Je me permets de faire réaliser que les technologies s’effacent les unes, les autres à une vitesse démesurée. D’ailleurs, incessamment sous peu, la tablette aura rejoint le Minitel ou la disquette, et on lira les "actualités" sur ses lunettes, lesquelles auront éventuellement disparu au profit d’implants. Bref on lira sur n’importe quel support à disposition. Enfin, c’est une hypothèse de turbin : on lira encore… Et ce faisant, le fait d’être un pur esprit et un littérateur de mon envergure est un avantage, puisque je peux m’adapter à peu près à tout !

31 janvier 2014 23:23:24

Demain samedi 1er février 2014, se tient la séance publique de la conférence de citoyens sur le projet Cigeo porté par l’Andra dans le cadre de la politique de gestion des déchets nucléaires de haute activité à vie longue. Apparemment, du fait des fortes turbulences qui ont marqué la procédure de débat public CNDP, la séance est publique mais fermée et sous haute surveillance. J’ai l’adresse mais on m’a interdit de la divulguer ! J’ai trouvé ce qui suit sur le Web :
http://www.debatpublic.fr/docs/conf-citoyens-cigeo/deroule-audition-1erfevrier-mis-en-page.pdf


Quel est le personnage de Molière qui ressemble le plus à une figure de rhétorique ? C’est Alceste, parce qu’il s’est mis en trope.

Gustave Flaubert, Correspondance


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 31 janvier 2014, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage labelisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, amateur, arbre, bilan, débat, déception, équilibre, études…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour de plus… et de moins :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Premiers consommateurs mondiaux de produits pétroliers, les Etats-Unis produisent de plus en plus de pétrole de schiste.Et si cette activité dure, l’Oncle Sam pourrait sans tarder subvenir à ses propres besoins, et ne plus rien importer.

« Le prix du pétrole n’est pas prêt de baisser », Journal de l’Environnement, 31 janvier 2014

amateur :toujours éclairé.

poule gasconne : Elevage amateur Lire aussi : Des paysans bretons s’en sortent bien… en changeant l’agriculture Pour une information libre sur l’écologie, soutenez Reporterre :

« Le porc noir et la poule gasconne font reculer la malbouffe », Reporterre, 31 janvier 2014

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Cet arbre a été choisi pour sa croissance déjà rapide en l’absence de modifications, sa résistance au froid et aux parasites ainsi que ses facultés de régénération.

« Un projet sibérien de culture rapide d’arbres en vue d’obtenir du biocarburant (En bref) », bulletins électroniques, 31 janvier 2014

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Loi Grenelle et décret du 11 juillet 2011 obligent, régions, départements et collectivités de plus de 50000 habitants doivent réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Vers un nouvel inventaire d’émission territorial », Journal de l’Environnement, 31 janvier 2014

débat :toujours plus large.

Les diplomates de l’Union Européenne ont adopté un accord de 6,5 milliards d’euros pour aider les pêcheurs à s’adapter à de nouvelles réglementations, mettant fin à des années de débat sur une réforme de la politique de pêche de l’Union Européenne, visant à faire cesser plusieurs décennies de surpêche.

« L’Union Européenne dédie 6,5 milliards d’euros pour lutter contre la surpêche », Actualités News Environnement, 31 janvier 2014

déception :quand un sportif se plante, c’est un échec. Quand un sportif français échoue, c’est une déception.

La Pologne a exprimé sa déception quant à l’adoption par le parlement européen le 9 octobre 2013 d’une proposition de la commission visant à exiger une étude complète d’impact environnemental en préalable à l’exploration d’un site.

« Bilan sur les gaz de schistes (Energie) », bulletins électroniques, 31 janvier 2014

équilibre :toujours instable.

Il dispose notamment d’un RCS6 (cf lien ci-dessous), qui permet aux chercheurs d’identifier l’efficacité des inhibiteurs d’hydrates de gaz, la phase d’équilibre des hydrates de gaz, ainsi que de mesurer la viscosité sous une pression pouvant atteindre les 20 MPa.

