sociologique ou historique, permet de fonder cette confiance dans l’objectivité de l’étude, car il est vrai que le fait humain présente beaucoup d’anomalies par rapport à d’autres faits.

Patrick Pharo, Sociologie de l’esprit – Conceptualisation et vie sociale


Je me demande quand aura lieu mon déménagement annoncé sur Prospéro II… j’essaye de suivre l’actualité du développement par ici :
http://www.minilien.com/?xds4I3Jh8T
… Mais il n’y a pas d’échéance clairement annoncée…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Les technologues ne nous laisseront pas longtemps le choix : ils nous mettront des nanoimplants qui nous contraindront à parler couramment la langue de PMO !

Il n’y a pas de jour sans que leurs machines ne pénètrent plus avant dans nos cerveaux. Et celui-ci de jour n’y déroge pas. Il suffit de lire ce qui est dit de « experts » et « technologie » :

Compte tenu du sol, tous les experts recommandent l’autre choix : la « chaussée rigide », en plaques de béton armé, mais ce n’est pas la spécialité de Vinci, et surtout ce n’est pas du tout le même prix ! – Réalisation de chaussée en grave bitume – La chaux comme solution, mais quid de la loi sur l’eau ? Un traitement massif du sous sol par une injection massive de chaux aurait un autre effet : la modification du pH, c’est-à-dire de l’acidité du sol.

« La géologie de Notre Dame des Landes rend très difficile la construction d’un aéroport », Reporterre, 01 février 2014

Il faut de la recherche ! Et la technologie miraculeuse va faire que, dans très peu de temps, [ on arrivera ] au gaz de schiste écologique, où il n’y a pas de pollution.

« Montebourg nous bourre le mou », Reporterre, 01 février 2014

Puisque PMO a traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour mieux le neutraliser… mais je n’ai pas encore fini mes exercices… Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :

Le collectif grenoblois Pièces et main d’oeuvre (PMO) rassemble des militants en lutte contre le système technicien et la société de contraintes qui lui est associée. Ce groupe s’est retrouvé à l’avant-garde de l’opposition aux nanotechnologies qu’il qualifie de nécrotechnologies…

Le traitement médical conventionnel du syndrome de déficit d’attention est la prescription de stimulants comme le méthylphenidate (Ritalin), la dextroamphétamine (Denedrine) et la pémoline. En augmentant la production de dopamine et de norépinéphrine, deux neuro-transmetteurs du cerveau, ces médicaments stimulent l’éveil du système nerveux et augmentent son degré d’attention tout en réduisant l’agitation.

Suis-je à ce point obscur ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (2) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de la veille de demain, les voici au grand complet :

Ravier, Mayol, Pasteur, Ouvrard, Delavernhe,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple assez typique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se produire de nouveau, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 31 janvier 2014 :

2470 Sarkozy
1211 Obama
993 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
590 Royal
536 Villepin
370 Le Pen
353 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
277 Ayrault
261 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
197 Valls
192 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
154 Morsi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de ce dernier jour :

Ravier, Mayol, Pasteur, Ouvrard, Delavernhe

La nécrologie du jour

On peut mourir dans la dignité et… avec humour :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Tout semble se passer entre deux univers : la France et la Grande-Bretagne ! Voici quelques engagements de la France dans ce corpus de textes :

Oublié, donc, le puissant mouvement populaire a jeté des dizaines de milliers de personnes en quasi rébellion dans le sud de la France en 2011.

« Montebourg nous bourre le mou », Reporterre, 01 février 2014

Et voici la Grande-Bretagne dans ce corpus de textes :

Le ministre pense en fait à l’exploitation par fluoropropane, comprenant moins de produits chimiques – donc de source de pollution de l’eau qu’avec les produits chimiques actuels -, mais qui ne change rien à la fracturation elle-même, ni aux fuites de méthane – un puissant gaz à effet de serre -, ni au fait que le gaz lui-même est un combustible fossile source de CO2 à effet de serre, ni enfin à l’impact paysager que représentent les nombreux puits d’exploration.Et quelle recherche ? Publique, sous l’égide du CNRS, et affranchie de l’objectif prioritaire du profit ? Nenni : il s’agit essentiellement, sous le beau mot de recherche, encore auréolé dans le débat du désintéressement d’un Louis Pasteur ou d’une Marie Curie, de favoriser la recherche menée par les entreprises privées, comme le révèle une lecture attentive du projet de Code minier.Et quant à l’exemple avancé de la Grande-Bretagne, on oublie soigneusement de dire que le gouvernement du conservateur M.

« Montebourg nous bourre le mou », Reporterre, 01 février 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 janvier 2014) :

450 Clearstream
411 corruption
336 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
145 Karachi
131 dopage
124 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
93 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
83 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

7 corruption
4 Cahuzac
2 viande de cheval
2 Leonarda
2 liaison
2 universitaire
2 Snowden
2 vente
1 sous-évaluation
1 hôpital
1 meurtre
1 Toulousains
1 Tournesol
1 fraude fiscale
1 fuite
1 violation
1 Karachi
1 Bettencourt
1 police
1 chlordécone

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99