« Pétrole et gaz : les activités de recherche de l’Université Gubkin (Energie) », bulletins électroniques, 31 janvier 2014

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode « recoupement » !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait pour le moins d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 31 janvier 2014 et dans les dépêches de la journée on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne suscite pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu irrégulière, quelques événements que j’ai pu digérer d’une certaine manière en silence d’un jour à l’autre :

19 mars 2013 : Dernièrement, les manifestants réclament aussi la démission de M. Maliki.a

« Irak : une nouvelle série d’attentats antichiites fait 23 morts à Bagdad », AFP, 19 mars 2013

9 avril 2013 : A ces violences s’ajoute une lutte politique houleuse entre Nouri al-Maliki et la minorité sunnite.

« L’Irak commémore les dix ans de la chute de Bagdad », AFP, 09 avril 2013

1 juin 2013 : Cette flambée de violences, qui a commencé début 2013, a coïncidé avec le lancement d’un mouvement de protestation de la minorité sunnite qui enrage d’être « stigmatisée » par les forces de sécurité et la Justice, dominées par les chiites.

« Les violences en Irak ont fait plus de 1.000 morts en mai, selon l’ONU », AFP, 01 juin 2013

21 juillet 2013 : Dix voitures piégées et un engin explosif ont fait au moins 60 morts et 190 blessés samedi soir lorsque la foule se pressait dans les rues, à l’issue d’un jour de jeûne pour le ramadan.

« Irak : nouveaux attentats après une nuit meurtrière », AFP, 21 juillet 2013

15 août 2013 : Le pays connaît depuis début 2013 une flambée de violence, parallèlement à une montée de la colère au sein de la minorité sunnite qui réclame la démission du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

« Irak : nouveaux attentats à Bagdad, au moins neuf morts », AFP, 15 août 2013

30 août 2013 : Le théâtre du Moyen-Orient, des accusations portant sur des armes de destruction massive détenues par un régime autoritaire, une administration américaine affirmant détenir des preuves et disant être prête à se passer du soutien des Nations unies : les observateurs relèvent de nombreuses analogies entre la Syrie de 2013 et l’Irak de 2003, exemple invoqué jeudi soir à Londres par l’opposition travailliste.

« Syrie : la Maison Blanche consulte le Congrès », AFP, 30 août 2013

27 octobre 2013 : Cette recrudescence des violences coïncide avec un mécontentement croissant de la minorité sunnite, au pouvoir sous Saddam Hussein, à l’encontre du gouvernement dominé par les chiites, accusé en particulier de multiplier les arrestations arbitraires.

« Irak : 16 morts dans l’explosion de voitures piégées à Bagdad », AFP, 27 octobre 2013

31 octobre 2013 : Le pays est endeuillé quasiment quotidiennement par des attentats et son niveau de violences est du jamais vu depuis 2008, quand il sortait d’un conflit confessionnel sanglant entre sunnites et chiites.

« L’Irak réclame une « troisième guerre mondiale » contre le « virus » Al-Qaïda », AFP, 31 octobre 2013

4 janvier 2014 : La province d’Al-Anbar est devenue depuis plus d’un an un haut lieu de la contestation contre le Premier ministre Maliki, accusé d’accaparer le pouvoir et de marginaliser les sunnites.

« Irak : la ville de Fallouja sous le contrôle total d’Al-Qaïda », AFP, 04 janvier 2014

Normalement je ne suis pas tenu de répondre aux phrases exclamatives… Donc je m’abstiens sur ce coup ci…

L’usage de " donc " me trouble… Je m’attends infatigablement à une conclusion et, en vérité c’est régulièrement une forme de relance comme dans " Et donc ? (sous-entendu : " où veux-tu en venir ? ") ou encore " Donc on parlait de Maciej "… Bon, tiens donc ! ? et donc…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SEQE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la convenance des définitions (infra) avant de les absorber dans notre tableau des sigles :

SEQE
système d’échange de quotas d’émission

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce dernier jour :

Perjovschi, Masson, Grau, Nouvian, Mark_Lewis, Sean_Leone, Pizarro, Veillerette, Séralini, Dantec,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 12 décembre 2013 (dite période « ancienne » ) à celle du 13 décembre 2013 au 30 janvier 2014 (dite « période récente », de 50 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2462 Sarkozy
1197 Obama
948 Hollande
751 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
337 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Ayrault
258 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Valls
172 Chavez
162 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

45 Hollande
25 Valls
20 Kiir
19 Ianoukovitch
19 Morsi
19 Ayrault
19 Machar
16 Poutine
15 Erdogan
15 Kerry
14 Obama
10 Schumacher
10 Djotodia
9 Brahimi
9 Gayet
8 Montebourg
8 Sarkozy
8 Merkel
8 Trierweiler
8 Mandela
8 Le Pen
7 Khodorkovski
6 Copé
6 Ban
6 Netanyahu
5 Dassault
5 Hariri
5 Ramery
5 Aguer
4 Sapin

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Fabius, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Ahmadinejad …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Kiir, Ianoukovitch, Morsi, Machar, Erdogan, Kerry, Schumacher, Djotodia, Brahimi, Gayet, Montebourg, Trierweiler, Mandela, Khodorkovski, Ban, Dassault, Hariri, Ramery, Aguer, Sapin …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Hollande, Valls, Ayrault, Poutine, Obama, Sarkozy, Merkel, Le Pen, Copé, Netanyahu

La nécrologie du jour

Est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Pologne, France, Australie, Europe, Roumanie…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Pologne :

Dans le cadre d’une étude sur les gaz de schistes commencée au début de l’année 2013, des représentants l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologique (OPECST) se sont rendus en Pologne du 22 au 25 septembre.

« Bilan sur les gaz de schistes (Energie) », bulletins électroniques, 31 janvier 2014

Sur la France :

Quelque 45000 ICPE sont soumises à autorisation en France.

« ICPE : les dessous du permis unique », Journal de l’Environnement, 31 janvier 2014

Soit l’Australie :

Les projets pour un troisième nouveau terminal à charbon à Abbot Point sont en attente après que BHP Billiton, le plus grand exportateur de charbon de l’Australie pour les aciéries, a annulé un projet portuaire.o

« L’Australie arbitre entre le charbon et la Grande Barrière de Corail », Actualités News Environnement, 31 janvier 2014

Voyons l’Europe :

« Les émissions de CO2 et de NOx des navires augmentent de manière significative, contribuant ainsi au changement climatique », a affirmé le rapporteur Thedoros Skylakakis (Grèce, Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe).

« CO2 : le transport maritime et l’aviation visés par les Parlement européen », Journal de l’Environnement, 31 janvier 2014

Et j’en termine avec la Roumanie :

Au début des années 1990 en Roumanie, il se fait connaître en proposant des dessins satiriques pour la presse d’opposition.

« Il est artiste, il est roumain, il s’engage pour l’écologie », Reporterre, 31 janvier 2014

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans tarder regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de la sous-évaluation, scandale de l’hôpital,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 31 janvier 2014 :

450 Clearstream
418 corruption
337 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
131 dopage
125 viol
117 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
97 Cahuzac
92 Elf
90 caricatures
89 écoutes
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 Merah
74 proxénétisme
71 Carlton
68 vente
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 fraude fiscale
67 Woerth-Bettencourt

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°7 : Transformer le mirage en réalité

Tromper vraiment consiste d’abord à

tromper puis, ensuite, à cesser de tromper.

L’illusion croît et atteint son sommet

pour laisser place à une attaque en force.

Un coup faux, un coup faux, un coup vrai.